BE429822A - - Google Patents

Info

Publication number
BE429822A
BE429822A BE429822DA BE429822A BE 429822 A BE429822 A BE 429822A BE 429822D A BE429822D A BE 429822DA BE 429822 A BE429822 A BE 429822A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
boiler
distillation
regulator
liquid
vapors
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE429822A publication Critical patent/BE429822A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D3/00Distillation or related exchange processes in which liquids are contacted with gaseous media, e.g. stripping

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Vaporization, Distillation, Condensation, Sublimation, And Cold Traps (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  B R E V E T   IMPORTATION   
 EMI1.1 
 BBE V E T D XxmXXXxxSxDSSxm:   Prooédê et dispositifs pour la distillation des liquides et autres substanoes   au nom de: 
 EMI1.2 
 Monsieur Wo1demar 1àDiàSKY 
Cette invention a pour objet un procédé et les dispositifs correspondants pour la distillation des liquides et autres substances. 



   On utilise généralement pour la distillation de liquides, des chaudières à alimentation continue ou   discon-   tinue auxquelles fait suite une colonne. Dans le premier cas, la température est maintenue aussi constante que possible dans la   chaudière   et les éléments du liquide sont recueillis simultanément en   prélevant   les vapeurs à différentes hauteurs dans 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 dans la colonne de distillation. 



   Dans le second cas, on fait varier la température dans la chaudière en obtenant ainsi successivement les éléments que contient le liquide en distillation. 



   Ces dispositions offrent d'une manière générale l'inconvénient de nécessiter une surveillance constante pour assurer le maintien de la température à une va.leur cons- tante ou l'exécution d'analyses fréquentes destinées à sui- vre la marche de la distillation et à déterminer le moment où doivent être opérés les fractionnements. 



   Le procédé   d'âpres   l'invention, qui remédie à ces inconvénients,   consiste   opérer la distillation sur une ma,sse du liquide à traiter dont la quantité, la concentration et,   éventuellement,-la   température, sont maintenues automa- tiquement à une valeur constante, déterminée d'avance, aussitôt qu'un état physique ou chimique, choisi ou déter- miné d'avance, de la masse liquide a été obtenu, dans le but d'obtenir ainsi des produits de distillation constants, présentant les caractéristiques déterminées d'avance par un fonctionnement   pratiquement   automatique des appareils de distillation. 



   Le dessin annexé représente schématiquement, à titre d'exemple, une forme d'exécution d'un dispositif permettant de réaliser le procédé d'après l'inventionq. 



   Ce dispositif comporte un bac d'alimentation 1, communiquant par une tuyauterie souple 2, avec un régulateur d'alimentation à position réglable en hauteur désigné   dans-   son ensemble par 3 et comportant un récipient 4 contenant un flotteur 5 muni à sa, partie supérieure d'une soupape à pointeau 6 destinée à venir obturer l'orifice du tuyau 2. 



   Le récipient 4 est relié, également par une      tuyauterie flexible 7, avec la partie inférieure de la chaudière 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 chaudière de   distillation 8   munie d'un dispositif de chauffage approprié non représenté, qui pourra être, par exemple un serpentin de vapeur usuel, ou tout autre agencement convenable. 



   La chaudière 8 qui oomporte un robinet de vidange 9 présente, à sa partie supérieure, une conduite 10 de sortie de vapeurs aboutissant à une enceinte mélangeuse 11, reliée elle-même par une conduite 12 au dispositif usuel de condensation non   réprésenté.   



     La   chaudière 8 peut comporter un dispositif d'adduction de gaz ou vapeurs comportant un tuyau d'arrivée 13 débouchait dans un serpentin 14 logé à l'intérieur de la chaudière et se terminant par une tubulure de ,sortie 15, disposée de préférence à la partie supérieure de la chau-   diàre,  
Une tubulure 16 ménagée à la partie supérieure de la chaudière permet de mettre celle-ci en communication avec la partie supérieure du bac 1 d'alimentation par une conduite   17,   tandis qu'une conduite souple 18 relie d'autre part la tubulure 16 au récipient 4 du régulateur d'alimentation 3, cette disposition pouvant être utilisée dans le cas de distillation sous pression ou sous vide. 



   Le fonctionnement est le suivant:
Le bac d'alimentation 1 étant convenablement empli du liquide ou mélange de liquides à distiller qui peut d'ailleurs contenir en suspension, en dissolution ou autrement, des substances solides telles que poussières ou autres, ce liquide s'écoule, par le tuyau 2 et le régulateur 3, dans la chaudière 8, Le niveau s'établit dans cette chaudière à une hauteur déterminée par la position du régulateur 3, comme le montre le dessin: aussitôt que le ni- veau 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 veau dans cette chaudière atteint la hauteur déterminée par la position du régulateur 3, le flotteur 5, soulevé par le liquide, détermine l'obturation par la soupape à pointeau 6 de l'orifice du tuyau   2,   en coupant ainsi l'arrivée du liquide à la chaudière. 



   Cette chaudière étant soumise à un chauffage à température déterminée, le liquide contenu dans la chaudière est vaporisé, les vapeurs se dégagent et se rendent par le tuyau 10 dans l'enceinte mélangeuse 11 emplie de corps de contacts tels que anneaux Raschig, tournures,   etc .....     d'où   lesdites vapeurs se rendent par le tuyau 12 aux appareils de condensation et de   récupération.   



   Quand la température au sein du liquide de la chaudière s'élève et que ce liquide se vaporise, le niveau tend à baisser aussi bien dans la chaudière que dans le récipient 4 du régulateur 3. Le flotteur 5 s'abaisse et libère l'embouchure du tuyau souple 2 et le liquide du bac d'alimentation 1 se rend dans la chaudière pour rétablir le niveau. Ce niveau est ainsi maintenu constant en maintenant également constante la température à l'intérieur de la chaudière. 



   On peut donc ainsi déterminer, en donnant   au   régulateur d'alimentation 3 une position appropriée en hauteur, la température de distillation ainsi que la quantité de liquide maintenue constamment à l'intérieur de la   chaudiè-   re 8 pendant toute la durée de l'opération, ou modifier ces valeurs en faisant varier la position en hauteur du récipient 4 du régulateur 3. 



   On peut asservir la position en hauteur du régulateur 3, par exemple à la température des vapeurs émises par le liquide en distillation, ce qui peut être obtenu 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 obtenu d'une manière simple, par exemple en plaçant, en un point approprié de la conduite de dégagement des vapeurs 10, une tubulure 19 recevant un organe approprié de mesure de cette température et des dispositifs de contact, par exemple   bi-métalliques   ou autres, placés par exemple dans le circuit d'un moteur électrique 20 commandant, par une transmission par exemple à poulies 21 et câble 22, un arbre fileté 23 supportant une   console 34:   sur laquelle est monté le réalpient 4 du régulateur d talime ntation 3. 



   Bien entendu, la position en hauteur du récipient 4 du régulateur pourrait être asservie à tout autre phénomène désiré physique, chimique ou autre de l'opération de distillation, cet asservissement étant obtenu de toute manière appropriée, par exemple par l'agencement de contacts convenablement placés à l'intérieur de la chaudière 8 ou du parcours des vapeurs émises par le liquide de cette chaudière, et influencé par tout phénomène désiré de la distillation. 



   On peut,   bienentendu,   disposer en série tout   uombra   désiré de dispositifs tels que celui décrit, la chaudière 8 étant alors reliée, par son robinet de vidange 9', au bas d'alimentation d'un deuxième appareil,   etc..   Dans ce cas, on peut déterminer la température de fonctionnement de chacune des chaudières ainsi disposées en série à des valeurs convenablement fixées d'avance pour obtenir, dans le condenseur de chaque groupe ou appareil, la production de produits   désirés.   



   Chacun des, groupes ou appareils peut être ménagé de   faqon   à fonctionner, soit sous prune pression déterminée, soit sous un vide déterminé, le niveau à l'intérieur de   abaque   chaudière pouvant, éventuellement, être rendu solidai- re 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 re de la pression ou du vide. 



   Les chaudières peuvent être alimentées en tout liquide voulu ou mélange de liquides   quelconques,   en colloïdes liquides, cette alimentation pouvant être obtenue ausri par des différents mélanges de colloïdes on leur suspension dans les liquides ou encore des suspensions ou mélanges de liquides avec des corps pulvérulents ou poussièreux, solubles ou non dans le distillat. 



     On   peut, sans tomber dans les inconvénients des systèmes usuels, effectuer la distillation fractionnée sans l'aide de colonnes dtanalyses et sans déphlegmateurs. 



   En plus de cet avantage, l'invention donne la possibilité de stabiliser l'état azeotropique des différents liquides dans la chaudière 8 pendant tout la durée de   la   distillation, et quelles que soient la quantité et la nature des mélanges à distiller, ces mélanges pouvant   dtail-   leurs être simples ou complexes, c'est-à-dire comporter deux ou plus de deux liquides ou substances. 



   L'invention permet ainsi d'effectuer, en un seul cycle, la distillation et le mélange à ltêtat de vapeurs de produits liquides différents, même de ceux qui se décomposent ordinairement au cours de la distillation dans les chaudières usuelles, c'est-à-dire des produits qui passent à différents moments de la distillation et à différentes températures. 



     L'invention   permet donc de traiter   à l'aide   d'une seule et   mené   chaudière, toute quantité voulue de liquide à distiller et à condenser, et en un seul cycle de distillation, à marche continue ou semi-continue et automatiquement, le mélange, à l'état de vapeurs, de substances de densités   oifférentes   et présentant des températures différentes de distillation 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 distillation ou de vaporisation, par exemple, il devient possible de mélanger à l'état de vapeurs de l'alcool avec des hydrocarbures de provenance quelconque, même des hydrocarbures l'umls, en une opération de fonctionnement régulier   'et   uniforme pour toutes quantités voulues de ces mélanges. 



     L'invention   permet également d'incorporer faoilement aux vapeurs produites dans la chaudière 8, des gaz ou vapeurs amenés par le tuyau 15 dans le dôme de cette chaudière ou due la chambre Il et d'assurer le mélange intime des vapeurs et des gaz ainsi portés à la même   tempé-   rature, en vue de modifier la composition finale du produit de distillation. 



     L'invention   s'applique pour la distillation de substances ou mélanges de substances de toute nature, pour toutes   applications,   les dites substances pouvant être à l'état liquide,   pâteux:,   en suspension, en dissolution ou autrement. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1. procédé pour la distillation des liquides, consistant à opérer la distillation sur une masse du liquide à traiter dont la quantité, la concentration et, éventuellement, la température, sont maintenues automatiquement à une valeur constante, déterminée d'avance, aussitôt qu'un état <Desc/Clms Page number 8> état physique, chimique ou autre, ou une combinaison d'états, choisi ou déterminé d'avance de la masse liquide a été obtenu, dans le but d'obtenir ainsi des produits de distillation constants, présentant les caractéristiques déterminées d'avance par un fonctionnement pratiquement automatique des appareils de distillation.
    2. Une forme d'exécution d'un dispositif pour la mise en oeuvre du procédé d'après la revendication 1, caractérisée par le fait que la chaudière de distillation est reliée à son bac d'alimentation par l'intermédiaire d'un régulateur à position en hauteur variable, permettant ainsi de faire varier, par un réglage approprié de la position relative de ce régulateur et de la chaudière, les conditions de fonctionnement de la chaudière, et, par conséquent, les carac- téristiques des produits distillés.
    3. Une forme d'exécution du dispositif d'après la revendication 2, caractérisée par le fait que le régulateur d'alimentation comporte un récipient clos communiquant' librement par sa partie inférieure au moyen d'une conduite soupleavec la chaudière de distillat ion, et relié par sa partie supérieure avec leb@c d'alimentation au moyen d'un tuyau souple, dont l'embouchure comporte une valve obturatrice montée sur un flotteur susceptible de se déplacer dans le récipient, en permettant ainsi de régler le niveau de la chaudière par modification de la position en hauteur du récipient du régulateur, par rapport à la chaudière.
    4. Une forme d'exécution du dispositif d'après la revendication 2, caractérisée par le fait que le régulateur est monté sur une console supportée sur un arbre fileté muni d'un moteur électrique de commande dont le circuit de commande <Desc/Clms Page number 9> commande comporte des contacts ou groupes de contacts ménagés sur le parcours des vapeurs de distillation et déterminant le fonctionnement du moteur pour la, modification de la position en hauteur du régulateur d'alimentation suivant les états chimiques, physiques ou autres, ou la combinaison de deux ou plusieurs de ces états, déterminés de la masse liquide ou des vapeurs distillées, 5.
    Une forme d'exécution du dispositif d'après la revendication 2, caractérisée par le fait que la partie supérieure de la chaudière de distillation est reliée par des conduites appropriées, rigides ou souples, d'une part, avec la partie supérieure du bac d'alimentation et, d'autre part, avec la partie supérieure du récipient du régulateur d'alimentation, en vue de permettre les distillations sous pression ou sous vide.
    6. Une forme d'exécution du dispositif d'après la revendication 2, caractérisée par le fait qu'à l'inférieur de la chaudière est ménagé un serpentin débouchant dans la chambre à vapeur de la chaudière, et muni d'un dispositif d'adduction approprié,permettant d'assurer le mélange, avec les vapeurs produises dans la, chaudière, d'autres vapeurs ou de gaz amenés de l'extérieur et portés à la température de la. chaudière.
    7, Une forme d'exécution du dispositif d'après la revendication 2, caractérisée par le fait que l'installation comporte deux pu plusieurs groupes de chaudières comportant chacune son installation d'alimentation, les diverses chaudières étant disposées ou non en série. EMI9.1 t t FitT. <Desc/Clms Page number 10> R E S U M E.
    L'invention concerne un procédé et les dispositifs correspondants pour la distillation des liquides, et d'après cette invention, la distillation est opérée sur une masse du liquide à traiter dont la quantité, la concentration et la température sont maintenues automatiquement à une valeur constante, dès que la matière en traitement a été amenée à un état déterminé d'avance.
BE429822D BE429822A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE429822A true BE429822A (fr)

Family

ID=89934

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE429822D BE429822A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE429822A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4664754A (en) Spent liquid organic solvent recovery system
CA1340194C (fr) Procede d&#39;extraction au solvant notamment de matieres solides et appareillage pour sa mise en oeuvre
FR2542421A1 (fr) Procede et appareil pour produire un gaz a haute purete par vaporisation d&#39;un liquide cryogenique
BE429822A (fr)
FR2781388A1 (fr) Dispositif de regulation en continu de la composition d&#39;un melange de composants et systeme de separation de constituants incorporant ce dispositif d&#39;analyse
FR2608451A1 (fr) Procede et installation pour distiller des produits liquides thermosensibles
CA1226720A (fr) Appareil pour l&#39;extraction liquide-liquide par melange et decantation
JP5983009B2 (ja) 固体燃料乾燥装置および固体燃料乾燥方法
FR2666025A1 (fr) Procede et installation pour la production de diluants de peinture, d&#39;encre, d&#39;adhesif, et de vernis, a partir de leurs dechets.
US20030024801A1 (en) Distillation system with individual fractionation tray temperature control
RU206853U1 (ru) Проточный дистиллятор
CH521148A (fr) Procédé et installation de distillation de solutions salines
RU2142313C1 (ru) Способ разделения смесей на фракции и устройство для его осуществления
EP0049676B1 (fr) Procédé et colonne d&#39;extraction par solvant
BE421884A (fr)
EP0265300A1 (fr) Appareil à distiller par évaporation sous vide
FR2517218A1 (fr) Procede de dissolution de matieres solides, notamment de combustibles solides de reacteur nucleaire, et appareil de dissolution destine a la mise en oeuvre de ce procede
BE396287A (fr)
KR20220129305A (ko) 증발기 및 이를 이용한 분리 방법
BE571087A (fr)
Bergman et al. The flash devolatilization of cocoa butter
RU1808344C (ru) Установка дл изучени теплообменно-конденсационных процессов
BE608005A (fr)
BE340489A (fr)
BE521209A (fr)