<Desc/Clms Page number 1>
MÉMOIRE DESCRIPTIF
DÉPOSÉ A L'APPUI D'UNE DEMANDE
DE BREVET D'INVENTION Réservoir de liquide, notamment pour le prélèvement d'huile.
L'invention est relative à un réservoir de liquide, notamment pour le prélèvement d'huile, dont les quantités de liquide consommées sont automatiquement complétées par une conduite d'admission débouchant dans le réservoir, aussitôt que la consommation atteint une limite qui peut varier avec la position du réservoir.
, Des réservoirs connus de ce genre, par exemple des carburateurs à soupape à flotteur, ne fonctionnent plus de manière sûre quand l'inclinaison du réservoir par rapport au niveau de liquide devient trop grande. Il en est ainsipar exemple quand un véhicule à carburateur gravit ou descend
<Desc/Clms Page number 2>
une pente très raide. A plus forte raison, ces réservoirs ne peuvent être utilisés dans les avions qui doivent voler en montant ou en descendant à pic ou même à l'envers.
L'invention a pour but d'écarter ces inconvénients et de procurer un réservoir du genre précité avec lequel un fonctionnement sûr soit garanti pour toute position de fonctionnement. Le réservoir convient notamment comme réservoir d'huile pour le régulateur de pompes d'injection de moteurs d'avion,quand il est nécessaire d'alimenter de quantités d'huile suffisantes, dans toute position de vol voulue, par exemple un servomoteur appelé à amplifier les efforts de réglage.
Suivant l'invention on atteint ce but par des moyens simples à l'aide d'une pompe dont le tuyau d'aspiration com- mence dans le réservoir et dont le tuyau de refoulement débouche dans la conduite d'admission du réservoir, de telle manière que la pompe (constamment entraînée) s'oppose à la pression régnant dans la conduite d'admission et obture celle-ci tant que l'extrémité du tuyau d'aspiration reste immergée dans le liquide du réservoir, mais ne puisse plus obturer la conduite d'admission quand le tuyau d'aspiration émerge du liquide et provoque ainsi une diminution correspondante de la pression de refoulement.
Le dessin annexé représente plusieurs exemples d'exécution de l'invention.
Fig. 1 est une coupe d'un réservoir de liquide monté sur une pompe d'injection.
Fig. 2 montre une autre forme d'exécution du réservoir de liquide.
1 est une pompe d'injection dont la face 2 porte un réservoir de liquide assujetti au moyen de brides. Dans la partie inférieure 4 du réservoir est fixé un diaphragme 5.
Celui-ci est soumis sur une face à l'influence d'un ressort 6
<Desc/Clms Page number 3>
et de la pression d'aspiration d'un moteur non représenté dont le tuyau d'aspiration communique par une conduite 7 avec la partie inférieure 4 du réservoir. Au ressort 6 et à la dépression du tuyau d'aspiration du moteur s'opposent, sur l'autre face du diaphragme 5, un ressort plus faible 8 et la pression d'air régnant dans le réservoir. Cette pression correspond sensiblement à la pression atmosphérique, étant donné que le réservoir communique constamment, par une ouverture non représentée, avec l'air libre.
On peut faire abstraction de la faible pression statique, négligeable, que l'hu le contenue dans le réservoir exerce sur le diaphragme. L'ou- verture du réservoir, non représentée, peut communiquer avec l'extérieur par exemple par un tube en U ou par une soupape de retenue afin que le réservoir ne se vide pas même quand. on le place sens dessus dessous.
Sur une tige 10 assurant la liaison entre le diaphragme 5 et le ressort 8 est articulé un levier 11 qui pivote sensiblement au milieu de sa longueur sur une des extrémités d'une capsule barométrique 12. L'extrémité supérieure du levier 11 est reliée par une tige 13 à l'organe de commande 14 d'un servomoteur ou amplificateur 15. Quand la ,pression de l'air libre diminue, la capsule barométrique 12 se dilate à l'encontre d'un ressort 46 et déplace l'organe de commande 14 de gauche à droite sur la fig.l. Le même effet se produit quand la dépression augmente dans le tuyau d'aspiration du moteur et que le diaphragme 5 se bombe ainsi de droite à gauche (sur la fig.l) et entrafne l'autre extrémité du levier 11.
Dans les deux cas le résultat recherché est, comme on l'expliquera encore ci-après, qu'un servomoteur 15 amplifiant les efforts de réglage du régulateur règle la pompe d'injection de manière à diminuer le débit de combustible injecté, en conformité de la diminution du poids d'air aspiré.
<Desc/Clms Page number 4>
Quand la capsule barométrique 12 ou le diaphragme 5 se déplace en sens inverse, il se produit à l'avenant un mouvement inverse de l'organe de commande 14. Naturellement, dans certaines conditions, le mouvement de la capsule barométrique 12 et le mouvement du diaphragme 5 peuvent se neutraliser mutuellement de manière que l'organe de commande reste immobile. Ou bien les mouvements peuvent aussi se compléter de manière à agir tous deux simultanément dans le même sens sur l'organe de commande 14 et à communiquer à celui-ci un mouvement de réglage particulièrement important.
Sur la fig. 1 l'organe de commande 14 occupe sa position de fin de course de droite, dans laquelle son compartiment intérieur 16 communique tant avec une ouverture 17 de la partie fixe du servomoteur 15 qu'avec un conduit 18.
L'ouverture 17 est raccordée à la conduite de refoulement 19 d'une pompe à engrenage 20 dont la conduite d'aspiration est désignée par la référence 21. Dans l'exemple d'exécution représenté, la pompe à engrenage 20 est entraînée directement par l'arbre à cames 22 de la pompe d'injection 1 et fonctionne ainsi quand le moteur est en marche. Elle puise de l'huile dans la provision d'huile 9 du réservoir 3 et la refoule, dans la position représentée de l'organe de commande ou distributeur 14, par l'ouverture 17 et le conduit 18, dans une cham- bre cylindrique 23 située sur la fig. 1 à droite d'un piston 24. De ce fait le piston 24 se déplace de droite à gauche et refoule par un conduit 26 la quantité d'huile contenue dans la chambre 25 située à gauche du piston 24, de manière à ramener cette huile au réservoir 3.
En même temps, une crémaillére de réglage 27 fixée au piston déplace le régulateur, de manière connue en soi, pour produire une diminution du débit de combustible injecté. Quand par contre, à la suite d'une compression de la capsule barométrique (plus grande pression
<Desc/Clms Page number 5>
d'air libre) ou à la suite d'un accroissement de pression dans la conduite d'aspiration (ouverture d'un papillon d'accélérateur non représenté), le distributeur 14 est amené à sa position de fin de course de, gauche, l'huile refoulée par le pompe entre dans le servomoteur, par les ouvertures 17, 16, en 26. Elle gagne la chambre 25 et pousse le piston 24 de gauche à droite sur la fig.l, tandis que l'huile contenue dans la chambre 23 peut retourner au bain d'huile 9 par le conduit 18 ouvert en l'occurrence.
Pendant la course de gauche à droite du piston 24, la crémaillère de réglage 27 règle la pompe d'injection à un plus grand débit de combustible injecté. Quand par suite d'un mouvement de la capsule barométrique ou du diaphragme l'organe de commande 14 prend sa position médiane ou des positions intermédiaires, l'huile peut se rendre par la cavité 16 aux deux faces du piston.
De cette façon s'établissent la position médiane ainsi que d'autres positions intermédiaires du piston.
Directement à côté de la pompe 20 est encore montée une deuxième pompe à engrenage 28 qui est entraînée de la même manière que la pompe 20. La pompe 28 comporte un tuyau d'aspiration 29 dont l'extrémité d'aspiration, dans la position du réservoir représentée sur la fig.l, est située directement en-dessous du niveau de liquide 9. Le tuyau de refoulement 30 de la pompe 28 mène à une soupape 31 montée dans une conduite d'admission 33. La conduite d'admission est une branche de l'installation de lubrification du moteur, non représentée. La pression d'admission peut être de l'ordre de 1 à 6 atmosphères effectives. Dans l'exemple d'exécution représenté, la soupape 31 est une soupape de retenue réglée pour une pression effective d'environ 0,2 atmosphère.
Sur la fig.l est monté à droite dans le boisseau de soupape un étranglement 32 dont la section d'étranglement est si faible que,
<Desc/Clms Page number 6>
pour toutes les vitesses de rotation de la pompe 28 rencontrées en service, la pression d'huile créée par elle dans le boisseau de soupape soit un peu plus élevée que la pression régnant dans la conduite 33. Afin que, pour des vitesses de rotation rela- tivement élevées de la pompe 20 et pour un plus grand débit d'huile, la pression engendrée par la pompe ne devienne pas inutilement forte, l'étranglement 32 est en même temps conformé comme une soupape qui s'ouvre pour une pression seulement un peu plus élevée, par exemple pour une pression un peu plus élevée que 6 atmosphères effectives (cf.Fig.l). L'huile par- courant l'étranglement 32 retourne au réservoir 3 par une conduite 34.
Lorsque le niveau d'huile 9 occupe la position re- présentée sur la fig.l, la pompe 28 aspire de l'huile par son tuyau d'aspiration 29 situé trèspeu en-dessous du niveau du liquide et la refoule contre la soupape 31. La pression de liquide ainsi créée maintient fermée la soupape 31 et obture ainsi la conduite d'admission 33, de sorte que l'huile refou- lée retourne par la conduite 34 au réservoir 5. De cette façon, le niveau d'huile dans le réservoir serait constamment maintenu constant s'il n'y avait pas en même temps consommation d'huile pour la lubrification. Dans l'exemple d'exécution représenté sur la fig.l, une conduite 35 et une conduite 36 sont bran- chées sur la conduite de refoulement 19 de la pompe à huile 20, menant au servomoteur 15.
La conduite 35 amène de l'huile de lubrification à l'arbre à cames de la pompe d'injection, tandis que par la conduite 36 l'huile de graissage se rend aux joints hydrauliques entourant les plongeurs de la pompe d'injection. Aussitôt qu'a été consommée une quantité d'huile telle que l'extrémité du tuyau d'aspiration 29 émerge du li- quide, la pompe 28 aspire de l'air au lieu d'huile. Etant donné que, par suite de l'aspiration du même volume d'air
<Desc/Clms Page number 7>
compressible au lieu d'huile, aspirée précédemment, il s'établit alors dans le tuyau de refoulement 29 une plus faible pression, la soupape 31 s'ouvre sous la pression de l'huile contenue dans la conduite d'admission 33, de sorte que de l'huile se rend de la conduite d'admission, par la soupape 31, l'étranglement 32 et la conduite 34, dans le réservoir 3.
Cet appoint automatique d'huile ne cesse d'arriver que lorsque le niveau d'huile s'élève suffisamment pour que l'extrémité libre du tuyau d'aspiration 29 plonge à nouveau dans l'huile. La pompe 28 peut alors à nouveau refouler de l'huile et engendrer ainsi dans le tuyau d'aspiration 30 une pression suffisamment forte pour fermer la soupape 31 et arrêter ainsi une arrivée ultérieure d'huile dans le réservoir. Si l'arrivée d'huile au réservoir n'était pas arrêtée, le réservoir pourrait se remplir d'huile entièrement et il se produirait ainsi une pression effective qui empêcherait le bon fonctionnement du régulateur et de la capsule barométrique.
Sur la fig.l l'extrémité libre du tuyau d'aspiration 29 est située dans le réservoir 3 au-dessus de l'extrémité d'aspiration 21 de la deuxième pompe 20, de sorte que lorsque le réservoir s'incline, l'extrémité ouverte du tuyau d'aspiration 29 n'émerge pas du liquide. Même quand le réservoir 3 est placé complètement sens dessus dessous, l'extrémité du tuyau d'aspiration 29 ne peut dans le présent exemple d'exécution émerger du niveau de liquide, et ce pour la raison suivante.
Dans la position de service normale, l'extrémité libre du tuyau d'aspiration 29 est située relativement haut dans le réservoir, de sorte que la capacité de la partie du réservoir située au-dessus du niveau d'huile 9 est relativement faible. D'autre part, dans la même position de service, l'espace situé en-dessous de l'extrémité d'aspiration de la con-
<Desc/Clms Page number 8>
duite d'aspiration 21 de la pompe de consommation 20 est relativement grand, plus grand que l'espace situé au-dessus du niveau d'huile 9 sur la fig.l. De cette façon on assure que mène quand le réservoir 3 est sens dessus dessous, le niveau d'huile soit si élevé que l'extrémité ouverte du tuyau d'aspiration 21 demeure dans le bain d'huile 9.
La pompe de consommation 20 peut ainsi continuer à aspirer de l'huile jusqu'à ce que le niveau d'huile du réservoir placé sens dessus dessous descende jusqu'à l'extrémité ouverte du tuyau d'aspiration 21. Ceci se produit dans l'exemple d'exécution représenté sur la fig.l quand le réservoir n'est plus rempli d'huile sensiblement qu'à moitié. Par suite, la pression d'huile pourrait croître jusqu'à ce niveau même si le réservoir restait sens dessus dessous de manière ininterrompue pendant un temps relativement long, sans que cesse l'alimentation en huile des parties vitales de l'installation.
Toutefois, pratiquement, il n'arrive jamais que le réservoir reste dans une position anormale pendant un laps de temps aussi long, de sorte qu'on ne risque guère que la lubrification s'interrompe, ne fût-ce que pendant une courte durée, par suite d'un manque d'huile dans le réservoir.
La coupe longitudinale du réservoir 3, représentée sur la fig.l, montre que l'intérieur du réservoir est sensiblement symétrique dans le plan de la coupe. En effet, la partie centrale du réservoir est presque rectangulaire, et l'espace libre de la partie inférieure 4 du réservoir est sensiblement équivalent à l'espace libre supérieur 37 entourant les pompes à engrenage 20 et 28. Par suite, quand le réservoir s'incline, sensiblement la même quantité de liquide que celle quittant l'enceinte 4 peut gagner l'enceinte 37, et vice versa. En outre, dans la partie centrale sensiblement rectan gulaire du réservoir, les éléments 12, 11 sont disposés en
<Desc/Clms Page number 9>
substance symétriquement par rapport au centre de gravité 38 de l'intérieur du réservoir.
Par ailleurs on s'arrange de même, avantageusement, pour que dans le plan perpendiculaire au plan du dessin, les parties de l'intérieur du réservoir ou des éléments y montés, situées en avant et en arrière du centre de gravité soient sensiblement égales les unes aux autres.
@
Dans une autre forme d'exécution de l'invention, représentée sur la fig. 2, l'extrémité libre du tuyau d'as- piration 21a de la pompe de consommation 20a qui envoie l'huile aux endroits à lubrifier et aux autres consommateurs éventuels,est située sensiblement au centre du réservoir 3a.
Par contre, le tuyau d'aspiration 29a de l'autre pompe 28a débouche dans le réservoir par l'entremise de plusieurs bouts tubulaires 29b qui sont disposés, dans l'espace entourant l'extrémité du tuyau d'aspiration 21a, de manière à s'étendre dans toutes les directions. Quand tous les bouts tubulaires 29b sont situés en-dessous du niveau de liquide 9! ¯une grande quantité de liquide est aspirée par la pompe 28a et il se produit une forte pression dans le tuyau d'aspiration 30a raccordé au réservoir 3a par une conduite relativement étroite faisant office d'étranglement. Cette pression est plus forte que la pression régnant dans la conduite d'admission 33a, de sorte qu'elle ferme la soupape 31a.
Toutefois, quand tous les bouts tubulaires 29b, qui sont par exemple au nombre de six, ne sont pas situés en-dessous du niveau du liquide, la pompe débite moins de liquide. Dans ce cas il ne se produit dans le tuyau d'aspiration 30a qu'une pression plus faible, étant donné que la quantité de liquide, plus faible, peut retourner plus rapidement par le tuyau étroit 34a dans le réservoir 3a.
Pour cette pression moindre, la soupape 31a s'ouvre alors, et cette soupape 31a et la conduite 34a sont parcourues par du liquide jusqu'à ce que tous les bouts tu- bulaires 29b du tuyau d'aspiration 29a soient complètement im-
<Desc/Clms Page number 10>
mergés dans le liquide et ne puissent plus conduire de l'air, c'est-à-dire jusqu'à ce que le contenu de liquide du réservoir devienne suffisamment grand. De cette façon, l'extrémité du tuyau d'aspiration 21a de la pompe de consommation 20a ne peut jamais émerger du liquide.
REVENDICATIONS
1.- Réservoir de liquide, notamment pour le prélèvement d'huile, dont les quantités de liquide consommées sont automatiquement complétées depuis une conduite d'admission débouchant dans le réservoir, aussitôt que la consommation atteint une limite qui peut varier avec la position du réservoir, ce réservoir étant caractérisé par une pompe dont le tuyau d'aspiration commence dans le réservoir et dont le tuyau de refoulement débouche dans la conduite d'admission du réservoir, de telle manière que la pompe (constamment entraînée) s'oppose à la pression régnant dans la conduite d'admission et obture celle-ci tant que l'extrémité du tuyau d'aspiration reste immergée dans le liquide du réservoir,
mais ne puisse plus obturer la conduite d'admission quand le tuyau d'aspiration émerge du liquide et provoque ainsi une diminution correspondante de la pression de refou- lement.
<Desc / Clms Page number 1>
DESCRIPTIVE MEMORY
SUBMITTED IN SUPPORT OF A REQUEST
PATENT OF INVENTION Liquid reservoir, in particular for sampling oil.
The invention relates to a liquid reservoir, in particular for taking off oil, the quantities of liquid consumed in which are automatically supplemented by an intake pipe opening into the reservoir, as soon as the consumption reaches a limit which may vary with the position of the tank.
Known reservoirs of this kind, for example float valve carburettors, no longer operate reliably when the inclination of the reservoir relative to the liquid level becomes too great. This is the case, for example, when a vehicle with a carburetor goes up or down.
<Desc / Clms Page number 2>
a very steep slope. A fortiori, these tanks cannot be used in airplanes which must fly up or down steeply or even upside down.
The object of the invention is to overcome these drawbacks and to provide a reservoir of the aforementioned type with which safe operation is guaranteed for any operating position. The reservoir is suitable in particular as an oil reservoir for the regulator of injection pumps of aircraft engines, when it is necessary to supply sufficient quantities of oil, in any desired flight position, for example a servomotor called to amplify the adjustment efforts.
According to the invention, this object is achieved by simple means with the aid of a pump, the suction pipe of which begins in the reservoir and the delivery pipe of which opens into the inlet pipe of the reservoir, so so that the pump (constantly driven) opposes the pressure existing in the inlet pipe and closes it as long as the end of the suction pipe remains immersed in the liquid in the tank, but can no longer block the intake pipe when the suction pipe emerges from the liquid and thus causes a corresponding decrease in the discharge pressure.
The appended drawing represents several exemplary embodiments of the invention.
Fig. 1 is a sectional view of a liquid reservoir mounted on an injection pump.
Fig. 2 shows another embodiment of the liquid reservoir.
1 is an injection pump whose face 2 carries a liquid reservoir secured by means of flanges. In the lower part 4 of the tank is fixed a diaphragm 5.
This is subjected on one side to the influence of a spring 6
<Desc / Clms Page number 3>
and the suction pressure of a motor, not shown, the suction pipe of which communicates via a pipe 7 with the lower part 4 of the tank. The spring 6 and the vacuum of the engine suction pipe oppose, on the other face of the diaphragm 5, a weaker spring 8 and the air pressure prevailing in the tank. This pressure corresponds substantially to atmospheric pressure, given that the reservoir communicates constantly, through an opening not shown, with the free air.
We can ignore the low static pressure, negligible, that the oil contained in the tank exerts on the diaphragm. The opening of the reservoir, not shown, can communicate with the outside, for example by a U-tube or by a check valve so that the reservoir does not empty even when. we put it upside down.
On a rod 10 ensuring the connection between the diaphragm 5 and the spring 8 is articulated a lever 11 which pivots approximately in the middle of its length on one of the ends of a barometric capsule 12. The upper end of the lever 11 is connected by a rod 13 to the control member 14 of a servomotor or amplifier 15. When the pressure of the free air decreases, the barometric capsule 12 expands against a spring 46 and moves the control member 14 from left to right in fig.l. The same effect occurs when the vacuum increases in the suction pipe of the engine and the diaphragm 5 thus bulges from right to left (in fig.l) and engages the other end of the lever 11.
In both cases, the desired result is, as will be further explained below, that a servomotor 15 amplifying the regulator adjustment forces adjusts the injection pump so as to reduce the flow rate of injected fuel, in accordance with reducing the weight of air sucked in.
<Desc / Clms Page number 4>
When the barometric capsule 12 or the diaphragm 5 moves in the opposite direction, there is correspondingly a reverse movement of the control member 14. Naturally, under certain conditions, the movement of the barometric capsule 12 and the movement of the controller. diaphragm 5 can neutralize each other so that the control member remains stationary. Or the movements can also complement each other so as to act both simultaneously in the same direction on the control member 14 and to impart to the latter a particularly large adjustment movement.
In fig. 1, the control member 14 occupies its right-hand end-of-travel position, in which its internal compartment 16 communicates both with an opening 17 of the fixed part of the booster 15 and with a duct 18.
The opening 17 is connected to the discharge line 19 of a gear pump 20, the suction line of which is designated by the reference 21. In the exemplary embodiment shown, the gear pump 20 is driven directly by the camshaft 22 of the injection pump 1 and thus operates when the engine is running. It draws oil from the oil supply 9 of the reservoir 3 and delivers it, in the position shown of the control member or distributor 14, through the opening 17 and the duct 18, into a cylindrical chamber. 23 located in fig. 1 to the right of a piston 24. As a result, the piston 24 moves from right to left and delivers through a conduit 26 the quantity of oil contained in the chamber 25 located to the left of the piston 24, so as to bring this oil back. to the tank 3.
At the same time, an adjusting rack 27 fixed to the piston moves the regulator, in a manner known per se, to produce a decrease in the flow rate of injected fuel. When, on the other hand, following a compression of the barometric capsule (greater pressure
<Desc / Clms Page number 5>
of free air) or following an increase in pressure in the suction line (opening of an accelerator throttle not shown), the distributor 14 is brought to its left end-of-travel position, the oil delivered by the pump enters the servomotor, through the openings 17, 16, at 26. It reaches the chamber 25 and pushes the piston 24 from left to right in fig.l, while the oil contained in the chamber 23 can return to the oil bath 9 through the duct 18 which is open in this case.
During the stroke from left to right of the piston 24, the adjusting rack 27 sets the injection pump to a greater flow of injected fuel. When, as a result of movement of the barometric capsule or of the diaphragm, the control member 14 assumes its middle position or intermediate positions, the oil can flow through the cavity 16 to both faces of the piston.
In this way the middle position and other intermediate positions of the piston are established.
Directly next to the pump 20 is still mounted a second gear pump 28 which is driven in the same way as the pump 20. The pump 28 comprises a suction pipe 29 whose suction end, in the position of the pump. reservoir shown in fig.l, is located directly below the liquid level 9. The delivery pipe 30 of the pump 28 leads to a valve 31 mounted in an inlet pipe 33. The inlet pipe is a branch of the engine lubrication system, not shown. The inlet pressure may be of the order of 1 to 6 effective atmospheres. In the exemplary embodiment shown, the valve 31 is a check valve set for an effective pressure of about 0.2 atmospheres.
In fig. 1 is mounted on the right in the valve plug a throttle 32 whose throttle section is so small that,
<Desc / Clms Page number 6>
for all the rotational speeds of the pump 28 encountered in service, the oil pressure created by it in the valve plug is a little higher than the pressure prevailing in the pipe 33. So that, for relative rotational speeds - very high of the pump 20 and for a greater oil flow, the pressure generated by the pump does not become unnecessarily strong, the throttle 32 is at the same time shaped as a valve which opens for a pressure only one slightly higher, for example for a pressure a little higher than 6 effective atmospheres (see Fig.l). The oil flowing through the throttle 32 returns to the reservoir 3 through a line 34.
When the oil level 9 occupies the position shown in fig.l, the pump 28 sucks oil through its suction pipe 29 located very little below the liquid level and delivers it against the valve 31 The liquid pressure thus created keeps the valve 31 closed and thus closes the inlet line 33, so that the discharged oil returns through the line 34 to the reservoir 5. In this way, the oil level in the tank. the reservoir would be constantly kept constant if there was not at the same time oil consumption for lubrication. In the exemplary embodiment shown in FIG. 1, a pipe 35 and a pipe 36 are connected to the delivery pipe 19 of the oil pump 20, leading to the booster 15.
Line 35 supplies lubricating oil to the camshaft of the injection pump, while line 36 delivers lubricating oil to the hydraulic seals surrounding the plungers of the injection pump. As soon as an amount of oil has been consumed such that the end of the suction pipe 29 emerges from the liquid, the pump 28 sucks in air instead of oil. Since, following the suction of the same volume of air
<Desc / Clms Page number 7>
compressible instead of oil, previously sucked in, a lower pressure is then established in the delivery pipe 29, the valve 31 opens under the pressure of the oil contained in the intake pipe 33, so that oil flows from the inlet pipe, through valve 31, throttle 32 and pipe 34, into tank 3.
This automatic oil addition does not cease to occur until the oil level rises sufficiently for the free end of the suction pipe 29 to submerge again in the oil. The pump 28 can then deliver oil again and thus generate in the suction pipe 30 a pressure strong enough to close the valve 31 and thus stop a subsequent flow of oil into the reservoir. If the oil supply to the reservoir was not stopped, the reservoir could fill up with oil completely and thus an effective pressure would be produced which would prevent the correct operation of the regulator and the barometric capsule.
In fig. 1 the free end of the suction pipe 29 is located in the tank 3 above the suction end 21 of the second pump 20, so that when the tank tilts, the open end of the suction pipe 29 does not emerge from the liquid. Even when the tank 3 is placed completely upside down, the end of the suction pipe 29 cannot in the present embodiment emerge from the liquid level, for the following reason.
In the normal operating position, the free end of the suction pipe 29 is located relatively high in the tank, so that the capacity of the part of the tank located above the oil level 9 is relatively low. On the other hand, in the same service position, the space below the suction end of the con-
<Desc / Clms Page number 8>
suction pick 21 of the consumption pump 20 is relatively large, larger than the space above the oil level 9 in fig.l. In this way it is ensured that when the tank 3 is upside down, the oil level is so high that the open end of the suction pipe 21 remains in the oil bath 9.
The consumption pump 20 can thus continue to suck oil until the oil level in the tank placed upside down drops to the open end of the suction pipe 21. This occurs in the tank. Exemplary embodiment shown in fig.l when the reservoir is no longer filled with oil substantially only half. As a result, the oil pressure could build up to this level even if the tank was left upside down uninterrupted for a relatively long time, without ceasing the oil supply to vital parts of the installation.
However, in practice it never happens that the reservoir remains in an abnormal position for such a long period of time, so that there is little risk of the lubrication being interrupted, even for a short time. due to a lack of oil in the tank.
The longitudinal section of the reservoir 3, shown in fig.l, shows that the interior of the reservoir is substantially symmetrical in the plane of the section. Indeed, the central part of the tank is almost rectangular, and the free space of the lower part 4 of the tank is substantially equivalent to the upper free space 37 surrounding the gear pumps 20 and 28. As a result, when the tank s 'inclines, substantially the same quantity of liquid as that leaving the enclosure 4 can reach the enclosure 37, and vice versa. In addition, in the substantially rectangular central part of the reservoir, the elements 12, 11 are arranged in
<Desc / Clms Page number 9>
substance symmetrically with respect to the center of gravity 38 of the interior of the tank.
Moreover, the same is advantageously arranged so that, in the plane perpendicular to the plane of the drawing, the parts of the interior of the tank or of the elements mounted therein, situated in front and behind the center of gravity are substantially equal to the to each other.
@
In another embodiment of the invention, shown in FIG. 2, the free end of the suction pipe 21a of the consumption pump 20a, which sends the oil to the places to be lubricated and to any other consumers, is located substantially in the center of the reservoir 3a.
On the other hand, the suction pipe 29a of the other pump 28a opens into the tank through several tubular ends 29b which are arranged in the space surrounding the end of the suction pipe 21a, so as to spread in all directions. When all the tubular ends 29b are located below the liquid level 9! ¯a large quantity of liquid is sucked by the pump 28a and there is a strong pressure in the suction pipe 30a connected to the tank 3a by a relatively narrow pipe acting as a throttle. This pressure is greater than the pressure prevailing in the intake pipe 33a, so that it closes the valve 31a.
However, when all the tubular ends 29b, which for example are six in number, are not located below the level of the liquid, the pump delivers less liquid. In this case, only a lower pressure occurs in the suction pipe 30a, since the smaller quantity of liquid can return more rapidly through the narrow pipe 34a to the reservoir 3a.
For this lower pressure, the valve 31a then opens, and this valve 31a and the pipe 34a are traversed by liquid until all the tubular ends 29b of the suction pipe 29a are completely im-.
<Desc / Clms Page number 10>
submerged in the liquid and can no longer conduct air, that is, until the liquid content of the tank becomes large enough. In this way, the end of the suction pipe 21a of the consumption pump 20a can never emerge from the liquid.
CLAIMS
1.- Liquid tank, in particular for taking oil, whose quantities of liquid consumed are automatically supplemented from an intake pipe opening into the tank, as soon as the consumption reaches a limit which may vary with the position of the tank , this tank being characterized by a pump whose suction pipe begins in the tank and whose delivery pipe opens into the inlet pipe of the tank, in such a way that the pump (constantly driven) opposes the pressure prevailing in the inlet pipe and closes it as long as the end of the suction pipe remains immersed in the liquid in the reservoir,
but can no longer block the inlet pipe when the suction pipe emerges from the liquid and thus causes a corresponding decrease in the discharge pressure.