BE428956A - - Google Patents

Info

Publication number
BE428956A
BE428956A BE428956DA BE428956A BE 428956 A BE428956 A BE 428956A BE 428956D A BE428956D A BE 428956DA BE 428956 A BE428956 A BE 428956A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
tube
tubes
vaporizer
solution
distillation
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE428956A publication Critical patent/BE428956A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C01INORGANIC CHEMISTRY
    • C01BNON-METALLIC ELEMENTS; COMPOUNDS THEREOF; METALLOIDS OR COMPOUNDS THEREOF NOT COVERED BY SUBCLASS C01C
    • C01B15/00Peroxides; Peroxyhydrates; Peroxyacids or salts thereof; Superoxides; Ozonides
    • C01B15/01Hydrogen peroxide
    • C01B15/03Preparation from inorganic peroxy compounds, e.g. from peroxysulfates

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Inorganic Chemistry (AREA)
  • Vaporization, Distillation, Condensation, Sublimation, And Cold Traps (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Procédé et dispositif pour la distillation de l'eau oxygénée. 



   La présente invention a pour objet un procédé et un dispositif pour la fabrication d'eau oxygénée à partir de solutions contenant du persulfate ou de l'acide persulfurique. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   L'eau oxygénée est habituellement obtenue à partir de solutions contenant des persulfates ou de l'acide persulfurique par distillation dans le vide qui est le plus souvent effectuée exclusivement dans des tubes. 



   Dans l'exécution de la distillation dans des tubes ou vaporisateurs disposés en position verticale, les tubes sont chauffés de l'extérieur et la solution est amenée soit d'en haut, soit d'en bas. Dans le premier cas, elle descend en.ruisselant en mince couche le long de la paroi intérieure des tubes et elle s'écoule à l'extrémité inférieure à un état dans lequel la solution est concentrée et l'eau oxygénée est plus ou moins séparée par distillation. 



  Dans le second cas, le liquide à distiller est aspiré à l'extrémité inférieure du tube et sort à l'extrémité supérieure, après qu'il a cédé une partie de son oxygène disponible sous la forme d'eau oxygénée, Avec ce mode de distillation, les vapeurs produites peuvent passer dans la même direction que la solution (procédé à courants de même sens) ou bien en direction contraire au courant de la solution (procédé à contre-courant), ou encore les deux modes de travail peuvent être combinés. On utilisait jusqu'ici en général le chauffage extérieur pour la distillation de solutions contenant du persulfate et de l'acide persulfurique, lorsque la distillation se faisait dans des tubes verti. caux, tandis que pour des tubes disposés horizontalement le chauffage intérieur ou le chauffage extérieur était usuel. 



   On a constaté jusqu'à présent qu'il est avantageux de disposer les tuyaux de distillation en position verticale, car de ce fait beaucoup de place est économisée. 



  Dans ce cas, l'introduction de la solution d'en bas, au 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 lieu d'en haut, offre l'avantage d'un plus grand pouvoir de vaporisation. La solution à distiller entrant d'en bas dans les tubes est tout d'abord concentrée dans les tubes chauffés de l'extérieur pour produire un dégagement de vapeur considérable sur la petite surface exposée de la colonne de liquide. Le mélange de vapeur et de liquide dégagé dans la partie inférieure des tubes s'élève et quitte les tubes en haut.

   Les vapeurs d'eau et les vapeurs d'eau oxygénée dégagées, d'une part, puis la solution concentrée sortant, d'autre part, doivent ensuite être séparées à l'aide de moyens particuliers,
La présente invention.a pour objet un procédé de distillation pour l'obtention   d'eau   oxygénée à partir de solutions   contournant   du persulfate et de l'acide   persulfu-   rique ou les deux de la façon suivante : on amène la solution à un tube vaporisateur vertical entre son ouverture supérieure et son ouverture inférieure, puis on évacue les vapeurs à l'ouverture supérieure du tube et le liquide concentré à l'ouverture inférieure du tube. On amène rationnellement la solution dans la portée inférieure du tube. 



   Les figures du dessin annexé représentent une forme de réalisation   d'un   dispositif servant à la mise en oeuvre du procédé conforme à l'invention. 



   La figure 1 est une élévation latérale avec coupe partielle.. 



   La figure 2 est une coupe à plus grande échelle suivant la ligne 2 - 2 de la figure 1. 



   La figure 3 est une coupe partielle à plus grande échelle d'un tube de distillation chauffé de l'extérieur. 



   La solution contenant du persulfate ou de l'acide persulfurique ou les deux est amenée d'éléments électroly- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 tiques appropriés au tube d'admission l, qui communique avec le tube de distillation ou vaporisation vertical 2; l'appareil comporte plusieurs de ces tubes. Un tube de chauffage 3 est disposé concentriquement dans le tube 2; ce tube 3 s'étend sur toute la longueur du tube de vaporisation 2 et communique avec un tuyau d'amenée de vapeur 4. 



    Après   l'admission de la solution à distiller dans le tuyau de vaporisation 2, la solution est chauffée et un fort dégagement de vapeur se produit sur toute la surface de chauffe au-dessus du point d'admission 5. La vapeur dégagée a pour effet que le liquide à vaporiser s'élève dans le tube 2, de sorte que la surface de chauffe est couverte d'une couche de liquide essentiellement uniforme dans toutes ses parties. 



  Lorsque le dégagement de vapeur de la solution et par là la production de vapeur et d'eau oxygénée sont terminés, le poids spécifique de la solution s'élève et cette solution tend à s'écouler vers la partie inférieure du tube. 



   Le tube vaporisateur 2 communique à son extrémité supérieure avec un tube 6 dans lequel-les vapeurs produites dans l'intervalle entre le tube de chauffe 3 et le tube de vaporisateur 2 passent ensemble avec une petite quantité du liquide de distillation, Ces vapeurs   d'eau,   et d'eau oxygénée sont évacuées du tube 6 par un conduit 7 et condensées dans un condenseur approprié 8, duquel le condensat s'écoule dans un réservoir. Ce dernier est muni, à sa partie inférieure, d'un robinet d'écoulement et, à sa partie supérieure, il est relié par un conduit tubulaire   à   un générateur de dépression non représenté, qui assure la dépression nécessaire dans le système. 



   Dès que le liquide de distillation a atteint le degré de concentration supérieur et tend à s'écouler vers les 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 bas, sous l'action de son poids spécifique élevé, en contre- courant par rapport aux parties plus légères du liquide, il parvient à un conduit d'écoulement 9, disposé au-dessous du tuyau d'arrivée 5 et muni   d'un   siphon 10, par lequel le liquide concentré s'écoule à la partie inférieure du tube de vaporisateur 2. 



   Un robinet 11 est prévu dans le conduit d'admis- sion 1, et un robinet 12 est prévu dans le tuyau de siphon 10; ces robinets servent à régler l'arrivée et l'écoulement du liquide, ainsi que l'opération de distillation. On a, en outre, prévu des robinets 15 et 16, qui ont pour rôle de permettre le nettoyage de l'installation par rinçage. Pendant   l'opération   de distillation, ces robinets sont fermés. 



   Pour effectuer la distillation, on a prévu. dans le cas présent cinq tubes de vaporisateur 2, qui sont tous re- liés en 5 au tuyau   d'arrivée   commun 1, en 13 au tuyau d'é-   ooulement   commun 9 et en 14 au réservoir commun 6. Les tu- bes de chauffe 3 sont raccordés à un conduit d'arrivée commun 4 pour le fluide de chauffage, ordinairement de la vapeur. 



   Le débit de la distillation dépend dans une grande      mesure de la distance libre entre la surface extérieure du tube de chauffe 3 et la surface intérieure du tube de vapori- sateur 2. Cette distance ..se détermine suivant le poids spé- cifique et la quantité de la solution introduite dans le   tu-   be. Une fois que ces facteurs ont été fixés, on obtient un bon débit, qui dépend tout au plus jusqu'à un certain degré de la nature de la matière dont les tuyaux sont fabriqués et de la grandeur des surfaces utilisées. 



   Même si les tubes de vaporisateurs chauffés inté- rieurement doivent être préférés pour l'exécution du procédé conforme à l'invention, on peut aussi utiliser des tubes qui 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 sont chauffés de l'extérieur. La figure 3 représente une disposition de ce genre. Dans ce cas, un tube intérieur 21 de vaporisateur ou de distillation est disposé concentriquement   aans   un tube de chauffe extérieur 20, qui est constitué pour le passage d'un fluide de chauffage par exemple    de vapeur ; tube 21 communique avec un tuyau d'admission   22 pour le liquide de distillation et, extrêmement près de son extrémité inférieure, d'un tuyau de sortie 23 pour le concentrat, puis il débouche en 24 dans un réservoir 25. 



  L'opération de distillation est la même avec un dispositif de ce genxe qu'avec le tube de vaporisateur chauffé intérieurement décrit. 



   La présente invention crée par conséquent un procédé de aistillation de solutions contenant des persulfates ou de l'acide sulfurique dans des tubes de vaporisateurs chauffés, disposés essentiellement verticalement, la solution à distiller étant amenée entre une ouverture supérieure et une ouverture inférieure du tube, rationnellement au-dessous du milieu de ce dernier, puis les vapeurs dégagées et le concentrat étant évacués séparément du tube. Les vapeurs sont aspirées à l'ouverture supérieure du tube, tandis que le concentrat s'écoule par l'ouverture inférieure du tube.   uelui-ci   est essentiellement séparé par distillation et contient beaucoup moins d'oxygène disposnible que cela serait le cassi on introduisait comme connu la solution en haut dans les tubes verticaux et si on laissait le concentrat s'écouler en bas.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS.
    1.- Procédé de production d'eau oxygénée à partir de solutions contenant du persulfate ou de l'acide persulfurique par distillation dans le vide dans un tube chauffé disposé essentiellement vertical, caractérisé en ce qu'on amène la solution du tube entre une ouverture supérieure et une ouverture inférieure du tube, puis on évacue les vapeurs par l'ouverture supérieure et le concentrat par l'ouverture inférieure du tube.
    2.- Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'on amène la solution dans la région inférieure du tube.
    3.- Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé suivant les revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'un tube de vaporisateur vertical (2) susceptible d'être chauffé est raccordé, entre une ouverture supérieure (6) de sortie de vapeur et une ouverture inférieure (13) pour l'écoulement du concentrât non vaporisé, à un conduit d'arrivée (1).
    4.- Dispositif suivant les revendications 1 et 3, caractérisé en ce que plusieurs tubes de vaporisateurs (2) susceptibles d'être chauffés sont raccordés entre des conduits de départ supérieur et inférieur communs (6, 25, 9) à un conduit d'arrivée commun (1).
    5.- Dispositif suivant les revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les dispositifs de chauffage (3) des tabes de vaporisateur sont disposés à l'intérieur de ces tu- bes.
    6.- Dispositif suivant les revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les dispositifs de chauffage sont <Desc/Clms Page number 8> formés par des tubes de chauffe (3) s'étendant dans l'intérieur des tubes de vaporisateur (2),
BE428956D BE428956A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE428956A true BE428956A (fr)

Family

ID=89232

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE428956D BE428956A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE428956A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2542421A1 (fr) Procede et appareil pour produire un gaz a haute purete par vaporisation d&#39;un liquide cryogenique
FR2666517A1 (fr) Vaporisateur rapide multi-etages a plaques bosselees.
CA1207782A (fr) Procede continu de deshydratation de l&#39;acide maleique et installation pour sa mise en oeuvre
FR2462655A1 (fr) Distributeur collecteur de boues pour generateur nucleaire de vapeur
BE428956A (fr)
FR2807505A1 (fr) Distributeur liquide-gaz pour colonne d&#39;echange de matiere et/ou de chaleur, et colonne utilisant un tel distributeur
FR2673118A1 (fr) Dispositif adaptable a un recipient, notamment pour reactions chimiques, reacteur comportant ledit dispositif et utilisation dudit reacteur.
EP0862935B1 (fr) Dispositif de séparation d&#39;au moins un gaz contenu dans un fluide et installation comprenant un tel dispositif
BE356134A (fr)
BE385236A (fr)
BE385795A (fr)
BE376587A (fr)
BE336118A (fr)
CH105001A (fr) Carburant à base d&#39;alcool déshydraté, procédé pour sa fabrication et installation pour la mise en oeuvre de ce procédé.
BE421962A (fr)
BE522470A (fr)
BE338441A (fr)
BE343877A (fr)
BE349448A (fr)
BE506871A (fr)
BE897774A (fr) Procede de dertermination quantitative de la teneur en azote d&#39;un echantillon de matiere solide et appareil destine a l&#39;application de ce procede
CH144292A (fr) Appareil de distribution de liquide et de lavage des gaz pour éléments servant à la production de gaz devant être maintenus séparés, par l&#39;électrolyse de liquides.
BE340495A (fr)
BE401682A (fr)
BE476797A (fr)