Appareil de distribution de liquide et de lavage des gaz pour éléments servant à, la production de gaz devant être maintenus séparés, par Vélectrolyse de liquides. La présente invention concerne un appa reil de distribution de liquide et de lavage des gaz pour éléments servant à la produc tion de gaz devant être maintenus séparés, par l'électrolyse de liquides, par exemple pour la production d'oxygène et d'hydrogène par l'électrolyse de l'eau. De tels appareils sont connus.
Le brevet suisse n 124760, par exemple, en décrit un dans lequel les gaz qui se dégagent d'un ou plusieurs élé ments sont lavés en les faisant bouillonner à travers l'eau d'alimentation contenue dans des chambres de lavage, l'amenée d'eau à ces chambres étant réglée par un obturateur commandé par un flotteur placé dans une troisième chambre; ou réservoir, duquel Peau est tirée pour relever le niveau de l'électro lyte dans le ou les éléments. Suivant la quantitee d'eau tirée de ce réservoir, de l'eau est admise aux chambres de lavage, des quelles elle passe dans le réservoir d'alimen tation, de sorte que tout l'électrolyte aban- donné par les gaz lors du lavage est ramené à l'élément ou aux éléments.
L'appareil selon l'invention, dans lequel la distribution de liquide aux laveurs est commandée et réglée par un flotteur placé dans un réservoir recevant le liquide des laveurs et le distribuant aux éléments, se distingue des constructions connues en ce qu'un dispositif unitaire de réglage de pres sion et du niveau du liquide dans les laveurs est prévu pour assurer que la même pression d'admission s'exerce sur le gaz dans chaque laveur et par conséquent des deux côtés des diaphragmes des éléments reliés à l'appareil de distribution de liquide et de lavage des gaz.
Dans les dessins annexés se rapportant à une forme d'exécution de l'appareil, donnée à titre d'exemple Fig. 1 est une coupe-élévation de cette forme d'exécution ; Fig. 2 est le plan correspondant. Fig. 3 est une vue du dispositif unitaire réglant la pression supposé retiré du reste de l'appareil.
<I>a, b</I> sont les deux laveurs ou chambres de lavage des gaz et c le réservoir qui reçoit le liquide s'écoulant des deux laveurs et le distribue aux éléments par des canalisations <I>x ; d</I> représente l'obturateur disposé sur un bord dudit réservoir, actionné par un flot teur e contenu dans ce réservoir, cet obtu rateur commandant la distribution d'eau aux chambres de lavage du gaz.
f désigne les tuyaux d'admission du gaz venant des éléments et allant aux chambres <I>a et b,</I> et g les tuyaux de sortie de gaz de ces chambres. Dans celles-ci sont placés des dispositifs propres à mettre le gaz et le li quide laveur en contact intime. Ces dispo sitifs comprennent les tubes ouverts<I>la</I> qui traversent une cloison i placée au-dessus du tuyau de sortie de gaz g et descendent jus qu'à une plaque inférieure j placée au-dessous du niveau de la partie supérieure des tuyaux k d'écoulement du liquide des chambres au réservoir c. Les gaz perlent à travers le liquide et remontent tout autour des plaques j et à travers des ouvertures que ces pla ques présentent.
Jusqu'ici la construction suit sensiblement les directives du brevet cité ci-dessus. A la différence de l'appareil qui y est décrit, l'ap pareil montré au dessin comprend un réser voir c de faible hauteur mais de grandes dimensions horizontales disposé sous les deux chambres<I>a et b</I> de façon qu'un grand vo lume de liquide, soufi une hauteur presque uniforme, soit disponible pour satisfaire à des demandes subites des éléments électro lytiques (non représentés).
Le réservoir c représenté au dessin est de forme rectangulaire et les deux chambres de lavage<I>a, b</I> sont posées sur ce réservoir avec un intervalle entre elles pour le méca nisme de commande et de réglage. Le tuyau k d'écoulement du liquide de chacune des chambres a, b est disposé de façon à être réglable afin que sa hauteur au-dessus des parties inférieures des tubes h et ainsi la profondeur du liquide par laquelle les bulles de gaz passent puissent être réglées avec exactitude pour convenir aux nécessités. Ces tuyaux d'écoulement k aboutissent à une chambre tubulaire m, dont la partie inférieure plonge dans le réservoir c, mais qui n'est elle-même eu communication avec ce réser voir que par un tube vertical n dont on peut régler la position en hauteur.
La cham bre tubulaire m est assez haute pour per mettre au tube vertical n, qui se trouve à son intérieur, d'avoir son orifice supérieur suffisamment au-dessus des orifices inférieurs des tubes h placés dans les chambres de lavage du gaz.
La disposition la plus rationnelle consiste à solidariser en un tout les deux tuyaux d'écoulement<I>k</I> et la chambre tubulaire m par des brides o de façon que cette chambre et les tuyaux 7c soient déplacés en bloc quand on règle les tuyaux dans les cham bres a. et b, la chambre m étant entièrement supportée par ces tuyaux.
Ceux-ci sont filetés extérieurement sur la majeure partie de leur longueur et des douilles P vissées sur eux sont insérées dans des trous prévus dans les chambres a, b et soudées dans ces trous (ou bien elles peuvent être filetées extérieure ment et serrées par des écrous vissés de chaque côté de la boîte, ou fixées de toute autre façon). Des contre-écrous q, vissés éga lement sur les tuyaux filetés, sont prévus pour être serrés contre les douilles I? pour bloquer les tuyaux dans la position voulue par rapport aux douilles, avant la mise en aeuvre de l'ensemble montré en fag. 3.
Le tuyau vertical n de petit diamètre, monté dans la chambre tubulaire<B>ni,</B> est éga lement fileté extérieurement sur une certaine longueur à partir de son extrémité inférieure; il est vissé dans une douille r soudée dans le fond de la chambre m et bloqué par un contre-écrou s.
La distribution du liquide aux chambres de lavage du gaz en passant par le passage commandé par l'obturateur d conduisant aux branchements<I>t</I> et les raccords u débouchant dans les parties inférieures des chambres a et b, peut se faire suivant la disposition décrite au brevet précité.
Dans la pratique, après le premier ré glage de l'appareil, le réglage de la hauteur du tuyau vertical unique<I>ru</I> règle la pression d'admission du gaz.
Par exemple, si l'orifice de ce tuyau dans la chambre m est à dix centimPtres au-des sus du fond des tubes h. disposés dans les laveurs<I>a</I> et<I>b,</I> il y a une pression constante de dix centimètres d'eau sur le gaz à l'in térieur de toutes les cloches des éléments reliés à ces laveurs.
Comme le niveau du liquide dans le ré servoir ouvert c distribuant le liquide aux éléments électrolytiques est maintenu à niveau constant; par l'action de la soupape à flotteur, il s'ensuit que le niveau du liquide à l'intérieur des cloches est aussi maintenu à un niveau constant par cette disposition, qui assure une pression constante des gaz qui. y sont contenus. En d'autres termes, l'espace de gaz dans les cloches est constant et peut être réglé de façon à assurer un certain espace minimum pour éviter un en traînement trop considérable d'électrolyte par le gaz acheminé vers les tuyaux verticaux et les conduits collecteurs.