BE428704A - - Google Patents

Info

Publication number
BE428704A
BE428704A BE428704DA BE428704A BE 428704 A BE428704 A BE 428704A BE 428704D A BE428704D A BE 428704DA BE 428704 A BE428704 A BE 428704A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
sep
fraction
oil
antioxidant
antioxidants
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE428704A publication Critical patent/BE428704A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C11ANIMAL OR VEGETABLE OILS, FATS, FATTY SUBSTANCES OR WAXES; FATTY ACIDS THEREFROM; DETERGENTS; CANDLES
    • C11BPRODUCING, e.g. BY PRESSING RAW MATERIALS OR BY EXTRACTION FROM WASTE MATERIALS, REFINING OR PRESERVING FATS, FATTY SUBSTANCES, e.g. LANOLIN, FATTY OILS OR WAXES; ESSENTIAL OILS; PERFUMES
    • C11B5/00Preserving by using additives, e.g. anti-oxidants
    • C11B5/0085Substances of natural origin of unknown constitution, f.i. plant extracts

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Botany (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Oil, Petroleum & Natural Gas (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Fats And Perfumes (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  MÉMOIRE DESCRIPTIF
DÉPOSÉ A L'APPUI D'UNE DEMANDE
DE BREVET D'INVENTION Perfectionnements à la distillation sous vide poussé des graisses et des huiles grasses. 



   Cette invention est relative à la distillation sous vide poussé des graisses et des huiles grasses contenant des an- ti-oxydants, par exemple   dhuiles   et graisses végétales, ani- males et de   poisson, $   compris les huiles siccatives, non- siccatives et semi-siccatives et la classe des huiles et grais- ses connues sous la dénomination d'huiles comestibles et de graisses comestibles. L'invention concerne aussi un procédé pour stabiliser les huiles et graisses végétales, animales et de poisson et d'autres matières sujettes à l'oxydation par contact avec l'air ou d'autres agents oxydants. 



   Suivant l'invention, on stabilise ces matières en y ajoutant une faible proportion d'un concentré d'anti-oxydant 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 obtenu en premier lieu sous forme de distillat ou de résidu par distillation sous vide pousse (définie ci-après) d'une graisse ou d'une huile grasse contenant des anti-oxydants. 



   Des exemples de graisses et huiles grasses conte- nant des anti-oxydants sont la graisse du beurre, l'huile de coton, l'huile de coco, l'huile d'arachide, l'huile de palmiste, l'huile de lin, l'huile de soja et les huiles de poisson. La pression sous laquelle on exécute la distillation dépend de la nature de la matière brute et de l'alternative du choix entre l'obtention du concentré d'anti-oxydant sous forme de distillat ou sous forme de résidu, mais en tout cas elle est inférieure à 1 mm de mercure. Pour les fins de la présente invention, la distillation sous vide poussé est définie comme une distillation opérée sous une pression de moins de 1   @   de mercure.

   La distillation à vide poussé et court trajet est un cas particulier de la distillation sous vide poussé et on l'exécute sous une pression dépassant en-   viron   10-2 mm de mercure, de préférence comprise entre 10-2 et 10-6   mm,   dans des conditions telles que les molécules vaporisées quittant l'évaporateur aient un accès direct et facile à une surface de condensation très rapprochée de la surface d'évaporation. Une forme d'exécution avantageuse d'un appareil pour la distillation à court trajet comprend des surfaces d'évaporation et de condensation espacées d'en- viron 1 à quelques centimètres, la substance à distiller pas- sant de manière continue sur des surfaces d'évaporation en une mince pellicule. 



   Un but de   l'invention   est d'obtenir au moyen des matières de départ des concentrés d'anti-oxydants intéres- sants.   'Un   autre but est d'améliorer les qualités des grais- ses et huiles grasses et des produits comestibles qu'on en fait, et notamment   d'améliorer   par l'utilisation de ces anti- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 oxydants les qualités de conservation des graisses et huiles comestibles ou médicinales et d'autres matières qui d'ordi- naire sont sujettes à la détérioration par oxydation. 



   La rancidité des graisses, huiles et produits qui le.s contiennent est due en premier lieu à l'oxydation des constituants non-saturés de la graisse par l'oxygène atmos-   phérique,   entraînant la production de substances d'un goût et d'une odeur "rances". On peut régler l'allure de l'oxyda- tion par adjonction d'anti-oxydants artificiels (par exemple d'hydroquinone ou d'isoeugénol), -mais en général l'emploi de ces anti-oxydants artificiels est indésirable pour les produits comestibles.

   Il est probable qu'en plus de la ranci- dité due à l'oxydation, un autre genre de rancidité soit en- gendré dans certains produits de graisse. et d'huile par une action bactérienne et   enzymatique.   Toutefois, la présente invention concerne principalement la protection contre l'oxy- dation et ne concerne le deuxième genre que pour autant que celui-ci se prête à l'emploi d'anti-oxydants. 



   On constate souvent que les graisses et huiles brutes ont une plus grande résistance à l'oxydation (et par conséquent rancissent moins vite) que les huiles   combusti-   bles raffinées produites par des procédés tels que le lavage à l'alcali, le blanchiment ou la désodorisation par la vapeur d'eau. Cette diminution de la résistance à l'oxydation est due à la destruction des anti-oxydants naturels au cours du procédé de raffinage. 



   On a   dé jà   proposé de raffiner les huiles et les graisses par distillation sous vide poussé, de   morne   que par distillation à vide poussé et court trajet. Toutefois, on a trouv,é que pareilles huiles et graisses raffinées manquent souvent de bonnes qualités de conservation et que lorsqu'on les stocke pendant un certain temps elles tendent à rancir. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

   Evidement.9   une rancidité même très légère constitue un défaut quand l'huile est employée comme comestible ou médicament. 



  On a constaté en outre que ce défaut est dû à l'élimination des anti-oxydants naturels par l'opération de distillation. 



   Eh règle générale, on obtient dans le raffinage d'une huile par distillation trois constituants principaux: (1) une faible fraction volatile contenant des aci- des gras libres et des matières colorantes, (2) me fraction principale,   c'est-à-dire   l'huile raffinée, (3) une faible fraction résiduelle contenant des matières colorantes non-volatiles et des matières végétales et protéiques. 



   On a trouvé que les anti-oxydants naturels de l'huile originelle ne sont pas détruits au cours de l'opéra- tion de distillation (comme on aurait pu le prévoir) et qu'ils se concentrent dans les fractions de tête relativement vola- tiles et/ou dans les fractions résiduelles relativement non- volatiles. L'invention est basée sur cette découverte et sur la production de concentrés d'anti-oxydant par distillation sous vide poussé, notamment à court traj et, des graisses et des huiles grasses. 



   Pour exécuter l'invention, on soumet la graisse ou huile grasse de départ, contenant des anti-oxydants, à une distillation   à   vide poussé et court trajet opérée dans des conditions telles qu'on obtienne une fraction de distillat de tête relativement petite, ou une fraction résiduelle re- lativement faible, ou les deux, contenant la majeure partie des anti-oxydants volatils et/ou non-volatils. On peut traiter cette ou ces fractions par des procédés chimiques ou physiques pour purifier ou concentrer davantage les anti-oxydants. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Les impuretés contâmes dans le concentré d'anti- oxydant brut sont principalement des acides gras libres, des matières colorantes et divers constituants non-saponifiables dépourvus d'activité anti-oxydante. Pour certaines fins, un raffinage coûteux du concentré d'anti-oxydant peut   être   su- perflu,   o'est-à-dire   qu'on peut ajouter à la substance à protéger contre l'oxydation le distillat lui-même sans trai- tement   ultérieur   ou après élimintation des acides gras libres par simple lavage à   l'alcali.   Toutefois, pour l'adjonction à des produits de haute qualité, il est souvent préférable d'opérer une concentration et une purification ultérieures du concentré d'anti-oxydant brut.

   A ce propos il est à noter' que beaucoup de graisses et huiles grasses naturelles con- tiennent, en plus d'anti-oxydants, des substances (qu'on peut appeler pro-oxydantes) qui tendent à accélérer l'oxyda- tion. Ces pro-oxydants sont habituellement plus volatils que les anti-oxydants, de sorte qu'on peut exécuter l'opération de distillation sous vide poussé de manière à éliminer les pro-oxydants, ou leur majeure partie, dans une fraction de   distillat   antérieure à la ou aux fractions d'anti-oxydant. 



  Ou bien on peut opérer le raffinage des anti-oxydants de manière à éliminer tout pro-oxydant associé aux anti-oxydants, en tirant profit de leurs différences de volatilité, solubi- lité, etc. Des essais d'oxydation préliminaires sur diffé- rentes fractions de l'huile de départ indiquent quelle est la fraction ou quelles sont les fractions convenant le mieux pour les fins de l'invention et quelle est la fraction ou quelles sont les fractions (s'il y en a) contenant des pro- oxydants. 



   A l'effet d'une concentration et d'une purifica- tion ultérieures des concentrés d'anti-oxydant bruts, les pro- cédés de raffinage physiques sont préférables aux procédés 

 <Desc/Clms Page number 6> 

   chimiques.,   vu qu'en règle générale les anti-oxydants sont sujets à la décomposition par les réactifs chimiques. Ces procédés physiques comprennent une redistillation, de pré-   férence   par distillation à vide poussé et court trajet, avec élimination d'acides gras libres et d'une grande quantité de matières colorantes.

   La redistillation peut être précédée ou (de préférence) suivie d'une précipitation à partir de dis- solvants   comme   l'écétone ou des dissolvants mixtes, ou par congélation fractionnée, ou encore par cristallisation à bas- se température à partir de dissolvants, par exemple de   métha-   nol ou d'acétone, ce qui a pour effet d'éliminer les stérols et les fractions   non-saponifiables.   On peut aussi produire une concentration ou purification par absorption fractionnée à l'aide d'alumine ou d'une matière analogue.

   On peut en outre éliminer davantage les matières colorantes, si elles n'ont pas été suffisamment éliminées par la redistillation précitée, en opérant un blanchiment utilisant des terres absorbantes, ou des oxydes et sels absorbants, encore que cette opération ten- de dans certains cas à   pro@uire   une perte ou une destruction des anti-oxydants. On peut Employer des procédés chimiques, comme la saponification,pour éliminer sous forme de savons les constituants de l'espèce des acides et des triglycérides, sui- vis de l'application des procédés physiques précités à la frac- tion non-saponifiable, mais la saponification doit   être   opé- rée dans des conditions modérées pour éviter une perte exces- sive d'anti-oxydants.

   On peut aussi employer des procédés d'extraction au moyen de dissolvants, par exemple en dissol- vant le concentré dans un dissolvant hydrocarbure et en sou- mettant cette solution à une extraction au moyen d'alcool aqueux. 



   Les fractions volatiles distillées de la graisse ou huile grasse de départ peuvent contenir plus d'un constituant anti-oxydant. Au cours de la concentration ci-dessus on peut 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 obtenir un certain degré de séparation des constituants anti- oxydants.Ainsi, on peut obtenir des constituants anti-oxydants distincts et les utiliser pour des fins exigeant des qualités spéciales. 



   La catégorie d'anti-oxydant volatil est la plus in- téressante pour être employée avec les huiles comestibles de haute qualité. Les anti-oxydants non-volatils ont tendance à être moins puissants quant à leur effet et, en outre,   s'avé-   rent d'un caractère phospho-lipide ou protéique, de sorte qu'il est plus difficile de les produire sous concentration élevée sous une forme se prêtant à l'adjonction aux huiles comestibles (la présence de protéines et-de substances analogues dans les huiles comestibles de haute qualité est en général indésirable). 



   Les anti-oxydants purifiés ou concentrés peuvent aus- si être employés dans des produits comestibles comme les bis- cuits et gâteaux, en les ajoutant directement au mélange d'in- grédients employés pour la fabrication de ces produite ou en les incorporant aux graisses employées pour fabriquer ces produits. 



   On peut aussi employer les concentrés d'anti-oxydant pour empêcher pendant le stockage la polymérisation de substan- ces non-saturées telles que le système ou le méthyl-méthacrylate, pour   empêcher   la formation de gomme dans le pétrole, pour empê- cher l'oxydation des huilles lubrifiantes, pour protéger des produits médicinaux sensibles tels que les concentrés de vita- mine A contre l'oxydation ou la polymérisation, ou pour retar- der l'oxydation du caoutchouc. En général, ces substances sont intéressantes quand il s'agit de supprimer toutes réactions in- désirables sensibles à la présence des anti-oxydats, et elles conviennent notamment pour les produits comestibles lorsque l'emploi d'anti-oxydants artificiels est indésirable. 



   Dans la forme d'exécution de l'invention où les anti- oxydants sont ajoutés à une fraction principale voulue de la graisse ou de l'huile grasse, résultant de la distillation, la 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 fraction principale est dans certains cas un distillat et dans certains autres cas un résidu. Dans le dernier cas, les anti- oxydants non-volatils sont déjà présents et il faut seulement ajouter les anti-oxydants volatils.L'invention comprend aussi l'adjonction d'anti-oxydants, dérivés d'une graisse ou huile, à une autre graisse ou huile (qui peut avoir été raffinée ou traitée préalablement de toute manière appropriée) ou à   une   fraction principale de la même graisse ou huile, résultant d'une distillation sous vide poussé ou autre distillation.

   Ceci pro- cure par exemple un procédé pour améliorer les propriétés de conservation de graisses et huiles qui sont de par leur nature plutôt pauvres en anti-oxydants, en ajoutant de l'anti-oxydant en excès sur la quantité normale relative à cette graisse ou huile. Eh outre, il est possible de produire des huiles d'une résistance exceptionnelle à l'oxydation en ajoutant des concen- trations relativement élevées d'anti-oxydants tirés de la   même   huile ou d'une autre.

   L'huile ou graisse, ou leur fraction, à laquelle on ajoute des anti-oxydants, ne doit pas nécessairement être une huile ou graisse naturelle; ce peut aussi être une hui- le synthétise ou semi-synthétique, produite par exemple en con-   vertissant   une huile (qui peut être la fraction principale de l'huile dont les constituants anti-oxydants ont été   éliminés.ou   une autre huile) en ses esters d'éthyle, acides libres ou autres dérivés, en purifiant les esters, acides ou autres dérivés, et éventuellement en les séparant encore en fractions voulues et en réestérifiant l'acide ou les dérivés au moyen de glycérine ou d'un autre alcool pour constituer une huile semi-synthétique.

   De telles huiles semi-synthétiques forment des huiles et graisses comestibles de la plus haute qualité qui peuvent être entière- ment libres de sous-produits et de constituants non-gras qui fi- gurent toujours dans les huiles naturelles raffinées par des pro- cédés ordinaires. Elles sont toutefois entièrement exemptes d'anti-oxydants et sont ainsi enclines au développement de la   ranci dite.    

 <Desc/Clms Page number 9> 

 



   La matière brute à soumettre à une distillation sous vide poussé pour fournir des fractions d'anti-oxydant peut être traitée de toute manière appropriée, par exemple en la soumet- tant au   "breaking"   pour éliminer le mucilage, à un traitement à   l'alcali,   à un blanchiment ou à une saponification.   Toutefois,   des traitements préalables (tels qu'une saponification vigou- reuse ou un blanchiment énergique) propres à provoquer la des- truction des anti-oxydants ne sont guère recommandables. 



   L'invention est illustrée ci-après par les exemples suivants avec références aux dessins annexés dans lesquels les Figs. 1 à 8 sont des diagrammes montrant sous forme de courbes les allures d'oxydation d'un certain nombre d'huiles et de pré- parations contenant des anti-oxydants, tels que ceux mentionnés dans les exemples. 



  Exemple 1. 



   On débarrasse d'eau un échantillon de graisse du beur- re en le faisant fondre et en séparant la graisse fondue. On soumet cette graisse à une distillation à vide poussé et court trajet qui donne les fractions suivantes:- 
 EMI9.1 
 
<tb> Fraction <SEP> Température <SEP> de <SEP> Pourcentage <SEP> de
<tb> 
<tb> 
<tb> distillation <SEP> graisse <SEP> de <SEP> départ
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 1 <SEP> 180 C. <SEP> 5, <SEP> 5
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 2 <SEP> 200 C.

   <SEP> 2 <SEP> 0, <SEP> 0
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 3 <SEP> - <SEP> 74,5
<tb> 
 
La fraction 2 a des qualités de conservation raison- nablement .satisfaisantes et elle a d'utiles propriétés aromati- santes (voir brevet anglais No   448.800).   La fraction 3 rancit notablement   lorsqu*on   la conserve pendant une semaine àla tem- pérature normale. L'absence de   constituants   anti-oxydants dans cette fraction est aussi démontrée par le fait que la couleur jaune initiale de la fraction 3 blanchit en cours de conserva- tion après quelques jours. (La couleur jaune de la fraction 2 ;est stable).

   Toutefois, la majeure partie des anti-oxydants 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 naturels originels est toutefois présente dans la fraction 1, et lorsqu'on ajoute cette fraction à la fraction 3, les quali- tés de conservation de celle-ci sont notablement améliorées. 



  Ainsi, le   mélange   des fractions 1 et 3 ne   rahcit   pas quand on le conserve pendant une semaine, et la couleurjaune ne blan- chit guère non plus. 



   Si on le désire, on peut éliminer les acides gras libres présents dans la fraction 1, par exemple en la lavant au moyen d'alcali dilué et ensuite à l'eau, avant de la mélan- ger à la fraction 3. 



   On cuit deux fournées de biscuits en employant pour l'une la fraction 3 et pour l'autre la fraction 3 plus la frac- tion 1 (débarrassée d'acides gras). La première fournée rancit   rapidement,,   tandis que la seconde montre des qualités de conser- vation excellentes. 



     En   outre, on peut quelque peu varier la distillation en retirant à nouveau environ 5 % comme fraction 1, 10 % comme fraction 2 et 80 % comme fraction de distillat principal 3, à une température plus élevée, et en lassant environ 5 % comme fraction résiduelle 4 qu'on écarte. On mélange la fraction 1 à la fraction 3, éventuellement après avoir éliminé les acides gras libres. 



  Exemple 2. 



   On fait circuler neuf fois une huile de lin River Plate dans un alambic à vide poussé et court trajet du type à pellicule tombante. A chaque circulation on recueille un dis- tillat distinct. On conserve les neuf fractions de distillat et   une   fraction résiduelle, toutes sensiblement de même volume, dans des cônes de verre stérilisés obturés par des bouchons de coton brut pour empêcher une contamination bactérienne, et on les secoue   fréquemment.   

 <Desc/Clms Page number 11> 

 



   Après une durée de conservation d'un mois, toutes les fractions excepté la fraction 1 sont très rances. On démontre en outre la présence d'anti-oxydants naturels dans la fraction 1 de la manière suivante. On dissout la fraction 1 dans de l'hexane et on la lave d'acides gras au moyen d'une solution de KOH à 5%, après quoi on élimine le dissolvant, et on ajoute 7% en poids de l'huile exempte de .dissolvant à de l'huile de coton raffinée qui a été débarrassée de ses anti-oxydants naturels par un lavage répété à l'eau chaude. 



  Les allures d'oxydation respectives de cette huile de coton et de la même huile de coton contenant l'anti-oxydant sont représentées par les courbes 1 et 2 de la fig. 3, qui mon- trent clairement la protection contre l'oxydation procurée par le concentré d'anti-oxydant. 



  EXEMPLE 3. 



   On débarrasse du mucilage une huile de coton égyp- tien brute en la soumettant au "breaking" au moyen de NaOH, de manière connue. On fait passer l'huile, ayant subi le "breaking", dans un alambic à vide poussé et court trajet (Température   220 C,   pression environ 3 x 10-3 mm de Hg) et on recueille un distillat représentant 10% de l'huile ori- ginelle. On débarrasse d'acides gras, par lavage au moyen de NaOH, cette fraction qui est une huile brun-rougeâtre. Elle contient la plupart des anti-oxydants présents dans l'huile originelle. (On pourrait éventuellement éliminer les matières colorantes par blanchiment soigneux au moyen de terres absor- bantes comme le kieselguhr, par exemple à 40 C). 



   On fait recirculer dans l'alambic, à une température de 250 à   255 C.   l'huile résiduelle de la première distillation, jusqu'à ce que 5% d'huile de couleur foncée restent dans le résidu. Le distillat (fractioh,2) résultant de cette phase 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 (par exemple 85% de l'huile originelle) est une huile comes- tible d'un jaune pâle qui rancit toutefois après avoir été conservée pendant une semaine. En mélangeant la fraction lavée 1 à la fraction principale (fraction 2) on obtient une huile ayant de bonnes qualités de conservation. Les allures d'oxydation respectives de la fraction principale 2 et de la fraction principale plus la fraction 1 sont représentées par les courbes 1 et 2 de la fig.4. 



   Dans une autre expérience, on purifie davantage la première fraction de la manière suivante: 
On saponifie l'huile au moyen de potasse alcoolique 2 N, on dilue la solution de savon avec de l'eau et on la sou- met à une extraction à l'éther poussée à fond. On élimine l'éther par distillation et on élimine les stérols de la fraction non-saponifiable ainsi obtenue, au moyen d'une solu- tion dans du MeOH et en congelant à -10 C. Après avoir éli- miné par filtration les stérols précipités, on élimine le MeOH du concentré d'anti-oxydant par distillation, puis on ajoute le résidu au distillat principal. L'allure d'oxydation du produit qui en résulte est représentée par la courbe 3 de la Fig. 4.(Il est à noter que le traitement de saponification a pour effet de détruire certains des anti-oxydants). 



  EXEMPLE 4. 



   L'exemple suivant illustre l'application du procédé aux huiles semi-synthétiques. 



   On saponifie au moyen de KOH un échantillon d'huile d'olive brute et on isole les acides libres par acidification de la solution de savon. On purifie les acides par distilla- tion sous une pression de 2 mm de Hg. Puis on estèrifie de manière connue, au moyen de glycérine, les acides purifiés, se composant principalement d'acide oléique, pour produire une huile semi-synthétique qu'on pourrait encore éventuelle- ment purifier davantage par distillation à vide poussé et 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 court trajet. Le produit résultant est une huile comestible incolore et insipide, mais en raison de l'absence totale d'anti- oxydants naturels, qui ont été éliminés ou détruits au cours du traitement chimique, cette huile s'oxyde rapidement et rancit bientôt. 



   L'allure d'oxydation de l'huile semi-synthétique est représentée par la courbe 1 de la Fig.5. Sur la même figure (courbe 2) est illustré l'effet d'une adjonction de 1,5% d'un concentré d'anti-oxydant préparé par distillation à vide poussé et court trajet d'huile de coton (fraction 1 de l'Exem- ple 5). 



   L'huile semi-synthétique est complètement protégée contre l'oxydation par le concentré d'anti-oxydant d'huile de coton. Une protection pendant ce laps de temps (plus de 20 heures) dans les conditions de l'essai accéléré correspond à.une très longue durée dans des conditions de stockage or- dinaires. 



  EXEMPLE 5. 



   L'exemple suivant illustre le cours d'une distilla- tion fractionnée opérée en vue de concentrer les .anti-oxydants dans les fractions les plus volatiles et les moins volatiles. 



   On débarrasse du mucilage par   "breaking"   au moyen de NaOH,de manière connue, un échantillon d'huile de coton égyptien brute et on le fait circuler cinq fois dans un alam- bic à vide poussé et court trajet, de sorte qu'on obtient cinq fractions de   distillat   et une   fracton   résiduelle. Les détails du traitement de distillation sont les suivants: 
 EMI13.1 
 
<tb> Fraction <SEP> Température <SEP> de <SEP> % <SEP> de <SEP> distillat <SEP> Pression
<tb> distillation <SEP> % <SEP> en <SEP> poids <SEP> d'huile <SEP> approximative
<tb> de <SEP> départ <SEP> dans <SEP> l'alambic
<tb> 
<tb> 1 <SEP> 225 C <SEP> 5,94%
<tb> 
 
 EMI13.2 
 2 240uC ,5,9 % 3 x 106mm de Hg. 
 EMI13.3 
 
<tb> 



  3 <SEP> 248 C <SEP> 15,35%
<tb> 
<tb> 4 <SEP> 253 C <SEP> 7,95%
<tb> 5 <SEP> 260 C <SEP> 19,43% <SEP> 5-8 <SEP> x <SEP> 10-3mm <SEP> de <SEP> Hg
<tb> 6 <SEP> (Résidu) <SEP> 19,5 <SEP> %
<tb> 
 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 
On montre la répartition d'anti-oxydants dans les diverses fractions en ajoutant 1,5% en poids de chaque frac- tion à la même huile de coton brute qui a été lavée d'anti- oxydants à l'eau chaude. Les allures d'oxydation de ces mélan- ges sont représentées par les courbes 1 à 6 de la Fig.6, tandis que l'allure d'oxydation de l'huile de coton exempte d'anti-oxydant est représentée par la courbe 7.

   On voit que la fraction 1 a une très grande concentration d'anti-oxydants naturels, que la fraction 2 a une concentration modérée, que les fractions   3,   4 et 5 sont entièrement dépourvues d'activi- té anti-oxydante et que la fraction 6 (résidu) contient les anti-oxydants non volatils. Les anti-oxydants non-volatils s'avèrent d'un caractère protéique, étant donné que des tentatives d'obtenir des concentrations élevées en éliminant complètement les triglycérides (par exemple par distillation sous vide poussé) ont pour effet de les détruire, tandis que d'autre part ils sont aussi détruits par un traitement au moyen de coagulants de protéine. 



  EXEMPLE 6. 



   Cet exemple montre l'emploi d'un concentré d'anti-oxy- dant préparé au moyen d'huile de soja en vue de protéger con- tre la rancidité l'huile de coton raffinée par traitement distillatoire à court trajet. 



   L'huile de coton raffinée est la fraction principale (fraction 2) de l'Exemple 3. 



   On traite une huile de soja brute dans un alambic à vide poussé et court trajet à   225 C   et sous une pression d'environ 10-3mm de Hg. On recueille de la sorte une frac- tion de distillat de 6,5% en poids. On ajoute 1,5% en poids de ce distillat à l'huile de coton raffinée. L'allure d'oxy- dation de l'huile de coton originelle et celle de l'huile de coton contenant les anti-oxydants de l'huile de soja est re- présentée par les courbes 4 et 5 de la Fig.7. (Il est à noter 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 que le degré de protection procuré par les anti-oxydants de l'huile de soja est inférieur à celui qu'on obtient avec la courbe 1 (Fig.6) des anti-oxydants de l'huile de coton. On constate   souvent   que des échantillons d'huile de soja man- quent d'anti-oxydants volatils). 



  EXEMPLE 7. 



   Pour produire des huiles comestibles de la plus haute qualité il est possible d'employer des concentrations d'anti-oxydants naturels notablement plus élevées que celles existant dans une huile naturelle. L'effet d'un accroisse- ment de la concentration d'anti-oxydants est représenté par les courbes 1, 2 et 3 de la Fig.7. 



   La courbe 1 montre l'allure d'oxydation d'une hui- le de coton débarrassée d'anti-oxydants, plus 7% de la frac- tion 2 de l'Exemple 5. 



   La courbe 2 est relative à la même huile contenant 1, 5% du même concentré d'anti-oxydant. 



   La courbe 3 est relative à la même huile contenant 3% du même concentré d'anti-oxydant. 



   Le degré de protection contre l'oxydation ainsi obtenu est en substance une fonction linéaire de la concen- tration dans ces limites. 



  EXEMPLE 8. 



   L'emploi d'un concentré d'anti-oxydant dans le but de protéger contre la polymérisation et l'oxydation des com- posés très peu saturés est illustré par l'exemple suivant. 



   On ajoute un concentré de vitamine A (indice de bleu   Carr-Price =   50000) à de la trioléine pure pour former une solution de vitamine   A   ayant un indice de bleu Carr- Price = 400. On divise cette solution en trois parties égales dont on retient, une comme solution témoin, tandis qu'à l'une 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 des restantes on ajoute 2% en poids de concentré d'anti- oxydant provenant d'huile de coton (analogue à la fraction 1 de l'Exemple 5) et à l'autre 2% en poids d'un concentré ana- logue provenant d'huile de soja (analogue à la fraction 1 de l'Exemple 6). On exécute un vieillissement accéléré en plaçant les échantillons en couche mince dans des récipients coniques et en les maintenant à 60 C.

   On détermine l'indice de bleu uarr-Price des échantillons à des intervalles de temps appropriés et on obtient les résultats suivants : 
 EMI16.1 
 
<tb> Temps <SEP> Indices <SEP> de <SEP> bleu <SEP> Carr-Price
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> depuis <SEP> /Solution <SEP> Solution <SEP> + <SEP> anti- <SEP> Solution <SEP> + <SEP> anti-
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> le <SEP> début <SEP> témoin <SEP> oxydants <SEP> d'huile <SEP> oxydants <SEP> d'huile
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> de <SEP> coton <SEP> de <SEP> soja
<tb> 
<tb> 
<tb> -----------------
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 0 <SEP> heure <SEP> 400 <SEP> 400 <SEP> 400
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> ,

  2 <SEP> heures <SEP> 360 <SEP> 396 <SEP> 396
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 4 <SEP> heures <SEP> 300 <SEP> 380 <SEP> 385
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 6 <SEP> heures <SEP> 225 <SEP> 360 <SEP> 375
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 10 <SEP> heures <SEP> 125 <SEP> 300 <SEP> 340
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 21 <SEP> heures <SEP> 40 <SEP> -- <SEP> 265
<tb> 
 Exemple 9. 



   L'exemple suivant illustre l'application des pro- cédés d'extraction par dissolvant à la purification des con- centrés d'anti-oxydant. On dissout un concentré d'anti-oxydant provenant de l'huile de coton dans de l'éther de pétrole (point d'ébullition 40 à 60 C.) et on le soumet à l'extrac- tion, à plusieurs reprises, au moyen de méthanol aqueux à 95%. 



  L'extrait méthanolique est un liquide de couleur très foncée, tandis que l'anti-oxydant reste dans l'éther de pétrole. Les courbes d'oxydation des deux fractions pour des concentra- tions équivalentes (après élimination des dissolvants) dans de l'huile de coton débarrassée de ses anti-oxydants naturels sont représentées sur la Fig. 8. 

 <Desc/Clms Page number 17> 

 



  EXEMPLE 10. 



   Cet exemple montre   l'emploi   du concentré d'anti- oxydant dans la stabilisation de matières polymérisables. 



   On expose à la lumière d'un arc à mercure un échantil- lon de   méthyl-méthacrylate   et un échantillon du même ester contenant 1 % en poids de concentré d'anti-oxydant d'huile de coton (fraction 1 de l'exemple 5). Après deux jours d'ex- , position l'ester pur est converti en un gel visqueux de po-   lyméthyl-méthacrylate,   tandis que l'échantillon stabilisé reste un liquide mobile se composant d'ester monomère inchangé. 



   Pour déterminer la stabilité d'une huile à la con- servation, c'est-à-dire la teneur en anti-oxydant naturel d'une huile, on peut en général employer deux procédés. Dans le premier, on conserve l'huile à toute température appropriée, en couche mince, dans un récipient conique stérilisé dont le col est obturé par un bouchon de coton brut pour empêcher l'entrée de bactéries. A des intervalles de temps appropriés, on retire des échantillons et on les examine au goût et à l'odorat' pour déceler la rancidité. Toutefois, quand on em- ploie ce procédé, il est difficile, sinon impossible, même à un opérateur expérimenté, de déceler exactement le commen- cement de la   rancidité   et il en est ainsi notamment quand on exécute l'essai à température élevée pour pouvoir l'achever en un temps raisonnable.

   Pour cette raison, on préfère employer un   essaidbxydation   accéléré exécuté de la manière suivante: 
On place l'échantillon d'huile dans un récipient conique équipé d'un agitateur et raccordé à une burette à gaz contenant du mercure. L'air est remplacé dans le système par un courant d'oxygène pur, ou bien on fait d'abord le vide dans l'appareil et on le remplit ensuite d'oxygène. Puis on chauffe l'échantillon d'huile (d'ordinaire à environ 60 C.) et on détermine à des intervalles de temps rapprochés l'allure 

 <Desc/Clms Page number 18> 

 d'absorption d'oxygène en mesurant le volume de gaz, la pression étant maintenue constante. 



   Lorsqu'on rapporte alors en ordonnées le volume de gaz absorbé.. en fonction du temps, une huile ne contenant pas d'anti-oxydant donne une ligne droite (voir courbe 1 de la Fig. 1). Une huile contenant un anti-oxydant présente toutefois une courbe du type de la courbe 2 (Fig.l). On peut mesurer approximativement la teneur en anti-oxydant par la longueur de la période d'induction dont la fin peut être considérée comme étant le point d'intersection des lignes droites AB et CD. 



   Pour déterminer directement la teneur en anti-oxydant d'une série de fractions d'huile, on prépare d'abord une huile exempte d'anti-oxydants, ce qui peut se faire en la- vant à l'eau chaude,à plusieurs reprises, une huile brute. 



  A des échantillons d'huile distincts on ajoute de petites proportions égales des fractions à essayer et on exécute des essais d'oxydation accélérée. Les longueurs des périodes d'induction respectives mesurent l'activité anti-oxydante des diverses fractions. A la fin de la période d'induction, l'échantillon d'huile est habituellement très rance ainsi qu'on peut en juger par le goût et l'odorat. 



   Il est à noter que la réaction d'oxydation est très sensible à la température et à la pression partielle de l'o- xygène, de sorte qu'une période d'induction de quelques heures dans les conditions ci-dessus correspond à une absence totale de rancidité dans l'air à la température ordinaire, pendant de longues semaines. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1.- Procédé pour stabiliser les huiles et graisses végétales, animales et de poisson, et d'autres matières sujettes à l'oxydation, caractérisé en ce qu'on ajoute à cette matière <Desc/Clms Page number 19> une proportion d'un concentré d'anti-oxydant obtenu par distil- lation sous vide poussé (comme c'est défini ci-dessus) d'une graisse ou huile grasse contenant des'anti-oxydants naturels.
    2.- Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'on obtient le concentré d'anti-oxydant par distil- lation à vide poussé et court trajet.
    3.- Procédé suivant la revendication 1 ou 2, caracté- risé en ce qu'on soumet à un traitement de raffinage la graisse ou huile grasse contenant des anti-oxydants, pour éliminer les acides libres, les matières colorantes ou le mucilage, avant de procéder à la distillation à vide poussé et court trajet.
    4. - Procédé suivant la revendication 1, 2 ou 3, ca- ractérisé en ce qu'on ajoute le concentré d'anti-oxydant à une fraction de distillat principale de la graisse ou de l'huile grasse d'où on a tiré le concentré d'anti-oxydant.
    5.- Procédé suivant la revendication 1, 2, 3 ou 4, caractérisé en ce qu'on traite le concentré d'anti-oxydant par des procédés chimiques ou physiques pour purifier ou concentrer davantage les anti-oxydants, avant d'ajouter le concentré à la matière à stabiliser.
    6. - Procédé suivant la revendication 5, caractérisé en ce qu'on traite le concentré d'anti-oxydant brut par re- distillation précédée ou suivie d'une précipitation fractionnée à partir de dissolvants, d'une congélation fractionnée ou d'une cristallisation à basse température à partir de dissol- vants.
    7. - Procédé pour stabiliser des matières, en substan- ce comme c'est décrit aux exemples cités avec référence aux dessins annexés.
    8.- Matières stabilisées par le procédé spécifié à l'une ou l'autre des revendications 1 à 7.
    9. - Procédé pour produire des concentrés d'anti- <Desc/Clms Page number 20> oxydant destinés à stabiliser des huiles ou graisses végé- tales, animales et de poisson, ou d'autres matières sujettes à l'oxydation, caractérisé en ce qu'on soumet une graisse ou huile grasse, contenant des anti-oxydants naturels, à une dis- tillation sous vide poussé, de préférence à court trajet, et on recueille une fraction volatile ou résiduelle relativement faible, ou les deux, riche en anti-oxydants, puis au besoin on purifie ou on concentre davantage cette fraction ou ces fractions.
    10. - Concentrés d'anti-oxydant préparés par le pro- cédé spécifié à la revendication 9.
    11.- L'invention décrite ci-dessus, considérée sous tous ses aspects nouveaux et utiles.
BE428704D BE428704A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE428704A true BE428704A (fr)

Family

ID=89025

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE428704D BE428704A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE428704A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1213975B1 (fr) Procede d&#39;extraction des composes lipides furaniques et alcools gras polyhydroxyles de l&#39;avocat
CA1126498A (fr) Procede de preparation de substances antioxygenes
JP5721148B2 (ja) エイコサペンタエン酸及びドコサヘキサエン酸のエステルの濃縮物を得るための方法
EP2303813A1 (fr) Procede d&#39;extraction de squalene, de sterols et de vitamine e contenus dans des condensats de raffinage physique et/ou dans des distillats de desodorisation d&#39;huiles vegetales
EP2456848A1 (fr) Graisse ou huile comestible désodorisée à faibles teneurs en mcpd lié et son procédé de fabrication au moyen d&#39;un gaz inerte
JPH0216960B2 (fr)
FR2678632A1 (fr) Procede de preparation de l&#39;insaponifiable d&#39;avocat permettant d&#39;ameliorer sa teneur en l&#39;une de ses fractions dite h.
EP2456847A1 (fr) Huile ou graisse alimentaire désodorisée présentant de faibles niveaux de mcpd liés et procédé de fabrication par purification sur carboxyméthylcellulose et/ou résine
EP0597069A1 (fr) Procede enzymatique de preparation d&#39;aldehydes et alcools aliphatiques
EP2528583B1 (fr) Extraction liquide / liquide
CH674014A5 (fr)
EP2694179B1 (fr) Procédé d&#39;extraction d&#39;un extrait odorant par un solvant alternatif aux solvants conventionnels
CA3065480C (fr) Procede de production d&#39;huiles et de tourteaux degraisses par extraction solide/liquide
BE428704A (fr)
KR20200019111A (ko) Dha 함유 오일의 정제
BE546643A (fr)
Dandjouma et al. Evolution de quelques paramètres de qualité physico–chimique de l\'huile de la pulpe des fruits de Canarium schweinfurthii Engl. au cours du stockage
EP2736356B1 (fr) Extraction liquide/liquide avec un solvant comprenant au moins 5 atomes de carbone et 1 ou 2 atomes d&#39;oxygene
FR2939689A1 (fr) Procede d&#39;extraction d&#39;un compose minieur d&#39;un corps gras, notamment d&#39;une huile vegetale ou animale ou de leurs co-produits au moyen de terpene.
CH643293A5 (en) Process for the treatment of food fats for the production of at least one edible fraction, and fractions obtained by this process
JP2004043686A (ja) ステロール脂肪酸エステル濃縮物の製造方法、ステロール脂肪酸エステル濃縮物、及びその利用
FR2629468A1 (fr) Production d&#39;un extrait d&#39;huile de vison
BE420449A (fr)