BE427976A - - Google Patents

Info

Publication number
BE427976A
BE427976A BE427976DA BE427976A BE 427976 A BE427976 A BE 427976A BE 427976D A BE427976D A BE 427976DA BE 427976 A BE427976 A BE 427976A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
wheel
control
character
series
pulses
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE427976A publication Critical patent/BE427976A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04MTELEPHONIC COMMUNICATION
    • H04M15/00Arrangements for metering, time-control or time indication ; Metering, charging or billing arrangements for voice wireline or wireless communications, e.g. VoIP
    • H04M15/10Metering calls from calling party, i.e. A-party charged for the communication

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Toys (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Dispositif pour enregistrer des détails d'appels dans des systèmes téléphoniques. 



   -La présente invention concerne un dispositif pour effectuer le mouvement progressif   d'un   certain nombre de roues à caraotè- res sous la commande de séries d'impulsions et elle concerne particulièrement les dispositifs pour le comptage par temps et par zone dans des systèmes téléphoniques.   L'invention   concerne 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 un dispositif par lequel la même série d'impulsions peut être rendue active de différentes manières pour donner des renseigne- ments différents. 



   Les dispositifs du genre oi-dessus indiqué sont déjà connus pour les applications téléphoniques. Dans ceux-ci, une série de roues à caractères ou de comptage qui permet la lecture ou l'impression des taxes pour la conversation est déplacée par les impulsions de commande qui, par leur nombre et la durée en- tre les séries ; déterminent la z8ne et la durée de la communi- cation. En outre une autre taxe est indiquée ou enregistrée, taxe qui est due par l'abonné et qui dépend de la zône vers laquelle la conversation s'étend. Les roues à caractères pour cette taxe supplémentaire sont actionnées de la manière indiquée ci-dessus au moyen d'un embrayage à friction qui permet que les roues à caractères soient déplacées seulement d'une amplitude déterminée qui correspond à la limite supérieure des taxes supplémentaires imposables à l'abonné.

   Cette disposition a toutefois les incon-   vénients   suivants la taxe supplémentaire est déterminée seule- ment par la zône et est indépendante de la durée de la conversa- tion, de sorte que pour une durée de conversation qui est plus longue qu'un temps particulier, une seconde série d'impulsions est reçue et la roue de taxe supplémentaire est déplacée davan- t age et une taxe supplémentaire plus élevée est représentée que celle imposable à l'abonné.

   De plus il n'est pas possible, avec cette disposition, d'effectuer un genre différent d'indica- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 tion des taxes supplémentaires par zone à peu près dans ce sens qu'indépendamment de la longueur de conversation l'ad- dition est calculée suivant une zone définie, et dans une zône en dehors de celle-ci l'excès est calculé suivant la longueur de la conversation. Le dispositif connn possède en outre l'inconvé- nient constructif que lorsqu'on atteint la position correspon-   dant à l'addition   la plus élevée de la roue de taxe supplémen- taire, la continuation du mouvement de la roue de taxe ordinaire doit toujours se faire en surmontant le frottement existant entre la roue de taxe et la roue de taxe supplémentaire. 



   L'invention évite ces inconvénients par le fait que les impulsions de comptage agissent sur deux séries de roues à oa- ractères dont une est mise en mouvement d'avancement en   concor-   dance avec le nombre d'impulsions de comptage reçues et l'autre est mise en mouvement d'avancement par le nombre d'impulsions de comptage mais seulement jusqu'à un nombre maximum d'avancement. 



    Grâce   à cette   dispositioh   une série de roues à caractères est mise en position suivant le temps et la zone, et l'autre est mise en position suivant la zone jusqu'à une valeur maxima. 



   L'invention sera mieux comprise à la lecture de la descrip- tion donnée ci-dessous avec l'aide des dessins annexés qui mon- trent plusieurs formes de réalisation de 1'invention, 
La figure I montre schématiquement une disposition suivant l'invention dans laquelle le mouvement de la roue de taxe supplé- mentaire se termine lorsqu'elle atteint une position déterminée. 



   La figure 2 est une vue de coté de la disposition suivant la figure 1. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   La figure 3 montre le schéma de circuit correspondant, 
La figure 4 montre une disposition par laquelle le mouvement de la roue de taxe supplémentaire se termine pour une position intermédiaire déterminée. 



   La figure 5 est la disposition de circuit correspondante. 



   La figure 6 est une forme de réalisation dans laquelle le mouvement est effectué par un organe de commande commun. 



   La figure 7 est une vue de côté partielle de la disposition. 



   La figure 8 est une forme de réalisation dans laquelle le mouvement est effectué par l'intermédiaire d'un cliquet de com- mande commun, 
La figure 9 est une vue de coté partielle suivant la figure 8. 



   La figure 10 est un schéma de circuit pour les dispositions suivant les figures 6 et   8.   



   La figure 11 est une forme de réalisation dans laquelle le mouvement est effectué par deux cames dentées tournantes. 



   La figure 12 est une vue de côté partielle de la disposition suivant la figure 11. 



   La figure 13 montre une disposition dans laquelle la mise en position est produite par l'intermédiaire d'un mécanisme commun à cliquet et à crémaillère. 



   La figure 14 est une vue de côté partielle suivant la figu- re 13. 



   La figure 15 est un schéma de circuit pour les formes de réalisation suivant les   figures 11   et 13. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   La figure 16 est une forme de réalisation dans laquelle la commande est faite par des cames dentées dont une est actionnée et l'autre est accouplée à celle-ci. 



   La figure 17 est une vue de coté partielle suivant la figure 16. 



   La figure 18 est un schéma de circuit pour la forme de réa- lisation suivant la figure 16. 



   La figure 19 est une forme de réalisation dans laquelle les opérations équivalentes sont effectuées par des moyens mécaniques. 



   La figure 20 est une vue de côté de la disposition suivant la figure I90 
Les figures 21 à 24 montrent une partie de la forme de réa- lisation suivant la figure 19 dans différentes positions de fonctionnement. 



   La figure 25 montre une variante de la forme de réalisation suivant la figure 19. 



   La figure 26 est une vue de coté de la forme de réalisation suivant la figure 25. 



   Dans la forme de réalisation suivant les figures   1 à 3,,   un manchon 3 est monté sur un arbre 1 et porte fixée à une extrémité une roue de commande 2 qui est actionnée d'une manière connue sous la commande de l'impulsion entrant, dans la direction de la flèche à la figure 1. Sur l'autre extrémité du manchon 3 est mon- tée une roue dentée 4 qui commande la mise en position   d'une   roue dentée 6 qui porte un tambour compteur ou un cylindre à caractères, 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 Le mouvement de la roue de commande 2 est transmis au moyen d'un dispositif d'embrayage à une roue de transfert 11 qui agit sur un cylindre à caractères ou un tambour compteur 14.

   Le dispositif d'embrayage renferme un accouplement mobile 10, pourvu d'une dent 9, qui est destiné à venir en prise avec une cavité 5 de forme correspondante de la roue 40 Une roue d'arrêt   7   est prévue sur l'embrayage mobile et conjointement avec un galet   d'arrêt   8 elle agit pour maintenir le cylindre à caractères ou le tambour denté 14 dans sa position préalablement donnée, La roue 11 est montée sur une extrémité d'un manchon 12 sur l'autre extrémité duquel est montée une came 13. Cette came a trois gradins dont chacun est concentrique à l'arbre 1 mais à une distance différente de celui-ci. Par cette disposition la came 13 commande les ressorts de contact 15, 16 et 17 en trois étages.

   Le dispositif d'em- brayage est actionné par l'accouplement mobile 10 sous la com- mande d'un aimant 21 qui en s'excitant peut déplacer l'accouple- ment de la position représentée à la figure 1 vers la droite, au moyen de son armature 22 et du levier 23 relié à celle-ci. 



   Le dispositif fonctionne comme suit t 
On a supposé que la période de conversation est fixée pour trois minutes, de sorte que toutes les trois minutes la taxe a appropriée est ajoutée et on supposé également que la taxe particulière pour la z8ne 1 est représentée par une impulsion de taxe, pour la zone 2 par deux impulsions le taxe, de sorte que la roue de commande 2, à la fin de la conversation, est avan- cée par un relais d'impulsion (non représenté au dessin) et fait ainsi avancer la roue dentée 6 montrant la taxe de bureau, ou autrement la roue à caractères, du nombre d'avancements qui corres- pond au nombre complet d'impulsions individuelles.

   On a supposé que la taxe supplémentaire due par l'abonné, qui est représentée et enregistrée par le cylindre de taxe supplémentaire 14, doit 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 être fixée indépendamment de la longueur de la conversation, mais suivant la zone, à une certaine valeur maxima et que la communi- cation s'étend sur une ou plusieurs zones pour lesquelles seule- ment une unité de taxe supplémentaire est payable, ensuite après la première série d'impulsions, c'est-à-dire après l'impulsion de taxe désignant les trois premières minutes, la roue de taxe supplémentaire 14 n'est actionnée par aucune impulsion de taxe subséquente qui peut être nécessaire.

   Ceci est effectué par le fait que lors de la première excitation du relais d'impulsion décrit ci-dessus, un contact 24 est fermé pour un relais lent à se libérer 25 dont les caractéristiques de lenteur sont choisies de telle façon qu'une fois qu'il a fonctionné il reste actionné jusqu'à la fin de la série d'impulsions. Le relais 25, en s'exci- tant, ouvre son contact 26', figure 3.

   Comme lors de la première série d'impulsions, non seulement la roue de taxe 6 mais égale- ment la roue de taxe supplémentaire 14 et la came 13 sont mises en rotation au moyen de l'accouplement 10, le ressort de contact 15 tombe de la surface 18 à la surface 19, de sorte que les con- tacts 15 et 16 sont   fermée.Lorsque   la première série se termine, le contact 26' est fermé et un circuit est fermé par les contacts 15, 16 et 26' pour l'aimant 21 qui s'excite et soulève la dent d'accouplement 9 de l'accouplement 10 hors de la cavité 5 de la roue dentée 4 et débraye ainsi la roue de taxe supplémentaire 14. 



  L'aimant 21 ferme également son contact   27,   par lequel il se maintient aussi longtemps que les contacts 15 et 16 sont fermés, indépendamment du relais 25 lent à se libérer, et son contact 26' de sorte que pour une plus longue conversation la série suivante d'impulsions qui excite de nouveau le relais 25 n'exer- ce aucune commande sur l'aimant 21. 



   Si la conversation s'étend par une communication qui corres- pond à une   zona   pour laquelle une plus grande somme est due par 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 l'abonné qu'une taxe supplémentaire, alors, par suite du nom- bre d'impulsions plus grand qu'une série qui agissent sur la roue de commande 2, la came 13 est déplacée de telle manière par l'intermédiaire de l'accouplement 10, qu'avant la fin de la pre- mière série d'impulsions le ressort de contact 15 de la oame 13 tombe sur le troisième gradin 20, en suite de quoi les contacts 15, 16 et 17 sont fermés.

   Comme cela résulte clairement de la figure 3, l'aimant 21 s'excite alors avant la fin de la série d'impulsions, c'est-à-dire avant la libération du relais lent 15 par les contacts 15, 16 et 17, de sorte que la suite du fonction- nement de la roue de taxe supplémentaire 14 par les impulsions de la première série au-delà de la somme la plus élevée due est   empchée.   Dans la position désaccouplée, la roue de taxe supplé- mentaire 14 reste à l'endroit où elle a été mise vu que dans cet- te position, la roue d'arrêt 7 est en prise avec le cylindre d'arrêt 8. 



   La forme de réalisation suivant les figures 4 et 5 montre une disposition dans laquelle dans une position intermédiaire définie, la roue de taxe supplémentaire est soustraite à l'influen ce de comptage, le désaccouplement étant effectué non sur la roue de commande pour les deux roues de taxe mais sur une roue de commande supplémentaire disposée spécialement pour la roue de taxe supplémentaire. Un manchon 26 est monté sur l'arbre 1 et porte à une extrémité une roue de commande 27 et à l'autre extrémité une roue   d'arrtt   28, Un second manchon 3 est monté sur le premier manchon 26 et porte à une extrémité une roue de com- mande 2 et à l'autre extrémité une roue dentée 4 qui provoque la rotation du tambour compteur ou cylindre à caractères 6.

   La roue de commande 27 provoque par l'intermédiaire de l'arbre 26 le fonctionnement de la roue dentée 11, au moyen du dispositif d'accouplement, et par conséquent le fonctionnement du tambour compteur ou cylindre à caractères 14 pour la taxe supplémentaire. 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 



  Un rouleau d'arrêt 29 agit conjointement aveu la roue d'arrêt 28 pour maintenir la roue de taxe supplémentaire 14 dans la posi- tion dans laquelle elle   a'été   mise par la roue 11.   Ltimmoboli-   sation de la roue de taxe 6 dans sa position donnée est effectuée par un rouleau d'arrêt 30 conjointement avec la roue de commande 2. Un dispositif d'accouplement 31 est disposé sur le manchon 26 et est actionné par un aimant 21 au moyen de son armature 22 et du levier 23. Un bras 32 est relié à la roue dentée 11 et, dans une position particulière, ferme le contact 15. Les roues de commande 2 et 27, pour la roue de taxe et la roue de taxe supplémentaire, sont actionnées par l'intermédiaire d'un moyen de commande commun 33 d'une manière connue.

   Le moyen de oommande 33 est contrôlé par un relais à impulsions (non représenté) ao- tionné par des impulsions de comptage. Au commencement de la première série d'impulsions, ce relais d'impulsions ferme son contact 24 et excite un remis lent à se libérer 25 qui ouvre son contact 26'. A la fin de la première série d'impulsions, le contact 24 s'ouvre et déconnecte le relais lent 25 qui ferme son contact 26' et prépare ainsi un circuit pour l'aimant d'accouplement 21, circuit qui est fermé par le contact 15 lorsque le nombre d'impulsions dans la première série d'impulsions est tel que la roue 11 pour la taxe supplémentaire est déplacée d'une amplitude telle que le bras 32 ferme le contact 15.

   Lors de 2'excitation de l'aimant d'accouplement 21, l'accouplement 31, à la figure 4 est déplacé vers la gauche, de sorte que la roue de commande 27 prend la position indiquée en pointillé lorsqu'elle n'est plus sous la commande du moyen de commande commun 33. De cette manière, les impulsions de la série sui- vante n'agissent pas pour ce qui con cerne la roue de taxe supplémentaire 14. En vue d'empêcher une libération de l'aimant d'accouplement 21 lors de la série suivante d'impulsions par 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 l'intermédiaire du relais lent 25, l'aimant d'accouplement 21 se maintient au moyen de son contact actionné 34. 



   Lorsqu'une communication est établie vers une zône pour la- quelle le nombre caractéristique d'impulsions dans la série dé- place le bras 32 au-delà dans la position dans laquelle il pro- voque la fermeture du contact 15, la suite des impulsions agit      sur la roue supplémentaire de taxe 14 pour chaque série d'impul- sions arrivant, Ceci est désirable dans des systèmes dans les- quels une taxe supplémentaire peut être portée en compte pour la conversation sur de grandes distances sous la dépendance de la longueur de conversation, tandis que pour une conversation sur de courtes distances, seule une taxe supplémentaire indépendante de la longueur de la conversation sera portée en compte.

   Lorsque cette disposition est employée dans des systèmes dans lesquels dans chaque cas la taxe supplémentaire est calculée indépendam- ment de la longueur de la conversation, le mouvement du bras 32 au-delà du point   où.   le contact 15 est fermé est rendu sans action par le fait que la roue de oommande 27 n'a plus de dents à partir de cette position vers le haut. 



   Par un simple échange de la came 13 représentée à la forme de réalisation de la figure 1 avec le bras 32 représenté à la forme de réalisation de la figure 2 et une modification corres- pondante du groupe de ressorts de contact, la disposition peut être adaptée d'une manière simple   à   la détermination effective de taxes supplémentaires. 



   Dans les formes de réalisation décrites ci-dessus, le désac-   oouplement   est effectué directement ou indirectement par le moyen de   commande.   Avec ce déplacement, des forces de friction viennent en action qui doivent être considérées en corrélation avec l'aimant d'accouplement 21. En vue de réduire ce frottement et de simplifier la construction du moyen de comptage et d'im- pression, les formes de réalisation qui suivent montrent diffé- 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 rentes dispositions dans lesquelles l'organe de oommande lui-mê- me est déplacé ou désaccouplé. 



   La forme de réalisation suivant les figures 6, 7 et 10, montre une disposition dans laquelle la commande est effectuée au moyen d'une came dentée mobile, commune pour la taxe ordi- naire et la taxe supplémentaire. Sur l'arbre 1 sont montés un manchon 26, une roue de commande 27, une roue d'arrêt 28 agis- sant conjointement avec un galet d'arrêt 35 et finalement une roue dentée 11 qui actionne le cylindre compteur ou cylindre à caractères I40 Un second manchon 3 est monté sur le manchon 26 et porte une roue de commande 2 qui fonctionne conjointement avec un rouleau d'arrêt 34, et une roue dentée 4 qui actionne le      tambour compteur ou cylindre à caractères 6. La roue dentée 11 porte un bras 32 qui ferme le contact 15 lorsqu'elle atteint une position particulière.

   Une came dentée 37 est montée sur un arbre 36 et est fixe dans le sens de la rotation et mobile dans la direction axiale. Cette came est mise en rotation de   3600   pour chaque impulsion entrant et ensuite fait avancer les roues de commande 2 et 27 en même temps pour provoquer la rotation de la roue de taxe 6 et de la roue de taxe supplémentaire 14 d'un avancement .Le mouvement axial de la came 37 est provoqué par un bras 38 fixé à une crémaillère 39 qui est déplacée cran par cran par un aimant (non représenté)., par l'intermédiaire du le- vier 40 et du cliquet d'impulsion 41. La crémaillère 39 porte un arrêt 42 qui actionne une série de ressorts de contact 43 dans une position particulière de la crémaillère.

   Des impulsions qui arrivent, effectuent l'accouplement de l'arbre 36 à un dis- positif de commande jusqu'à l'amplitude d'un seul tour pour chaque impulsiono En même temps, l'aimant d'accouplement (non représenté) ferme un contact 24 pour fermer un circuit pour un relais lent 25 pour la durée d'une série. Le relais 25 ouvre son contact 26'.

   Dans une position particulière de la orémaillère 39 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 décrite ci-dessus, le contact 15 est fermé de sorte qu'après la libération du relais 25 un aimant 21 est excité par les contacts 15, 26' et 43 pour obliger la crémaillère 39   à   être déplacée sous la commande du cliquet d'impulsions 41, d'un avancement vers la droite, de sorte que la came dentée 37 vient alors hors de prise avec la roue de commande 27 ou la roue 14 de taxe supplémentaire, Ensuite la crémaillère 39 atteint sa position extrême dans laquelle elle ouvre le contact 43 au moyen de   l'arrêt   42, de sorte que l'aimant 21 est désexcité. 



   Le même principe peut également être employé lorsque la commande ne se fait pas à partir d'une came dentée mais à par- tir d'un oliquet d'impulsions, comme le montrent les figures 8 et 9. La construction des roues de commande et actionnées est dans ce cas la même que dans la forme de réalisation décrite précédemment. Le cliquet d'impulsion 45 actionne les roues de commande et est lui-même commandé par un aimant d'avancement actionné par les impulsions arrivant.

   Le cliquet 45, qui est actionné au moyen du levier 44, a une largeur telle qu'il est relié aux deux roues de commande, Le cliquet 45 est monté sur un axe 46 qui est porté par le levier   44   et l'aimant 21 attire son armature 22 lorsqu'il est excité, et déplace le levier 45 au moyen du levier 23 et des broches 47, De même que dans la construction décrite précédemment, un contact 27 commandé par l'aimant 21 peut être prévu (et est représenté en pointillé à la figure IO); à l'aide de ce contact, l'aimant 21 maintient son attraction indépendamment du relais 25 et de son contact 26'. 



   Une variante des dispositions représentées aux figure 6, 7 et 8, 9 est représentée aux figures 11, 12, et 13, 14. 



   Dans la disposition suivant les figures 11 et 12, des   oames   dentées séparées 48 et 49 sont prévues à la place de la came commune 37. La came 48 est montée fixement sur l'axe 36, tan- dis que la came 49 est mobile axialement le long de l'axe. 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 



  La came 48 agit au moyen de la roue de commande 2 sur la roue dentée 4 et de là sur la roue de taxe 6, la roue de commande 2 et la roue dentée 4 étant fixée à un manchon 3 monté sur l'axe 1. 



  La came 49 actionne la roue de commande 27 qui est reliée à la roue dentée 11 par le manchon 26 et imprime ainsi un mouvement à la roue de taxe supplémentaire. La roue dentée 11 actionne dans une position particulière une série de contacts 15 au moyen d'un levier 32 de la manière décrite précédemment. La came 49 est déplacée par un aimant par exemple au moyen de son armature 22 et du levier 23 fixé à celle-ci. Le déplacement d'une came seulement ou d'une moitié de la came employée antérieurement di- minue encore la masse à déplacer et le frottement entre les piè- ces mobiles-. De plus, comme la came 49 est actionnée lors de chaque impulsion, elle peut aisément être employée dans d'autres buts. par exemple cette came peut être employée pour mettre en position un autre compteur ou imprimeur associé à un dispositif pour enregistrer le numéro d'abonné.

   Dans ce cas elle est ac- tionnée la première de toutes au moyen d'un dispositif d'avance- ment tel que celui représenté à la figure 6 jusque dans la posi- tion représentee à la figure 11, dans laquelle elle a mis en position le dispositif antérieur et ne doit pas être déplacée davantage à partir de cette mise en position pour le désaccou- plement, ce qui en corrélation avec la première fonction mention- née de l'organe de commutation, conduirait à une connexion pro- longée comme c'est le cas avec une disposition suivant la figu- re 11. De plus, la came dentée possède seulement une largeur simple, de sorte que tout le déplacement pour la came dentée peut être diminué. 



   Comme on l'a décrit précédemment, l'arbre 36 est ac- couplé lors de la réception d'impulsions entrantes, pour un tour seulement, de sorte que le relais recevant les impulsions ferme 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 son contact 24 et excite ainsi un relais lent 25 pour la durée d'une série d'impulsions. Le relais lent 25 ouvre son contact 26' qui se ferme de nouveau à la fin de la série d'impulsions et excite l'aimant 21 au moyen du contact 15, qui est actionné pour une série comportant un nombre défini d'impulsions. L'aimant 21 ferme alors son contact 27 et se maintient au moyen de celui-ci indépendamment du relais lent 25.

   La roue de commande   27,   pourvue d'un nombre limité de dents pour des zones, effectue un déplace- ment de l'aimant de commutateur 32 au-delà de sa position de prise du contact 15, dans le cas où la taxe supplémentaire est toujours calculée indépendamment de la longueur de conversation. 



   Les figures 13 et 14 montrent le principe d'accouple- ment représenté aux figures 11 et 12 pour une commande à cliquet d'impulsion semblable à celle qui est représentée aux figures o et 9. Le levier de commande 44, contrôlé par un électro-aimant sous l'influence des impulsions arrivant, possède un axe 46 sur lequel un cliquet 50 est fixé, lequel cliquet vient en prise avec la roue de commande 2 pour la roue de taxe 6 en même temps que le cliquet d'impulsion 51 qui est disposé de façon à être déplacé sur l'axe 46 et vient en prise avec la roue de commande   27   pour la roue de taxe supplémentaire 14. Sous l'action de l'électro-ai- mant 21, le moyen de l'embrayage 52, le cliquet 51 est déplacé au moyen de l'armature 22 et du levier 23. Le système de commuta- tion est le même que pour la disposition suivant les figures 11 et 12. 



   Aux figures 16 et 17 on a représenté une forme de réa- lisation dans laquelle on a prévu deux cames dentées, semblables à celles de la disposition suivant les figures 11 et 12, qui tou- tefois sont montées toutes deux sur un axe commun mais parmi les- quelles une seule est portée par l'axe, l'autre étant reliée à celui-ci par un dispositif d'accouplement. De cette manière un 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 seul moyen de commande ou une moitié du moyen de commande doit seulement être déplacé dans le but de désaccoupler la commande supplémentaire, Sur un axe commun 1 est montée la roue de comman- de 2 qui est commandée par un ressort d'arrêt 34. La roue de com- mande 2 est d'une pièce avec le manchon 3 sur lequel est montée la roue dentée 4 par l'intermédiaire de laquelle le mouvement est transmis   à   la roue de taxe 6.

   Il y a en outre sur l'axe 1 une roue de commande 27 contrôlée par un ressort d'arrêt 35 et montée sur un manchon 26 auquel est également reliée une roue dentée Il qui transmet le mouvement à la roue de taxe supplémentaire 14. Sur la roue dentée 11 se trouve un levier 32 commandant les contacts 15. 



  L'actionnement de la roue de commande 2 est effectué au moyen d'une came 48 mise en rotation par un arbre 36. Une came dentée 49 mobile axialement est également montée sur l'arbre 36 et est des- tinée à être accouplée à la came 48 par l'embrayage 53. La came ' 48 actionne la roue 27. Le désaccouplement est effectué par un ai- mant 21 au moyen de l'armature 22 et du levier 23 qui vient en prise dans la rainure de l'embrayage 53. Comme la came 49 et l'or- gane d'accouplement 53 sont montés librement sur l'axe 36 ils doi- vent être maintenus en position pour assurer la prise entre la saillie 9 et la rainure correspondante dans la came 48. Ceci est réalisé au moyen d'une roue d'arrêt 54 fixée sur 1 embrayage 53 et coopérant-avec un ressort d'arrêt 55.

   L'influence sur la posi- tion imposée sous la dépendance du nombre total d'impulsions in- dividuelles d'une part, et du nombre d'impulsions comme série, d'autre part, est effectuée de la même manière que le montre la figure 18 dans laquelle le moyen de commutation accouplant par intermittences la came 48 et l'arbre 36 ferme son contact 24 pour fermer un circuit pour le relais lent qui ouvre le contact 26' et à l'achèvement de la première série d'impulsions le ferme de nou- veau, de sorte que lorsque le contact 15 est fermé, l'aimant 21 de série d'impulsions est excité et désaccouple l'organe de commutation 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 49 porté par l'organe de commutation 48. L'aimant 21 ferme un circuit pour lui-même   à   son contact 27, indépendamment du re- lais lent 25.

   Ici également, au moyen d'une limitation corres- pondante des dents sur la roue de commande 27, on empêche la continuation de l'influence exercée par une série d'impulsions à plus grand nombre d'impulsions au moyen de la came 49. Le re- tardement nécessaire dans le moyen de commutation 25 de la cons- truction décrite précédemment peut être remplacé par un retarde- ment mécanique. Ceci est représenté dans la forme de réalisa- tion suivant les figures 19 à 24. 



   Sur un arbre commun 1 est montée une roue de commande 2 qui est reliée à l'arbre denté 4 au moyen d'un manchon 3, ce qui transmet le mouvement de la roue de commande 2 à la roue de taxe 6. De plus, une roue de commande 27 est montée sur un manchon 26 coaxial   à   l'arbre 1 et pourvu d'un disque à encoche 56. Les deux roues de commande sont mises en rotation par un moyen de commande commun. Sur l'arbre 1 est montée également une came 57 qui est reliée au moyen d'un manchon   58 à   la roue dentée 11 qui actionne la roue de taxe supplémentaire 14. Un levier d'arrêt 60 est monté sur la came 57 pour tourner autour d'un axe 59. Le levier d'arrêt 60 est commandé par un ressort et une saillie 61 de ce levier vient en prise dans une cavité 62 du disque à encoche 56.

   De cette manière le levier d'arrêt 60, la came 57, la roue dentée 11 et la roue de taxe supplémen- taire 14 sont déplacés par saccades par le mouvement de la roue de commande 27 transmis au moyen du disque à encoche 56. Un disque 63 est monté de façon à pouvoir tourner sur le manchon 58 et est contrôlé par un ressort en spirale b4. Une extrémité de ce ressort en spirale est fixée à une broche b5 sur le dis- que 63, et l'autre extrémité à une broche 66 sur une plaque de support 67. L'action du ressort 64 presse le disque 63 pour obliger un arrêt 68, fixé à celui-ci, à venir en prise avec un 

 <Desc/Clms Page number 17> 

 mécanisme articulé ayant deux branches dont une 69 est située sur la plaque fixe 67 au moyen du pivot 70. La branche 69 est repoussée par un ressort 71 (figure 20) contre une broche 72 montée sur la plaque de support 67.

   La seconde branche pivote en 74 sur la branche 69 et la partie 73 de la seconde branche est actionnée par un ressort de façon que l'extrémité 75 se trouve contre le levier 69. Une broche saillante 76 sur le dis- que 63 rencontre dans la position de repos un arrêt 77 prévu sur un levier 78 qui peut tourner autour d'un axe 79 sur la plaque de support 80. Pendant que les roues de commande 2 et 27 sont déplacées par des moyens de commande (non représentés), la came 57 rencontre les leviers 69,73 au moyen de la broche 81 et les leviers agissent comme un levier à un seul bras, la came 57 se mouvant dans la direction de la flèche représentée à la figure 21 et entraînant avec elle le disque 63 au moyen de la broche 68. 



  Le disque 63 est   entrafné   par son inertie plus loin dans le sens de la flèche, jusqu'à ce que la force de rappel du ressort   fixe   64 vienne en action et fasse tourner le disque de nouveau en arrière (figure 22). La période de retardement prévue de mette manière est plus grande que la vitesse du mouvement saccadé. 



  Par le mouvement du disque 63 hors de sa position de repos, le levier 78 est libéré par la broche 76 et repose contre l'arrêt 82 de la plaque 80. De cette manière, l'extrémité 83 du levier d'arrêt 60 rencontre la surface 84 du levier 78. Lorsque la sé- rie d'impulsions est terminée,   c'est-à-dire   lorsqu'il se produit une pause dans le mouvement des roues de commande 2 et 27, le disque se meut en arrière vers sa position de repos. La broche 68 pousse donc contre le levier 69 (figure 23). En même temps, la broche 76 sur le disque 63 déplace le levier 78 pour obliger le levier d'arrêt 60 à pivoter et à enlever son extrémité 61 de l'encoche 62 du disque 56.

   La liaison entre la roue de commande 27 et la roue dentée 11 et par conséquent la roue de taxe sup- 

 <Desc/Clms Page number 18> 

 plémentaire 14 est interrompue de sorte que la suite du mouve- ment, lors de la réception de la serie suivante d'impulsions, agit seulement sur la roue detaxe 6. 



   Si le nombre d'impulsions dans la première série d'im- pulsions a une grandeur telle que la came 57 est mise en rota- tion d'une amplitude telle que le levier d'arrêt 60 dépasse le levier 78, la roue de taxe supplémentaire 14 reste reliée. Ceci est empêché par le fait qu'on prévoit une brèche dans les dents de la roue de commande 27. 



   La libération du dispositif a lieu lors du déverrouil- lage de la roue de taxe 6 et de la roue dentée 4, et de la roue de taxe supplémentaire 14 et de la roue dentée 11. Le rappel est effectué d'une manière connue, par exemple au moyen des cames en forme de coeurs par lesquelles le disque à encoche 56 et la came 57 sont ramenés dans leurs positions de repos de sorte que le levier d'arrêt 60 tombe dans l'encoche 62 du disque 56. Par ce mouvement de retour, la partie mobile 73 du levier 69 (figure 24) est déplacée par la broche 81 dans la direction de son mou- vement de retour. 



   Dans la forme de réalisation suivant les figures 25 et 26, le retardement est effectué par des moyens mécaniques de la même manière que dans la forme précédente. Ici toutefois, au lieu de roues de commande individuelles pour la roue de taxe et la roue de taxe supplémentaire, on a prévu une seule roue de commande, de sorte que contrairement à la construction ci-dessus décrite, le moyen de commande, par exemple le cliquet d'impulsions, peut être maintenu plus petit et plus léger. Dans ce but une roue de commande 2 est montée sur un arbre 1 et est combinée   à   une roue dentée 4 au moyen d'un manchon   3,   la roue 4 actionnant la roue de taxe 6.

   La came   57   est de même disposée sur l'arbre 1 et est reliée au moyen du manchon   58 à   la roue dentée 11 qui com- 

 <Desc/Clms Page number 19> 

 mande le mouvement de la roue de taxe supplémentaire 14. Un levier d'arrêt 60 est prévu sur la came 57 et est disposé de façon à tourner autour d'un pivot 59 et à recevoir l'action d'un ressort. Dans la position de repos, une saillie 61 du le- vier d'arrêt 60 s'engage dans une encoche 62 du disque 85. Le disque 85 est monté sur la roue dentée 4 de la roue de taxe 6. 



  L'accouplement retardé de la came 57 avec la roue de commande 2 a lieu sous la dépendance des impulsions de la même manière qu'on l'a décrit précédemment au moyen du disque 63, et lorsque le levier d'arrêt 60 vient sous la oommande du levier de libé- ration 78. Si la première série d'impulsions est plus grande, il se produit par la série suivante d'impulsions, qui établit une nouvelle mise en position de taxe pour la plus longue durée de conversation, la mise en connexion de la roue de taxe sup- plémentaire. 



   La disposition de commande suivant la présente inven- tion peut également être employée avec avantage lorsque les mises en position des différentes parties du compteur et de l'imprimeur sont enregistrées et montrées par les pièces du mécanisme d'addition disposé. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS : 1.- Un dispositif pour enregistrer des détails d'ap- pels dans des systèmes téléphoniques, comportant un certain nombre de séries de roues à caractères qui sont déplacées cran par cran sous la commande d'impulsions de comptage, dans lequel les impulsions de comptage agissent sur deux séries de roues à caractères, dont une est mise en avancement en concordance avec le nombre d'impulsions de comptage reçues, et l'autre est également mise en avancement en concordance avec le nombre d'im- pulsions de comptage, mais seulement jusqu'à un nombre déterminé <Desc/Clms Page number 20> d'avancements.
    2. - Un dispositif pour enregistrer des détails d'appels dans des systèmes téléphoniques, comportant un certain nombre de séries de roues à caractères qui sont déplacées cran par cran sous la commande d'impulsions de comptage, reçues à intervalles déterminés, dans lequel les impulsions de comptage agissent sur deux séries de roues à caractères dont une est mise en avancement en concordanoe avec les impulsions dans chaque série, et l'autre est mise en avancement en concordance avec la première série seulement.
    3.- Un dispositif suivant la revendication 1, dans lequel le mécanisme de commande qui agit pour faire avancer la seconde roue à caractères est rendu sans action lorsque la roue à caractères atteint une position déterminée d'avance.
    4. - Un dispositif suivant la revendication 3, dans le- quel la roue de commande est désaccouplée des roues à caractères sous le contrôle d'un relaiq lent à se libérer.
    5. - Un dispositif suivant la revendication 3, dans le- quel le mécanisme de commande est désaccouplé des roues à carac- tères sous le contrôle d'un dispositif à retardement mécanique.
    6. - Un dispositif suivant la revendication 4, dans le- quel le désaccouplement est effectué par un mouvement de la roue de commande hors de la portée du mécanisme de commande commun aux deux séries de roues à caractères.
    7.- Un dispositif suivant la revendication 4, dans le- quel une roue de commande est commune aux deux roues à caractères et actionne les roues à caractères au moyen d'engrenages séparés, le désaccouplement étant effectué par le fait qu'on déplace la roue de commande commune d'une amplitude telle qu'elle est hors d'engrènement avec un des trains d'engrenages mais reste en engrè- nement avec l'autre. <Desc/Clms Page number 21>
    8. - Un dispositif suivant la revendication 4, dans le- quel un cliquet de commande est commun aux deux roues à caractè- res et actionne les roues à caractères au moyen d'engrenages sé- parés, le désaccouplement étant effectué par le déplacement du cliquet commun d'une amplitude telle qu'il est hors de prise avec un des trains d'engrenage, mais reste en prise avec l'autre.
    9.- Un dispositif suivant la revendication 4, dans le- quel deux organes pourvus chacun d'une seule dent et montés sur le même arbre sont disposés de façon à faire avancer les deux roues à caractères, un des organes étant mobile axialement le long de l'arbre pour effectuer le désaccouplement d'une des roues à caractères.
    10.- Un dispositif suivant la revendication 9, dans le- quel dans la position de commande, les deux organes sont accou- plés ensemble par un embrayage à griffes. il.- Un dispositif suivant la revendication 4, dans le- quel deux cliquets montés sur un chassis commun sont disposés de façon à faire avancer les deux-roues à caractères, un des cliquets étant mobile sur le châssis pour effectuer le désaccou- plement.
    12.- Un dispositif suivant la revendication 5, dans lequel le dispositif à retardement mécanique comprend un disque contrôlé par un ressort, qui actionne un levier pour commander un.levier d'arrêt qui effectue le désaccouplement, le premier levier agissant à la fin de la série d'impulsions.
    13.- Un dispositif suivant la revendication 12, dans lequel le levier d'arrêt coopère avec un disque à encoche siteé dans la commande entre la roue de commande et la seconde roue à caractères.
    14.- Un dispositif suivant la revendication 3, dans lequel la roue de commande pour la seconde roue à caractères <Desc/Clms Page number 22> est rendue sans action par le fait qu'on la munit seulement d'un nombre limité de dents.
    15.- Un dispositif pour le comptage par temps et par zone dans des systèmes téléphoniques, en substance tel qu'il est décrit et représenté aux dessins annexés.
BE427976D BE427976A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE427976A true BE427976A (fr)

Family

ID=88439

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE427976D BE427976A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE427976A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2524682A1 (fr) Dispositif de changement de mode de fonctionnement pour un appareil d&#39;enregistrement et de reproduction a bande magnetique tel qu&#39;un magnetophone
BE427976A (fr)
FR2464533A1 (fr) Appareil d&#39;enregistrement a ruban tendu
FR2651335A1 (fr) Appareil photographique motorise.
BE464937A (fr)
BE720333A (fr)
BE427973A (fr)
BE427926A (fr)
EP1597180A1 (fr) Selecteur mecanique
BE484101A (fr)
BE438510A (fr)
EP3904963A1 (fr) Mouvement horloger comprenant un mecanisme auxiliaire entrainé par une source d&#39;énergie auxiliaire
EP0338046A1 (fr) Dispositif de commande d&#39;ouverture temporisee d&#39;une serrure de securite
BE370854A (fr)
CH493896A (fr) Récepteur pour installation de télécommande centralisée
BE543549A (fr)
BE408404A (fr)
BE408845A (fr)
BE526538A (fr)
BE513993A (fr)
BE427975A (fr)
CH226578A (fr) Dispositif de présélection à touches pour station d&#39;abonné de téléphone automatique.
BE415894A (fr)
BE415165A (fr)
BE434631A (fr)