BE464937A - - Google Patents

Info

Publication number
BE464937A
BE464937A BE464937DA BE464937A BE 464937 A BE464937 A BE 464937A BE 464937D A BE464937D A BE 464937DA BE 464937 A BE464937 A BE 464937A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
movement
selector switch
switch according
cam
selector
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE464937A publication Critical patent/BE464937A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H63/00Details of electrically-operated selector switches
    • H01H63/16Driving arrangements for multi-position wipers
    • H01H63/18Driving arrangements for multi-position wipers with step-by-step motion of wiper to a selector position
    • H01H63/22Driving arrangements for multi-position wipers with step-by-step motion of wiper to a selector position using step-by-step electromagnetic drive without ratchet, e.g. self-interrupting driving magnet

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Transmission Devices (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Perfectionnements aux commutateurs sélecteurs pour l'emploi dans les systèmes de téléphonie automatique ou de signalisa- tion analogue. 



   La présente invention concerne des commutateurs   sélec-   teurs pour l'emploi dans les systèmes téléphoniques automa- tiques ou des systèmes analogies de signalisation et/ou de commande à courant léger et elle a pour but général de fournir pour ceux-ci des moyens de commande perfectionnés. D'une ma- nière générale, les commutateurs employés et proposés pour l'emploi ont eu deux formes de commande, une du type à avance- ment saccadé, par exemple actionnée par un dispositif de cli- quet et de roue à rochet, fonctionnement électro-magnétique-' ment, l'autre étant une commande continue actionnée par un moteur, soit individuel, soit commun à un   cextain   nombre de   commutateurs   et donnant une commande   continue.   



   Un des avantages du type à avancement saccadé de   commu-   tateur est qu'il se prête à l'actionnement direct sous la com- mande d'un émetteur d'impulsions d'abonné et qu'en morne temps 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 il y a une courte période de repos à chaque avancement suc- cessif, de façon à permettre un temps maximum pour les opéra- tions d'essai. Ce type de commutateur est toutefois exposé à être limité par la quantité d'énergie disponible. Le type de commutateur à commande continue, d'autre part, tout en fournissant une ample énergie, ne se prête pas immédiatement à la commande par un émetteur d'impulsions d'abonné et il ne donne pas une réduction du mouvement lorsqu'il passe sur des contacts au moyen desquels des opérations d'essai doivent se faire. 



   Dans les exemples usuels du type de commutateur à com- mande continue on prévoit un embrayage qui lorsqu'il est ac- tionné, oblige les pièces mobiles du commutateur à se mou- voir avec une vitesse ayant une relation fixe avec la vitesse de l'organe de commande. Un semblable embrayage peut être commandé   électromagnétiquemant   pour obliger le commutateur à se mouvoir d'une position directement vers une autre posi-' tion quelconque désirée, en un pouvement continu.

   Pour que le commutateur vienne au repos à la position définie désirée, on a l'habitude de prévoir des moyens de commande auxiliaires qui remplissent la fonction d'obliger le mouvement à être complété jusqu'à la position si la commande ne l'entraîne pas normalement jusqu'à cette position, ou bien d'arrêter le com- mutateur de façon à empêcher l'inertie des pièces en mouve- ment de faire dépasser la position désirée. On a proposé une commande à avancement saccadé dans laquelle des dispositions spéciales de transmission sont prévues pour permettre aux frotteurs   d'un   commutateur d'être actiornés par un moteur ayant un mouvement constant ou uniforme, de telle manière que les frotteurs sont maintenus stationnaires sur des contacts et sont déplacés très rapidement entre les contacts. 



   Dans cette disposition proposée, la transmission spé- ciale renfermant l'organe menant et l'organe mené ne comporte 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 aucun moyen mécanique pour assurer que les frotteurs vien- nent au repos sur des contacts et non entre des   oontaots,C'est   un trait caractéristique'de la présente invention qu'un type spécial d'embrayage est prévu entre un organe se mouvant de façon continue et l'organe oommutateur, embrayage qui tout en permettant à l'organe mobile de continuer à se mouvoir après que les frotteurs de commutateur ont été arrêtés comme dans le type de commutateur à commande continue décrit ci-dessus,

   oblige également les pièces mobiles du mécanisme commutateur à avoir un mouvement d'avancement saccadé dans lequel par exemple les pièces mobiles du mécanisme de commutateur se meuvent   à   des vitesses qui varient cycliquement par rapport à la vitesse de l'organe mobile. 



   Suivant la caractéristique principale, un embrayage à réglage spontané est prévu pour établir une liaison de com- mande entre un organe se mouvant continûment et un mécanisme de commutateur de telle sorte que le transfert de puissance est adapté au fonctionnement désiré du commutateur. 



   L'expression "embrayage à réglage spontané" employée dans la spécification signifie un embrayage qui   lors.qu'il   a été une fois mis en fonctionnement pour obliger un organe menant à effectuer le mouvement d'un organe mene, agit par lui-même indépendamment des moyens qui ont rendu, l'embrayage aotif et   des 1   moyens qui effectuent   l'arrêt   de l'organe mené pour permettre un mouvement déterminé de l'organe mené, et en vue de faciliter l'arrêt de l'organe menant, pour réduire considérablement l'effet de l'organe menant lorsque le mou- vement prédéterminé de l'organe mené est achevé. 



   Suivant une caractéristique de l'invention, un   sélee-   teur à avancement saccadé comportant des frotteurs qui sont destinés à être mis dans n'importe quel nombre de positions déterminées et se meuvent lors de chaque avancement d'une de ces positions à une position suivante, est prévu dans lequel en vue que les frotteurs viennent toujours au repos dans une semblable position, la force motrice pour actionner ces frot- teurs est dérivée d'un organe à mouvement continu (par exem- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 ple les arbres de l'élément 10 à la fig. 1, ou 29 à la fig.7) qui est accouplé par un embrayage à réglage spontané (par exemple la surface de 10, l'ensemble de 11 et 12,13,14,15,16 et 17 à la fig. 1 et la surface de 29, l'ensemble de 30 et les parties semblables à 12,13,14,15,16 et 17 de la fig.

   1, non représentées à la fig.7), à un organe intermédiaire (par exemple 24 à la fig. 1 ou 31 à la fig. 7) pour chaque avance- ment des'frotteurs, l'organe intermédiaire étant relié de telle manière aux frotteurs du commutateur qu'il oblige les frotteurs à commencer à se mouvoir lentement à partir d'une position, à se mouvoir à grande vitesse entre les positions et à ralentir lorsqu'il s'approche de la position suivante à laquelle la force motrice cesse d'agir et peut seulement être rendue effective si la position finale que les frotteurs doi- vent prendre n'a pas été atteinte.

   Suivant une àutre carac- téristique de l'invention, on procure un commutateur sélecteur dans lequel le mouvement saccadé du mécanisme de commutateur est dérivé au moyen d'un embrayage d'un organe à mouvement continu et est destiné à être arrêté même si l'organe mobile continue à se mouvoir, le contour des surfaces qui vient en prise lorsque le mécanisme d'embrayage est actionné étant tel qu'il oblige le mécanisme de commutateur   à   se mouvoir en avancements de dimension déterminée. 



   Suivant une autre caractéristique de l'invention on procure un commutateur sélecteur dans lequel le mouvement d'a- vancement saccadé du mécanisme de commutateur est dérivé d'un organe mobile et est destiné à être arrêté même si l'organe mobile continue à se pouvoir, le mouvement de ce mécanisme étant placé sous la commande d'un embrayage qui par suite du contour de surfaces en prise est en action pendant sensible- ment la totalité de chacun d'un certain nombre d'avancements de dimension déterminée, quel que soit le nombre d'avancements dont le commutateur est déplacé. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Suivant une autre caractéristique de   l'invention,   on procure un commutateur sélecteur dans lequel le mouvement saccadé du mécanisme de commutateur est dérivé d'un organe mobile au moyen d'un embrayage qui permet l'arrêt du méoanis- me de commutateur même si la pièce mobile continue à se mou- voir et qui bst caractérisé en ce que les surfaces en prise lorsque l'embrayage, est en action ont un contour tel qu'il oblige le mécanisme de commutateur à se mouvoir par avance- ments, l'accélération et le ralentissement du mécanisme de commutateur dans la première moitié et la seconde moitié de chaque avancement étant sensiblement uniformes.

   L'embrayage terme qui signifie un accouplement mobile employé pour relier ou dégager l'une de l'autre des pièces de machine mobiles,pour permettre la transmission de puissance suivant les désirs,peut comprendre avantageusement un organe rotatif destiné à venir en prise avec l'organe à mouvement continu et un mécanisme, de liaison pour transformer le mouvement rotatif en un mouve- ment de va-et-vient par lequel un mécanisme de commutateur est avancé par saccades, le   mécanisme   de liaison peut comprendre par exemple un organe en cliquet qui reçoit un mouvement de va-et-vient et vient en prise avec des dents prévues dans le mécanisme de commutateur pour faire avancer ce mécanisme par saccades. 



   Le terme "continprent" employé ici et dans les reven- dications signifie que l'organe de commande se meut de façon continue pendant une période adéquate pour couvrir un mouve- ment complet du commutateur. Il peut par exemple être mis en marche dèsque le commutateur est pris en service et s'arrêter dès que le mouvement du commutateur est achevé, ou bien le terme peut s'appliquer à un organe qui est actionné constamment à une vitesse uniforme et est disponible pour un certain nom- bre de commutateurs en commun, le mouvement de l'organe mobile étant en d'autres termes continu en ce sens qu'il ne s'arrête pas lorsque le commutateur est momentanément au repos entre des avancements. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   Un avantage de la construction suivant la présente invention est que le mouvement du mécanisme   sélecteur   pendant chaque avancement peut être réglé à celui qui donne l'avan- tage maximum au point de vue de l'usure du commutateur, avec le minimum de vibrations particulièrement pour les frotteurs d'essai,de façon à assurer que les conditions d'essai entre les avancements sont le plus satisfaisantes. 



   Suivant une autre caractéristique de l'invention, on fournit un commutateur sélecteur dans lequel un organe rota- tif excentrique est établi de façon   à   permettre la transmis- sion de force motrice au mécanisme sélecteur à partir d'un organe mobile, de telle manière' que le mécanisme sélecteur se meut par saccades avec une vitesse de mouvement dépendant du contour   d'une   surface le cet   organe   excentrique. 



   Suivant une autre caractéristique de l'invention, on fournit un commutateur sélecteur qui est actionné par avan- cements par un organe à mouvement continu, lequel organe est disposé de façon à être en prise directe avec une pièce d'un mécanisme d'embrayage de façon à obliger cette pièce à avoir une vitesse variant   cycliquement   par rapport à l'organe à mouvement continu et à obliger ainsi l'organe d'accouplement à produire le mouvement saccadé des frotteurs du commutateur. 



   Il va de soi que le contour de la surface menante ou de la surface menée de l'embrayage peut être en forme de came bien qu'il soit habituellement plus commode d'avoir la sur- face de l'organe à mouvement continu de forme circulaire. 



   L'invention sera mieux courprise d'après la description qui suit et avec références aux dessins annexés comprenant les fig. l à 7, sur lesquelles l'invention est supportée ap- pliquée à un commutateur rotatif à une seule direction. 



   Parmi ces figures, la fig. 1 montre schématiquement les principes fondamentaux de fonctionnement des commutateurs et montre les moyens de commande, les moyens de réglage et une partie du mécanisme de sélection du sélecteur. La   fig. 2   

 <Desc/Clms Page number 7> 

 montre plus clairement la forme de la came excentrique employée. La fig. 3 montre en graphique la variation des vitesses des frotteurs pour trois types de commutateurs pen- dant le mouvement des frotteurs d'un contact à un autre, les trois commutateurs en question représentant un commutateur à avancement saccadé à roue à rochet et à cliquet actionné électromagnétiquement, un type de commutateur à commande continue et le commutateur à avancement saccadé suivant la présente invention.

   Les fig. 4 à 7 montrent schématiquement les détails d'un agencement de liaison perfectionné utilisant une came auxiliaire pour commander le mouvement d'un organe de prise avec une dent, de telle sorte que la roue à rochet peut être remplacée par une roue d'engrenage qui est mise en prise avec le cliquet de   commande   pendant chaque mouvement de façon à assurer une commande uniforme par avancements. 



   Si on se rapporte maintenant à la fig. 1 on voit que le mécanisme représenté comprend essentiellement une came 11 de commande par friction qui sous l'effet d'un fonctionne- ment d'un électro-aimant de commande 22 se cale automatique-      ment contre un rouleau de commande lo  jusqu'à   ce qu'un cycle de fonctionnement, dans le cas présent un tour complet de la came, ait été fait.

   La came a une forme excentrique de telle manière qu'en exécutant un tour, elle produit un mou- vement de va et vient de son centre de pivotement, qui peut être amené à faire tourner au moyen d'un mécanisme   d'accou-   plement 24 à cliquet et à roue à rochet, le mécanisme sélec- teur et de ce fait l'arbre des trotteurs du commutateur sur une distance suffisante pour déplacer les frotteurs d'un oon- tact à un autre, c'est-à-dire d'un simple avancement. 



   La source de force motrice pour le commutateur est un organe à mouvement continu représenté par le rouleau 10 de caoutchouc dur qui tourne de préférence continûment à une vitesse uniforme dans la direction indiquée par la flèche. 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 
 EMI8.1 
 



  Une came d'actiolID.8meI1t 11 excentrique, reposait ]'OJ1::.aleJH)t à petite distanoe du rouleau, possède une périphérie dentelée et a une forme qui est indiquée plus clairement à la   fige 2   ou on peut voir que si la came est mise en rotation dans la direction   représentée,   le point   X,obligé   à se mouvoir dans une direction radiale en contact avec la surface de la came, augmente graduellement sa distance du centre   jusqu'à   ce que la came ait fait trois quarts de tour après quoi la distance diminue rapidement jusqu'au minimum comme on l'a représenté pendant le dernier quart de tour.

   Un examen plus approfondi de la vitesse de croissance et de décroissance de cette distance sera donné plus loin à propos de la fig.   .   Si on en revient à la fig. 1, la came pivote en 12 dans le bras 13 qui est lui-même articulé en 14 et qui est pourvu d'un arrêt 15, le- quel le supporte dans la position représentée mais lui permet de se mouvoir dans la direction vers le haut, autour du pi- vot 14. Le ressort plat 16 qui est mis sous tension contre l'arrêt 17 de l'autre coté de la came tend à solliciter la came à tourner dans la direction représentée mais ceci est empêché par un autre arrêt 18 qui s'engage contre l'arrêtoir triangulaire 20 sur le bras de prolongement 19 de l'armature 21 du relais 22 répondant aux impulsions. 



   Les pièces constitutives du commutateur occupent nor- malement les positions indiquées mais lorsque le commutateur est pris en service par un abonné et que le relais d'impul- sions 22 est actionné par l'intermédiaire de la boucle d'abon- né, soit directement, soit indirectement de la manière usuel- le, l'armature 21 en se mouvant vers le noyau du relai oblige le bras 19 à écarter l'arrêtoir 20 du trajet de l'arrêt 18 jusque dans le trajet de l'arrêt 23. Si d'autres conditions de circuit exigent la fermeture de contacts par le relais d'impulsion, ces contacts peuvent évidemment être actionnés par l'armature de la manière usuelle.

   En s'écartant de l'ar- rêt 18, l'arrêtoir   20   permet à la came 11 de tourner sous la 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 pression du ressort 16 jusqu'à ce qu'elle soit   empêchée   de continuer la rotation par l'engagement de l'arrêt 23 avec l'arrêtoir. Ce léger mouvement de rotation amène la périphérie de la cime un peu plus près du rouleau 10 par suite de sa distance du contre augmentant graduellement, mais le contact ne se produit pas encore. 



   Lorsque le relais d'impulsion 22 se décroche sur l'ef- fet de la première impulsion de rupture d'un train d'impul- sions,le bras 19 retombe et fait passer l'arrêtoir d'une po- sition située en face de l'arrêt 23 vers une position située derrière l'arrêt 18. La came est alors autorisée à tourner vers l'avant sous la pression du réssort 16 et la distance accrue de la périphérie par rapport au centre la met en con- taot avec le rouleau 10 avec lequel elle reste en prise pen- dant un tour complet par suite de l'engagement par frottement de la surface dentelée de la came avec la surface de caout- chouc dur du rouleau.

   Pendant la rotation de la came d'un tour, son   excentricité   oblige le pivot 12 à exécuter un mou- vement de va-et-vient sensiblement vertical commençant et finissant à sa position de repos représentée et elle oblige ainsi le cliquet 24 à se soulever et à venir en prise avec la roue à rochet 25 et à la faire tourner d'un cran en même temps que le chariot des frotteurs fixé à celle-ci sur le même arbre. La roue à rochet est pourvue d'une détente appropriée, non représentée, tandis que le cliquet 24 es't pourvu d'organe de guidage et d'arrêt appropriés 26 et 27. Pour ce qui concerne le calage de la came sur le rouleau 10, il est à remarquer que plus est grande la charge à actionner, plus est grande la pression de frottement entre la came et le rouleau de sorte qu'un glissement entre ceux-ci devient virtuellement impossi- ble.

   En achevant un tour complet, la came revient dans sa po- sition de départ représentée et en ce point elle se dégage du rouleau par suite du fait que la distance entre la périphérie et le centre devient moindre. Dans cette position l'arrêt 17      

 <Desc/Clms Page number 10> 

 aura infléchi le ressort plat 16 et atteint la position re- présentée dans laquelle le ressort 16 est suffisamment tendu pour répéter les opérations requises de lui, dans le cas où le commutateur recommence un nouveau tour. Jusqu'à ce que cette nécessité se présente, il est empêché de le faire par l'action de calage du bras à arrêtoir 19. 



   La came 11 est établie de façon à exécuter un tour en une période de temps qui assure que même avec la manoeuvre la plus rapide du cadran, le relais d'impulsion ne commencera jamais une seconde période d'interruption avant que la came ait complèté son premier tour. Dans le cas où à la fin du premier tour le relais est toujours normal; la came reste maintenue par suite de l'engagement entre   l'arrêt   18 et l'ar- rêtoir 20. Lorsque le relais fonctionne de nouveau à l'achè- vement de la pulsation, le bras   19   se mettra de nouveau en mouvement vers la position de départ et l'arrêt 23 viendra en prise derrière l'arrêtoir 20 de la manière décrite plus haut. 



   Lorsque le relais d'impulsion de décroche sous l'effet de la seconde interruption du train d'impulsions lancé par le cadran, la came 11 se cale denouveau sur le rouleau 10 et commence à exécuter un second tour de façon à imprimer un second avancement rotatif à la roue à rochet 25. Des re- marques analogues s'appliquent pour le restant dos impulsions du train lancé par le cadran et il est à remarquer qu'un seul avancement peut être donné pour chaque mouvement de montée et de descente du relais   d' impulsion.   Les avancements de manoeu- vre donnés à la roue à rochet sont déterminés par la forme de la came et son indépendants des caractéristiques des im- pulsions débitées par le relais de réponse,

   de   scrte   qu'ils sont indépendants de variations dans lerapport de formation au cadran ou de variations dans la ligne ou dans les   oaracté-   ristiques du relais d'impulsion. Par conséquent, la méthode 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 de commande suivant la présente invention effectue automati-   quement   la correction des impulsions, ce qui améliore fortement le fonctionnement des commutateurs, 
Le mécanisme de commande à came de friction décrit peut être facilement rendu apte à imprimer un mouvement continu saccadé à la roue à rochet 25, par exemple lorsque le commuta- teur doit fonctionner comme chercheur et ceci peut être réalisé' par suppression de l'arrêt 23, auquel cas dès que le relais 22 est actionné,

   la came est rendue libre de tourner et elle continue à le faire sous la commande principale du rouleau 10 et la commande auxiliaire du ressort plat 16 jusqu'au moment où le relais 22 est libéré pour arrêter la rotation. Suivant une variante, le rouleau 10 peut être en forme de came pour imprimer un mouvement saccadé oontinu à la roue à rochet 25 en commandant directement le mouvement de va et vient de l'or- gane en cliquet 24 indépendamment du rouleau 11. Normalement le pivot 12 et le bras 13 seront maintenus   hors du   trajet du rouleau en forme de came et libérés lorsqu'un mouvement continu, saccadé a été requis. 



   On se rapportera maintenant à la fig. 3 qui montre gra- phiquement les variations des vitesses des frotteurs pour trois types de commutateurs pendant le mouvement de leurs frotteurs d'un contact à un autre, les graphiques étant tracés pour une vitesse v de frotteur sur le temps t. Le temps nécessaire pour les frotteurs pour se rendre d'un contact au voisin dans une rangée de contacts est représenté par la distance entre les deux lignes verticales. Les trois mécanismes sont supposés pren- dre le même temps   pour aller   du milieu d'un contact au milieu du contact suivant.

   Les hauteurs des différentes courbes indi- quent les vitesses des frotteurs des différents commutateurs à différents instants dans le mouvement et comme la surface délimitée par chaque courbe et la ligne de base indique la distance du déplacement, ces surfaces seront égales entr'elles. 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 



  La pente d'une courbe en un point quelconque donne l'accélé- ration correspondant   du.   frotteur. 



   Si on se rapporte maintenant à la courbe   A,   celle-ci représente le mécanisme du   commutateur   à avancement saccada à commande vers l'avant actionné électromagnétiquement et l'on voit que pour la première partie de la période de temps t il n'y a pratiquement pas de   mouvement   des   trotteurs,   vu que ce temps est nécessaire au flux magnétique de la bobine pour prendre une valeur suffisante pour attirer l'armature d'aimant.

   L'armature commence à se mouvoir lentement d'abord mais lorsque le courant s'élève non seulement les   ambres-   tour de la bobine s'élèvent mais la réluctance du circuit ma- gnétique diminue par suite du rapprochement de l'armature du noyau de   l'aimant.   L'attraction dépend du flux au carré tandis que l'accreissement de charge est linéaire et est presque proportionnel à l'écart de l'armature de sa position normale, de sorte que celle-ci prend de l'accélération pen- dant tout le reste de sa course. A l'achèvement de la course, le cliquet d'armature est coincé entre l'arrêt de cliquet et les dents de rochet sur   la     -l'ou(,   ou l'arbre et le mecanisme est brusquement mis à   l'arrêta   avec les frotteurs sur les con- tacts dont ils se sont rapprochés. 



   Pour ce qui concerne la courbe B, cette dernière montre la progression des   trotteurs   d'un contact à un autre dans un commutateur actionne continêment qui ne   s'arrête   pas sur cha- que contact pendant la rotation des frotteurs sur une rangée de contacts, mais qui se meut à une vitesse constante pendant toute sa course. Si on suppose que le mouvement du commuta- teur doit commencer au début du temps t, une accélération initiale élevée est alors   imprimée   et maintenue   jusque.   ce que cette vitesse constante soit atteinte.

   Comme les frot- teurs doivent être arrêtés quelque part sur la rangée de con- tacts par   exemple   sur le contact qui est atteint à la fin du temps t il faudra réaliser la nécessité d'un grand ralentis- sèment de nouveau à la fin. de la course. 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 



   Des remarques analogues relatives au dispositif d'arrêt brusque s'appliquent dans le cas de commutateurs à avance- ment saccadé à commande inverse, actionnés éleotromagnéti-   quement,   
La courbe C représente une manière plus désirable de déplacer les frotteurs d'un contact à un autre et ceci né- oessite un mécanisme qui amène automatiquement les frotteurs au repos sur chaque contact sans aucun arrêt brusque,   l'accé-   lération étant approximativement uniforme et constante sur la première moitié de chaque mouvement d'avancement et le      ralentissement à partir du point médian de la course,   où   les trotteurs se meuvent à leur vitesse maxima, étant approxima- tivement uniforme et constant sur sa seconde moitié du mou- vement d'avancement.

   Pour une vitesse de   recherche   donnée, les sollicitations du mécanisme de commutateur seront minima, plus l'acoélération et le ralentissement se rapprochent de la constance. 



   La caractéristique des mouvements des frotteurs peut être   facilement   obtenue avec la méthode de oommande du commu- tateur suivant la présente invention moyennant une conforma- tion appropriée de la came excentrique. La fig. 2 montre une forme typique de came qui peut être employée et il est à re- marquer que le rayon augmente graduellement pendant la partie des trois quarts de la périphérie de la came qui est utilisée pour effectuer le mouvement de montée du pivot s'écartant 'du rouleau 10 (fig. 1) et qui exécute par conséquent   l'avan-   cement de la roue à roohet 25. Au point Y situé à moitié chemin, le rayon est à mi-distance entre les valeurs minima et maxima et ce point correspond à un point de là courbe C à la fig.   3.   Le taux d'accroissement du rayon de X à Z (fig. 



  2) est de plus tel que la vitesse angulaire de la roue à ro- chet et par conséquent la vitesse du frotteur sera représen- tée par la courbe C,   0' est-à-dire   qu'elle sera la plus grande au milieu ou près du milieu de la course. Dans le quart rest tant de la périphérie de la came de Z à X, le rayon est ré- 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 duit rapidement de la valeur maxima à la valeur minima de façon à assurer un retour rapide du cliquet actionnant la roue à rochet dans sa position normale représentée à la fig.l. 



  La came n'est naturellement pas limitée dans sa réalisation aux rapports précis des arcs   X-Z   et Z-X vu que la longueur de l'arc Z-X qui est   soulagent   requise pour le mouvement de retour du cliquet ne doit pas être si grande que celle re- présentée de sorte qu'un plus grand pourcentage de la péri- phérie de came peut être attribué au contrôle du mouvement de commande vers l'avant. 



   Si on considère cette méthode du mouvement du frotteur dans le mécanisme à cliquet et à rochet représenté à là fig.l, l'on   remorquera   que le cliquet de commande prendra de l'accé- lération dans la première moitié de sa course vers l'exté- rieur et ralentira pendant la seconde moitié. La roue à ro- chet actionnée est toutefois toujours libre de se mouvoir vers l'avant sauf à la fin de la course du cliquet de commande lorsqu'un coincement se produit entre l'arrêt 27, le cliquet et une dent de rochet. Par conséquent elle pourrait avoir une tendance à dépasser sa course et à effectuer plus d'un avan- cement pendant le ralentissement du cliquet dans la dernière   artie   de la course.

   Il peut par conséquent être désirable de prévoir un agencement par lequel l'organe menant et l'or- gane mené peuvent être immobiles positivement, pendant chaque mouvement d'avancement, et ceci peut être effectué au moyen de l'agencement auxiliaire à commande par came et à cliquet représenté aux fig. 4 à   7.   



   Dans cet agencement, la roue à rochet et la détente combinées sont remplacées par une roue d'engrenage et l'action de calage est réalisée par le fait qu'on donne au cliquet d'actionnement un mouvement approximativement rectangulaire dans la réalisation de l'opération d'avancement de la roue dentée d'un cran. Ce mouvement est représenté à la fig. 4 où la roue est représentée par 25k la pointe du cliquet occupe normalement la position D et lorsqu'elle est amenée à effec- 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 tuer un cycle de mouvement pour faire tourner la roue d'un cran elle est avant tout déplacée dans la direction D-E de façon à venir en prise avec la dent en face de laquelle elle est placée (comme le montre la fig. 5). Elle se meut alors dans la direction E-F en entrainant avec elle la roue et le chariot de frotteurs.

   Au point F le mouvement vers l'avant est arrêté (avec le cliquet tel qu'il est représenté en pointillé à la fig. 5) et le cliquet est alors retiré vers G, après quoi il est ramené dans la direction de G à D pour être prêt pour un nouvel avancement. La forme proposée des dents de la roue d'engrenage Est représentée à une échelle agrandie à la   fig.5   mais elle pourrait évidemment être de n'importe quel type connu existant dans la pratique des roues d'engrenage et con- venant pour cette application.

   Les points principaux à noter d'après la fig.   sur   laquelle la pointe du cliquet est re- présentée dans les positions qu'elle occuperait aux points E et F à la fig. 4 sont qu'un verrouillage positif est mainte- nu pendant tout le mouvement de commande vers   l'avant.,   spé- cialement à la fin de ce mouvement, où une surface plate de la pointe au cliquet et une surface plate coopérante de la dent de la roue d'engrenage entrent en plein contact. On verra en second lieu que le cliquet n'est plus sous la forme de l'organe de commande par point conventionnel mais qu'il a un bout circulaire qui vient en prise avec la surface interne de forme correspondante de la dent qu'il rencontre de sorte que la charge initiale est répartie sur une surface   relativement:   grande et n'est pas concentrée en un point. 



   Une méthode pour obtenir le mouvement rectangulaire re- quis est représentée aux fig. 6 et 7 sur lesquelles 29 re- présente la surface en vue de face du rouleau de commande principal et 30 la came dentelée principale dont l'excentrici- té imprime le mouvement de commande principal en va-et-vient à l'organe   31. A   l'extrémité libre de cet organe on a articu- lé en 32 le cliquet 33 dont le bout est conformé comme on l'a- 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 représente sur la vue à échelle agrandie de la fig. 5. 34 est une came auxiliaire dont la forme est représentée la fig. 6 et qui est fixée le long de la aaae principale et sur le même pivot que celle-ci.

   Cette came auxiliaire sert à commander le uliquet pivotant 33 par l'intermédiaire de la tige de manoeuvre 35 dont une extrémité est en prise avec la périphérie de la came et contre l'autre extrémité de laquelle le cliquet 33 vient en contact sous la tension du ressort en hélice 36. 



   Dans la vue de c8té de la came auxiliaire à la fig. 6, une partie de la tige de manoeuvre 35 est également représen- tée. Dans la position royale du mécanisme; avec le bout du cliquet hors de prise avec les dents de la roue d'engrenage, la tige 35 repose juste sur une pente de la partie saillante de la came 34 laquelle est destinée à, être mise en rotation dans la direction représentée, avec la came principale, lors- qu'un cycle d'avancement est effectué. Lorsque la came prin- cipale 30 commence son cycle de fonotionnement elle entraîne avec elle la came auxiliaire 34 et la tige 35 descend le long de la pente de la saillie de la came 34 et de ce fait permet au cliquet pivotant 33 de venir en prise avec la dent de roue d'engrenage contre laquelle il est placé.

   La tige 35 qui est pressée contre une pente de la périphérie de la came auxiliaire 34 sous la tension du ressort 36 peut également être disposée de façon à prendre la place du res- sort plat 16 céorit à propos de la fig. 1 qui procure la pres- sion obligeant la came d'avancement principale 34 à tourner pour venir en contact avec le rouleau lorsque l'arrêtoir est soulevé. Lorsque par suite de son excentricité, la came prin- cipale commence à écarter son pivot du rouleau 29, la tige 35 sera en prise avec la partie circulaire de la came auxiliaire 34 et tout l'ensemble comprenant l'organe 31, le cliquet 33 et la tige 35 est déplacé vers la droite de façon à effectuer le mouvement E-F du bout du cliquet décrit à propos de la fig. 4.

   Lorsque le point F est atteint, la tige 35 reposera 

 <Desc/Clms Page number 17> 

 à la partie inférieure de l'autre pente de la partie sail- lante de la came 34 tandis que la came 30 sera dans sa posi- tion de déplacement maximum   c' est-à-dire   que le point Z dans la vue de la fig. 2 sera en prise avec le rouleau. A partir de ce point vers l'extrémité du cycle de fonctionnement le pivot de la came principale est retiré rapidement. Au com- mencement de ce retrait la tige 35 passe sur la pente de la came auxiliaire et fait basculer le cliquet 33 autour de son pivot 32 de façon à dégager le bout du cliquet de la dent. Le bout du cliquet exécute donc le mouvement de F à G à la fig. 4, après quoi toute l'unité se retire jusqu'à ce que le bout de cliquet occupe de nouveau la   posit ion D     (f ig.   



  4) par rapport à la roue à rochet à l'état prêt pour un   nou.-   veau cycle de fonctinnement. Dans cette position la tige 35 occupe de nouveau une position par rapport à la périphérie de la came 34 telle qu'elle est représentée à la fig. 6. 



   Si la came principale est autorisée à effectuer un au- tre cycle de fonctionnement par l'électro-aimant de commande représenté à la fig. 1, les opérations décrites se répètent et une nouvelle rotation de la roue d'engrenage d'un avance- ment est exécutée, un verrouillage positif étant maintenu sur la roue pendant ce temps par le bout du cliquet en prise avec les dents de la roue d'engrenage. 



   On voit d'après la description qui précède que la mé- thode de .commande du commutateur suivant la présente inven- tion procure un moyen mécaniquement régulier de prendre de !énergie d'une source donnée mobile de force motrice en une série d'avancements individuellement distincts et permet donc les avantages des systèmes à commande continue du moteur et à avancement saccadé pour la commutation. 



   Bien que la disposition décrite emploie un mouvement de va-et-vient du pivot de la came principale de commande pour produire une commande régulière saccadée, un semblable mouvement de va-et-vient n'est pas essentiel vu que la came pourrait simplement servir à se débrayer de l'organe à mouve- 

 <Desc/Clms Page number 18> 

 ment continu à la fin de chaque avancement et   que   la trans- formation régulière du mouvement de rotation en une série de mouvements saccadés pourrait être effectuée par   un mé-     canisme   do type à arrêt de Genève employant deux disques coopérant.

   Un disque a la forme d'une croix de Malte et l'au- tre a une   forme     circulaire   sur laquelle est montée une che- ville de commande qui s'engage à tour de rôle dans chacune des quatre fentes de la croix de Malte et provoque son dépla- cement d'un angle de 90  pour chaque tour du disquecircu- laire. Un mécanisme de ce genre est déorit à la page   27     (f ig.   



    17)   de l'ouvrage "Printing Telegraph System and   Mechanisms   H.H.Harrison" et l'on :pourrait faire usage des principes de ce méoanisme pour faire fonctionner un organe rotatif de mé- canisme sélecteur directement à partir du mécanisme déorit à came à commande par friction. 



   L'invention n'est pas limitée à l'application aux commutateurs à une seule direotion et elle peut être appli- quée également bien à des commutateurs à deux mouvements par exemple du type vertical et rotatif, auquel cas deux oames de commande par friction indépendantes pourraient être prévues, une pour le mouvement vertical et une pour le mou- vement de rotation. Ces deux cames fonctionneraient à partir du marna rouleau et pourraient être disposées avec une rela- tion de phase de 90  l'une par rapport à l'autre et peuvent  être éventuellement commandées par deux aimants indépendants ou même par un seul aimant si des agencements detransfert appropriés sont prévus pour changer le couplage d'une came de commande à l'autre.

   En outre, la came de commande peut être conformée de façon qu'elle doit tourner seulement d'une fraction de tour, par exemple un demi-tour, pour produire un avancement de fonctionnement, ce qui réduit la vitesse de rotation de la came pour une vitesse de pulsation donnée., 
Le rouleau de commande actionné par moteur peut être 

 <Desc/Clms Page number 19> 

 per- prévu sur la base d'un/commutateur, auquel cas il pourrait être disposé de façon à ne pas fonctionner continuellement mais à être mis en marche dès que le commutateur est pris . en service, la rotation continuant jusqu'à ce qu'elle ne soit plus nécessaire.

   Suivant une variante, un rouleau de commande peut être commun à un certain nombre de commutateurs auquel cas chaque groupe de commutateurs pourrait faire,usa- ge d'un moteur de commande puissant avec peut être une ma- chine de secours en cas de panne. Avec une ample force mo- trice disponible, des pressions élevées de contact peuvent être maintenues entre les frotteurs du commutateur et les contacts fixes ce qui tend encore à réduire les bruits mi- crophoniques, et le nombre des frotteurs peut être augmenté de même que la vitesse de fonctionnement. 



   On remar quera que l'invention a été décrite sous ses formes les plus simples et qu'elle peut facilement être mo- difiée et adaptée à répondre au nombre de problèmes mécani- ques et électriques qui se présentent à propos des diffé- rents types de commutateurs sélecteurs automatiques, par des personnes au courant des côtés mécaniques et électriques du domaine de la commutation des circuits et de la signali- sation.

Claims (1)

  1. R e v e n d i c a t i o n s .
    ----------------------- 1/ Commutateur sélecteur pour l'emploi dans les sys- tèmes de téléphonie automatique et analogues, dans lequel un embrayage à réglage spontané est prévu pour établir une liaison de commando entre un organe à mouvement continu et le mécanisme de commutateur, de sorte que le transfert de force motrice est adapté au fonctionnement désiré du commu- tateur.
    2/ Séleoteur à mouvement saccadé comportant des frot- teurs qui sont destinés à être amenés dans une quelconque <Desc/Clms Page number 20> d'un certain nombre de positions déterminées et, à chaque avancement, se peuvent d'une de ces positions vers une sui- vante, dans lequel pour que les frotteurs viennent toujours au repos dans une telle position, la force motrice pour faire fonctionner le frotteur est dérivée d'un organe à mouvement continu qui est accouplé par un embrayage à ré- glage spontané , un organe intermédiaire pour chaque avan- cement des frotteurs, l'organe intermédiaire étant relié de telle manière aux frotteurs du commutateur qu'il oblige les frotteurs à commencer à se mouvoir lentement à partir d'une position,
    à se mouvoir à une grande vitesse entre des positions et à ralentir lorsqu'il approche de la posi- tion suivante pour laquelle la force motrice de commande cesse momentanément d'agir et peut seulement être remise en action de nouveau si la position finale que les trotteurs doivent prendre n'a pas été atte in te.
    3/ Nommutateur sélecteur dans lequel le mouvement sac- cadé du mécanisme de commutation est dérivé au moyen d'un embrayage, d'un organe à mouvement continu et destiné à être arrêté même lorsque l'organe en mouvement continue à se mou- voir, le contour des surfaces qui viennent en prise lorsque l'embrayage est actionné étant tel qu'il oblige le mécanisme de commutation à se mouvoir par avancements de dimensions déterminées.
    4/ Commutateur sélecteur dans lequel le mouvement sac- cadé du mécanisme de commutation est dérivé d'un organe mo- bile et destiné à être arrêté même si l'organe mobile conti- nue à se mouvoir, le mouvement de ce mécanisme étant sous la commande d'un embrayage qui par suite du contour des surfa- ces en contact agit senciblement pour la totalité de chacun des avancements de dimensions déterminées quel que soit le nombre des avancements dont le commutateur est déplacé.
    5/ Commutateur sélecteur dans lequel le mouvement saccadé du mécaniane de camnutation est dérivé d'un organe <Desc/Clms Page number 21> mobile au moyen d'un embrayage qui permet au mécanisme de com- mutation d'être arrêté même si l'organe mobile continue à se mouvoir, caractérisé en ce que les surfaces qui sont en prise lorsque l'embrayage est en action ont un contour tel qu'elles obligent le mécanisme de commutation. à se mouvoir par avance- ments, l'accélération et le ralentissement du mécanisme de com- mutation dans la première et la seconde moitié de chaque avan- cernent étant sensiblement uniforme.
    6/ Commutateur sélecteur dans lequel un organe rota- tif excentrique est destiné à permettre la transmission de force motrice au mécanisme sélecteur à partir d'un organe mo- bile de telle manière que le mécanisme sélecteur se meut par avancements et ayant sa vitesse de mouvement dépendant du con- tour d'une surface sur l'organe excentrique.
    7/ Commutateur sélecteur qui agit par avancements sous l'action d'un organe à mouvement continu qui est établi de fa- çon à se mettre en prise directe avec une partie d'un embrayage pour obliger cette partie à avoir une vitesse variant cycli- quement par rapport à l'organe à mouvement continu et à obli- ger ainsi l'embrayage à effectuer le mouvement saccadé des frot- teurs du commutateur.
    8/ Commutateur sélecteur suivant les revendications 1,3,4,5 et 7, dans lequel l'embrayage consiste en un organe ro- tatif venant en prise avec l'organe à mouvement continu et un mécanisme de liaison pour transformer le mouvement rotatif en . un mouvement de va-et-vient par lequel le mécanisme de commu- tation est avancé par saccades.
    9/ Commutateur sélecteur suivant la revendication 8, dans lequel le mécanisme de liaison renferme un organe en forme de cliquet qui vient en prise avec des dents du mécanisme de commutation pour faire avancer ce mécanisme par saccades.
    10/ Commutateur sélecteur suivant les revendications 8 et 9, dans lequel l'organe rotatif est mis en prise avec l'organe à mouvement continu chaque fois qu'on désire actionner le commutateur et reste en prise jusqu'à l'achèvement d'un avancement par le mécanisme de commutation. <Desc/Clms Page number 22>
    11/ Commutateur sélecteur suivant les revendications 1 à 10, dans lequel l'organe mobile ou de commande est em- brayé à l'organe mené ou aux organes menés sous une commande électro-magnétique.
    12/ Commutateur sélecteur suivant les revendications 1 à 11, dans lequel l'organe mobile ou de commande est em- brayé à l'organe mené sous la commande d'un dispositif ré- pondant à des impulsions de sorte que le mécanisme sélecteur effectue un avancement pour chaque impulsion rèque.
    13/ Commutateur sélecteur suivant les revendications 1 à 12, dans lequel l'organe mobile ou de commande est em- brayé au mécanisme de sélection automatiquement après chaque avancement, de façon que le mécanisme de sélection continure à fonctionner par saccades jusqu' à ce qu'il atteigne la posi- tion qu'on désire qu'il prenne.
    14/ Commutateur sélecteur suivant les revendications 1 à 13, dans lequel l'organe mobile ou de commande est embrayé au mécanisme de sélection par un dispositif d'amorçage et d'arrêt de façon que le mécanisme de sélection commence à effectuer un mouvement saccadé lorsque le dispositif est ac- tionné pour la première fois et continue son mouvement jusqu' à ce que le dispositif soit ramené au repos.
    15/ Commutateur sélecteur suivant les revendications 1 à 14, dars lequel l'armature d'un électro-aimant amorce et arrête l'application des mouvements au mécanisme de sélec- tion. EMI22.1
    / Commutateur sélecteur L7.V2.2¯i. les :Cc;velc.c21,t:iJ'd3 1 à 15, dans lequel l'amorçage de l'application de mouvement au mécanisme de sélection dépend de l'excitation et de la désexcitation d'un électro-aimant.
    17/ Commutateur sélecteur suivant les revendications 1 à 16, dans lequel l'amorçage de l'application de mouvement au mécanisme de sélection dépend d'une commande par électr c- aimant, tandis que l'arrêt est dépendant d'une autre comman- de par électro-aimant. <Desc/Clms Page number 23>
    18/ Commutateur sélecteur suivant la revendication 16, dans lequel l'amorçage dépend de l'excitation d'un électro- aimant et l'arrét dépend de la libération du même éleotro- aimant.
    19/ Commutateur sélecteur suivant les revendications 1 à 18, dans lequel l'organe mobile ou de commande est circu- laire et tourne autour de son centre.
    20/ Commutateur sélecteur suivant les revendications 1 à 18, dans lequel l'organe mobile ou de commande a une sur- face en forme de came pour imprimer un mouvement saccadé au mécanisme sélecteur., 21/ Commutateur sélecteur suivant la revendication 17, dans lequel l'organe mobile ou de commande est destiné à être embrayé à un organe rotatif en forme de came qui, à son tour, imprime le mouvement au mécanisme de commutateur.
    22/ Commutateur sélecteur suivant la revendication 21, dans lequel l'organe rotatif en forme de came est normalement hors de prise avec l'organe mobile ou de commande et est des- tiné à être amené en prise par le fait qu'il est mis en rota- tion sous une pression de ressort ou analogue, ennagasinée lors de l'opération précédente de l'organe rotatif, chaque fois qu'il est nécessaire que le mécanisme dé sélection passe un avancement.
    23/ Commutateur séleoteur suivant les revendications 21 et 22, dans lequel la surface de l'organe en forme de came est employée plur déterminer la nature du mouvement du méoa- nisme de sélection entre des avancements.
    24/ Commutateur sélecteur suivant les revendications 1,2 3 et 5, dans lequel le mouvement du mécanisme commutateur se fait de façon à avoir une accélération constante et un ralen- tissement constant entre des avancements.
    25/ Commutateur sélecteur suivant les revendications 21 à 23, dans lequel l'organe rotatif en forme de came est supporté sur un levier pivotant, en un point autour duquel il tourne, et porte en ce point un organe de prise portant <Desc/Clms Page number 24> des dents qui viennent en prise avec des dents du mécanisme de commutation pour effectuer son mouvement par avancements.
    26/ Commutateur sélecteur suivant les revendications 1 à 25, dans lequel le mécanisme de commutation n'est pas libéré de la commande de l'ergane mobile ou de commande tant que le commutateur n'est pas venu au repos, pour l'empêcher de passer par suite de son inertie au-delà d'une position où il devrait se mettre au repos.
    27/ Commutateur sélecteur suivant les revendications 1 à 26,dans lequel des dents prévues sur le mécanisme sélec- teur sont prises en engagement sous la commando de l'embraya- ge après chaque avancement de façon à caler le mécanisme de sélection avant que l'organe en forme de cliquet qui effec-..
    tue son mouvement d'avancement soit dégagé de sa prise avec le mécanisme de sélection 28/ Commutateur sélecteur suivant la revendication 25, dans lequel l'organe en forme de cliquet porte un bout pivo- tant qui est commandé par une came auxiliaire portée par l'or- gane en forme de came pour obliger le bout à pénétrer entre les dents du mécanisme de commutation à l'état prêt pour le mouvement d'avancement de l'organe en forme de cliquet, le bout s'engageant contre un coté de la fente entre des dents pour amener le mécanisme de commutation à avancer d'un cran, position dans laquelle l'autre c#té du bout vient en contact avec l'autre c8té de la fente pour arrêter le mécanisme de commutation dans une position définie,
    après quoi la came auxiliaire oblige le bout à se retirer à l'état prêt pour le mouvement vers l'arrière de l'organe en forme de cliquet vers sa position initiale dans laquelle il est prêt à s'engager entre les dents adjacentes faisant suite à celles antérieure- ment en prise.
    29/ Commutateur sélecteur, en substance tel qu'il est décrit avec référence aux dessins annexas.
BE464937D BE464937A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE464937A true BE464937A (fr)

Family

ID=116644

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE464937D BE464937A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE464937A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2524682A1 (fr) Dispositif de changement de mode de fonctionnement pour un appareil d&#39;enregistrement et de reproduction a bande magnetique tel qu&#39;un magnetophone
WO2012022897A2 (fr) Demarreur a lanceur equipe d&#39;un systeme d&#39;accouplement pour accoupler un pignon monte fou a son arbre rotor et son procede
FR2572864A1 (fr) Demarreur electrique a reducteur pour moteur a combustion interne
EP3264200A1 (fr) Piece d&#39;horlogerie comprenant un dispositif de commutation d&#39;un mecanisme horloger
BE464937A (fr)
EP1845181B1 (fr) Ratière rotative, métier à tisser comprenant une telle ratière et procédé de commande d&#39;une telle ratière
CH718458A1 (fr) Mécanisme d&#39;actionnement pour mouvement horloger, en particulier mécanisme de chronographe comportant un tel mécanisme d&#39;actionnement.
BE427976A (fr)
FR2571783A1 (fr) Dispositif de commande d&#39;engrenement du pignon du lanceur pour un demarreur de moteur a combustion interne
CH712669A2 (fr) Pièce d&#39;horlogerie comprenant un dispositif de commutation d&#39;un mécanisme horloger.
FR2835030A1 (fr) Procede et dispositif de commande du passage des vitesses dans une boite de vitesses de vehicule automobile
FR2819862A1 (fr) Structure pour empecher l&#39;echappement d&#39;un pignon dans un demarreur
FR2796991A1 (fr) Demerreur de vehicule automobile muni d&#39;un element elastique d&#39;engrenement de raideur elastique non lineaire
BE539072A (fr)
CH493896A (fr) Récepteur pour installation de télécommande centralisée
BE430326A (fr)
BE720333A (fr)
WO1993019411A1 (fr) Dispositif d&#39;actionnement d&#39;un systeme tel qu&#39;un embrayage ou une boite de vitesse
CH618631A5 (fr)
BE421652A (fr)
BE489895A (fr)
FR2516558A1 (fr) Dispositif de freinage d&#39;une machine de formation de la foule
FR2829871A1 (fr) Commande mecanique a ressorts pour disjoncteur haute tension comportant un embrayage
BE541771A (fr)
FR2504630A1 (fr) Dispositif de transformation de mouvement rectiligne alternatif en mouvement de rotation pas a pas et applications de ce dispositif