BE427869A - - Google Patents

Info

Publication number
BE427869A
BE427869A BE427869DA BE427869A BE 427869 A BE427869 A BE 427869A BE 427869D A BE427869D A BE 427869DA BE 427869 A BE427869 A BE 427869A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
nitrogenous
mass
nitrogen content
alkalis
phenols
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE427869A publication Critical patent/BE427869A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D01NATURAL OR MAN-MADE THREADS OR FIBRES; SPINNING
    • D01FCHEMICAL FEATURES IN THE MANUFACTURE OF ARTIFICIAL FILAMENTS, THREADS, FIBRES, BRISTLES OR RIBBONS; APPARATUS SPECIALLY ADAPTED FOR THE MANUFACTURE OF CARBON FILAMENTS
    • D01F4/00Monocomponent artificial filaments or the like of proteins; Manufacture thereof
    • D01F4/04Monocomponent artificial filaments or the like of proteins; Manufacture thereof from casein
    • DTEXTILES; PAPER
    • D01NATURAL OR MAN-MADE THREADS OR FIBRES; SPINNING
    • D01FCHEMICAL FEATURES IN THE MANUFACTURE OF ARTIFICIAL FILAMENTS, THREADS, FIBRES, BRISTLES OR RIBBONS; APPARATUS SPECIALLY ADAPTED FOR THE MANUFACTURE OF CARBON FILAMENTS
    • D01F2/00Monocomponent artificial filaments or the like of cellulose or cellulose derivatives; Manufacture thereof
    • D01F2/06Monocomponent artificial filaments or the like of cellulose or cellulose derivatives; Manufacture thereof from viscose
    • D01F2/08Composition of the spinning solution or the bath
    • D01F2/10Addition to the spinning solution or spinning bath of substances which exert their effect equally well in either

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Artificial Filaments (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " Procédé pour la. production de fibres textiles artificielles azotées ". 



   Cette invention a trait à un procédé pour la production de fibres textiles artificielles semblables à la laine, d'après lequel on dissout des matières de départ azotées, par ex. de la caséine du commerce, dans des alcalis, par ex. une solution de soude caustique, et on les file dans un bain de coagulation. 



   Suivant les procédés connus de ce genre, on doit soumettre successivement les fils obtenus à un procédé 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 spécial de fixation, par exemple à un traitement à la   formaldéhydes   afin que les substances protéiques qu'ils   contiannent,   soit leur teneur en azote, ne soient pas perdus dans les traitements successifs usuels dans la production des matières textiles artificielles ( désulfuration, blanchiment, ébullition dans des bains acides à 1-2% ). 



   Par contre, cette invention se caractérise essentiellement en ce qu'on ajoute l'agent de fixation à la masse déjà avant la filature, préférablement même pendant la dissolution des matières- de départ dans les alcalis* 
Ce procédé présente l'avantage de rendre superflu un traitement successif spécial des fils pour en fixer la teneur en azote et, de plus, d'assurer la présence uniforme dans toute la masse du fil, et non seulement   à.   sa surface, de l'agent de fixation, de sorte que l'agent, par ex., ne nuit pas à la teinture. 



   Dans le cadre du procédé suivant l'invention, on peut utiliser des agents de fixation subissant dans les procédés de dissolution des altérations chimiques, aussi bien que des agents de fixation qui restent indifférents. 



   Des agents de fixation particulièrement avantageux du premier groupe sont les phénols et leurs homologues et dérivés ( par ex. le créosote), parce qu'ils exercent une action purificatrice sur les matières premières, permettant, ainsi. par exemple. 



    @   l'utilisation de la caséine du commerce comme matière 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 de départ. 



   Lorsqu*on emploie des phénols etc.; il faut travailler avec un excès de solution de soude caustique ou autres alcalis, afin qu'en sus du phénate de sodium C6H5ONa formé, une quantité suffisante de NaOH soit encore disponible pour la. dissolution des matières premières azotées ( formation de caséinate de sodium). 



  Dans la coagulation des fils filés, que l'on peut opérer dans les bains acides contenant des sels inorganiques tels qu'utilisés habituellement dans la production de la rayonne à la viscose, du phénol se reforme du phénate de sodium et reste ainsi dans la masse du fil en qualité de fixatif des substances protéiques,
Les borates, particulièrement le borate de sodium, sont un exemple d'agents de fixation qui ne participent point, ou très faiblement, aux réactions chimiques se produisant dans le cours du procédé de fabrication*
Il est naturellement possible d'employer des fixatifs du premier groupe conjointement avec d'autres du deuxième groupes
On peut opérer la filature d'après les mêmes méthodes et sur les mêmes machines utilisées habituellement dans la production des fils de soie artificielle. 



   Les fils obtenus, que l'on peut obtenir aussi en forme de fibre en mèche ou fibre courte, sont semblables à la laine naturelle et en possèdent substantiellement les propriétés, soit à l'égard de la résistance, de la 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 facilité de teinture et du pouvoir isolant de la chaleur, ainsi qu'à l'égard de la teneur en azote, qui y reste directement fixée et n'est pas perdue lors de la désulfuration, du blanchiment et de l'ébullition des fils dans des bains acides à 1-2%. 



   La masse azotée dissoute dans la soude caustique et contenant le fixatif peut être additionnée de   10-75%   de solution de cellulose apte à être filée, par ex. de viscose ( xanthogénate de cellulose), acétate de cellulose, cellulose au cuivre ammoniacal. Dans ce cas, la teneur en azote des fils qui, lors de la filature de la masse azotée seule peut atteindre la valeur de la teneur- en azote de la laine animale, diminue correspondamment à la quantité de solution de cellulose ajoutée. 



  Exemples de réalisation:
1.   Préparation     d' une     Basse   à filer à base de caséine
On mélange 2,5 kilos environ de caséine dit commerce, 0,6 kilos environ de phénols et 2,5 kilos environ d'eau à 50 C. environ pendant plus de 20 minutes. 



  Une partie du phénol peut être remplacée par du borate de sodium. On ajoute alors 1,5 litres de soude à 18% et 9,0 litres d'eau et on brasse en refroidissant à 24-28  pendant deux heures. Il se forme du caséinate de sodium et du phénate de sodium* On filtre et on évacue   1*air*   On opère la. maturation à 22-24 C. environ pendant 64 à 70 heures La viscosité reste' ainsi pendant 74 heures et plus constante à 15-18. On file alors sur une machine usuelle   à   filer la soie artificielle et ses- fibres en 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 mèche ou fibre courtes*
Limasse à filer contient 15 à 16% environ de   caséine,   1,3 à 1,6% NaOH et 4% environ de phénol ou borate. 



   Le bain de coagulation se compose de 250 grammes d'acide et 150 gr. de sulfate de zinc par litre, et on le maintient à une température de 55-60 C. environ. 



   2. Préparation d'une masse à filer mixtede caséinate et xanthogénate de cellulose. 



   On mélange 2,4 kilos de phénols avec 8 litres   d*eau et   on réchauffe le mélange à 55 C. Aussi dans ce cas le phénol peut être substitué en partie par du borate de sodium. On ajoute graduellement 8 kilos de caséine du commerce et on brasse pendant 20 minutes environ, jusqu'à ce   qu'il   se forme un produit de coagulation qui gonfle à un volume considérable. On ajoute un mélange de 9 litres d'eau et 7 litres de soude à 18%, on brasse pendant 20 minutes en refroidissant   à.   25 C. 



   A cette masse à filer de caséinate de sodium et phénate de sodium on ajoute 100 kilos de xanthogénate de cellulose ayant une teneur en cellulose de 8,2% et une teneur en soude dé 6,5%, on brasse pendant 30 minutes ou plus longtemps, jusqu'à ce que les deux viscoses sont incorporées uniformément l'une dans l'autre, sur quoi on filtre la masse de la manière usuelle dans   la   production de la viscose pour soie artificielle, Avant la filtration; la viscose   a   un chiffre de coagulation de 7 à 71/2 et une viscosité de 60 à 65. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   Après la filtration on   désaère   la viscose pendant 10 heures au moins dans le vide, en maintenant la température à 20 C. au moins. Avant de l'ajouter à la viscose de caséine la viscose de cellulose doit avoir subi une maturation de 54 à   6   heures à partir du commencement de la sulfonation. 



   Après un repos de 10 heures dans le vide la masse à filer présente un chiffre de coagulation de 4 1/4 à 41/2 et une viscosité de 32 à 36, ces valeurs restant constantes pendant 15 heures encore. 



   A partir de ce moment on peut filer la masse sur les machines à filer la soie artificielle et la coaguler dans le bain usuel pour la coagulation de la rayonne normale et en mèche. Dans ce bain il y a lieu d'élever faiblement la température et la concentration à mesure que la proportion de caséine dans la viscose augmente.. 



   Après la filature aucun bain ultérieur, tel que le bain de formaldéhyde, n'est nécessaire pour fixer l'azote, On traite la fibre de la même manière que la rayonne usuelle ou en mèche. On peut la désulfurer,   la.   faire bouillir dans des bains acides et la blanchir de la manière.usuelle au moyen   d'eau   oxygénée, sans aucune diminution de la teneur en azote qui a été incorporée au début de la fabrication dans la proportion désirée.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS.
    1. Procédé pour la production de fibres textiles artificielles azotées, d'après lequel on dissout des matières de départ azotées, par ex. de la caséine, dans des alcalis, par ex. une solution de soude caustique, et on les file dans un bain de coagulation, caractérisé en ce qu'on incorpore dans la masse à filer avant la filature un agent de fixation pour sa teneur en azote.
    2. Procédé comme revendiqué sous l, caractérisé en ce qu'on opère la. dissolution des matières de départ avec un excès d'alcalis et une addition de phénols ou leurs homologues et dérivés, qui se retrouvent dans les fibres comme agents de fixation.
    3. Procédé comme revendiqué sous 2, caractérisé en ce qu'on opère la coagulation des fils dans un bain acide à 50-60 C.
    4. Procédé comme revendiqué sous 1 et 2, ou 3, caractérisé en ce qu'on emploie comme matière de départ de la caséine du commerce et on la traite directement avec les alcalis et les phénols etc.
    5. Procédé comme revendiqué sous un quelconque des points 1 à 4, caractérisé en ce qu'on emploie comme agent de fixation du borate, préférablement du borate de sodium.
    6. Procédé comme revendiqué sous un quelconque des points 1 à 5, caractérisé par l'addition à la masse à filer de 10-75% de solution de cellulose apte à être filée, préférablement de viscose. <Desc/Clms Page number 8>
    7. Fibre textile artificielle azotée, caractérisée en ce qu'un agent de fixation pour la teneur en azote de la fibre est incorporé dans sa masse.
    8. Fibre textile artificielle azotée comme revendiquée sous 7, caractérisée en ce que l'agent de fixation pour la teneur en azote est constitué par des phénols, qui se sont reformés par l'action de l'acide sur le phénate de sodium,
BE427869D BE427869A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE427869A true BE427869A (fr)

Family

ID=88357

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE427869D BE427869A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE427869A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2616163A1 (fr) Ignifugation de matieres textiles a l&#39;aide d&#39;un compose de tetrakis (hydroxyorgano) phosphonium, eventuellement d&#39;un compose organique de l&#39;azote, et d&#39;ammoniac
CN109402774B (zh) 一种抗原纤化纤维素纤维及其制备方法
EP0019566A1 (fr) Solutions conformables, articles en forme obtenus à partir de ces solutions ainsi que leur procédé d&#39;obtention
BE427869A (fr)
CH625562A5 (fr)
EP0036829B1 (fr) Solutions conformables issues de mélanges de cellulose et polyamide-imide et articles en forme obtenus ainsi que leur procédé d&#39;obtention
Sakurada The Sakurada laboratory
CH419438A (fr) Procédé de fabrication de filés de cellusose régénérée
FR2488286A1 (fr) Procede de fabrication de filaments et fibres de rayonne a hautes performances
CN117344403A (zh) 一种纤维素/醋酸纤维素复合纤维及其制备方法
BE368618A (fr)
SU292005A1 (ru) Прядильный раствор иа основе полнвиниловогоспирта
JP3230706B2 (ja) ビスコース繊維の製造方法
BE425376A (fr)
BE432943A (fr)
BE455888A (fr)
BE437998A (fr)
BE449715A (fr)
BE450356A (fr)
BE455080A (fr)
BE444328A (fr)
BE367774A (fr)
BE456613A (fr)
BE521584A (fr)
Sreenivasa Development of Eco-Friendly Method for Degumming of Eri Cocoons