BE427674A - - Google Patents

Info

Publication number
BE427674A
BE427674A BE427674DA BE427674A BE 427674 A BE427674 A BE 427674A BE 427674D A BE427674D A BE 427674DA BE 427674 A BE427674 A BE 427674A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
container
rim
base
neck
stopper according
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE427674A publication Critical patent/BE427674A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D41/00Caps, e.g. crown caps or crown seals, i.e. members having parts arranged for engagement with the external periphery of a neck or wall defining a pouring opening or discharge aperture; Protective cap-like covers for closure members, e.g. decorative covers of metal foil or paper
    • B65D41/02Caps or cap-like covers without lines of weakness, tearing strips, tags, or like opening or removal devices
    • B65D41/22Caps or cap-like covers with elastic parts adapted to be stretched over the container
    • B65D41/225Caps or cap-like covers with elastic parts adapted to be stretched over the container with integral internal sealing means

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Closures For Containers (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Perfectionnements aux bouchons pour dames-jeannes, bouteilles, bidons et récipients analogues. 



   La présente invention concerne des perfectionnements aux bouchons pour darnes-jeannes, bouteilles, bidons et récipients analogues et a pour but de fournir une construction qui procure une obturation parfaite et en même temps d'autres avantages industriels. 



   Suivant la caractéristique principale de la présente invention, on établit un bouchon pour une dame-jeanne, une bouteille, un bidon ou un récipient analogue, bouchon qui comprend une partie d'attache destinée à se serrer sur le goulot du récipient mais procurant une ouverture de déversement et 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 rebord d'obturation élastique attaché à la partie d'attache et de forme telle et de dimensions telles qu'il peut être replié dans une position et hors d'une position dans-laquelle il com- plète l'obturation du goulot du récipient.

   On remarquera que lorsque le rebord d'obturation est dans la position d'obtura- tion, une   fer-meture   parfaite est obtehue tandis que lorsque le rebord d'obturation est dans une position de non-obturation, il est possible pour le contenu du récipient de sortir par l'ou- verture de déversement. 



   Le rebord d'obturation possède avantageusement une base re- couvrant le goulot du récipient et l'ouverture de déversement est située   à   l'extérieur ou au-delà de la jonction des parois   @   et de la base du rebord d'obturation, mais dans une position telle qu'elle est recouverte par le rebord d'obturation lorsque ce dernier est replié dans la position.d'obturation. Le rebord d'obturation, dans la position d'obturation, s'étend de préfé- rence complètement autour du goulot du récipient et il est pré- férable que la partie d'attache soit fixée à la base du rebord d'obturation.

   C'ést également une caractéristique de l'inven- tion que de faire en sorte que dans certaines constructions, la fixation entre la partie d'attache et le rebord d'obturation est flexible pour permettre d'ouvrir l'ouverture de déversement lorsque le rebord est dans la position de non-obturation. La ba- se mentionnée ci-dessus peut être rainurée ou rendue autrement facilement flexible à proximité de l'endroit de l'ouverture de déversement. 



   La partie d'attache peut prendre la forme d'un tampon des- tiné à s'engager de façon serrée à l'intérieur du goulot du ré- cipient ou bien la partie d'attache peut prendre la forme d'un second rebord élastique destiné à s'étendre complètement autour de l'extérieur du goulot et à venir en prise de façon serrée avec celui-ci, ou bien la partie d'attache peut être un rebord de forme telle, de dimensions telles et d'élasticité telle qu'elle peut venir en prise de façon serrée avec l'intérieur du 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 goulot d'un récipient ou s'étendre complètement autour de l'extérieur d'un goulot plus petit d'un récipient différent et venir en prise de façon serrée avec celui-ci.

   Dans une autre construction, la partie d'attache comprend à la fois un tampon destiné à s'engager de façon serrée à l'intérieur du goulot du récipient et un second rebord élastique s'étendant complètement autour de l'extérieur du goulot et venant en prise de façon serrée avec celui-ci. 



   La partie d'attache du bouchon peut être fixée à la base du rebord d'obturation autour d'une partie seulement de sa périphérie, la partie non attachée de la périphérie de la partie d'attache procurant entre elle et la base l'ouverture de déversement. 



   Pour une meilleure compréhension de ces caractéristiques et d'autres encore de l'invention, on décrira ci-après, à titre d'exemple, avec référence aux dessins annexés, certaines formes de réalisation du bouchon suivant l'invention. Il doit être bien entendu toutefois que l'invention n'est pas limitée aux détails précis de construction exposés. 



   Dans les dessins:
La fig. 1 est une coupe d'une forme de réalisation d'un bouchon suivant l'invention, représentée avant l'application à un récipient. 



   La fig. 2 est une vue correspondante du bouchon représenté à la fig. I mais assemblé en position sur un récipient. 



   La fig. 3 est une vue correspondant à la fig. 1 d'une construction modifiée. 



   La fig. 4 est une vue correspondant à la fig. I d'une autre construction modifiée. 



   La fig. 5 est une vue en perspective d'une autre forme de bouchon assemblé sur un récipient et maintenu dans la position ouverte pour montrer l'ouverture de déversement. 



   La fig. 6 est une vue correspondant à la fig. I d'une construction différente. 



   La fig. 7 est une vue correspondant à la fig. 6 montrant le 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 bouchon assemblé en position sur un récipient. 



   La fig. 8 est une coupe transversale par la ligne 8-8 de la fige 6. 



   La fig. 9 est une vue correspondant à la fige 7 mais montrant une forme différente de bouchon. 



   La fig. 10 est une vue correspondant à la fig. I mais montrant une forme différente de bouchon. 



   La fig. II est une vue correspondant à la fig. I, montrant une forme différente de bouchon. 



   La fig. 12 est une vue correspondant à la fig. I, mais montrant une forme différente de bouchon. 



   La fige 13 est une vue correspondant à la fig. 7, .nais montrant une forme différente de bouchon. 



   Les mêmes chiffres de référence indiquent les pièces analogues sur tous les dessins. 



   Aux fig. I et 2, l'extrémité supérieure d'un récipient est représentée en 10. Le bouchon comprend un rebord II dirigé vers le bas qui, dans cette construction, a des surfaces intérieure et extérieurelisses et qui est destiné à faire prise sur la face extérieure du bourrelet 12 du goulot du récipient. Il peut être cimenté en position si on le désire. La partie d'attache II est fixée à la base 13 d'un rebord d'obturation 14 qui est destiné à être replié vers le bas jusque dans la position d'obturation représentée   à la   fige 2 et à être immobilisé dans cette position par un fil de scellement 15. Comme le montre la fige I, la surface extérieure des parois du rebord 14 est rectiligne en coupe transversale et cette surface extérieure est conique, et va en congergeant légèrement en s'écartant de la base 13.

   Cette construction permet d'obtenir une obturation parfaite lorsque le rebord 14 est replié dans la position représentée à la fig. 2 vu qu'il est étendu par le bourrelet 12 et/ou par la partie évasée du goulot du récipient. Le fil de scellement n'est pas essentiel toutefois, vu que le bouchon est fait en caoutchouc ou en une matière élastique analogue qui à   caaae   de son élasticité propre, 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 reste dans la position représentée à la figure 2. Le rebord 11 est attaché seulement à la base 13 le long d'une partie de sa circonférence, soit environ un tiers. Sur tout le restant de la circonférence, il n'est pas attaché, ce qui procure une fente 16 qui constitue l'ouverture de déversement.

   Pour faire apparaître cette ouverture, on fait tourner le rebord 14 jus- que dans la position vers le haut représentée à la figure 1 et la base 13 est alors écartée de l'embouchure du récipient, cette base 13 étant suffisamment flexible pour permettre ce mouvement. pour faciliter le mouvement de charnière de la base, cette dernière est entaillée pour former une rainure   17   qui relie les deux extrémités de la fente 16. Lorsque le rebord 
14 est dans la position d'obturation, il se trouve en contact intime avec la face extérieure du rebord 11 et s'avance au- delà de ces derniers pour venir en contact avec la surface du récipient.

   Dans cette position le bord du rebord 11 entou- rant l'ouverture de déversement se place aveo frottement dans une concavité 18 de la base 13, comme le montre clairement la figure 2, ce qui contribue à   l'obtention   d'une obturation par- faite.      



   La construction représentée à la figure 3 est sem- blable à celle représentée aux figures 1 et 2 sauf qu'autour des bords de l'ouverture de déversement, le rebord 11 présente une rainure 19 et la base 13 un épaulement ou une   lèvre     20,   cet épaulement et cette rainure s'engageant exactement l'un dans l'autre lorsque les pièces sont dans la position d'obtu- ration. 



   La construction représentée à la figure 4 est sem- blable à celle représentée à la figure 1 sauf que la partie d'attache du bouchon a la forme d'un tampon 21 qui est desti- né à s'engager de façon serrée à l'intérieur du goulot du. récipient, sa surface de prise étant dentelée en 22. La base 
13 est pourvue, dans la construction représentée à la figure 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 4, d'une rainure telle que 17 (figure 1) pour faciliter le mouvement de charnière lorsque l'ouverture de déversement doit être exposée. 



   La figure 5 montre une construction semblable à celle de la figure 4, le rebord d'obturation 14 et la base 13 ayant été amenés en position pour faire apparaître l'ouverture de déversement. La face de prise du tampon 21 n'est pas dentelée sur cette figure. 



   Dans la construction représentée aux figures 6 à 8, la partie d'attache du bouchon oomprend un tampon 21 dont la surface de prise est dentelée, en 22. Ce tampon de même que celui représenté   à   la figure 4, est tubulaire et a son extrémité inférieure débouchant dans le récipient de sorte que toute pression développée dans ce dernier agira pour ref ouler les parois du tampon vers l'extérieur et augmenter leur prise sur la surface du récipient. L'extrémité supérieure du tampon 21, aux figures 6 à 8, est partiellement fermée par une paroi transversale flexible 23. La partie ouverte 24 est visible clairement à la figure 8 et elle constitue l'ouverture de déversement. La paroi 23 est reliée à la base 13 du rebord d'obturation 14 par un court collet plein 25. 



   La construction représentée à la figure 9 est semblable à la construction représentée aux figures 6 à 8 sauf que la surface de prise du tampon 21 est lisse et non dentelée. Cette construction est particulièrement appropriée pour avoir le tampon cimenté au récipient 10. 



   La construction représentée à la figure 10 est semblable à celle représentée aux figures 1, 2 et 4, sauf que la partie d'attache 26 du bouchon est destinée à servir soit comme tampon, auquel cas sa face 27 vient en prise de façon serrée à l'intérieur du goulot d'un récipient, soit comme rebord extérieur, auquel cas sa face dentelée 28 vient en prise de façon serrée avec la face extérieure du goulot 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 plus petit d'un récipient différent. 



   La construction représentée à la figure 11 est sous de nombreux rapports, semblable à celle représentée aux figures 6 à 9 sauf que la partie d'attache du bouchon est constituée par un tampon plein 29 traversé d'un trou 30 pour constituer l'ouverture de déversement. 



   La construction représentée à la figure 12 est semblable à celle représentée à la figure 3 sauf que la partie d'attache du bouchon prend la forme d'un tampon 31 s'engageant de façon serrée à l'intérieur du goulot du récipient. 



    Ce   tampon présente une languette supérieure 32 destinée à. s'appuyer sur l'extrémité du récipient 10. 



   Dans la construction représentée à la figure 13, la partie d'attache du bouchon comprend un tampon 21 et un rebord d'attache 33,ce dernier étant plus ou moins semblable au rebord 11 déjà mentionné. L'ouverture de déversement 24 est semblable dans cette construction à celle représentée aux figures 6 à 9. Cette construction procure une double prise sur le goulot du récipient. 



   On voit que dans toutes les constructions décrites ci-dessus la personne se servant du récipient ne doit pas enlever le bouchon du récipient et qu'il n'y a donc pas de    possibilité que le bouchon se perde ; ila, au contraire, une   certitude raisonnable qu'il sera renvoyé au fabricant avec le récipient, caractéristique d'importance considérable au point de vue commercial. Comme le rebord d'obturation peut être facilement replié dans la position d'obturation et hors de celle-ci, la personne qui désire seulement retirer une partie du contenu du récipient peut facilement ramener le rebord d'obturation vers la position d'obturation et boucher   ainsieffectivement   le récipient partiellement vidé. 



   Dans toutes les constructions, la surface de pri- se de la partie d'attache peut être lisse ou dentelée. 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 



   Une soupape de départ peut être prévue dans la base 13, si on le désire, en vue d'empêcher l'accumulation d'une pression en excès à l'intérieur du récipient. 



   Il doit être bien entendu que l'invention n'est pas limitée aux détails précis de construction exposés. 



   REVENDICATIONS : 
1.- Un bouchon pour une dame-jeanne, une bouteille, un bidon ou un récipient analogue, bouchon qui comprend une partie d'attache destinée à venir en prise de façon serrée avec le goulot du récipient mais procurant une ouverture de déversement, et un rebord d'obturation élastique fixé à cette partie d'attache et de forme et de dimensions telles qu'il peut être replié dans une position et hors d'une position dans laquelle il complète l'obturation du goulot du récipient.

Claims (1)

  1. 2. - Un bouchon suivant la revendication 1, dans lequel le rebord d'obturation a une base destinée à recou- vrir l'embouchure du récipient, et l'ouverture de déversement est située en dehors ou au-delà de la jonction des parois et de la base du rebord d'obturation, mais dans une position telle qu'elle est recouverte par le rebord d'obturation lorsque ce dernier est replié dans la position d'obturation.
    3.- Un bouchon suivant les revendications 1 et 2, dans lequel le rebord d'obturation s'étend, lorsqu'il se trouve dans la position d'obturation, complètement autour de l'embouchure du récipient.
    4. - Un bouchon suivant les revendications 2 et 3, dans lequel la partie d'attache est fixée à la base du rebord d' obturation.
    5. - Un bouchon suivant les revendications 1 à 4, dans lequel la fixation entre la partie d'attache et le rebord @ <Desc/Clms Page number 9> d'obturation est flexible pour permettre d'ouvrir l'ouvertu- re de déversement lorsque le rebord est dans la position de non-obturation.
    6. - Un bouchon suivant ,les revendications 2 à 5, dans lequel cette base est rainurée ou rendue autrement faci- lement flexible à proximité de l'endroit de l'ouverture de déversement, 7.- Un bouchon suivant les revendications 1 à 6, dans lequel la partie d'attache prend la forme d'un tampon destiné à s'engager de façon serrée à l'intérieur du goulot du récipient.
    8.- Un bouchon suivant la revendication 7, dans lequel la surface de 'prise du tampon est lisse ou dentelée.
    9.- Un bouchon suivant les revendications 1 à 6, dans lequel la partie d'attache a la forme d'un second rebord élastique destiné à s'étendre complètement.autour de l'exté- rieur du goulot du récipient et à venir en prise de façon serrée avec celui-ci.
    10.- Un bouchon suivant la revendication 9, dans le- quel-la surface de prise du second rebord élastique est lisse ou dentelée.
    11.- Un bouchon suivant les revendications 1 à 6, dans lequel la partie d'attache a une conformation en rebord et a une forme, des dimensions et une élasticité telles qu'el- le peut s'engager de façon serrée à l'intérieur du goulot d'un récipient ou s'étendre complètement autour de l'extérieur du goulot plus petit d'un récipient différent et venir en prise de façon serrée avec celui-ci.
    12.- Un bouchon suivant la revendication 11, dans lequel les deux surfaces de prise de la partie d'attache sont lisses ou dentelées, ou bien l'une est lisse et l'autre den- telée.
    13.- Un bouchon suivant les revendications 1 à 6, dans lequel la partie d'attache comprend à la fois un tampon @ <Desc/Clms Page number 10> destiné à s'engager de façon serrée à l'intérieur du goulot du récipient et un second rebord élastique destiné à s'étendre complètement autour de l'extérieur du goulot du récipient et à venir en prise de façon serrée avec celui-ci.
    14. - Un bouchon suivant la revendication 13, dans lequel les deux surfaces de prise de la partie d'attache sont lisses ou dentelées, ou bien l'une est lisse et l'autre déntelée.
    15.- Un bouchon suivant les revendications 2 à 14, dans lequel la partie d'attache est fixée à la base du rebord d'obturation autour d'une partie seulement de sa périphérie, la partie non-attachée de la périphérie de la partie datta- che procurant entre elle et la base l'ouverture de déversement.
    16. - Un bouchon suivant la revendication 15, dans lequel les bords du rebord d'attache et de la base, lesquels bords procurent entre eux l'ouverture de déversement, se trouvent en contact l'un avec l'autre lorsque le rebord d'obturation est dans la position d'obturation, et ces bords sont conformés de façon à constituer une lèvre et une nervure continues, en prise l'une avec l'autre.
    17.- Un bouchon suivant les revendications 2 à 16, dans lequel le rebord d'obturation possède, lorsqu'il est dans la position de non-obturation, des parois rectilignes convergeant légèrement dans la direction s'écartant de la base.
    18.- Un bouchon suivant les revendications 6 et 7, dans lequel le tampon est tubulaire avec son extrémité inférieure débouchant à l'intérieur du récipient, et avec son extrémité supérieure ouverte sur une partie de sa surface pour constituer l'ouverture de déversement, et couverte pour ce qui concerne le reste de sa surface par une paroi transversale reliée à la base du rebord d'obturation.
    19.- Un bouchon suivant la revendication 18, dans lequel cette paroi transversale est réunie à la base du rebord <Desc/Clms Page number 11> d'obturation par un court collet plein occupant une position centrale par rapport à la base.
    20. - Le bouchon pour une dame-jeanne, une bouteille, un bidon, ou un récipient analogue, tel qu'il est représenté aux figures 1-3, ou à la figure 4, ou à la figure 5, ou aux figures 6-8, ou à la figure 9, ou à la figure 10, ou à la figu- re 11, ou à la figure 12, ou à la figure 13 des dessins annexes.
BE427674D BE427674A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE427674A true BE427674A (fr)

Family

ID=88198

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE427674D BE427674A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE427674A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2141967C (fr) Distributeur a plusieurs compartiments pour le stockage et le melange du contenu
EP0247645B1 (fr) Bouchon destiné à l&#39;obturation d&#39;un récipient dont l&#39;orifice est obturé par un opercule solidarisé de celui-ci par induction ou conduction
LU84542A1 (fr) Fermeture etanche de recipient
OA12745A (fr) Couvercle de canette de boisson avec goulot articulé.
FR2511976A1 (fr) Dispositif de fermeture d&#39;extremite pour recipient de plastique ou de carton avec des bords en plastique
WO1990014287A1 (fr) Ensemble verseur et capsule de bouchage avec charniere a ressort
FR2683210A1 (fr) Assemblage de fermeture pour recipient.
CA2626051A1 (fr) Dispositif de fermeture pour conteneur de boisson ou autre liquide
EP2111363B1 (fr) Bouchon sans joint rapporte
LU85218A1 (fr) Recipient a col large,en matiere plastique,a couvercle amovible
FR2768131A1 (fr) Bouchon du type tirer-pousser a inviolabilite renforcee
FR2719558A1 (fr) Cape inviolable destinée à la fermeture de récipients.
EP0364373B1 (fr) Récipient en matière souple
CA2405113A1 (fr) Dispositif de bouchage pour recipient de produit liquide
BE427674A (fr)
BE1007750A6 (fr) Bouteille en matiere plastique.
FR3108318A1 (fr) Bouchon a charniere pour un recipient comportant un col
EP3882172B1 (fr) Bouchon pour recipient a col filete muni d&#39;un organe de blocage par appui
BE892624A (fr) Assemblage de liaison pour systemes a deux composantes
CH325037A (fr) Dispositif de vidage pour récipient
EP0819552A1 (fr) Joint pour dispositif de couvercle additionnel pour boîte ou pot de peinture contenant des agents volatils
FR2596018A1 (fr) Ensemble porte-sac a maintien et etancheite combines
CH339520A (fr) Fermeture verseuse pour récipient
BE538074A (fr)
CH343282A (fr) Dispositif de fermeture d&#39;un récipient