FR2596018A1 - Ensemble porte-sac a maintien et etancheite combines - Google Patents

Ensemble porte-sac a maintien et etancheite combines Download PDF

Info

Publication number
FR2596018A1
FR2596018A1 FR8604033A FR8604033A FR2596018A1 FR 2596018 A1 FR2596018 A1 FR 2596018A1 FR 8604033 A FR8604033 A FR 8604033A FR 8604033 A FR8604033 A FR 8604033A FR 2596018 A1 FR2596018 A1 FR 2596018A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
frame
bag
seal
receptacle
assembly according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8604033A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2596018B1 (fr
Inventor
Benoit Cheval
Pierre Pfeiffer
Paul Sigwalt
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Sotralentz SA
Original Assignee
Sotralentz SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Sotralentz SA filed Critical Sotralentz SA
Priority to FR8604033A priority Critical patent/FR2596018B1/fr
Publication of FR2596018A1 publication Critical patent/FR2596018A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2596018B1 publication Critical patent/FR2596018B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65FGATHERING OR REMOVAL OF DOMESTIC OR LIKE REFUSE
    • B65F1/00Refuse receptacles; Accessories therefor
    • B65F1/14Other constructional features; Accessories
    • B65F1/141Supports, racks, stands, posts or the like for holding refuse receptacles
    • B65F1/1415Supports, racks, stands, posts or the like for holding refuse receptacles for flexible receptables, e.g. bags, sacks
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65BMACHINES, APPARATUS OR DEVICES FOR, OR METHODS OF, PACKAGING ARTICLES OR MATERIALS; UNPACKING
    • B65B67/00Apparatus or devices facilitating manual packaging operations; Sack holders
    • B65B67/12Sack holders, i.e. stands or frames with means for supporting sacks in the open condition to facilitate filling with articles or materials
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65FGATHERING OR REMOVAL OF DOMESTIC OR LIKE REFUSE
    • B65F1/00Refuse receptacles; Accessories therefor
    • B65F1/04Refuse receptacles; Accessories therefor with removable inserts
    • B65F1/06Refuse receptacles; Accessories therefor with removable inserts with flexible inserts, e.g. bags or sacks

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Bag Frames (AREA)

Abstract

ENSEMBLE PORTE-SAC DU TYPE A CADRE OU RECEPTACLE MAINTENANT UN SAC SOUPLE EN POSITION OUVERTE SUSPENDUE, DESTINE A PROTEGER, CONSERVER OU ENFERMER DES OBJETS ET PRODUITS DIVERS CARACTERISE EN CE QUE LE MOYEN DE MAINTIEN CONSISTE EN UN JOINT PERIPHERIQUE PLEIN 6 EPOUSANT LE CONTOUR EXTERIEUR DU CADRE 14, EN CE QUE LA PARTIE SUPERIEURE DU SAC SOUPLE FORME UN RABAT 3 QUI RECOUVRE LE CHANT EXTERIEUR DU CADRE POUR ETRE PLAQUEE CONTRE LEDIT CADRE PAR LE JOINT PERIPHERIQUE 6 ET EN CE QUE LE JOINT PERIPHERIQUE JOUANT LE ROLE DE MOYEN DE MAINTIEN REMPLIT SIMULTANEMENT LA FONCTION D'ETANCHEITE EN COOPERANT AVEC UN COUVERCLE 10 OU 20 DONT LA JUPE 12 OU 21 VIENT LE RECOUVRIR. CETTE INVENTION INTERESSE LES FABRICANTS DE RECEPTACLES EN MATIERE PLASTIQUE ET DE SACS OU SACHETS SOUPLES.

Description

La présente invention se rapporte à un ensemble fermé porte-sac souple à maintien et étanchéité combinés, destiné à porter et à maintenir en position suspendue ouverte un sac en matière souple.
Un sac souple sert de réceptacle à des produits divers depuis les déchets jusqu'aux pièces manufacturées dans une unité de production pour leur stockage ou leur transit vers la finition ou l'embal- lage. Il peut d'ailleurs être envisagé d'utiliser de tels sacs à titre de conditionnements pour des produits en vrac.
Afin de protéger le contenu du sac des chocs extérieurs ou de le maintenir à l'intérieur du sac malgré certaines déchirures accidentelles, le sac peut être entouré d'une coque souple ou rigide formant protection et réceptacle.
II reste à trouver les solutions relatives aux difficultés suivantes : maintien du sac en position ouverte et fermeture avec étanchéité.
On connaît le maintien d'un sac souple en position ouverte par application de sa bordure supérieure sur les chants d'un cadre-support ou d'un anneau à l'aide d'une boucle périphérique adaptée encerclant le cadre-support. Dans certaines versions à fort maintien, il s'agit d'un véritable collier enserrant le retour de bordure supérieure contre le chant du passage d'ouverture. Si le maintien en ouverture est ainsi réalisé, il reste à trouver les moyens simples, efficaces et essentiellement pratiques qui assureront à la fois la protection du sac et la fermeture étanche du réceptacle.
La présente invention a pour but de remédier aux inconvénients ci-dessus et de procurer les avantages de protection et d'étanchéité nécessaires au transport d'objets à formes saillantes ou à arêtes vives susceptibles de déchirer les sacs souples et nécessaires aux produits devant bénéficier d'une étanchéité suffisante pour leur bonne conservation.
A cet effet, I i l'invention se rapporte à un ensemble fermé porte-sac pour objets et produits divers à protéger, à conserver ou à enfermer, destiné à porter et à maintenir en position suspendue ouverte un sac en matière souple caractérisé en ce que le moyen de maintien consiste en un joint périphérique épousant étroitement le contour extérieur -du cadre ou de la partie haute d'un réceptacle plaquant le rabat de bordure supérieure du sac souple contre ledit cadre ou contre ladite partie supérieure et en ce que le moyen de maintien remplit simultanément la fonction d'étanchéité en coopérant avec un couvercle dont la jupe vient le recouvrir.
Selon un mode de mise en oeuvre avantageux de l'invention, le cadre présentera une forme favorisant l'engagement du joint sur celui-ci et permettant en outre de le positionner de manière précise, par exemple en butée contre un rebord périphérique de diamètre supérieur à celui du cadre proprement dit.
Conformément à un autre mode avantageux de mise en oeuvre de l'invention, mode dans lequel le joint est en matière synthétique, le joint servira également à l'étanchéité entre le réceptacle rigide et un couvercle coopérant avec le cadre pour la fermeture de l'ensemble porte-sac. Le couvercle peut éventuellement être articulé sur le cadre ou par rapport à celui-ci.
Enfin, selon une autre forme possible de mise en oeuvre, le cadre est intégré à un réceptacle qui reçoit le sac à supporter.
Comme indiqué ci-dessus, L'ensemble porte-sac selon l'invention présente de nombreux avantages dont on citera ci-après les principaux - maintien et étanchéité simultanés - simplicité de fabrication - faible coût de revient - mise en place rapide et aisée : il suffit de glisser
le sac vide à travers le cadre ou l'ouverture puis de
rabattre son bord supérieur sur le contour extérieur
du cadre et de le maintenir grâce au joint péri
phérique; - étanchéité parfaite.
Les caractéristiques techniques de l'invention et d'autres avantages apparaîtront à la lecture de la description qui suit, effectuée à titre d'exemple non limitatif sur deux modes de réalisation en référence aux dessins accompagnants dans lesquels
la figure 1 est une vue globale en perspective avec
écorché d'un ensemble porte-sac selon l'invention
comprenant un réceptacle de protection rigide
la figure 2 est une demi-coupe verticale de la partie
supérieure du mode de réalisation représenté en
figure i
la figure 3 est une vue en coupe verticale d'un mode
de réalisation simplifié de l'ensemble porte-sac
selon l'invention
la figure 4 est une demi-vue en coupe d'une variante
à pièce rapportée
la figure 5 est une demi-vue en coupe d'une variante
à joint de section rectangulaire
la figure 6 est une demi-vue en coupe d'une variante
à joint partiellement encastré dans une gorge entre
deux nervures
L'idée générale inventive consiste à utiliser un joint périphérique souple ou élastique pour réaliser le maintien de la bordure supérieure d'un sac souple et simultanément de faire coopérer ce joint souple avec le couvercle en vue d'obtenir en plus une étanchéité pour le volume intérieur'et les produits contenus. Les applications s'avèrent nombreuses : réceptacle à déchets, conditionnement de produits alimentaires, conditionnement réutilisable de transport de pièces ou de produits en vrac.
On décrira ci-après les moyens généraux de
I'invention et deux exemples à titre de mode de réalisation.
Selon l'invention, un sac souple 1 en matière synthétique, par exemple en polyéthylène, pouvant affecter une forme générale cylindrique lorsqu'ouvert, est maintenu suspendu ouvert par application de sa bordure supérieure contre les chants d'un cadre sur
lequel elle est retournée à l'aide d'un joint périphérique souple. Le cadre coopère avec un couvercle venant le recouvrir et dont la jupe arrive en contact étroit avec le joint en vue d'assurer l'étanchéité du réceptacle.
On décrira maintenant en référence aux figures 1 et 2 un premier mode de réalisation.
Selon ce mode de réalisation, un sac souple 1 est maintenu suspendu et ouvert à l'intérieur d'un réceptacle 2 de forme cylindrique, parallélépipèdique ou tout autre en matière plastique souple, rigide ou semirigide. Le sac est maintenu suspendu par sa partie supérieure qui recouvre à la manière d'un rabat 3 les bords 4 de l'ouverture 5 du réceptacle 2 de forme circulaire ou polygonale avantageusement carrée ou rectangulaire et s'y trouve bloquée par un joint périphérique 6, par exemple de section circulaire. La partie supérieure forme le rabat périphérique 3 qui épouse le chant périphérique 7 de l'ouverture 5, conformé avantageusement en épaulement 8 à rampe oblique 9 plus ou moins inclinée.
Bien entendu, le joint n'est limité, ni dans sa forme de section, ni dans la matière employée. Ainsi on peut envisager un joint plein, un joint tubulaire, un joint à lèvres ou toute forme de section dérivée ou composée à partir des formes ci-dessus.
La rampe oblique 9 constitue une butée d'immobilisation pour le joint qui présente une résistance à la déformation, c'est-à-dire une aptitude à l'allongement, plus ou moins grande selon sa composition.
Bien entendu, le rabat 3 constitué par la partie supérieure du sac 1 recouvrant les bords 4 de ltouverture 5 se prolonge vers le bas pour dépasser la zone d'étendue de l'épaulement 8.
Le réceptacle 2 est fermé, en partie supérieure, par un couvercle 10 relié par une articulation 11 au corps dudit réceptacle.
Le couvercle affecte la forme générale de l'ouverture 5. I I se prolonge vers le bas par une jupe 12 avantageusement conformée en épaulement 13 de concavité inverse à celle de l'épaulement 8 et de dimensions et de pente voisines de manière à enserrer étroitement le joint 6 en position de fermeture pour réaliser une étanchéité suffisante de l'extérieur vers l'intérieur et inversement par un faible écrasement du
Joint.
L'étanchéité peut également être apportée par le simple contact des surfaces en regard avec le lien.
Par ailleurs, pour assurer une meilleure étanchéité, on peut prévoir la compression du joint par fermeture du couvercle sous tension contre le joint, à l'aide d'une fermeture à levier, par exemple à crochet ou tout autre moyen analogue.
Bien entendu, les formes techniques pourront varier légèrement sans pour autant sortir du cadre et de l'esprit de l'invention.
Dans un deuxième mode de réalisation représenté en figure 3, le réceptacle rigide ou semirigide 2 n' existe plus. Le sac 1 est maintenu suspendu et ouvert par un cadre 14 dont le chant extérieur 15 est conformé en épaulement et sur lequel vient porter la partie supérieure 16 du sac 1 rabattue sur la partie correspondante adjacente du cadre. Celle-ci est immobilisée et maintenue par un joint périphérique 17 analogue bloqué en translation par un épaulement 18 que présente ledit chant extérieur 15 soit directement soit par l'intermédiaire d'une pièce rapportée 19 (figure 4).
Comme précédemment, le couvercle 20 est monté pivotant par une articulation extérieure. Sa jupe 21 présente un épaulement inverse 22 délimitant avec l'épaulement 18 en regard une cavité annulaire d'étanchéité.
23.
Le cadre 14 est fixé à un piètement vertical unique adjacent 24.
La même fonction d'étanchéité peut être obtenue par des épaulements moins prononcés ou des surfaces de contact coniques 25 et 26 avec un joint du type plat 27 ou de forme générale de section rectangulaire. Dans ce mode de réalisation, les surfaces coniques présentent en extrémité un rebord vertical 28 ou d'inclinaison différente 29 (figure 5).
On peut également prévoir que le joint sera
immobilisé par logement partiel dans une gorge ou une rainure ou dans l'intervalle 30 entre deux nervures 31 et 32, conformées dans la paroi de ce réceptacle comme représenté sur la figure 6. Dans ce cas, la gorge ou
l'intervalle 30 entre les nervures sera recouvert par le rabat 16 du sac 1 avant interposition du joint.
L'immobilisation du joint -résultant de son insertion dans la gorge ou l'intervalle entre deux nervures, il nty a pas lieu de prévoir une autre immobilisation et, par conséquent, la forme de la jupe 21 du couvercle n'influe que faiblement sur le maintien du lien. De ce fait, cette jupe peut affecter une forme. simplement et faiblement conique.
Bien entendu, d'autres formes techniques pour
le joint, la partie supérieure du réceptacle et la jupe du couvercle s'avèrent possibles dès lors que les fonctions et les effets techniques sont conservés.
L'invention n'est pas limitée aux seuls modes de réalisations décrits mais, au contraire, en embrasse toutes les variantes sans apport inventif.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Ensemble porte-sac du type à cadre ou réceptacle maintenant un sac souple en position suspendue ouverte, destiné à protéger, conserver ou enfermer des objets et produits divers, caractérisé en ce que le moyen de maintien consiste en un joint périphérique plein (6) épousant le contour extérieur du cadre (14), en ce que la partie supérieure du sac souple forme un rabat (3) qui recouvre le chant extérieur du cadre pour être plaquée contre ledit cadre par le joint périphérique (6) et en ce que le joint périphérique jouant le rôle de moyen de maintien remplit simultanément la fonction d'étanchéité en coopérant avec un couvercle (10) ou (20) dont la jupe (12) ou (21) vient le recouvrir.
2. Ensemble porte-sac selon la revendication 1 caractérisé en ce que le cadre (14) est la partie haute d'un réceptacle (2).
3. Ensemble porte-sac selon les revendications 1 ou 2 caractérisé en ce que le couvercle (10) ou (20) est maintenu fermé sous tension à l'aide d'une fermeture à levier.
4. Ensemble porte-sac selon les revendications 1, 2 et 3 prises dans leur ensemble caractérisé en ce que la partie supérieure du cadre (14) ou du réceptacle (2) présente un épaulement (8) ou (18) en réduction de section vers le haut servant de butée au joint vers le bas.
5. Ensemble selon les revendications 1, 2, 3 et 4 prises dans leur ensemble caractérisé en ce que le couvercle (10) articulé au corps du réceptacle (2) présente un épaulement inverse (13) délimitant avec l'épaulement (8) une cavité annulaire servant de logement, d'immobilisation et d'étanchéité pour le
Joint.
6. Ensemble selon la revendication 1 carac térisé en ce que le chant extérieur (15) du cadre (14) est conformé ou garni d'une pièce conformée en épaulement (18), la jupe (21) du couvercle correspondant présentant un épaulement inverse (22).
7. Ensemble selon les revendications 1 et 6 prises dans leur ensemble caractérisé en ce que le joint (6) recouvre le rabat (3) du sac (1) au fond d'une gorge
8. Ensemble selon l'une quelconque des revendications de 1 à 7 caractérisé en ce que le joint (6) est partiellement encastré dans un intervalle (30) prévu entre deux nervures (31) et (32) conformées dans la paroi du réceptacle (2) et en ce que le rabat (3) constitué par la partie supérieure du sac souple (1) est plaqué au fond de cet intervalle par le joint (6).
9. Ensemble selon l'une quelconque des revendications de i à 8 caractérisé en ce que le joint (6) est tubulaire.
10. Ensemble selon l'une quelconque des revendications de 1 à 7 caractérisé en ce que les formes de la partie supérieure du réceptacle (2) ou du cadre (14) et de la jupe (12) ou (21) sont coniques.
FR8604033A 1986-03-19 1986-03-19 Ensemble porte-sac a maintien et etancheite combines Expired FR2596018B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8604033A FR2596018B1 (fr) 1986-03-19 1986-03-19 Ensemble porte-sac a maintien et etancheite combines

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8604033A FR2596018B1 (fr) 1986-03-19 1986-03-19 Ensemble porte-sac a maintien et etancheite combines

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2596018A1 true FR2596018A1 (fr) 1987-09-25
FR2596018B1 FR2596018B1 (fr) 1988-12-02

Family

ID=9333357

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8604033A Expired FR2596018B1 (fr) 1986-03-19 1986-03-19 Ensemble porte-sac a maintien et etancheite combines

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2596018B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2832977A1 (fr) * 2001-12-03 2003-06-06 Remi Mangin Porte-sac

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3870261A (en) * 1973-01-22 1975-03-11 Thad M Mcswain Flexible bag holder
FR2291120A1 (fr) * 1974-11-18 1976-06-11 Gen Electric Conteneur de dechets pour dispositif de compactage
US4411300A (en) * 1980-07-18 1983-10-25 Ezequiel Rico Flexible bag with frame
WO1984001928A1 (fr) * 1982-11-16 1984-05-24 Norman G Garvey Porte-sac

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3870261A (en) * 1973-01-22 1975-03-11 Thad M Mcswain Flexible bag holder
FR2291120A1 (fr) * 1974-11-18 1976-06-11 Gen Electric Conteneur de dechets pour dispositif de compactage
US4411300A (en) * 1980-07-18 1983-10-25 Ezequiel Rico Flexible bag with frame
WO1984001928A1 (fr) * 1982-11-16 1984-05-24 Norman G Garvey Porte-sac

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2832977A1 (fr) * 2001-12-03 2003-06-06 Remi Mangin Porte-sac

Also Published As

Publication number Publication date
FR2596018B1 (fr) 1988-12-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1016816A5 (fr) Dispositif de fermeture pour conteneur de boisson ou autre liquide et conteneur muni d'un tel dispositif.
BE1006495A3 (fr) Assemblage de fermeture pour recipient.
FR2511976A1 (fr) Dispositif de fermeture d'extremite pour recipient de plastique ou de carton avec des bords en plastique
OA12745A (fr) Couvercle de canette de boisson avec goulot articulé.
FR2937020A1 (fr) Emballage alimentaire avec couvercle de fermeture
FR2643047A1 (fr) Bouchage pour recipient
WO2010031975A1 (fr) Emballage equipe d'un dispositif d'ouverture et de fermeture etanche
BE1021463B1 (fr) Couvercle de canette de boisson avec goulot articule
CA2290672A1 (fr) Capsule de fermeture pour boite metallique pour boissons
EP2348812B1 (fr) Support autonome anti-renversement pour bouquet de fleurs
CA2627093A1 (fr) Boite metallique pour boissons comportant un couvercle de protection
FR2643046A1 (fr) Recipient etanche a usage notamment alimentaire
CA2405113A1 (fr) Dispositif de bouchage pour recipient de produit liquide
FR2804409A1 (fr) Recipient a couvercle integre articule par au moins une charniere
FR2596018A1 (fr) Ensemble porte-sac a maintien et etancheite combines
CH616632A5 (en) Lid for closing containers
BE1007750A6 (fr) Bouteille en matiere plastique.
FR2669896A1 (fr) Emballage metallique constitue d'un recipient a ouverture totale et d'un couvercle a fermeture hermetique.
WO2003042049A1 (fr) Recipient pour liquide et bouchon pour un tel recipient
BE1006947A6 (fr) Bouchon inviolable en matiere synthetique en une seule piece, a capuchon articule avec une charniere a effet de ressort.
FR2811638A1 (fr) Dispositif d'inviolabilite pour recipient
WO2000030954A1 (fr) Conditionnement double pour un aliment sec et un aliment liquide ou pateux
FR2712261A1 (fr) Dispositif pour boire une boisson en boîte.
FR2791036A1 (fr) Recipient pour aliments
FR2802182A1 (fr) Bouchon en matiere synthetique comportant un capuchon articule

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse