<Desc/Clms Page number 1>
"ROBINET".
La présente invention concerne les robinets en général avec joints s'épanouissant automatiquement sous la pression du fluide contrôlé par le robinet, ce fluide pouvant être liquide, ou gazeux ,ou à l'état'de vapeur.
L'invention consiste en ce que ce, ou ces joints à épa- nouissement automatique constitue, ou constituent,la soupape du robinet, ou le siège de la soupape, ou la soupape et le joint d'étanchéité(remplaçant par exemple le bourrage) du robinet, ou le siège de la soupape et le joint d'étanchéité du robinet, ou des combinaisons analogues ou équivalentes,
L'invention consiste également dans des formes d'exécution particulières: des dits joints comme tels, du corps du robinet , adapté aux joints à épanouissement automatique employés suivant l'invention, ainsi que de la commande, surtout de la commande rapi- de des robinets envisagés,surtout en cas de leur exécution comme robinets à débiter les boissons.
<Desc/Clms Page number 2>
Les avantages essentiels du robinet suivant la présente in- vention résident :dans sonétanchéité automatique permanente a, toutes les pressions;- dans sa grande simplicité;- dans le fait que grâce à l'emploi des dits joints suivant l'invention on peut facilement constituer le robinet de manière à ce qu'en -oosi- tion ouverte il offre passage libre,éventuellement suivant une ligne droite, au liquide sous nression,en réduisant ainsi con- sidérablement les pertes de charge;.- dans le prix réduit du ro- binet.
D'autres avantages ressortiront de la descrintion ci- dessous,
Les dessins annexés représentent schématiquement et à titre d'exemples non limitatifsplusieurs modes d'exécution de la présente invention. uivant la figure I, la partie 1 du robinet, pénétrant à un angle approprié quelconque dans la nartie tubulaire 2, renferme le joint à épanouissement automatique 3 faisant office de soupa- pe et le joint à épanouissement automatique 4faisant office de joint d'étanchéité du robinet, ces deux joints étant fixés avec interposition d'une pièce d'espacement 5 sur la tige 6 sévissant dans l'écrou 7.
On voit que le système mobile 3-4-5-6 forme en quelque sorte un tiroir,ou niston contrôlant les ouvertures 8 et 9 du robinet, ces dernières offrant un passage libre et droit du fluide lorsque le robinet est ouvert, tandis qu'en position de fermeture du robinet, le fluide sous pression agissant du côté 2' assure un serrage étanche automatique des joints 3 et 4 contre les faces qui les entourent.-Il est encore à remar- quer qu'une mèche peut passer d'outre en outre par la partie 2,2',8,9 du robinet.
Les figures 2 et 3 représentent des modes d'exécution suivant lesquels- le fluide passe concentriquement au travers de--, joints 3 et 4,ou au travers du joint 4 seul.
Suivant la figure 2 les deux joints 3 et 4 sont fixés sur un tube 10, ouvert ses deux extrémités 10',10" ,et coulissent dans l'élément tubulaire 11, vissé par un bout dans la nartie d'arri- vée 2 du robinet, en y présentant une extrémité fermée 12 et
<Desc/Clms Page number 3>
les entrées latérales 13 contrôlées par les joints 3,4 .L'ex- il mité 10" du tube 10 peut être fixée à un écrou de manoeuvre 14, vissé 4 son tour sur le bout correspondant de l'élément tubulaire 11. Les flèches indiquent le passage du fluide.
Le mode d'exécution suivant la figure 3 est inverse au précédent en ce sens que le tube 10 est vissé par son extrémité ouverte 10' dans la partie d'arrivée 2 du robinet(ou dans la tuyauterie d'amenée) en étant fermé à son extrémité 10", mais présentant entre les joints 3 et 4 les ouvertures de sortie 15.
Sur le tiroir formé par les joints 3,4 et sur la partie 2 est longitudinalement déplaçable au moyen d'un manchon de ma- noeuvre 16 l'élément tubulaire 11 muni des ouvertures de sor- tie 13 contrôlées par le tiroir 3,4 l'élément 11 pouvant faire partie de, ou être rapporté à la bouche 17 du robinet, ou autre tuyauterie.
Le passage du fluide est indiqué par des flèches,
Suivant la figure 4, le tuyau d'amenée 2 est muni d'ouvertu- res latérales de sortie 13 contrôlées par le joint à épanouissement automatique 3 coulissant à l'intérieur de 2, en y étant manoeuvré par un support 18, solidaire,par l'intermédiaire d'une traverse ou croisillon 19, d'un élément tubulaire de manoeuvre 20,se vissant sur le tuyau d'amenée 2; L'élément 20 peut être par exemple la bouche d'un robinet quelconque, mais ce dispositif peut être adapté particulièrement aux prises d'air,en prévoyant sur 2 un joint à épanouissement automatique 4' coulissant dans 20.
D'autre part l'élément 20 peut être raccordé de manière ro- tative à une tubulure de raccordement 21 garnie également d'un joint à épanouissement automatique 4" glissant dans l'élément 20.
Suivant la figure 5 lerobinet est muni d'une soupape or- dinaire 22 avec tige de manoeuvre filetée 23, vissée dans l'écrou 24 et garnie d'une'manette ou analogue 25, Ce@móde d'exécution prés-ente la particularité que le siège 26 de la soupape 22 est constitué par un joint à épanouissement automatique.
La per- foration centrale 27' d'une rondelle 27 placée sous ce joint peut être plus grande ou plus petite ,ceci constituant un simple moyen pour déterminer à volonté le débit maximum du robinet.La tige
<Desc/Clms Page number 4>
de manoeuvre 23 est garnie du joint d'étanchéité , épanouissement automatique 4. ce dernier coulissant dans la chambre 28 disposée en prolongement droit de la bouche 29 du robinet, cette disposi- tion étant également très avantageuse en ce qu'elle nermet de passer d'outre en outre avec une mèche, tout en offrant une grande facilité de placement et d'enlèvement du joint 26 avec sa ron- delle 27. L'arrivée se fait latéralement par 2 et on voit qu'en position d'ouverture ce robinet offre au fluide un -passage libre.
De plus cette construction permet le placement d'un grand brise jet 29' dans la bouche 29, ce qui ottre le grand avantage de sup- primer les éclaboussures À, la sortie rapide de l'eau. Il est d'ailleurs à remarquer que le joint 26 formant siège pourrait é- tre remplacé par un siège ordinaire. D'autre part le joint 4 -cour- rait être remplacé par un joint à bourrade ordinaire, ou -car tou- te autre espèce de joint d'étanchéité.
Le robinet suivant la figure 5 s'adapte facilement au débit des boissons et dans ce cas on -neuf le munir d'une commande dite instantanée ou rapide nar exemple à -- mànivelle ou excentri- que 30,31 et coulisse 32 suivant la figure 6, ou autre appropriée, la tige 23' portant la soupape 22 et le joint 4 étant dans ce cas simplement lisse. On peut aussi faire usage d'un ressort 33 sol- licitant tout le système mobile constamment vers ou dans la position de fermeture.
Conformément à la figure 7,le joint 8. épanouissement automa- tique peut être à double effet,en -orésentant de part et d'-.utre de sa partie médiane d'attache 34 les manchons ou cônes d'épanouisse- ment 35,36 .
La figure 8 représente schématiquement l'apnlication d'un tel joint,± double effet 34,35,36 faisant office de soupape, en combinaison avec deux joints d'étanchéité 8. épanouissement au- tomatique 4'et 4" dans un robinet à trois voies 37,38,39 ,par exemple pour eau froide et chaude. La commande de ce robinet peut être quelconque appropriée, parexemple à levier pivotant 40 agissant sur une tringle de renvoi 41 fixées , la tige 42 nor- tant les joints 34,35,36,4',4".
<Desc/Clms Page number 5>
Les figures 9 et 10 représentent deux ememples d'exécution suivant la présente invention d'un joint à épanouissement auto- matique à simple effet et du système d'attache le fixant à une tige de manoeuvre.
Suivant la figure 9 le joint à épanouissement automatique 42 nrésente du coté de sa partie d'épanouissement 43 une partie centrale cônique ou équivalente 44 sur laquelle est serré un oha- Deau,par exemple métallique, oorrespondamment conique ou équivalent
45 au moyen des écrous 46. Du côté opposé le jpint est emprisonné dans une cuvette 47 serrée sur le joint par les écrous 48 aveo ou sans interposition d'une rondelle 49, par exemple métallique.
Ce mode d'attache assure l'étanchéité de la partie centrale du joint par rapport à la tige 50 en vertu du serrage de la partie
44 par le chapeau 45 contre la tige 50.
Suivant la figure 10 le joint 42 présente du côté de sa partie d'épanouissement 43 une partie centrale tubulaire , ou équi- valente 51, se terminant par un rebord 52 d'une section appropriée quelconque, par exemple conique à l'intérieur de la partie tubu- laire 51.
Dans la partie 51,52 s'engage un évasement correspon- damrnent formé 53 de la tige de manoeuvre 50.Les éorous 46 serrent au moyen d'une rondelle 54 la partie 52 du joint contre l'évasement 53 de la tige 50 en assurant ains l'étanchéité en- tre le joint et la tige sans que le serrage de la partie 53 du joint ait un effet nuisible sur les parties 42 et 43 du joint, cet effet (épanouissement tadial de la partie périphérique de 52 vers l'extérieur) étant absorbé par lapartie 51. L'assemblage 42,
47,48 ,49,50 correspond à celui décrit sous les mêmes chiffres de référence par rapport à la figure 9.
Les figures II et 12 représentent l'application à un robinet du genre décrit par rapport à la figure I, d'un dispositif, dit bouchon,permettant de remplacer en cas de besoin les joints 3 et/ou
4 du robinet d'une manière rapide et facile. Le robinet ainsi conçu sert avantageusement de robinet prinoipal d'un réseau par exemple du réseau de distribution d'une maison en s'intercalant
<Desc/Clms Page number 6>
dans la tuyauterie d'amenée principale avant ou anrès le compteur.
La nartie 1 du robinet renfermant le système 3,4,5,6 est prolon- gée en l' ,l'extrémité ouverte de ce prolongement étant ferméepar un écrou 54 muni d'une ouverture filetée 55 obturée -car la vis 56, des joints appropriés quelconques 57,58 étant interposés entre I' et 54, d'une part, et entre 54 et 56 d'autre part. Dans la nartie l' est logé le bouchon,constitué par le joint , épanouissement au- tomatique 59 serré sur son support 60 par l'écrou 61 .Le support 60 est muni d'un évidement par exemple fileté 62. Pour rempla- cer ,en cas de besoin,le ou les joints 3,4 ,on tourne d'abord- la via 6 jusqu'. fond de course d'ouverture.
Puis on enlève la vis 56 et on visse en 55 et en 62 une visplus longue 63(fig.I2), On continue à tourner la vis 63 jusqu'à ce que le système 59,60,6I vienne buter contre l'écrou 6' du système 3,4,5,6,le joint 59 s'approchant alors de la position du joint 4 suivant la figure il. Puis on dévisse 1'écrou 7 en faisant suivre la vis 63 avec le bouchon 59,60,61, ce dernier occunant finalement la position suivant la figure 12, dans laquelle le système 3,4,5,6,7 peut être enlevé pour échange ou réparation, les fuites d'eau étant em- pêchées par les joints 4,57,58, tandis que la circulation d'eau au travers du corps du robinet n'est pas interrompue.
Le place- ment du système 3,4,5,6,7 se fait er une suite inverse des manoeu- vres décrites plus haut. Il est à remarquer que lejoint 59 pouf être un joint , double effet du enre décrit par rapport à la fi- gure 7, ce qui soulagerait ou soustrairait 8.. la nression du flui.- de, les joints 57,58 ,durant le service du robinet avec tous ses éléments en place.
@ Il est évident que l'objet de la nrésente invention se préte à un grand nombre d'autres variantes d'exécution sans que l'on s'écarte de l'invention proprement dite. La ou les soupapes et/ou le ou les joints d'étanchéité des robinets suivant la nrésente invention peuvent être constitués chacune ou chacun par deux ou
<Desc/Clms Page number 7>
plusieurs joints à épanouissement automatique mis en série. Les joints peuvent être constitués en toutes matières appropriées se prêtant à l'épanouissement sous la pression du fluide,par exemple en caoutchouc cuir ou autre .
La nrésente invention a également pour objet des robinets à sou- pape d'un type quelconque,munis ou non de joints à épanouissement au- tomatique, ou de joints et/ou de bourrages ordinaires quelconques, ro- binets dans lesquels le débit maximum est déterminé et réglable au moyen d'un élément libre et interchangeable genre venturi,par exemple au moyen d'une rondelle Savoir figure 5)échangeable contre d'autres rondelles à sections de passage différentes, ce venturi ou rondelle @ constituant directement,ou indirectement le siège de la soupape.
Finalement la présente invention a pour objet des robinets de service à passage libre, avec soupapes, joints et/ou bourrages d'un genre quelconque,par exemple d'un- genre ordinaire quelcon- que, dans lesquels la partie 65 du robinet(voir figure 13),- qui renferme la soupape 66, sa commande 67,68,69, son siège 70 et le dispositif d'étanchéité 71,72 ,- et la partie 73 formant le bec, ou la bouche du robinet,sont disposées suivant une ligne droite, @ ou brisée, ou courbe, ou mixte, comme l'indiquent à titre d'exem- ples les lignes A-B,A-C,A-D dans la figure 13,la soupape fermant dans le sens de l'arrivée du fluide.
<Desc / Clms Page number 1>
"TAP".
The present invention relates to valves in general with gaskets expanding automatically under the pressure of the fluid controlled by the valve, this fluid being able to be liquid, or gaseous, or in the vapor state.
The invention consists in that this or these self-expanding seals constitute, or constitute, the valve of the tap, or the seat of the valve, or the valve and the seal (replacing, for example, the packing) valve, or valve seat and valve seal, or similar or equivalent combinations,
The invention also consists of particular embodiments: said joints as such, of the valve body, adapted to the self-expanding joints employed according to the invention, as well as of the control, especially of the rapid control of the valves. taps envisaged, especially in the case of their execution as taps for dispensing drinks.
<Desc / Clms Page number 2>
The essential advantages of the valve according to the present invention reside: in its permanent automatic sealing a, all pressures; - in its great simplicity; - in the fact that, thanks to the use of said seals according to the invention, it is easy to constitute the valve in such a way that when open it offers free passage, possibly following a straight line, to the liquid under pressure, thus considerably reducing the pressure drops; .- in the reduced price of the ro- binet.
Other advantages will emerge from the description below,
The accompanying drawings represent schematically and by way of nonlimiting examples several embodiments of the present invention. Following figure I, part 1 of the valve, entering at any suitable angle into the tubular part 2, contains the self-expanding seal 3 acting as the valve and the self-expanding seal 4 serving as the seal of the valve. valve, these two gaskets being fixed with the interposition of a spacer 5 on the rod 6 running through the nut 7.
We see that the mobile system 3-4-5-6 forms a sort of drawer, or niston controlling the openings 8 and 9 of the valve, the latter offering a free and straight passage of the fluid when the valve is open, while in the closed position of the valve, the pressurized fluid acting on side 2 'ensures automatic tight tightening of the seals 3 and 4 against the faces which surround them. - It should also be noted that a wick can pass over furthermore by part 2,2 ', 8,9 of the valve.
Figures 2 and 3 show embodiments according to which the fluid passes concentrically through -, seals 3 and 4, or through the seal 4 alone.
According to figure 2 the two joints 3 and 4 are fixed on a tube 10, open its two ends 10 ', 10 ", and slide in the tubular element 11, screwed by one end into the inlet part 2 of the valve, with a closed end 12 therein and
<Desc / Clms Page number 3>
the side entries 13 controlled by the joints 3, 4. The 10 "end of the tube 10 can be fixed to a maneuvering nut 14, screwed 4 in turn on the corresponding end of the tubular element 11. The arrows indicate the passage of the fluid.
The embodiment according to FIG. 3 is the opposite to the previous one in that the tube 10 is screwed by its open end 10 'into the inlet part 2 of the valve (or in the supply pipe) while being closed to its end 10 ", but having the outlet openings 15 between the seals 3 and 4.
On the drawer formed by the joints 3, 4 and on the part 2 is longitudinally movable by means of an operating sleeve 16 the tubular element 11 provided with the outlet openings 13 controlled by the drawer 3.4 l 'Element 11 may be part of, or be attached to the mouth 17 of the valve, or other piping.
The passage of the fluid is indicated by arrows,
According to FIG. 4, the supply pipe 2 is provided with lateral outlet openings 13 controlled by the self-expanding joint 3 sliding inside 2, by being maneuvered there by a support 18, integral with it, by the intermediary of a cross member or cross member 19, of a tubular maneuvering element 20, screwed onto the supply pipe 2; The element 20 can be for example the mouth of any faucet, but this device can be adapted particularly to air intakes, by providing on 2 an automatic expansion joint 4 'sliding in 20.
On the other hand, the element 20 can be rotatably connected to a connection pipe 21 also provided with a self-expanding seal 4 "sliding in the element 20.
According to figure 5 the tap is provided with an ordinary valve 22 with a threaded operating rod 23, screwed into the nut 24 and fitted with a handle or the like 25, This embodiment has the particularity that the seat 26 of the valve 22 is formed by a self-expanding seal.
The central perforation 27 'of a washer 27 placed under this seal may be larger or smaller, this constituting a simple means of determining at will the maximum flow rate of the valve.
<Desc / Clms Page number 4>
operating mechanism 23 is fitted with the seal, automatic expansion 4. the latter sliding in the chamber 28 arranged in a straight extension of the mouth 29 of the valve, this arrangement also being very advantageous in that it allows the passage of 'furthermore with a wick, while offering great ease of placement and removal of the seal 26 with its washer 27. The inlet is made laterally by 2 and it is seen that in the open position this valve offers free passage to the fluid.
In addition, this construction allows the placement of a large jet breeze 29 'in the mouth 29, which has the great advantage of eliminating splashing, the rapid release of the water. It should also be noted that the seal 26 forming a seat could be replaced by an ordinary seat. On the other hand, the seal 4 -cour- able be replaced by an ordinary flanged seal, or -car any other species of seal.
The tap according to FIG. 5 easily adapts to the flow of drinks and in this case it is provided with a so-called instantaneous or rapid control nar example with - handwheel or eccentric 30,31 and slide 32 according to the figure 6, or other suitable, the rod 23 'carrying the valve 22 and the seal 4 in this case being simply smooth. It is also possible to use a spring 33 which solicits the entire mobile system constantly towards or in the closed position.
In accordance with FIG. 7, the seal 8. automatic expansion may be double-acting, presenting on either side of its central attachment part 34 the sleeves or expansion cones 35, 36.
Figure 8 shows schematically the application of such a seal, ± double acting 34,35,36 acting as a valve, in combination with two seals 8. automatic expansion 4 'and 4 "in a valve. three-way 37,38,39, for example for cold and hot water The control of this tap may be any suitable, for example with a pivoting lever 40 acting on a fixed return rod 41, the rod 42 supporting the joints 34, 35.36.4 ', 4 ".
<Desc / Clms Page number 5>
FIGS. 9 and 10 represent two exemplary embodiments according to the present invention of a single-acting self-expanding joint and of the fastening system fixing it to an operating rod.
According to FIG. 9, the self-expanding joint 42 has on the side of its expansion part 43 a conical or equivalent central part 44 on which is clamped an oha- Deau, for example metallic, correspondingly conical or equivalent.
45 by means of the nuts 46. On the opposite side the jpint is trapped in a bowl 47 clamped on the seal by the nuts 48 aveo or without the interposition of a washer 49, for example metallic.
This method of attachment seals the central part of the seal with respect to the rod 50 by virtue of the tightening of the part
44 by the cap 45 against the rod 50.
According to FIG. 10, the seal 42 has, on the side of its expansion part 43, a central tubular part, or equivalent 51, terminating in a flange 52 of any suitable section, for example conical inside the tubular part 51.
In the part 51, 52 engages a corresponding flare formed 53 of the operating rod 50. The rings 46 tighten by means of a washer 54 the part 52 of the seal against the flare 53 of the rod 50, ensuring thus the seal between the gasket and the rod without the tightening of the part 53 of the gasket having a detrimental effect on the parts 42 and 43 of the gasket, this effect (tadial expansion of the peripheral part from 52 towards the outside ) being absorbed by part 51. Assembly 42,
47,48, 49,50 corresponds to that described under the same reference numerals with respect to FIG. 9.
Figures II and 12 show the application to a valve of the type described with respect to Figure I, of a device, called a stopper, allowing the seals 3 and / or to be replaced if necessary.
4 tap in a quick and easy way. The valve thus designed is advantageously used as the main valve of a network, for example the distribution network of a house by being inserted
<Desc / Clms Page number 6>
in the main supply pipe before or after the meter.
Part 1 of the valve containing the system 3, 4, 5, 6 is extended at 1 ', the open end of this extension being closed by a nut 54 provided with a threaded opening 55 closed off - because the screw 56, Any suitable joints 57,58 being interposed between I 'and 54, on the one hand, and between 54 and 56 on the other hand. In the part l 'is housed the plug, consisting of the seal, automatic expansion 59 clamped on its support 60 by the nut 61. The support 60 is provided with a recess, for example threaded 62. To replace, if necessary, the seal (s) 3, 4, first turn it via 6 to. opening stroke background.
Then we remove the screw 56 and we screw in 55 and 62 a longer screw 63 (fig.I2), We continue to turn the screw 63 until the system 59,60,6I abuts against the nut 6 'of the system 3,4,5,6, the seal 59 then approaching the position of the seal 4 according to Figure 11. Then the nut 7 is unscrewed by making the screw 63 follow with the plug 59,60,61, the latter finally occupying the position according to FIG. 12, in which the system 3,4,5,6,7 can be removed for exchange or repair, water leaks being prevented by the seals 4,57,58, while the flow of water through the valve body is not interrupted.
The positioning of the system 3, 4, 5, 6, 7 is done in an inverse sequence to the maneuvers described above. It should be noted that the joint 59 can be a joint, double effect of the recording described with respect to FIG. 7, which would relieve or subtract 8 .. the pressure of the fluid. From the joints 57,58, during the tap service with all its parts in place.
@ It is obvious that the object of the present invention lends itself to a large number of other variant embodiments without departing from the invention itself. The valve (s) and / or the seal (s) of the taps according to the present invention may each be formed or each of two or
<Desc / Clms Page number 7>
several self-expanding joints in series. The seals can be made of any suitable material suitable for development under the pressure of the fluid, for example leather rubber or the like.
The present invention also relates to globe valves of any type, provided or not with self-expanding seals, or with any ordinary seals and / or packing, valves in which the maximum flow rate is. determined and adjustable by means of a free and interchangeable venturi-type element, for example by means of a washer Know figure 5) exchangeable against other washers with different passage sections, this venturi or washer @ constituting directly, or indirectly the valve seat.
Finally, the present invention relates to free-flow service valves, with valves, seals and / or packings of any kind, for example of any ordinary kind, in which part 65 of the valve (see figure 13), - which contains the valve 66, its control 67,68,69, its seat 70 and the sealing device 71,72, - and the part 73 forming the spout, or the mouth of the valve, are arranged according to a straight line, @ or broken, or curved, or mixed, as indicated by way of example the lines AB, AC, AD in figure 13, the valve closing in the direction of the arrival of the fluid.