BE426200A - - Google Patents

Info

Publication number
BE426200A
BE426200A BE426200DA BE426200A BE 426200 A BE426200 A BE 426200A BE 426200D A BE426200D A BE 426200DA BE 426200 A BE426200 A BE 426200A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
cards
supports
support
support member
recesses
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE426200A publication Critical patent/BE426200A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B42BOOKBINDING; ALBUMS; FILES; SPECIAL PRINTED MATTER
    • B42FSHEETS TEMPORARILY ATTACHED TOGETHER; FILING APPLIANCES; FILE CARDS; INDEXING
    • B42F17/00Card-filing arrangements, e.g. card indexes or catalogues or filing cabinets
    • B42F17/18Card-filing arrangements, e.g. card indexes or catalogues or filing cabinets in which the cards are stored in a flat position

Landscapes

  • Sheet Holders (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " Fichier-classeur étagé.Priorité des demandes de 
L'invention est relative à un fichier ou. classeur étagé, dans lequel les cartes sont fichées dans des évidements, séparés les uns des autres d'une distance correspondant à un étage ou échelon et ménagés dans un ou. plusieurs supports disposés sur un organe d'appui, et sont assujetties dans ces évidements au moyen d'appendices s'engageant dans ces derniers. 



   Dans les dispositifs de ce genre connus jusu'à ce jour, le support comportant lesévidements devait toujours, pour'rendre possible une évolution des cartes ou   fi-ches,   être disposé à une certaine distance de l'organe d'appui qui vient derrière lui Il s'ensuivait que les divers jeux d'étages prenaient relativement beaucoup de place*
Conformément à l'invention, cet inconvénient est supprimé 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 par le fait que   le(supports   sont disposés ou établis d'une manière flexible, perpendiculairement au plan des dits supports, ce qui leur permet de se mouvoir d'une quantité correspondant à la hauteur des épaulements ou appendices des   carteso   Cette constitution offre, en outre, cet avantage qua les cartes peuvent être immobilisées dans toute position voulue, de sorte que,

   dansla majeure partie des cas, in déplacement automatique des cartes est évité lors de la manipulation des jeux d'étages. Avec cette disposition, si les évidements sont ménagés dans des supports mobiles étroits,   on a,   cet avantage que, lors du déplacement de la carte   individuelle,   il n'est pas nécessaire de soulever le poids de toutes les autres cartes, car saul un déplacement de l'étroit support appartenant à la carte en question est nécessaire. 



   On obtient une forme de construction particulièrement simple, en ménageant les évidements dans une plaque montée mobile sur l'organe d'appui. 



   Les appendices ou épaulements sont, de préférence, formés de la manière en soi connue, par des entailles latérales pratiquées au-dessous du bord inférieur et cela de telle manière que la distance qui sépare leurs extrémités soit plus grande que la longueur de fente de support. 



   Plusieurs formes d'exécution de l'objet de   l'invention   sont représentées, à titre d'exemples, sur les   dessins,     Fig.l   montre un plan d'un jeu d'otages ou échelons établi conformément à l'invention;   Fig.2   montre une coupe prise le long de la ligne   II-II   de la fig 1;
Fig.3 montre un support individuel avec une carte ou fiche montée dans ce dernier;
Fig.4 montre un plan d'une variante de jeu d'étages selon l'invention; 

 <Desc/Clms Page number 3> 

   Fig.5   est une vue de côté du. jeu d'étages selon la figure 4;   Fig.6  montre une carte individuelle;
Fig.7est un plan d'une autre variante de construction;

     Fig.8   montre une forme de construction dans laquelle les supports sont fixés directement, de manière à pouvoir se mouvoir, à l'organe d'appui;
Fig.9 montre une coupe suivant la ligne IX-IX de la fig 8;
Fig. 10 montre un jeu d'étages établi selon l'invention et disposé dans un dossier;   Fig.11   montre   un@   coupe suivant la ligne XI-XI de la fig 10. 



   Les cartes ou fiches 1 sont munies, à l'endroit de leur bord inférieur, d'appendices ou épaulements 2 dont les bords latéraux présentent des entailles 3. L'épaisseur des entailles correspond à peu près à l'épaisseur des supports 4 qui, dans la forme de   constructionriqui   est représentée aux figs. 1 à 3, sont constitués par des bandes relativement étroites. Ces supports sont établis de préférence en carton mince et passent, par leurs extrémités, sous des guides latéraux 23, qui peuvent être en une matière transparente. Ceci offre cet avantage qu'on peut savoir exactement si les supports individuels sont bien exactement juxtaposés. 



  Dans les supports sont ménagés des évidements5, en forme de fentes, qui sont arrondis à leur extrémité 5a, mais qui s'étendent en pointe à leur autre extrémité 5a. Ces évidements sont maintenus un peu plus courts que la longueur des épaulements 2, ce qui fait qu'ainsi les bords antérieurs des évidements peuvent pénétrer dans les entailles 3 des épaulements ou appendices 2 et maintenir ainsi les cartes en position.

   Pour pouvoir fixer les cartes au support, les entailles 3a des épaulements 2 sont faites un peu plus longues que l'entaille 3b, à savoir d'une longueur telle que l'entaille 3a puisse glisser sur le support jusqu'à ce que   l'attire   extrémité de l'épaulement se trouve à l'intérieur de l'évidement.   0' est   seulement   4-ce   moment¯ que   lacarte   est rappelée suf- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 fisamment en arrière pour que l'entaille3b s'engage également par dessus le support. Par ce moyen, la carte ou fiche 1 est alors fermement assujettie au support 4 et ne saurait d'emblée glisser hors du support lorsqu'on manipule les cartes.

   Dans le but d'assujettir complètement les cartes dans les supports, il peut encore être prévu une barre 6 qui pivote   latéralement   autour du point 6a et peut être amenée à s'engager dans les entailles 3a. Cette barre 6 doit être amenée hors de la position d'activité avant de retirer des cartes. Pour empêcher les supports de glisser les uns par dessus les autres, on munit ces derniers à l'endroit de leurs bords longitudinaux, de parties recourbées 7 eu bien d'empreintes. 



   Dans cette forme d'exécution, la partie 24 guidant les supports est fixée à un organe d'appui 8 qui peut être monté mo bile dans une   boîte.   



   Dans la forme d'exécution selon les figs 4 et 5, les évidements pour toutes les cartes d'un jeu d'étages ou d'échelons sont montées dans in support commun 10 qui est monté à pivot, en 10a, dans un organe d'appui 11. En faisant mouvoir le support 10. l'emplacement nécessaire à l'évolution des   éaulements   de cartes est acquis au-dessous du support. La constitution des épaulements ou appendices de cartes et des évidements correspond, à part celà, à celle de la forme de construction selon les figs. 



  1 à 3. 



   Dans la forme de construction que est représentée à la fig 7, les cartes ne comportent pas seulement un épaulement ou appendice, mais bien deux épaulements 12 et 13.   D'une   manière correspondante, il est prévu, pour chaque carte, deux évidements 14 dans le support 15 qui est également monté à pivot sur une pièce d'appui. Cette forme de construction peut également être prévue avec des supports en forme de bandes qui, dans ce cas, ne   compor-   tent alors que les évidements pour une seule carte. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Dans la forme de/construction selon les figs 8 et 9, on imprime dans un organe   d'appui   16 un renfoncement   17.   Ce renfoncement est suffisamment grand pour qu'on puisse y disposer des supports en forme de bandes 18. On ménage, sur les bords latéraux, des barres de guidage 19 qui s'appliquent par dessus les extrémités des supports 18 et maintiennent ainsi ces dernières dans le logement 17. 



   Par suite de la constitution particulière des supports, les jeux d'étages ou échelons de ce genre sont excessivement plats et peuvent aussi par conséquent, se loger tout particulièrement bien, comme le montrent les   fige.10   et 11, dans une chemise de reliure 20 ou dans une couverture de dossier analogue. Dans ce cas, on peut également prévoir, des deux côtés du dossier, des jeux d'échelons  de   ce genre.

   La fixation du support et (ou) de l'organe servant au guidage des supports peut s'effectuer ou bien par glissement par dessous des pattes recourbées en forme d'inglets du dossier, ou bien'peut s'obtenir éga-   lement   à l'aide de boutons-pression ou de languettes et de fentes Ces cartons ou dossiers peuvent, grâce à des crochets 25 dont est muni laur dos, être suspendus le dos en haut de la   marna   manière que les relieurs suspendus. 



   Comme le montre la fig 6, les cartes 1 peuvent être pourvues d'entailles ou encoches 21 dans lesquelles s'engagent les languettes de   fusilles   supplémentaires 22. Cette construction permet d'employer, même avec ce fichier-classeur d'une simplicité extrême, des feuilles supplémentaires, en augmentant ainsi les possibilités de travail avec ce fichier. 



   Dans la forme d'exécution selon les figs 12 et 13, la fente 5, de même que dans la forme de construction selon la fig 4, est ménagée dans un support commun 10. Les cartes ou   fiehes   s'engagent dans cette fente par leurs épaulements. Par suite du déplacement des cartes dans le sens de la flèche a, la languette 3b de la carte vient se placer dans une position dans laquelle son 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 bord extérieur   extrême   est logé à l'intérieur de la fente 5. ON peut. alors incliner la carte 1 de telle façon que   l'épaulèrent   3b glisse à travers la fente 5, après quoi on peut extraire l'épaulement 3a de l'évidement 5 et enlever la carte.

   Pour empêcher maintenant la carte 1 de se déplacer d'une   faon   intempestive dans le sens de la flèche a, le bord de gaucne du support 10 est pourvu d'un bord 26 recourbé en montant au moyen duquel les cartes sont guidées latéralement. Du côté venant en contact avec ce bord 26, les cartes sont munies, à l'endroit de leur angle inférieur, d'un biseau 27 qui permet de déplacer les cartes dans leur posicion verticale dans le sens de la flèche 26 et de retirer ainsi la carte. 



   La forme d'exécution qui est représentée aux figs 14 et 15 se distingue de celle qui est représentée aux figs 12 et 13 par ce fait que, de même que dans la forme d'exécution selon la fig 1, chaque carte est disposée sur un support particulier Ces supports 4 s'étendent par leurs extrémités sous des oandes repliées 28 qui sont disposées dans le voisinage des bords latéraux de l'organe d'appui 8. Ces supports sont pourvus d'empreintes 29 qui s'étendent transversalement à laur direction longitudinale. 



   Les dites empreintes 29 passent sous les bandes repliées 28 au moyen desquelles les supports sont pressés fermement contre l'organe d'appui 8 et empêchent ainsi lessupports de glisser les uns sur les autres. Le côté gauche de l'organe d'appui 8 comporte une pièce en forme d'équerre 28a dont un des bras est dirigé en montant. Ce bras sert également à empêcher un déplacernent intempestif des cartes, comme il a été décrit pour ce qui concerne la forme d'exécution selon les figs le et 13.

Claims (1)

  1. RESUME.
    1- Fichier-classeur étagé, dans lequel les cartes sont fi- chées dans des évidements, séparés les uns des autres d'une dis- tance correspondant à un étage ou échelon, et ménagés dans un ou plusieurs supports disposés sur un organe dtappui, et sont assujetties dans ces évidements au moyen d'appendices s'engageant dans ces derniers, les supports étant disposés ou établis d'une manière flexible perpendiculairement au plan des dits supports, de telle sorte qu'ils peuvent se mouvoir d'une quantité corres- pondant à la hauteur des épaulements ou appendices des cartes.
    2-Les évidements sont, d'une manière en soi connue, prévus dans d'établis supports, montés mobiles sur l'organe d'appui et sont établis de manière à pouvoir fléchir perpendiculairement au plan de l'organe d'appui, pour que leur partie centrale puisse se mouvoir d'une quantité correspondant à la hauteur des épaulements ou appendices de cartes.
    3- Les évidements sont ménagés dans une plaque fixée, de manière à pouvoir se mouvoir à l'organe d'appui, 4- Lorsqu'il est fait usage d'appendices ou épaulements, en soi connus, prévus au-dessus du bord inférieur de la carte, for- més par des entailles latérales, dont l'écartement extrême est plus grand que la longueur de fente du support, une des entailles est plus longue que l'autre et la distance séparant l'axtrémité intérieure de la plus longue entaille de l'extrémité de l'autre est égale épaulement/à la longueur de fente de support.
    5- Les évidements susceptibles d'être recouverts partiellement à une de leursextrémités, par une barre s'engageant dans la fen- te latérale des épaulements ou appendices de carte.
    6- La tente qui est ménagée dans les supports est large à rendrait de son extrémité coopérant avec le court épaulement ou appendice de la carte et se termine en pointe à son autre extrémi- té. <Desc/Clms Page number 8>
    7- Les cartes sont/pourvues, à proximité de leur oord de fixation, d'encoches permettant à des feuilles supplémentaires d'y être fixées d'une manière mobile.
    8- Les supports en forme de bandes sont disposés dans un logementqui est imprimé dans l'organe d'appui et dont les bords latéraux sont surplombés par les barres qui recouvrent par dessus les extrémités des supports.
    9- Les supports sont disposés sur le côté intérieur de couvertures de dossiers dont le dos est accrocné par le haut, à la manière de relieurs suspendus.
    10- un organe de support pour les cartes compose un bord retroussé qui empcne les cartes de se déplacer latéralement.
    11- Le bord est constitué en recourbant le support ou bien en disposant une oande spéciale, en celluloïd ou autre matière analogue, présentant une partie recourbée.
    12- Les cartes sont, du côté coopérant avec le oord du support biseautées à l'endroit de leur bord situé dans le voisinage du support.
BE426200D BE426200A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE426200A true BE426200A (fr)

Family

ID=87040

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE426200D BE426200A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE426200A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE426200A (fr)
EP0741645B1 (fr) Presentoir de documents
EP0134170B1 (fr) Reliure mobile
FR2529138A1 (fr) Reliure a broches, notamment pour listages d&#39;ordinateurs
FR2693984A1 (fr) Bac de rangement démontable.
EP0105070B1 (fr) Reliure pour documents et autres objets présentés en feuilles
FR3073377A1 (fr) Dispositif pour la fixation amovible d&#39;une etagere
CH281627A (fr) Coussin à ressorts.
WO1998005514A2 (fr) Dispositif pour le pliage du papier a lettre
FR3033777A1 (fr) Dispositif de decoupe et de pliage
FR2687346A1 (fr) Perfectionnements apportes aux classeurs et, notamment, classeurs d&#39;archivage.
FR2644110A1 (fr) Boite de rangement de documents et d&#39;autres objets
BE425541A (fr)
BE341826A (fr)
BE537998A (fr)
BE659034A (fr)
FR2837425A1 (fr) Classeur suspendu
WO2008080896A1 (fr) Dispositif de rangement d&#39;au moins un disque compact
FR2502928A1 (fr) Reliure-presentoir, pour echantillons de revetements de sols et de murs, ou autres
CH440110A (fr) Boîte à pâtisserie
BE351740A (fr)
BE494417A (fr)
CH299723A (fr) Elément de classeur latéral pour documents.
BE351741A (fr)
CH348687A (fr) Classeur à fiches