BE424306A - - Google Patents

Info

Publication number
BE424306A
BE424306A BE424306DA BE424306A BE 424306 A BE424306 A BE 424306A BE 424306D A BE424306D A BE 424306DA BE 424306 A BE424306 A BE 424306A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
plate
bell
labyrinths
terized
heat
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE424306A publication Critical patent/BE424306A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24BDOMESTIC STOVES OR RANGES FOR SOLID FUELS; IMPLEMENTS FOR USE IN CONNECTION WITH STOVES OR RANGES
    • F24B1/00Stoves or ranges
    • F24B1/003Stoves or ranges on which a removable cooking element is arranged

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Baking, Grill, Roasting (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Dispositif pour la récupération de la chaleur perdue dans les appareils de ouisson à flamme ouverte. 



   La pré sente Intention a pour obj et un dispositif pour la réoupération de la chaleur perdue dans les appareils de cuisson à   flamne   ouverte, et est essentiellement   oaraaté-   risée par la combinaison d'une pla que récupératrice à grande surface de convection avec un isolement thermique judicieuse- ment réparti, en vue de canaliser les gaz et éventuellement avec une cloche ou un couvercle permettant de transformer 1' ensemble du dispositif en une sorte de four isolé ou, après extinction de la flamme, en conservateur de chaleur du genre des appareils dits "marmites norvégiennes". 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   L'élément essentiel de l'appareil, à savoir la pla- que récupératrice, présente une très grande surface eu égard à celle couverte usuellement par la ou les flammes du brû- leur, et est agencée de manière à canaliser les   gel   de com- bustion, à allonger le plus possible leur percour et à pro- duire ainsi une considérable récupération par convection; utilisable grâce à la conductibilité de cette plaque, sur      un ou plusieurs récipients, les pertes de chaleur étant ré- duites par isolement oalorifuge. 



   Le dispositif est préférablement constitué par une plaque conductrice à dessus dressé, voire poli, àt à face intérieure pourvue de canalisations situées au dessus d'un isolement réalisé au moyen de couches   calorifuges   étagées ; l'ensemble peut, le cas échéant, être   utilement   complété par une cloche   isolante   reposant sur les tords   saillants   de l'i- solement inférieur de la plaque et recouvrant le tout, par un volet isolant à   fenêtres   ou échancrures qui permet d'ob- turer les orifices d'entrée de gaz chauds après extinction des flammes, par exemple par relation ou glissement d'une piècemobile par rapport à la partie fixe, par un couvercle isolant qui permet de recouvrir l'orifice situé à la partie supérieure de la cloche.

   Enfin, l'ensemble peut être avan- tagassement complété par un dispositif de sustentation ou de calage dont la forme varie suivant l'appareil auquel le dispositif objet de l'invention est destiné à être adapté, cette pièce servant à caler et   à   centrer l'ensemble de tel- le sorte que le ou les orifices d'entrée des gaz de combus- tion se trouvent exactement à l'aplomb du ou des brûleurs, et à la hauteur voulue pour l'introduction des gaz dans les canalisations. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Afin de mieux faire comprendre l'invention, on va en décrire ci-après un mode de réalisation pris à titre d'exemple aucunement limitatif et représenté aux dessine annexés dans lesquels: la fig. 1 est une vue en coupe verticale axiale de l'appareil et la fig. 2 une coupe schématisée suivent le plan   Il-Il   de la fig. 1, l'appareil étant vu par dessous. 



   Comma le montrent ces figures, l'appareil e st es- wentiellement constitué par une plaque 1 à dessus parfaite- ment dressé, voire poli, dont la superficie représente un multiple important de la surface couverte par les brûleurs proprement dits. La face inférieure de cette plaque 1 com- porte des ailettes ou chicanes formant une ou plusieurs sé- ries de canaux 2 disposés de manière à offrir aux gaz de oombustion un trajet aussi allongé que possible. La section libre de ces canaux va de préférence en diminuant depuis le centre vers la périphérie de la plaque.

   La face infé- rieure de la plaque est recouverte d'un habillage ou rêve- tenant 3, résistant à l'action de la chaleur, dont le bord extérieur 4 entoure   périphériquement   la plaque 1 dont   le/'   bord intérieur 5 est rabattu vers le bas de manière à for- mer un cône d'appel autour du brûleur. La   fa,oe   inférieure de cet habillage 3 porte un calorifugeage 6, d'assez gran- de épaisseur, et formant, extérieurement au rebord 4, une surface d'assise 7 pour le bord inférieur de le cloche i- solante 8 dont la partie inférieure peut   s'emboîter   sur le rebord 4.

   Dans l'axe de   l'alvéole   central 9 de la plaque 1 peut pivoter, sur un axe porté par un support tronconique fixe 10, un tronc de   cône   11, percé d'orifices 12 et dont 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 le bord inférieur se prolonge par un bras de commande 13, de telle sorte que la manoeuvre direote ou indirecte de 1' extrémité 14 de ce bras permet à volonté soit d'amener en regard les orifices 12 et les orifices fixes qui leur cor- respondent, soit d'obturer tous les orifices après extino- tion des brûleurs, le tout établi en matériaux isolants ré- sistant à l'action de la chaleur.

   La face inférieure de 1' habillage calorifuge 6 et le rebord 5 sont agencés de ma- nière à pouvoir s'adapter sur le support 15,lequel variera évidemment suivant le type d'appareil de cuisson envisagé dans lequel ce support se substituera dans la plupart des cas à la grille habituelle. Ce support constitue pièce de calage et de centrage et devra évidemment être établi spé-   cialement   pour chaque type d'appareil envisagé. 



   La face supérieure de la cloche 8 comporte un o-   rifioe   16 qui peut être obturé au moyen d'un couvercle ou   bouchon   isolant, non figuré. On voit que l'appareil étant mis en place et lecône pivotant 11 amené par   l'intermé-   diaire du bras de   commando   13-14 dans une position telle que les orifices 12 se trouvent en regard des orifices d' entrée du cône fixe 10, l'allumage du bec, non figuré, si- tué au dessouset dansl'axe du tronc de cône 11 provoque le chauffage de la plaque 1 et les gaz chauds, au lieu d' être perdus en majeure partie, sont obligés de cheminer dans le labyrinthe d'ailettes 2 dans lequel ils   abandonnent   la presque totalité de leurs calories.

   La plaque 1 étant   prétérablement   réalisée en uh métal ou alliage trèsbon conducteur de la chaleur et sa face inférieure étant ra- tionnellement calorifugée, le chauffage, acquis par oon-   veaton,   sera totalement transmis par oonduotibilité vers 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 le haut,   o'est-à-dire   vers le ou les récipients à fond plat posés sur la face supérieure de la plaque 1, celle- oi étant dressée, voire polie,   comas   il a été dit plus haut. 



     L'échappement   des gaz après que ceux-ci ont oir.. culé dans les   canalisations   et abandonné la majeure partie de leurs calories a lieu par un ou plusieurs orifices péri- phériques   17.   



   Il va de soique le mode de réalisation tel que figuré n'a été donné qu'à titre d'exemple aucunement limi- tatif et que de nombreuses variantes et altérations peuvent être envisagées sans pour cela sortir de l'esprit ni du ca- dre de l'invention. 



   En particulier, la construction de la plaque n'a été indiquée qu'à titre d'exemple et on peut également en- visager une plaque moulée dans laquelle seraient enrobés des spires ou des tubes ou élément s de tubes de section quelcon- que en communication avec l'alvéole central 9 et remplissant les mêmes fonctions que le labyrinthe   d'ailettes   2. La forme de l'appareil peut ne pas être   symétrique   comme dans le cas indiqué; la cloche peut être ajustée de toute autre manière      et peut aussi être réalisée en deux ou plusieurs parties et comporter des surfaces polies.

   Enfin, il est également possible d'envisager en combinaison avec l'appareil du gen- ' re décrit, ou agencé   avivant   l'une quelconque des variantes possibles, un réchaud rationnel, ne comportant qu'un mini- mum de brûleurs, équipé d'un dispositif rationnel de réou-   Pération   conforme à l'invention. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   Il est indiqué que les récipients peuvent être aménagés pour avoir des fonds plats et polis ayant la plus grande surface possibleen contact parfait avec la plaque récupératrice. Lorsque certains récipients ne peuvent être aménagés en vue d'un contact parfait par fond rapporté ou rectifié, ce oontaot peut être assuré par l'intermédiaire de bacs ou cuvettes   amovibles à   base dressée et polie, oonte- nant un corps ayant un point de fusion convenable, assez bas, comme oertains alliages, tels que bismuth-étain, ou étain-plomb, plomb-bismuth, ou encore étain-plomb-bismuth, pouvant oontenir un peu de cadmium, eto., ces exemples n' ayant nullement un caractère limitatif.

   Egalement la sur- face de la plaque récupératrice au lieu d'être entièrement dressée et polie peut présenter sur toute ou partie de sa superficie un   bafixe   destiné à recevoir un alliage fusi- ble, bien que cette disposition puisse paraître moins géné- rale et moins souple. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1 Dispositif pour la récupération de la chaleur perdue dans lesappareils de cuisson à flamme ouverte, ca- ractérisé en ce qu'il est constitué par une plaque très conductrice de la ohaleur calorifugée par en dessous, amé- nagée de manière à former au moyen d'ailettes ou autres obstacles des canaux sensiblement parallèles à sa face su- périeure dressée, ces canaux constituant un ou plusieurs cheminements allongés à travers lesquels circulent et s'é- chappent les gaz de combustion da brûleur chauffant la partie centrale. <Desc/Clms Page number 7>
    2 Dispositif suivant le revendication 1, carac- térisé en ce que l'épaisseur de la plaque, de même que la seotion libre des canaux formant les labyrinthes ou spires, vont en diminuant progressivement depuis la partie centrale jusque la périphérie.
    3 Dispositif suivant le s revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la face inférieure de la plaque est garnie d'un ealorifugeage disposé soit directement sous la plaque, soit avec interposition d'un revêtement ou habilla- ge intermédiaire.
    4 Dispositif suivant les revendioations 1 à 3, caractérisé en ce que le calorifngeage de base forme exté- rieurement à la plaque un rebord oonstituant une assise pour une cloche coiffant l'ensemble de l' appareil.
    5 Dispositif suivant le revendications 1 à4, caractérisé en ce que la partie centrale de la plaque qui forme l'alvéole dans lequel fonctionnent les brûleurs et conduisant les gaz vers les labyrinthes, contient un orga- ne obturateur commandé de l'extérieur.
    6 Dispositif suivant la revendication 4, carac- térisé en ce que la cloche comporte à son sommet un orifi- ce obturé au moyen d'un bouchon, couvercle ou analogue.
    7 Dispositif suivant la revendication 6, oareo- térisé en ce que la cloche est en une ou plusieurs parties.
    8 Dispositif suivant les revendications 1 à 7, caractérisé en ce que la partie inférieure de l'ensemble est munie d'un organe de centrage et de calage qui permet l'adaptation de l'économiseur sur l'un des types d'appa- reil de cuisson envisagés. <Desc/Clms Page number 8>
    9 Dispositif suivant les revendioations 1 à 8, caractérisé en ceque la plaque récupératrice réalisée en un métal ou alliage très bon conducteur de la chaleur, et les labyrinthes ou spires y sont formés soit par moulage, soit par enlèvement de matière j soit encore par enrobage de tubes.
    10 Dispositif suivant les revendications 1 à 9, caractérisé en ce que la plaque récupératrice de forme gé- néralement que], conque, présente une surface utilisable, généralement dressée et polie,de beaucoup supérieure à la surface usuelle chauffée par le brûleur au dessus duquel elle est destinée à être adaptée.
    11 Dispositif suivant les revendications 1 à 10, caractérisé en ce qu'il est complété par un ou plusieurs bacs ou cuvettes amovibles à base dressée et polie conte- nant un corps ou alliage fusible destiné à réaliser un con- tact parfait avec les fonds de récipients.
    12 Dispositif suivant les revendications 1 à 11, caractérisé en ce que la surface utilisable de la plaque récupératrice comporte un ou plusieurs baas fixes occupant tout ou partie de cette surface et destinés à oontenir des corps ouelliages fusibles.
BE424306D BE424306A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE424306A true BE424306A (fr)

Family

ID=85565

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE424306D BE424306A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE424306A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1057437B1 (fr) Appareil culinaire électrique multi-fonctions
CA2502526A1 (fr) Echangeur de chaleur a condensation, a enveloppe plastique
EP0777433A1 (fr) Appareil de chauffe pour aliments, en particulier pour la realisation de fritures, comportant une contre-cuve
EP2114220A2 (fr) Appareil de cuisson du type gril a gaz
EP3026348B1 (fr) Appareil de cuisson à gaz, notamment un four à gaz
BE424306A (fr)
EP2512308B1 (fr) Barbecue à gaz
FR2928203A1 (fr) Procede et dispositif de cuisson d&#39;aliments
FR2773873A1 (fr) Appareil de cuisson
EP2211097A2 (fr) Brûleur à gaz double
EP1363072B1 (fr) Tête de brûleur pour un appareil de cuisson à gaz
EP1232364B1 (fr) Plaque de cuisson
EP1400193B1 (fr) Capot d&#39;appareil éléctrique du type gaufrier
FR2952322A1 (fr) Dispositif de cuisson de la paroi interne d&#39;une barrique
EP0719987A1 (fr) Cuisinière à gaz perfectionnée
FR2775885A1 (fr) Appareil de cuisson du type barbecue
EP1400194B1 (fr) Sous-ensemble chauffant d&#39;un appareil electrique du type gaufrier
EP0611920A1 (fr) Brûleur à gaz trois pièces du type à flamme pilote pour appareil de cuisson
EP0491580A1 (fr) Brûleur à gaz pour cuisinière, table de cuisson ou analogue
BE1004128A5 (fr) Plaque energetique a haut rendement devant venir se placer, de preference, par-dessus un bruleur a gaz ou analogues.
FR2647003A1 (fr) Recipient de cuisson, notamment poele ou casserole
FR2788213A1 (fr) Friteuse electrique
FR2494979A1 (fr) Ustensile de cuisine avec couvercle
FR3125403A1 (fr) Dispositif de cuisson sur brûleur à gaz
EP3372128A1 (fr) Dispositif de cuisson en exterieur