FR3125403A1 - Dispositif de cuisson sur brûleur à gaz - Google Patents

Dispositif de cuisson sur brûleur à gaz Download PDF

Info

Publication number
FR3125403A1
FR3125403A1 FR2108112A FR2108112A FR3125403A1 FR 3125403 A1 FR3125403 A1 FR 3125403A1 FR 2108112 A FR2108112 A FR 2108112A FR 2108112 A FR2108112 A FR 2108112A FR 3125403 A1 FR3125403 A1 FR 3125403A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
central
heat
opening
flames
support
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2108112A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3125403B1 (fr
Inventor
Jeanne MERSEILLE
Jean-Marie MERSEILLE
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR2108112A priority Critical patent/FR3125403B1/fr
Priority to PCT/EP2022/070880 priority patent/WO2023006710A1/fr
Priority to EP22747352.7A priority patent/EP4376679A1/fr
Publication of FR3125403A1 publication Critical patent/FR3125403A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3125403B1 publication Critical patent/FR3125403B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47JKITCHEN EQUIPMENT; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; APPARATUS FOR MAKING BEVERAGES
    • A47J27/00Cooking-vessels
    • A47J27/002Construction of cooking-vessels; Methods or processes of manufacturing specially adapted for cooking-vessels
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47JKITCHEN EQUIPMENT; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; APPARATUS FOR MAKING BEVERAGES
    • A47J27/00Cooking-vessels
    • A47J27/02Cooking-vessels with enlarged heating surfaces
    • A47J27/026Cooking-vessels with enlarged heating surfaces with conduits through the vessel for circulating heating gases
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47JKITCHEN EQUIPMENT; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; APPARATUS FOR MAKING BEVERAGES
    • A47J36/00Parts, details or accessories of cooking-vessels
    • A47J36/36Shields or jackets for cooking utensils minimising the radiation of heat, fastened or movably mounted
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47JKITCHEN EQUIPMENT; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; APPARATUS FOR MAKING BEVERAGES
    • A47J37/00Baking; Roasting; Grilling; Frying
    • A47J37/01Vessels uniquely adapted for baking

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Cookers (AREA)
  • Gas Burners (AREA)

Abstract

Dispositif de cuisson sur flammes, notamment pour brûleur à gaz, ledit dispositif comprenant un récipient (10) comportant un corps (110) en forme de couronne adaptée pour recevoir des aliments à cuire en délimitant une cavité périphérique annulaire (111) débouchant dans la partie supérieure du corps (110) au niveau d’une ouverture supérieure (111A), ledit corps (110) délimitant également une cavité centrale débouchant dans la partie inférieure du corps (110) au niveau d’une ouverture inférieure destinée à être placée au-dessus des flammes. Le récipient (10) comprend une paroi centrale (120), obturant la partie supérieure de la cavité centrale, et un déflecteur de chaleur monté dans la cavité centrale et configuré à la fois pour recevoir un flux de chaleur ascendant produit par les flammes à travers l’ouverture inférieure et pour dévier une partie dudit flux de chaleur ascendant en un flux de chaleur descendant en direction de l’ouverture inférieure. Figure pour l’abrégé : Fig 1

Description

Dispositif de cuisson sur brûleur à gaz
La présente invention se rapporte au domaine de la cuisson des aliments et concerne plus particulièrement un dispositif de cuisson sur brûleur à gaz.
Il est connu de longue date d’utiliser des récipients pour cuisiner à proximité ou au contact des flammes. Ces flammes peuvent être produites directement par un feu de bois ou de charbon ou bien à partir d’une source de gaz, par exemple de gaz naturel, de butane ou de propane. Dans ce dernier cas, il est connu d’utiliser un brûleur à gaz pour guider les flammes. Le récipient peut alors être posé sur un support positionné au-dessus du brûleur, par exemple une grille.
De nombreux récipients pour la cuisson sur flammes se présentent sous la forme d’un quart ou d’une casserole. Ces récipients sont particulièrement adaptés pour chauffer de l’eau, notamment jusqu’à ébullition, mais le sont moins pour cuisiner des aliments solides, notamment de manière rapide et homogène.
Afin de résoudre au moins en partie ces inconvénients, un type de dispositif connu pour la cuisson sur flammes, appelé four palestinien, consiste en un récipient en forme de couronne muni d’un couvercle et comportant en son centre un conduit de forme tronconique ouvert de part en part. Le conduit central est placé directement au-dessus des flammes, par exemple générées par un brûleur, de sorte que la chaleur soit guidée directement jusqu’aux aliments à travers ledit conduit par convection, le couvercle permettant de la maintenir à l’intérieur du récipient. La chaleur traverse également la paroi du récipient par conduction jusqu’aux aliments, notamment au niveau du conduit central.
Ce type de récipient permet d’accélérer la cuisson mais présente toutefois l’inconvénient majeur d’acheminer les gaz brûlés jusqu’aux aliments, ce qui peut générer des composés nocifs, voire cancérogènes, dans les aliments.
Afin de remédier au moins en partie à ces inconvénients, le document FR2566259A2 propose d’utiliser un couvercle interne « étanche » qui vient se positionner au-dessus de l’extrémité ouverte du conduit central. Cependant, le document enseigne que le couvercle peut se soulever sous l’effet de la pression. Par conséquent, tout espace formé entre l’extrémité ouverte du conduit central et le couvercle interne conduira inexorablement à un passage de gaz brûlés nocifs, avec les inconvénients précités.
Ensuite, dans toutes ces solutions, la température du flux de chaleur transmis par conduction à travers la paroi du récipient est particulièrement élevée au niveau du conduit central, ce qui peut à la fois endommager la paroi du conduit central et brûler les aliments contenus dans le récipient, ce qui présente également un danger pour la santé des consommateurs.
Il existe donc un besoin d’une solution simple et efficace permettant de remédier au moins en partie à ces inconvénients.
Un but de l’invention est de fournir un dispositif de cuisson rapide, fiable et efficace. Un autre but de l’invention est de fournir un dispositif préservant la santé des consommateurs.
A cette fin, l’invention concerne un dispositif de cuisson sur flammes, notamment pour brûleur à gaz, ledit dispositif comprenant un récipient comportant un corps en forme de couronne adaptée pour recevoir des aliments à cuire en délimitant une cavité périphérique annulaire débouchant dans la partie supérieure du corps au niveau d’une ouverture supérieure, ledit corps délimitant également une cavité centrale débouchant dans la partie inférieure du corps au niveau d’une ouverture inférieure destinée à être placée au-dessus des flammes, ledit dispositif étant remarquable en ce que le récipient comprend une paroi centrale, obturant la partie supérieure de la cavité centrale, et un déflecteur de chaleur monté dans la cavité centrale et configuré à la fois pour recevoir un flux de chaleur ascendant produit par les flammes à travers l’ouverture inférieure et pour dévier une partie dudit flux de chaleur ascendant en un flux de chaleur descendant en direction de l’ouverture inférieure.
La paroi centrale obturant l’extrémité supérieure de la cavité centrale empêche les gaz de combustion d’atteindre les aliments mais permet de leur transmettre une partie de la chaleur par conduction. Le déflecteur de chaleur permet de répartir la chaleur transmise aux aliments par conduction à travers la paroi délimitant la cavité centrale, empêchant ainsi de l’endommager et de brûler les aliments par contact direct. La combinaison synergique du déflecteur et de la paroi centrale permet donc à la fois de chauffer la paroi centrale et le conduit délimitant la cavité centrale pour cuire les aliments sans les brûler tout en guidant la chaleur sous le corps du récipient.
De préférence, la paroi centrale présente la forme d’un disque.
De préférence, la paroi centrale est issue de même matière que le corps afin de garantir l’étanchéité de la cavité interne aux gaz nocifs de combustion.
En variante, la paroi centrale peut être rapportée sur le corps, sous réserve d’assurer une étanchéité aux gaz.
Dans une forme de réalisation, le déflecteur de chaleur comprend ou consiste en au moins une paroi de déflexion.
De préférence, la paroi de déflexion est de section circulaire. En variante, l’au moins une paroi de déflexion pourrait être de section carrée ou autre.
De préférence, l’au moins une paroi de déflexion est de forme cylindrique ou tronconique.
La paroi de déflexion peut être issue de matière du corps ou de la paroi centrale ou bien rapportée, par exemple soudée sous la paroi centrale.
La paroi de déflexion peut s’étendre parallèlement à l’axe longitudinal du récipient ou bien le long de la paroi du conduit central.
Dans une forme de réalisation, la hauteur sur laquelle s’étend la paroi de déflexion dans le conduit central est inférieure à la hauteur du conduit central ou de l’ordre de la hauteur du conduit central.
De préférence, la hauteur sur laquelle s’étend la paroi de déflexion dans le conduit central est comprise entre 80 et 100 % de la hauteur du conduit central afin de pouvoir poser le récipient à plat sur un support plan.
Avantageusement, le dispositif comprend en outre un organe de radiation fixé sur la paroi centrale, de préférence de manière amovible, de sorte à transmettre la chaleur reçue à travers la paroi centrale par radiation.
De préférence, l’organe de radiation présente une section dont les dimensions sont sensiblement les mêmes que les dimensions de la paroi centrale.
De préférence encore, l’organe de radiation présente une forme cylindrique.
Dans une autre forme de réalisation, l’organe de radiation pourrait présenter toute autre forme adaptée, par exemple la forme d’un disque s’étendant au moins en partie au-dessus de la cavité périphérique annulaire.
De manière avantageuse, le dispositif comprend un support adapté pour être placé au-dessus des flammes et configuré pour guider le flux de chaleur ascendant généré par lesdites flammes vers la cavité centrale et pour surélever le récipient afin de permettre au flux de chaleur dévié par le déflecteur de chaleur de circuler sous le corps.
Dans une forme de réalisation, le support comprend une portion centrale délimitant une ouverture centrale, ladite portion centrale permettant de guider la chaleur générée par le brûleur vers le conduit central à travers ladite ouverture centrale.
De préférence, la portion centrale présente une forme conique ou tronconique.
De préférence, le corps du récipient et le support présentent des formes complémentaires afin de reposer le récipient de manière stable sur le support tout en assurant une fonction de centrage du corps du récipient sur le support.
Dans une forme de réalisation préférée, le support comporte trois pieds s’étendant de la portion centrale et adaptés pour reposer sur une surface plane ou une grille de cuisson d’un brûleur.
Dans une forme de réalisation, le corps du récipient peut être fixé sur le support, de préférence de manière amovible.
Avantageusement, le dispositif comprend une enveloppe périphérique entourant le corps du récipient.
De préférence, l’enveloppe est de forme cylindrique de section circulaire.
Avantageusement, la surface interne de l’enveloppe est constituée d’un matériau réfléchissant, de préférence thermo-réflecteur tel que par exemple de l’aluminium, afin de conserver au maximum la chaleur à l’intérieur de l’enveloppe.
Avantageusement encore, la surface externe de l’enveloppe est constituée d’un matériau thermiquement isolant afin de conserver la chaleur au maximum à l’intérieur de l’enveloppe.
Dans une forme de réalisation, l’enveloppe est fixée, de préférence de manière amovible, à la surface externe du corps du récipient à une distance permettant à la chaleur de circuler tout en étant contenue entre l’enveloppe et la surface externe du corps.
Avantageusement, le bord supérieur libre de l’enveloppe périphérique est recourbé vers le récipient de sorte à guider la chaleur vers le récipient.
De manière préférée, le dispositif comprenant un support, l’enveloppe est configurée pour coopérer avec le support de manière à réaliser un auto-centrage de l’enveloppe lorsque l’enveloppe est placée sur le support.
Dans une forme de réalisation, l’enveloppe et le support présentent des formes complémentaires afin de reposer l’enveloppe périphérique sur le support tout en la bloquant en rotation et en permettant un auto-centrage. Une fonction principale de ces encoches est de permettre à l'enveloppe de descendre jusqu'à la base du support (i.e. de la grille sur laquelle est posé le support) afin de conserver un maximum de chaleur à l’intérieur de l’enveloppe.
Dans une forme de réalisation, le support comprenant des pieds, l’enveloppe comprend des encoches adaptées pour venir en contact des pieds de manière complémentaire tout en bloquant l’enveloppe en rotation sur le support tout en assurant une fonction de centrage de l’enveloppe périphérique.
Les encoches peuvent par exemple être de forme trapézoïdale en comprenant des parois de guidage de l’enveloppe sur les pieds afin de positionner l’enveloppe toujours dans la même position finale sur le support.
De manière préférée, le dispositif comprend un couvercle adapté pour coiffer le récipient afin de maintenir la chaleur à l’intérieur et ainsi cuire les aliments plus rapidement.
Dans une forme de réalisation, le couvercle comprend au moins un orifice d’évacuation des gaz de cuisson sous pression afin de sécuriser l’utilisation du dispositif lors des cuissons.
D’autres caractéristiques et avantages de l’invention apparaîtront encore à la lecture de la description qui va suivre. Celle-ci est purement illustrative et doit être lue en regard des dessins annexés sur lesquels :
La illustre schématiquement un exemple de récipient du dispositif selon l’invention.
La est une vue en coupe d’une première forme de réalisation du dispositif selon l’invention.
La est une vue en coupe d’une deuxième forme de réalisation du dispositif selon l’invention.
La est une vue en coupe du dispositif de la placé sur un brûleur en fonctionnement.
La est une vue en coupe du dispositif de la placé sur un brûleur en fonctionnement.
La illustre schématiquement le support du dispositif de la posé sur une grille au-dessus d’un brûleur.
La illustre schématiquement le corps du dispositif de la posé sur le support de la .
La illustre schématiquement le dispositif de la dans lequel l’organe de radiation a été fixé sur la paroi centrale du corps.
La illustre schématiquement le dispositif de la comprenant en outre un couvercle.
La illustre schématiquement le dispositif de la comprenant en outre une enveloppe périphérique.
La illustre schématiquement un mode de réalisation du procédé selon l’invention.

Claims (10)

  1. Dispositif (1) de cuisson sur flammes (6), notamment pour brûleur (5) à gaz, ledit dispositif (1) comprenant un récipient (10) comportant un corps (110) en forme de couronne adaptée pour recevoir des aliments (2) à cuire en délimitant une cavité périphérique annulaire (111) débouchant dans la partie supérieure du corps (110) au niveau d’une ouverture supérieure (111A), ledit corps (110) délimitant également une cavité centrale (112) débouchant dans la partie inférieure du corps (110) au niveau d’une ouverture inférieure (112A) destinée à être placée au-dessus des flammes, ledit dispositif (1) étant caractérisé en ce que le récipient (10) comprend une paroi centrale (120), obturant la partie supérieure de la cavité centrale (112), et un déflecteur de chaleur (130) monté dans la cavité centrale (112) et configuré à la fois pour recevoir un flux de chaleur ascendant produit par les flammes à travers l’ouverture inférieure (112A) et pour dévier une partie dudit flux de chaleur ascendant en un flux de chaleur descendant en direction de l’ouverture inférieure (112A).
  2. Dispositif (1) selon la revendication 1, dans lequel la paroi centrale (120) est issue de même matière que le corps (110).
  3. Dispositif (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le déflecteur de chaleur (130) comprend au moins une paroi de déflexion (131) s’étendant depuis la paroi centrale (120) en direction de l’ouverture inférieure.
  4. Dispositif (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, comprenant en outre un organe de radiation (15) fixé sur la paroi centrale (120).
  5. Dispositif (1) selon la revendication précédente, dans lequel l’organe de radiation (15) présente une forme cylindrique.
  6. Dispositif (1) selon la revendication précédente, dans lequel l’organe de radiation (15) présente une section dont les dimensions sont sensiblement les mêmes que les dimensions de la paroi centrale (120).
  7. Dispositif (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, comprenant un support (20) adapté pour être placé au-dessus des flammes (6) et configuré pour guider le flux de chaleur ascendant généré par lesdites flammes (6) vers la cavité centrale (112) et pour surélever le récipient (10) afin de permettre au flux de chaleur dévié par le déflecteur de chaleur de circuler sous le corps (110).
  8. Dispositif (1) selon la revendication précédente, dans lequel le support (20) comprend une portion centrale (22) délimitant une ouverture centrale (21), ladite portion centrale (22) permettant de guider la chaleur générée par le brûleur (5) vers la cavité centrale (112) à travers ladite ouverture centrale (21).
  9. Dispositif (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, comprenant une enveloppe (40) périphérique entourant le corps (110) du récipient (10).
  10. Dispositif (1) selon la revendication précédente, dans lequel, le dispositif (1) comprenant un support (20), l’enveloppe (40) est configurée pour coopérer avec le support (20) de manière à réaliser un auto-centrage de l’enveloppe (40) lorsque l’enveloppe (40) est placée sur le support (20).
FR2108112A 2021-07-26 2021-07-26 Dispositif de cuisson sur brûleur à gaz Active FR3125403B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2108112A FR3125403B1 (fr) 2021-07-26 2021-07-26 Dispositif de cuisson sur brûleur à gaz
PCT/EP2022/070880 WO2023006710A1 (fr) 2021-07-26 2022-07-26 Dispositif de cuisson sur brûleur à gaz
EP22747352.7A EP4376679A1 (fr) 2021-07-26 2022-07-26 Dispositif de cuisson sur brûleur à gaz

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2108112A FR3125403B1 (fr) 2021-07-26 2021-07-26 Dispositif de cuisson sur brûleur à gaz
FR2108112 2021-07-26

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3125403A1 true FR3125403A1 (fr) 2023-01-27
FR3125403B1 FR3125403B1 (fr) 2023-10-20

Family

ID=77411963

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2108112A Active FR3125403B1 (fr) 2021-07-26 2021-07-26 Dispositif de cuisson sur brûleur à gaz

Country Status (3)

Country Link
EP (1) EP4376679A1 (fr)
FR (1) FR3125403B1 (fr)
WO (1) WO2023006710A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH88319A (de) * 1920-06-22 1921-02-16 Lehmann Franz Back- und Kochapparat.
CH94356A (de) * 1920-08-23 1922-04-17 Lehmann Franz Back- und Kochapparat.
AU4150868A (en) * 1969-07-23 1971-01-28 Cicala Leo Portable oven
FR2566259A2 (fr) 1983-12-21 1985-12-27 Chauvin Gilbert Dispositif d'economie d'energie, de salubrite, et de rapidite, en cuisine au gaz, principalement

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH88319A (de) * 1920-06-22 1921-02-16 Lehmann Franz Back- und Kochapparat.
CH94356A (de) * 1920-08-23 1922-04-17 Lehmann Franz Back- und Kochapparat.
AU4150868A (en) * 1969-07-23 1971-01-28 Cicala Leo Portable oven
FR2566259A2 (fr) 1983-12-21 1985-12-27 Chauvin Gilbert Dispositif d'economie d'energie, de salubrite, et de rapidite, en cuisine au gaz, principalement

Also Published As

Publication number Publication date
WO2023006710A1 (fr) 2023-02-02
EP4376679A1 (fr) 2024-06-05
FR3125403B1 (fr) 2023-10-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2052653B1 (fr) Autocuiseur pourvu d'un système de sécurité à la surpression
FR2794014A1 (fr) Appareil culinaire electrique multi-fonctions
EP2648582B1 (fr) Appareil de cuisson de type gril ou barbecue
WO2019149573A1 (fr) Appareil de cuisson electrique muni d'un panier a vapeur
FR2723690A1 (fr) Appareil de chauffe pour aliments, en particulier pour la realisation de fritures, comportant une contre-cuve
KR200467604Y1 (ko) 발열체를 이용한 즉석 조리 용기
FR3072553A1 (fr) Autocuiseur a fenetre d'extrusion
EP3026348B1 (fr) Appareil de cuisson à gaz, notamment un four à gaz
WO2023006710A1 (fr) Dispositif de cuisson sur brûleur à gaz
EP2387921B1 (fr) Dispositif de chauffage d'aliments à deux chambres superposées avec évent
FR2905255A1 (fr) Appareil de cuisson
EP0651203B1 (fr) Brûleur radiant à gaz pour cuisinière ou table de cuisson
FR3063624B1 (fr) Dispositif de cuisson en exterieur
FR2614400A1 (fr) Appareil autonome de cuisson par rayonnement
FR3072265B1 (fr) Appareil electrique de cuisson comportant un support de vidange avec configuration de rangement
EP4265159A1 (fr) Appareil de cuisson a controle d'echappement
EP3890568B1 (fr) Accessoire cuiseur vapeur avec dispositif de support revetu en silicone
WO2006010858A1 (fr) Procede et dispositif d’allumage par micro-ondes pour appareils de cuisson utilisant un combustible solide
FR2929685A1 (fr) Dispositif de chauffage
CH690317A5 (fr) Charge combustible pour bruleur a pate.
EP1143838A1 (fr) Friteuse electrique
FR3106261A1 (fr) Support pour surface de cuisson
FR2550077A1 (fr) Barbecue a production conjointe d'eau chaude
FR2970165A1 (fr) Appareil domestique de cuisson d'aliments sur une planche.
FR2875392A3 (fr) Pot a combustion lente a temperature controlable

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4