BE423880A - - Google Patents

Info

Publication number
BE423880A
BE423880A BE423880DA BE423880A BE 423880 A BE423880 A BE 423880A BE 423880D A BE423880D A BE 423880DA BE 423880 A BE423880 A BE 423880A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
treatment
aldehyde
skins
skin
during
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE423880A publication Critical patent/BE423880A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C14SKINS; HIDES; PELTS; LEATHER
    • C14CCHEMICAL TREATMENT OF HIDES, SKINS OR LEATHER, e.g. TANNING, IMPREGNATING, FINISHING; APPARATUS THEREFOR; COMPOSITIONS FOR TANNING
    • C14C11/00Surface finishing of leather

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Treatment And Processing Of Natural Fur Or Leather (AREA)
  • Coloring (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " Perfectionnements apportés aux procédés pour améliorer les peaux ". 



   Le traitement   des)peaux   consiste généralement à carder, à raser et à repasser les poils de ces peaux. De cette ma- nière on   parvient à   lisser et à faire briller certaines sortes de peaux même celles qui ont des poils très   crèpus   telles par exemple que des peaux d'agneaux, de sorte que oelles-ci peuvent servir à l'imitation de fourrures. 



   . Ces peaux d'agneaux ou analogues ont toutefois l'in- oonvénient important que non seulement les positions rela- tives des poils mais plus spécialement les effets obtenus par le traitement, tels que le lissage, le lustrage et le toucher des poils subsistent seulement aussi longtemps que les peaux ne sont pas soumises à l'action de l'eau ou de l'air humide. Mais dès que les peaux sont mouillées elles perdent des qualités qu'elles ont acquises par le traitement   d'amélioration   et on constate la réapparition 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 de leurs propriétés primitives, plus spécialement le frisa- ge des poils, le manque de brillant, etc de sorte que l'as- pect ne convient plus à l'imitation.

   C'est ainsi, par exem- ple, qu'une imitation de nutria avec un beau brillant et un touoher très souple, obtenue à l'aide d'une peau d'agneau peut à peine être distinguée de la peau originale et terne quand elle a été mouillée et séchée à nouve,au. 



   On a maintenant trouvé qu'il est possible, par un traitement approprié des peaux, de leur donner des quali- tés désirables, plus spécialement en ce qui concerne leur brillant, leur lustrage, leur toucher , leur souplesse, en ce sens que ces propriétés , que les peaux auraient pu avoir à l'origine ou auraient pu acquérir par le traitement d'amélioration, ne sont plus jamais altérées par l'effet de l'humidité. 



   Ce procédé d'amélioration selon l'invention consiste à soumettre les poils des peaux à l'action d'une aldéhyde,par exemple de formaldéhyde , et à un traitement par une pres- sion mécanique et par la chaleur. Le traitement des peaux par l'aldéhyde peut avoir lieu pendant n'importe quelle opé- ration faisant partie de la préparation des peaux mais de préférence pendant une opération qui précède le dernier traitement par la pression et la chaleur. A la place de la formaldéhyde on peut également utiliser des matières,par exemple de la paraformaldéhyde ou une combinaison bisulfiti- que d'une aldéhyde ,qui sont susceptibles de former des al- déhydes par décomposition, Le traitement peut également se faire avec de l'acroléine. 



   Le traitement par la pression et par la chaleur peut avoir lieu, par exemple, dans des presses chauffées, à l'aide de fers à friser ou par repassage . Par   le,repassage,   on obtient en même temps un dressage des poils. 



   On a constaté, en outre, que le degré d'efficacité dépend de la concentration de la solution de formaldéhyde 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 utilisée. D'unemanière générale on atteint le résultat voulu d'une manière plus rapide et plus parfaite quand on a re- cours à des solutions plus concentrées,contenant par exem- ple 20-40   %   de formaldéhyde alors que l'utilisation de solu- tions plus diluées donne une amélioration moins complète des peaux. Toutefois des solutions,dont la concentration en formaldéhyde est d'environ 1   %,   donnent déjà des résultats appréciables surtout si l'opération est répétée plusieurs fois. L'acroléine est utilisée, de préférence, en solutions concentrées.

   Les valeurs de la concentration à choisir et de la concentration minima pour laquelle on obtient encore un résultat dépendant de la nature des peaux et peuvent être déterminées, dans chaque cas particulier , par quelques essais préalables. L'action des solutions de formaldéhyde augmente également avec la durée du traitement, plus spé- cialement quand il s'agit de solutions diluées. 



   Si on tient compte que des solutions concentrées d'al- déhydes ont une tendance à affaiblir les grains de la peau et à les rendre cassants, il peut dans certains cas être avantageux d'empêcher que l'aldéhyde vienne en contact avec la peau . Ceci peut être obtenu, par exemple, en introdui- sant de la graisse dans la peau pendant le tannage (chamoi- sage) . On peut également imprégner eu enduire la peau ou le cuir, avant le traitement par la formaldéhyde, avec une so- lution d'une substance hydrophobe, par exemple de la paraf- fine . En procédant ainsi on peut effectuer le traitement par la formaldéhyde en plongeant les peaux dans des solu- tions de formaldéhyde ou en les exposant à des vapeurs de ce produit sans qu'on n'ait à craindre que la peau risque d'être abimée, même pour des concentrations élevées de formaldéhyde. 



   Un autre moyen pour empêcher l'accès de l'aldéhyde au on cuir consiste à appliquer la solution de formaldéhyde sur les poils par humectation, par projection ou pulvérisa- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 tion ou à l'aide d'une brosse de manière que la solution ne pénètre pas jusqu'à la racine des poils mais mouille seulement la partie supérieure de ceux-ci et environ sur      les 2/3 de leur longueur. , 
Exemples de réalisation. 



   I.- Des peaux d'agneaux brutes   sont lavées   de la ma- nière ordinaire, sont tannées d'une manière appropriée quelconque, sont rasées à la machine de manière que les poils aient une égale longueur et sont séchées c'est-à-dire qu'elles subissent une préparation en restant blanohes. Les poils des peaux, ainsi préparées, sont dressés par peigna- ge ou cardage. On applique ensuite sur ces poils une solu-      tion à 30 % de formaldéhyde (750cm3 d'une solution à 40 % de formaline par litre de solution) de manière que celle-ci ne puisse   atteindre   la racine des poils. Les peaux sont laissées au   repo pendant   3 à 12 heures, et elles sont séchées, le cas échéant après avoir été teintes, pour être ensuite dressées et tendues sur des machines à brosser et à repasser.

   Le traitement par la solution de formaldéhyde et le dressage ultérieur peuvent se faire une ou plusieurs fois. 



   2,- Comme pour l'exemple 1 avec cette différence que la teinture n'a lieu qu'après le repassage définitif. 



   3.- Des peaux d'agneaux brutes sont préparées de la manière ordinaire au tannage, elles sont chamoisées et le cuir est rendu souple de la manière   connue.'Les   poils sont cardés et rasés ensuite . Les peaux sont assouplies pendant 24 heures dans une solution à 15 % de formaldéhyde et elles sont ensuite - le cas éohant après avoir été rincées - séehées, déboutbées et peignées. Ensuite on,les teint de la manière connue et on les égalise, on les dresse et on les tend finalement sur une machine à brosser, à tondre et à repasser. 



   4. - Les peaux brutes sont lavées, rasées et séchées, 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 On traite ensuite les poils par une solution de formaldéhy- de de concentration appropriée et on les sèche . Le cas échéant on peut effectuer le traitement par la formaldéhyde une ou plusieurs fois. Finalement les peaux sont tannées et   apprêtées   définitivement. Au cas où la solution de for- maldéhyde pénétrerait jusqu'à la racine des poils ou jus- qu'à proximité il est avantageux de protéger les grains de la peau d'une manière appropriée contre l'action de cette solution. 



   5. - Une peau, tannée à l'alun, est préparée à blanc et le côté chair est enduit d'une solution de paraffine dans du tétrachlorure de carbone . La peau ainsi préparée est ramollie pendant environ 12 à 24 heures dans une solution de formaldéhyde et est ensuite préparée définitivement. 



  Après le traitement par la formaldéhyde on peut enlever, d'une manière appropriée, la paraffine introduite dans le cuir. 



   6.- Les peaux, préparées préalablement comme indiqué dans un des exemples précédents, sont traitées par la for- maldéhyde mais au lieu d'être repassées, elles sont séchées dans une presse avec application simultanée de chaleur   o@   elles sont traitées par la formaldéhyde, séchées et finale- ment pressées à chaud. La teinture des poils peut avoir lieu avant ou après le traitement par la formaldéhyde . 



   7.- Les poils, traités par la formaldéhyde, sont mis sous forme des boucles , à l'aide de fers à friser ou ana- logues. Les intervalles entre les boucles peuvent être pressés à chaud avec des surfaces planes ou modelées d'une presse. On peut obtenir de cette manière par exemple des imitations de   breitschwanz   résistant à l'humidité. 



   Les exemples indiqués ci-dessus ne limitent en rien les possibilités d'application de l'invention. Le traite-      ment par la formaldéhyde peut avoir lieu pendant n'importe quelle phase de la préparation des peaux. On peut également faire agir la formaldéhyde pendant la teinture eu pendant 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 une des opérations précédant la teinture . Il est aussi possible de préparer complètement les peaux, c'est-à-dire de faire toutes les opérations usuelles (tannage,   pejgnage,   repassage) et de faire agir ensuite des vapeurs de formal-      déhyde sur les peaux. La teinture peut avoir lieu avant ou après le traitement par la formaldéhyde . 



   Un avantage important pour les peaux améliorées de la manière susindiquées, réside dans le fait qu'elles sont pratiquement inaltérables par l'humidité, en ce sens qu'el- les peuvent être plongées dans l'eau ou peuvent rester même pendant plusieurs jours dans l'eau tout en conservant tou- jours l'aspect amélioré qu'elles avauent avant   d'être   mouil- lées. Cette particularité augmente fortement le champ d'ap- plication des peaux de   ce genre .   Leur résistance élevée à l'humidité permet également la teinture des peaux après le traitement par la formaldéhyde et le repassage ce qui, dans certains cas, peut être désirable .

   Les peaux, amélio- rées selon l'invention, possèdent un brillant plus beau,leur poils sont plus souples et notablement plus, soyeux que ceux des peaux qui ont été traitées d'une manière analogue mais sans intervention de formaldéhyde. 



   L'invention est basée sur la constatation que les ef- fets, indiqués plus haut, ne sont obtenus que du moment qu'on combine l'action de la formaldéhyde sur les poils des peaux avec une action simultanée ou séparée produite par une pression mécanique et par la chaleur. 



   REVENDICATIONS. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



  "Improvements to the processes for improving the skin".



   Treatment of the skins generally consists of carding, shaving and ironing the hairs of the skins. In this way it is possible to smooth and make certain kinds of skins shine, even those which have very coarse hair such as for example lambskins, so that they can be used in imitation of furs.



   . However, these lambskins or the like have the important drawback that not only the relative positions of the hairs but more especially the effects obtained by the treatment, such as smoothing, polishing and the feel of the hairs, only also remain. long that the skins are not subjected to the action of water or humid air. But as soon as the skin is wet they lose the qualities they have acquired by the improvement treatment and we see the reappearance

 <Desc / Clms Page number 2>

 of their primitive properties, more especially the crimping of the bristles, the lack of gloss, etc. so that the appearance is no longer suitable for imitation.

   Thus, for example, an imitation of nutria with a beautiful shine and a very supple touoher, obtained with the help of a lambskin can hardly be distinguished from the original and dull skin when it was wetted and dried again, at.



   It has now been found that it is possible, by an appropriate treatment of the skins, to give them desirable qualities, more especially with regard to their gloss, their luster, their feel, their flexibility, in the sense that these properties , which the skins could have originally had or could have acquired by the improvement treatment, are never again altered by the effect of humidity.



   This improvement process according to the invention consists in subjecting the hairs of the skin to the action of an aldehyde, for example formaldehyde, and to a treatment by mechanical pressure and by heat. The aldehyde treatment of the hides can take place during any operation forming part of the preparation of the hides but preferably during an operation which precedes the last pressure and heat treatment. Instead of formaldehyde it is also possible to use materials, for example paraformaldehyde or a bisulfite combination of an aldehyde, which are liable to form aldehydes on decomposition. The treatment can also be carried out with 'acrolein.



   The pressure and heat treatment can take place, for example, in heated presses, using curling irons or by ironing. By ironing, one obtains at the same time a dressing of the hairs.



   It has also been found that the degree of effectiveness depends on the concentration of the formaldehyde solution

 <Desc / Clms Page number 3>

 used. In general, the desired result is achieved in a faster and more perfect manner when more concentrated solutions, for example containing 20-40% formaldehyde, are used, whereas the use of solutions more diluted gives a less complete improvement of the skin. However, solutions with a formaldehyde concentration of about 1% already give appreciable results, especially if the operation is repeated several times. Acrolein is preferably used in concentrated solutions.

   The values of the concentration to be chosen and of the minimum concentration for which a result is still obtained depending on the nature of the skin and can be determined, in each particular case, by a few preliminary tests. The action of formaldehyde solutions also increases with the duration of the treatment, more especially in the case of dilute solutions.



   Taking into account that concentrated solutions of aldehyde have a tendency to weaken the grains of the skin and make them brittle, it may in some cases be advantageous to prevent the aldehyde from coming into contact with the skin. This can be achieved, for example, by introducing fat into the skin during tanning (chamoising). The skin or the leather can also be impregnated or coated, before the formaldehyde treatment, with a solution of a hydrophobic substance, for example paraffin. By proceeding in this way, the treatment with formaldehyde can be carried out by immersing the skins in formaldehyde solutions or by exposing them to vapors of this product without having to fear that the skin may be damaged, even for high concentrations of formaldehyde.



   Another way to prevent access of the aldehyde to the leather is to apply the formaldehyde solution to the bristles by wetting, spraying or spraying.

 <Desc / Clms Page number 4>

 tion or with a brush so that the solution does not penetrate to the root of the bristles but only wets the upper part of them and about 2/3 of their length. ,
Examples of realization.



   I. Raw lambskins are washed in the ordinary manner, are tanned in any suitable manner, are machine shaved so that the hairs are of equal length and are dried, i.e. to say that they undergo a preparation while remaining white. The hairs of the skins, thus prepared, are trained by combing or carding. A 30% formaldehyde solution (750cm3 of a 40% formalin solution per liter of solution) is then applied to these hairs so that the latter cannot reach the root of the hairs. The skins are left to rest for 3 to 12 hours, and they are dried, if necessary after being dyed, to be then erected and stretched on brushing and ironing machines.

   The treatment with the formaldehyde solution and the subsequent dressing can be done one or more times.



   2, - As for example 1 with the difference that the dyeing takes place only after the final ironing.



   3.- Raw lambskins are prepared in the ordinary way by tanning, they are buffed and the leather is made supple in the known manner. The hair is carded and then shaved. The skins are softened for 24 hours in a 15% formaldehyde solution and they are then - if applicable after having been rinsed - dried, unstuck and combed. Then they are dyed in the known manner and leveled, they are trained and finally stretched over a brushing, mowing and ironing machine.



   4. - The raw hides are washed, shaved and dried,

 <Desc / Clms Page number 5>

 The bristles are then treated with a formaldehyde solution of suitable concentration and dried. If necessary, the treatment with formaldehyde can be carried out one or more times. Finally, the skins are tanned and finished. In the event that the formaldehyde solution penetrates to or near the root of the hairs, it is advantageous to protect the skin grains in a suitable manner against the action of this solution.



   5. - A skin, tanned with alum, is prepared white and the flesh side is coated with a solution of paraffin in carbon tetrachloride. The skin thus prepared is softened for about 12 to 24 hours in a solution of formaldehyde and is then prepared definitively.



  After the treatment with formaldehyde, the paraffin introduced into the leather can be removed in a suitable manner.



   6.- The skins, prepared beforehand as indicated in one of the preceding examples, are treated with formaldehyde but instead of being ironed, they are dried in a press with simultaneous application of heat where they are treated with formaldehyde. , dried and finally hot pressed. Hair dyeing can take place before or after formaldehyde treatment.



   7.- The hairs, treated with formaldehyde, are put in the form of curls, using curling irons or the like. The gaps between the loops can be hot pressed with flat surfaces or patterned with a press. Moisture-resistant imitations of Breitschwanz can be obtained in this way, for example.



   The examples indicated above in no way limit the possibilities of application of the invention. The formaldehyde treatment can take place during any phase of the preparation of the skins. Formaldehyde can also be allowed to act during dyeing and for

 <Desc / Clms Page number 6>

 one of the operations preceding the dyeing. It is also possible to completely prepare the hides, that is to say to carry out all the usual operations (tanning, combing, ironing) and then to cause formaldehyde vapors to act on the hides. Dyeing can take place before or after treatment with formaldehyde.



   An important advantage for skins improved in the above-mentioned manner is that they are practically unalterable by humidity, in that they can be immersed in water or can remain even for several days in water while still retaining the improved appearance that they swallow before getting wet. This peculiarity greatly increases the field of application of skins of this kind. Their high moisture resistance also allows dyeing of hides after formaldehyde treatment and ironing which in some cases may be desirable.

   The skins, improved according to the invention, have a more beautiful shine, their hairs are softer and notably more silky than those of the skins which have been treated in a similar manner but without the intervention of formaldehyde.



   The invention is based on the observation that the effects indicated above are only obtained when the action of formaldehyde on the hairs of the skin is combined with a simultaneous or separate action produced by mechanical pressure. and by heat.



   CLAIMS.

** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.


    

Claims (1)

1. Procédé pour améliorer les peaux, par exemple les peaux d'agneaux, caractérisé en ce que les poils des peaux sont soumises d'une part et après leur dressage, à l'action simultanée d'une pression mécanique et de la chaleur et, d'autre part, - au cours d'une opération quelconque du traitement pour la préparation des peaux - ', à l'action d'une aldéhyde, plus particulièrement de formaldéhyde. <Desc/Clms Page number 7> 1. Process for improving the skins, for example the skins of lambs, characterized in that the hairs of the skins are subjected on the one hand and after their training, to the simultaneous action of mechanical pressure and heat and , on the other hand, - during any operation of the treatment for the preparation of the skins - ', to the action of an aldehyde, more particularly formaldehyde. <Desc / Clms Page number 7> 2. Procédé suivant la revendication l, caractérisé en ce qu'on utilise de l'acroléine pour le traitement des peaux. 2. Method according to claim l, characterized in that acrolein is used for the treatment of the skin. 3. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que , pendant le traitement par l'aldéhyde, une action nuisible de ce produit sur le cuir de la peau est empê- chée. 3. A method according to claim 1, characterized in that, during the treatment with the aldehyde, a deleterious action of this product on the leather of the skin is prevented. 4. Procédé suivant les revendications 1 à 3, caractéri- sé en ce que les poils sont dressés pendant l'application de la pression mécanique et de la chaleur. 4. A method according to claims 1 to 3, characterized in that the bristles are raised during the application of mechanical pressure and heat. 5. Procédé suivant les revendications 1, 3 et 4, carac- térisé en ce qu'on a recours à une solution de formaldéhyde d'au moins 1 %. 5. Process according to claims 1, 3 and 4, characterized in that a formaldehyde solution of at least 1% is used. 6. Procédé suivant les revendications 1, 3 et 4, carac- térisé en ce qu'on a recours à une solution de formaldéhyde d'au moins 30 %. 6. Process according to claims 1, 3 and 4, characterized in that a formaldehyde solution of at least 30% is used. 7. Procédé suivant les revendications 1 à 4, caractéri- sé en ce que l'aldéhyde est utilisée sous forme de vapeurs. 7. A method according to claims 1 to 4, characterized in that the aldehyde is used in the form of vapors. 8. Procédé suivant les revendications 1 à 7, caractéri- sé en ce que letraitement par l'aldéhyde et/ou le dtessage avec intervention de pression mécanique et de chaleur, sont répétés plusieurs fois, ces opérations pouvant se succéder immédiatement ou pouvant être séparées par d'autres opéra- tions de préparation et/ou d'amélioration des peaux. 8. A method according to claims 1 to 7, characterized in that the treatment with aldehyde and / or de-testing with the intervention of mechanical pressure and heat, are repeated several times, these operations being able to follow each other immediately or being able to be separated. by other operations of preparation and / or improvement of the skin. 9. Procédé suivant les revendications 1 à 8, caractéri- sé en ce que le traitement par l'aldéhyde est effectué pendant la teinture ou pendant des opérations préparatoires à la teinture . 9. A process according to claims 1 to 8, characterized in that the aldehyde treatment is carried out during dyeing or during preparatory dyeing operations. 10. Procédé suivant les revendications 1 à 9, caracté- risé en ce que les peaux sont séchées entre le traitement par l'aldéhyde et l'opération immédiatement suivante de la préparation,par exemple le traitement par pression méca- nique et par la chaleur. <Desc/Clms Page number 8> 10. Process according to Claims 1 to 9, characterized in that the skins are dried between the treatment with the aldehyde and the immediately following operation of the preparation, for example the treatment by mechanical pressure and by heat. . <Desc / Clms Page number 8> 11. Procédé suivant les revendications 1 à 10, caracté- risé en ce que le traitement par l'aldéhyde est effectué en plongeant les peaux dans une solutionde ce produit. 11. Process according to claims 1 to 10, characterized in that the treatment with aldehyde is carried out by immersing the skins in a solution of this product. 12. Procédé suivant les revendications 1 à 10,caracté- risé en ce que la solution de l'aldéhyde est appliquée sur les peaux en les humectant, en les mouillant à la brosse ou par projection ou pulvérisation, et en 1 ce que, de préfé- rence, seule la partie supérieure des poils, avantageuse- ment le 3/4 au plus de leur longueur, estmouillée. 12. A method according to claims 1 to 10, characterized in that the aldehyde solution is applied to the skin by moistening them, wetting them with a brush or by spraying or spraying, and in that, of preferably, only the upper part of the bristles, preferably at most 3/4 of their length, is wet. 13. Procédé suivant les revendications 1 à 12, caracté- risé en ce que le traitement par l'aldéhyde est effectué pendant une quelconque des phases précédant le dernier traitement sous pression et à ohaud. 13. A method according to claims 1 to 12, characterized in that the aldehyde treatment is carried out during any of the phases preceding the last pressure and hot treatment. 14. Procédé suivant. les revendications 1 à 13,caracté- risé en ce que les peaux sont repassées avant, après ou pendant le traitement par l'aldéhyde. 14. Next process. Claims 1 to 13, characterized in that the skins are ironed before, after or during the treatment with the aldehyde. 15. Procédé suivant les revendications 1 à 14,caractéri- sé en ce que le traitement par l'aldéhyde est effectué avec des substances propres à fournir cet aldéhyde par décomposi- tion. 15. Process according to claims 1 to 14, characterized in that the treatment with the aldehyde is carried out with substances capable of providing this aldehyde by decomposition. 15. A titre de produits industriels nouveaux, les peau x traitées et obtenues à l'aide de l'un quelconque des procédés.,. suivant les revendications 1 à 15. 15. As new industrial products, the skin x treated and obtained using any of the processes.,. according to claims 1 to 15. 17. Les éléments et appareils spéciaux pour la mise en oeuvre des procédons suivant les revendications 1 à 15. 17. The special elements and apparatus for carrying out the processes according to claims 1 to 15. 18. Les articles de pelleterie et les fourrures cons- titués à l'aide des peaux obtenues par les procédés suivant les revendications 1 à 15. 18. Articles of furskin and furs made from the skins obtained by the processes according to claims 1 to 15.
BE423880D BE423880A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE423880A true BE423880A (en)

Family

ID=85240

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE423880D BE423880A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE423880A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP2009286993A (en) Animal skin tanning method using no heavy metal such as chromium or aldehyde tanning agent
BE423880A (en)
KR100489725B1 (en) The processing method of natural leather
JP5460028B2 (en) Instrument panel leather
EP0563139B1 (en) Method for processing hides or leather based on methanesulphonate ions.
JP2010036428A (en) Split leather for car sheet and its manufacturing method
US2323751A (en) Process of treating pelts or furs
EP0929698B1 (en) Method for tanning skins
JP6974912B2 (en) How to make deer skin parchment
FR2804138A1 (en) Leather treatment, comprises soaking in a dye bath and depositing a layer(s) of a finishing agent including pigments and/or colorants on at least one surface whilst dry
FR2800095A1 (en) Skin treatment process for leather production comprises applying a finishing product layer containing pigments and/or dyes whilst the layer is still wet
BE361771A (en)
BE536783A (en) Process for preparing animal skins for tanning
FR2467883A1 (en) Tannery treatment of hides of pigs, cattle, horses etc. - for reversible leather usable and doubled for footwear etc.
BE385919A (en)
SU161866A1 (en)
BE462417A (en)
FR2843127A1 (en) Production of powdered leather for flocking consists of moisturizing and grinding shavings before applying to adhesive-coated surface
BE371676A (en)
FR2616791A1 (en) PROCESS FOR OBTAINING SYNTHETIC SKINS SIMILAR TO NATURAL SKINS BY CHEMICAL TREATMENT OF A SYNTHETIC SHEET MATERIAL
BE377427A (en)
BE467774A (en)
BE385460A (en)
PL29512B1 (en) The method of processing animal skins.
BE494836A (en)