<Desc/Clms Page number 1>
Machine pour traiter des textiles par un agent de nettoyage, teinture, etc., à tambour intérieur mobile dans un tambour extérieur.
L'invention a pour objet une machine munie d'un tambour intérieur perforé et mobile dans un tambour exté- rieur ou chaudière pour nettoyer, rincer et sécher le linge.
Cependant le principe peut être aussi appliqué pour teindre des étoffes ou des fils et pour traiter ceux-ci et autres textiles par un agent quelconque et pour les sécher éven- tuellement ensuite. Quoiqu'on vise principalement des agents liquides tels que par exemple la lessive, l'eau de rinçage, la teinture, les agents de blanchiment, la machine est aussi propre au traitement à l'air chaud, vapeur ou
<Desc/Clms Page number 2>
autre gaz. Dans la machine on peut exécuter par exemple d'abord un traitement par voie humide, puis un traite- ment de séchage, etc.
L'invention est basée sur l'utilisation connue pour le lavage;des textiles, d'un tambour intérieur perfore qui se compose de trois ou plusieurs sections dont les pa- rois sont séparées les unes des autres.
Une pareille machine est décrite dans le brevet allemand 16.416. Selon ce brevet les sections sont dispo- sees en étoile, espacées les unes des autres et mobiles autour d'un axe.
L'invention a pour but de procurer une machine dans laquelle les parois perforées des sections sont séparées les unes des autres et dont les fonds forment ensemble un triangle, un quadrilatère ou un polygone perforé qui est si- tué autour de l'axe central du tambour.
De ce fait le rendement est supérieur à celui de la machine selon le susdit brevet; le linge lessivé est mieux et plus rapidement nettoyé et les impuretés sont éva- cuées efficacement. Grâce au polygone central la lessive peut pénétrer sur une grande surface dans l'intérieur des sections, ce qui s'applique également en ce qui concerne l'air de séchage. Dans la construction selon le susdit bre- vet beaucoup d'eau peut passer entre les sections sans exer- cer aucune influence sur le linge.
Selon l'invention, de préférence, chaque fond per- foré des sections est plat.
Un ou plusieurs tuyaux ou organes d'introduction ou de sortie pour l'agent de traitement peuvent être disposés à quelque distance des sections du tambour et au centre des
<Desc/Clms Page number 3>
dites sections. Ceci permet entre autres pendant le séchage une bonne répartition de l'air chaud, de sorte que le linge peut être séché en peu de temps lorsque le tambour tourne lentement.
Les dessins annexés montrent à titre d'exemple deux formes de réalisation de l'invention.
La fig. 1 est une vue en bout;
La fig. 2 est une coupe longitudinale suivant la ligne II-II de la fig. 1, partie en vue de face, d'une ma- chine selon l'invention.
La fig. 3 est une construction modifiée selon la fig. 1, mais en coupe.
La machine selon les figs. 1 et 2 se compose d'un tambour intérieur formé de cinq doubles sections 1, supporté pour tourner sur des tourillons 2, 3 dans un tambour extérieur ou chaudière 4. Une poulie à courroie fixée au tourillon 2 permet de faire tourner le tambour entier lentement ou rapi- dement., ou bien de le basculer.
L'autre tourillon 3 sert en même temps à amener l'air chaud sortant d'une tubulure 5 qui le reçoit d'un brû- leur 6.
Le tambour extérieur qui, comme il ressort de la fig. 1 supporte le tambour concentriquement, est muni d'orifi- ces d'introduction et de sortie 7, 8 pour un liquide, par exemple la lessive ou la teinture. Sous le tambour extérieur est placé un dispositif de chauffage 9 pour porter ou main- tenir le contenu à la température voulue.
Chaque section du tambour est partagée en deux par une cloison annulaire 10. Les parois latérales 11 sont en forme de disque et fermées, de même que la cloison. Les au- tres parois des sections ainsi que les couvercles sont per-
<Desc/Clms Page number 4>
forés. Les sections peuvent être remplies par un orifice obturable 12 du tambour extérieur.
Quand la machine représentée aux dessins est utili- sée comme machine à laver et à sécher le linge ou les fils, on place le linge dans les sections et on fait tourner le tam- bour lentement.
La lessive se trouvant dans le tambour extérieur passe sous pression par les perforations des sections et pro- duit un lavage intensif. Le tambour intérieur étant annulai- re, le liquide passe également au travers des sections et on évite une torsion du linge. Eventuellement on peut impri- mer au tambour un basculement au lieu de le faire tourner lentement. Ensuite la lessive est évacuée, puis le tambour est actionné à plus grande vitesse, de sorte que la lessive est expulsée hors du linge. Ensuite on remplit le tambour extérieur d'eau fraiche, on fait tourner la machine quelque temps et on évacue l'eau. Après cela on sèche le linge en actionnant de nouveau le tambour à plus grande vitesse. Le linge est alors assez sec pour être repassé et il peut être enlevé des sections.
S'il faut sécher le linge entièrement, on peut allumer le brûleur 6 et amener de l'air chaud aux sections tout en faisant tourner ou basculer lentement le tambour. L'air chaud et humide peut être évacué par des orifices de sortie ménagés à des endroits appropriés.
La fig. 3 est une coupe transversale d'une construc- tion modifiée, à plus grande échelle. Le tambour est supporté de manière à pouvoir tourner et basculer, par un arbre creux 13 remplaçant les tourillons et pouvant, servir à amener l'air de séchage et éventuellement aussi la lessive, l'agent de blanchiment ou la teinture. Sur l'arbre 13 est monté un prisme à trois côtés 14, 15, 16,dont les côtés sont perforés
<Desc/Clms Page number 5>
et dont les faces extrêmes sont fixées sur l'arbre. Les côtés 14, 15, 16 forment les fonds des sections du tambour, qui comportent chacun une paroi perforée 17, 18, 19 presque semi-cylindrique et les faces extrêmes fermées. Les sections sont accessibles par des orifices munis de couvercles per- forés 20.
Il est évident que lors de la rotation ou du bascu- lement du tambour, le linge ou les fils ne risqueront pas d'être tortillés, vu que l'espace central entre les parois 14, 15, 16 ne sert pas à loger le linge. Lors de la rotation ou du basculement du tambour le liquide est forcé à travers les perforations vers l'intérieur des sections ce qui permet un bon lavage ou une bonne teinture. Le liquide rentre dun côté dans les sections et sort à un autre endroit après avoir été en contact intime avec le linge.
La pénétration de l'agent de traitement dans les sections est favorisée par le fait que les parois perforées font un angle avec la direction de leur mouvement.
Pour le séchage, l'air chaud est d'abord réparti dans la chambre centrale constituée par les fonds perforés des sections, puis il est mis en contact sur une grande sur- face avec le linge se trouvant dans les sections. Le linge se trouvant sur ou contre les perforations des fonds n'empê- che pas la circulation générale. Par conséquent la nouvelle machine permet de procéder au lavage, rinçage et séchage sans devoir retirer le linge de la machine.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.