BE487864A - - Google Patents

Info

Publication number
BE487864A
BE487864A BE487864DA BE487864A BE 487864 A BE487864 A BE 487864A BE 487864D A BE487864D A BE 487864DA BE 487864 A BE487864 A BE 487864A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
machine according
rotor
machine
helical
segment
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE487864A publication Critical patent/BE487864A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D01NATURAL OR MAN-MADE THREADS OR FIBRES; SPINNING
    • D01BMECHANICAL TREATMENT OF NATURAL FIBROUS OR FILAMENTARY MATERIAL TO OBTAIN FIBRES OF FILAMENTS, e.g. FOR SPINNING
    • D01B1/00Mechanical separation of fibres from plant material, e.g. seeds, leaves, stalks
    • D01B1/10Separating vegetable fibres from stalks or leaves
    • D01B1/14Breaking or scutching, e.g. of flax; Decorticating
    • D01B1/30Details of machines
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B02CRUSHING, PULVERISING, OR DISINTEGRATING; PREPARATORY TREATMENT OF GRAIN FOR MILLING
    • B02BPREPARING GRAIN FOR MILLING; REFINING GRANULAR FRUIT TO COMMERCIAL PRODUCTS BY WORKING THE SURFACE
    • B02B3/00Hulling; Husking; Decorticating; Polishing; Removing the awns; Degerming
    • B02B3/04Hulling; Husking; Decorticating; Polishing; Removing the awns; Degerming by means of rollers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Adjustment And Processing Of Grains (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  MACHINE A DECORTIQUER HORIZONTALE COMPORTANT UN TAMBOUR DE DECORTIQUAGE ENTOURE D'UNE ENVELOPPE OU MANTEAU DE DECORTIQUAGE. 



   La présente invention est relative à une machine à décortiquer ho- rizontale, comportant un tambour de décortiquage rainuré, autour duquel est disposée une enveloppe ou manteau de décortiquage, le tambour et l'enveloppe ou manteau étant mobiles l'un par rapport à l'autre. 



   La machine suivant l'invention se caractérise par le fait que le tambour de décortiquage rotatif ou rotor a même   axe..sur   toute sa lon- gueur, tandis que la ou les rainures de déoortiquage a ou ont une pro- fondeur et une longueur telles que   le s   grains sont complètement décorti- qués à l'extrémité de décharge ou d'évacuation. 



   Suivant l'invention, le rotor peut être disposé concentriquement dans l'enveloppe ou manteau de décortiquage, tandis que la rainure de décortiquage peut être constituée par un guide hélicoïdal s'étendant sur toute la longueur du rotor. 



   Pour le décortiquage du riz, la rainure de   d écortiquage   suivant l'invention peut être constituée par une seule spire circulaire verti- cale, et l'enveloppe ou manteau de décortiquage peut consister en un segment, dont la face interne délimite avec la surface de décortiquage 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 du rotor un espace, dont la largeur décroit à partir du côté d'intro- duction ou l'extrémité supérieure jusqu'en un point situé à mi-chemin du dit espace, pour croître ensuite à nouveau vers l'extrémité inférieu- re, une entrée et une sortie pour les grains étant prévues respective- ment à la partie supérieure et à la partie inférieure de l'espace pré- cité. 



   De plus, le segment de décortiquage peut, suivant l'invention, 8 tre monté de manière à pouvoir tourner autour d'un point de son extrémi- té inférieure. 



   L'air de nettoyage peut, suivant l'invention, être soufflé par un tambour rotatif dans   le s   rainures ou canaux hélicoïdaux, à travers des perforations ménagées dans le fond de ceux-ci, cet air quittant la ma- chine par des perforations ménagées dans l'enveloppe ou manteau de dé- cortiquage. 



   D'autres particularités et avantages de l'invention ressortiront de la description qui suit et des revendications ci-annexées. 



   Deux formes d'exécution de l'invention sont représentées, à titre d'exemples, sur   le s   dessins ci-annexés, qui montrent : 
Fig. 1 une vue en élévation partiellement en coupe verticale, et axiale, d'une machine suivant l'invention ; 
Fig. 2 une coupe suivant un plan perpendiculaire à l'axe, de la machine   représentera   la fig. 1 ; 
Fig. 3 une vue en perspective du tambour rotatif, le carter étant omis ; 
Fig. 4 une vue, partiellement en coupe, suivant un plan perpendi- culaire à l'axe d'une deuxième réalisation; et, 
Fig. 5 une vue en élévation partiellement en coupe verticale axia- le,de la machine de la fig   4.   



   Les figs. 1 à 3 montrent un tambour de décortiquage horizontal, cylindrique, 18, qui est fixé ou calé sur un arbre 19 et tourne avec celui-ci. Le tambour 18 est pourvu de petits trous 20, qui débouchent dans les espaces situés entre les spires des guides hélicoïdaux 21 L'espace interne du tambour 18,correspondant aux quatre premières spi- res 22 des guides hélicoïdaux 21, est séparé par une cloison 23 de   l'es-   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 pace interne du tambour correspondant aux spires de traitement.

   L'es- pace hélicoïdal entre ces spires d'entrée 22 n'est pas perforé, mais des orifices ou ouvertures d'admission 43, séparés par des parties 44 de la paroi, sont ménagés dans le fond, afin de permettre aux grains, introduits dans le tambour sous les spires d'entrée 22 à partir de la trémie 31, d'avoir accès à ces spires, lesquelles servent uniquement à conduire régulièrement   le s   grains dans   le s   spires de traitement ou actives et à éviter qu'il ne se produise initialement une accumulation et un bouchage. 



   Le tambour 18 est entouré à une distance d'environ 1 1/2 mm. par une enveloppe ou manteau de décortiquage 23a lequel est également perforé,afin de permettre à l'air de nettoyage de s'échapper, et est muni de nervures ou de petites saillies   pointue s.   En face des spires d'entrée 22 des canaux hélicoïdaux 21, l'enveloppe 23a est fermée,   c'est-à-dire   exempte de perforations. Le tambour rotatif 18 est suppor- té par l'arbre 19 dans un carter. 24, de manière à pouvoir tourner dans ce carter. L'enveloppe ou manteau de décortiquage 23a est monté fixe dans le carter 24.

   Dans l'enveloppe   23a est   ménagée, verticalement au dessus du tambour de décortiquage 18, une ouverture ou fente 25,   s'éten-   dant sur toute la longueur de la dite enveloppe et sur laquelle est placé une sortà de vase d'expansion 26, fermé par un couvercle 27, au- quel est suspendue une plaque 28. Cette plaque 28 se présente, en quel- que sorte, sous la forme d'un coin et agit par deux saillies ou bossa- ges 29 sur un levier 30, dont il sera question plus loin. 



   A l'avant du carter 24 est montée une trémie d'alimentation 31, dans laquelle un clapet 32 est monté de manière à pouvoir basculer au- tour d'un axe 33. Le clapet 32 est pourvu d'un bras 34 muni d'un galet ou d'une roulette 35, qui repose sur le levier 30. Dès qu'une accumu- lation de matière se produit dans les espaces de travail du guide hé- licoïdal 21, cette matière repousse vers le haut la plaque 28 et le couvercle 27. De ce fait, le levier 30 est soulevé et pousse la roulet- te 35 et le bras 34 vers le haut, en sorte que le clapet 32 obture plus ou moins l'ouverture d'alimentation de la trémie 31 Les grains pénè-   rent,   par   le s   orifices 43 dana les spires d'entrée hélicoïdales 22. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Autour de l'enveloppe de décortiquage 23a est ménagé un espace an- nulaire 36 (fig. 2), grâce auquel l'air chargé de poussières et de cos- ses, qui a traversé la dite enveloppe, est conduit vers le bas en lais- sant tomber les déchets dont il est chargé dans trois bacs 37 prévus sous le tambour de décortiquage. Les grains nettoyés ou décortiqués sont conduits par le canal   hélioo!dal   21 à la trémie de décharge 38. 



   L'air utilisé pour le travail arrive dans le tambour de décorti- quage 18 par une partie creuse 39 de l'ambre 2, qui est pourvue d'ouver- tures 40 Le partie creuse 39 de l'arbre 2 communique avec un tuyau 41 raccordé à un compresseur 42. laisser 
On peut faire tourner l'enveloppe de décortiquage 23a et/le tam- bour de décortiquage 18 immobile ou bien le faire tourner à une vites- se différente. 



   Au lieu d'établir la machine avec un seul tambour, plusieurs tam- bours peuvent être montés en série ou en parallèle sur le même arbre. 



   Au lieu d'être agencée pour le décortiquage, la machine pourrait également être prévue pour exécuter un aiguisage, un polissage, un ef- filage, un brossage ou un dépoussiérage et un nettoyage. 



   Le fond des rainures ou canaux hélicoïdaux peut être rendu rugueux pour le décortiquage de semences, en pratiquant ou dirigeant les per- forations de l'intérieur vers l'extérieur. Ce fond peut également être revêtu de caoutchouc, d'émeri, de poils ou de .feutre. On pourrait éga- lement disposer,dans les rainures ou canaux susdits,une bande d'acier ou de fer, munie de saillies pointues et de diverses perforations. En plaçant dans les rainures ou canaux de décortiquage une bande d'épais- seur voulue, on peut régler la profondeur de ces rainures ou canaux. En raison de cette faible profondeur, le rendement de la machine est favo- rable en ce qui concerne la dépense d'énergie. 



   En chassant l'air vers l'extérieur à travers les grains, lorsque les rainures ou canaux de décortiquage sont remplis de grains, on ob- tient un bon refroidissement, tandis que la poussière, les cosses et le son sont facilement   éléminés*   
Dans la trémie d'alimentation 31, on peut disposer un électro- aimant pour extraire les particules de fer éventuellement présentes 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 parmi   le s   grains. 



   La machine suivant les figs. 4 et 5 comporte un tambour de décor- tiquage 1   (rotor),   qui est calé ou fixé sur un arbre commandé 2. Le tout est enfermé dans un caisson 3. Le rotor est muni d'une couche 4 en caoutchouc résistant à l'usure, d'une épaisseur de 20 mm. environ. 



  En face du rotor est monté un segment de décortiquage 5 revêtu d'émeri ou d'une matière analogue. Ce segment 5 est monté, de manière à pou- voir tourner sur un arbre b et s'étend entre les rebords du rotor, qui font saillie 'environ 20   mm.   au dessus du revêtement de caoutchouc 4 du rotor. La face interne du segment de décortiquage 5 est incurvée de façon telle que l'espace formé entre ce segment et le revêtement de caoutchouc 4 est le plus étroit vers le milieu et va en s'élargissant vers les deux extrémités. La position du segment de décortiquage est réglable grâce à un dispositif à réglage fin, constitué par un axe file- té 7 traversant une oreille filetée 8 du caisson 3 et qui est action- né par un volant à main 9, un écrou de blocage à poignée 10.

   Un res- sort 11 sollicite constamment le segment de décortiquage à s'éloigner du rotor. 



   Au dessus du rotor 1 est disposée une trémie d'alimentation 12,   introduisant   le riz entre le rotor et le segment de décortiquage, qui est fixée sur des barres 13, capables de basculer autour d'arbres 13a et manoeuvrables à l'aide d'un dispositif de réglage, également consti- tué par un axe fileté 14 solidaire d'un volant à main et portant un écrou de blocage 14a le dit axe 14 traversant une oreille filetée 15, portée par le caisson 3 de la machine. Un ressort 16 sollicite constam- ment la trémie d'alimentation 12 en direction du rotor 1. Grâce à ce dispositif de réglage, il est possible de modifier la distance séparant l'extrémité de sortie de la trémie 12 du rotor 1. Dans la position ]La plus basse de la trémie d'alimentation 12, la distance de celle-ci au rotor est de 1 mm., en sorte que le riz ne peut s'écouler. 



   A la partie inférieure du segment de décortiquage est montée une plaque de guidage 17, qui sert à amener le riz décortiqué vers l'ori- fice d'évacuation 17a du caisson 3, où il quitte la machine pour être ensuite débarrassé des impuretés au moyen d'un courant d'air. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   On pourrait naturellement monter un certain nombre de semblables   rotort   segments de décortiquage, etc..., dans un même carter ou cais- son, lorsqu'il est nécessaire d'augmenter la capacité de la machine. 



   REVENDICATIONS.

Claims (1)

  1. 1. Machine à décortiquer horizontale,comportant un tambour de décor- entouré d'une enveloppe ou manteau de décortiquage tiquage,/mobiles l'un par rapport à l'autre, et dont l'élément mobile est rainuré, caractérisée en ce que le rotor a même axe sur toute sa longueur, tandis que la ou les rainures de décortiquage a ou ont une profondeur et une longueur telles que les grains sont complètement dé- cortiqués à l'extrémité de décharge ou d'évacuation 2. Machine suivant la revendication l, caractérisée en ce que le rotor est monté concentriquement dans l'enveloppe ou manteau, tandis que la rainure de décortiquage est constituée par un guide ou canal hé- licoïdal, s'étendant sur toute la longueur du rotor.
    3. Machine puivant la revendication 1, en particulier pour le dé- cortiquage du riz, caractérisé en ce que la rainure de décortiquage est constituée par une seule spire circulaire verticale et l'enveloppe ou manteau de décortiquage est constitué par un segment, dont la face in- térieure délimite avec la surface de décortiquage du rotor un espace, dont la largeur décroit de l'extrémité d'entrée ou supérieure jusqu'en un point situé environ à mi-chemin du dit espace, et de là croit ensuite vers l'extrémité inférieure, une entrée et une sortie pour les grains étant prévues respectivement à la partie supérieure et à la partie infé- rieure de l'espace précité.
    4. Machine suivant la revendication 3, caractérisée en ce que le fond de la rainure de décortiquage est garni d'une matière élastique, par exemple du caoutchouc, tandis que le segment de décortiquage est garni ou revêtu d'émeri.
    5 Machine suivant la revendication 3, caractérisée en ce que le segment de décortiquage est monté de façon à pouvoir tourner autour d' un point situé à son extrémité inférieure. <Desc/Clms Page number 7> b. Machine suivant les revendications 1 et 2, caractérisée en ce que l'air de nettoyage est soufflé dans les rainures ou canaux hélicoï- daux de décorticage à travers des perforations ménagées dans le fond de ceux-ci, cet air quittant la machine par des perforations ménagées dans l'enveloppe ou manteau de décortiquage.
    7 Machine suivant les revendications 1, 2 et 6, caractérisée en ce que, pour l'introduction des grains dans les rainures ou canaux de décorticage, on prévoit un certain nombre de spires hélicoïdales non perforées qui le s précèdent, des ouvertures (43) étant prévues dans le fond des dite? rainures ou canaux pour permettre à la matière introdui- te à l'intérieur du tambour d'atteindre les spires hélicoïdales d'en- trée ou d'admission.
    8. Machine suivant la revendication 6, caractérisée en ce que 1 air de nettoyage eat soufflé dans le rotor par un arbre creux muni de petits trous ou perforations.
    9. Machine suivant la revendication 2, caractérisée par le fait qu'à la partie supérieure de l'enveloppe ou manteau de décortiquage est ménagée une ouverture de passage ouverte sur laquelle est aménagé un vaae ou récipient, fermé par un couvercle auquel est suspendue une plaque formant coin qui, lors d'un amoncellement inadmissible de matiè- re, soulève le dit couvercle, lequel coopère avec l'amenée des matiè- res dans la machine et ferme alors plus ou moins celle-ci.
BE487864D BE487864A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE487864A true BE487864A (fr)

Family

ID=133195

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE487864D BE487864A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE487864A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0075500B1 (fr) Machine permettant l&#39;épluchage et le nettoyage de produits alimentaires en particulier de légumes tels que les oignons
FR2784271A1 (fr) Machine destinee notamment a egrener les grains de raisin avant sa vinification
FR2938415A1 (fr) Appareil electromenager de preparation de jus equipe de moyens d&#39;evacuation controlee des residus de pressage
CA2877062A1 (fr) Machine de distribution
FR2859074A1 (fr) Egrappoir
BE487864A (fr)
FR2502466A1 (fr) Turbine pour l&#39;enrobage de dragees de produits alimentaires ou pharmaceutiques
EP0341098A1 (fr) Pressoir pneumatique
CH282068A (fr) Machine à décortiquer des céréales en grains.
WO2006120346A1 (fr) Procede de traitement d&#39;un melange de grains de mais et dispositif pour sa mise en oeuvre
FR2466183A1 (fr) Machine a egrener les epis de mil
BE455716A (fr)
BE399139A (fr)
CH254029A (fr) Broyeur rotatif à corps broyants.
FR2732192A1 (fr) Procede de transformation a froid de miel solide ou pateux dit cristallise et machine pour mise en oeuvre de ce procede
KR0132709Y1 (ko) 직립형 연미장치
CH189641A (fr) Procédé et appareil pour produire de l&#39;oxyde de plomb sous forme de poudre.
FR2841358A1 (fr) Machine de tirage de boules pour jeu
FR2865742A1 (fr) Machine a laver et secher le linge et procede de sechage de linge.
FR2791866A1 (fr) Dispositif pour le moulage de fromages et procede de fabrication correspondant
BE451476A (fr)
FR2896129A1 (fr) Extracteur de pepins de raisins
BE517451A (fr)
BE450408A (fr)
FR2488786A1 (fr) Blanchisseur a riz