BE419858A - - Google Patents

Info

Publication number
BE419858A
BE419858A BE419858DA BE419858A BE 419858 A BE419858 A BE 419858A BE 419858D A BE419858D A BE 419858DA BE 419858 A BE419858 A BE 419858A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
objective
crank
specified
shutter
plate
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE419858A publication Critical patent/BE419858A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G03PHOTOGRAPHY; CINEMATOGRAPHY; ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ELECTROGRAPHY; HOLOGRAPHY
    • G03BAPPARATUS OR ARRANGEMENTS FOR TAKING PHOTOGRAPHS OR FOR PROJECTING OR VIEWING THEM; APPARATUS OR ARRANGEMENTS EMPLOYING ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ACCESSORIES THEREFOR
    • G03B19/00Cameras
    • G03B19/02Still-picture cameras
    • G03B19/023Multi-image cameras

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Shutters For Cameras (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  ¯Appareil photographique permettant de prendre plu- sieurs vues sur une surface sensible de format donné,, 
L'invention concerne des perfectionnements ou modifications apportées aux dispositifs de prises de vues photographiques permettant, de réaliser par déplacement de l'objectif un grand nombre de vues de petites   aimensions   sur une surface de format donné.

   Dans ce butl'objectif et la surface sensible sont animés de mouvements ue translation perpendiculaires l'un à l'autre, avec arrêts successifs de l'objectif dans des positions où l'obturateur produit l'exposition de la partie de la surface sonsible qui se trouve devant lui, ce qui donne des bandes parallèles de 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 vues juxtaposées sur la surface sensible, les différents mouvements conjugués de l'objectif, de la surface sensible et de l'obturateur étant de préférence commandés par une seule manivelle. 



   Ces perfectionnements permettent rle réaliser des vues d'une grande netteté et d'une grande régularité ainsi   qu'une   grande uniformité dans la cadence de la prise des vues successives et s'applique particulièrement au cas où l'on utilise une plaque comme surface sensible. 



   Le chariot entratnant l'objectif est combiné avec un mécanisme permettant un réglage automatique, de la po- sition de l'objectif sur ledit chariot à chacun de ses arrêts pour corriger le décalage de la vue correspondante sur la surface sensible, provoqué par le déplacement de l'objectif par rapport à l'objet   à   photographier lorsque ledit objet est très près de   l'appareil.   Ce mécanisme de réglage est avantageusement complété par des moyens per- mettant de l'ajuster de l'extérieur à la distance dudit objet, l'objectif étant de préférence accouplé à un   objec-   tif viseur. 



   De préférence ce mécanisme de   règlage   est conjugué avec le dispositif de mise au point de l'objectif qui com- portera avantageusement un viseur accouplé audit objectif, 
L'obturateur peut être constitué par deux volets à 
 EMI2.1 
 fente constituant une sorte Q'obturateur à rideau, la vitesse   u'obturation   étant de ce fait rendue indépendante de la vitesse à laquelle la manivelle de commande est entraînée. 



   Suivant une variante de réalisation, l'obturateur est constitué par un disque rotatif entraîné par l'arbre de la manivelle de commande et muni d'une fente raciale. 



   Le mouvement de translation du chariot entraînant 
 EMI2.2 
 1' r rcLil o#t c.,xini?ndJ 11ft 10 lOt ayrilvllo, imr l'inLar<né- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 diaire du mécanisme à fonctionnement intermittent   entral-   nant l'objectif de telle manière que ce dernier soit arrête au moment où la fente de l'obturateur passe devant lui et que dans son mouvement: de retour après l'exposition de la dernière vue d'une bande, l'objectif permette de la même façon la prise d'une nouvelle bande de vues. 



   D'autres perfectionnements objet de l'invention, res- sortiront de la description qui va suivre en regard du dessin annexé, donné à titre d'exemple. 



   La   fig.l   est une vue en élévation montrant le mécanis- me de commande de l'appareil photographique réalisé confor- mément à la présente invention. 



   La fig. 2 est une coupe transversale faite suivant la ligne   II-II   de la fig.1, les organes de commande de l'obtu- rateur et du châssis porte-plaque étant supposés enlevés. 



   Les fig. 3 et 4 sont des coupes transversales à échelle agrandie faites respectivement suivant les lignes brisées III-III et  IV-IV   de la fig.1. 



   La fig. 3a est une coupe partielle par IIIa-IIIa de   . la   fig. 1. 



   La fig. 5 est une vue extérieure montrant le   disposi-   tif de commande de la mise au point des objectifs, cette vue étant faite suivant la flèche F de la   fig.l,   le carter de l'appareil n'étant que partiellement représenté afin de laisser apparent le mécanisme de commande. 



   La fige 6 est à échelle agrandie, une coupe transver- sale faite suivant la ligne VI-VI de la   fig.l.   



   La fig. 7 est une vue de profil correspondant à la fig. 



   6. 



   La fig. 8 est une ooupe suivant la ligne VIII-VIII de la fig.   7.   



   La fig. 9 représente à échelle agrandie le dispositif'   @   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 assurant le blocage de la manivelle lorsque la dernière zone utile de la surface sensible a été impressionnée, cette figure étant une coupe faite suivant la ligne IX-IX de la fig.l. 



   La fige   10   représente, vu ue face, l'appareil photogra- phique, 
Les fig. 11, la et 13 sont des vues en élévation repré-   sentant, ;,     différentes   phases de   fonctionnement,   le disposi- tif obturateur. 



   La fige 14 est une coupe faite suivant la ligne XIV-XIV de la fig. 13. 



   La fig. 15 est une vue schématique montrant comment est réalisée la commande du rideau obturateur. 



   La fig. 16 montre, à grande échelle, un détail, cette figure étant une coupe par XVI-XVI de la fig.11. 



   La fig. 17 est une vue schématique quimontre la forma- tion des images sur la surface sensible. 



   La fig. 18 est une vue schématique à échelle amplifiée du dispositif de réglage automatique du décentrement trans- versal de l'objectif. 



   La   J'il-,.   19 montre comment est réalisée la commande du disque   obturateur   à l'aide de l'arbre principal du mécanisme. 



   Conformément à la présente invention, le' tube objectif 
1 est porté par un chariot coulissant 2a pouvant être dépla- cé transversalement de gauche à droite (fig.1) et inverse- ment au moyen des crémaillères 9a, 9b entraînées, l'une ou l'autre, par les dents 10a d'un secteur 10b. Suivant une réalisation représentée par les dessins, la commande du secteur 10b a lieu en actionnant la manivelle 19 calée sur l'ar- bre 80   (fig.l   et 2). 



   Sur cet arbre principal 80 est fixé un plateau 81 muni d'un ergot ou toc d'entraînement 82 pouvant venir, à cha-   @   

 <Desc/Clms Page number 5> 

 que tour de manivelle, en prise avec une roue dentée 83 ca- lée sur l'arbre secondaire 84, solidaire du pignon d'angle 85 en prise avec le pignon   87,   lui-même solidaire d'un arbre 88 entraînant par l'intermédiaire du renvoi d'angle 89 le secteur 10b. Ainsi qu'on le conçoit, à chaque tour de mani- 
 EMI5.1 
 vollo onl'T'C1S1011Q 1111<1 ir:nlhl;9nn rlrlt"l'minnO rit] 'thirlot 1)(111118- sant 2a, translation amenant l'objectif 1 successivement en regard de chacune des zones correspondant à une prise de vue. i chaque déplacement de chariot coulissant 2a corres- pond un déplacement relatif entre l'objectif 1 et ledit chariot 2a.

   Ce déplacement relatif ou décentrement transver- sal est nécessaire pour corriger le décalage de la vue cor- respondante sur la surface sensible, provoqué par le dépla- cement de l'objectif par rapport à l'objet à photographier lorsque ledit objet est très près de l'appareil. Dans ce but, l'objectif 1 est porté par une platine 2 (fig. 3 et 3a pou- 
 EMI5.2 
 van% coulisser sur le chariot 2:::. sous l'action du levier 68a pivotant en 67a sur le chariot coulissant 2a, ledit levier 68a étant d'autre part relié à la plaque 2 solidai- re de la platine 2, par l'axe 49a. 



   Ce levier 68a est   munit,   d'un ergot 51 coulissant dans la fente ou boutonnière prévue sur la pièce   52   dont l'in- clinaison peut être règlée en fonction de la distance de l'objet ou du sujet à photographier par rapport à l'objec- tif 1. 
 EMI5.3 
 



  1.^".ns ce but, la plOc6 52 est articulée par l'une de ses extrémités à un point fixe 69a et à l'autre extrémité, 
 EMI5.4 
 en 89, à un coulisseau 90 d6plaable verticalement par l'ac- tion d'une bielle 91   (fig.l   et 5) solidaire d'un plateau manivelle 92 entraîné en rotation par le bouton moleté 93 oommandant le pignon 94, 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 
Le plateau manivelle 92 est muni d'un ergot 95 se dé- plaçant dans une fente 96 du bottier 97 munie de traits de repère déterminés expérimentalement et correspondant aux distances à utiliser. 



   Le bouton moleté 93 est solidaire d'un arbre creux 98 dans lequel peut coulisser longitudinalement un second arbre   calé     @n@ulairement   par rapport ? l'arbre 98. Cet   nrbre   99 est muni d'un vis tangente 100 (fig.1 et 4) portée par la platine 2, en prise avec une roue à vis' sans fin 101 solidai- re du   tue   eoulissant de l'objectif 1 dont la mise au point peut étire ainsi établie depuis l'extérieur de l'appareil; quelle que soit la position de -L'objectif 1 et ceci exactement en se référant aux indications précitées en regard desquelles se déplace l'ergot 95. 



   En se reportant à la fig. 18 on voit clairement comment est obtenu automatiquement le décentrement de l'objectif par rapport à son support. 



   En effet lorsque   -Le   chariot 2a est déplace par   exemple   v3rs la droite, sens de la flèche F8, le point de pivotement 67a du .Levier 68a (solidaire dudit chariot 2a)est déplace de la même valeur par exemple B. 



   L'ergot 51 est alors entraîne par le levier 68a et vient en 51a. Par suite de   l'inclinaison   de la pièce 52, le levier 68a a reçu un mouvement angulaire autour de son point de pivo-   teent     6'la   qui est venu en   67±.L'axe   49a assurant la liaison entre le levier 68a et la plaque 2 porte-objectif est donc soumis à un   déplacement   angulaire de sens contraire au sens d'avancement du chariot porte-objectif. En conséquence le dé-   placement b   de l'objectif est plus petit que le déplaoement B du chariot 2a.

   Ceci corrige, à chaque arrêt de l'objectif, le décalage de la vue correspondante sur la surface sensible qui résulterait autrement du fait que l'objectif s'est déplacé 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 par rapport à l'objet photographie qui en principe est resté immobile, ce décalage allant en augmentant au fur et à mesure que l'objectif avance dans son mouvement, Ce dispositif de   réglage   fonctionne évidemment dans les deux sens du mouvement de l'objectif. 



   Le dispositif de réglage tel qu'il   vient d'être   décrit s'applique à un objet à photographier situé à une distance déterminée. Si l'on modifie cette distance, le dispositif lui-même doit subir une correction. 



   Ce résultat est obtenu en faisant varier   l'inclinaison   de la pièce 52 de manière que la différente B-b diminue au fur et à mesure de l'éloignement de l'objet à photographier, la correction de décentrement n'étant plus nécessaire à par- tir d'une certaine distance. Dans ce cas   la   pièce 52 est   ame-   née dans une position parallèle à la trace suivie par l'axe de l'objectif au cours de ses déplacements. 



   L'inclinaison de la pièce 52 est produite par le déplace- ment du coulisseau 90 au moyen du bouton 93 qui précisément sert à effectuer la mise au point de l'objectif. Le règlage du décentrement et de   la.   mise au point de l'objectif est donc obtenu au moyen d'une commande unique assurant la synchronisa- tion des deux réglages. 



   En vue de rendre plus précise la mise au point de l'ob- jectif 1, il est adjoint à l'appareil un deuxième objectif 101 muni, à la manière habituelle d'une loupe de mise au point 102   (fig.3)   avec verre dépoli de dimensions correspondant ex-   actement   aux dimensions de la surface   impressionnée   lors de la prise de vue. Naturellement, ce deuxième objectif 101 est convenablement disposé pour assurer la convergence de la vi- sée sur l'objet à photographier. 



   De plus, cet objectif viseur qui est porté par la platine et assemblé à l'objectif 1 par la plaque entretoise 2c, est   relie   par une bielle 103 à -L'objectif 1; en sorte que le rè- 

 <Desc/Clms Page number 8> 

   glage   opéré sur l'objectif 101 est automatiquement réa- lisé sur   l'objectif   1. 



     L'opérateur peut   donc, en effectuant une visée à l'objectif 101 et en manoeuvrant le bouton 93, effec- tuer la mise au point parfaite   (le   l'objectif   \le     ,arise   de vues 1 et par suite obtenir automatiquement le réglage du dispositif de commande de décentrèrent dudit objectif. 



   Suivant un autre perfectionnement,   l'immobilisa-   tion de l'objectif 1 successivement en regard de chacu- ne des zones à impressionner est assurée de la façon suivante: 
L'arbre 80 est complété par un plateau 104 (fig.1 et 3) muni sur une certaine partie de son pourtour d'u- ne encoche 105 permettant le libre passage d'une plaque crantée 106 solidaire du support objectifs, tandis que, au contraire, le pourtour circulaire du plateau 104 as- sure   l'immobilisation   de ladite plaquecrantée par sa pénétration dans les creux 107 de cette cornlère. A chaque tour de manivelle, la plaque 106 est déplacée d'une certaine quantité qui est égale à la distance ou pas séparant deux creux   107   consécutifs.

   Dans ces con- ditions, un   --)eu   avant chaque fin de course de la mani- velle 19 (ayant déterminé une rotation d'un tour de   l'arbre   80) le pourtour du plateau 104 pénètre dans le creux 107 correspondant et, le porte objectifs est immo- bilisé pendant un certain temps mis à profit pour ef- fectuer la prise de vue. 



   La prise de vue a lieu de la façon suivante: 
L'objectif 1 est complété par un prolongement tuoulaire   107(fig.   4 et 14) qui pénètre dans un trou exactement calibré prévu dans un coulisseau 108 monté
A 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 dans une glissière 109 solidaire d'une platine 110 fixée de toute manière utile à la paroi 7. Sur sa face opposée la platine 110 est agencée de manière à former des glis- sières verticales 111 dans lesquelles peuvent se mouvoir deux volets superposés 112 et 113. Chaoun de ces volets est pourvu respectivement d'une ouverture rectangulaire 114 et 115 dont la hauteur correspond sensiblement au diamètre de l'objectif de prise de vues et la longueur à la course totale dudit objectif 1.

   La fente 114 est disposée en face d'une ouverture 140 prévue dans la   plati   ne 110 en regard de l'objectif. 



  Les deux fentes 114 et 115 sont convenablement décalées dans le sens de la hauteur de manière à assurer l'obtu- ration de l'objectif 1 qui, par contre, est ouvert lors- que les deux fentes sont amenées à coïncider. 



   Le fonctionnement de ces volets qui agissent à la manière d'un obturateur   à   r'ideau, a lieu de la façon   suivante :    
Le volet 112 est mun d'un ergot 120 et d'une butée 121 contre laquelle vient   s'appliquer,sous   l'action du ressort 123, le nord 122 d'une échancrure dont est muni le vole113 (fig. 11 et  16).   



   Un levier 116 pivotant en 117 sur un support 118 solidaire de la platine 110, permet de soulever simulta- nément les deux volets 112 et   113.   En effet, lorsque ledit levier est déplacé dans le sens de la flèche F1   (fig.ll)   son extrémité 119 agit sur   l'ergot   120; le vo- let 112 soulevé, à l'encontre du ressort 124,   entratne   le volet 113. Les deux volets sont ainsi amenés simulta- nément dans une position représentée fig. 12 où ils sont maintenus par des verrouillages appropriés, à savoir: ergot 126 du volet 113, accroché par le bec 127 du le- 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 vier 128   pivotai;%   en   129,   etergot 130 du volet  112   maintenu par le bec 131 du levier 132 pivotant en 133. 



  Dans cette position correspondant a l'armement de l'ob- turateur, l'objectif est resté obturé, les deux fentes 114 et 115 ayant été déplacées simultanément. Cepen- dant, la fente 115   du   volet 113 est venue en regard de l'ouverture 140. 



   Le pivotement du levier 116, à l'encontre du res- sort 134, est assuré par une came   135, (voir   également   fig.l)   calée sur l'arbre 80. cette came agit ainsi qu'on le voit, en particulier fige 15, sur le prolonge- ment 136 du levier 116. Donc, à chaque tour de manivelle l'obturateur est armé. Le déclanchement est produit par l'action   d'un   ergot 137 porté par un plateau 138 calé également sur l'arbre 80, ergot qui, au cours de la ro- tation dudit arbre, vient   rencontrer   la rampe 139 prévue à l'extrémité du levier pivotant 132, lequel est, de ce fait, déplacé   angulairement   autour de son axe 133 et li- bère ainsi l'ergot 130. 



   Sous l'action du ressort 124, le volet 112 est dépla ce vers le cas. Au cours de ce mouvement, la fente 114 dudit volet est passée devant l'ouverture 140 de la pla- tine 110, ouverture démasquée du fait que la fente 115 du volet est immobilisée en regard, l'objectif est donc découvert et la prise de vue a lieu. Dans le but de limiter le temps d'exposition, le mouvement de des- cente du volet 112 provoque   .La   libération du volet 113 en sorte que les deux ouvertures 114 et 115 se déplacent devant l'objectif avec un faible   décalage,   et, de ce lait, c'est une ouverture très étroite dans le sens de   la ..autour   qui deternine l'impression de la surface sen- sible.

   Ce décalage peut, naturellement, être convenable- 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 ment déterminé à l'avance ainsi que la force des res- 
 EMI11.1 
 8ùl'l,S de '8.¯Jl)t::J1., eu vue d'utjtcnir un tumps d'uJ,J.,Eltlon correct. 



   La libération du volet113 par le volet 112 est pro- duite par l'action de 1.'ergot 141, solidaire du volet 112, sur la rampe 142 du levier qui est amené   à   pi- vouer en 129, ainsi que représenté fig. 13, pivotement 
 EMI11.2 
 (Ill'i 1 'il 1 <]J' l'ergot f); 1, n VI) l q 113 (J 111; r' n t WJ liti-r, 1 tion du ressort 123 est alors ramené , sa position ini- tiale (fig.11). 



   Ainsi qu'on le conçoit, le temps d'exposition est constant pour toutes les photos, quelle que soit la ra- pidité avec laquelle l'opérateur entraine le manivelle 19. Il est de plus possible d'opérer des prises de pho- tographies vue par vue, le temps d'exposition sera tou- jours le même. Dans ce cas, l'opérateur peut agir aveo certitude puisque du fait même de la réalisation de la commande d'entraînement de   l'objectif,   il existe au cours d'un tour de manivelle un temps pendant lequel l'ar- bre 80   n'entraîne   pas le châssis 2a porteur de l'object- tif et c'est précisément pendant cette période qu'a lieu le déclenchement de   l'objectif,   ce quine nécessite qu'une force très réduite à transmettre à la manivelle,, L'opérateur réalise parfaitement cette différence de résistance et en conséquence,

   il peut cesser son action au moment précis   où.   l'attaque de la roue 83 par l'ergot 82   (fig. )  produit une résistance appréciable. 



   D'après ce quiprécède, on voit comment sont   obte-@   nues successivement les photos d'une bande horizontale, la bande suivante est ensuite réalisée après que la sur- face scnsible a été décalée dans le sens de la hauteur d'une quantité correspondant à la hauteur de chaque bande. 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 



   Suivant la présente invention, ce décalage a lieu de la façon suivante: 
La plaque 145 à impressionner est placée dans un châssis   146   du type habituel qui est inséré dans les feuillures d'un   portechâssis   147 (fig.8). 



   Le porte-châssis est complété par une crémaillère 
149 et soumis à 1'action d'un ressort 150 tendant à la déplacer dans le sens de la flèche F   (fig.   6). 



   2 
L'immobilisation de la crémaillère 149 est assurée par des ergots ou dents 151 et 154 portés par un pla- teau 152 pouvant tourner librement sur son axe, mais retenu par un cliquet 153 en prise avec un des ergots 
154 qui, ainsi qu'on le voit fig. 7 et 8, ont une lon- gueur supérieure   .'',   celle des ergots 151. Ce cliquet 
153 est porté par une ancre 155 pivotant en 156 et sou- mise à l'action du ressort 157.

   Le dégagement du cli- quet 153 est assuré par   Inaction     d'un   des deux taquets 
158 porté par un plateau 139 calé sur   1''arbre   84   en-     traîné   par intermittence par l'arbre 80 ainsi qu'on l'a   vu,   Done, à chaque   passage   d'un des taquets 158 (chaque fois que l'objectif aura été déclenché, six fois dans l'exemple représenté),   l'ancre   155 pivotera dans le sens de la flèche F3 (fig. 6); la crémaillè- re 149 sollicitée   par le,   ressort 150 entraînera le plateau 152 jusqu'à ce qu'un ergot 154 vienne rencon- trer le bec 160 de l'ancre.

   Le plateau 159 en conti- nuant son mouvement de rotation va libérer le cli- quet 153 et l'ancre sollicitée pnr le ressort 157 
160 -reprendra la position indiquée   fige 6.   Le bec/libère ltergot 154 immobilisé, le plateau 152 peut donc tour- ner ( le cliquet 153 n'ayant aucune action sur l'ergot 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 151 amené en regard de lui) jusqu'au moment où un ergot 154 sera à nouveau immobilisé par le cliquet 153; la cré- maillère 149 a donc été   déplacée   d'une valeur de deux dents correspondant à la hauteur d'une bande de photos. 



   Lorsque toute la surface sensible de la plaque a été impressionnée, un dispositif qui va être décrit en regard de la   fig..9   détermine le verrouillage de ltarbre de oom- mande, en sorte que la manivelle ne peut plus être entrat- née. 



   Dans ce but, l'arbre 80 (fig. 1 et 9) est muni d'un plateau 161 comportant une encoche 162 dans laquelle peut pénétrer le bec 163 d'un levier 164 pouvant pivoter en 165 à l'encontre du ressort 166. Le pivotement de ce levier est commandé par un second levier 167 pivotant en 168 et appliqué par son extrémité 169 contre une rampe 170 du le- vier 164. Le déplacement du levier 167 dans le sens de la flèche F4 est assuré par l'action d'une butée à ressort 171, portée par le châssis porte plaque 147, cette action ayant lieu lorsque le châssis 147 est arrivé en fin de course, c'est-à-dire lorsque toute la surface sensible a été impres- slonnée. 



   L'arbre 80   (fig.l)   est de plus muni d'une roue à ro- chet 172 en prise avec un cliquet assurant l'irréversibili- té du sens de rotation dudit arbre. 



   Enfin, sur cet arbre est calé un pignon 173 action-- nant le compteur 174. 



   Selon la variante représentée fig, 19, l'obturateur 20.est formé par un disque circulaire dans lequel est pratiquée une fente radiale 21 allant en s'élargissant du centre à la périphérie et dont la largeur est, dans chacune de ses sections, proportionnelle à la distance de cette section au centre pour assurer la constance du temps d'expo- 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 sition de la surface sensible   malgré   la variation de distan- ce entre le point   dtexposition     et' le   centre du disque, La manivelle 19 commande directement l'obturateur par   l'inter-   médiaire de son arbre 80 et   d'un   couple d'engrenages coni- ques à pignons égaux 22-23. 



   Il est bien évident que des modifications de.détail peuvent être apportées aux réalisations ci-dessus décrites, sans pour cela sortir du cadre de la présente invention.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



  ¯Photographic camera allowing several pictures to be taken on a sensitive surface of a given format ,,
The invention relates to improvements or modifications made to photographic capture devices allowing, by moving the lens, a large number of views of small magnitudes to be produced on a surface of given format.

   For this purpose, the lens and the sensitive surface are animated by translational movements perpendicular to each other, with successive stops of the lens in positions where the shutter produces the exposure of the part of the sound surface which is in front of it, resulting in parallel bands of

 <Desc / Clms Page number 2>

 juxtaposed views on the sensitive surface, the various combined movements of the lens, of the sensitive surface and of the shutter preferably being controlled by a single crank.



   These improvements make it possible to achieve views of great clarity and great regularity as well as great uniformity in the rate of the taking of successive views and is particularly applicable to the case where a plate is used as a sensitive surface. .



   The carriage driving the objective is combined with a mechanism allowing automatic adjustment of the position of the objective on said carriage at each of its stops to correct the shift of the corresponding view on the sensitive surface, caused by the displacement. of the objective relative to the object to be photographed when said object is very close to the apparatus. This adjustment mechanism is advantageously completed by means making it possible to adjust it from the outside to the distance from said object, the objective preferably being coupled to a viewfinder objective.



   Preferably, this adjustment mechanism is combined with the lens focusing device which will advantageously comprise a viewfinder coupled to said lens,
The shutter can be formed by two shutters with
 EMI2.1
 a slot constituting a kind of curtain shutter, the shutter speed being thereby made independent of the speed at which the control crank is driven.



   According to an alternative embodiment, the shutter is constituted by a rotating disc driven by the shaft of the control crank and provided with a racial slot.



   The translational movement of the driving carriage
 EMI2.2
 1 'r rcLil o # t c., Xini? NdJ 11ft 10 lOt ayrilvllo, imr inLar <ne-

 <Desc / Clms Page number 3>

 diary of the intermittent operation mechanism driving the lens in such a way that the latter is stopped when the shutter slit passes in front of it and that in its movement: back after the exposure of the last frame of a tape, the objective allows the taking of a new tape in the same way.



   Other improvements which are the subject of the invention will emerge from the description which follows with reference to the appended drawing, given by way of example.



   Fig. 1 is an elevational view showing the operating mechanism of the camera constructed in accordance with the present invention.



   Fig. 2 is a transverse section taken along the line II-II of FIG. 1, the actuators of the shutter and of the plate-holder frame being supposed to be removed.



   Figs. 3 and 4 are transverse sections on an enlarged scale made respectively along the broken lines III-III and IV-IV of fig. 1.



   Fig. 3a is a partial section through IIIa-IIIa of. fig. 1.



   Fig. 5 is an exterior view showing the device for controlling the focusing of the objectives, this view being taken along the arrow F of FIG. 1, the casing of the apparatus being only partially shown in order to leave visible the operating mechanism.



   Fig. 6 is on an enlarged scale, a cross section taken along line VI-VI of fig.l.



   Fig. 7 is a side view corresponding to FIG.



   6.



   Fig. 8 is an oup along the line VIII-VIII of FIG. 7.



   Fig. 9 represents on an enlarged scale the device '@

 <Desc / Clms Page number 4>

 ensuring the locking of the crank when the last useful zone of the sensitive surface has been impressed, this figure being a section taken along the line IX-IX of fig.l.



   Fig. 10 represents, seen from the front, the camera,
Figs. 11, 1a and 13 are views in elevation showing,;, different phases of operation, the shutter device.



   The pin 14 is a section taken along the line XIV-XIV of FIG. 13.



   Fig. 15 is a schematic view showing how the control of the shutter curtain is carried out.



   Fig. 16 shows, on a large scale, a detail, this figure being a section through XVI-XVI of fig. 11.



   Fig. 17 is a schematic view showing the formation of images on the sensitive surface.



   Fig. 18 is a schematic view on an amplified scale of the device for automatically adjusting the transverse shift of the lens.



   The I'il- ,. 19 shows how the shutter disc is controlled using the main shaft of the mechanism.



   In accordance with the present invention, the objective tube
1 is carried by a sliding carriage 2a which can be moved transversely from left to right (fig. 1) and vice versa by means of the racks 9a, 9b driven, one or the other, by the teeth 10a of a sector 10b. According to an embodiment shown in the drawings, the sector 10b is controlled by actuating the crank 19 wedged on the shaft 80 (fig.l and 2).



   On this main shaft 80 is fixed a plate 81 provided with a lug or drive pin 82 which can come to each side.

 <Desc / Clms Page number 5>

 that a crank turn, engaged with a toothed wheel 83 fitted on the secondary shaft 84, integral with the angle pinion 85 engaged with the pinion 87, itself integral with a shaft 88 driving via of the angle transmission 89 the sector 10b. As can be seen, at each turn of the
 EMI5.1
 vollo onl'T'C1S1011Q 1111 <1 ir: nlhl; 9nn rlrlt "l'minnO rit] 'thirlot 1) (111118- sant 2a, translation bringing objective 1 successively opposite each of the zones corresponding to a shot each movement of the sliding carriage 2a corresponds to a relative movement between the objective 1 and said carriage 2a.

   This relative displacement or transverse decentering is necessary to correct the shift of the corresponding view on the sensitive surface, caused by the displacement of the objective with respect to the object to be photographed when said object is very close to. the device. For this purpose, the objective 1 is carried by a plate 2 (fig. 3 and 3a for
 EMI5.2
 van% slide onto the carriage 2 :::. under the action of the lever 68a pivoting at 67a on the sliding carriage 2a, said lever 68a being on the other hand connected to the plate 2 integral with the plate 2, by the axis 49a.



   This lever 68a is provided with a lug 51 sliding in the slot or buttonhole provided on the part 52, the inclination of which can be adjusted as a function of the distance of the object or of the subject to be photographed with respect to the. objective 1.
 EMI5.3
 



  1. ^ ". Ns this purpose, the plOc6 52 is articulated by one of its ends to a fixed point 69a and at the other end,
 EMI5.4
 in 89, to a slide 90 movable vertically by the action of a connecting rod 91 (fig.l and 5) secured to a crank plate 92 driven in rotation by the knurled knob 93 controlling the pinion 94,

 <Desc / Clms Page number 6>

 
The crank plate 92 is provided with a lug 95 which moves in a slot 96 of the casing 97 provided with reference lines determined experimentally and corresponding to the distances to be used.



   The knurled knob 93 is integral with a hollow shaft 98 in which can slide longitudinally a second shaft wedged @ n @ ulairly with respect to? shaft 98. This number 99 is provided with a tangent screw 100 (fig. 1 and 4) carried by plate 2, engaged with a worm wheel 101 integral with the sliding block of the objective 1 whose focus can thus stretch established from outside the camera; whatever the position of -L'objet 1, and this exactly with reference to the aforementioned indications opposite which the lug 95 moves.



   Referring to fig. 18 we can clearly see how the decentering of the lens in relation to its support is automatically obtained.



   Indeed when -The carriage 2a is moved for example v3rs the right, direction of arrow F8, the pivot point 67a of the lever 68a (integral with said carriage 2a) is moved by the same value, for example B.



   The lug 51 is then driven by the lever 68a and comes at 51a. As a result of the inclination of the part 52, the lever 68a received an angular movement around its pivot point 6'la which came at 67 ±. The axis 49a ensuring the connection between the lever 68a and the Objective holder plate 2 is therefore subjected to an angular displacement in the opposite direction to the direction of advance of the objective holder carriage. Consequently, the displacement b of the objective is smaller than the displacement B of the carriage 2a.

   This corrects, at each stop of the lens, the shift of the corresponding view on the sensitive surface which would otherwise result from the fact that the lens has moved.

 <Desc / Clms Page number 7>

 with respect to the photographed object which in principle remained motionless, this shift increasing as the lens moves forward. This adjustment device obviously operates in both directions of the lens movement.



   The adjustment device as it has just been described applies to an object to be photographed located at a determined distance. If this distance is changed, the device itself must be corrected.



   This result is obtained by varying the inclination of the part 52 so that the different Bb decreases as the distance from the object to be photographed increases, the offset correction no longer being necessary from from a certain distance. In this case, the part 52 is brought into a position parallel to the track followed by the axis of the objective during its movements.



   The inclination of the part 52 is produced by the movement of the slide 90 by means of the button 93 which precisely serves to focus the lens. The adjustment of the shift and the. Focusing of the lens is therefore obtained by means of a single control ensuring the synchronization of the two adjustments.



   In order to make the focusing of objective 1 more precise, a second objective 101 is added to the camera, fitted, in the usual way with a focusing magnifying glass 102 (fig. 3) with frosted glass of dimensions exactly corresponding to the dimensions of the surface imaged during the shooting. Naturally, this second objective 101 is suitably arranged to ensure the convergence of the sight on the object to be photographed.



   In addition, this viewfinder objective which is carried by the plate and assembled to the objective 1 by the spacer plate 2c, is connected by a connecting rod 103 to the objective 1; so that the re-

 <Desc / Clms Page number 8>

   adjustment made on lens 101 is automatically performed on lens 1.



     The operator can therefore, by aiming at the objective 101 and by operating the button 93, carry out the perfect focusing (the objective \ le, arise from sights 1 and consequently automatically obtain the adjustment of the lens. control device for decentring said lens.



   According to another improvement, the immobilization of objective 1 successively opposite each of the areas to be impressed is ensured as follows:
The shaft 80 is completed by a plate 104 (fig. 1 and 3) provided on a certain part of its periphery with a notch 105 allowing the free passage of a notched plate 106 integral with the objective support, while, on the contrary, the circular perimeter of the plate 104 ensures the immobilization of said crimped plate by its penetration into the recesses 107 of this bracket. At each turn of the crank, the plate 106 is moved by a certain amount which is equal to the distance or pitch separating two consecutive hollows 107.

   Under these conditions, a -) had before each end of stroke of the crank 19 (having determined a rotation of one revolution of the shaft 80) the periphery of the plate 104 enters the corresponding hollow 107 and, the lens holder is immobilized for a certain time, which is used to take the picture.



   The shooting takes place as follows:
Objective 1 is completed by a tubular extension 107 (fig. 4 and 14) which enters an exactly calibrated hole provided in a slider 108 mounted.
AT

 <Desc / Clms Page number 9>

 in a slide 109 integral with a plate 110 fixed in any useful way to the wall 7. On its opposite face the plate 110 is arranged so as to form vertical slides 111 in which two superposed flaps 112 and 113 can move. Each of these shutters is provided respectively with a rectangular opening 114 and 115, the height of which corresponds substantially to the diameter of the shooting objective and the length to the total stroke of said objective 1.

   The slot 114 is disposed opposite an opening 140 provided in the plate 110 opposite the objective.



  The two slits 114 and 115 are suitably offset in the direction of the height so as to ensure the obturation of the objective 1 which, on the other hand, is open when the two slits are made to coincide.



   The operation of these shutters, which act like a shutter with a curtain, takes place as follows:
The flap 112 is provided with a lug 120 and a stop 121 against which is applied, under the action of the spring 123, the north 122 of a notch with which the fly 113 is fitted (fig. 11 and 16). .



   A lever 116 pivoting at 117 on a support 118 integral with the plate 110, allows the two flaps 112 and 113 to be raised simultaneously. In fact, when said lever is moved in the direction of arrow F1 (fig.ll) its end 119 acts on the lug 120; the raised shutter 112, against the spring 124, engages the shutter 113. The two shutters are thus brought simultaneously into a position shown in FIG. 12 where they are held by appropriate locks, namely: lug 126 of the flap 113, hooked by the spout 127 of the

 <Desc / Clms Page number 10>

 vier 128 pivotai;% in 129, and lug 130 of the shutter 112 held by the beak 131 of the lever 132 pivoting at 133.



  In this position corresponding to the arming of the shutter, the objective remained closed, the two slits 114 and 115 having been moved simultaneously. However, the slot 115 of the shutter 113 has come opposite the opening 140.



   The pivoting of the lever 116, against the spring 134, is provided by a cam 135, (see also fig.l) wedged on the shaft 80. this cam acts as seen, in particular freezes 15, on the extension 136 of the lever 116. Therefore, at each turn of the crank the shutter is cocked. The release is produced by the action of a lug 137 carried by a plate 138 also wedged on the shaft 80, a lug which, during the rotation of said shaft, meets the ramp 139 provided at the end of the shaft. pivoting lever 132, which is therefore displaced angularly around its axis 133 and thus frees the lug 130.



   Under the action of the spring 124, the flap 112 is moved towards the case. During this movement, the slit 114 of the said shutter has passed in front of the opening 140 of the plate 110, opening unmasked because the slit 115 of the shutter is immobilized opposite, the objective is therefore uncovered and the shooting. vue takes place. In order to limit the exposure time, the downward movement of the shutter 112 causes. The release of the shutter 113 so that the two openings 114 and 115 move in front of the lens with a small offset, and, of this milk is a very narrow opening in the direction of the .. around which determines the impression of the sensitive surface.

   This offset may, of course, be suitable-

 <Desc / Clms Page number 11>

 determined in advance as well as the strength of the
 EMI11.1
 8ùl'l, S of '8.¯Jl) t :: J1., Had seen to utjtcnir a tumps of uJ, J., Eltlon correct.



   The release of the shutter 113 by the shutter 112 is produced by the action of the lug 141, integral with the shutter 112, on the ramp 142 of the lever which is made to pivot at 129, as shown in FIG. 13, swivel
 EMI11.2
 (Ill'i 1 'il 1 <] J' ergot f); 1, n VI) l q 113 (J 111; r 'n t WJ liti-r, 1 tion of the spring 123 is then returned to its initial position (fig. 11).



   As can be seen, the exposure time is constant for all the photos, regardless of the speed with which the operator drives the crank 19. It is also possible to take photographs. frame by frame, the exposure time will always be the same. In this case, the operator can act with certainty since, by virtue of the very fact of carrying out the command to drive the objective, there is a time during one revolution of the crank during which the shaft 80 n 'not drive the frame 2a carrying the objective and it is precisely during this period that the triggering of the objective takes place, which requires that a very small force to be transmitted to the crank. operator perfectly realizes this difference in resistance and consequently,

   he can stop his action at the precise moment. the attack of the wheel 83 by the lug 82 (fig.) produces appreciable resistance.



   From the foregoing, it can be seen how the photos of a horizontal stripe are successively obtained, the next strip is then made after the scnsible surface has been shifted in the direction of the height by a corresponding amount. at the height of each strip.

 <Desc / Clms Page number 12>

 



   According to the present invention, this shift takes place as follows:
The plate 145 to be impressed is placed in a frame 146 of the usual type which is inserted into the rabbets of a frame holder 147 (FIG. 8).



   The frame carrier is completed by a rack
149 and subjected to the action of a spring 150 tending to move it in the direction of arrow F (FIG. 6).



   2
The immobilization of the rack 149 is ensured by pins or teeth 151 and 154 carried by a plate 152 which can turn freely on its axis, but retained by a pawl 153 engaged with one of the pins.
154 which, as can be seen in fig. 7 and 8, have a greater length. '', That of the pins 151. This ratchet
153 is carried by an anchor 155 pivoting at 156 and subjected to the action of spring 157.

   The release of the pawl 153 is ensured by Inaction of one of the two tabs
158 carried by a plate 139 wedged on the shaft 84 intermittently driven by the shaft 80 as we have seen, Done, at each passage of one of the cleats 158 (each time the objective will have been triggered six times in the example shown), anchor 155 will pivot in the direction of arrow F3 (fig. 6); the rack 149 biased by the spring 150 will drive the plate 152 until a lug 154 comes to meet the nose 160 of the anchor.

   The plate 159 by continuing its rotational movement will release the pawl 153 and the anchor biased by the spring 157
160 - will resume the position indicated freezes 6. The nozzle / releases the ltergot 154 immobilized, the plate 152 can therefore rotate (the pawl 153 having no action on the lug

 <Desc / Clms Page number 13>

 151 brought opposite him) until a lug 154 is again immobilized by the pawl 153; the rack 149 has therefore been moved by a value of two teeth corresponding to the height of a strip of photos.



   When the entire sensitive surface of the plate has been impressed, a device which will be described with reference to FIG. 9 determines the locking of the control shaft, so that the crank can no longer be driven.



   For this purpose, the shaft 80 (fig. 1 and 9) is provided with a plate 161 comprising a notch 162 into which the spout 163 of a lever 164 can enter which can pivot 165 against the spring 166. The pivoting of this lever is controlled by a second lever 167 pivoting at 168 and applied by its end 169 against a ramp 170 of the lever 164. The movement of the lever 167 in the direction of arrow F4 is provided by the action of a spring stopper 171, carried by the plate-carrying frame 147, this action taking place when the frame 147 has reached the end of its travel, that is to say when the entire sensitive surface has been imprinted.



   The shaft 80 (fig.l) is further provided with a pawl wheel 172 engaged with a pawl ensuring the irreversibility of the direction of rotation of said shaft.



   Finally, on this shaft is wedged a pinion 173 which acts as counter 174.



   According to the variant shown in fig, 19, the shutter 20 is formed by a circular disc in which is made a radial slot 21 extending from the center to the periphery and whose width is, in each of its sections, proportional. distance from this section to the center to ensure consistency of exposure time

 <Desc / Clms Page number 14>

 sition of the sensitive surface in spite of the variation in distance between the point of exposure and the center of the disc, the crank 19 directly controls the shutter by the intermediary of its shaft 80 and a pair of connected gears. - ques with equal gears 22-23.



   It is obvious that de.detail modifications can be made to the embodiments described above, without thereby departing from the scope of the present invention.


    

Claims (1)

RESUME. ABSTRACT. 1 Un dispositif de prises de vues photographiques permettant de réaliser un grand nombre de vues de petites dimensions sur une surface de format donné, par des dépla- cements successifs de l'objectif combinés avec des déplace- ments perpendiculaires de la surface sensible et obtenus, de préférence, 'à l'aide d'une seule manivelle qui actionne également l'obturateur, caractérisé en ce que le support d'objectif est combiné avec un mécanisme permettant un rëglage automatique de la position de l'objectif sur ledit chariot -'IL chacun de ses arrêts, pour corriger le décalage de la. vue correspondante sur la surface sensible provoqué par le déplacement de l'objectif par rapport à l'objet à photographier. 1 A photographic camera allowing a large number of small-sized views to be taken on a surface of a given format, by successive displacements of the lens combined with perpendicular displacements of the sensitive surface and obtained, preferably, 'using a single crank which also actuates the shutter, characterized in that the lens support is combined with a mechanism allowing automatic adjustment of the position of the lens on said carriage -' IL each of its stops, to correct the offset of the. corresponding view on the sensitive surface caused by the displacement of the objective relative to the object to be photographed. 2 Dispositif de prises de vues photographiques comme spécifié en 1 , caractérisé en ce que l'objectif est monté sur une platine pouvant exécuter un léger mouvement de translation sur le support mobile d'objectif et ce mouve- ment est commandé par un mécanisme à équerre articulé sur la platine pivotant en un point dudit support mobile et dont l'extrémité opposée à la platine comporte un ergot engagé dans une rainure pratiquée dans une pièce inclinée dont l'inclinaison peut être réglée de l'extérieur. 2 Photographic camera as specified in 1, characterized in that the objective is mounted on a stage capable of performing a slight translational movement on the movable objective support and this movement is controlled by a square mechanism articulated on the pivoting plate at a point of said movable support and whose end opposite to the plate comprises a lug engaged in a groove made in an inclined part, the inclination of which can be adjusted from the outside. Dispositif de prises de vues photographiques comme' spécifié on 1 , caractérisé en ce que le mécanisme de ré- <Desc/Clms Page number 15> glage de la position de l'objectif est conjugué aveo le . dispositif de mise au point de l'objectif qui comportera avantageusement un viseur accouplé audit objectif, cette conjugaison permettant de réaliser le règlage et la mise au point à l'aide d'une commande unique accessible de l'ex- térieur. Device for taking photographs as specified in 1, characterized in that the resetting mechanism <Desc / Clms Page number 15> adjustment of the position of the objective is combined with the. device for focusing the objective which will advantageously comprise a viewfinder coupled to said objective, this combination making it possible to carry out the adjustment and the focusing using a single control accessible from the outside. 4 Dispositif de prises de vues photographiques comme spécifié en 1 à 3 , caractérise en ce que la mise au point de l'objectif qui est porté par une platine, mobile par rapport au chariot de translation de l'objectif, est obte- nue par rotation d'une via sans fin montée sur la platine et entraînée par un arbre télescopique, ledit arbre étant relié d'autre part à la commande de décentrement transver- sal de l'objectif qui agit sur ladite platine. 4 Photographic recording device as specified in 1 to 3, characterized in that the focusing of the objective which is carried by a stage, movable with respect to the carriage for translating the objective, is obtained by rotation of an endless via mounted on the stage and driven by a telescopic shaft, said shaft being connected on the other hand to the transverse shift control of the objective which acts on said stage. 5 Dispositif de prises de vues photographiques comme spécifié en 1 , caractérisé en ce que l'obturateur est du type à rideau, armé et déclenché dans une révolution de la manivelle au moyen de cames appropriées, de sorte que la vitesse de l'obturateur peut être réglée indépendamment de la-vitesse de rotation de la manivelle. 5 Photographic camera as specified in 1, characterized in that the shutter is of the curtain type, cocked and released in one revolution of the crank by means of suitable cams, so that the shutter speed can be adjusted independently of the crank rotation speed. 6 Dispositif de prises de vues photographiques comme spécifié en 1 dans lequel l'obturateur est constitue par un disque actionné par l'arbre de la manivelle de commande, faisant un tour complet en même temps que cet arbre et com- portant une fente radiale. 6 Photographic camera as specified in 1 in which the shutter is constituted by a disc actuated by the shaft of the control crank, making a complete revolution at the same time as this shaft and comprising a radial slot. 7 Dispositif de prises de vues photographiques comme spécifié en 1 'et 5 ou 6 , caractérisé en ce que le mou- vement de translation du chariot entraînant l'objectif est commandé par la manivelle, par 1 T intermédiaire d'un mécanis- me à fonctionnement intermittent de telle manière que l'objectif soit arrêté au moment où la fente de l'obturateur Passe devant lui et que dans son mouvement de retour,après l'exposition de la dernière vue d'une bande, l'objectif h <Desc/Clms Page number 16> permette de la même façon la prise d'une nouvelle bande de vues. 7 Device for taking photographs as specified in 1 'and 5 or 6, characterized in that the translational movement of the carriage driving the objective is controlled by the crank, by 1 T via a mechanism. intermittent operation such that the lens is stopped when the shutter slit Passes in front of it and that in its return movement, after the exposure of the last sight of a strip, the objective h <Desc / Clms Page number 16> in the same way allows the taking of a new tape. 8 Dispositif de prises de vues photographiques comme spécifié en 1 et 6 dans lequel la manivelle entratne le chariot par l'intermédiaire d'un disque rotatif muni d'un doigt venant Momentanément en prise dans chaque rotation de la manivelle avec une roue dentée reliée à la commande EMI16.1 dentrs,nocen t, de aorte que oottt) roue tl/'jntéo est displ:. oc3o d'une dent à chaque Dotation de la manivelle. 8 Device for taking photographs as specified in 1 and 6 in which the crank drives the carriage by means of a rotating disc provided with a finger momentarily engaged in each rotation of the crank with a toothed wheel connected to the command EMI16.1 dentrs, nocen t, of aorta that oottt) wheel tl / 'jntéo is displ :. oc3o of one tooth at each Endowment of the crank. 9 Dispositif de prises de vues photographiques comme spécifié en 1 , caractérisé en ce que le châssis porte- plaque est soumis à l'action d'un ressort qui tend à produi- re son coulissement vertical et qu'il est associé à un échappement qui n'autorise ce coulissement, selon une quan- tité déterminée, qu'à un moment précis de la rotation de la manivelle qui correspond à l'exposition d'une bande horizon- tale de la plaque, 10 Dispositif de prises de vues photographiques comme spécifié en 1 et 7 , caractérisé en ce qu'un verrouillage assure l'immobilisation de la manivelle quand toute la surface sensible a été impressionnée, 9 Device for taking photographs as specified in 1, characterized in that the plate-holder frame is subjected to the action of a spring which tends to produce its vertical sliding and that it is associated with an exhaust which authorizes this sliding, in a determined quantity, only at a precise moment of the rotation of the crank which corresponds to the exposure of a horizontal strip of the plate, 10 Photographic camera as specified in 1 and 7, characterized in that a locking ensures the immobilization of the crank when the entire sensitive surface has been impressed,
BE419858D BE419858A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE419858A true BE419858A (en)

Family

ID=82051

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE419858D BE419858A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE419858A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2506034A1 (en) VARIABLE FOCUS AND AUTOMATIC IMAGE FOCUS LENS
FR2483633A1 (en) COMPENSATOR DEVICE FOR DIAPHRAGM CONTROL IN A MONO-OBJECTIVE REFLEX PHOTOGRAPHIC APPARATUS OF THE INTERCHANGEABLE OBJECTIVE TYPE
BE419858A (en)
FR2471618A1 (en) PHOTOGRAPHIC APPARATUS SUPPORT DEVICE FOR PERFORMING PANORAMIC PHOTOGRAPHS
FR2648247A1 (en) AUTOMATIC DELAYING SHUTTER
FR2476334A1 (en) COMPENSATION METHOD FOR THE CONTROL OF THE DIAPHRAGM OF A MONO-OBJECTIVE REFLEX PHOTOGRAPHIC APPARATUS OF THE INTERCHANGEABLE OBJECTIVE TYPE AND INTERCHANGEABLE OBJECTIVE USABLE FOR CARRYING OUT SAID METHOD
EP0099154B1 (en) Photographic shutter with roller blinds
BE514463A (en)
BE563294A (en)
FR2697644A1 (en) Camera body.
BE381014A (en)
BE448354A (en)
CH453883A (en) Cinematographic camera
FR2649219A1 (en) PHOTOGRAPHIC APPARATUS PROVIDED WITH A SINGLE MEANS FOR DRIVING FOCUSING AND SHUTTERING DEVICES
CH109497A (en) Camera using perforated cinematographic films.
CH264318A (en) Camera for the simultaneous recording of a plurality of negative images of a subject.
BE415195A (en)
CH197307A (en) Focal shutter camera.
BE514492A (en)
BE391532A (en)
EP0584002A2 (en) Locking device for a closure member, e.g. a door
CH289394A (en) Stereoscopic camera.
FR2459495A1 (en) FILM ANTIBODY DEVICE FOR CINEMATOGRAPHIC COCKPIT OR PROJECTION APPARATUS AND APPARATUS COMPRISING SUCH A DEVICE
FR2525174A1 (en) BICYCLE DERAILLEUR SYSTEM
FR2487532A1 (en)