<Desc/Clms Page number 1>
" Perfectionnements apportés à la cinématographie en couleurs"
La présente invention est relative à des accessoires pour machines de projection du type employé pour les films ou pel- licules cinématographiques, les plaques pour appareils de projection, ou les photographies ordinaires .
Plus particulièrement, l'invention concerne un dispositif qui peut être utilisé en combinaison avec des types normaux de machines de projection de vues animées, et qui ne requiert aucun changement dans la construction de la machine de projec- tion, mais adapte aisément la machine de projection à son em- ploi pour la photographie en couleurs.
A titre d'exemple, on peut faire remarquer que dans la technique actuelle de la prise de vues animées, plusieurs pro- cédés sont employés pour la production d'images en couleurs.
Ces procédés sont aisément divisés en deux classes, à savoir : les procédés soustractifs et les procédés additifs.
La présente invention concerne le procédé ou système additif de photographie en couleurs, en ce sens que suivant ladite
<Desc/Clms Page number 2>
invention, il est prévu des filtres qui colorent les rayons lumineux d'une manière telle qu'ne image dans laquelle les couleurs naturelles sont rendues d'une manière pratiquement exacte apparaît sur l'écran. Il est évident que lorsqu'on em- ploie un dispositif du genre envisagé dans la présente inven- tion, les images doivent d'abord être photographiées avec un appareil de prise de vues convenable comprenant un dispositif auxiliaire qui adapte l'appareil de prise de vues au procédé additif ou au procédé soustractif de formation d'un négatif en couleurs. Un dispositif de ce genre est décrit dans la demande déposée le 25 janvier 1937 sous le n 326,779.
Dans la présente invention, on a supposé que la pellicule ou film positif porte deux images identiques quant à leurs caractéristiques et disposées côte à côte et parallèlement l'une à l'autre. Si l'on suppose qu'il n'y a que deux de ces images, le dispositif suivant l'invention doit, quand on l'emploie dans une machine de projection convenable, projeter lesdits images de telle manière que les deux images se confon- dent pour produire sur un écran une image dans laquelle les couleurs naturelles sont correctement rendues. En conséquence, dans le cas d'images animées qui constituent une succession d'images fixes, les images sur l'écran de projection doivent toutes être en couleur.
Jusqu'à présent,à la connaissance de l'inventeur,des sys- tèmes prismatiques compliqués ont été utilisés pour la projec- tion d'images en couleurs. On emploie des prismes ordinaires ou des miroirs et il est un fait connu que le verre possède un certain pourcentage d'absorptivité, et que le nombre de surfaces réfléchissantes affecte directement l'éclat de lima- ge projetée.
Un des objets de la présente invention consiste à dispo- ser certains éléments de façon telle qu'il y ait un minimum d'absorptivité de la lumière avec une réduction des surfaces
<Desc/Clms Page number 3>
réfléchissantes, afin quune image brillante puisse être pro- jetée sur un écran d'observation.
Suivant la présente invention, deux images ayant des va- leurs de couleurs différentes peuvent être projetées et fendues par l'emploi de deux prisses.
On a constaté dans la mise en pratique effective de l'in- vention que la distorsion, le brouillage , le voilement, le flou et le vacillement sont réduits à un minimum dans 1'image projetée.
D'autres objets et usages de l'invention viendront acile- ment d'eux-mêmes à l'esprit des hommes de métmer, et, avec en vue les objets ci-dessus et d'autres,l'invention consiste dans la nouvelle et utile prévision , formation, construction, asso- ciation, et disposition relative de parties, organes et carac- téristiques, le tout comme cela se trouve mis en évidence dans certaines formes de réalisation dans les dessins ci-annexés, comme cela va être décrit d'une manière générale et comme cela se trouve plus particulièrement mis en évidence dans les reven- dications.
Dans les dessins:
La figure 1 est une vue fragmentaire en élévation de face d'une partie d'une machine de projection à laquelle l'invention est incorporée; la figure 2 est une vue fragmentaire, partiellement en coupe, et constituant une élévation de côté quand l'observa- teur regarde dans la direction de la flèche 2 à la figure 1; la figure 3 est une vue en coupe longitudinale suivant la ligne 3-3 de la figure 2) la figure 4 est une vue en coupe suivant la ligne 4-4 de la figure 3; la figure 5 est une vue en coupe suivant la ligne 5-5 de la figure 4; la figure 6 est une vue en coupe suivant la ligne 6-6 de la figure 4;
<Desc/Clms Page number 4>
la figure 7 est une vue en perspective des différentes parties de l'invention représentées séparées; et la figure 8 est une vue en perspective d'un des prismes utilisés pour la mise en pratique de l'invention.
En se référant aux dessins, et plus spécialement aux figures 7 et 8, on constate qu'à la figure 7 les différents éléments de la présente invention sont représentés séparés les uns des autres, afin que le principe de l'invention puisse être aisément compris. En 1, on a représenté un arc avec un réflec- teur 2 pour diriger les rayons de lumière dudit arc à travers l'ouverture 3, en avant de laquelle se trouve une pellicule ou film 4, dont des-panneaux ou cadres sont placés successive- ment dans ladite ouverture. Il est à remarquer que le film 4 pour chaque cadre est pourvu de deux aires porte-image 5 et 6, les aires des images étant pratiquement identiques en gran- deur et étant côte à côte et parallèles entre elles. En avant du film se trouvent un ou plusieurs filtres 7 et 8.
Ces filtres peuvent être de n'importe quelle couleur voulue , par exemple, l'un des dits filtres peut être bleu-vent et l'autre orange- rouge. 9 et 10 sont des lentilles, et 11 et 12 sont des pris- mes droits isocèles. Comme c'est ordinairement le cas pour les prismes de ce genre, le prisme 11 possède deux faces réfrac- tives lla et llb et une face réfléchissante 11c. Le prisme 12 possède deux faces réfractives 12a et 12b et une face ré- fléchissante 12c. Afin de rendre le dispositif suivant l'in- vention, qui contient les éléments de celle-ci, aussi compact que possible, chaque prisme a été taillé de façon que des sur- faces lld et 12d soient pratiquement parallèles à leurs surfa- ces réfléchissantes respectives.
Il est aussi prévu, suivant l'invention, que les surfaces réfléchissantes des prismes doivent être placées de manière à former entre elles un angle de 90 approximativement, et pour accomplir ceci, une surface lle a été prévue pour le prisme 11, et 12e pour le prisme 12;
<Desc/Clms Page number 5>
lesdites surfaces étant inclinées à peu près à 45 par rapport aux surfacés lld et 12d, respectivement. Les surfaces lle et 12e sont juxtaposées. L'agencement des deux prismes est tel que les surfaces lld et 12d forment approximativement un angle droit.
Les faces réfractives 11a,12a et llb, 12b sont maintenues à peu près à angle droit les unes par rapport aux autres.
Si l'on fait passer un pinceau ou faisceau de lumiè- re à travers l'ouverture, des images photographiques sur le film seront projetées à travers les filtres 7 et 8 , les deux lentilles 9 et 10, et de 1à à travers les prismes, l'image lu- 'mineuse 13 venant frapper un écran de projection 14. Les images sur le film sont amenées en coïncidence sur l'écran 14 par un moyen. ou dispositif qui permet le réglage des deux lentilles, le réglage d'une lentille étant à angle droit par rapport au réglage de l'autre lentille. Les deux images sont en couleur, et leur combinaison reproduit l'image projetée en substance avec la couleur originale ou naturelle de l'objet.
L'agence- ment est tel que les pinceaux de lumière à travers chaque len- tille frappent les faces réfractives lla et 12a et sont réflé- chis sur les faces 11c et 12c, respectivement, et à travers les faces réfractives d'émersion llb et 12b. Comme les images sont disposées parallèment l'une à l'autre etcôte à côte, comme représenté en 5 et 6, il devient essentiel de redresser les images. On observera que des plans verticaux passant par les pinceaux lumineux couperont les faces réfractives et la face réfléchissante de chaque prisme obliquement.
En dispo- sant les surfaces réfléchissantes de chaque prisme à 45 par rapport à chacun des plans verticaux que l'on fait passer par les pinceaux lumineux , les pinceaux lumineux porteurs d'image sont non seulement invertis, mais subissent une rota- tion de 90 transversalement par rapport à l'axe de chaque pin- ceau lumineux.
<Desc/Clms Page number 6>
Aux figures 1 et 2, on a représenté fragmentairement une partie d'une machine de projection qui peut être utilisée pour la mise en pratique de l'invention. Les parties de la ma- chine de projection sont représentées à titre d'exemple seule- ment ; celle-ci pourrait être une machine de projection de n'importe quel type, lanterne magique ou appareil analogue,pour images animées ou fixes.
Comme c'est ordinairement le cas pour les machines de projection, il est prévu une lentille à travers laquelle le pinceau lumineux portant 1%image est amené à passer. Dans le présent cas, l'objet de l'invention est agencé de façon telle qu'il peut âtre substitué à la lentille ordinaire de projecteur transformant ainsi ce qui autrement pourrait être une machine pour la projection d'images en noir et blanc en projecteur d'images en couleurs. Tous les éléments de la machine de pro- jection sont utilisés, à l'exception des lentilles du pro- jecteur. Ainsi, il est possible de passer très rapident d'une image en noir et blanc à une image en couleur, même dans les théâtres où l'on emploie une seule machine de projection.
A la figure 2, 15 est la boite ou enveloppe du projecteur, dans laquelle se trouve le mécanisme à multiples pièces qui constitue le projecteur, mais qui ne fait pas partie de l'in- vention. Toutefois, 16 est un rouleau ou galet de guidage pour un film, tel qu'il se trouve déjà représenté en 4 à la figure 7. Le couloir est représentée en 17, le ou les patins usuels en 18, et l'ouverture en 19.
Une Enveloppe tubulaire pour les lentilles , désignée d'u- ne manière générale par 20, est prévue dans tous les projec- teurs et comprend un collier 21 qui normalement entoure et porte l'objectif. Ce collier est construit de façon à permet- tre que l'objectif, y compris sa monture, puisse être Enlevé facilement de la machine de projection. Le collier comprend la monture de collier ordinaire 22 fixée de façon réglable à
<Desc/Clms Page number 7>
la pièce 23, par laquelle l'objectif peut être mis au point de la manière bien connue.
Pour mieux loger les éléments de l'invention qui sont représentés,séparés les uns des autres à la figure 7, il est prévu une boite ou tube 24 agencée pour renfermer un support de prismes ou porte-prismes désigné par 25. Ce porte-prismes fixe les prismes 11 et 12 dans la position convenable, à sa- voir: la position représentée à la figure 7. A cette fin, le porte-prismes présente une périphérie sensiblement circu- laire 26 et est foré longitudinalement ou découpé de manière qu'il se conforme à la configuration des prismes quand ils sont maintenus juxtaposés (voir en 27 figure 6).
Une extrémité 28 du porte-prismes est pourvue de creux de la manière repré- sentée en 29 et 30 à la figure 6, et dans les parois margina- les délimitant les deux creux sont ménagées des fentes en queue d'aronde comme cela se trouve représenté en 31 et 32, respectivement. Les fentes en queue d'aronde 31 forment en substance des angles droits avec les fentes à queue d'aronde 32ù Le porte-prismes est percé de deux trous excentriques 33 et 34 s'étendant longitudinalement et communiquant avec les aires en dépression et avec l'extrémité opposéedudit porte- prismes.
Dans le tube à lentilles et tout près du porte-prismes, à son extrémité intérieure se trouvent des porte-lentilles 35 et 36 fixés à des barillets de lentilles 37 et 38 et entou- rant ceux-ci.
Le barillet de lentilles et le porte-lentilles.,dans cha- que cas, ont la forme de segments annulaires (voir figure 5), et les segments dudit porte-lentilles et dudit barillet de len- te sont légèrement séparés, comme représenté à la même figu- re.
Chaque barillet de lentilles est agencé de manièreà fixet et porter un jeu de lentilles segmentaires,à savoir, les)µeux 9 et 10. Le porte-lentilles 35 est pourvu de trois
<Desc/Clms Page number 8>
languettes espacées et parallèles 39, 39a et 40 en queue d'a- ronde, et le porte-lentilles 36 est pourvu de deux languettes espacées et parallèles 41 et 42 également en queue d'aronde.
On remarquera que les languettes 39 et 39a se trouvent dans le même plan mais .sont séparées. Les languettes 39, 39a et 40 sont reçues dans les limites des rainures en queue d'aronde 31, cependant que les languettes 41 et 42 sont reçues dans les rainures 32. On remarquera qu'il en résulte que tout mouvement d'un porte-lentilles est latéral par rapport au porte-lentil- les opposé. Les filtres 7 et 8 peuvent être avantageusement fixés au porte-lentilles ou au barillet par l'intermédiaire de deux pièces annulaires fendues 43 et 44.
Le tube 24 est pourvu d'une bride annulaire 45 dirigée vers l'intérieur , laquelle à son tour porte un tube 46 de diamètre réduit, les deux tubes étant en alignement axial.
Un tube 47 à ouverture est reçu télescopiquement dans le tube 46, et l'on cale les tubes 46 et 47 pour empêcher leur rotation relative, en ménageant dans le tube 46 une rainure périphérique longitudinale 48, dans laquelle est reçue l'extré- mité d'une vis 49 passée à travers le tube 46. Un ressort à boudin 51 est agencé pour être interposé entre l'extrémité intérieure du tube 47 et un rebord annulaire 50. Ce ressort repousse normalement le tube 47 à l'extérieur du tube 46.
Le tube 47 est pourvu d'une bride 51 dirigée(vers l'inté- rieur et à laquelle est fixée une enveloppe 52 de contour à peu près rectangulaire ou carré. Cette enveloppe 52 est agencée de façon à venir en prise avec le couloir 17 et à être reçue en partie dans l'orifice ouvert dudit couloir.
On remarquera que la périphérie du tube 2 varie quant au diamètre extérieur dans les zones 53, 54 et 55. Le collier 21 est porté par la partie 55 et est contigu au rebord ou épau- lement qui est formé entre les zones 54 et 55, et la périphé- rie de la pièce 53 est molettée ou rainurée,comme représenté en 56 à la figure 2.
<Desc/Clms Page number 9>
La pièce 53 est pourvue d'ailes 57 et 58 , et lesdites ailes sont appropriées à recevoir, par impression, des gradua- tions ou autres indications ,non représentées aux dessins.
Des arbres ou tiges 59 et 60 s'étendent à travers les trous ou canaux 34 et 33, respectivement,les extrémités exté- rieures des deux arbres étant pourvues de pièces pointues
61 et 62 agencées pour se déplacer sur les graduations portées. par lesdites ailes 57 et 58.
Ces aiguilles sont avantageusement fixées à l'arbre de toute manière approuvée, comme,par exemple, au moyen de vis de serrage 63. Les deux arbres sont pourvus,aux extrémités opposées, de chevilles excentriques 64, qui portent des rou- leaux 65.
Chaque rouleau est mis en place dans une fente allongée 66 et 67 formée dans les porte-lentilles 35 et 36. On remarquera que les fentes allongées sont disposées de façon telle,. que leurs axes les plus longs sont placés à angle droit.
Le mouvement de rotation de l'arbre 59 déplacera le porte- lentilles 36, transversalement par rapport au porte-lentilles
35 et la rotation de l'arbre 60 déplacera le porte-lentilles 35 transversalement par rapport au porte-lentilles 36.
Pour assurer que les prismes seront en tous temps mainte- nus en position dans le tube 24, il est prévu des vis qui sont reçues dans des ouvertures taraudées du porte-prismes et qui porte contre une certaine surface de chaque prisme. Cette construction est représentée en 68 et 69. De plus, pour proté- ger les faces d'émersion 11b et 12b du faisceau, il peut être prévu un couvercle 70 en verre recouvrant diamétralement l'ex- trémité avant du tube 25, à laquelle ce couvercle est fixé par tout moyen convenable, comme représenté en 71.
Des cloisons ont été prévues en 72 et 73. La cloison 72 est portée par l'enveloppe 52 et la divise en deux comparti- ments 74 et 75. La cloison s'étend également à travers les tu-
<Desc/Clms Page number 10>
bes 46 et 47 et entre les filtres 7 et 8, et sur une partie du chemin entre les jeux de lentilles 9 et 10. Une autre cloison, placée dans le même plan que la cloison 72 et désignée par 73, s'étend entre les prismes 11 et 12 jusqu'à une zone adja- cente au couvercle en verre 70 à une extrémité et sur une partie du chemin entre les jeux de lentilles 9 et 10. Tout ce- ci apparaît le plus clairement à la figure 3.
Le fonctionnement, emplois et avantages de l'invention sont les suivants :
Quand on désire employer la machine de projection pour des projections en couleurs, c'est-à-dire pour recréer sur un écran, des images ou vues en couleur naturelle, la len tille normale est enlevée de la machine de projection et on la rem- place pas le dispositif suivant l'invention. La pièce 52 est reçue dans l'ouverture du couloir, comme représenté, le ressort 51 pnessant ladite pièce 52 de façon à l'engager dans le cou- loir. Si l'on suppose qu'un film, tel que celui qui a été dé- crit plus haut est utilisé, la lumière passera à travers le fila, les jeux de lentilles , et le prisme pour la projection sur l'écran 14.
Les cloisons agissent pour séparer la lumière passant à travers le dispositif, ce qui est essentiel quand la lumière est de couleurs différentes. En réglant les aiguil- les 61 et 52, on déplace les lentilles de façon que les images projetées sur l'écran 14 coïncident. Tout déplacement horizon- tal de l'image qui provoquerait la formation d'une frange est compensé par le réglage de la lentille 10 et tout déplacement vertical de l'image est compensé par le déplacemmentde la len- tille 9.
On remarquera que le dispositif économise de la lumière, afin que l'image projetée soit brillante et détaillée . Il est important de noter que les fins de l'invention sont atteintes par l'emploi de deux prismes, et qu'une seule surface réflé- chissante est employée pour chaque faisceau ou pinceau de lu-
<Desc/Clms Page number 11>
Certaines particularités de l'invention consistent à prévoir, pour maintenir les divers éléments, un tube unique ayant en substance, dans l'article commercial,le même diamètre qu'un tube à lentilles normal, et également , un tube ayant la même longueur optique.
La projection se fait en ligne droite et sur le même axe optique que dans une lentille normale de projection; il en ré-. sulte qu'il n'y a aucun changement mécanique dans la projec- tion, le couloir, l'obturateur, la mise au point,etc.. De plus, le dispositif ne comprend que deux parties mobiles, toutes les pièces sont enfermées,sont drune construction simple, ne nécessitent aucun graissage et les lentilles sont calibréedi- rectement pour corriger tout parallaxe. On peut employer des lentilles normales. De plus aucun réglage d'un prisme n'est né- cessaire à la rotation de l'image. Par conséquent, il est pos- sible d'employer une lentille unique, un,prisme et un filtre de couleur, en complétant ainsi un groupe ou unité optique pour une image ou vue, et deux unités optiques pour deux vues.
REVENDICATIONS.
----------------
1. Un système optique pour la reconstitution d'images ou vues depuis des pellicules ou films cinématographiques en couleurs comprenant des groupes de plusieurs images composan- tes,caractérisé par une combinaison d'une lentille d'objectif complètement séparée pour chacune des images composantes du groupe, d'une cloison pour empêcher la diffusion de lumière destinée à une lentille dans une autre lentille, cette cloison s'étendant entre et séparant complètement les lentilles , et d' un dispositif de prismes redresseurs pour faire tourner les images de façon qu'elles se mettent dans une position verti- cale sur l'écran.