BE419172A - - Google Patents

Info

Publication number
BE419172A
BE419172A BE419172DA BE419172A BE 419172 A BE419172 A BE 419172A BE 419172D A BE419172D A BE 419172DA BE 419172 A BE419172 A BE 419172A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
wire
center
towards
spool
winding
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE419172A publication Critical patent/BE419172A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H54/00Winding, coiling, or depositing filamentary material
    • B65H54/02Winding and traversing material on to reels, bobbins, tubes, or like package cores or formers
    • B65H54/40Arrangements for rotating packages
    • B65H54/46Package drive drums
    • B65H54/50Slotted or split drums
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H2701/00Handled material; Storage means
    • B65H2701/30Handled filamentary material
    • B65H2701/31Textiles threads or artificial strands of filaments

Landscapes

  • Tension Adjustment In Filamentary Materials (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "PROCEDE ET DISPOSITIFS D'ENROULEMENT D'UN FIL SUR UN SUPPORT" 
Le bobinage des fils textiles est généralement effectué jusqu'à présent soit à l'aide de conducteurs ou guides   consti-   tués par exemple par des épaulements formés sur des tringles de guidage, soit à l'aide de deux rainures s'étendant en sens con- traire en s'entrecroisant, sur toute la longueur d'un rouleau sur lequel s'appuie le cône ou le cylindre à bobiner (bobinage américain). 



   Ce dernier genre de bobinage, en particulier, présente des inconvénients sérieux. D'une part, les rainures de guidage 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 dont la profondeur dans le rouleau doit être variable et est par endroits très importante, sont d'une réalisation très délicate, notamment aux points de croisement. D'autre part, et cet   incon-   vénient particulièrement grave existe d'ailleurs également pour les bobines à conducteurs, il se produit aux changements de sens de l'enroulement du fil, un aplatissement de la courbe théorique de l'enroulement qui donne lieu à une accumulation de f il aux extrémités de la bobine.

   Enfin, pour diverses raisons qui seront exposées plus loin, il se produit, dans les systèmes connus,. des variations de tension d'enroulement d'où résultent des parties lâches sur la bobine, en particulier aux extrémités, qui devraient   au contraire être plus serrées ; demême, pour certains diamètres   de la bobine, les spires se superposent en provoquant des irré- gularités dans l'enroulement; tous ces inconvénients sont suppri- més eu tout au moins largement diminués grâce à la présente invention. 



   Celle-ci se caractérise principalement en ce que le fil est soumis à l'action d'au moins deux systèmes de guidage indépendants, l'un entraînant le f il en le guidant de part et d'autre du centre vers les extrémités de la bobine,, et l'autre ramenant le fil de chaque extrémité vers le centre. 



   Le système entraînant le fil du centre vers les extré- mités est avantageusement constitué par deux rainures taillées en sens inverse dans un rouleau de guidage et s'étendant en principe depuis le centre vers chaque extrémité du rouleau. 



   L'autre système est avantageusement constitué par une tringle$ de préférence unique pour toutes les têtes d'un métier, cette tringle comportant, pour chaque tête, deux épaulements qui ramènent respectivement le fil de chaque extrémité vers le centre. 



   Des moyens, tels qu'un dispositif de freinage dans 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 un sens agissant sur un bras porte-bobine, sont prévus de manière à éviter la superposition locale de spires successives du fil bobiné. 



   D'autres caractéristiques de l'invention résulteront d'ailleurs de la description ci-après, en référence au dessin schématique annexé, dans lequel : la Fig. 1 est une vue perspective d'un exemple de réa- lisation d'un dispositif de bobinage conforme à la présente in- vention; la Fig. 2 est un schéma d'un dispositif spécial conju- gué. 



   En référence au dessin et conformément à l'invention, le bobinage s'obtient par l'enroulement du   fil f.   sur un cône C (ou un cylindre) porté par un bras mobile B qui applique constam ment ce cône sur un autre cylindre ou rouleau tournant R qui l'entraîne. 



   Ce cylindre entraîneur porte en creux deux spires S de pas opposés qui, partant du milieu du cylindre,s'écartent vers les extrémités,de telle sorte que le fil entrant dans une de ces spires est entraîné vers une des extrémités de la bobine ;    il arrive au bout de la spire,, il est pris par un guide G porté   par une tringle T animée d'un mouvement de va-et-vient   convena-   ble, qui leramène vers le centre de la bobine, où il est repris par l'autre spire et ainsi de suite 
On voit donc que le fil est conduit par une spire quand il va vers les bouts de la bobine et par la tringle quand il revient vers le milieu. 



   Les principaux avantages de ce système sont les sui- vants : 
1 ) le fil n'étant entraîné par la tringle que pendant 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 une partie de sa   course   on dispose,,,d'un temps assez long pour changer le sens de la course de cette   tringle,   ce qui diminue les effets d'inertie qu'elle supporte dans des proportions telles qu'il n'y a aucun inconvénient à avoir une seule tringle pour toute la longueur du métier., cette tringle étant commandée par un organe unique. 



   Cet organe peut être une came ou un excentrique; dans ce cas, une partie de la course du fil peut se faire en retour li'ore sur une pente convenablement établie. 



   2 ) Au changement de sens du mouvement du fil vers les extrémités de la bobine, il quitte la spire pour être pris par la tringle* Ce   changement   se fait de telle sorte que le fil se dis- pose suivant la courbe théorique avec un changement de sens sur la bobine aussi aigu que l'on veut. 



   Dans les systèmes déjà connus , par conducteurs ou par rouleaux guidant le fil par spires complètes, il se produit un aplatissement de la courbe théorique qui donne une accumulation de fil aux extrémités de la bobine. 



   3 ) La suppression de la spire de retour qui existe dans les systèmes à guidage par spires complètes évite le phénomène de chute libre qui se produit au moment où le fil quitte l'angle de raccord des deux spires. Ce phénomène est nuisible, car il diminue fortement la tension du fil vers les extrémités de la booine. Le fil est, en effet à tension faible tant qu'il n'a pas retrouvé un point d'appui. 



   4 ) Cette suppression de la spire de retour diminue aussi ce que l'on peut désigner sous le nom   d"'effet   fournisseur". 



   Vers le petit bout de la bobine, le cylindre moteur   a une vitesse linéaire plus grande que la bobine ; lefil tend   à être entraîné par ce cylindre plus vite qu'il ne s'enroule sur la bobine, ce qui a pour effet de diminuer sa tension d'enroule- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 ment. Cet effet est d'autant plus accentué que le fil suit un trajet plus contourné sur le cylindre entraîneur. L'absence de la spire de retour diminue cet effet. 



   5 ) Les spires peuvent être très étroites dans le système suivant l'invention; ceci assure très sûrement les croisements. 



  En effet,, le fil,, quand il est entraîné par la tringles se pré- sente sur ces fentes étroites sous un angle tel qu'il ne peut pénétrer à l'intérieur. 



   6 ) Ces fentes étroites évitent l'entraînement de la bobine, surtout quand elle est molle, ce qui est généralement désirable, par un véritable effet d'engrenage, ce qui se,produit avec les fentes larges de certains systèmes. Cet effet d'engrenage rend difficile l'obtention des glissements nécessaires pour neutrali- ser l'effet ruban (superpositions des spires successives pour certains diamètres de la bobine). 



   Les fentes étroites permettent donc de réaliser facile- ment un glissement pour neutraliser l'effet ruban. Par ailleurs, des dispositions peuvent être prises pour combattre cet effet ruban. Dans l'exemple représenté, ces dispositions consistent en un frein F (Fig. 2) qui permet la libre montée de la bobine C mais qui freine sa descente. Lorsque l'effet ruban s'amorce, la légère déformation de la bobine suffit par suite de la présence de ce frein pour changer son adhérence avec le cône entraîneur et produire le glissement qui évite la superposition des spires suivantes. 



   Par ailleurs, pour supprimer ce que peut encore présen- ter de néfaste l'effet fournisseur, qui est déjà très diminué par le principe même de l'invention,le fil peut passer dans une pince ou similaire telle que P, dont la tension variable est com- mandée par un mouvement solidaire de la tringle ce qui permet 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 de donner une tension plus grande vers le petit bout de la bobine. 



  Ce mouvement peut être commandé mécaniquement, pneumatiquement ou électriquement. 



   Il est d'ailleurs bien entendu que les formes de réali- sation qui ont été décrites et représentées ne sont données qu'à titre d'exemples et qu'on peut, sans sortir du cadre de   l'inven-   tion, modifier de toute façon convenable,le nombre, la forme ,la nature, la disposition, le dimensionnement et le montage des divers éléments. Notamment, les systèmes de guidage qui sont con- binés pour obtenir le résultat principal recherché de faire sui- vre à l'enroulement aux extrémités des bobines, une course exacte- ment conforme à l'obtention d'un bobinage parfait, peuvent être très différents de ceux représentés. Par exemple, on pourrait combiner deux systèmes de tringles, de guide-fils ou un système de tringle avec un système de guide-fils et obtenir des résul- tats comparables à ceux permis par l'exemple représenté.

Claims (1)

  1. RESUME.
    @ Procédé et dispositifs d'enroulement d'un fil sur un support, caractérisés principalement par les points suivants pris séparément eu en toutes e@mbinaisens: a) le fil est soumis à l'action d'au moins deux systèmes de guidage indépendants, l'un entraînant le f il en le guidant de part et d'autre du centre vers les extrémités de la bobine, et l'autre ramenant le fil de chaque extrémité vers le centre; b) le système entraînant le fil du centre vers les extrémi- tés est avantageusement constitué par deux rainures taillées en sens inverse dans un rouleau de guidage et s'étendant en principe depuis le centre vers chaque extrémité du rouleau;
    e) l'autre système est avantageusement constitué par une tringle, de préférence unique pour toutes les têtes d'un métier, <Desc/Clms Page number 7> cette tringle comportant, pour chaque tête,deux épaulements qui ramènent respectivement le fil de chaque extrémité vers le centre; d) des moyens, tels qu'un dispositif de freinage dans un sens agissant sur un bras porte" bobine, sont prévus de manière à éviter la superposition locale de spires successives du fil bobiné,
BE419172D BE419172A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE419172A true BE419172A (fr)

Family

ID=81521

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE419172D BE419172A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE419172A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE419172A (fr)
CA1282289C (fr) Dispositif et procede pour assembler des fils; assemblages de filsobtenus avec ce dispositif et ce procede
FR2532960A1 (fr)
FR2476692A1 (fr) Dispositif pour la fabrication de file a effets
EP0070210A1 (fr) Procédé et dispositif de fabrication d&#39;un fil à âme
CH194417A (fr) Dispositif d&#39;enroulement d&#39;un fil sur un support.
WO2005123557A1 (fr) Dispositif de mise en tension d&#39;une matiere filiforme notamment d&#39;un fil textile
BE556152A (fr)
BE548428A (fr)
FR2510088A1 (fr) Appareil de commande de tension et compensation de fil
BE395923A (fr)
FR2743358A1 (fr) Bobineuse pour l&#39;industrie textile
BE706119A (fr)
BE561968A (fr)
BE351729A (fr)
CH295626A (fr) Bobinoir pour bobiner des fils à vitesse linéaire élevée.
FR2538419A1 (fr) Dispositif de regulation de la longueur de fil absorbee par un metier a tricoter
LU85204A1 (fr) Dispositif pour la fabrication de fils fantaisie et procede pour sa mise en oeuvre
BE719072A (fr)
BE524008A (fr)
BE428666A (fr)
BE476646A (fr)
BE431323A (fr)
BE497207A (fr)
CH435056A (fr) Mécanisme de retordage et de bobinage des mèches textiles