CH295626A - Bobinoir pour bobiner des fils à vitesse linéaire élevée. - Google Patents

Bobinoir pour bobiner des fils à vitesse linéaire élevée.

Info

Publication number
CH295626A
CH295626A CH295626DA CH295626A CH 295626 A CH295626 A CH 295626A CH 295626D A CH295626D A CH 295626DA CH 295626 A CH295626 A CH 295626A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
winder
winding
rollers
yarns
spools
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Suisse Societe De La Viscose
Original Assignee
Schweizerische Viscose
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Schweizerische Viscose filed Critical Schweizerische Viscose
Publication of CH295626A publication Critical patent/CH295626A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H54/00Winding, coiling, or depositing filamentary material
    • B65H54/02Winding and traversing material on to reels, bobbins, tubes, or like package cores or formers
    • B65H54/22Automatic winding machines, i.e. machines with servicing units for automatically performing end-finding, interconnecting of successive lengths of material, controlling and fault-detecting of the running material and replacing or removing of full or empty cores
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H2701/00Handled material; Storage means
    • B65H2701/30Handled filamentary material
    • B65H2701/31Textiles threads or artificial strands of filaments

Landscapes

  • Winding Filamentary Materials (AREA)
  • Guides For Winding Or Rewinding, Or Guides For Filamentary Materials (AREA)
  • Forwarding And Storing Of Filamentary Material (AREA)

Description


  



  Bobinoir pour bobiner des fils à vitesse linéaire élevée.



     La    présente invention a pour objet un bobinoir pour bobiner des fils à vitesse linéaire élevée, notamment pour bobiner de la rayonne ou d'autres fils artificiels au sortir de métiers de filature, avec traitement en continu en nappe.



   Le problème le plus important dans ce bo  binate n'est    pas l'enroulement qui se fait facilement à toute allure choisie, mais le changement de bobine sans perte de temps et en   particnlier la eoupe    de la boucle libre qui se forme lors du changement de bobine,   l'alimen-    tation ne devant pas tre interrompue.



   Le bobinoir selon l'invention est caractérisé par un nombre de bobines actives égal au nombre des fils à enrouler, ces bobines étant montées sur berceaux pivotables et disposées sur les deux faces du bobinoir, ces bobines enroulant les filés à vitesses linéaires de plus de 100 mètres par minute, une seule bobine de lancement étant disposée sur chaque face du bobinoir.



   Bien que le bobinoir faisant l'objet de   l'in-    vention soit particulièrement destiné à la fabrication de rayonne et présente des avantages tout particulier dans la fabrication par filature avec traitements en continu de rayonne de haute ténacité, extrmement uniforme, il permet également le bobinage de tous autres filés artificiels, comme crins, lames, dans des conditions très favorables.



   Ce bobinoir ne permet pas seulement le bobinage des filés de viscose, mais permet également le bobinage impeccable d'autres filés artificiels, comme rayonne à l'acétate, ou nylon. Il permet d'obtenir des enroulements de poids considérables, par exemple de 5 kg de rayonne ou mme davantage, se dévidant sans difficultés.



   Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution du bobinoir faisant l'objet de l'invention.



   Fig. 1 en est une élévation de coté.



   Fig. 2 en est une coupe-élévation.



   Dans le bobinoir représenté, une nappe N de rayonne de viscose séchée et quittant un   rouleau    1 est divisée en éléments individuels par deux rateliers 2 et   2',    avec guides   mul-    tiples 3 et 3'. Chaque élément est un fil à bobiner, par exemple les fils   4.    Il est évident que le ratelier entier 2 comporte plusieurs supports successifs comprenant de moins en moins de guides 3 et 3'de chaque coté du bobinoir, au fur et à mesure qu'on s'éloigne   de l'amont.    Les fils 4 passent ensuite dans d'autres guides 5 et 5'semblables aux guides 3, mais assemblés sur deux barres 6 et 6', une de chaque coté du bobinoir.

   Quittant les guides 5 et 5'les fils 4 se dirigent alors vers des guides de va-et-vient 7 et 7'assemblés sur deux barres de va-et-vient 8 et 8', puis viennent s'enrouler sur des bobines 9 et 9'dont le fonctionnement sera décrit plus spécialement à l'aide de la fig. 2, les barres 8 et 8'roulant sur des galets   8A    et   8A'.    Chaque face du bobinage comporte un nombre de bobines ae tives pour l'enroulement égal au nombre de filés à enrouler,. puis une bobine de lancement dont il sera question par la suite. Chaque bobine 9 ou 9'est montée librement sur une broche 10 ou 10'dans un berceau 11 ou 11',   basculable    autour   d'un    axe   12      ou 12'avec    manoeuvre du berceau par poignée   13    ou 13'.



  Chaque bobine 9 ou 9'est entraînée en rotation, dans sa position active, par un rouleau d'entraînement   14    ou 14'fixé sur un arbre 15 ou 15'. Pour assurer le contact entre les bobines 9 et 9'et leurs rouleaux correspondants   14    et 14', dans la position active, chaque ber  eeau 11 ou 11'porte    en arrière un crochet 16 ou 16', auquel est attaché un câble de rappel   17    ou 17'passant sur une poulie 18 ou 18'et tendu par un poids 19 ou 19'. La pression nécessaire pour assurer le contact peut de mme tre assurée par d'autres moyens (ressorts,   ete.).

   Pour    la relève de la bobine 9, par exemple, la poignée 13 est rappelée à la main, et la bobine vient alors se placer dans la position 20 en pointillé   (à    gauche en fig.   2).    Dans cette position, le contact est supprimé entre la bobine 9 et le rouleau   14,    et la rotation de 9 cesse. On peut prévoir un frein, arrtant rapidement la bobine dans cette position, de mme qu'un verrou de blocage du berceau en posi  tion reculée.    Entre les guides 5 et les guides 7, les fils 4 passent entre des organes 21 et R,   respeetivement 21'et R.'.    Les petits rouleaux   21    et 21'portent une manette 21A, respectivement 21A', et sont excentrés. Ils permettent de couper le fil entre les guide-fils 5 et 7 avant le changement des bobines 9.

   On fait tourner par exemple le rouleau 21, au moyen de sa manette 21A, et il vient s'appuyer contre le rouleau R tournant constamment à la vitesse requise. Le fil est donc appelé pour   l'envoyeraudéchet    par un dispositif pneuma  tique décrit ci-après.   



   Pour compenser les variations de longueur du fil 4 entre les guides   5-5'et    les guides 7-7'animés de mouvements de va-et-vient, la barre 8 des guides 7 est munie, sur sa partie dirigée vers le haut, de cames   22    en dos   d'âne.    Sur la barre 8 reposent, par   l'intermé-    diaire de   galets 23,    des colonnettes   24    portant la barre 6 (voir plus spécialement fig. 1). Le   e    dos d'âne est calculé de telle façon que le soulèvement maximum de la barre 6 corresponde à la position centrale de chaque guide 7 par rapport à la bobine   9,    alors que le soulèvement nul corresponde aux extrémités de course.

   Les variations de longueur entre le   rouleau 1 de    sortie du séchoir et les guides 7, par suite du monte-et-baisse de la barre   6,    sont négligées. Pratiquement, cette compensation par cames est satisfaisante, et les tensions
 d'en'. roulement ne varient guère, sous   l'in-      fluence    du va-et-vient de la barre   8.   



   Le bobinoir comprend aussi un dispositif pneumatique, connu en soi. pour l'aspiration des bouts cassés de fil et servant, d'autre part, à faciliter la levée des bobines. Dans le bâti du métier sont disposés, en arrière des fils, entre les guides 5 et   5'et    les guides de va-etvient 7 et 7', deux conduites d'aspiration 25 et 25'reliées à une chambre 26 avee ventilateur aspirant. Les   conduites 25 et 25'portent    des buses 27 et   27', avee    des trous ou fentes d'aspiration. Pour la relève, lorsqu'on fait reculer par exemple une bobine 9 au moyen de la poignée 13 de son étrier 11, la bobine cesse d'appeler le fil.

   On fait alors fonctionner le petit   dispositiÍ'd'appel-1-R ou    21-R' décrit ei-dessus et, après coupe, le bout est envoyé momentanément au déchet par le dispositif pneumatique. Comme les bobines enroulent plusieurs kilos de fil en 24 heures ou davantage, les pertes dans les tuyères sont minimes. Pour le lancement général,   l'ensem-   
 ble des fils destinés à tre enroulés sur les bobines   d'un    côté du bobinoir est réuni en
 un seul faisceau et   celui-ci    est passé dans un
 guide 30, puis dans un guide de va-et-vient
   31,    pour   tre    enroulé ensuite temporairement
 sur une bobine de lancement 28 jusqu'au
 lancement définitif.

   On prélevé alors un fil
 du faisceau, en cassant le bout vers la bobine
 de   lancement, 28 et    on amené ce fil, par un
 guide 5 et le guide de va-et-vient associé 7,
 vers une bobine 9 pour l'enrouler. On répète
 cette opération pour tous les fils du faisceau,   l'un    après l'autre, et les   mmes    opérations sont effectuées pour le faisceau temporaire ment lancé sur la bobine de lancement 28 de l'autre côté du bobinoir, jusqu'au lancement complet de tous les fils.



   Lorsqu'on désire relancer un fil cassé accidentellement, on le lie provisoirement avee un fil voisin non cassé, pour l'amener au bobinoir ; on le jette ensuite temporairement sur la bobine   28,    puis on effectue l'opération de lancement comme ci-dessus. La commande du bobinoir peut tre générale par un moteur   . !/ qui peut tre associé à    des boîtes à cames,   avec déplacement    d'origine ou à amplitude décroissante, par exemple mécaniques ou hydrauliques, et avec. moyens de commande de ces boites par variateurs de vitesse en vue du réglage de la vitesse linéaire au bobinage.   cette vitesse linéaire devant tre    de plus de   100 m    par minute.



   Cette vitesse linéaire élevée pourrait tre obtenue d'autres façons. On pourrait entrainer les bobines d'enroulement pivotables par d'autres dispositifs permettant à chaque instant l'adaptation de la vitesse périphérique de ces bobines à la tension de chacun des fils à enrouler. Cela peut se faire soit par une commande individuelle de chacune de ces bobines par moteurs individuels dont les vitesses sont réglées au fur et à mesure des variations des tensions de fils, soit par une commande centrale avec des variateurs de vitesse individuels pour chaque bobine, embrayages a friction, embrayages magnétiques on d'autres moyens connus quelconques.


Claims (1)

  1. REVENDICATION : Bobinoir pour bobiner des fils à vitesse linéaire élevée, notamment pour bobiner de la rayonne ou d'autres filés artificiels au sortir du métier de filature, avee traitement en continu en nappe, caractérisé par un nombre de bobines actives égal au nombre des filés à enrouler, ces bobines étant montées sur berceaux pivotables et disposées sur les deux faees du bobinoir, ces bobines enroulant les filés à vitesses linéaires de plus de 100 m par minute, une seule bobine de lancement étant disposée sur chaque face du bobinoir.
    SOUS-REVENDICATIONS : 1. Bobinoir selon la revendication, caractérisé par des moyens compensant les variations de tension des filés dues aux mouvements de va-et-vient des guides de bobinage, ces moyens étant constitués par des cames en dos d'âne disposées sur la barre des guides de va-etvient, ces cames soulevant des colonnettes qui portent une barre portant des guides et parallèle à la barre de va-et-vient, en amont de celle-ei.
    2. Bobinoir selon la revendication, carac térisé par une paire de rouleaux d'appel pour chaque position de bobinage, l'un des rou- leaux ayant une position fixe et tournant constamment, alors que l'autre est normalement écarté du premier, mais peut tre mis en contact avee celui-ci au moyen d'une poignée de manoeuvre afin de constituer une paire de rouleaux d'appel d'un bout de fil cassé ou coupé, et par un dispositif pneumatique installé immédiatement au-dessous de la paire de rouleaux et dont les tuyères servent à aspirer ces bouts de fils.
    3. Bobinoir selon la revendication, carae térisé en ce que chaque bobine d'enroulement est commandée par un rouleau d'entraîne- ment, et ceci par appui de la surface d'enroulement des bobines actives contre les rou leaux d'entraînement, ces rouleaux d'entraînement étant commandés par un moteur central.
    4. Bobinoir selon la revendication, carac térisé par une commande générale du bobinoir et par un réglage automatique individuel des vitesses des bobines actives individuelles par variateurs de vitesse respectifs commandés par les tensions diverses des fils individuels travaillés, afin de maintenir une tension constante des filés.
    5. Bobinoir selon la revendication, carac térisé par une commande individuelle de chaque bobine active par moteur individuel dont la vitesse est réglée par rapport à la tension du fil travaillé par cette bobine.
CH295626D 1949-04-05 1950-03-29 Bobinoir pour bobiner des fils à vitesse linéaire élevée. CH295626A (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR671266X 1949-04-05
FR295626X 1949-04-05

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH295626A true CH295626A (fr) 1954-01-15

Family

ID=26214475

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH295626D CH295626A (fr) 1949-04-05 1950-03-29 Bobinoir pour bobiner des fils à vitesse linéaire élevée.

Country Status (2)

Country Link
CH (1) CH295626A (fr)
GB (1) GB671266A (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
IT1222170B (it) * 1987-07-29 1990-09-05 Ind Tessile Di Vercelli S P A Modulo di raccolta per filo continuo
CN117265808B (zh) * 2023-11-23 2024-02-09 山东合信科技股份有限公司 一种弹力纬纱快速干燥设备

Also Published As

Publication number Publication date
GB671266A (en) 1952-04-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2590244A1 (fr) Dispositif de bobinage
CS229913B2 (en) Device for winding waste binding yarns in shuttleless looms
US2729051A (en) Method of and apparatus for forming precision wound yarn packages
FR2861748A1 (fr) Dispositif de traction arriere, notamment pour ourdissoir d'echantillonnage commande electroniquement
CH295626A (fr) Bobinoir pour bobiner des fils à vitesse linéaire élevée.
US2475895A (en) Winding machine
CN213112040U (zh) 一种金刚线收放线装置
EP0208628B1 (fr) Dispositif permettant de régler la tension d'un fil lors de différentes opérations de transformation qu'il subit au cours de sa fabrication
US2126271A (en) Apparatus for equalizing the tension on a plurality of threads
FR2630460A1 (fr) Procede et dispositif pour former des bobines sur lesquelles deux composants d'un fil sont enroules d'une maniere etalee
CH660581A5 (fr) Dispositif de bobinage de fils.
BE1003297A6 (nl) Verbeterde uittrekinrichting, en inrichting voor het verwijderen van tijdens de spoelwissels opgewikkelde spinvezels, bij een spinmolen.
BE376907A (fr)
FR2473027A1 (fr) Dispositif pour l'enroulement helicoidal des bandes obtenues en coupant un feuillard large dans le sens longitudinal
US2209841A (en) Multiple down-spinning apparatus
CH228899A (fr) Procédé de fabrication d'un tissu, métier à tisser pour sa mise en oeuvre, et tissu obtenu par ce procédé.
CN117262829A (zh) 用于更换棉卷辊的方法
CS277298B6 (en) Winding device, particularly of conical bobbins on textile machines.
US1708417A (en) Process for and apparatus for the treatment with fluids of yarns in chain warp and analogous form
CH185401A (fr) Machine pour la fabrication de ficelles plates.
BE525388A (fr)
BE337761A (fr)
CH513264A (fr) Procédé de mise en place d'une trame mono- ou multifilaire dans une nappe d'éléments de chaîne et appareil pour la mise en oeuvre de ce procédé
BE570381A (fr) Bobinoir
CH192549A (fr) Procédé pour obtenir, en une opération continue, des fils lustrés complètement organsinés, et machine pour la mise en oeuvre de ce procédé.