BE418513A - - Google Patents

Info

Publication number
BE418513A
BE418513A BE418513DA BE418513A BE 418513 A BE418513 A BE 418513A BE 418513D A BE418513D A BE 418513DA BE 418513 A BE418513 A BE 418513A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
ship
compartment
air
pipes
devices
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE418513A publication Critical patent/BE418513A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63GOFFENSIVE OR DEFENSIVE ARRANGEMENTS ON VESSELS; MINE-LAYING; MINE-SWEEPING; SUBMARINES; AIRCRAFT CARRIERS
    • B63G8/00Underwater vessels, e.g. submarines; Equipment specially adapted therefor
    • B63G8/40Rescue equipment for personnel

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Structures Of Non-Positive Displacement Pumps (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 



  BERWZCTI±'WEU,±NT8 AUX APPAREILS DE SAUVETAGE DU PERSONNEL DES lifAVIRES ET, PLUS PARTICULIERFMEUT, DES 8IUS-ilRINS 
La présente invention se rapporte à des perfection-   nements   aux appareils de sauvetage du personnel des navires et, plus   particulièrement   des soue-marins, lesdits appareils étant utilisés pour fournir de l'air respirable au personnel du navire, lorsque celui-ci est   inmergé,   par exemple, lorsqu'ayant été coulé, il repose sur le fond de la mer. 



   L'invention a pour but la constitution d'appareils de ce type, simples, efficaces et de fonctionnement absolument sur. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Conformément à l'invention, les appareils de sauvetage ci-dessus définis comportent un compartiment étanche, ménagé sur le navire et susceptible de contenir le per- sennel, deux tuyaux à air, destinés à mettre l'intérieur dudit compartiment en communication avec l'atmosphère extérieure, au dessus de la surface de l'eau dans laquelle le navire est immergé,et des organes de pompage destinés à aspirer l'air respirable dans le compartiment par l'un des tuyaux à partir de ladite atmosphère au dessus de la surface de l'eau et, en   même-   temps, à refouler l'air dudit compartiment dans ladite atmosphère par l'autre tuyau. 



   Les deux tuyaux peuvent être flexibles et combinés avec une bouée destinée à amener leur extrémité supérieure à la surface, à partir du point où ils sont normalement emmagasinés, par exemple. à partir d'un treuil ou de treuils à l'intérieur ou sur le pont du navire,et à maintenir lesdits tuyaux en communication avec l'atmos- phère, au dessus de ladite surface. 



   L'appareil de sauvetage selon l'invention comporte l'avantage considérable que, tout en étant de nature simple et à l'épreuve d'usagers inexpérimentés, ce qui est important si l'on considère les cas de détresse dans lesquels il doit certainement être utilisé, il garantit efficacement la sécurité du personnel du navire coulé en ce qui concern  l'approvisionnement dudit personnel en air respirable, sans nécessiter l'emmagasinage et l'usage d'une provision d'oxygène, au d'appareils de régénération d'air, au l'équipement du personnel au moyen d'appareils respiratoires. Il suffit au personnel de se réunir dans le compartiment de sécurité, qui est ensuite fermé, après quoi les organes de pompage sont mis en fonctionnement. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Grâce à l'emploi de deux tuyaux à air, aboutissant tous deux à l'atmosphère extérieure, au dessus de la surface de l'eau, l'intérieur du compartiment de sécurité peut être maintenu pratiquement à la pression atmosphé- rique, ce qui élimine l'emploi de pompes de grande puis- sance. Par exemple, les pompes peuvent se réduire à de simples soufflets manoeuvrables à la main, quoique, naturellement, toute autre forme de pompes, entraînées mécaniquement ou à la main, puisse être employée, 
L'objet de l'inventicn est représenté schématique- ment, à titre d'exemple non limitatif, aux dessins joints, dans son application à un scus-marin. La figure 1 est une coupe d'ensemble, sur laquelle on a représenté une partie du sous-marin et l'appareil de sauvetage en fonctionnement.

   La figure 2 représente, en élévation et à plus grande échelle, un détail de construction ci-après décrit. La figure 3 représente, en coupe et toujours à plus grande échelle que la figure 1, une variante de construction de la b'ouée destiné.e à supporter les tuyaux d'aération. 



   A la figure 1, l'appareil de sauvetage représente conformément à l'invention comporte un compartiment ¯ étanche 1, qui peut être situé en un point quelconque du sous-marin, un soufflet à double effet et à débit continu 2, manoeuvrable à la main, deux tuyaux d'aération flexibles 3 et une bouée 5. Le tuyau d'aération 3 s'étend depuis une région au dessus de la bouée 5, jusqu'à la périphérie d'un tambour de treuil d'emmagasinage 6 et il communique, au-delà de ce tambour, avec l'extérieur de la chambre 1, au moyen d'un prolongement rigide 7 qui le réunit aux deux orifices 8,9, situés aux extré- mités opposées du soufflet. L'autre tuyau à air 4 part 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 de la région au dessus de la bouée 5, aboutit au treuil 6 et communique avec l'intérieur du compartiment 1 au moyen d'un prolongement rigide 10.

   Les prolongements 7, 10, peuvent avantageusement ccmmuniquer aveo les tuyaux flexibles disposés autour du tambour de treuil, au moyen de passages d'air dans l'axe dudit tambour. 



   La pompe 3 comporte deux soufflets 11, 12 à effets contraires séparés par une cloison commune 13. La cloison 
13 peut aller et venir contre deux cloisons extrêmes fixes 14,15, sous l'action d'une tige de manoeuvre 16. 



   Chacune des cloisons extrêmes 14, 15, perte une valve d'admission à action unilatérale, en communication avec le tuyau de prolongement 7 et une valve d'échappement, à action unilatérale inverse de celle de la valve d'ad- mission, communiquant avec une tuyère de délivrance d'air respirable de la pompe. Si on le désire, la cloison 13 peut être fixe et les cloisons extrêmes 14,15 peuvent être disposées de manière à recevoir un mouvement de va- et-vient. Dans ce cas, les valves seraient disposées dans la cloison 13. On peut aussi prévoir, autour des soufflets, un baitier protecteur. 



   Les tuyaux d'aération 3, 4 se terminent à leur partie supérieure par une section rigide dent la forme est in- diquée clairement à la figure 2. Ladite portion rigide comporte une courbure en U 17 et une courbure en col de cygne 18. La courbure en U a pour but d'éviter que l'eau de mer qui aurait pu pénétrer dans le tube au-delà de la courbure 18 atteigne la partie flexible du tuyau. 



   Si on le désire, la courbure, en U 17 peut communiquer avec un compartiment de drainage 19, munie de moyens d'extraction de l'eau qui y pénétrerait. De même,   l'ori-   A fice de la courbure 18 peut être protégée contre l'afflux 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 d'eau de mer, par exemple lorsqu'une lame vient briser sur la bouée, au moyen d'un bouchcn 20, en forme d'auge, articulé en 21 sur le col de cygne, de manière à occuper normalement une position écartée de l'orifice, mais à tourner vers le haut sur son articulation, jusqu'à obtu- rer l'orifice, dès que l'eau le'frappe de bas en haut. 



   Les extrémités supérieures rigides des tuyaux d'aération sont montées sur la bouée 5 qui, par suite, lorsqu'on la largue de sa position de repos immédiate- ment au dessus du tambour de treuil 6, dans un compar- timent 22 prévu dans le sous-marin à cet effet, monte à la surface, en entraînant avec elle les tuyaux 3, 4, se déroulant du treuil. 



   La bouée peut constituer cu porter un dispositif de signalisation destiné à indiquer l'emplacement du navire submergé et elle peut aussi être munie d'un téléphone 23, communiquant, par exemple, avec le compar- timent étanche 1. 



   Les tuyaux d'aération peuvent être munis, à leur partie supérieure, de valves à action unilatérale s'ou- vrant, l'une vers l'intérieur et l'autre vers l'extérieur. 



   La première sera fixée sur le tuyau 3 et la seconde sur le tuyau 4 et, pour éviter que l'eau n'envahisse le tuyau 3 lorsque les tuyaux sont hissés vers la- surface par la bouée 5, ledit tuyau 3 peut être combiné à des organes, tels par exemple qu'une réserve d'air comprimé, elle-même combinée à une valve de fermeture du tube de prolongement 7, de manière à remplir provisoirement   d'air   le tuyau, nous une pression suffisante pour surmonter la pression de l'eau extérieure. 



   Selon la variante de réalisation représentée à la figure 3, la bouée comporte un compartiment de flottaison   @   

 <Desc/Clms Page number 6> 

 fermé 24 et, au dessus de   celui,ci,   un capot 25, à la partie supérieure duquel aboutissent les parties supé- rieures rigides des tuyaux   d'aération. Le   capot 25 commu- nique librement avec l'atmosphère extérieure au moyen d'ouvertures 26, sur le   côté,   lesdites ouvertures étant protégées contre l'irruption de l'eau de mer,et toute eau qui pourrait parvenir à l'intérieur à travers ces ouvertures peut s'écouler par les dalots 27, au bas de la paroi de la partie 25 de la bouée. 



   Lorsqu'on le désire, la pompe   à   soufflet 2 peut être combinée avec un moteur primaire quelconque, destiné à son actionnement. si nécessaire, par exemple un petit moteur électrique ou un petit moteur à combustion interne qui peut être couplé, de façon à pouvoir être débrayé, avec la tige d'actionnement 16 de la pompe.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1'. Dans un navire, en particulier dans un sous-marin, des organes de sauvetage destinés à fournir de l'air res- pirable au personnel du navire, quand ce dernier est immer- gé, comprenant un compartiment étanche, dans le navire. susceptible de contenir ledit personnel, deux tuyaux d'aération destinés à mettre l'intérieur dudit comparti- ment en communication avec l'atmosphère extérieure au dessus de la surface de l'eau dans laquelle le navire est immergé et des organes de pompage destinés à aspirer l'air respirable dans le compartiment, à travers l'un dos tuyaux, à partir de l'atmosphère extérieure au dessus de la surface de l'eau et, en même temps à refouler l'air usagé de ladite chambre dans ladite atmosphère à travers l'autre tuyau.
    2. Dans un navire, en particulier dans un sous-mauin, des organes de sauvetage destinés à fournir de l'air respirable au personnel du navire, quand ce dernier est immergé, comprenant un compartiment étanche, -dans le navire, susceptible de contenir ledit personnel, deux tuyaux d'aération destinés à mettre l'intérieur dudit com- partiment en communication avec l'atmosphère extérieure eu dessus de la surface d.e l'eau dans laquelle le navire est immergé, des organes sustentateure destinés à amener la partie supérieure desdits tuyaux à la surface de l'eau à partir de leur position d'emmagasinage et à les maintenir en communication avec ladite atmosphère extérieure et des crganes de pompages destinés à aspirer l'air respirable dans le compartiment à partir de ladite atmosphère à travers l'un des tuyaux et, en même temps,
    à refquler l'air usagé <Desc/Clms Page number 8> de ladite chambre dans ladite atmosphère à travers l'autre tuyau.
    3. Dans un navire, en particulier dans un scus-marin, des organes de sauvetage; tels que revendiqués en 2, dans lesquels les tuyaux d'aération flexibles, sont enroulés, au repos, sur un tambour de treuil monté dans le navire cu sur sa ccque, en vue de leur déroulement par rotation du treuil et de leur entraînement vers la surface, lors de l'utilisation des organes de sauvetage.
    4. Dans un navire, en particulier dans un sous-riarin, des organes de sauvetage tels que revendiqués en 2 ou en 3, dans lesquels le dispositif sustentateur constitue cu porte un dispositif de signalisation en émersion de la position du navire immergé, 5. Dans un navire, en particulier dans un scus-marin, des organes de sauvetage tels que revendiqués dans une quelconque des revendications précédentes 2 à 4, dans lesquels les organes de pompage comprennent une pompe dont l'admission est reliée au tuyau d'aspiration de l'air respirable vers le compartiment et dont la sortie est disposée de manière à débiter l'air.respirable dans le compartiment dent l'air usagé est refoulé par l'autre tuyau par suite de l'entrée d'air frais dans ledit ccmpar- timent à travers le premier tuyau et la pompe.
    6. Dans un navire, en particulier dans un sous-marin.- des crganes de sauvetage tels que revendiqués dans une quelconque des revendications précédentes, dans lesquels les organes de pompage comportent une pompe actionnable à la main. <Desc/Clms Page number 9>
    7. Dans un navire, en particulier dans un sous-marin, @ des organes de sauvetage, tels que revendiqués dans une quelconque des revendications précédentes 1 à 5, dans lesquels les organes de pompage comportent une pompe à soufflets manoeuvrable à la main.
    8. Dans un navire, en particulier dans un sous-marin, des organes dé sauvetage, tels que revendiqués dans une quelconque des revendications précédentes 1 à 5, dans lesquels les organes de pompage comportent une pompe à soufflets, à double effet, manoeuvrable à la main.
    9. Dans un navire, en partic.ulier dans un sous-ma in, des organes de sauvetage, tels que revendiqués dans une quelconque des revendications précédentes 6 à 8, dans lesquels la pompe est combinée avec un moteur primaire, en vue de son entraînement mécanique lorsqu'on le désire.
BE418513D BE418513A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE418513A true BE418513A (fr)

Family

ID=80998

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE418513D BE418513A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE418513A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3253648B1 (fr) Dispositif utile pour le transport et/ou manutention de matériel en milieu subaquatique pour la réalisation de travaux.
EP0861188B1 (fr) Appareillage de plongee autonome
FR2808500A1 (fr) Autorespirateur subaquatique a rechargement manuel integre
BE418513A (fr)
EP0003700B1 (fr) Réservoir anti-bélier à régulation d&#39;air automatique
EP0192577A1 (fr) Conteneur portatif pour le transport et la conservation de poissons vivants
WO2002057131A1 (fr) Systeme de recuperation d&#39;un contenu fluide d&#39;un navire coule
EP1186528A1 (fr) Dispositif de mouillage submersible muni de moyens de dègonflage propres
FR2929589A1 (fr) Esquif leger autopropulse pour porter secours en milieu aquatique
CA2511801A1 (fr) Installation pour la recuperation d&#39;un fluide polluant contenu dans au moins une tranche de cuves transversale d&#39;un navire coule
WO1991002677A1 (fr) Appareillage individuel de plongee
FR2887848A1 (fr) Dispositif de securite pour plongeur sous-marin
CA2842591C (fr) Agencements de reservoir de carburant pour pompes flottantes a amorcage automatique
FR2813579A1 (fr) Dispositif de mouillage
EP1728933A1 (fr) Dispositif de collecte ou de vidange d&#39;effluents plus particulierement adapte aux ports de plaisance
FR2515747A1 (fr) Dispositif de pompage, notamment pour refouler des fluides toxiques
BE540558A (fr)
FR2828165A1 (fr) Systeme de recuperation d&#39;un contenu fluide d&#39;un navire coule
FR3003483A1 (fr) Dispositif de nettoyage de surfaces immergees
FR2552169A1 (fr) Appareil pour aspirer des liquides
FR2844769A1 (fr) Installation pour la recuperation d&#39;un fluide polluant contenu dans les cuves d&#39;un navire coule
CH458966A (fr) Embarcation de plongée
FR2842495A1 (fr) Dispositif de respiration subaquatique isobare de securite
FR2842494A1 (fr) Dispositif isobare de respiration subaquatique de securite
BE423714A (fr)