BE417303A - - Google Patents

Info

Publication number
BE417303A
BE417303A BE417303DA BE417303A BE 417303 A BE417303 A BE 417303A BE 417303D A BE417303D A BE 417303DA BE 417303 A BE417303 A BE 417303A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
hammer
latch
hammers
picks
movement
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE417303A publication Critical patent/BE417303A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D03WEAVING
    • D03DWOVEN FABRICS; METHODS OF WEAVING; LOOMS
    • D03D43/00Looms with change-boxes

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Looms (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Perfectionnements aux chargeurs automatiques de canettes sur métiers à tisser à deux navettes à mélange de trame unie. 



   La. présente invention a pour objet des perfectionnements aux chargeurs automatique de canettesappliquée sur métiers à tisser ordinaires et pouvant s'appliquer aux métiers à boite montante ou. à révolver à deux navettes et à mélange de trame unie. 



   Si on remplace le marteau unique travaillant toutes les deux duites, par deux marteaux travaillant alternativement toutes les quatre duites, ce qui permet de tâter la canette toutesles deux duites comme avec un marteau unique,   ltinven-   tion est caractérisée par la conservation de l'enclanchement du cliquet de l'électro-aimant de commande jusqu'au retour de la navette dont la trame est épuisée. 



   L'invention permet, en particulier, la transformation d'un métier ordinaire en métier automatique et elle s'applique à tous les cas où on travaille avec deux navettes en mélange de trame unie. 



   Les dessins annexés montrent schématiquement,   à   titre d'e-   xemple  non limitatif, un mode de réalisation de   l'invention.   



   On voit, à la figure I, les deux marteaux et un des cliquets 

 <Desc/Clms Page number 2> 

   enclanchés   sous l'action d'électro-aimants dont le circuit est fermé par le tâteur des canettes. la figure 2 représente un mécanisme de sécurité dégageant le tâteur du passage de la canette au moment du. coup de mar teau. 



   On a déjà. réalisé jusqu'ici des dispositifs permettant le changement des canettes en trame unie avec une seule navette et on a déjà prévu desmoyens de rendre ces dispositifs  automati-   ques mais, lorsqu'il s'agit de la transformation de métiers à deux navettes on se trouve devant des difficultés nouvelles que l'invention permet de résoudre. 



   Elle prévoit, à cet effet, le remplacement du marteau unique travaillant toutes les deux duites par deux marteaux I et 2, articulés autour du même axe 3 et identiques   au.   marteau de fourchettes connu. 



   On peut, comme pour les marteaux ordinaires, modifier, grâce à une vis de serrage 4 passant dansune rainure 5, l'angle de chacun de ces marteaux avec son levier de commande 6 qui porte un galet 7. 



   Chacun des galets 7 et 8, correspondants aux deux leviers, passe sur une came 9, réglable en position et entraînée par un arbre 10 lié à   ltarbre   des cames du métier, chaque galet oorrespondant à une came différente. 



   En face de oha que marteau, est disposée une boite tiroir II contenant un cliquet 12 qui peut être actionné par un électro-aimant 13. 



   On peut prévoir une boite unique portant deux cliquets et un seul électro-aimant. 



   Ces tiroirs se déplacent dans des glissières 14 et peuvent agir sur une pièce 15 articulée autour   d'un   axe 16 et destinée à commander le mouvement de changement de canette. n Un tâteur électrique ou électro-mécanique indiqué en 17 à la figure 3 se trouve disposé sous l'appareil distributeur et peut reculer au moment de chaque-nouveau chargement de canette. 



   A cet effet, ce tâteur est monté sur une pièce 18   coulissan-   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 te dans une glissière   19,-et-.petit-être.. entraîné   .par- une tige 20 liée par un levier 21 à un bras 22 qui recule au moment où l'appareil se prépare à charger. 



   A la fin du mouvement de chargement, ce bras avancera et le tâteur reviendra à sa position, ce mouvement ayant pour effet de dégager complètement le tapeur   au   moment du. passade de la   oanette.   



   Les cames qui actionnent les marteaux ne maintiennent pas ceux-ci relevés assez longtemps pour permettre le changement, quand un cliquet a été attiré par l'électro-aimant et a reculé sous la poussée du marteau correspondant en entraînant avec lui son tiroir et la pièce 15. 



   En effet, il faut que les cliquets puissent s'armer au moment exact où l'appareil doit   effectuer   le chargement et, pour le maintenir en position, on a prévu, au-dessus de la pièce 22 ou d'une autre pièce calée sur le même axe 23, un   netit   loquet 24 et, quand la pièce 22 recule au moment où 1'ap. pareil se prépare au   chargement,   le petit loquet 24 tombe dans un cran de la pièce 22 et, lorsque 1'excentrique correspondant a cessé son action, cette pièce est maintenue en position grâce au loquet . 



   Pour que ce résultat soit atteint, l'axe 16 de la pièce de commande 15 et l'axe 23 meuvent être liés ou confondus. 



   Lorsque le marteau arrive en fin de course une tige 25 vient agir sur une butée 26 de loquet en relevant celui-ci et en permettant le retour du tâteur et de toutes les pièces en position grâce à des ressorts de rappel non représentés. 



     Le,   pièce 22 meut être utilisée également pour assurer, par l'intermédiaire d'une tige   27,   le mouvement d'avance du   tamboui   qui porte les fils des canettes. 



   Quand une canette se trouve à nu et arrive dans la boite simple du cöté de   l'appareil.   le circuit électrique est fermé lorsque le tâteur touche la bague; le courant passe alors dans les deux électro-aimants et fait armer l'un des deux cliquets qui reste engagé, puis le galet du marteau   correspondant   tombe 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 à ce moment dans le creux de -sa came pour remonter aussitôt après; l'autre cliquet n'étant pas dégagé ne peut s'armer à ce moment. 



   Le métier ontinue son mouvement, la navette dont la canette est presque terminée va dans la boite double, l'autre canette -nasse dans le tissu et retourne dans la boite double, la navette dont on doit changer la canette revient du   cote   de l'appareil. 



   La came agit alors à fond sur le marteau lequel, par l'in-   termédiaire   du. cliquet, agit sur la pièce 15 liée à la pièce 22, recule   .Le   tâteur, permet au loquet 24 de s'engager et de maintenir l'appareil armé jusqu'au moment où:. le marteau a ef-   fectué   le chargement. 



   Un mouvement identique aurait lieu pour l'autre navette, grâce au second cliquet. 



   Si on veut travailler aveo une seule na/vette, il suffit d'immobiliser l'un des deux marteaux et de changer la came de 1 autre marteau en la remplaçant par une autre possédant deux passades et deux creux diamétralement opposés, ou encore de lier les deux marteaux sans changer les cames. 



   On aura ainsi réalisé un disnositif simple, pouvant s'adapter aux métiers existants, en   n'apportant   à ceux-ci que des modifications de détail; ces modifications permettront la transformation de ces métiers à double navette en métiers auto-   matiques.   



   Il va sans dire que les formes des diverses pièces utilisées les détails de montage ou de fonctionnement, les dispositions diverses des pièces, peuvent varier sans sortir du cadre de l'invention. 



   En particulier tandis que, dans les métiers automatiques connus, les dispositifs de commande sont disposés sur une autre face du métier et les   appareils   de chargement de oanettes, sur   l'autre,   dans le cas de modifications d'anciens métiers les appareils de commande et les dispositifs de chargement pourront être   disnosés   de préférence du même côté da métier.

Claims (1)

  1. EMI5.1
    .-.REVEND ICAT-IOB'3- . i - Perfectionnements aux charge ors automatiques de canettes sur métiers destinés à tisser à deux navettes à mélange de trame unie; le marteau unique travaillant toutes les deux duites étant remplacé par deux marteaux travaillant alternativement toutes les quatre duites, ce qui permet de continuer à tâter toutes les deux duites, caractérisés par un dispositif d'enclan. ohement du. mécanisme de commande du marteau conservant cet enclanohement jusqu'au retour de la navette éouisée.
    2 - Mode de réalisation par disposition de deux marteaux commandés chacun par une came chacun de ces marteaux corres. EMI5.2 pond un cliquet ma. par un électro-aimant, l'enolanchement de ce cli quet le faisant pousser avec sa boite par le marteau, correspondant pour armer la pièce de commande du mécanisme de chargement de canette par la chute d'un loquet au début du. mouvement, ce loquet étant dégagé en fin de course du marteau.
    2 - Dispositif de dégagement du tuteur par liaison du dispositif de commande du mouvement de chargement de canette avec ce tâteur, par leviers et glissière, de façon à le dégager dés le début du mouvement et pendant tout le temps que dure le maintien par le loquet, ce tâteur revenant en position lorsque le loquet a été dégagé en fin de course du marteau..
    4 - Application de l'invention à la modification de métiers à deux navettes travaillant en trame unie.
BE417303D BE417303A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE417303A true BE417303A (fr)

Family

ID=80035

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE417303D BE417303A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE417303A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE417303A (fr)
TWI248412B (en) Release-mechanism for a trigger-switch
JP2701884B2 (ja) 元糸に対する枝糸の結び付け装置
US4568116A (en) Apparatus for producing a yarn-tying knot
BE377023A (fr)
EP2111754A2 (fr) Moulinet de pêche
US1241758A (en) Knotter.
US913980A (en) Balling-machine.
BE541408A (fr)
JPH02112455A (ja) 元糸に対する枝糸の結び付け装置
US1822790A (en) High speed reeling machine
BE408211A (fr)
FR2702263A1 (fr) Dispositif de commande d&#39;une boîte de vitesses.
DE3126162C2 (de) Elektromagnetischer Verschlußauslöser
BE357425A (fr)
US2152555A (en) Controlling apparatus for winches
BE568445A (fr)
JPH02154043A (ja) 元糸に対する枝糸の結び付け装置
BE503280A (fr)
BE511633A (fr)
CH205132A (fr) Mécanisme de changement automatique de navettes pour métier à tisser avec des fils de plusieurs couleurs.
BE405054A (fr)
BE424676A (fr)
BE463649A (fr)
BE529707A (fr)