<Desc/Clms Page number 1>
" MACHINE et DISPOSITIFS pour l'ETIQUETAGE AUTOMATIQUE des Bouteilles.
La présente invention se rapporte à un dispositif à étiqueter pour application à des machines de divers modes de foctionnement et de capacités diverses, actionnées à la main ou mécaniquement, pour l'étiquetage de bouteilles etc., ce dispositif comportant un disque encolleur conditionné comme porte-étiquettes, à quatre ou à plusieurs évidements, et se déplaçant par intervalle jusqu'à un distributeur d'étiquettes et de là à l'endroit où s'effectue l'étiquetage, l'amenée des bouteilles étant assurée par une étoile transporteuse oomportant un certain nombre d'entraîneurs ou rayons dis- posés à angles déterminés, le disque encolleur passant, dans son déplacement de gauche à droite ou inversement, entre une paire de raclettes d'entrée et une paire de raclettes de sortie.
Dès que la bouteille amenée traverse le disque encol- leur, pendant la position de repos de celui-oi, elle entraîne la garniture d'étiquettes ( 1 à 3 étiquettes) disposée sur l'évidement du disque, et les essuyeurs en caoutchouc ou les brosses appliquent les étiquettes solidement et proprement sur la bouteille ou objet à étiqueter.
@
<Desc/Clms Page number 2>
Pour l'étiquetage, et notamment pour des étiquetages très compliqués, il suffit dono d'utiliser uniquement un simple disque de faible épaisseur.
Dans le cas des dispositifs d'étiquetage connus, de ce genre, on a prévu jusqu'à présent, un système d'encollage spécial, dans lequel la colle est étendue sur le porte-étiquettes au moyen d'un rouleau ou cylindre.
Ces dispositifs sont désavantageux, car, dans la pratique, il est excessivement difficile d'appliquer la quantité exacte de colle; puis, cet excédent de colle se solidifie, ce qui a pour effet d'influencer défavorablement le bon fonctionnement de l'appareil. Il existe encore d'autres formes de réalisation, dans lesquelles les dits inconvénients seraient supprimés par le fait que par ex. une paire de tringles ou de disques plongent dans un récipient de colle et sont débarrassés de l'excédent de colle au moyen de raclettes. Il est toutefois bien établi que ces systèmes ne présentent que des possibilités d' étiquetage très limitées, c'est-à-dire que l'on ne peut apposer que des étiquettes sensiblement plus grandes que le diamètre de l'objet à étiqueter.
Cela s'explique du :fait que les disques ou tringles ne peuvent présenter la forme du négatif d'une bouteille, comme c'est le cas pour une machine encolleuse à cylindre; au contraire, leurs bords ou côtés frontaux doivent être poussés d'une façon invariable par les raclettes.
Dans le cas du dispositif à étiqueter conforme à l'invention, on utilise comme porte-étiquettes un mince disque dont l'épaisseur varie d'environ 1/2 à 3 mm, suivant les dimensions de la pièce à étiqueter, et ne provoquant, du fait des ouvertures qu'il comporte, qu'un minimum de variation aux raclettes.
En dehors de la faible épaisseur des disques, ceux-ci comportent encore aux évidements - où des ouvertures spéciales sont prévues, dans lesquelles les porte-étiquettes s'introduisent lors de la présentation d'une étiquette - des zones spéciales qui s'amincissent progressivement vers les évidements et les ouvertures porte-étiquettes.
Par suite de la conformation ingénieuse de ce dispositif, il est possible de réaliser les étiquetages les plus difficiles et les plus compliqués, sans pour cela abandonner les avantages d'un encollage à disques ou à tringles, sans cylindre.
Un inconvénient particulier des machines à étiqueter connues, caractérisé par l'accumulation fréquente de résidus de colle dans les ouvertures des porte-étiquettes, est complètement éliminé du'fait que les raclettes s'adaptent très exactement aux zones de faible épaisseur, et entrent même réciproquement en contact aux ouvertures des porte-étiquettes.
De plus, le dispositif d'étiquetage conforme à l'invention présente une simplicité remarquable par rapport aux autres systèmes déjà connus.
<Desc/Clms Page number 3>
Par suite de la concordance de travail du levier courbé disposé dans le chemin de guidage et du réservoir à étiquettes, on peut supprimer les disques courbés avec leur système de tiges, ainsi que le dispositif destiné à arrêter le fonctionnement du distributeur d'étiquettes lorsqu'il n'y a plus dé bouteilles à étiqueter.
Au cas où la machine à laquelle serait adjoint le nouveau dispositif d'étiquetage,ne serait pas destinée à un travail à la chaîne et devrait être desservie par une seule personne, les bouteilles à étiqueter pourraient être placées sur la même table que celle qui sert uniquement à supporter les bouteilles étiquetées. Des rubans transporteurs de bouteilles sont superflus dans les deux cas. Bien entendu, le disque enoolleur peut en cas de plein encollage être également divisé en paires de porte-étiquettes mobiles à l'ouverture et à la fermeture.
Au dessin ci-annéx, l'objet de l'invention est représenté en plusieurs exemples d'exécution, notamment:
Fig.l une vue de côté, partiellement en coupe;
Fig.2 la machine vue de dessus ;
Fig.3 coupe partielle de la vue de côté d'une autre forme d'exécution;
Fig. 4 et 5 une vue schématique de face et une vue de dessus d'une troisième forme de réalisation ;
Fig. 6-7-8 vues partielles schématiques du bac à colle avec les raclettes;
Fig. 9-IO-II vues partielles de la première forme de réalisation ;
Fig. 12-13-14 vues partielles de la deuxième forme de réalisation.
Un disque encolleur 2 monté sur un arbre 1 se recouvre de colle dans un bac 5 muni de paires de raclettes d'entrée 3 et de paires de raclettes de sortie 4, et parvient, en se mouvant par intervalle, jusqu'à l'approvisionneur d'étiquettes 6 et de là à l'emplacement d'étiquetage 7. Le dispositif d'application d'étiquettes 8 est construit de telle façon que, individuellement, chaque bouteille réalise elle-même, par pression, l'application de la garniture d'étiquettes qui lui est destinée.
A titre d'exemple, ce processus est clairement illustré à la fig.2 : la bouteille 9 se déplace en emportant la garniture d' étiquettes présentée par le disque encolleur 2, et franchit 1' essuyeur en caoutchouc 10, tandisque la bouteille suivante 11 appuie la garniture suivante au disque encolleur 2. Dès que la bouteille 9 a rranchi complètement l'essuyeur en caoutchouc 10, la bouteille 11 est poussée suffisamment loin pour que le leviez
12 bascule sous la traction du ressort 13. Le bac à étiquettes
14 porté par un arbre vertical 15 et commandé par la tige 16
<Desc/Clms Page number 4>
s'articulant d'une part avec le levier 12 par le boulon 17 et, d'autre part, avec le bras 19 par le boulon 18, libère le disque encolleur 2 qui, dès lors, continue son déplacement.
L'étoile transporteuse 20 avec entraîneurs 21 tourne dans le sens indiqué par la flèche et pousse les bouteilles de la chafne transporteuse 22 dans la glissière 23 pourvue de rails de guidage 24. Les bouteilles qui s'approchent actionnent, l'une après l'autre, le bac à étiquettes 14 et parviennent ensuite à l'emplacement d'étiquetage 7. L'amenée d'une garniture d' étiquettes dans la glissière ou guidage 23 ne s'effectue que lorsque la bouteille précédente aura déjà quitté l'emplacement d'étiquetage 7. En continuant leur déplacement, les bouteilles viennent se placer sur une table. 25, d'ou. elles sont enlevées.
Par suite de la faible épaisseur du disque encolleur 2 et par suite de son élasticité, celui-ci, en passant devant le distributeur d'étiquettes, glisse le long detrois supports 26, ou même davantage, ce qui a pour effet d'empêcheer que le disqueencolleur 2 ne s'échappe lorsqu'il regoit une garniture d'étiquettes. En outre, le disque encolleur 2 est légèrement renforcé à un endroit 28 quelque peu éloigné de l'évidement 27, cette partie renforcée n'étant pas touchée par les raclettes 3 et 4.
Dans le cas de l'exemple d'exécution représenté à la fig. 3, les bouteilles passent par la partie droite et les étiquettes sont appuyées de haut en bas sur le disque encolleur 2. Dans cette forme de réalisation, l'amenée des étiquettes s'effectue par le haut, tandisqu'à la première forme d'exécution, elle se fait latéralement.
Aux exemples d'exécution représentés aux figures 4 et 5, le dispositif d'étiquetage est une machine à main, où par ex. un disque encolleur 2 à 3 évidements est disposé horizontalement.
Aux dispositifs d'étiquetage conformes à l'invention, le déplacement du disque encolleur 2 peut s'effectuer latéralement ou vers le bas pour l'encollage et pour l'approvisionnement de l'emplacement d'étiquetage 7 en garnitures d'étiquettes.
Les fig. 9 - 10 - 11 représentent, à titre d'exemple, des exécutions distinctes d'un disque enoolleur pour service latéral.
Les fig. 12 - 13 - 14 montrent à titre d'exemple des exécutions distinctes d'un disque encolleur servi par le haut.
La fig. 14 représente à plus grande échelle une exécution de la moitié d'un porte-étiquettes du disque encolleur 2,où la zone inclinée 30,les ouvertures 29 des porte-étiquettes et le renfort latéral 28 sont nettement visibles.