FR2576319A1 - Perfectionnements aux machines a remplier le cuir - Google Patents

Perfectionnements aux machines a remplier le cuir Download PDF

Info

Publication number
FR2576319A1
FR2576319A1 FR8501019A FR8501019A FR2576319A1 FR 2576319 A1 FR2576319 A1 FR 2576319A1 FR 8501019 A FR8501019 A FR 8501019A FR 8501019 A FR8501019 A FR 8501019A FR 2576319 A1 FR2576319 A1 FR 2576319A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
machine according
pusher
horn
tilting levers
cam
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8501019A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8501019A priority Critical patent/FR2576319A1/fr
Publication of FR2576319A1 publication Critical patent/FR2576319A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C14SKINS; HIDES; PELTS; LEATHER
    • C14BMECHANICAL TREATMENT OR PROCESSING OF SKINS, HIDES OR LEATHER IN GENERAL; PELT-SHEARING MACHINES; INTESTINE-SPLITTING MACHINES
    • C14B17/00Details of apparatus or machines for manufacturing or treating skins, hides, leather, or furs
    • C14B17/10Arrangements for driving parts of leather-working machines
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C14SKINS; HIDES; PELTS; LEATHER
    • C14BMECHANICAL TREATMENT OR PROCESSING OF SKINS, HIDES OR LEATHER IN GENERAL; PELT-SHEARING MACHINES; INTESTINE-SPLITTING MACHINES
    • C14B11/00Finishing the edges of leather pieces, e.g. by folding, by burning

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Treatment And Processing Of Natural Fur Or Leather (AREA)

Abstract

LE CORNET CONFORMATEUR USUEL EST CONSTITUE PAR DEUX PIECES DISTINCTES 13 FIXEES EN BOUT DE DEUX LEVIERS BASCULANTS 9 QUI, SOUS L'EFFET D'UN POUSSOIR 15 ASSOCIE A UNE CAME TOURNANTE DE COMMANDE 18, S'ECARTENT PROGRESSIVEMENT POUR REMPLIER DES ARTICLES A PROFIL TRAPEZOIDAL, DU GENRE NOTAMMENT DES CRAVATES EN CUIR.

Description

La présente invention a trait aux appareils qui dans l'industrie du cuir sont connus sous le nom de - machines à remplier , et qui sont destinés à rabattre les bords longitudinaux de bandes de cuir.
On rappelera que les machines de ce type comprennent un conformateur présentant le profil d'un cornet quelque peu aplati, à l'intérieur duquel l'opérateur introduit l'une des extrémités de la bande à remplier, en prenant soin de la présenter avec les bords longitudinaux légèrement rabattus. Immédiatement en arrière de ce cornet conformateur sont montés deux tambours d'entrainement qui pressent et tirent la bande à sa sortie dudit cornet, en assurant de la sorte son passage progressif à travers celui-ci et l'écrasement, le plus souvent avec collage, des deux bords repliés.
On conçoit que si un tel agencement permet bien de remplier dans d'excellentes conditions des pièces ou bandes présentant des bords longitudinaux parallèles, il n'en va pas de meme lorsqu'il s'agit de traiter des articles à profil trapézoIdal plus ou moins prononcé, du genre notamment des cravates en cuir, de telle sorte qu'en pareil cas l'opération de rempliage doit etre effectuée manuellement, ce qui implique évidemment un accroissement considérable du prix de revient des articles finis.
C'est à cet inconvénient que la présente invention entend remédier, et ce en dotant les machines à remplier classiques d'un mécanisme complémentaire qui leur permet d'effectuer aisément le rempliage automatique d'articles à profil trapézoIdal du genre des cravates et similaires.
L'invention consiste essentiellement à réaliser le cornet conformateur sous la forme de deux pièces distinctes à profil complémentaire et à déplacer progressivement lesdites pièces suivant une direction orientée perpendiculairement à l'avance de l'article à travers le cornet précité.
Conformément à une forme de mise en oeuvre préférée de l'invention, chacune des deux pièces qui forment le cornet conformateur est fixée sur un levier basculant qui porte au niveau de son extrémité opposée un secteur denté engrenant avec le secteur denté du levier opposé, l'un desdits leviers étant attelé à un poussoir transversal commandé par une came tournante convenablement profilée. On conçoit qu'on obtient de la sorte l'ouverture ou la fermeture progressive du cornet conformateur, lequel permet ainsi le rempliage d'articlesà profil trapézoIdal.
Le dessin annexé, donné à titre d'exemple, permettra de mieux comprendre l'invention, les caractéristiques qu'elle présente et les avantages qu'elle est susceptible de procurer
Fig. 1 est une vue en plan d'une machine à remplier comportant application des perfectionnements suivant l'invention.
Fig. 2 montre en perspective le cornet conformateur en deux pièces et le mécanisme de commande qui lui est associé.
La machine représentée en fig. 1 comprend, à la façon en soi connue, une platine ou socle 1 sur lequel est fixé un réducteur 2 entraîné en rotation par un moteur électrique 3. Ce réducteur 2 comporte deux sorties de mouvement dont l'une, référencée 4, est orientée axialement par rapport à l'arbre du moteur 3 tandis que l'autre est prévue latéralement pour être reliée par un accouplement 5 à un mécanisme d'entratnement dont le bâti 6 est rapporté sur le socle 1 dans le même plan que le réducteur précité.
Comme dans les machines à remplier usuelles, ce mécanisme d'entraînement est formé par deux tambours moteurs 7 disposés parallèlement l'un à l'autre en superposition, l'écartement mutuel desdits tambours étant susceptible d'être réglé à l'aide d'un bouton supérieur 8 qui agit à l'encontre de moyens élastiques de rappel.
En avant du bâti 6, le socle 1 supporte l'ensemble du mécanisme de conformation représenté en fig. 2. Celui-ci comprend deux leviers verticaux 9 dont chacun porte à sa base un secteur denté 10 librement articulé au socle 1 suivant un axe horizontal schématisé en 11 ; il convient d'observer que les deux secteurs 10 engrènent l'un avec l'autre, de sorte que tout pivotement de l'un des leviers 9 autour de son axe 11 provoque un déplacement angulaire de l'autre levier, de même amplitude mais de sens opposé.A son sommet chaque levier 9 est muni, de manière réglable en position, d'une petite platine horizontale 12 formant support pour une pièce 13 dont le profil correspondant à la moitié de celui du cornet de conformation des machines à remplier usuelles ; en d'autres termes, lorsque les leviers 9 sont basculés au rapprochement de façon telle que les bords en vis-à-vis des deux pièces 13 sont pratiquement en contact, lesdites pièces présentent un profil identique à celui d'un cornet classique (forme un peu analogue à celle d'un entonnoir aplati horizontalement).
Au-dessous des platines 12, les leviers basculants 9 portent des butées réglables 14 qui sont destinées à venir au contact l'une de l'autre à la position la plus rapprochée des pièces 13. Par ailleurs, an-dessous de ces butées 14 est monte un poussoir horizontal 15 dont une extrémité est attelée en 15a au levier basculant 9 qui est le plus éloigné de la sortie de mouvement 4 du réducteur 2, le levier opposé étant équipé d'un galet 16 engagé dans une ouverture longitudinale de guidage 15b du poussoir précite. A ltopposé de son axe ou pivot visa, ce poussoir 15 est aolidaire d'un dé 15c susceptible d'etre réglé en position horizontale par rapport audit poussoir, lequel dé est équipe d'un galet 17.Ce galet est destine à venir porter contre le bord d'une came tournante 18 montee sur la sortie axiale 4 du réducteur 2.
On notera que les deux leviers basculants 9 sont élastiquement reliés l'un à l'autre par un ressort 19 qui tend à les maintenir en position rapprochée, c'est-a-dire avec les butées 14 en contact l'une avec l'autre.
Comme montré en fig. 1, la machine suivant l'invention est completee, a la manière habituelle, par une table antérieure 20 qui depasse en avant des pièces 13. Par ailleurs, à celles-ci est associée une cloison verticale 21 (reprEsentée en trace interrompu sur le dessin) qui au lieu d'être fixée à l'intérieur du cornet conformateur 13-13 comme dans les constructions classiques, est ici portée par la structure supérieure du bati 6 > de façon a venir s'engager entre les bords libres des deux pièces 13 et de former ainsi guide fixe, comme dans la pratique usuelle.
Le fonctionnement et le mode d'utilisation de la machine suivant l'invention découlent des explications qui precedent et se comprennent aisément.
Les leviers 9 etant supposes à la position la plus rapprochée, le moteur 3 est mis sous tension, ce qui a pour effet d'entraîner en rotation les tambours arrière 7. la came 18 tend également à etre entraînée, mais toutefois elle reste immobilisée angulairement par un pion éclipsable 22 engagé dans une encoche pratiquée dans la périphérie d'un disque 23 ; un embrayage à friction, constitue par exemple par des rondelles Belleville ou organes analogues, est interposé entre la sortie 4 et l'ensemble rotatif forme par la came 18 et le disque 23, afin de permettre l'immobilisation angulaire dudit ensemble en déprit de la rotation de la sortie 4.
L'opérateur peut alors introduire dans le cornet conformateur 13-13 l'extrémité à petite largeur de la bande de cuir destinee a constituer la cravate, et lui faire traverser ledit cornet jusqu'à l'engager entre les tambours 7. Ceci fait, il éclipse le pion 22 de façon à ce que la came 18 entre sa rotation. Aussi longtemps que cette came 18 ne vient pas porter contre le galet 17 du poussoir 15, le rempliage est effectué à la manière habituelle du fait que le cornet 13-13 se comporte à la façon d'un cornet monobloc classique.
La bande de cuir est entratnee-par les tambours moteurs 7 lesquels écrasent le pliage des bords longitudinaux progressivement rabattus par le cornet précite.
La came 18 est profilée de façon a ce que le poussoir 15 soit commandé longitudinalement lorsque le rempliage de la partie à bords parallèles de la cravate est termine. A ce moment, la came 18 commande longitudinalement le poussoir 15 qui assure alors le pivotement progressif des deux leviers 9 vers l'extérieur, à l'encontre du ressort de rappel 19. Les pièces 13 du cornet s'écartent donc petit à petit l'une de l'autre, en assurant de la sorte le rempliage correct de l'ensemble de la partie trapézoidale de la cravate.
Comme le pion éclipsable 22 est relâche immédiatement après sa manoeuvre initiale, il revient elastiquement bloquer angulairement la came 18 lorsqu'en fin de rempliage le disque 23 vient å nouveau présenter son encoche à l'extrémité dudit pion. La machine est alors prête à assurer le traitement d'une bande de cuir successive.
Les essais ont démontré que la machine suivant l'invention donnait entre satisfaction, en ce sens qu'elle permettait la confection de cravates en cuir en un laps de temps beaucoup plus court que les machines classiques à cornet conformateur monobloc ; au surplus son utilisation ne nécessite pas une habilite particulière de la part de l'operateur : le personnel habitue a la manoeuvre des machines de remplier classiques est directement apte à se servir de la machine suivant l'invention.
il va de sol qu'on peut imaginer d'autres mécanismes pour assurer l'écartement transversal progressif des deux pièces 13 le système à leviers basculants et à came tournante n'ayant ete montré que pour illustrer une forme de réalisation qui avait donne des résultats favorables au cours des essais. il va notamment de soi que la came tournante est susceptible titre remplacée par un vérin hydraulique à double effet, agencé pour agir sur l'un des deux leviers basculants 9.
I1 doit d'ailleurs être entendu que la description qui précède n'a été donnée qu'a titre d'exemple et qu'elle ne limite nullement le domaine de l'invention dont on ne sortirait pas en remplaçant les détails d'exécution décrits par tous autres équivalents.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Machine à remplier le cuir, du genre comprenant un cornet conformateur disposé en avant d'un mécanisme d'entrainement et d'écrasment du type à tambours tournants, caractérisée en ce que le cornet est constitué par deux pièces distinctes (13, 13) à profil complémentaire qui sont associées à des moyens (9-15-18) propres à les déplacer progressivement suivant une direction orientée perpendiculairement à l'avance de l'article à remplier à travers ledit cornet.
2. Machine suivant la revendication 1, caractérisée en ce que les deux pièces (13) qui forment le cornet sont fixées de maniere réglable à des leviers basculants (9) qui sont reliés au niveau de l'une de leurs extrémités par des secteurs dentés (10) engrenant l'un avec l'autre, l'un desdits leviers basculants étant attelé à un poussoir (15) déplacé cycliquement suivant son axe.
3. Machine suivant la revendication 2, caractérisée en ce que les deux leviers basculants (9) sont reliés l'un à l'autre par des moyens élastiques (19) qui tendent à les rapprocher l'un de l'autre.
4. Machine suivant l'une quelconque des revendications 2 et 3, caractérisée en ce que le poussoir (15) est déplacé par une came tournante (18).
5. Machine suivant la revendication 4, caractérisée en ce que l'une des extrémités du poussoir (15) est attelée (en 15a) sur l'un des leviers basculants (9) tandis que son extrémité opposée porte un galet terminal (17) apte à venir porter contre la périphérie profilée de la came (18), l'autre levier portant un galet (16) engagé dans une ouverture longitudinale de guidage (15b) prévue dans ledit poussoir.
6. Machine suivant la revendication 5, caractérisée en ce que le galet terminal (17) du poussoir (15) est porté par un dé (15c) susceptible d'être réglé longitudinalement sur ledit poussoir.
7. Machine suivant l'une quelconque des revendications 2 à 6, caractérisée en ce que les leviers basculants (9) sont munis de butées réglables (14) propres à limiter leur rapprochement.
8. Machine suivant l'une quelconque des revendications 4 à 7, caractérisée en ce que la came (18) est entrarnée, à travers un embrayage à friction, par le meme moteur (3) que celui du mécanisme d'entrainement à tambours tournants (7), et est immobilisée angulairement par un pion éclipsable (22) afin de n'entre libérée qu'au moment opportun.
FR8501019A 1985-01-22 1985-01-22 Perfectionnements aux machines a remplier le cuir Withdrawn FR2576319A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8501019A FR2576319A1 (fr) 1985-01-22 1985-01-22 Perfectionnements aux machines a remplier le cuir

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8501019A FR2576319A1 (fr) 1985-01-22 1985-01-22 Perfectionnements aux machines a remplier le cuir

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2576319A1 true FR2576319A1 (fr) 1986-07-25

Family

ID=9315580

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8501019A Withdrawn FR2576319A1 (fr) 1985-01-22 1985-01-22 Perfectionnements aux machines a remplier le cuir

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2576319A1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1671042A (en) * 1926-08-02 1928-05-22 Hickok Mfg Co Inc Composite-strip-forming machine
US2430463A (en) * 1944-03-11 1947-11-11 Reece Folding Machine Co Strip edge infolding machine

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1671042A (en) * 1926-08-02 1928-05-22 Hickok Mfg Co Inc Composite-strip-forming machine
US2430463A (en) * 1944-03-11 1947-11-11 Reece Folding Machine Co Strip edge infolding machine

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0102301B1 (fr) Machine pour la fabrication de sacs en matière plastique pouvant être ouverts ou fermés par un curseur, appareil de positionnement de curseurs, équipant un telle machine; son mode de fonctionnement
EP0275806B1 (fr) Dispositif de coupe perfectionné pour un appareil de distribution et de coupe simultanées de bandes de matériaux enroulés
EP0192904B1 (fr) Presse à fourrage pour la production de balles roulées avec mécanisme de liage
EP0145622A2 (fr) Appareil de distribution et de coupe simultanées de bandes de matériaux enroulés, avec au moins un rouleau de matériau en service
FR2574050A1 (fr) Dispositif de soudage transversal d'emballages
FR2490182A1 (fr) Machine pour la fermeture des volets superieurs de boites parallelepipediques a volets rabattables
CH675404A5 (fr)
FR2469964A1 (fr) Aplanisseur a cylindres
CA1230865A (fr) Appareil distributeur de bandes de materiaux enroules avec dispositif de remplacement automatique du rouleau en service
FR2576319A1 (fr) Perfectionnements aux machines a remplier le cuir
FR2654068A1 (fr) Appareil d'alimentation de flans plans individuels pour des machines de conditionnement de produits dans des etuis du type a couvercle articule.
FR2652307A1 (fr) Dispositif de mouillage selectif de rabat d'enveloppes.
FR2511649A1 (fr) Procede et appareil permettant d'envelopper la circonference exterieure d'une bobine de tole metallique mince
FR2674565A1 (fr) Dispositif de fermeture/ouverture de fosses de travail.
FR2697797A1 (fr) Machine à cercle au ruban adhésif de toute nature.
EP0010018A1 (fr) Procédé et machine pour réaliser un sachet plat quadrangulaire et pour remplir ce sachet d'un matériau solide ou liquide en quantité prédéterminée
CH317329A (fr) Machine pour la fabrication et pour le scellage à chaud de sacs
EP0334277A1 (fr) Machine à relier des liasses de feuilles par brochage
WO1991007322A1 (fr) Machine a botteler et emballer les fleurs
FR2510034A1 (fr) Machine pour la fabrication automatique de boites
FR2853915A1 (fr) Mecanisme d'avance automatise pour machine a coudre
FR2737152A1 (fr) Dispositif d'impression thermique evolutif
FR2504494A1 (fr) Appareil pour positionner des sacs a valve sur un organe de remplissage
FR2776546A1 (fr) Unite de presertissage et de sertissage du bord d'une tole
FR2636305A1 (fr) Machine pour la fermeture de receptacles

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse