BE415090A - - Google Patents

Info

Publication number
BE415090A
BE415090A BE415090DA BE415090A BE 415090 A BE415090 A BE 415090A BE 415090D A BE415090D A BE 415090DA BE 415090 A BE415090 A BE 415090A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
burner
charcoal
air
type mentioned
cast iron
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE415090A publication Critical patent/BE415090A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23BMETHODS OR APPARATUS FOR COMBUSTION USING ONLY SOLID FUEL
    • F23B50/00Combustion apparatus in which the fuel is fed into or through the combustion zone by gravity, e.g. from a fuel storage situated above the combustion zone
    • F23B50/02Combustion apparatus in which the fuel is fed into or through the combustion zone by gravity, e.g. from a fuel storage situated above the combustion zone the fuel forming a column, stack or thick layer with the combustion zone at its bottom
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23BMETHODS OR APPARATUS FOR COMBUSTION USING ONLY SOLID FUEL
    • F23B90/00Combustion methods not related to a particular type of apparatus
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23BMETHODS OR APPARATUS FOR COMBUSTION USING ONLY SOLID FUEL
    • F23B90/00Combustion methods not related to a particular type of apparatus
    • F23B90/04Combustion methods not related to a particular type of apparatus including secondary combustion
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23BMETHODS OR APPARATUS FOR COMBUSTION USING ONLY SOLID FUEL
    • F23B2700/00Combustion apparatus for solid fuel
    • F23B2700/011Combustion apparatus for solid fuel with fuel shaft for steam boilers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  M E M O I R E   BRUIEUR   A CHARBON 
La présente invention est relative aux brûleurs à charbon utilisés pour brûler des combustibles de très petit calibre,
On connaît déjà de nombreux dispositifs de ce genre, comportant d'une manière générale, une trémie de distribution de combustible en tôle d'acier se fixant à un brûleur en acier ou en fonte, de construction massive, lourde et complexe. 



   La conception de ces brûleurs ne permet pas le montage facile par simple juxtaposition d'éléments identiques 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 légers, ainsi que la fabrication en série à faible prix de revient. D'autre part le brûleur et les trémies ne sésistent pas aux fortes températures réalisées, ainsi qu'aux gaz dégagés par une combustion souvent incomplète. 



   La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients et réalise un brûleur à charbon, à circulation d'eau, entièrement en fonte, composé d'éléments transversaux semblables, de construction particulièrement simple. 



   La grille à circulation d'eau est recouverte d'une couche de combustible d'égale épaisseur en tous ses points, afin d'assurer une combustion parfaite et une longue durée de marche du brûleur sans décrassage. 



   Dans ce but, le brûleur à charbon, objet de l'invention comporte une série d'éléments intermédiaires   semblables   en fonte, à circulation d'eau, dont La partie supérieure forme magasin à charbon, la partie milieu chambre de combustion avec grilles inclinées et la partie inférieure cendrier. Le magasin à charbon, isolé par deux registres à charbon, de la chambre de combustion, permet au charbon de descendre naturellement sur les deux grilles en forme de V ; par de nombreuses ouvertures latérales, de façon à for ,er en tous les points de la grille, une couche uniforme de charbon de même épaisseur et réaliser ainsi une bonne combustion. 



   Les éléments avant et arrière du brûleur permettent un)= cirouneticn   d'ir,   afin d'obtenir de l'air secondaire et tertiaire fortement réchauffé, et réaliser la combustion complète des gaz à l'entrée et à la sortie de la chambre de combustion du brûleur. 



   L'allure de combustion n'étant pas forcée, une longue flamme sort du brûleur en panache sans dard et à faible température, assurant ainsi la bonne conservation de la chaudière et une faible température des gaz à la cheminée. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Afin d'éviter des émanations de gaz délétères dans le local où se trouve le brûleur, le magasin à charbon est muni d'un couvercle à joint hydraulique. Enfin un clapet est adapté à l'arrière du cendrier et permet la marche du brûleur au ralenti par tirage naturel. 



   Les dessins ci-joints montrent un exemple de réalisation d'un brûleur 9. charbon suivant l'invention, composé de plusieurs éléments intermédiaires identiques en fonte, d'un élément avant et d'un élément arrière. 



   La fig. 1 est une coupe verticale suivant l'axe du brû- leur placé devant une chaudière ou un foyer. 



   La fig. 2 est une coupe verticale par un plan perpen- diculaire à l'axe du brûleur. 



   La fig. 3 est une coupe horizontale pratiquée par un plan passant au niveau de la grille. 



   Dans ces figures "1" désigne une chambre de combustion complètement entourée d'une chambre d'eau "2", formée par la paroi supérieure "3", en contact avec les gaz et les parois inférieures "4" constituant deux grilles inclinées en forme de V recouvertes de charbon. 



   Cette chambre "1" est raccordée à une chaudière ou un foyer, par un gueulard "5" et est surmontée d'une trémie à charbon "6" qui comporte à sa partie supérieure un couvercle "7" avec tampon "8" à joint hydraulique, et à sa partie inférieure deux registres "9" régulateurs du débit de charbon. 



   Sous les grilles "4", un cendrier "10" dans lequel l'air comprimé est insufflé par un ventilateur raccordé à une ouverture "11" située à l'arrière ; un clapet automatique "12" assure la marche par tirage naturel lors de l'arrêt du ventilateur. 



   Les différents éléments intermédiaires en fonte tous identiques sont refroidis par ciculation d'eau et assemblés soit par joints ou par bagues, ce qui permet une circulation d'amenée d'eau "13" et une circulation de retour d'eau "14" 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 en liaison directe avec la chaudière; Des tirants "15" assurent l'étanchéité par le serrage en bloc de tous les éléments du brûleur. 



   La descente de charbon sur chaque grille est facilitée par les ouvertures "16" à grande section de telle sorte que les grilles inclinées sont recouvertes en tous points    d'une couche uniforme de charbon d'égale épaisseur ; combus-   tion se fait donc ainsi sur une très grande surface de grille avec une couche de charbon régulière et un passage d'air de   mené   résistance ce qui favorise une bonne combustion et une longue durée de marche du brûleur. 



   L'épaisseur de la couche de charbon sur la grille peut d'ailleurs être réglée, si nécessaire, par variation d'inclincison de la réglette   "17" .   



   L'élément avant du brûleur à circulation d'eau, est muni d'une grande porte de décrassage "18" et de portes de cendrier "19"; il reçoit en outre une circulation d'air venant du cendrier par les ouvertures   "20"   qui permettent à l'air de déboucher dans la chambre de combustion par les trous "21". Cet air secondaire est ainsi fortement réchauffé ce qui favorise ainsi le refroidissement de l'élément en contact avecles flammes. 



   L'élément arrière muni d'un gueulard en fonte à double paroi reçoit l'air tertiaire dans les mêmes conditions que   1'élément   avant ; toutefois, cet air débouche dans le gueulard à circulation d'air, sort par les trous "22" et s'y réchauffe fortenent, car les flammes très vives du brûleur lèchent toutes les parois internes du gueulard. 



   Grâce à ce dispositif la combustion est normale et les gaz sont entièrement brûlés; l'air tertiaire à haute température sort d'ailleurs du gueulard par des orifices spéciaux et entoure entièrement la flamme. Le gueulard étant   indépen-   dant de l'élément arrière peut s'adapter facilement aux 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 différents types de chaudières.

Claims (1)

  1. RESUME L'invention a pour ôbjet : 1 - Un brûleur à charbon du genre ne comportant que des élé- rnents en fonte à circulation d'eau tous identiques assem- blés par bagues ou cones, chaque élément constituant le brûleur proprement dit avec magasin à charbon, chambre de combustion, deux grilles inclinées et cendrier.
    2 - Un brûleur à charbon du genre mentionné sous "1 " carac- térisé par une chambre de combustion dont les grilles en forme de V à circulation d'eau sont recouvertes d'une cou- che de charbon uniforme d'égale épaisseur.
    3 - Un brûleur à charbon du genre mentionné sous "1 " et "20" caractérisé en ce que les éléments avant et arrière en fonte sont aussi à circulation d'air, cet air assurant l'amenée soit d'air secondaire dans la chambre de combus- tion du brûleur, soit d'air tertiaire à la sortie des gaz du brûleur.
    4 - Un brûleur à charbon du genre mentionné sous 1 à 3 carac- térisé en ce que les gaz de combustion à la sortie du brû- leur passent par un gueulard en fonte à double parois et à circulation d'air, ces gaz étant entourés d'air à haute température.
    5 - Un brûleur à charbon du genre mentionné sous 1 à 4 carac- térisé en ce que le magasin à charbon est muni d'un cou- vercle à joint hydraulique.
    6 - Un brûleur à charbon construit et fonctionnant en sub- stance tel que décrit ci-dessus et représenté aux dessins annexés.-
BE415090D BE415090A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE415090A true BE415090A (fr)

Family

ID=78286

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE415090D BE415090A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE415090A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE415090A (fr)
EP0029783B1 (fr) Dispositif de récupération de calories dans les cheminées à foyer ouvert
FR1449478A (fr) Perfectionnements apportés aux brûleurs à combustibles liquides
FR2461893A1 (fr) Generateur d&#39;eau chaude, notamment chaudiere de chauffage central
FR2476800A1 (fr) Perfectionnements apportes aux cheminees a coffrage munies d&#39;une enceinte a eau
BE397761A (fr)
FR2608736A1 (fr) Chaudiere de chauffage central a combustible solide
CH229806A (fr) Dispositif de chauffage à combustible solide.
BE443844A (fr)
BE410236A (fr)
BE562128A (fr)
FR2544468A1 (fr) Appareil de chauffage comportant un recuperateur de chaleur
BE513387A (fr)
CH191504A (fr) Four de cuisson.
BE478332A (fr)
BE466313A (fr)
BE423148A (fr)
BE670064A (fr)
CH303200A (fr) Calorifère pour tous combustibles.
BE516560A (fr)
BE459493A (fr)
BE548747A (fr)
BE340833A (fr)
BE552070A (fr)
BE370862A (fr)