<Desc/Clms Page number 1>
" Distributeur d'alimentation "
L'invention se rapporte à un appareil ou distributeur que l'on intercale entre une source d'alimentation de fluide sous pression et un appareil ou une conduite à desservir, de façon à maintenir automatiquement uhe pression déterminée dans l'appareil desservi et ce réglage de la pression dépend d'un effort exercé sur un organe mobile du distributeur L'inven- tion a pour objet un distributeur du genre indiqué particu- lièrement sensible et efficace dans son fonctionnement^
<Desc/Clms Page number 2>
Le distributeur de /L'invention comprend des valves d'admis- sion et d'échappement pour l'admission du fluide sous pression de la source d'alimentation à l'appareil à desservir et pour l'échappement du fluide de cet appareil.
Suivant la principale particularité de l'invention, une pièce mobile,réalisée sous forme d'un piston actionne le clapet d'admission et.en même temps,constitue le siège de la valve d'échappement. Cette valve est mécaniquement accouplée à l'organe de commande mobile de l'appareil ou actionnée par lui et le piston est soumis sur un côté, à la pression du fluide qui doit être maintenue dans l'appareil desservi et,sous l'action de cette pression, il est très faiblement déplacé.d'une position à l'autre,et,dans cha- que position,des rondelles de joint,portées par le piston empêchent l'échappement du fluide sous pression au delà du piston.
L'invention va être décrite, à titre d'exemple en se référant aux dessins annexés dans lesquels :
Les figures 1. 2 et 3 sont des vues en coupe montrant un mode d'exécution de l'appareil de l'invention et sur ces figures les organes occupent des position6différentes,
Les figures 4 et 5 sont des vues de modifications par- tielles apportées à l'appareil de l'invention.
Sur les figures 1, 2 et 3, on voit que l'appareil com- prend un corps 1 muni d'un raccord 2 du tuyau venant de la source du fluide sous pression (non figurée) et d'un raccord 3 du tuyau allant à l'appareil desservi dans lequel on désire maintenir une pression désirée. Le raccord 2 communique,par un filtre 41 avec une chambre iérieure 5 contenant un clapet d'admission 6 soumis à la pression d'un ressort 7 qui tend à appliquer le clapet sur un siège 8 entourant un conduit 9 éta- blissant la communication avec une chambre supérieure 10 qui communique constamment.par un filtre 11 1 avec le raccord 3 du tuyau allant à l'appareil desservi.
La chambre 10 se trouve à l'intérieur d'un guide cylin-
<Desc/Clms Page number 3>
drique 12 monté dansun corps supérieur 13 convenablement fixé au corps 1 et. une pièce mobile, réalisée sous forme d'un pis- ton creux 14,coulisse librement sur le guide 12. La tête 15 du piston 14 porte une tige 16 qui attaque la tige 17 du clapet 6 et cette tête est percée d'un certain nombre de trous 18 qui,dans certaines conditions,font communiquer la chambre 10 avec l'intérieur du corps 13. La face supérieure de la tête 15 du piston 14 porte une rondelle annulaire 19 qui vdent s'appliquer sur un épaulement 20 formé à la partie supérieure du corps 13 et la face inférieure de la tête 15 porte une autre rondelle annulaire 21 qui vient s'appliquer sur le bord supérieur du guide 12.
Au-dessus du piston 14 se trouve un organe 22 de commande ou de réglage muni d'un rebord annulaire saillant 23 qui peut attaquer la rondelle 19 et un boulon fileté 24 est vissé dans la partie supérieure de l'organe 22. La tête 25 du boulon 24 est attaquée par une tige de commande 26 qui exerce un effort de pression sur l'organe de commande 22, comme on l'ex- pliquera plus loin. L'espane 27 au-dessus de la partie in- férieure de l'organe de commande 2?/est en communication constan- te avec l'atmosphère par un trou 28.
Le fonctionnement est le suivant :
En supposant que la pression dans l'appareil ou la conduite à desservir par le racoord 3 soit inférieure à la pression désirée correspondant à l'effort exercé sur la tige 26 de com- mande, cet effort est transmis, par le boulon 24 et l'organe 22, au piston 14 dont la tige 16,en descendant,a attaqué la tige 17 du clapet 6 qui, comme on le voit sur la figure 1, est décollé de son siège en comprimant le ressort 7. Dans ces conditions, la source de fluide sous pression admet le fluide à l'appareil desservir par le parcours suivant; raccord 2, filtre 4, cham- bre 5, ouverture du clapet 6, conduit 9, chambre 10, filtre 11 et raccord 3.
Dans ces conditions, le piston 14,dans sa position
<Desc/Clms Page number 4>
basse, a sa rondelle 21appliquée sur le bord supérieur du guide 12,et le fluide de la chambre 10 ne peut pas s'échapper dans l'atmosphère,
Dès que la pression dans l'appareil à desservir et,par conséquent,dans la chambre 10 a atteint la valeur désirée, la pression de la chambre 10 fait remonter le piston 14 et lui fait prendre la position montrée sur la figure 2,dans laquelle la rondelle 19 vient s'app&yer sur l'épaulement 20 du corps 13.
La montée du piston 14 permet à sa tige 16 de quitter la tige 17/du clapet 6 qui se ferme et prend la position montrée sur la figure 2, l'admission du fluide provenant de la source d'alimen- tation est coupée et il ne peut plus alimenter l'appareil à desservir par le raccord 3. les organes du distributeur occupent la position montrée sur la figure 2 tant que la pression dans l'appareil à desser- vir reste à la valeur désirée correspondant à l'effort exercé sur la tige de commande 26, mais au cas où,pour un-e raison quelconque, la pression dans l'appareil à desservir tombe en dessous de oette valeur, le piston 14 retourne à la position montrée sur la figure 1, le clapet 6 s'ouvre à nouveau et le fluide sous pression est admis à l'appareil pour y maintenir la pression.
Une action semblable se produit au cas où.l'effort de poussée sur la tige 26 est augmenté de façon à ouvrir de nouveau le clapet 6 jusqu'à ce qu'une pression plus élevée soit établie dans l'appareil à desservir. Si,d'autre part, avec les organes de l'appareil occupant la position montrée sur la figure 2, l'effort de poussée sur la tige 26 est réduit de façon à réduire d'une façon correspondante la pression dans l'appareil desservi, le piston 14 reste dans la position qu'il occupe sur la figure 2, tandis que l'organe de commande 22 est soulevé par la pression du fluide dans la chambre 10 transmise par les trous 18 dans l'espace
<Desc/Clms Page number 5>
29 compris entre le rebord annulaire 23,et l'organe de commande
22 occupe la position montrée sur la figure 3.
Dans ces condi- tions, on voit que le rebord 23 est décollé de la rondelle 19 et le fluide peut s'échapper de la chambre 10 dans l'atmosphère par l'espace 29, @@ la chambre 27 et le trou 28. Dans ces condi- tions, le fluide de l'appareil à desservir s'échappe dans l'at- mosphère par le raccord 3 et la chambre 10,jusqu'à, ce que la pression de cette chambre soit suffisamment réduite pour permet- tre à l'organe de commande 22 de revenir à la position montrée sur la figure 2,dans laquelle le fluide de l'appareil à desser- vir ne peut plus s'échapper dans l'atmosphère.
On remarquera que le mouvement de déplacement du piston 14, pour passer de sa position haute à sa position basse et vioe versa, est relativement très faible et,pour la clarté des des- sins, ce déplasement a été montré exagéré. Pour le réglage de l'appareil distributeur, la tête 25 du boulon 24 porte un cer- tain nombre de trous radiaux 30,dans lesquels on peut engager une broohe pour tourner le boulon 24 et régler sa saillie au- dessus de l'organe 23. Le boulon 24 porte un contre-écrou 31 muni de trous 32 pour bloquer le boulon après son réglage. Pour accéder à;la tête 25 du boulon 24 dans la partie en regard du oontre-éorou 31,on a prévu une fenêtre 33 normalement @ fermée par un manchon fileté que l'on dévisse pour dégager la fenêtre pour opérer un réglage.
On comprend que,dans l'appareil montré sur les figures
1, 2 et 3, l'effort de poussée exercée par la tige 26 peut être effectué de toute manière convenable et cet effort peut être réglé pour maintenir une pression désirée dans l'appareil à desservir. Cependant,dans le cas où cette pression doit être maintenue constante, la tige de commande 26 est remp acée par une / tige filetée fixée dans une position telle que l'action de l'appareil dépende de la tension du ressort de contrôle inter-
<Desc/Clms Page number 6>
posé entre cette tige et'l'organe de commande 22, par exemple en supprimant la poignée de manoeuvre 40 de la variante figurée en 4 et en immobilisant la tige 39 au moyen d'un contre-écrou.
La. figure 4 montre une variante de construction. L'effort de poussée exercé sur l'organe de commande 22 est effectué par l'intermédiaire d'un ressort 35 dont l'extrémité inférieure appuie sur un tampon 36 portant sur une bille 37. L'extrémité supérieure du ressort 35 s'appuie sur le rebord d'un chapeau 38 qui coiffe une tige filetée 39 manoeuvrée par une poignée 40.
Il est évident qu'en tournant la tige 39 par la poignée
40, la compression du ressort 35 et,par conséquent,l'effort exercé sur l'organe de commande 29 peut facilement être réglé à une valeur désirée. Pour le reste,le fonctionnement de l'appareil de la figure 4 est le même que celui décrit avec ré- férence aux figures 1, 2 et 3.
Dans le mode d'exécution montré sur la figure 5, l'effort de poussée exercé sur l'organe de commande 22 est effectué par des ressorts de compression 41 intercalés entre le dessus de l'organe 22 et un piston plongeur 42 qui glisse dans la partie supérieure du corps de l'appareil. Un levier de commander! est articulé en 44 sur le corps de l'appareil et une extrémité de ce levier est munie d'un galet 45 qui porte sur le dessus du plongeur 42. Le levier est manoeuvré autour de son axe d'os- cillation par un bras 46 comportant des trous 47 dans lesquels on engage une goupille 48 pour relier le bras 46 à une tige de manoeuvre 49.
On comprend qu'en exerçant une traction sur la tige 49, le levier 43 oscille autour de soon pivot 44 et fait descendre le plongeur 42 . le plongeur comprime les ressorts a 41 qi exercent une poussée sur l'organe de commande 22 et cette poussée dépend de l'effort exercé sur la tige 49. Comme indi- qué en lignes ponctuées sur la figure 5, le bras 46 peut être disposé au-dessus du pivot 44 du levier 43, si on le desire.
L'invention n'est pas limitée aux détails d'exécution ou de constructions décrits et figurés sur les dessins à titte
<Desc/Clms Page number 7>
d'exemple. Par exemple, le/guide 12 du piston 14 peut être dis- posé à l'extérieur du piston au lieu d'être à l'intérieur. le piston pourrait également être guidé par une pièce disposée dans la partie supérieure du corps- au-desus du piston. On pourrait également apporter d'autres modifications sans sortir des limi- tes de l'invention.
REVENDICATIONS.
1.- Appareil régulateur de fluide sous pression du type servant à régler la pression du fluide fourni par l'appareil à une conduite ou un réservoir et venant d'une source d'alime.- tation de fluide sous pression, de façon à maintenir automa- tiquement,dans la conduite ou le réservoir, une pression, fone- tion de l'effort réglable ou de la pression exercée sur un élé- ment mobile de l'appareil, où.
l'on dispose d'une pièce mobile servant à actionner la soupape d'admission par laquelle le fluide arrive de la source d'alimentation à la conduite ou au réservoir, cette pièce formant siège pour la soupape d'échap- pement par laquelle on fait échapper le fluide de la oonduite ou du réservoir, la soupape d'échappement étant accouplée mé- caniquement avec l'élément de réglage mobile ou étant actionnée par celun-ci. la pièce étant soumise,sur l'une de ses faces, à la pression que l'on doit maintenir et se déplaçant,sous l'ac- tion de cette pression,d'une distance relativement courte,vers l'une ou l'autre de deux positions dans chacune desquelles la pièce entre en engagement avec des joints pour empêcher l'éohap- pement du fluide au delà du piston.