<Desc/Clms Page number 1>
Machine à battre les fourrures.
La présente invention est relative aux machines à battre les fourrures qui sent entraînées par un moteur électrique et elle a pour objet une machine de ce genre qui est perfectionnée quant à sa réalisation et à sa forme.
La. particularité essentielle de la machine objet de l'invention réside.dans le fait que tout le mécanisme
<Desc/Clms Page number 2>
est solidaire d'une plateforme à laquelle est fixé un moteur électrique destiné à assurer l'entraînement. Ce mécanisme peut consister en une plate forme rectangulaire et horizontale à une extrémité de laquelle est monté le moteur électrique, tandis qu'au-dessus de l'autre extrémité, sont disposées les cannes et leurs montures.
Les montures des cannes sont animées individuellement d'un mouvement d'oscillation dans un plan vertical par l'intermédiaire de colliers coopérant avec des excentriques montés à poste fixe sur un arbre horizontal tour- nant dans des paliers disposés sur la plateforme, parallèle- ment à l'arbre du moteur, mais transversalement aux montures des cannes, ces montures ayant leurs extrémités reliées, avec possibilité de pivotement, aux colliers d'excentriques.
Les montures des cannes sont fixées, près de leurs extrémités accouplées aux colliers d'excentriques, à des axes transversaux de courte longueur, disposés transver- salement et pivotant dans des paliers, lesquels sont ménagés dans des oreilles de la plateforme; ces axes sont parallèles à l'arbre à excentriques et, par rapport à lui, sont situés du côté opposé à celui ou se trouve le moteur. Pour éviter un déplacement latéral, les montures des cannes s'emboîtent exactement 'entra les oreilles.
La force motrice est transmise d'une poulie montée en bout d'arbre du moteur à une poulie disposée à l'extrémité de l'arbre à excentriquesau moyen d'une courroie. Ces poulies sont étagées de sorte qu'on peut communiquer diverses vitesses à l'arbre à excentriques à partir d'un moteur à vitesse constante. La distance entre les axes oscillants et ltarbre à excentriques est telle que les colliers fixés aux extrémités des montures puissent se mouvoir de quantités égales de part et d'autre de la verticale.
Quand le moteur électrique tourne et fait ainsi tourner l'arbre à excentriques, un mouvement oscillatoire
<Desc/Clms Page number 3>
vertical est communiqué aux montures, que l'on peut utiliser en nombre quelconque suivant la puissance du moteur et le nombre d'excentriques et de colliers, chaque monture étant actionnée par un seul excentrique et un seul collier.
Un réglage de la position en hauteur du batteur µ l'extrémité avant, c'est-à-dire celle qui porte les montures, de manière que la force du battage puisse être modifiée, est rendu exécutable grâce à une table horizontale qui est reliéo avec liberté de déplacement à la plateforme principale au moyen d'une colonne verticale fendue occupant une posi- tion immuable sur la table et d'une broche filetée fixée horizontalement au bord avant de la plateforme principale.
La colonne fendue est traversée par la broche et est main- tenue dans la position requise par un écrou. Ainsi le poids de l'extrémité antérieure du batteur est supporté, au-dessous des montures des cannes, par la table et le poids de l'extrémité postérieure, sous le moteur, est sup- porté par des pieds ménagés sur la face inférieure de la plateforme principale. Il se révèle commode de fixer l'ensemble de la machine telle qu'elle vient d'être décrite à une table convenablement conformée et sur laquelle est assujetti un coussin ou amortisseur de chocs placé directe- ment sous les cannes ou batteurs;
on peut d'ailleurs préfé- rer l'utilisation de la machine comme ensemble séparé,
On peut également se servir de la machine fixée à une table maintenue dans une position autre que la posi- tion horizontale et il doit être entendu que l'on ne se limite pas à l'utilisation de ladite machine dans cette position seule.
La description qui va suivre, en regard du dessin annexé, donné à titre d'exemple, fera bien comprendre de quelle manière l'invention peut être réalisée,
<Desc/Clms Page number 4>
La fig. 1 est une vue de côté de la machine complète sur une table.
La fig. 2 est une vue en plan correspondante.
L'ensemble du mécanisme fait partie intégrante d'une plateforme 1 à laquelle est fixé un moteur électrique 2 desti- né à la commande des pièces mobiles. Le mécanisme peut consister en une plateforme rectangulaire au-dessus de laquelle sont disposées à une extrémité les cannes 3 et leur monture 4 et, à l'extrémité opposée, le moteur électrique 2.
Les montures 4 reçoivent individuellement un mouvement d'oscillation dans un plan vertical par l'intermédiaire de colliers 5 coopérant avec des excentriques/montés à poste fixe sur un arbre hori- zontal 7; celui-ci tourne dans des paliers 8 de la plate-forme 1 et est parallèle à l'arbre moteur mais se présente trans- versalement aux montures 4 dont les extrémités sont reliées en 9, de manière à pouvoir pivoter, avec les colliers d'ex- centriques.
Les montures sont fixées près des extrémités qui les relient aux colliers d'excentriques, à des axes oscillants
10 de courte longueur, disposés horizontalement dans le sens transversal et montés dans des paliers qui sont ménagés dans des oreilles de la plateforme; les axes 10 sont parallèles à l'arbre à excentriques 7 et, par rapport à lui,sont disposés du côté opposé à celui où. se trouve le moteur. Pour éviter que les montures 4 ne se déplacent latéralement, on les dispose sans jeu appréciable entre les oreilles 11. La force motrice ést transmise d'une poulie 12 placée à l'extrémité de l'arbre
EMI4.1
du moteur à une poulie lis mont'je a l'extc6rnité de l'arhre 7 par l'intermédiaire alune courroie.
Les poulies sont tagées de manière que diverses vitesses puissent être communiquées à l'arbre à excentriques, lorsqu'on utilise un moteur à vitesse constante. La distance entre les petits axes oscillants 10 et l'arbre à excentriques 7 est telle que les colliers 5 qui
<Desc/Clms Page number 5>
sont fixés aux extrémités des montures se meuvent de quan- tités à peu prèx égalas de bart et d'autre de In verticale.
Quand le moteur électrique tourne et entraîne ainsi l'arbre à excentriques 7, un mouvement oscillatoire dans le sens vertical est communiqué aux montures 4; celles-ci peuvent être utilisées en nombre quelconque, suivant la puis- sance du moteur et le nombre d'excentriques et de colliers, chaque monture étant actionnée -par un seul excentrique et un seul collier.
Des possibilités de réglage de la position en hauteur du batteur à l'extrémité avant de la machine, c'est-à- dire l'extrémité qui porte les montures des cannes, de manière que l'on ait la faculté de faire varier la force du battage, sont fournies par une table horizontale 14 qui est reliée avec liberté de déplacement à la plateforme principale, grâce, à verticale une colonne/fendue 15, fixe sur la table et une broche filetée 16 assujettie horizontalement au bord avant de la plateforme principale. La colonne fendue 15 est traversée par la broche
16 et est maintenue dans la position requise par un écrou 17.
Le-poids de l'extrémité frontale du batteur, au-dessous des montures des cannes, est donc supporté par la table 14 et le poids de l'extrémité postérieure, sous le moteur, est supporté par des pieds 18 ménagés sur la face inférieure de la plate- forme principale.
Il s'est révélé commode de fixer l'ensemble de la machine telle qu'on vient de la décrire à une table 14 convenablement conformée et à laquelle est fixé un coussin. ou amortisseur de chocs 20, ce coussin étant placé directe- ment sous les cannes ou batteurs. Si on le préfère, on peut utiliser la machine comme ensemble séparé.
Pour l'immobilisation des cannes 3 dans leurs montures 4, on peut recourir à un serrage fourni par exemple par des vis de pression 21.