BE414787A - - Google Patents

Info

Publication number
BE414787A
BE414787A BE414787DA BE414787A BE 414787 A BE414787 A BE 414787A BE 414787D A BE414787D A BE 414787DA BE 414787 A BE414787 A BE 414787A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
game
ball
goal
balls
skill
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE414787A publication Critical patent/BE414787A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63FCARD, BOARD, OR ROULETTE GAMES; INDOOR GAMES USING SMALL MOVING PLAYING BODIES; VIDEO GAMES; GAMES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • A63F7/00Indoor games using small moving playing bodies, e.g. balls, discs or blocks
    • A63F7/02Indoor games using small moving playing bodies, e.g. balls, discs or blocks using falling playing bodies or playing bodies running on an inclined surface, e.g. pinball games
    • A63F7/025Pinball games, e.g. flipper games

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Toys (AREA)
  • Pinball Game Machines (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 jeu de société. 



   La présente invention a pour objet un jeu de société du type dans lequel le joueur lance, sur un plan horizontal ou incliné,   successivement   desbilles ou boulesvers de--buts portés par un plan terminal fortement incliné et séparé du premier plan de roulement par un tremplin qui oblige les billes à décrire dans l'espace une certaine trajectoire avant de retomber sur le plan portant lesbuts. Desjeux de ce type sont connuset général ement désignéssousle nom de " Sky-ball ". Dansces jeux, lesbuts sont formésd'une série d'anneaux concentrique s, avec éventuellement desbuts supplémentaires placés dans l'axe de la surface de roulement, chaque anneau correspond à un point déterminé et le résultat se calcule par l'addition de tous les points formés avec un certain nombre de billes ou boules. 



   L'invention est essentiellement caractérisée en ce que les buts, dans lesquelss il s'agit de lancer les billes, sont faits chacun d'une ouverture circulaire, toutesces ouvertures étant séparéesen de endroits quelconquess de la surface terminale in- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 clinée, et sans se toucher, Il ne s'agit donc plus ici de buts concentriques   ou   placés suivant l'axe longitudinal du jeu ; les buts, de   mêmes  dimensions ou de dimensions variées, n' ont pas l'axe   commun,   une disposition intére ssante est par exemplee celle où le divers cercles formant buts sont réparti suivant une diagonale du plan incliné terminal, ou suivant une droite transver-   sale   à ce plan, cesbuts étant alors de préférence de diamètres différents.

   Par une telle disposition de buts, le hasard n'entre plus guère en ligne de compte ; l'adresse seule compte, car, pour chaque but, le joueur devra choisir une ligne de visée nouvelle. 



   Le jeu peut se jouer par addition de points formés, par les buts atteints, maisune innovation intéressante consiste par exemple à ne permettre de compter certains point   s qu' à la   condi- tion qu'un autre but ait été atteint, c'est-à-dire de combiner, pour le décompte, les buts deux à deux, trois   à   trois, etc. par extension, un jeu très   attractif   sera constitué, pour une salle de société, etc.

   en mettant à la disposition de chaque joueur un nombre de boule s égal à celui de s but s, le gagnant du prix étant celui qui, le premier, a réussi à introduire une boule dans chaque but, Comme on le comprend, de nombreusescombinaisons sont possible, et, à titre d'exemple non limitatif, il est représenté au dessin annexé une forme de réalisation d'un jeu conforme à l'invention, plus particulièrement destiné aux endroits publics, callen de réunion, casinos, etc. 



   A ce de ssin : fig.l est une vue d'ensemble en perspective,   fig.2   est la perspective de la tête du jeu, fig.3 est une coupe suivant III-III de la   fig.l,   fig.4 est le détail d'un interrupteur automatique, fig.5 est la vue en 'plan de deux interrupteurs automatiques voi sins,   fi g. 6 e st   la coupe VI-VI de la   fig.5,   

 <Desc/Clms Page number 3> 

   fig.7  est un détail d'une variante d'interrupteur. 



   En se référant à la   fig.l,   on voit que le jeu comporte une piste allongée stable 1, terminée par un tremplin très relevé 2 versune surface terminaleinclinée 3. Le joueur lançant une boule sur la piste   1,.   celle-ci est obligée par le tremplin 2 de décrire une certaine trajectoire aérienne, pour retomber sur le plan incliné dans lequel sont formés les buts à   atteindre.   



   Dans l'exemple, il y a six buts, formé chacun d'un trou circulai- re 4-4 ; ce s trou s sont de diamètresdifférents et il s sont di s- poséssuivant une droite transversale à la   surface -3 ;   toute au- tre disposition des buts pourrait convenir,la seule   condition   étant qu'ils ne soient ni concentriquesni placéssuivant une . droite parallèle à l'axe longitudinal du jeu.

   Toute bille attei- gnant un but passe sous le plan toute bille qui n'atteint pas un but retombe dans la rigole séparant le tremplin du plan   3 ,  
Cette   rigôle   aboutit dans une rigole générale µ de ramenée desboules, qui s'étend tout le long de la piste 1, et se termi- na à un appareil distributeur 7 d'un type quelconque, un tel appareil peut par exemple être conformé à celui décrit dans une autre demande, et comporter une gouttière pivotante dans la- quelle les billes s roulent en sortant de la rigole 6, la dite ri- gole étant normalement verrouillée en position, et ne pivotant, sous le poids des billes, qu'après introduction d'une pièce de 
 EMI3.1 
 monnaie en 1 et trn,ctiol1 oxoxoéo (jnr le poussoir 1& du mécnnis- me compteur.

   Lesbillessont alorsdéversées dans une poche il d'où le joueur lesreprend, Soule plan incliné 3 e st disposé un autre   plan!.2.,   parallèle, comportant decouloirs 1 dont chacun correspond à un trou (but) 4 ; la bill qui passe au travers d'un de ces trous roule dans le couloir correspondant et aboutit à une paroi inclinée   14   qui l'amène forcément à la rigole générale 6. 



   La tête 17 du jeu, c'est-à-dire la partie comportant le plan 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 incline 3 est separee de la   piste 1-   avec tremplin 2 ; comme 11 ressort desfig.1 et 3, ce deux parties sont assemblées  s direc-     tement   par crochets 15 engagésdans desfentes 16 corre spondantes, ce qui permet, non seulement un   transport   aisé du jeu, mais encore la combinaison de la piste 1 avec. diverses tête s, ou inversement la combinaison de la tête 17 avec despistes 1 de lon-   gueurs différentes.   



   Chaque trou .4 correspond à un point de valeur déterminée, et chaquejoueur totalise les points faite avec un certain nombre de boules. on peut aussi établir le jeu de façon que, avec un nombre de bouleségal à celui destrous 1, il faille introduire une boule dans chaque trou. On peut aussi combiner les trou deux à deux, de manière que les points d'un trou ne comptent que si une boule a été également introduite dans le trou voisin, etc. 



   Dans l'exemple représenté, le jeu consiste à introduire une boule dans chaque   trou 4.,   et il est combiné avec une signalisation électrique spéciale qui, dès que chaque trou a reçu sa bille, illumine le tableau 18 formé dans la partie supérieure de la tête 17. ce tableau comporte six cases, une pour chaque trou, et sur la face   translucide   de chacune desquellesest inscrit un chiffre, dans l'exemple de façon à former le nombre 100.000. 



  Dans chaque case est   di spo sée   une ampoule électrique 19, toutes les ampoulesétant reliées directement au fil négatif 20 de la ligne électrique. 



   Chaque couloir 13 est pourvu d'une fente allongée 21 traversée par le bec 22 d'un levier 23 qui pivote en 24. Ce levier est appliqué, par le poids de son bras inférieur, contre le bord supérieur de la lumière 21, et, dans cette position, il accroche, par sa dent 25, l'extrémité d'une lame élastique 26 fixée sur le bloc isolant 27. Quand une boule roule dans le couloir 13, elle fait basculer le levier 23, qui prend momentanément la posi- tion indiquée en pointillé'à la fig.4 ; la lame élastique 26 est 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 
 EMI5.1 
 libérée et s applique, par son conzaci isoian-c zus, sur une lame conductrice 29 qui est ainsi appliquée sur une autre lame conductrice 30. La lame 29 est reliée au fil positif du circuit, tandisque la lame 30 est reliée à la borne positive de l'ampoule correspondante.

   Dans cesconditions, cette ampoule devient lumineuse le levier 23 a repris automatiquement sa position normale, mais sans pouvoir attaquer la.lame 26. La disposition peut être la même pour toutes les ampoules et, dansce cas, chacune d'elles s'éclairera quand une boule passera dans le trou 4 correspondant. Dans l'exemple représenté, seule la lame 29 de l'ampoule de gauche est reliée directement à la ligne ; de la lame 30 de cette ampoule part un fil 31 aboutissant à la lame 29' voisine, de sorte que l'ampoule correspondant à cette lame 29' ne pourra s'allumer que si le contact   29-30   est fermé.

   La lame 30' est de même reliée par le fil 32 à la lame 29" du sys- tème de contactage voisin et ainsi de suite ;par conséquent, pour le lampescorrespondant aux zéro s danl'exemple représen- té, l'allumage ne pourra se faire que si toutes les lampes si- tuées à gauche d'une lampe considérée ont leur contact fermé. 



   33 désigne une barre rigide s'étendant sous toutesles lames 26, et pivotant en 34; cette barre est reliée par   bras ±±   à un câble 36 qui aboutit à une pièce solidaire du pou ssoir 10 ; quand on agit sur ce poussoir,pour déterminer la sortie d'une nouvelle série de boules dans la poche 11, le câble fait pivoter la barre      qui tend toutes les lames 2¯6 et détermine ainsi leur engagement dans le crochet de leviers 23 correspondants ; toutes les lames 29-29' etc. se relèvent par leur élasticité naturelle, et les divers circuits lumineux se trouvent automatiquement ou- verts. 



   Le jeu décrit peut être fait sous toutes dimensions, par exemple pour être posé sur le sol ou pour être monté directe - ment sur une table ou un billard. Dans ce dernier cas, le   s bou-   lesseront desbilles de billard lancéesau moyen d'une queue 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 de billard, comme il est connu, un filet protecteur (non repré-   sent-=')   est prévu aux deux côtés de la tête 17 pour empêcher la sortie de boules ; ce s filet pourront d' aill eur s entourer complètement cette tête 17 et même le. piste 1. 



   Au lieu d'une signalisation lumineuse, on peut, comme à la fig.7, prévoir une signalisation mécanique, par exemple pour les jeux de petite dimension (billards). Dans ce cas, le levier 23 se termine inférieurement par un bouton 35 logé dans la lumière 33 d'un levier vertical 37 guidé verticalement ;quand le levier 23 pivote dans la position représentée en pointillé, le levier 37 est déplacé versle haut ju squ' à ce que son panneau supérieur   vienne   se placer en face de la fenêtre 41 située au-dessus de la tête 17' .

   Ce panneau porte un chiffre, ou forme réflecteur rendant lumineux un chiffre formé sur la   fenêtre-41-1.   Le bras 37 porte une encoche 39 dans laquelle vient s'engager le bec d'un cliquet 40 qu'un contrepoids   40' ou   un re ssort applique constamrent contre le   bras 37 ;   de cette manière, le panneau 38 e st maintenu relevé jusqu'à ce que la barre 42 ait dégagé les divers cliquetscomme il a été expo sé pour lelamess 26 de l'exemple précédent. 



   R E V E N D I C A T   IONS.   



   1. jeu d'adresse qui consiste à lancer desbilles ou boule sur une piste allongée, terminée par un tremplin qui oblige la boule à décrire une trajectoire aérienne avant de retomber sur une surface fortement inclinée pourvue desbuts   à     atteindre,'     caractérisé en ce que ce s but s sont fait s de trou s au travers s   de squels les bille s doivent passer, les dit s trous étant dispo- sés danla surface inclinée de façon que leursaxesne   coïnci-   dont pas et qu' aucun trou ne soit inscrit dans un autre ni ne coupe un autre.

Claims (1)

  1. 2. Jeu d'adresse suivant revendication 1, caractéri sé en ce que lestrous sont de diamètre ou de grandeursdifférentes <Desc/Clms Page number 7> 3. jeu d'adresse suivant revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les trous ont leurs centres placés suivant une même droite non parallèle à l'axe longitudinal de la piste allongée.
    4. jeu d'adresse suivant revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la tête du jeu qui comporte la surface à buts, le canal de ramenée de s boule vers s une rigole générale longeait la piste allongée, et le di spositif signalisateur ou marqueur despoints faits, forme un ensemble séparé, combinable à diverses pistes allongée s avec tremplin terminal, et assemblé à cette pi ste par simplescrochets engagés dans desencoches correspondantes.
    5, jeu suivant revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il est combiné avec une table, par exemple une table de billard, les bille s étant les s bille s du billard, lancée par de s queue s ordi- naire de billard.
    6. Jeu suivant revendications 1 à 5, caractérisé en ce que, souschaque; but, est formé un couloir de ramenée de la bille ou boule vers la rigole générale, ce couloir étant pourvu d'une fenêtre au travers de laquelle passe le bec d'un levier pivotant qui, sous1action de la bille, pivote et déclanche un mécanisme électrique ou mécanique faisant apparaître un chiffre dans une case correspondant au but atteint.
    7. Jeu suivant revendication 6, caractérisé en ce que, dans le cas de mécanisme électrique de signalisation, les contacts sont combinés deux à deux ou tous ensemble, de façon que la si- gnal i sation, pour un but déterminé, ne se fasse que si le but y combiné est atteint, au que si tousles buts situés à droite ou à gauche du but considéré ont été atteints.
    8. Le jeu d'adresse à, signalisation lumineuse électrique, soit pour grandessalles (boules lancées à la main) soit pour table s (boule lancées s par queue de billard) construit et fonc- tionnant en substance comme décrit et représenté aux fig.1 à 6, et comportant un mécanisme de prépaiement et un mécani sme automa- tique distributeur de boule s ou bille s, <Desc/Clms Page number 8> 9. Le mécanisme de signalisation pour jeu d'adresse suivant revendications 1 à 7, en substance comme décrit et représente f ig. 7.
    10. Le mécanisme de signalisation électrique pour jeu d'adresse rivant revendications 1 à 7, en substance comme décrit et représente fig.4 à 6.
BE414787D BE414787A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE414787A true BE414787A (fr)

Family

ID=78044

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE414787D BE414787A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE414787A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2711542A1 (fr) Billard électrique.
FR2492673A1 (fr) Billard electrique
FR2525484A1 (fr) Billard electrique
FR2669835A1 (fr) Jeu a circulation de billes.
BE414787A (fr)
US10322335B1 (en) Finger flick ball game
US4236716A (en) Two-player pivoted rod ball drop game
FR2521440A1 (fr) Billard electrique
FR2930172A1 (fr) Dispositif pour un jeu de boules pour faire tourner et s&#39;aligner les symboles representes sur les cotes de plusieurs rouleaux au dessus d&#39;une piste.
FR2640883A1 (en) Installation for the game of bowls
FR2492672A1 (fr) Billard electrique a aire de jeu a plusieurs niveaux
BE402159A (fr)
FR2507489A1 (fr) Jeu a projectile de surface
JP2003144718A (ja) 遊技機
FR2776531A1 (fr) Jeu de quilles de table
FR2653349A1 (fr) Dispositif de tri et d&#39;arret de boules de billard, en particulier pour billard snooker, et billard snooker a monnayeur utilisant ce dispositif de tri et d&#39;arret.
CH306798A (fr) Jeu de football de table comprenant un dispositif marqueur automatique.
FR2676370A1 (fr) Jeu de football miniature de tir au but.
BE388643A (fr)
BE496021A (fr)
BE384685A (fr)
BE368636A (fr)
BE401201A (fr)
FR2932695A1 (fr) Jeu destine a creer des rampes de voyants lumineux
BE572263A (fr)