<Desc/Clms Page number 1>
Perfectionnements aux jeux de billard russe ou japonais.
La présente invention concerne des perfectionnements aux jeux dit billards russes ou japonais et s'appliquent également aux jeux dts "à épingles" oÙ les billes lancées par des moyens adéquates peuvent heurter dans leur parcours aller ou retour un certain nombre de clous ou épingles destinés à augmenter les difficultés ou à compliquer le parcours. les jeux dits billards russes ou japonais sont connus mais, ils présentent l'inconvénient de demander un emplacement assez considérable, ce qui restreint les débouchés pour les dits jeux.
L'emplacement nécessaire pour un.jeu de billard russe connu vient moins des dimensions propres du jeu que de l'emplacement néces- saire aux joueurs pour tourner autour du jeu et manoeuvrer une queue toujours d'une certaine longueur. L'invention concerne é galementle dispositif retenant et libérant les billes, ce dispositif permettant éventuellement de retenir les billes dès qu'elles tombent dans les trous empêchant ainsideux billes de rentrer dans un même trou...
;L'invention a pour objet d'obvier entre autre à l'inconvé- nient d'un grand emplacement nécessaire pour jouer au billard et concerne également le dispositif retenant et libérant les billes.
Les dessins annexés montrent clairement il. titre d'exemple
<Desc/Clms Page number 2>
une forme de réalisation de l'invention.
La fig. 1 montre en plan une vue d'ensemble du jeu;
La fig. 2 représente schématiquement un des modes d'élévati- on des billes;
La fig. 3 une quille avec en coupe son support;
La fige 4: un détail d'organe de lancement des billes;
La fig. 5 un détail d'organe de lancement des billes selon un autre mode de réalisation:
Les fig. 6 et 7 un des dispositifs libérant et retenant les billes:
Les fig. 8 et 9 une autre forme du dispositif retenant et libérant les billes, spécialement indiqué quand les billes restait dans les trous du jeu où l'adresse du joueur les a envoyées.
On voit en 1 la table du jeu, laquelle est de dimension quel- conque: o'est ainsi que le jeu paut avoir non la taille d'un jeu de billard russe normal mais une taille plus grande ou plus petite dans ce cas, le jeu posant être ou non monté sur pieds et dans ce dernier cas pouvant notamment être constitué d'une boîte de faib- les dimensions que l'on place sur une table, étant entendu que le jeu peut ou non être recouvert d'une plaque de verre ou de matière transparente.
3n 2 on voit le plan du jeu et en 3 les parois, ces parois étant le plus souvent munies d'une bande dde caoutchouc, la paroi 4 qui est représentée de forme circulaire pouvant être droite.
Le plan 2 du jeu garni ou non d'un tapis est percé d'un cer- tain nombre de trous, chacun correspondant à un nombre de points déterminé, ces trous portent les références 5,6,7,8,9,10,11 et 12; chacun de ces trous communique par un couloir (non représenté) avec les cases correspondantes 5',6',7',8',9',10',11' et 12', trous et casesepeuvent être en nombre plus grand ou plus restreinte
Sur le plan du jeu peuvent être placées une ou plusieurs quilles telles que 13 et dont la description sera donnée plus loin
En 14, on voit le dispositif de lancement des billes dont le détail est donné à la fig.4, un autre mode de réalisation étant décrit à la fig.5.
Le support 15 du dispositif 14 est monté dans
<Desc/Clms Page number 3>
EMI3.1
une glissière 16 et comme le dispositif 14 est monté sur rotule (voir fig.4), l'axe dudit dispositif peut prendre toute position intermédiaire entre -B et C-D de la fig.l. Le déplacement latéral dans les glissières 16 peut être avantageusement supérieur à celui figuré à la figel.
Sur le plan 2 de la fig.1, on voit une bille 17 au-dessus de -3 l'élévateur de bille. 18 manoeuvre par une poipo 1gA /L a fi g.2 on voit indiqué à titre d' exemple, l'élévateur de billes 18 avec la bille 17. Il est constitué par un bras de levier 20 manoeuvré par la came 21 laquelle est actionnée. par la poignée 19 de la fig.
1. La bille est maintenue sur un marteau 22 de l'élévateur, soit parce qu'une coupole dans ce marteau l'empêche de sortir de sa position'tant qu'on ne l'en chasse pas par un choc, soit parce que marteau et billes s'élèvent dans un couloir, que le plan supérieur du marteau 22 est dans sa position haute au niveau du plan 2 de la fiai et que dans cette position, la bille est maintenue vers l'arrière par deux ou trois patits arrêts qui n'empêchent pas l'action de l'organe de lancement.
La fig.3 montre la quille 13 de la fig.1 dont la partie in- férieure seule est représentée. Sa base est constituée par une masselotte 23 de forte dimension et très lourde reposant dans l'alvéole 24 creusée dans ]ce plan 2 de la fig.l. Ainsi, si la bille frappe la quille, celle-ci s'inclinera, sans sortir de sa base et reviendra à sa position verticale du fait de la masselotte Un fil solidaire de la masselotte pourrait, du reste, traverser l'alvéole 24, un arrêt fixé sur le fil empêchant la quille de sor- tir de l'alvéole , voir le pointillé de la fig.3.
La fig. 4 montre en élévation de côté l'organe 14 de lancement de la fig.l. On voit le support 15 dans une glissière L6. Le sup- port 15 est relié au poussoir par une rotule 25 dont le réglage peut être opéré, par exemple, par un ressort à spirales à pression variable.
Le poussoir est constitué par une tige 27 coulissant dans le manchon 28 sans pouvoir tourner drrna le manchon, soit que la tige 27 et le manchon soient à section polygonale, soit que cylindrique, un guide empêche la rotation de la tige 27 dans le manchon.
<Desc/Clms Page number 4>
La tige 27 est percée dans sa partie postérieure d'un trou taraudé recevant l'axe fileté de la poignée 29, un arrêt quelcon- que pouvant être prévu dans le but d'empêcher l'axe 30 de se dévie- ser complètement de la 27. Le ressort de pression 31 assure le retour de l'ensemble à la position représentée à la fig.4. Lorsqu' ' après avoir tiré la poignée 30 on l'abandonne. le dispositif tel que décrit permet de frapper en un point quelconque de l'arrière des billes en jeu, et d'autre part, de régler la détente de l'organe de lancement, la bille touchée par l'extrémité 32 de la tige 27.
Un tel organe de lancement peut être remplacé par un poussoir à coup de poing constitué par une simple tige 33 munie avantageuse- ment de guides 34 et 35 formant butées d'arrêt et coulissant dans le manchon 36. Ce poussoir monté sur glissière et rotule comme celui de la fig.4 est manoeuvré par choc avec la main ou le poing.
Le jeu tel que décrit est complété à volonté par un disposi- tif à pièce de monnaie libérant les billes au moyen d'une pièce de monnaie ou d'un jeton, ce dispositif pouvant être ou non combiné avec un compteur ou un déclic, ces organes permettant de remettre un jeu de billes tombées dans les totalisateurs 5 à 12, soit dans un temps déterminé sans nouvelle pièce de monnaie, soit dans le cas contraire avec une nouvelle pièce.
Le dispositif libérant les billes peut être quelconque mais avantageusement celui représenté aux fig. 6 et 7.
La fig. 6 le montre vu en plan et la fig.7vu de profil.
La référence 37 montre le plan incliné sur lequel tombent les billes jouées. Celles-ci sont retenues sur le plan incliné par la barre 38 lorsqu'elle est dans la position de la fig.6 ou dans celle en trait* pleins de la fig.7. La barre 38 oscille autour des axes 39 et 40, la barre étant enroulé autour de l'axe 40 et se terminant par le levier 41 muni de l'oeil 42.
La barre 38 est soulevée, par suite d'une tr action sur le levier 41 qui est ramené à sa position de départ par le ressort 42'
La traction sur le levier 41 peut être faite directement par une commande quelconque dans le cas où cette commande agit dans
<Desc/Clms Page number 5>
le sens de la flèche A ou par l'ensemble de leviers 43,44,45 si la commande agit dans le sens de la flèche B.
Aux fig.8 et 9 on voit une autre forme de réalisation du dispositif retenant et libérant les billes.
Sous le plancher supérieur du billard est disposé un plan 46, sur lequel tombent les billes. Ce plan peut être d'inclinai- son quelconque, horizontal et juste sous le plan du billard, incliné dans un sens ou dans l'autre, le dispdaitif de l'invention consistant à libérer les billes en changeant l'inclinaison du plan 46.
Ce plan est supporté en un ou plusieurs endroits par la barre 47 qui est manoeuvrée par une commande appropriée telle que, par exemple, un dispositif à pièce de monnaie 48 par l'inter- médiaire du simple levier 49. Un ressort de rappel 50 assure le contact du plan 46 sur la barre 47.
Un autre dispositif semblable pourrait agir au point 51 du plan 46, le déplacement du plan au point 51 et dans la verticale pouvant être plus .grand ou plus faible qu'en 47 suivant la dis- position des jeux ou le plan 46 pourrait être solidaire de la charnière 52 et n'être commandé que par la barre 47. La descente et la montée du plan 46 commandées par le dispositif à pièce de monnaie présente en outre l'avantage de ne présenter les billes du couloir 53 au joueur que lorsque le dispositif à pièce de monnaie a parfaitement fait l'aller et retour, c'est-à-dire quand la pièce est tombée dans la caisse.
Les différents points de l'invention sus-decrits peuvent être appliqués ensemble, en combinaison ou séparément. Il est évident que, sans sortir du cadré de l'invention, on peut apporter au dispositif décrit les modifications que l'usage demandera d'apporter, c'est ainsi que les formes du jeu, les emplacements des'trous, les proportions pouvant varier de même que les détails de réalisation mécanique du dispositif de lancement et aussi que l'arrangement des.cases inférieures recevant les billes jouées.