<Desc/Clms Page number 1>
Moissonneuse-lieuse.
La présente invention se rapporte à des moissonneuseslieuses avec transporteur transversal montant, disposé derrière le mécanisme de coupe et dont la position inclinée peut 'être réglée et fixée, et avec table de liage disposée à c8té de ce transporteur.
Dans des moissonneuses-li euses connues de ce genre, la matière coupée repose, pendant son transport vers la table de liage exclusivement sur la toile de transporteur. Ces mois- sonneuses-lieuses sont pour le reste agencées de telle manière que le mécanisme de coupe et le transporteur transversal et
<Desc/Clms Page number 2>
les organes voisins sont disposés sur un bâti de support, qui est monté de façon à pouvoir pivoter dans un plan vertical, par ses longerons, derrière le transporteur transversal, sur la barre d'accouplement de deux fourches, dans lesquelles sont montées deux roues pouvant être dirigées . partir du tracteur poussant la moissonneuse-lieuse.
A des bras, faisant saillie versl'arrière au-dessus de ces roues directrices, des longe- rons mentionnés sont attachés des câbles, qui conduisent, en passant sur des galets, à un treuil, qui est disposé sur la barre d'accouplement des fourches et qui peut être manoeuvré à partir du tracteur. La partie, située en avant des roues directrices, de la moissonneuse-lieuse peut être maintenue librement suspendue par ces câbles et être relevée ou abaissée en pivotant, et on peut ainsi faire varier la position en hauteur du mécanisme de coupe.
Ces moissonneuses-lieuses présentent d'abord l'in- convénient que les épis de céréales langues, dépassant la toile du transporteur transversal, ne sont Pas supportés sur .leur trajet vers la table de liage et par suite se plient facilement, se coincent dans d'autres parties de la machine et entraînent la tige toute entière ou peuvent perdre des grains en venant heurter ces parties. fais en particulier, les machines lieuses du genre considéré sont désavantageuses en ce qu'elles ne peuvent pas être employées sur un terrain for- tement ondulé.
En effet, comme les deux roues directrices supportant la moissonneuse-lieuse sont situées, sur presque toute la longueur de la moissonneuse-lieuse, derrière le mé- canisme de coupe, celui-ci doit,- lorsqu'en passant sur un creu:: de terrain étroit, il se trouve déjà sur la partie mon- tante du terrain, pendant que les roues directrices roulent ehcore sur la partie desaendante du terrain-, s'enfoncer dans le sol montante Inversement, il doit, en passant sur la par- tie supérieure d'une ondulation de terrain, le cas échéant s'éloigner de la surface du sol d'une-distance correspondant
<Desc/Clms Page number 3>
à la hauteur des chaumes, lorsqu'il se trouve déjà sur la partie descendante du terrain, pendant que les roues directrices veulent encore sur la partie montante du terrain.
La présente invention a pour but d'obtenir une moissonneuse-lieuse du genre en question, avec des moyens simples, dans laquelle les inconvénients mentionnés n'existent pas.
Elle consiste en particulier en ce que derrière le transporteur transversal, sur le bâti portant celui-ci, est disposée une table, qui est située dans le plan du brin supérieur du transporteur et qui, pendant le fonctionnement de la machine, reçoit et guide les épis de céréales longues, et en ce que le bâti est monté, de façon à pouvoir pivoter dans une direction verticale, sur un châssis à quatre roues avec roues directrices avant.
Le dessin ci-joint représente un exemple de réalisation de l'objet de l'invention ' : la fig. 1 est une vue en élévation de côté des parties essentielles de la moissonneuse-lieuse ; la fig. 2 est une coupe suivant la ligne 11-il de la fig. l, regardée de gauche, en laissant de côté certaines parties ; la fig. 3 est une vue en plan de dessus, correspondant à la fig. l, la table porte-épis étant supprimée et le transporteur transversal étant simplement indiqué en traits mixtes.
EMI3.1
1, totalité des appareils moiouormourmliourn po- prement dits, dont il n'est représenté ou indiqué sur le dessin que le mécanisme de coupe 1, les rouleaux 2 de la toile de transporteur, la toile de transporteur 3 et la table porte-épis 4, sont montés sur un bâti de support, qui consiste essentiellement en deux longerons inférieurs 5; en deux longerons supérieurs 6 ,en un traverse avant 7, en des entretoises transversales horizontales arrière 8 et en des entretoises verticales latérales 9. Sur la traverse avant 7 fait saillie latéralement à côté du mécanisme de
<Desc/Clms Page number 4>
coupe 1, un élément de bâti 10, qui est destiné à recevoir l'attelage, les montants de sa.,port du rabatteur, etc..
Le châssis à roues de la moissonneuse-lieuse consiste es- sentiellement en deux roues arrière porteuses et motrices 11 avec un essieu 12, en un longeron principal 13, qui est assemblé à celui-ci par son extrémité arrière et qui est relié à l'avant à la partie médiane d'une traverse 14. Dans la traverse 14 sont montées les fourches 15 de deux roues directrices 16. Prés et en avant des roues porteuses et motrices 11 est reliée, au longeron principal 13, une autre traverse 17, dont les extrémités sont situées au voisinage des roues porteuses et motrices 11 et prennent appui, par l'intermécuire de longerons latéraux 18, sur l'essieu 12.
Dans ces extrémités de la traverse 17 sont ménagés des oeils 19, qui sont situés directement en regard d'oeils 20, qui sont ménagés dans les extrémités intérieures des entretoises transversales 8 du bâti. -.;. travers chaque paire d'oeils 19,20 passe .un boulon indesserrable 21, qui est disposé horizontalement et parallèlement à l'essieu 12, approximativement à hauteur de celui-ci. Le bâti de support, précédemment décrit, des appareils moissonneurs-lieurs peut pivoter dans une direction verticele autour des boulons 21. A son extrémité avant, le bâti de support mentionné repose sur un levier de support et de réglage 22, en forme de V, qui est articulé par les extrémités avant de ses branches, avec jeu dans le sens longitudinal de la machine, à la traverse avant 7 du bâti de support mentionné.
En outre, le levier 22 est monté, de fa- çon à pouvoir pivoter dans une direction verticale, par ses branches, sur la traverse 14 du châssis à roues. L'extré- mité arrière du levier 22 peut être atteinte à partir du sièe 23 du conducteur de la machine et coopère avec un dispositif d'enclenchement. Celui-ci consiste en un fer plat 24, suspendu de façon à pouvoir osciller à la manière d'un pendule à l'extrémité arrière du levier*2, avec un goujon 25, qui
<Desc/Clms Page number 5>
peut s'engager automatiquement dans les encoches d'un sec- teur dent 27, lequel est fixé rigidement à son extrémité supérieure à l'appui 28 du siège 23 du conducteur et s'étend obliquement vers l'arrière.
Les flancs supérieurs des enco- ches 26 du secteur 27 sont dirigés à peu près horizontalement.
Le bâti de support des appareils moissonneurs-lieurs tend, en raison du poids de ceux-ci et de son .propre poids, à pivoter. vers le bas par son extrémité avant et en parti- culier avec le mécanisme de coupe 1, autour de ses boulons- pivots 21 et à entrainer ainsi, de façon correspondante, le levier 22, qui peut tourner autour de pivots 29. Mais ce le- vier 22 est retenu en position par sa partie oscillante 24, qui tend à s'engager par son goujon 25 dans l'une des enco- ches 26 du secteur 27, et par suite le bâti de support des appareils moissonneurs-lieurs et en particulier le mécanisme de coupe sont maintenus en position.
Par l'accrochage de la partie oscillante 24 au moyen du goujon 25 dans des enco- ches appropriées 26 du secteur 27, on peut par suite amener le mécanisme de coupe à des hauteurs différentes et déterminer ainsi la hauteur des chaumes et rendre la machine propre pour le transport.
Des explications ci-dessus, il ressort clairement que la moissonneuse-lieuse suivant leinvention évite les incon- véni-ents des moissonneuses-lieuses connues mentionnées, car dans la machine suivant l'invention les épis de céréales lon- gues sont protégés par la table porte-épis ; cette machine pos- sède également, par suite de l'emploi d'un châssis à quatre roues, la stabilité nécessaire et elle peut être employée sur du terrain fortement ondulé , et la position en hauteur du en mécanisme de coupe peut être réglée/tout temps de façon facile et sure au moyen du levier régulateur en forme de V'.