BE414349A - - Google Patents

Info

Publication number
BE414349A
BE414349A BE414349DA BE414349A BE 414349 A BE414349 A BE 414349A BE 414349D A BE414349D A BE 414349DA BE 414349 A BE414349 A BE 414349A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
tubes
cast iron
handlebar
handlebars
tube
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE414349A publication Critical patent/BE414349A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B22CASTING; POWDER METALLURGY
    • B22DCASTING OF METALS; CASTING OF OTHER SUBSTANCES BY THE SAME PROCESSES OR DEVICES
    • B22D19/00Casting in, on, or around objects which form part of the product
    • B22D19/0072Casting in, on, or around objects which form part of the product for making objects with integrated channels

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Steering Devices For Bicycles And Motorcycles (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   BREVET D'INVENTION Erwin PIQUEREZ, Bassecourt (Suisse) Procédé de fabrication de guidons pour bicyclettes et guidon fabriqué selon ce procédé. prioritéd'une 
L'objet   de-1   a présente invention est un procédé de fabrication de guidons pour bicyclettes. Il est caractérisé en ce qu'on relie le tube horizontal et le tube vertical formant ensemble le guidon par un jet de fonte. 



   L'invention a en outre pour ojet un guidon pour bicyclettes fabriqué selon le procédé ci-dessus, et qui est caractérisé en ce que les deux tubes du guidon sont reliés par un raccord en fonte injectée. 



   Le dessin ci-joint montre, à titre d'exemple, quelques formes d'exécution d'un tel guidon. 



   La figo 1 est une vue en plan d'un guidon selon l'invention et comportant des saillies pour la fixation d'accessoires de la bicyclette. Les poignées ne sont pas représentées. 



   La fig. 2 est une vue de côté partiellement en coupe au travers du tube horizontal. 



   Les fig. 3 et 4 sont deux vues différentes d'un autre raccord reliant les deux tubes du guidon, et 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 la fig. 5 en est une coupe selon la ligne V-V. 



   La fig. 6 est une vue de côté d'une troisième forme d'exécution. 



   La fig. 7 en montre une vue en plan, la fig. 8 est une coupe selon la ligne   VIII-VIII   dans la   f ig.     7.   



   La fig. 9 représente une quatrième forme d'exécution, le tube horizontal et le tube vertical étant reliés provisoirement par un soudage avant d'être mis dans le moule. 



   La fig. 10   et   la fig. 11 montrent respectivement une vue de   côt#   et une vue en plan de la construction selon la Fig. 9, les deux tubes étant reliés définitivement par un raccord en fonte injectée. 



   Dans tout ce qui suit, on désigne par tube horizontal celui qui porte les poignées. Le fait que ce tube est la plupart du temps recourbé dans ces extrémités n'entre ici pas en ligne de compte. Le tube vertical est celui qui relie le tube horizontal à la fourche de la roue de devant. 



   Dans le procédé selon l'invention, on relie le tube horizontal 1 au tube vertical 2 par un jet de fonte. Cette opération se fait à l'intérieur d'un moule dans lequel pénètrent les parties à relier des tubes et que l'on met en communication avec le canal d'injection d'une machine à fonte injectée. Les deux tubes peuvent se toucher ou non. Le moule à la forme d'un raccord 3 en T se rapprochant de celle des raccords soudés que l'on connaît jusqu'à présent. Il maintient les deux tubes fermement ensemble sans aucun serrage ultérieur simplement par l'effort de contraction du métal passant de l'état fluide à l'état solide autour des tubes en question. 



  Par surcroit de précautions, afin d'empêcher toute rotation des tubes dans le raccord, on a pratiqué des renfoncements à l'endroit où ces tubes sont entourés de fonte injectée. Dans le tube horizontal 1 ceux-ci ont une forme ovale, comme re-   présentée   en 4. Dans la branche verticale 2, les renfoncements sont formés par des trous 5 qu'on a percés dans le tube. 



   On peut également pratiquer dans les tubes un moltage 10 dans lequel la fonte peut pénétrer (voir figure   8).   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   On peut cependant aussi se passer du travail préparatif. qu'occasionnent les différents renfoncements 4,5 et 10, si l'on soude même grossièrement les deux tubes l'un à l'autre en les maintenant naturellement dans la position qu'ils doivent occuper à l'intérieur de la machine à injecter. Le soudage peut être fait de différentes façons. On peut par exemple relier les deux tubes chacun aux pôles d'une source électrique convenable pour faire jaillir à l'endroit où la soudure doit être opérée une étincelle fondant localement le métal des deux tubes l'un à l'autre. Dans un autre ordre d'idées, on peut déposer dans au moins l'un des angles formés à l'endroit où les tubes se rencontrent une goutte de soudure autogène.

   Lorsqu'on a maintenu provisoirement les deux tubes au moyen de cet agraphage, on les met tous les deux dans le moule au moyen duquel on les recouvre d'un jet de fonte pour former le raccord. Dans les figures 9 à 11, on voit qu'il a été déposé   dans   l'angle qui a été formé par la rencontre des deux tubes une goutte de soudure autogène 10'. 



   Le moule servant à la fabricatinh du raccord comporte un noyau de forme cylindrique pénétrant dans le tube 2 pour ménager dans le haut du raccord un trou 6. Ce trou sert au passage de la tige qui porte le cône de fixation du tube vertical 2 dans la fourche de la roue antérieure. Le dit noyau ferme en même temps par dessous les orifices 5, afin   d'empë-   cher que le métal liquide ne s'échappe dans l'intérieur du tube. 



   Le tube horizontal du guidon peut être courbé dans la forme voulue avant ou après l'injection de la fonte. 



   Pour la fabrication de la forme d'exécution montrée aux fig. 1 et 2, le moule a la forme nécessaire pour flanquer le raccord de plusieurs saillies pour le montage d'accessoires, tels que phare, compteur de vitesse et montre. Ces saillies ou supports sont désignés par 7,8 et 9 au dessin. Le procédé objet de l'invention laisse toute latitude pour augmenter ou diminuer le nombre des supports à accessoires. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Le moule servant à-la fabrication des guidons selon les figures 6 à 8 a une forme telle que le raccord en fonte injectée présente deux oeillets 11, dont chacun peut servir à supporter un levier 12 d'un frein quelconque, par exemple celui du guidon dénommé fanglais". La fabrication des oeilletssupports avec le raccord'en une seule pièce l'avantage qu'on évite l'opération de souder ces oeillets au tube horizontal ou bien au raccord lui-même. 



   Dans les procédés de fabrication de guidons connus jusqu'à présent, on reliait les deux tubes au moyen d'un raccord fabriqué comme pièce détachée qu'on soudait soit à l'un, soit à l'autre, soit aux deux tubes. Pour obtenir une bonne liaison des pièces à souder, il était nécessaire d'aléser le raccord avec l'assemblage des tubes. La mise à feu des tubes pendant la soudure laisse toujours des traces indésirables autour du raccord. Le nettoyage et l'égalisation de ces parties étaient indispensables. D'autre part, il n'est pas possible d'introduire le raccord sue un tube déjà recourbé. Le procédé est complètement indépendant de la forme du tube. 



  Il permet un assemblage parfait à meilleur compte des différentes pièces du guidon, ainsi que l'adjonction aisée de supports d'accessoires que l'on était jusqu'ici dans l'obligation de confectionner indépendamment les uns des autres.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1.- Procédé de fabrication de guidons pour bicyclettes, caractérisé en ce qu'on relie le tube horizontal et le tube vertical formant ensemble le guidon par un jet de fonte.
    2.- Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'on pratique dans les deux tubes, à l'endroit où ils seront entourés par la fonte injectée des renfoncements de sécurité dans lesquels la fonte pénètre.
    3.- Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'on perce des trous dans les tubes pour constituer les dits renfoncements.
    4.- Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'on pratique dans les deux tubes, à l'endroit où ils seront entourés par la fonte injectée un moltage dans lequel la fonte pénètre.
    5. - Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que préalablement au jet de fonte, on relie les deux tubes par soudage.
    6.- Procédé selon la revendication 5, caractérisé en ce qu'on opère le soudage par rapprochement des deux tubes reliés chacun aux pôles d'une source électrique convenable.
    7.- Procédé selon la revendication 5, caractérisé en ce qu'on dépose dans au moins l'un des angles formé par les tubes une goutte de soudure autogène.
    8.- Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'on place à l'intérieur du tube vertical un noyau qui ménage dans le raccord à produire un trou pour le passage de la tige portant le cône de fixation.
    9.- Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'on courbe le tube horizontal avant de le raccorder au tube vertical.
    10.- Guidon pour bicyclettes fabriqué selon le procédé faisant l'objet de la revendication 1, caractérisé en ce que les deux tubes du guidon sont reliés par un raccord en fonte injectée. <Desc/Clms Page number 6>
    11.- Guidon selon la revendication 10, caractérisé en ce que le raccord comporte au moins une saillie permettant de monter un accessoire de la bicyclette.
    12. - Guidon selon la revendication 11, caractérisé en ce qu'il est agencé pour porter un phare et des ihstruments de mesure.
    13.- Guidon selon la revendication 10, caractérisé en ce que le raccord en fonte injectée comporte deux oeillets dont chacun est destiné à supporter le levier d'un frein.
    RESUME Un procédé de fabrication de guidons pour bicyclettes dans lequel on relie le tube horizontal et le tube vertical du guidon par un jet de fonte, et un guidon fabriqué selon ce procédé.
BE414349D BE414349A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE414349A true BE414349A (fr)

Family

ID=77708

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE414349D BE414349A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE414349A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2575718A1 (fr) Chassis pour vehicules a deux roues comprenant une paire de cadres principaux cloisonnes longitudinalement
FR2701245A1 (fr) Structure de cadre pour motocyclette.
BE414349A (fr)
FR2784073A1 (fr) Structure de fixation d&#39;un etrier d&#39;amortisseur arriere
CH190020A (fr) Procédé de fabrication de guidons pour bicyclettes.
EP0743124B1 (fr) Procédé d&#39;assemblage d&#39;une structure en profilé tubulaire, plus particulièrement d&#39;un cadre de bicyclette ou analogue
CA1124763A (fr) Procede et moyens d&#39;assemblage des elements composant les cadres de bicyclettes et vehicules similaires
BE428858A (fr)
FR2553730A3 (fr) Armature metallique pour un volant de direction
FR2526721A1 (fr) Agencement d&#39;une fusee de roue sur un bras de suspension
EP0275797A1 (fr) Fourche de cycle
FR2490175A1 (fr) Potence pour guidon de cycle comportant la commande de changement de vitesse
FR2962400A1 (fr) Dispositif de corne ajustable en position de fixation et son procede de montage associe
FR2464876A1 (fr) Cadre de bicyclette
BE399459A (fr)
BE541339A (fr)
FR2467768A1 (fr) Ensemble de leviers de commande pour changement de vitesse de bicyclette
CA2183340A1 (fr) Procede de realisation de cadres de cycles, cyclomoteurs ou vehicules similaires et cadres ainsi realises
BE568403A (fr)
BE469715A (fr)
BE472497A (fr)
BE331606A (fr)
CH89362A (fr) Tête de fourche pour cycles.
CH216096A (fr) Procédé de brasage d&#39;un tube à un autre corps.
BE494668A (fr)