<Desc/Clms Page number 1>
Cadre en tôle emboutie pour véhicules à deux ou à trois roues.
La présente invention concerne les véhicules à deux ou trois roues, tels que des bicyclettes, motocyclettes, tricycles et similaires et plus particulièrement lp charpente de tels vé- hicules constituée essentiellement par une poutre longitudinale dont l'extrémité antérieure forme un siège pour le montage de la fourche avant, tandis que l'extrémité postérieure supporte la roue arrière ou l'axe des roues arrière.
La présente invention a pour objet une charpente de ce genre dans laquelle la poutre longitudinale s'étend du support de la fourche avant au support du moyeu de la. roue arrière et est constituée par deux coquilles sensiblement égales, en tôle embou- tie, réunies entre elles au moyen de deux lignes médianes opposées.
Cette charpente, dont la section transversale est décrois- sante de l'extrémité avant à l'extrémité arrière, porte en certains
EMI1.1
,,trt4r:,.
<Desc/Clms Page number 2>
points intermédiaires un support supérieur destiné à supporter la. selle et une saillie inférieure en vue de former un soutien pour le moyeu du pédalier et pour la fixation du moteur dans le cas d'une bicyclette à moteur; ce support et cette saillie, dont les axes sont parallèles au support de la fourche avant et perpendiculaires à l'axe de la poutre forme la charpente.
D'autres particularités de l'invention ressortiront de la description suivante en se référant au dessin annexée sur le- quel:
La figure 1 est une vue en élévation latérale d'une bicyclette à moteur dont la charpente est conforme à l'invention; les figures 2 à 6 sont différentes sections transversales, à une échelle agrandie, de la dite charpente;
La figure 2 est donc une coupe en plan suivant la ligne 2-2 de le figure 1.
La figure 3 est une coupe transversale de l'extrémité antérieure à l'endroit du support de fourche, dans le cas d'une variante.
Les figures 4, 5 et 6 sont des coupes transversales res- pectivement suivant les lignes 4-4, 5-5, et 6-6 de la figure 1.
Ainsi qu'on peut le voir d'après ces figures,, la fourche 1, dans laquelle est montée, de la façon habituelle, la roue avant 2 solidaire du guidon 3, est montée dans un siège incliné formépar exemple, par un manchon 4 fixé à l'extrémité avant d'une poutre creuse 5 sensiblement rectiligne, dont la longueur correspond à celle du cadre du véhicule et dont les extrémités arrière se divisent en fourche, soit en deux bras 6 entre lesquels, la roue arrière 7 est montée, au moyen de tout dispositif approprié.
Dans le mode de réalisation représenté, la poutre lon- gitudinale 5 est constituée par deux coquilles 8, 8' analogues., en tôle emboutie, à profil creux, dont les parties convexées sont disposées respectivement en-dessous et au-dessus et réunies entre elles par leurs bords latéraux par soudure ou par griffes.
<Desc/Clms Page number 3>
Les deux coquilles présentent, le long de leurs bords latéraux de préférence, une lèvre 9 faisant saillie vers l'extérieur dans l'exemple représenté ou repliée vers l'inté- .rieur, de sorte qu'en réunissant les deux lèvres correspondantes des deux coquilles, l'ensemble de la poutre 5 présente sur chaque côté, dans le sens longitudinal, une nervure saillante (ou rentrante).
La section transversale de chaque coquille peut avoir toute-forme appropriée: elle peut être polygonale ou arrondie et comporter un arrondi simple oumultiple; dans le cas d'une section arrondie, celle-ci peut-être plus ou moins prononcée ou aplatie, suivant les cas.
En outre la section transversale de chaque coquille peut varier d'une zone à l'autre, autant en ce qui concerne le développement du profil que sa forme proprement dite.
En particulier, dans l'exemple représenté, dans lequel la charpente est destinée à une bicyclette, les deux coquilles ont une section constante jusqu'à une certaine distance de l'ex- trémité arrière pour se partager, au-delà de ce point en deux bras 6 entre lesquels est montée la roue arrière 7.
Plutôt qu'en deux coquilles, supérieure et inférieure, la poutre longitudinale peut être prévue en deux coquilles la- térales réunies le long d'un rebord supérieur et d'un rebord inf érieur.
Dans tous les cas, les deux coquilles 8, 8', lors - civiles sont réunies entre elles, donnent lieu à un corps rigide qui constitue la charpente montée sur la roue et supportant les différents' organes du véhicule; .
Ainsi, le manchon 4 prévu pour le montage de la fourche avant est fixé de façon appropriée sur l'extrémité antérieure des coquilles 8, 8'.
La fixation du manchon 4 sur l'extrémité avant de la poutre peut être exécutée conformément aux indications de la
<Desc/Clms Page number 4>
figure 2, et dans ce cas les deux coquilles forment à leur extrémité avant des parties rentrantes supérieure et inférieure, créant ainsi un siège pour le manchon 4 oue l'on soude ensuite aux bords du dit siège.
D'une façon différente, on peut faire traverser les co- quilles 8, 8', à proximité de leur extrémité' par des trous correspondant entre eu x, dans lesduels on enfile le manchon 4 que l'on soude par ses bords aux bords des dits trous, ainsi qu'on l'a indiqué sur la figure 3.
Dans la région intermédiaire de la poutre, la coduille supérieure 8 présente une saillie 10 destinée à supporter un tube 11 sur lequel se monte la selle 12. La saillie 10 est creuse et peut être obtenue par emboutissage de la coquille elle-même; on peut également la former, comme on l'a indiqué sur la figure 5, par une pièce de forme tubulaire dont un côté est assemblé à la coquille 8 tandis'que l'autre est solidaire du tube 11.
D'une manière analogue, une saillie creuse 13 s'étend à partir de la coquille inférieure 8', la première pouvant être formée par un emboutissage de la deuxième ou étant constituée par une pièce tubulaire fixée à la coquille 8' (fig.5).
A l'extrémité inférieure de la pièce 13 on a fixé un manchon 14 qui constitue le support du moyeu du pédalier 15 so- lidaire du plateau denté 16 relié par une chaîne 17 au pignon de la roue arrière 7.
D'autre part, le manchon 14 est assemblé à l'extrémité inférieure du tube 11 qui traverse les saillies 10 et 13 sur toute leur longueur ainsi que les trous pratiqués dans les co- quilles 8, 8', et qui est soudé aux bords de ces trous. On ob- tient ainsi, transversalement à la poutre creuse constituée par deux coquilles 8, 8', une tige robuste réunissant les supports de la selle et du moyeu du pédalier..
Ainsi que l'indique la fig.l, cette tige transversale est perpendiculaire à l'axe de la poutre formée par les coquilles 8, 8', et le manchon 4 est perpendiculaire à ce même axe.
<Desc/Clms Page number 5>
De cette façon, les coquilles 8, 8' sont absolument égales l'une à l'autre, tant dans les constructions faisant l'objet du dessin que dans toute autre construction dans la- quelle le trait d'assemblage se trouve dans le plan moyen per- pendiculaire à l'axe des roues.
Dans le cas représenté, où il s'agit d'une bicyclette à moteur, la saillie inférieure 13 porte également les moyens nécessaires à la fixation d'une des pattes d'attache du moteur 18 pour lequel on établit un autre point de fixation dans une zone inférieure de la coquille 8' de la poutre.
Lorsque la poutre constitue l'armature ou le cadre d'une bicyclette à. moteur ou d'une motocyclette, sa partie avant est formée, de préférence, de manière que les deux coquilles 8, 8' soient éloignées l'une de l'autre sur une certaine distance de façon à former une ouverture transversale dans laquelle on peut loger le réservoir à carburant (fig.2 et 4).
A l'endroit correspondant à cette ouverture, chaque co- quille 8 et 8' est garnie intérieurement d'une tôle 23 soudée par ses bords, de façon que chacune des dérivations dans lesquelles est scindée la poutre forme un boîtier fermé.
Le réservoir 19 est muni d'un tube d'entrée 20 fermé par un bouchon 21 et d'un.tube de sortie 22. Pour les passages de ces tuyaux, on ménage des trous, respectivement dans la co- quille supérieure 8 et dans la coquille inférieure 8' de la poutre.
Pour le réservoir 19, on adoptera, de préférence, la forme de l'ouverture que l'on aura ménagée entre lesdeux coquil- les, particulièrement une forme allongée dans le sens longitu- dinal du véhicule. En correspondance à la dite ouverture, les bords latéraux 9 des deux coquilles 8 et 8' sont revêtus d'une garniture 24 en matière souple et peu résistante de manière à former un appui élastique pour le réservoir 19. Ainsi, le rser- voir est monté élastiquement dans la charpente du véhicule et on
<Desc/Clms Page number 6>
lui évite la transmission des vibrations de la dite charpente.
A l'extrémité arrière, la poutre formée par les co- quilles 8, 8' est établie de façon différente selon que le véhi- cule comprend une roue arrière 8 ou bien deux roues.
Dans le cas représenté, d'une bicyclette à moteur, la poutre se divise dans sa partie arrière en deux bras pour former une fourcha où on loge la. roue arrière 7 dont le moyeu est sup- porte par des sièges appropriés 25 fixés aux extrémités des bras de la fourche.
Dans le cas d'un tricycle, au contraire, l'extrémité arrière de la poutre peut être également divisée en deux bras de fourche d'écartement plus grand, ou bien peut être élargie de manière à former un support suffisant pour l'xe partant les deux roues Rrrières.