BE472497A - - Google Patents

Info

Publication number
BE472497A
BE472497A BE472497DA BE472497A BE 472497 A BE472497 A BE 472497A BE 472497D A BE472497D A BE 472497DA BE 472497 A BE472497 A BE 472497A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
shells
edges
tube
support
frame
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication date
Publication of BE472497A publication Critical patent/BE472497A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62KCYCLES; CYCLE FRAMES; CYCLE STEERING DEVICES; RIDER-OPERATED TERMINAL CONTROLS SPECIALLY ADAPTED FOR CYCLES; CYCLE AXLE SUSPENSIONS; CYCLE SIDE-CARS, FORECARS, OR THE LIKE
    • B62K3/00Bicycles
    • B62K3/02Frames
    • B62K3/10Frames of single-beam type, i.e. connecting steering head to rear axle

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Automatic Cycles, And Cycles In General (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Cadre en tôle emboutie pour véhicules à deux ou à trois roues. 



   La présente invention concerne les véhicules à deux ou trois roues, tels que des bicyclettes, motocyclettes, tricycles et similaires et plus particulièrement lp charpente de tels vé- hicules constituée essentiellement par une poutre longitudinale dont l'extrémité antérieure forme un siège pour le montage de la fourche avant, tandis que l'extrémité postérieure supporte la roue arrière ou l'axe des roues arrière. 



   La présente invention a pour objet une charpente de ce genre dans laquelle la poutre longitudinale s'étend du support de la fourche avant au support du moyeu de la. roue arrière et est constituée par deux coquilles sensiblement égales, en tôle embou- tie, réunies entre elles au moyen de deux lignes médianes opposées. 



   Cette charpente, dont la section transversale est décrois- sante de l'extrémité avant à l'extrémité arrière, porte en certains 
 EMI1.1 
 ,,trt4r:,. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 points intermédiaires un support supérieur destiné à supporter la. selle et une saillie inférieure en vue de former un soutien pour le moyeu du pédalier et pour la fixation du moteur dans le cas d'une bicyclette à moteur; ce support et cette saillie, dont les axes sont parallèles au support de la fourche avant et perpendiculaires à l'axe de la poutre forme la charpente. 



   D'autres particularités de l'invention ressortiront de la description suivante en se référant au dessin annexée sur le- quel: 
La figure 1 est une vue en élévation latérale d'une bicyclette à moteur dont la charpente est conforme à l'invention; les figures 2 à 6 sont différentes sections transversales, à une échelle agrandie, de la dite charpente; 
La figure 2 est donc une coupe en plan suivant la ligne 2-2 de le figure 1. 



   La figure 3 est une coupe transversale de l'extrémité antérieure à l'endroit du support de fourche, dans le cas d'une variante. 



   Les figures   4,   5 et 6 sont des coupes transversales res- pectivement suivant les lignes   4-4,     5-5,   et 6-6 de la figure 1. 



   Ainsi qu'on peut le voir d'après ces figures,, la fourche 1, dans laquelle est montée, de la façon habituelle, la roue avant 2 solidaire du guidon 3, est montée dans un siège incliné formépar exemple, par un manchon 4 fixé à   l'extrémité   avant d'une poutre creuse 5 sensiblement rectiligne, dont la longueur correspond à celle du cadre du véhicule et dont les extrémités arrière se divisent en   fourche,   soit en deux bras 6 entre lesquels, la roue arrière 7 est montée, au moyen de tout dispositif approprié. 



   Dans le mode de réalisation représenté, la poutre lon- gitudinale 5 est constituée par deux coquilles 8, 8' analogues., en tôle emboutie, à profil creux, dont les parties convexées sont disposées respectivement en-dessous et au-dessus et réunies entre elles par leurs bords latéraux par soudure ou par griffes. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Les deux coquilles présentent, le long de leurs bords latéraux de préférence, une lèvre 9 faisant saillie vers l'extérieur dans l'exemple représenté ou repliée vers l'inté- .rieur, de sorte qu'en réunissant les deux lèvres correspondantes des deux coquilles, l'ensemble de la poutre 5 présente sur chaque côté, dans le sens longitudinal, une nervure saillante (ou rentrante). 



   La section transversale de chaque coquille peut avoir toute-forme appropriée: elle peut être polygonale ou arrondie et comporter un arrondi simple oumultiple; dans le cas d'une section arrondie, celle-ci peut-être plus ou moins prononcée ou aplatie, suivant les cas. 



   En outre la section transversale de chaque coquille peut varier d'une zone à l'autre, autant en ce qui concerne le développement du profil que sa forme proprement dite. 



   En particulier, dans l'exemple représenté, dans lequel la charpente est destinée à une bicyclette, les deux coquilles ont une section constante jusqu'à une certaine distance de l'ex- trémité arrière pour se partager, au-delà de ce point en deux bras 6 entre lesquels est montée la roue arrière 7. 



   Plutôt qu'en deux coquilles, supérieure et inférieure, la poutre longitudinale peut être prévue en deux coquilles la- térales réunies le long d'un rebord supérieur et d'un rebord   inf érieur.    



   Dans tous les cas, les deux coquilles 8, 8', lors -   civiles   sont réunies entre elles, donnent lieu à un corps rigide qui constitue la charpente montée sur la roue et supportant les différents' organes du véhicule; . 



   Ainsi, le manchon 4 prévu pour le montage de la fourche avant est fixé de façon appropriée sur l'extrémité antérieure des coquilles 8, 8'. 



   La fixation du manchon 4 sur l'extrémité avant de la poutre peut être exécutée conformément aux indications de la 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 figure 2, et dans ce cas les deux coquilles forment à leur extrémité avant des parties rentrantes supérieure et inférieure, créant ainsi un siège pour le manchon 4 oue l'on soude ensuite aux bords du dit siège. 



   D'une façon différente, on peut faire traverser les co- quilles 8, 8', à proximité de leur extrémité' par des trous correspondant entre   eu x,   dans lesduels on enfile le manchon 4 que l'on soude par ses bords aux bords des dits trous, ainsi qu'on l'a indiqué sur la figure 3. 



   Dans la région intermédiaire de la poutre, la coduille supérieure 8 présente une saillie 10 destinée à supporter un tube 11 sur lequel se monte la selle 12. La saillie 10 est creuse et peut être obtenue par emboutissage de la coquille elle-même; on peut également la former, comme on l'a indiqué sur la figure 5, par une pièce de forme tubulaire dont un côté est assemblé à la coquille 8 tandis'que l'autre est solidaire du tube 11. 



   D'une manière analogue, une saillie creuse 13 s'étend à partir de la coquille inférieure 8', la première pouvant être formée par un emboutissage de la deuxième ou étant constituée par une pièce tubulaire fixée à la coquille 8'   (fig.5).   



   A l'extrémité inférieure de la pièce 13 on a fixé un manchon 14 qui constitue le support du moyeu du pédalier 15 so- lidaire du plateau denté 16 relié par une chaîne 17 au pignon de la roue arrière 7. 



   D'autre part, le manchon 14 est assemblé à l'extrémité inférieure du tube 11 qui traverse les saillies 10 et 13 sur toute leur longueur ainsi que les trous pratiqués   dans   les co- quilles 8, 8', et qui est soudé aux bords de ces trous. On ob- tient ainsi, transversalement à la poutre creuse constituée par deux coquilles 8, 8', une tige robuste réunissant les supports de la selle et du moyeu du pédalier.. 



   Ainsi que l'indique la   fig.l,   cette tige transversale est perpendiculaire à l'axe de la poutre formée par les coquilles 8, 8', et le manchon 4 est perpendiculaire à ce même axe. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   De cette façon, les coquilles 8, 8' sont absolument égales l'une à l'autre, tant dans les constructions faisant l'objet du dessin que dans toute autre construction dans la- quelle le trait d'assemblage se trouve dans le plan moyen per- pendiculaire à l'axe des roues. 



   Dans le cas représenté, où il s'agit d'une bicyclette à moteur, la saillie inférieure 13 porte également les moyens nécessaires à la fixation d'une des pattes d'attache du moteur 18 pour   lequel   on établit un autre point de fixation dans une zone inférieure de la coquille 8' de la poutre. 



   Lorsque la poutre constitue l'armature ou le cadre d'une bicyclette à. moteur ou d'une motocyclette, sa partie avant est formée, de préférence, de manière que les deux coquilles 8, 8' soient éloignées l'une de l'autre sur une certaine distance de façon à former une ouverture transversale dans laquelle on peut loger le réservoir à carburant   (fig.2   et 4). 



   A l'endroit correspondant à cette ouverture, chaque co- quille 8 et 8' est garnie intérieurement d'une tôle 23 soudée par ses bords, de façon que chacune des dérivations dans lesquelles est scindée la poutre forme un boîtier fermé. 



   Le réservoir 19 est muni d'un tube d'entrée 20 fermé par un bouchon 21 et d'un.tube de sortie 22. Pour les passages de ces tuyaux, on ménage des trous, respectivement dans la co- quille supérieure 8 et dans la coquille inférieure 8' de la poutre. 



   Pour le réservoir 19, on adoptera, de préférence, la forme de l'ouverture que l'on aura ménagée entre lesdeux coquil- les, particulièrement une forme allongée dans le sens longitu- dinal du   véhicule.   En correspondance à la dite ouverture, les bords latéraux 9 des deux coquilles 8 et 8' sont revêtus d'une garniture 24 en matière souple et peu résistante de manière à former un appui élastique pour le réservoir 19. Ainsi, le   rser-   voir est monté élastiquement dans la charpente du véhicule et on 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 lui évite la transmission des vibrations de la dite charpente. 



   A l'extrémité arrière, la poutre formée par les co- quilles 8, 8' est établie de façon différente selon que le véhi- cule comprend une roue arrière 8 ou bien deux roues. 



   Dans le cas représenté, d'une bicyclette à moteur, la poutre se divise dans sa partie arrière en deux bras pour former une fourcha où on loge la. roue arrière 7 dont le moyeu est sup- porte par des sièges appropriés 25 fixés aux   extrémités   des bras de la fourche. 



   Dans le cas d'un tricycle, au contraire, l'extrémité arrière de la poutre peut être   également   divisée en deux bras de fourche d'écartement plus grand, ou bien peut être élargie de manière à former un support suffisant pour   l'xe   partant les deux roues   Rrrières.  

Claims (1)

  1. RESUME ----------- La. présente invention a pour objet une charpente ou un cadre pour véhicules à-deux ou trois roues, dont les roues de l'extrémité avant et de l'extrémité arrière sont reliées par une poutre longitudinale intermédiaire, présentant les carac- téristiques suivantes: 1 ) La dite poutre est constituée par deux coquilles sensiblement égales en tôle emboutie assemblées par deux lignes médianes opposées de ces coquilles, les deux coquilles présen- tant des saillies disposées symétriquement, l'une au.-dessus destinée à supporter la selle et l'autre en-dessous, pour le montage du support pour le moyeu du pédalier.
    2 ) Dans le cas d'un véhicule à moteur, le saillie inférieure est également utilisée pour la fixation du moteur.
    3 ) Les deux coquilles forment, le long des bords d'as- semblage des lèvres repliées dont la jonction donne des nervures longitudinales de renfort.
    4 ) Les coquilles sont assemblées le long de deux lignes <Desc/Clms Page number 7> latérales disposées sensiblement dans un plan parallèle aux axes de sa roue.
    5 ) Le support de selle et celui du moyeu de pédalier sont réunis par un tube qui suit les saillies correspondantes des coquilles et traverse les ouvertures pratiquées dans les coquilles elles-mêmes.
    6 ) En vue de permettre, le passage du tube., les coquil- les sont traversées par des trous de diamètre légèrement supé- rieur à celui du tube et dont les bords sont soudés au tube lui-même.
    7 ) Dans le cas d'un véhicule à moteur, les coquilles sont éloignées l'une de l'autre dans la pa.rtie avant de la poutre 'pour laisser une ouverture destinée à être occupée'par le réser- voir à carburant.
    8 ) Dans la même région, où les coquilles s'éloignent l'une.de l'autre, chaque coquille est garnie intérieurement par une tôle fixée par ses bords pour maintenir, dans tous les en- droits où la poutre est partagée, la structure en forme de caisson fermé.
    9 ) Dans le'siège prévu pour le réservoir, les bords des deux coquilles sont revêtus d'une 'garniture souple pour éviter la transmission des vibrations au réservoir.
BE472497D BE472497A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE472497A true BE472497A (fr) 1900-01-01

Family

ID=122057

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE472497D BE472497A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE472497A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2516470A1 (fr) * 1981-11-17 1983-05-20 Inoplast Sa Cadre de bicyclette a structure en coque, a elements assembles

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2516470A1 (fr) * 1981-11-17 1983-05-20 Inoplast Sa Cadre de bicyclette a structure en coque, a elements assembles
EP0080391A1 (fr) * 1981-11-17 1983-06-01 Manufacture Industrielle De Cycles Et Motocycles Micmo Cadre de bicyclette à structure en coque, à éléments assemblées

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2575718A1 (fr) Chassis pour vehicules a deux roues comprenant une paire de cadres principaux cloisonnes longitudinalement
EP1801004B1 (fr) Vélo pliable
BE472497A (fr)
EP3187406A1 (fr) Patte de bras arrière d&#39;une bicyclette ou analogue et bicyclette comportant une telle patte de bras arrière
FR2748714A1 (fr) Structure de fixation des repose-pied pour le passager dans un scooter
FR3048224B1 (fr) Cycle a cadre souple
FR2987813A1 (fr) Vehicule a deux roues dont la longueur est reductible par coulissement du cadre
EP0135425A1 (fr) Nouveau procédé de fabrication de cadres et de fourches de direction de cycles et produits en découlant
FR2765853A1 (fr) Cadre de velo en matiere plastique et/ou composite en au moins deux parties a plan de jonction perpendiculaire au plan du cadre
FR2780018A1 (fr) Dispositif formant guidon pour vehicule
FR2958260A1 (fr) Velo a transmission par courroie et son cadre
FR2894928A1 (fr) Velo pliable articule
FR2553730A3 (fr) Armature metallique pour un volant de direction
BE425126A (fr)
FR2480221A1 (fr) Cadre de bicyclette
EP1572525A1 (fr) Vehicule a pedales, a trois ou quatre roues
BE506733A (fr)
BE518869A (fr)
BE555398A (fr)
FR3014076A1 (fr) Suspension arriere d&#39;un vehicule a deux roues tel qu&#39;une bicyclette, une moto ou similaire
BE356023A (fr)
FR2813577A1 (fr) Cadre de cycle
BE542798A (fr)
EP0891916A1 (fr) Berceau avant de véhicule automobile
FR2723717A1 (fr) Cadre de bicyclettes ou vehicules similaires