BE414115A - - Google Patents

Info

Publication number
BE414115A
BE414115A BE414115DA BE414115A BE 414115 A BE414115 A BE 414115A BE 414115D A BE414115D A BE 414115DA BE 414115 A BE414115 A BE 414115A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
key
valve
channels
cover
liquids
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE414115A publication Critical patent/BE414115A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C02TREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02FTREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02F1/00Treatment of water, waste water, or sewage
    • C02F1/42Treatment of water, waste water, or sewage by ion-exchange

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Hydrology & Water Resources (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Lift Valve (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Appareil destiné au traitement de liquides 
La présente invention se rapporte aux appareils destinés au traitement des liquides, tels que, par exemple, les appareils destinés à l'adoucissement de l'eau par l'emploi des zéolithes naturelles ou artificielles et plus spécialement aux vannes dont sont munis ces appareils. 



   L'invention a pour but de permettre de simplifier les manoeuvres nécessaires pour assurer les changements de circulation du ou des liquides nécessaires au traitement envisagé. 



   En vue de la réalisation de ce but, la vanne de l'appareil, objet de l'invention, est caractérisée essentiellement en ce que l'ouverture et la fermeture des différents circuits offerts aux liquides sont assurés par des canaux forés dans la clef de la vanne,ces canaux possédant des diamètres différents suivant les circuits d'utilisation de façon à permettre le réglage automatique des débits de liquides pendant les dif- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 férentes phases de l'opération. 



   Conformément à l'invention, on prévoit en outre un dispositif de pression à ressort sur la clef qui n'agit que lorsque la pression des liquides a tendance à soulever la clef et qui amortit les chocs qu'elle pourrait subir et un dispositif destiné à décaler la clef au cas où celles-ci se coincerait dans son siège. 



   Les dessins ci-joints montrent un appareil construit conformément aux données de la présente invention. 



   La figure I représente une coupe verticale d'une vanne de ce genre, la clef et son système d'entraînement n'étant pas coupés. 



   La figure 2 représente une coupe verticale perpendiculaire à celle de la figure I, la clef et son système d'entrainement n'étant pas coupés. 



   Les figures 3 et 4 représentent schématiquement le fonctionnement du système de pression   de   la clef sur son siège. 



   Les figures 5,6,7,8 et 9 représentent schématiquement les différents circuits correspondant aux différents canaux forés dans la vanne. 



   Sur ces dessins, I est un collier d'assemblage de la vanne au récipient contenant le réactif destiné au traitement des liquides ; il paut être fixé sur ce récipient, soit par soudure, brasage, boulonnage, rivetage, ou de toute autre manière connue. Entre ce collier (I) et le corps de la vanne (3) est intercalé un collier d'assemblage (2). Le corps de la vanne (3) est fixé au collier (I) à l'aide de vis (4). Des joints (5 et 6):en une matière résistant aux réactifs et aux liquides à traiter, assurent l'étanchéité entre les colliers (I) et (2) et entre le collier (2) et le corps de la vanne   (3).   



   Le corps de la vanne (3) est percé sur les côtés d'ouvertures (7,8,9 et 10) sur lesquelles viennent se raccorder les canalisations des circuits d'alimentation, d'utilisation et   dégoût,   et d'un canal (II) (fig. I) parallèle à l'axe de la clef (12). 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Dans les figures I et 2, la clef est dessinée dans la po- sition de fonctionnement correspondant au schéma de la figure 7. Dans cette position qui est celle de lavage, le liquide s'ir introduit dans la vanne par l'ouverture (8), traverse la clef par un canal   (SI)   qui y est foré, et tombe dans le récipient, après avoir passé par une pièce (13) qui est une tubulure fer- mée à son extrémité inférieure, fixée au corps de la vanne par vissage et munie de nombreux petits orifices   (14).   Cette piè- ce a comme rôle de briser le jet du liquide. Ce liquide, après avoir traversé le réactif contenu dans le récipient sur lequel est fixé la vanne, remonte par un tuyau (15) (fig.

   I) qui plon- ge jusqu'au fond du récipient, traverse le canal (II) foré dans le corps de la vanne, revient à la partie supérieure de la clef (12) et est évacué à travers le canal 91 foré dans la clef, par l'orifice   (10).   



   A la figure 5, la clé est en position de marche, le liqui- de entre par 8, passe par 82, puis revient par le canal II au- dessus de la clé et est évacué par le canal 9 ; la figure 6 correspond à la position d'arrêt ; la figure 8 est la position de régénération, l'entrée a lieu par 7, la sortie par 10; la circulation a lieu par les canaux   7   et 10 ; la figure 9 est la position de remplissage du bac à sel dans laquelle la com- munication est assurée entre 7 et 8 par une rainure 45. 



   Comme on peut s'en rendre compte par l'examen des figures 5 à 8, la clé   12   possède des séries de deux   cahaux   dont les diamètres varient suivant les variations du débit qui sont en relation avec. les phases J.u fonctionnement que ces cahaux doi- vent réaliser. 



   Le corps de la vanne est fermé à sa partie supérieure par un couvercle 16. Ce couvercle est fixé au corps de la vanne par des vis 17, avec interposition d'un joint (18) assurant l'étanchéité. 



   Le couvercle 16 est percé de deux ouvertures. Dans l'une passe une pièce 19 qui est fixée au corps de la vanne grâce à      

 <Desc/Clms Page number 4> 

 un filetage 20. Cette pièce est percée de trous 21 qui assurent la communication entre le canal II et la face supérieure de la clef. Elle porte à sa partie inférieure, un filtre 22 destiné à retenir les particules de réactifs contenu dans le récipient. 



  Un joint 23 assure- l'étanchéité; Le serrage se fait grâce à une poignée 24 mobile autour d'un axe 25. 



   Dans la seconde ouverture du couvercle 16 passe une tige 26 servant à l'entraînement de la clef 12. 



   Le dispositif d'entrainement est constitué par un plateau 27 solidaire de la tige 26. Ce plateau est percé de trois trous dans lesquels s'engagent trois tétons 28 fixés sur la clef 12. 



  La tige 26 traverse le couvercle et l'étanchéité est assurée par un presse-étoupe 29 calé dans sa position par une bague, ou un écrou 30. L'extrémité supérieure de la tige 26 est à bout carré 31. Ce bout carré s'engage dans une ouverture correspondante d'une manivelle 32 à laquelle il est fixé par une vis 33. 



   La manivelle 32 possède un ergot 34 qui indique la position de la clef, grâce à des inscriptions qui sont disposées, soit sur la paroi du corps de la vanne, soit sur une tôle spéciale qui sera fixée sur le corps de la vanne ou sur son couvercle. 



   Une surépaisseur 35 du couvercle,   porte à.   sa partie postérieure une rainure 36 dans laquelle s'engage une bille 37 poussée par un ressort 38 lequel est maintenu par un bouchon fileté 39. Des encoches prévues dans la rainure permettent   à   l'opérateur de sentir, à la main, par la différence de tension du ressort (38) que la clef est exactement dans la position désirée. 



   Ce dispositif à bille peut évidemment être disposé à n'importe quel autre point de la manivelle; par exemple, on peut modifier la forme de l'ergot 34 de façon à pouvoir l'y introduire; la rainure et les encoches sont alors disposées dans la paroi du couvercle. 



   Il est également évident que pour les vannes construites 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 suivant la présente invention, et qui sont de grandes dimensions, le frottement de la clef sur son siège sera trop fort pour que l'on puisse la mouvoir par une simple manivelle. Dans ce cas, la tige 26 sera entraînée par un volant ou par un   systè.   me de démultiplication. 



   Dans les appareils destinés à traiter les liquides, il peut être important de s'assurer que le récipient soit vide d'air. 



  Dans ce cas, on prévoit dans la clef un petit canal 40 correspondant aux conduites 41 débouchant dans l'ouverture de la sortie pratiquée dans la paroi de la vanne qui correspond à la tuyauterie d'égoût. 



   Dans toutes les vannes à clef "conique ou tronconique", il y a danger de voir la clef se coincer sur son siège. Dans la vanne suivant la présente invention, on prévoit un dispositif permettant de décaler la clef sans devoir démonter la vanne. Dans ce but, la partie inférieure de la clef est usinée de façon à avoir une partie tronconique (42) fortement inclinée sur l'axe de la clef. Une vis à pointeau 43 est vissée dans la paroi du corps de la vanne, à une hauteur telle que si on l'enfonce suffisamment, la partie conique du pointeau vient soulever la clef. Il est également prévu un bouchon 44 qui vient fermer l'ouverture filetée dans laquelle est engagée la vis à pointeau 43. 



   La clef de la   vahne,   suivant la présente invention, peut subir à ses faces inférieure et supérieure, des pressions différentes et si la pression exercée sur la face inférieure est plus grande que celle exercée sur la face supérieure, la clef aura tendance à se soulever, ce qui nuira à   l'étanchéité   de la vanne. 



   Ce cas se produira, par exemple, si le récipient est en communication avec un réseau de liquide sous pression et si la partie supérieure de la clef est en communication avec la décharge de l'égoût. Un dispositif spécial a été prévu pour empêcher que les différences de pression ne soulèvent la clef. 



   Sur la face inférieure du couvercle 16 on a disposé 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 des surépaisseurs 45 qui, dans les positions de la clef où la différence des pressions existant sur les faces de la clef ne tend pas à la soulever, viennent se loger dans des encoches 46 prévues dans le plateau d'entraînement 27. 



   Dans les positions de la clef où la différence de pression tend à soulever celle-ci, les surépaisseurs 45 du couvercle 16 refoulent vers le bas, le plateau 27. Celui-ci comprime les ressorts 47 entourant les tétons 28 de la clef, et assure ainsi le serrage de la clef sur son siège. Les   surépaisseurs   du couvercle 16 et des encoches pratiquées dans le plateau 27 se terminent par des plans inclinés 48 et 49 pour permettre les mouvements relatigs. 



   Ce dispositif d'entrainement à plateau et à ressorts pos-    sède par ailleurs un autre avantage important ; effet, il n'y   a pas de liaison rigide entre la clef et son dispositif d'entrainement ce qui fait que les chocs que pourrait subir celuici sont amortis par les ressorts 47 et n'ont pas ou peu de répercussion sur la clef;ainsi les chocs donnés verticalement sur la tête de la vanne n'ont pas tendance à coincer la clef sui son siège.

Claims (1)

  1. R e v e n d i c a t i o n s .
    I.- Appareil destiné au traitement des liquides, tels que, par exemple, les appareils destinés à l'adoucissement de l'eau par l'emploi de zéolithes, caractérisé en ce que l'ouverture et la fermeture des différents circuits offerts aux liquides sont assurées par des canaux forés dans la clef d'une vanne, ces canaux possédant des diamètres différents suivant les circuits d'utilisation de façon à permettre le réglage automatique des débits de liquides suivant les différentes phases de l'opération.
    2.- Appareil suivant la revendication I, caractérisé par un <Desc/Clms Page number 7> dispositif de pression à ressort sur la clef qui n'agit que lorsque la pression des liquides a tendance à soulever la clef 3.- Appareil suivant la revendication I, caractérisé en ce que trois séries de deux canaux sont forées dans la clef de la vanne.
    4.- Appareil suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'une rainure de la clef assure la communication entre deux des ouvertures du corps de la vanne dans une ou plusieurs positions déterminées.
    5. - Appareil suivant la revendication I, caractérisé en ce que le couvercle de la vanne reçoit une pièce gercée d'un ou de plusieurs trous en vue d'assurer la communication entre un canal foré dans le corps de la vanne et la face supérieure de la clef, cette pièce pouvant porter un filtre à sa partie inférieure et pouvant être serrée à l'aide-d'une poignée.
    6. - Appareil suivant la revendication I, caractérisé en ce que le dispositif d'entraînement de la clef comprend un plateau qui est solidaire d'une tige de manoeuvre et qui est percé de trous dans lesquels s'engagent des tétons fixés sur la clef.
    7.- Appareil suivant la revendication I, caractérisé en ce qu'une surépaisseur du couvercle porte une rainure dans laquelle s'engage une bille poussée par un ressort ou autre moyen et en ce que des encoches peuvent être prévues dans la rainure de façon à permettre à l'opérateur de sentir à la main, par la différence de tension du ressort, que la clef est exactement dans la position désirée.
    8. - Appareil suivant les revendications 1 et 7, caractérisé en ce que le dispositif à bille peut être placé en n'importe quel endroit.
    9. - Appareil suivant la revendication I, caractérisé par un petit canal d'évacuation d'air prévu dans la clef et correspondant à cies canaux débouchant dans l'ouverture de la sortie pratiquée dans la paroi de la vanne qui correspond à la tuyau- terie d'égoût. <Desc/Clms Page number 8>
    10.- Appareil suivant la revendication I, caractérisé en ce que la partie inférieure de la clef a une forme tronconique coopérant avec une vis vissée dans la paroi du corps de la vanne à une hauteur telle que si on l'enfonce suffisamment, la partie conique du pointeau vient soulever la clef.
    II.- Appareil suivant la revendication I, caractérisé par des surépaisseurs sur la face inférieure du couvercle, surépaisseurs qui, dans les positions de la clef où la différence des pressions existant sur les faces de la clef ne tend pas à la soulever, viennent se loger dans des encoches prévues dans le plateau d'entraînement, detelle sorte que dans les positions de la clef où la différence de pression tend à soulever celle-ci, les surépaisseurs du couvercle refoulent le plateau vers le bas lequel comprime des ressorts entourant les têtons de la clef en assurant ainsi le serrage de la clef sur son siège.
    12.- Appareil suivant la revendication I, caractérisé ence qu' il ny a pas de liaison rigide entre la clef et son dispositif dtentrainement.
    13.-Appareil suivant les revendications I à II, en substanbe comme décrit et représenté à titre d'exemple aux dessins annexés
BE414115D BE414115A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE414115A true BE414115A (fr)

Family

ID=77512

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE414115D BE414115A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE414115A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US3035603A (en) Beer barrel tapper
CA2978477C (fr) Robinet, recipient et procedes de remplissage, de soutirage et de mise sous vide
BE414115A (fr)
EP0486373A1 (fr) Abreuvoir pour le bétail
FR2584795A1 (fr) Nouveau robinet de remplissage du reservoir d&#39;une chasse d&#39;eau pour w.c.
FR2611023A1 (fr) Appareil anti-coups de belier a membrane
EP0007254B1 (fr) Dispositif de rinçage des canalisations et installations de tirage de bière et autre liquide sous pression
US2032995A (en) Beer tap
US711459A (en) Apparatus for carbonating liquids in bottles or other receptacles.
BE410953A (fr)
FR2609520A1 (fr) Dispositif de vidange automatique d&#39;une installation pour douche de securite et/ou lave-yeux applique aux depots et industries utilisant des produits chimiques et/ou radioactifs
FR2547644A1 (fr) Dispositif de lubrification d&#39;air comprime
FR2665084A1 (fr) Epurateur de fluide gazeux notamment d&#39;air pour aeronefs.
US1034628A (en) Siphon-filler.
US721547A (en) Siphon-filler.
CH120753A (fr) Appareil pour fournir du désinfectant à des cuvettes de water-closet ou autres cuvettes à désinfecter.
BE430475A (fr)
EP0950176A1 (fr) Dispositif de prelevement d&#39;echantillons d&#39;un liquide dans un reservoir
FR2640376A1 (fr) Dispositif adapte a l&#39;obturation etanche et au controle d&#39;etancheite d&#39;un reservoir de stockage
BE381571A (fr)
BE359791A (fr)
CH650943A5 (fr) Dispositif pour melanger un premier fluide a un second fluide vecteur.
BE637745A (fr)
CH134444A (fr) Robinet.
BE522621A (fr)