FR2609520A1 - Dispositif de vidange automatique d'une installation pour douche de securite et/ou lave-yeux applique aux depots et industries utilisant des produits chimiques et/ou radioactifs - Google Patents

Dispositif de vidange automatique d'une installation pour douche de securite et/ou lave-yeux applique aux depots et industries utilisant des produits chimiques et/ou radioactifs Download PDF

Info

Publication number
FR2609520A1
FR2609520A1 FR8700246A FR8700246A FR2609520A1 FR 2609520 A1 FR2609520 A1 FR 2609520A1 FR 8700246 A FR8700246 A FR 8700246A FR 8700246 A FR8700246 A FR 8700246A FR 2609520 A1 FR2609520 A1 FR 2609520A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
purge
control lever
pipes
receivers
pipe
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8700246A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2609520B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CILIBERTI ERIC
Original Assignee
CILIBERTI ERIC
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CILIBERTI ERIC filed Critical CILIBERTI ERIC
Priority to FR8700246A priority Critical patent/FR2609520B1/fr
Publication of FR2609520A1 publication Critical patent/FR2609520A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2609520B1 publication Critical patent/FR2609520B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E03WATER SUPPLY; SEWERAGE
    • E03BINSTALLATIONS OR METHODS FOR OBTAINING, COLLECTING, OR DISTRIBUTING WATER
    • E03B7/00Water main or service pipe systems
    • E03B7/09Component parts or accessories
    • E03B7/10Devices preventing bursting of pipes by freezing
    • E03B7/12Devices preventing bursting of pipes by freezing by preventing freezing
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47KSANITARY EQUIPMENT NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; TOILET ACCESSORIES
    • A47K3/00Baths; Douches; Appurtenances therefor
    • A47K3/28Showers or bathing douches
    • A47K3/283Fixed showers
    • A47K3/286Emergency showers

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Hydrology & Water Resources (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Mechanically-Actuated Valves (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION SE RAPPORTE A UN DISPOSITIF DE VIDANGE AUTOMATIQUE COMPOSE D'UNE VANNE OU ROBINET. IL EST CONSTITUE PAR UN ROBINET DE SECURITE 1 ACTIONNE MECANIQUEMENT A L'EXTERIEUR PAR UN LEVIER DE COMMANDE 19 QUI MANOEUVRE UN AXE PRINCIPAL 2 DONT LA PARTIE SUPERIEURE COOPERE AVEC UN SIEGE 23 ET UN OBTURATEUR 4 ET DONT LA PARTIE INFERIEURE EST POURVUE D'UN TIROIR DE PURGE 5 QUI COOPERE AVEC DES LUMIERES DE PURGE 6 DISPOSEES DANS LA PARTIE LA PLUS BASSE DU CORPS DU ROBINET 1. CE ROBINET COMPORTE UN CORPS ALLONGE RECEVANT LA CANALISATION D'ENTREE DEPUIS L'ALIMENTATION GENERALE DU FLUIDE HYDRAULIQUE ET DES CANALISATIONS DE SORTIE ALIMENTANT LES RECEPTEURS ET DES MOYENS PERMETTANT, APRES UTILISATION, L'ECOULEMENT DU LIQUIDE RESIDUEL RESTANT DANS LA OU LES CONDUITES D'ALIMENTATION DES RECEPTEURS POUR VIDANGE TOUT EN INTERDISANT TOUT DEBIT DU LIQUIDE DANS LA CANALISATION D'ALIMENTATION. INSTALLATION POUR DOUCHE DE SECURITE ETOU LAVE-YEUX.

Description

La présente invention se rapporte à un dispositif de vidange automatique pour douche de sécurité et/ou lave-yeux appliqué aux dépôts et industries utilisant des produits chimiques et/ou radioactifs. Le dispositif est composé d'une vanne ou robinet enterré dans le sol sous la ligne de gel de l'ordre de 0,80 m à 2 m de la surface du sol en profondeur.
L'état de la technique peut être défini par le brevet FR-A 2.571.242. Ce dispositif permet de déclencher une douche de sécurité par une simple pression corporelle. Il est constitué par une barre de manoeuvre ou un tapis pondéral qui, suite à une pression corporelle même transitoire, déclenche une ou plusieurs douches sans possibilité d'arrêt sauf par réarmement manuel.
De tels dispositifs sont connus et consistent notamment à ce que pendant utilisation de douches de décontamination ou lave-yeux, le liquide contenu dans la ou les conduites au-dessus du sol ou au-dessus de la ligne de gel subit une force massique constituée uniquement dans notre cas de la pesanteur et s'écoule par gravité grâce à de petites perforations pratiquées dans la ou les conduites et dans le point le plus bas au niveau de la zone hors gel.
Ces trous permettent une évacuation de l'eau permanente lorsque l'alimentation est ouverte. Ces trous peuvent provoquer une perte de 1 à 3% du fluide en fonctionnement. Dès que l'alimentation de la douche de sécurité ou du lave-yeux est coupée, seul s'écoule par ces mêmes trous disposés au point le plus bas du robinet, le fluide de vidange.
L'inconvénient majeur réside dans le bouchage des trous. Dès que les trous sont bouchés pour différentes raisons, le dispositif n'a plus de vidange automatique et peut avoir ses canalisations éclatées par le gel.
Pour réparer l'installation, il faut casser toutes les tranchées, le gros oeuvre etc.
Ces dispositifs satisfont la condition de mise hors gel des canalisations grâce à cet écoulement permanent, mais présentent comme inconvénient majeur, la nécessité d'une consommation de liquide ou d'eau permanente et donc prohibitive, tout particulièrement si de multiples dispositifs de ce type sont implantés en batterie, ce qui est très souvent le cas dans les sites industriels qui utilisent de tels dispositifs. De plus, il est à craindre que l'écoulement permanent même de petit débit crée des zones humides en profondeur, phénomène toujours néfaste.
Installation pour douche de sécurité et/ou lave-yeux appliquée aux dépôts et industries utilisant des produits chimiques et/ou radioactifs et dont une partie des canalisations et robinets se trouve dans le sol sous la ligne hors gel caractérisée par le fait qu'elle comporte un dispositif de vidange automatique du fluide résiduel qui ne fonctionne qu'après utilisation de l'installation.
Le dispositif de vidange automatique est constitué par un robinet de sécurité actionné mécaniquement à l'extérieur par un levier de commande qui manoeuvre un axe principal dont la partie supérieure coopère avec un siège et un obturateur et dont la partie inférieure est pourvue d'un tiroir de purge qui coopère avec des lumières de purge disposées dans la partie la plus basse du corps du robinet.
Ce robinet enterré partiellement dans la zone hors gel comporte un corps allongé recevant la canalisation d'entrée depuis l'alimentation générale du fluide hydraulique et des canalisations de sortie alimentant les récepteurs qui peuvent être indifféremment à titre d'exemple, une douche, un lavabo, un lave-yeux, ..., et des moyens permettant, après utilisation, l'écoulement du liquide résiduel restant dans la ou les conduites a aLimentation des récepteurs pour vidange tout en interdisant tout débit du liquide dans la canalisation d'alimentation.
Lesdits moyens sont caractérisés en ce qu'un levier de commande manuel extérieur commandé au pied ou par tout autre système tel que pneumatique par exemple, grâce à une double articulation, entraine verticalement des moyens permettant de manoeuvrer un tiroir de purge grâce à un axe secondaire de manoeuvre, guidé par un tube entretoise muni d'un presse garniture, rendu solidaire de l'axe de manoeuvre principal par des moyens tels qu'une liaison mécanique par pièces de portée et filetage des axes.
L'axe de manoeuvre principal est raccordé au tiroir de purge situé en bout de l'axe de cet axe de manoeuvre principal ; lorsque l'utilisateur, appuie sur le levier de commande, des moyens de commutation tels qu'un obturateur complété pour assurer l'étanchéité de joints de siège permettent d'assurer la continuité du fluide hydraulique entre le départ des canalisations vers le ou les récepteurs et la canalisation d'arrivée.
Lorsque l'utilisateur relache le levier de commande des moyens de rappel constitués par un ressort contenu dans une tête d'étanchéité mis en compression par l'action physique de l'utilisateur lors de la phase précédente repoussent vers le bas les axes de manoeuvre secondaire et principal qui déplace dans leur mouvement l'obturateur contre son siège pour bloquer tout passage à partir de la canalisation d'arrivée, et déplace vers le bas le tiroir de purge qui dégage les lumières de purge par lesquelles le fluide hydraulique encore présent dans la ou les canalisations raccordées aux récepteurs peut s'écouler rapidement par gravité et vidanger ainsi automatiquement l'installation.
Les dessins ci-joints sont donnés à titre d'exemples indicatifs et non limitatifs. Ils représentent un mode de réalisation préféré selon l'invention. Ils permettront de comprendre aisément l'invention.
- la figure 1 illustre une vue en coupe de l'ensemble de ce dispositif en position repos, c'est-à-dire sans action physique de l'utilisateur, l'alimentation en fluide est coupée, les trous de purge sont dégagés, la vidange est ouverte et permanente hors utilisation.
- la figure 2 illustre une vue en coupe de l'ensemble de ce dispositif en position travail, c'est-à-dire avec action physique de l'utilisateur, l'alimentation en fluide est ouverte, les trous de purge sont fermées pendant l'alimentation, il n'y a donc pas de perte de fluide.
Seul le fluide résiduel après fermeture de l'alimentation, est rejetée pour vidange vers l'extérieur.
On se reporte à la figure 1 qui montre une vue en coupe de l'ensemble de ce robinet allongé en position de repos qui grâce à un levier de commande 19 prend appui sur deux articulations 20, 21 solidaires d'une pièce de portée cylindrique 24 qui reçoit l'axe secondaire de manoeuvre 17. L'axe secondaire de manoeuvre 17 est rentré en force dans la pièce de portée 24, il coulisse grâce à un presse garniture 14 associée à une étoupe garniture d'étanchéité 13 qui assure le guidage de l'axe de manoeuvre 17. La rigidité mécanique de la partie supérieure de ce robinet est obtenue par le chapeau 18 dans lequel vient s'emboîter le tube de maintien 15 du chapeau 18. La partie basse tube entretoise 16 s'emboite à son tour dans la partie supérieure de la tête d'étanchéité 10.
L'étanchéité de cette tête 10 est assurée par un joint torique 11. A l'intérieur de la tête d'étanchéité, un évidement 28 reçoit un ressort de rappel 9 qui prend appui dans sa partie supérieure sur une face interne de la tête d'étanchéité et sur la partie inférieure au fond de l'évidement 25 pratiqué dans la pièce de portée 26 qui reçoit l'axe secondaire de manoeuvre 17, qui solidarise l'axe secondaire de manoeuvre 17 à l'axe principal de manoeuvre 2 grâce à la liaison par filetage de ces axes 8.
Un obturateur 4 mécaniquement solidaire de la pièce de portée 26, de l'axe de manoeuvre principal 2 et de l'axe de manoeuvre secondaire 17 est rendu parfaitement étanche en position fermée grâce au siège d'étanchéité principal 23.
Ledit obturateur 4 assure le blocage du fluide hydraulique provenant de la conduite d'arrivée 29 en l'absence d'action physique sur le levier de commande 19. L'axe principal de manoeuvre 2 comporte au niveau de son extrémité inférieure un tiroir de purge 5 équipé d'un joint torique 12, qui en position basse (levier de commande 19 non actionné) se loge dans un évidement 27 terminé par un bouchon 7 faisant office de chapeau inférieur.
Dans ces conditions, le liquide résiduel contenu dans la ou les conduites alimentant les récepteurs (douche, lave-yeux 30) s'écoule par gravité en passant par la chambre d'étanchéité de purge 22 et les orifices de sortie de purge 6 qui assure l'écoulement résiduel du fluide hydraulique encore présent dans les canalisations alimentant les récepteurs jusqu a la vidange complète desdites canalisations.
L'action physique sur le levier de commande 9, a pour effet de soulever l'obturateur 4 et son joint de siège associé 3 laissant une ouverture suffisante au regard du siège d'étanchéité principal 23 et laisse passer sans difficultés le fluide hydraulique de la conduite d'arrivée 29 vers les conduites de sortie 30 qui alimentent le ou les récepteurs avec une perte en charge minimale. Le tiroir de purge 5 est alors en position haute dans la chambre d'étanchéité 22 du tiroir de purge et bloque tout passage du liquide vers les orifices de purge 6 grâce aux joints toriques 12.
Le dispositif selon l'invention possède une tige de commande d'une longueur d'environ deux mètres et permet sans destruction du génie civil son remplacement ou toutes vérifiations souhaitables.
LEGENDE
1. Corps de robinet
2. Axe de manoeuvre principal
3. Joint du siège
4. Obturateur
5. Tiroir de purge
6. Lumières de purge
7. Bouchon
8. Liaison par filetage de l'axe principal avec l'axe secondaire
9. Ressort de rappel à la fermeture 10. Tête d'étanchéité 11. Joint torique tête d'étanchéité 12. Joint torique tiroir de purge 13. Etoupe - Garniture ;. resse garniture 15. Tube de maintien du chapeau 16. Tube entretoise 17. Axe secondaire de manoeuvre 18. Chapeau 19. Levier de commande 20. Goupille de commande 21. Goupille d'articulation 22. Chambre d'étanchéité du tiroir de purge 23. Siège d'étanchéité principal

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de vidange automatique pour installation pour douche de sécurité et/ou lave-yeux appliqué aux dépôts et industries dont une partie des canalisations et robinets se trouve dans le sol sous la ligne hors gel caractérisé par le fait
qu'il est constitué par un robinet de sécurité actionné mécaniquement à l'extérieur par un levier de commande (19) qui manoeuvre un axe principal (2) dont la partie supérieure coopère avec un siège et un obturateur (4) et dont la partie inférieure est pourvue d'un tiroir de purge (5) qui coopère avec des lumières de purge disposées dans la partie la plus basse du corps du robinet (1).
2. Dispositif de vidange automatique selon la revendication 1 caractérisé par le fait
que ce robinet comporte un corps allongé recevant la canalisation d'entrée depuis l'alimentation générale du fluide hydraulique et des canalisations de sortie alimentant les récepteurs et des moyens permettant, après utilisation, l'écoulement du liquide résiduel restant dans la ou les conduites d'alimentation des récepteurs pour vidange tout en interdisant tout débit du liquide dans la canalisation d'alimentation.
3. Dispositif de vidange automatique selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2 caractérisé par le fait
que lesdits moyens sont un levier de commande (19) manuel extérieur commandé au pied ou par tout autre système, grâce à une double articulation, entraine verticalement des moyens permettant de manoeuvrer un tiroir de purge (5) grâce à un axe secondaire de manoeuvre (17), guidé par un tube entretoise (16) muni d'un presse garniture (14), rendu solidaire de l'axe de manoeuvre principal (2) par des moyens tels qu'une liaison mécanique.
4. Dispositif de vidange automatique selon la revendication 3 caractérisé par le fait
que l'axe de manoeuvre principal (2) est raccordé au tiroir de purge (5) situé en bout de l'axe de cet axe de manoeuvre principal (2) ; lorsque l'utilisateur, appuie sur le levier de commande (19), des moyens de comnutation tels qu'un obturateur (4) complété pour assurer l'étanchéité de joints de siège (3) permettent d'assurer la continuité du fluide hydraulique entre le départ des canalisations vers le ou les récepteurs et la canalisation d'arrivée. Lorsque l'utilisateur relache le levier de commande (19) des moyens de rappel constitués par un ressort contenu dans une tête d'étanchéité (10) mis en compression par l'action physique de l'utilisateur lors de la phase précédente repoussent vers le bas les axes de manoeuvre secondaire (17) et principal (2) qui déplace dans leur mouvement l'obturateur (4) contre son siège pour bloquer tout passage à partir de la canalisation d'arrivée, et déplace vers le bas le tiroir de purge (5) qui dégage les lumières de purge par lesquelles le fluide hydraulique encore présent dans la ou les canalisations raccordées aux récepteurs peut s'écouler rapidement par gravité et vidanger ainsi automatiquement l'installation.
FR8700246A 1987-01-09 1987-01-09 Dispositif de vidange automatique d'une installation pour douche de securite et/ou lave-yeux applique aux depots et industries utilisant des produits chimiques et/ou radioactifs Expired FR2609520B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8700246A FR2609520B1 (fr) 1987-01-09 1987-01-09 Dispositif de vidange automatique d'une installation pour douche de securite et/ou lave-yeux applique aux depots et industries utilisant des produits chimiques et/ou radioactifs

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8700246A FR2609520B1 (fr) 1987-01-09 1987-01-09 Dispositif de vidange automatique d'une installation pour douche de securite et/ou lave-yeux applique aux depots et industries utilisant des produits chimiques et/ou radioactifs

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2609520A1 true FR2609520A1 (fr) 1988-07-15
FR2609520B1 FR2609520B1 (fr) 1989-11-17

Family

ID=9346843

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8700246A Expired FR2609520B1 (fr) 1987-01-09 1987-01-09 Dispositif de vidange automatique d'une installation pour douche de securite et/ou lave-yeux applique aux depots et industries utilisant des produits chimiques et/ou radioactifs

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2609520B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AU704128B3 (en) * 1998-05-05 1999-04-15 Watergate Enviroshower Pty. Ltd. Control apparatus for showers
EP2182261A1 (fr) * 2008-10-30 2010-05-05 Caleffi S.p.A. Dispositif de soupape antigel

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR818352A (fr) * 1937-02-25 1937-09-24 Prise d'eau incongelable
FR2430558A1 (fr) * 1978-07-03 1980-02-01 Tacconi Giuseppe Cav Srl Valve d'alimentation et d'evacuation d'eau pour conduites exposees au gel

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR818352A (fr) * 1937-02-25 1937-09-24 Prise d'eau incongelable
FR2430558A1 (fr) * 1978-07-03 1980-02-01 Tacconi Giuseppe Cav Srl Valve d'alimentation et d'evacuation d'eau pour conduites exposees au gel

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AU704128B3 (en) * 1998-05-05 1999-04-15 Watergate Enviroshower Pty. Ltd. Control apparatus for showers
EP2182261A1 (fr) * 2008-10-30 2010-05-05 Caleffi S.p.A. Dispositif de soupape antigel
US8327867B2 (en) 2008-10-30 2012-12-11 Caleffi S.P.A. Antifreezing valve device for hydraulic and/or water storage systems
CN101725717B (zh) * 2008-10-30 2013-06-19 卡莱菲公司 用于液压和/或水存储系统的防冻阀装置

Also Published As

Publication number Publication date
FR2609520B1 (fr) 1989-11-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0528871A1 (fr) Reservoir a chasse d'eau pressurisee pour cabinets de toilette
FR2657668A1 (fr) Robinet pour gaz comprime ou liquefie.
FR2781032A1 (fr) Dispositif de regulation du debit d'eau avec moyen de decharge de pression
FR2609520A1 (fr) Dispositif de vidange automatique d'une installation pour douche de securite et/ou lave-yeux applique aux depots et industries utilisant des produits chimiques et/ou radioactifs
EP2820354B1 (fr) Dispositif pour la récupération de l'énergie thermique d'un écoulement d'eaux usées
FR2584795A1 (fr) Nouveau robinet de remplissage du reservoir d'une chasse d'eau pour w.c.
WO2016016203A1 (fr) Robinet de ramplissage d'une cuve
WO1999057384A1 (fr) Dispositif d'alimentation automatique de l'eau dans un lave-mains de cabinet d'aisance
WO1995031664A1 (fr) Ensemble vanne-clapet d'isolement et application notamment a un poste de comptage d'eau
FR2534888A1 (fr) Antivol a flotteur spherique associe au collecteur de remplissage d'un reservoir
JPS5912296Y2 (ja) 流体噴出用栓の点検装置
FR2528308A1 (en) Washing station for basins - has pedal operated control valve also forming stop valve for water feed
FR2512861A1 (fr) Bouche d'eau evitant la pollution de l'eau lors du montage de tuyaux de raccordement
FR2752606A1 (fr) Electro vanne axiale
FR2470535A1 (fr) Lieu d'aisance pour chiens
FR2594866A1 (fr) Dispositif economiseur d'eau pour reservoir a deux capacites d'ecoulement
FR2819279A1 (fr) Dispositif de distribution automatique de detergent pour le nettoyage de la cuvette de wc
WO1988007110A1 (fr) Robinetterie pour bain avec arret automatique du remplissage au niveau choisi
EP0110784A1 (fr) Procédé et dispositif de branchement d'une dérivation
FR2697315A1 (fr) Réducteur de débit, en particulier pour douches ou autres dispositifs de distribution d'eau.
BE414115A (fr)
SU1125185A1 (ru) Емкость дл транспортировки и выдачи жидких продуктов
FR2953536A1 (fr) Procede et dispositif de branchement a un reseau de distribution d'eau
FR2642778A3 (fr) Robinetterie de chasse d'eau
FR3092890A1 (fr) Coupleur de decharge hydraulique

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences
ST Notification of lapse