BE522621A - - Google Patents

Info

Publication number
BE522621A
BE522621A BE522621DA BE522621A BE 522621 A BE522621 A BE 522621A BE 522621D A BE522621D A BE 522621DA BE 522621 A BE522621 A BE 522621A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
intended
bore
aforesaid
barrel
piston
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE522621A publication Critical patent/BE522621A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D39/00Closures arranged within necks or pouring openings or in discharge apertures, e.g. stoppers
    • B65D39/08Threaded or like closure members secured by rotation; Bushes therefor
    • B65D39/082Bung-rings and bungs for bung-holes
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B67OPENING, CLOSING OR CLEANING BOTTLES, JARS OR SIMILAR CONTAINERS; LIQUID HANDLING
    • B67DDISPENSING, DELIVERING OR TRANSFERRING LIQUIDS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B67D1/00Apparatus or devices for dispensing beverages on draught
    • B67D1/08Details
    • B67D1/0829Keg connection means

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Devices For Dispensing Beverages (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   ANCIENNES BRASSERIES VANDENHEUVEL ET Cie, BRASSERIE   SAINT-MICHEL,   résidant à BRUXELLES. 



   BONDE POUR FUT ET FUT MUNI D'UNE TELLE BONDE. 



   La présente invention est relative à une bonde pour fût, destinée spécialement à la mise sous pression et au soutirage de la bière contenue dans un fût. 



   Les bondes habituelles placées à la partie supérieure des fûts et comprenant deux conduites, l'une de soutirage, l'autre de mise sous pres- sion, offrent divers inconvénients notamment au point de vue étanchéité. De plus, le tube de soutirage plongeant jusqu'au voisinage du fond du fût peut provoquer des troubles dans la bière. 



   On a prévu des fûts comportant deux bondes distinctes, l'une pour le soutirage proprement dit, l'autre pour la mise sous pression. 



   L'invention est relative plus spécialement à une bonde d'un type convenant pour les fûts utilisant le système ci-avant de mise sous pression et de soutirage à deux bondes. 



   Suivant l'invention une telle bonde comprend essentiellement : un corps se fixant de manière étanche dans la paroi du fût et présentant suivant une partie de sa longueur, une chambre interne formant cylindre, dans le fond duquel's'ouvre un alésage de passage de diamètre inférieur à celui dudit cylindre, l'extrémité de ce corps comportant ledit alésage et destinée à se disposer intérieurement au fût étant prévue pour recevoir un moyen de   fermeture dudit alésage ; unetige creuse déplagable comportant intermédiaire-   ment un piston, la portion de tige creuse se trouvant d'un côté de ce piston étant destinée à glisser dans l'alésage susdit tandis que la portion de tige se trouvant de l'autre coté du piston est destinée à être reliée aux dispo- sitifs de mise sous pression ou de soutirage;

   de préférence, un moyen élas- tique destiné à être disposé contre le piston du coté et de préférence autour de la portion de tige creuse destinée à glisser dans l'alésage susdit ;   unetête de serrage entourant la portion de tige creuse reliée à la conduite de   mise sous pression ou de soutirage et destinée à agir par pression sur le 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 piston susdit en direction du fût de manière que, le piston se déplaçant, la tige creuse glisse dans l'alésage et fasse sauter le moyen d'obturation de celui-ci pour mettre ainsi le fût en communication avec la conduite de soutirage ou de mise sous pression, et ce d'une manière   étanche,   le piston ou le moyen élastique de préférence prévu venant se presser contre le fond du cylindre   ci-avant.   



   Dans une forme de réalisation, l'extrémité du corps susdit compor- tant l'alésage est munie d'un bourrelet destiné à recevoir par pression une capsule d'obturation de l'alésage. 



   En ce qui concerne le cylindre, il peut être fileté sur une par- tie au moins de sa longueur de manière à recevoir la tête de serrage dont une partie au moins de la longueur est filetée de manière correspondante. 



   Le corps susdit est, de préférence, pourvu d'un filet extérieur permettant sa   solidarisation   au fût. 



   Dans une forme de réalisation particulière, la tige creuse susdite est bouchée à son extrémité destinée à pénétrer dans le fût, la mise en com- munication de celui-ci avec la conduite de soutirage ou de mise sous pression s'effectuant par des trous périphériques voisins de cette extrémité. 



   La tête de serrage'présente, de préférence,'des moyens permettant de favoriser son introduction, par exemple par vissage, dans le corps susdit en vue de l'action de pression sur le piston ci-avant. 



   La présente invention est relative également à un fût destiné spé- cialement à contenir de la bière à soutirer et comprenant deux bondes du type ci-avant, l'une pour la mise sous pression du fût, l'autre pour le soutirage proprement dit. 



   Dans une forme de réalisation de ce fût, le sommet de ce dernier destiné à recevoir la bonde de mise sous pression est de convexité telle que la tige creuse affleure à un niveau tel que la capacité qui le surmonte soit égale à environ 5% du volume total dudit fût. 



   La bonde de soutirage pourra être disposée au voisinage de la base du fût, de préférence latéralement à celui-ci. 



   Dans une forme de réalisation particulière, l'axe de ladite bonde se dispose sensiblement perpendiculairement à l'axe longitudinal dudit fût. 



   D'autres détails et particularités de l'invention ressortiront de la description donnée ci-après à titre d'exemple non limitatif et avec réfé- rence aux dessins annexés. 



   La figure 1 représente en coupe un fût suivant l'invention. 



   La figure 2 est une vue en élévation et partiellement en coupe, à échelle agrandie,d'une bonde utilisée dans le fût ci-avant. 



   Le fût représenté à la figure 1 est en tôle d'acier et est revêtu intérieurement d'un enduit plastique neutre vis-à-vis de la bière et des an- tiseptiques. Il comporte des rebords de protection 1 à son sommet et à sa base. Ce fût comprend une bonde 2 de mise sous pression à sa partie   supérieu-   re,et une bonde 3 de soutirage à sa base. Cette dernière est logée latéra- lement au fût, et au bas du fond incliné 4 de ce dernier. 



   Les deux bondes 2 et 3 sont tout à fait identiques bien que devant effectuer un travail différent. 



   La bonde représentée à la figure 2 est fixée par vissage dans un élément 5 qui est lui-même solidaire de la tôle 6 du fût. L'élément vissé 7 de cette bonde présente,sur une partie de sa longueur,un alésage 8, et sur l'autre partie de ladite longueur, une chambre interne 9 formant cylindre et filetée sur une partie au moins de sa longueur. Pour faciliter son vissage dans l'élément 5, cet élément vissé 7 présente des encoches 10 ou tout autre moyen similaire ou quelconque. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   La tête 11 de cet élément vissé 7 présente un bourrelet extérieur destiné à recevoir une capsule d'obturation 12o Cet élément vissé 7 se dis- pose avec sa capsule 12   comme   représenté à la figure 1. Le cylindre 9 est fermé par une plaque 13 (figure 1). 



   Le fût tel que représenté   à   la figure 1 est considéré comme étant rempli de bière et prêt au transport, les capsules 12 obturant les ouvertures des éléments filetés 7 des deux bondes, et les pièces 13 étant disposées pour maintenir les cylindres 9 parfaitement propres. 



   Pour la mise sous pression et le soutirage de la bière du fût ci- avant, une tige creuse 14 est introduite dans l'alésage 8. Cette tige creuse est bouchée à son extrémité 15 s'introduisant dans l'alésage 8 et présente un certain   nombre   de trous périphériques 16 près de cette extrémité 15. 



   Cette tige creuse 14 présente en outre un piston 17 dont le dia- mètre extérieur correspond sensiblement au diamètre intérieur du cylindre 9. 



   Un joint élastique 18 est disposé contre ce piston 17 en entourant la tige creuse 14. Celle-ci se termine par une extrémité encochée 19 destinée à re- cevoir la conduite menant, soit au dispositif de mise sous pression, soit aux appareils de débit de la bière 
Lorsqu'on voudra mettre la bière sous pression et procéder au sou- tirage, respectivement par les bondes 2 et 3 de la figure 1, la tige creuse 14 devra être poussée dans l'alésage 8 de manière à faire sauter la capsule 12 en dégageant ainsi 1' ouverture de cet alésage 8 donnant dans le   fût.   Pour ce faire, on a prévu une tête de serrage 20 pouvant se visser dans le cylin- dre 9 en venant appuyer sur le piston 17,

   de manière à faire avancer ce der- nier dans le cylindre 9 et à faire avancer également la tige creuse 14 dans l'alésage 8 jusqu'au moment où l'extrémité 15 de cette tige 14 a fait sauter la capsule 12 et apparaît intérieurement au fût pour permettre, soit la mise sous   pression   de ce dernier par la tige 14 et les ouvertures 16 de cette der- nière, soit le soutirage de la bière hors du fût dans le sens inverse, c'est- à-dire par les ouvertures 16 et la tige creuse 14. Sous l'action du piston 17, l'élément élastique 18 est comprimé contre le fond 21 du cylindre 9 en assurant ainsi une parfaite étanchéité du système. La tête de serrage 20 est munie de moyens quelconque permettant de la visser aisément dans le cylindre 9.

   A la figure 2,on a prévu à cet effet des trous radiaux 22 dans lesquels il suffit d'introduire une broche quelconque pour assurer le.serrage voulu. 



   Comme on le voit, les diverses pièces de la bonde se montent très aisément entre elles, et la bonde elle-même peut très aisément être disposée sur le fût et en être enlevée. 



   La convexité du sommet 23 du fût (figure 1) est telle que, lorsque la tige creuse 14 a débouché dans ce fût en dégageant les ouvertures 16, le fond 15 de cette tige affleure à un niveau tel que la capacité qui surmonte ce dernier soit égale à 5% du volume total du fût. 



   Il est évident que l'on pourrait prévoir d'autres moyens d'obtu- ration que des capsules 12. On pourrait prévoir'des bouchons en caoutchouc munis d'un évasement, ou un bouchon tronconique, pouvant être dégagés de l'a- lésage 8 de la même façon. 



   Pour le soutirage proprement dit, on reliera utilement à l'extré- mité 19 de la tige creuse 14 de la bonde un conduit en matière plastique. 



  Dans le cas présent, un tel conduit aura non seulement l'avantage d'être   fa-   cilement amovible, mais encore de permettre un remplacement aisé, notamment lorsque le conduit qui a été utilisé pendant un certain temps doit être net-   toyé.   



   Il doit être entendu que l'invention n'est pas limitée aux parti- cularités données ci-avant mais que bien des modifications peuvent y être apportées sans sortir du cadre de la présente demande de brevet.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS.
    1. Bonde pour fût,destinée spécialement à la mise sous pression et au soutirage de la bière contenue dans un fût, caractérisée en ce qu'elle comprend essentiellement un corps se fixant de manière étanche dans la pa- roi du fût et présentant une chambre interne formant cylindre, dans le fond duquel s'ouvre un alésage de passage de diamètre inférieur à celui dudit cy- lindre, l'extrémité de ce corps comportant ledit alésage et destinée à se disposer intérieurement au fût étant prévue pour recevoir un moyen de ferme- ture dudit alésage ;
    unetige creuse déplagable comportant intermédiairement un piston, la portion de tige creuse se trouvant d'un côté de ce piston étant destinée à glisser dans l'alésage susdit tandis que la portion de tige se trouvant de l'autre côté du piston est destinée à être reliée aux dispositifs de mise sous pression ou de soutirage; de préférence, un moyen élastique des- tiné à être disposé contre le piston du coté et de préférence aitour de la portion de tige creuse destinée à glisser dans l'alésage susdit ;
    une tête de serrage entourant la portion de tige creuse reliée à la conduite de mise sous pression ou de soutirage et destinée à agir par pression sur le piston susdit en direction du fût de manière que, le piston se déplagant, la tige creuse glisse dans l'alésage et fasse sauter le moyen d'obturation de celui- ci pour mettre ainsi le fût en communication avec la conduite de soutirage ou de mise sous pression, et ce d'une manière étanche,le piston ou le moyen élastique de préférence prévu venant se presser contre le fond du cylindre ci-avant.
    Bonde suivant la revendication 1, caractérisée en ce que l'ex- trémité du corps susdit comportant l'alésage est munie d'un bourrelet desti- né à recevoir par pression une capsule d'obturation de l'alésage.
    3. Bonde suivant la revendication 1, caractérisée en ce que la portion de l'alésage voisine de l'extrémité du corps est tronconique de ma- nière à recevoir un bouchon d'obturation de forme correspondante.
    4. Bonde suivant la revendication 1, caractérisée en ce que le moyen d'obturation de l'alésage est un bouchon en matière élastique muni d'un évasement.
    5. Bonde suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le cylindre susdit est fileté sur une partie au moins de sa longueur de manière à recevoir la tête de serrage dont une partie au moins de la longueur est filetée de manière correspondante.
    6. Bonde suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le corps susdit est pourvu d'un filet extérieur per- mettant sa solidarisation au fût.
    Bonde suivant la revendication précédente, caractérisée en ce que le corps susdit présente des moyens permettant son serrage dans l'orifi- ce correspondant du fût.
    8. Bonde suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comporte un moyen d'obturation du cylindre susdit lorsque la bonde n'est pas utilisée.
    9. Bonde suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la tige creuse susdite est bouchée à son extrémité destinée à pénétrer dans le fût, la mise en communication de celui-ci avec la conduite de soutirage ou de mise sous pression s'effectuant par des trous périphériques voisins de cette extrémité.
    10. Bonde suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la tête de serrage présente des moyens permettant de favoriser son introduction, par exemple par vissage, dans le corps susdit en vue de l'action de pression sur le piston ci-avant.
    11. Bonde pour fût,telle que décrite ci-avant ou représentée aux dessins annexés. <Desc/Clms Page number 5>
    12. Fût destiné spécialement à contenir de la bière à soutirer, caractérisé en ce qu'il comprend deux bondes suivant l'une quelconque des revendications précédentes,l'une pour la mise sous pression du fût, l'autre pour le soutirage proprement dit.
    13. Fût suivant la revendication précédente, caractérisé en ce que son sommet destiné à recevoir la bonde de mise sous pression est de con- vexité telle que la tige creuse affleure à un niveau tel que la capacité qui le surmonte soit égale à environ 5% du volume total dudit fût.
    14. Fût suivant l'une ou l'autre des revendications 12 et 13, ca- ractérisé en ce que la bonde de soutirage est disposée au voisinage de la base du fût, de préférence latéralement à celui-ci.
    15. Fût suivant la revendication précédente, caractérisé en ce que l'axe de ladite bonde se dispose sensiblement perpendiculairement à l'axe longitudinal dudit fût.
    16.Fût suivant l'une quelconque des revendications 14 et 15, ca- ractérisé en ce que son fond est incliné en direction d'un logement latéral où se dispose la bonde de soutirage.
    17. Fût suivant l'une quelconque des revendications 12 à 16, ca- ractérisé en ce que la conduite de soutirage de la bière, reliée.à la bonde susdite, est en matière plastique.
    18. Fût, tel que décrit ci-avant ou représenté aux dessins anne- xés.
BE522621D BE522621A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE522621A true BE522621A (fr)

Family

ID=157830

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE522621D BE522621A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE522621A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2011076204A1 (fr) * 2009-12-21 2011-06-30 Martin Schelle Immobilien Procédé pour convertir des fûts de bière et fût de bière

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2011076204A1 (fr) * 2009-12-21 2011-06-30 Martin Schelle Immobilien Procédé pour convertir des fûts de bière et fût de bière

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1064205B1 (fr) Dispositif de distribution airless
CA1083097A (fr) Dispositif de percement et d&#39;etancheite pour cartouches de gaz carbonique et similaires
EP0642839B1 (fr) Procédé et dispositif de distribution et de conditionnement d&#39;un produit fluide contenu dans un récipient pressurisé à l&#39;aide d&#39;un gaz propulseur
CH641379A5 (en) Manual liquid nebulizer
CA2978477C (fr) Robinet, recipient et procedes de remplissage, de soutirage et de mise sous vide
EP1831082B1 (fr) Distributeur de liquide destine a etre fixe dans le goulot d&#39;une bouteille et bouteille associee
FR2556317A1 (fr) Doseur volumetrique automatique de produits a viscosites diverses
FR2559567A1 (fr) Valve doseuse pour recipient contenant un produit sous pression
EP1943146A1 (fr) Dispositif de remplissage en liquide de recipient aerosol, installation de remplissage apte a recevoir un tel dispositif et capuchon et recipient aerosol equipe d&#39;un tel dispositif de remplissage
FR2663715A1 (fr) Dispositif de neutralisation d&#39;une soupape de pression residuelle d&#39;une bouteille a gaz.
FR2854038A1 (fr) Distributeur d&#39;echantillon cosmetique mono-dose
BE522621A (fr)
FR3026400A1 (fr) &lt;p&gt;dispositif pour le transfert d’un liquide depuis un bidon jusqu’a une cuve de facon etanche&lt;/p&gt;
FR2537092A1 (fr) Bouchon a verseur pour tous types de bouteille de boisson gazeuse
EP0639156B1 (fr) Dispositif de transfert de liquide par gravite ou par pompage
FR3025186A1 (fr) Recipient pour liquide visqueux comprenant un bouchon pourvu d&#39;un robinet
FR2933622A1 (fr) Extincteur a pression permanente
FR2773365A1 (fr) Dispositif de transfert de liquide
FR2871442A1 (fr) Dispositif de bouchage pour une bouteille munie d&#39;un goulot
FR2882347A1 (fr) Distributeur de liquide destine a etre fixe dans le goulot d&#39;une bouteille et bouteille associee
CH322201A (fr) Appareil pour le mélange de proportions déterminées de matériaux
WO2001004043A1 (fr) Dispositif de transfert de liquide
FR2922196A1 (fr) Dispositif de bouchon permettant de relacher une substance dans un recipient
FR2498267A1 (fr) Perfectionnements aux accumulateurs oleo-pneumatiques
BE411477A (fr)