BE413212A - - Google Patents

Info

Publication number
BE413212A
BE413212A BE413212DA BE413212A BE 413212 A BE413212 A BE 413212A BE 413212D A BE413212D A BE 413212DA BE 413212 A BE413212 A BE 413212A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
marks
marking
fabric
disc
pieces
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Publication of BE413212A publication Critical patent/BE413212A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D06TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D06HMARKING, INSPECTING, SEAMING OR SEVERING TEXTILE MATERIALS
    • D06H1/00Marking textile materials; Marking in combination with metering or inspecting
    • D06H1/04Marking textile materials; Marking in combination with metering or inspecting by attaching threads, tags, or the like

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Treatment Of Fiber Materials (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Procédé et dispositif pour marquer les pièces de tissu. et   eventuellement   également pour les   mesurer*   
Il est connu, de disposer des marques dans le sens de la longueur des pièces de tissu, en fixant des marques de mesure en papier sur le bord de la pièce de tissu, au moyen de pinoes en fil de fer, ou      l'aide de produits collants qu'il faut soit humec- ter, soit chauffer. 



   L'objet de la présente invention consiste en un procédé, et en un dispositif mécanique correspondant, pour   disposer, h   1!aide d'une matière collante spéciale ne nécessitant ni le mouillage gênant, ni le chauffage 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 qui est compliqué, ni notament les appareils compliquées nécessaires à cet effet et facilement exposés à des per- turbations dans leur fonctionnement, les marques de mesure sur le bord de là pièce de tissu d'une façon mé-canique par simple pression; en même temps qu'on mesure, le cas échéant, la longueur de la pièce. On utilise cet effet, selon la présente invention, un dispositif qui emboutit une marque de mesure et qui l'imprime sur le bord de la pièce, toutes les fois qu'on a mesuré une unité de lon-   guur   de la pièce à mesurer.

   En même temps, après chaque opération de marquage, la marque de mesure suivante est automatiquement amenée au point de mesure et de marquage, po r son utilisation dans l'opération suivante. 



   L'apparail de marquage, ainsi que le dis- positif de mesure de la machine, présente l'avantage d'être   particulièrement   simple, ce qui augmente la sé-   curité   de fonctionnement et la capacité de l'appareil. 



   Sur les dessins joints sont   réprésentée   deux formes d'exécution, données , titre d'exemple, d'une machine conforme à la présente invention, pour l'utilisation de disques de marquage circulaires sembla- celui bles à   - qui   est réprésenté sur la fig.4, les figs. l à 3 représentant le dispositif pour le montage contre ou sur une machine de mesure et les figs. 5 à 7 le mon- tage dans le tambour de mesure d'une machine à mesurer. 



   La fig1 est une coupe longitudinale sui- vant l'axe   d'un   appareil à marquer pour le montage sur une   machine   de mesurer avec un tambour de déroulement ou de mesure. 



   La fig. 2 est une vue de face perpendiculaire 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 au sens d'avancement du tissu. 



   La fig. 3 est une vue. en plan. 



   La fig. 4 est une vue en plan   d'un   disque à   mariner   pour les deux formes d'exécution. 



   La fige 5 est une coupe verticale partielle d'un tambour de mesure dans lequel a été monté un appareil marquer. 



   La   fige   6 est une coupe partielle par l'axe longitu- dinal' de ce tambour de mesure. 



   La fig. 7 est une vue en plan d'une marque de mesure d'une forme particulière. 



   La forme exécution de   l'appareil à   marquer   repré     sentée   sur les figs.   1 3   comporte sur une plaque de base 2 le corps 3 d'un bâti comprenant un bras 4 assez long, également relié son extrémité a la plaque de base. 



  Dans un trou   vertiaal-   .du. bâti 3 se trouve une tige 6. 



  Cette tige se continua à sa partie   @     inférieure   en un tampon 5 plus court et de diamètre moindre, qui est guidé dans un trou correspondant du bâti, dans lequel il glisse* L'extrémité supérietre, fendue, de la tige 6 est attaquée, par l'intermédiaired'une goupille, par un levier 8 monté pivotant à l'avant du bâti 3 dans un palier   7   et portant son extrémité libre   une   poignée. Autour de la tige 6 se trouve un ressort à boudin 9 qui s'engage dans un évidement du bâti et qui s'appuie vers le haut contre le levier 8. Une tige 28, décrochée, est fixée dans la tige 6 sort à l'exté rieur au travers d'un évidement disposé à l'arrière du bâti 3, et passe à travers une fente ou rainure d'une barre de commande 26.

   Cette barre 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 est disposée dans une pièce de guidage   27   et porte IL son extrémité inférieure une dent orientable qui est en prise, sous l'action d'un ressort, avec une roue dentée 25 large. La roue dentée 25 est   soli-   daire d'un   pignon,   conique 24. et peut   tourner   et subir une translation dans le sens de l'axe sur une tige fixée à   1''arrière   du   bâti;   et est disposée en outre de façon réglable. Le pignon conique 24 est en prise avec un pignon conique 18 qui est dans un plan   hori-   zontal et est monté sur une tige verticale 15, de fa-   Çon   à pouvoir,   toraner   par rapport à cette tige.

   Cette tige 15 peut, en même temps qu'un bâti 12 sur lequel elle est vissée,   sbir   un mouvement de translation, dans le sens horizontal le long   d'ne   barre carrée 11 et peut être serrée au moyen d'un écru   à   oreilles. sur la tige 15 est en   outre   montée folle une plaque   .air-   culaire 17 qu'un ressort 16 appuis contre le pignon conique 18. La plaque 17 passe au moyen de deux gou- pilles de centrage à travers le pignon conique 18. 



   Avec leur partie inféerieure, les goupilles de centrage passent au travers d'un disque de papier 19 et d'une plaque de tôle 20 qui s'appuie sur des traverses 21 de la plaque de base 2. La plaque de tôle 20 avec le disque de papier 19 reposent en outre et en partie sur une plaque de coupe 10 unie   d'un   trou de passage pour la tampon 5 et vissée contre le bâti 3. Un cliquet 
30   et   en prise avec la roue dentée 25 vis-à-vis de la dans de la barre de commande 26. Contre le bâti 3 sont venus de fonderie des pieds 29 de chaque côté 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 du bâti, sur lesquels est fixée la plaque de coupe 10. 



  L'ensemble du dispositif est fixé, au moyen de plu- sieurs vis traversant la plaque de base 2, sur une ta- ble de mesure 1. La fig. 4 montre une disque à marquer 19, sur lequel se trovent deux cercles concentriques de marques 22. Pour l'entrée en prise des goupilles de centrage de la plaque 17 sont prévus des trous 23. 



  Sur sa face arrière, le disque à marquer est revêtu. d'une matière collante qui permet de faire adhérer la marque solidement sur la pièce simplement en appuyant fortement la marque, et sans qu'il soit nécessaire de 
 EMI5.1 
 la chauffax ou de thwwect6r. 



   Quand on utilise le dispositif, le levier 8 et, par conséquent, la tige 6 et, au moyen de cette dernière, le tampon 5 sont appuyés vers le bas. Ce tampon emboutit dans le disque 19 une marque 22 et l'applique sur la pièce de tissu 31 sur laquelle elle   adhre   fortement grâce à sa matière collante, sans   qu'isoit   nécessaire de l'humecter, ni de la chauffer. 



  Ensuite, le ressort 9 fait remonter le levier 8 ce qui fait également remonter la tige 6 et le tampon 5. 



  En même temps, la goupille 28 fixée sur la tige 6 remonte également la barre de   commande   26, elle-fait avancer le pignon denté 25 d'un pas et par conséquent aussi, au moyen des pignons coniques 24 et 18, le disque 19 et la plaque 20, de sorte que la marque 22 suivante arrive devant le poinçon d'emboutissage. Par conséquent, 1 partir de ce moment, la manoeuvre de 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 marquage suivante peut commencer, 
Lorsqu-'on a embouti le cercle extérieur   complet   de marines 23 sur la disque 19, on déplace, après avoir desserré l'écrou à oreilles, le bâti 12 sur la   ti,e'   11 depuis la butée 13 jusque contre la bu- tée 14, de   -,-acon   qu'une marque du cercle intéerieur se trouve exactement en dessous du tampon 5.

   Pour rempla- cer un disque dont toutes les marques ont été emboutie on   levé   la plaque 17 jusqu'à ce   -,que   ses   figea de   cen- sorties trage soient/des trous 23 du disque de papier et deb trous correspondants de la plaque 20, puis on sort le disque de papier avec la plaque par le coté de l'appareil. En   mène   temps, on introduit un nouveau disque 19 avec une nouvelle plaque 20, de façon que les trous 23 viennent se placer exactement en dessous des goupilles de centrale et que ces gouailles puis- sent entrer facilement dans ces trous. 



   Les fig. 5 et 6 représentent le   onae   d'un dispositif de raquage dans un tambour de mesure mani d'un revêtement 32 en peluche. Le dispositif de marqueage est accessible au moyen d'un volet 50 et est   disposé; dans   un évidement du cylindre 33 du tambour. 



  Le tambour de mesure porte un axe 34 servant en même temps %   l'entrainement   du dispositif et du tampon 38 par l'intermédiaire d'un   dsque   40 excentré, muni   d'une   bague   o   d'un collier 41. Le dispositif est fixé contre la   aroi   extéerieure du tambour au moyen d'une bride 37   et   de plusieurs vis. Sur le pignon conique 18 se   trou-   vent une plaque de tôle 44 et un   disque   de papier 43 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 maintenus fixes par une plaque 45 vissée par dessus. 



  A l'extrémité libre de la tige 38 est fixé un tampon 39 qui, dans la position de rotation de l'excentrique 40 et 41 représentée- sur le dessin, passe au travers du bâti et de la paroi   extérieure   du tambour et jus- que contre la pièce de tissu 31. vis-à-vis du point de sortie du tampon   39 ''  du tambour est fixée, sur le chevalet du tambour ou en un autre endroit approprié, une enclume 47 servant de contre-pièce lors de l'ap- plication de la marque. 



   La fig.   7   représente une forme d'exécution particulière d'une marque de mesure 48 comportant deux chiffres de mesure 49 dont l'un indique la fin de l'une des unités de mesure(36,correspondant à 36 mètres ) et dont l'autre indique., au début de l'unité de mesure suivante, la longueur (36) précédente, et en- tre lesquels on peut effectuer la coupure. 



   Selon les figs. 5 et 6, il ne faut, pour le montage du dispositif de marquage dans un tambour de mesu-   reue   des modifications absolument minimes. 



  Dans ce cas, l'entraînement est assuré par l'axe du tambour et par l'intermédiaire du disque excentré 40 et du collier d'excentrique 41, qui fait monter et descendre le tampon 38 et 39 et qui entraîne par   oonsé   quent l'appareil de.   marquage   de la même manière qu'un levier à main. Pour maintenir le disque de papier 43 et la plaqua 44 sur la plaque reliée au pignon conique 18, on dispose, de facon à pouvoir la bloquer, une plaque 45 sur un tourillon milieu de cette plaques 44, après y avoir disposé le disque de 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 papier et que les goupilles de centrage non visibles sur la figure ont été introduites dans les trous pré-   vu+   cet effet dans le disque 43 de papier et dans la plaque 44.

   L'emboutissage d'une marque se fait de la même manière que dans la commande à main, mais auto- matiquement après chaque tour, au moyen de l'excentri- que. L'enclume 47 peut, le cas échéant, être .disposée de facon à pouvoir être déplacée latéralement et dans le sens de la hauteur. 



   Comme l'appareil à marquer est d'accès facile au moyen du volet 50   prévu, a     l'extérieur     du.   tambour, le réglage et le remplacement des disques de marques se font sans difficulté,   d'après   ce qu'on a vu   ci-dessus   et sur le   dessin ,   tout comme dans   l'exé   cation représentée sur les fiés, l à 3. 



   Pour permettre une surveillance aussi bien de la longueur de la partie découpés que de la longueur restante de la pièce de tissu, les marques selon la fig.   7   peuvent porter, de préférence 1 l'aide de cou- leurs difféerentes, l'indication du   numéero   de la sec- tion de mesure qui se termine respectivement de celle qui commence, le vert indiquant le début, et le rouge la fin. 



  Lorsqu'on découpe la   pice,   on coupe alors la marque double par son milieu, entre les deux chiffres identiques et de facon que le chiffre vert ou la marqué verte se trouvent sur le coupon détaché, tandis que le chiffre ou la marque rouge restent sur la pièce et indiquent la   langueur   totale existant sur la pièce, Our bien les chiffres sont marqués sar on fond d'une couleur convenable, ou bien ils sont imprimés en couleur, 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 
Au lieu d'une seule marque avec deux chiffres identiques simplement colorés de façon difféerente, ou de forme difféerente ou de fond   difféerent,   on peut aussi coller l'une   à     côté   de l'autre deux   marques   séparées pour chaque marquage,

   par exemple de   façon   que les marques viennent tout juste au contact l'une de l'autre et que se soit entre ces marques que doit être faite, le cas 'échéant, la séparation ou coupure des deux unités de mesure. Dans ce cas également, on exécute de préférence les marques, désignées par des chiffres identiques, de façon qu'elles aient de cou- leurs différentes à chaque point de marquage, la marque indiquant le commencement étant verte et celle indi- quant la fin étant rouge. 



   Au lieu d'être exécuté comme sur la fig.4, le disque oirculaire des marques peut être exécuté avec trois cercles de marques ou davantage et, dans ca cas, il faut prévoir sur la tige 11 trois posi- tions de réglages ou davantage., au lieu de deux, pour la pièce de support de disque à marquer.

   Comme matière collante pour les marques, il est particulièrement   a-     vantageux   d'utiliser une matière contenant du   oaout=-   chouc, qui a la   @  propriété de ne pas sécher., même lorsqu'elle est exposée à   1/air,   et de ne sécher que lorsqu'elle est appliquée fortment sur le tissu* Dans l'exécution du dispositif de marquage décrite en pre- mier lieu, le disque des marques 19 est recouvert com- piétement sur la face arrière, par exemple, d'une matière collante de ce   genre, et   est collé sur la pla- que perforée 20 en tôle d'aluminium., en carton, en 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 celluloïd ou en une matière   analoque,  et servant de disque de protection-,

   de façon que les marques 22 du disque 19 et les trous correupondants de la plaque 20 ainsi que les trous de centrage des deux plaques coin- aident exactement. Le disque 19 colle alors fortement sur la plaque 20 et dans la bonne position et les faces   arrires   des marques 22 munies de leur matière collante restent libres, de sorte que lorsqu'on su- perpose plusieurs disques 19 et 20 ou lorsqu'on place un nouveau disque 19 et 20 dans le dispositif, les marques ne collent pas et la matière collante ne peut pas se répandre, cette matière collante arrivant au contraire, lors del'application de la marque, sur la pièce de tissu sans être endommagée et restant libre et disponible. 



   De même, -lorsqu'on utilise des rubans ou bandes   de   marques au lieu de disques   circulaires   de marques, on peut prévoir ou fixer, sur la face   arrière   du ruban des marques, un ruban servant de protection ou de gabarit, en carton, en tôle d'aluminium ou en une matière analoque, de   tell#'sorte   que ses trous coïncident exactement, avec les marques du ruban. 



   Au lieu. de monter le dispositif de marqua'- ge dans le tambour selon les figs. 5 et 6, on peut le monter, au moyen d'une baque correspondantesur le côté du tambour et sur son arbre et le faire agir alors sur la pièce de tissu de l'extérieur,   oontre   le pourtour du tambour et dans la direction ue l'axe. 



   Dans le cas du montage du dispositif de marquage dans un tambour de mesure selon les figs.5 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 et 6, on peut également utiliser, au lieu. d'un disque circulaire de marques selon la fig. 4 et du dispositif selon les figs. 5 et 6 ou 1 à 3, un dispositif de marquage avec des rubans de marques, notamment dans le cas de petits tambours de mesure ayent moins d'un   mtre   de pourtour. L'entraînement; du dispositif de marquage peut alors également avoir 'lieu. à partir de l'arbre et à l'aide d'un excentrique ou d'un disque oame. 



   Lorsqu'on utilise, des rubans pour marquer, on peut également utiliser, comme dans le cas de disques de marquage, des marques avec chiffres doubles selon la figure 7, ou des marques doubles séparées, et des rubans de protection correspondants ou des gabarits de protection du ruban, et notamment de la matière collante sur la face   arrière   des marques.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



  Method and device for marking pieces of fabric. and possibly also to measure them *
It is known to lay out marks along the length of the fabric pieces, by fixing paper measurement marks on the edge of the fabric piece, by means of wire pins, or by using sticky products which must either be moistened or heated.



   The object of the present invention consists of a method, and of a corresponding mechanical device, for disposing, with the aid of a special tacky material which does not require either the troublesome wetting or the heating.

 <Desc / Clms Page number 2>

 which is complicated, nor in particular the complicated apparatuses necessary for this purpose and easily exposed to disturbances in their operation, the measurement marks on the edge of the piece of fabric in a mechanical manner by simple pressure; at the same time as the length of the part is measured, if necessary. This effect is used according to the present invention, a device which stamps a measurement mark and imprints it on the edge of the workpiece whenever a unit of length of the workpiece to be measured has been measured.

   At the same time, after each marking operation, the next measuring mark is automatically brought to the measuring and marking point, for its use in the next operation.



   The marking device, as well as the measuring device of the machine, has the advantage of being particularly simple, which increases the operational safety and the capacity of the device.



   In the accompanying drawings are shown two embodiments, given, by way of example, of a machine according to the present invention, for the use of circular marking disks similar to that which is shown in FIG. .4, figs. 1 to 3 representing the device for mounting against or on a measuring machine and figs. 5 to 7 installation in the measuring drum of a measuring machine.



   FIG. 1 is a longitudinal section along the axis of a marking apparatus for mounting on a measuring machine with an unwinding or measuring drum.



   Fig. 2 is a perpendicular front view

 <Desc / Clms Page number 3>

 in the direction of advancement of the fabric.



   Fig. 3 is a view. in plan.



   Fig. 4 is a plan view of a pickling disc for both embodiments.



   Fig. 5 is a partial vertical section of a measuring drum in which a marking device has been mounted.



   The pin 6 is a partial section through the longitudinal axis' of this measuring drum.



   Fig. 7 is a plan view of a measuring mark of a particular shape.



   The execution form of the marking device shown in figs. 1 3 comprises on a base plate 2 the body 3 of a frame comprising a fairly long arm 4, also connected at its end to the base plate.



  In a vertiaal- .du hole. frame 3 is a rod 6.



  This rod was continued at its lower part in a buffer 5 shorter and of lesser diameter, which is guided in a corresponding hole in the frame, in which it slides * The upper end, split, of the rod 6 is attacked, by the intermediary of a pin, by a lever 8 pivotally mounted at the front of the frame 3 in a bearing 7 and carrying its free end a handle. Around the rod 6 is a coil spring 9 which engages in a recess of the frame and which bears upward against the lever 8. A rod 28, unhooked, is fixed in the rod 6 comes out at the outside through a recess arranged at the rear of the frame 3, and passes through a slot or groove of a control bar 26.

   This bar

 <Desc / Clms Page number 4>

 is disposed in a guide piece 27 and carries its lower end an orientable tooth which is engaged, under the action of a spring, with a wide toothed wheel 25. The toothed wheel 25 is integral with a pinion, bevel 24. and can rotate and translate in the direction of the axis on a rod fixed to the rear of the frame; and is further adjustably arranged. The bevel gear 24 engages a bevel gear 18 which is in a horizontal plane and is mounted on a vertical rod 15, so as to be able to twist relative to this rod.

   This rod 15 can, at the same time as a frame 12 on which it is screwed, sbir a translational movement, in the horizontal direction along a square bar 11 and can be tightened by means of an ecru wing. on the rod 15 is also mounted loose an aircular plate 17 which a spring 16 bears against the bevel gear 18. The plate 17 passes by means of two centering pins through the bevel gear 18.



   With their lower part, the centering pins pass through a paper disc 19 and a sheet metal plate 20 which rests on cross members 21 of the base plate 2. The sheet metal plate 20 with the disc paper 19 rest in addition and in part on a cutting plate 10 provided with a passage hole for the pad 5 and screwed against the frame 3. A ratchet
30 and engaged with the toothed wheel 25 vis-à-vis the in of the control bar 26. Against the frame 3 are cast feet 29 on each side

 <Desc / Clms Page number 5>

 of the frame, on which the cutting plate 10 is fixed.



  The entire device is fixed, by means of several screws passing through the base plate 2, on a measuring table 1. FIG. 4 shows a marking disc 19, on which there are two concentric circles of marks 22. For the entry into engagement of the centering pins of the plate 17, holes 23 are provided.



  On its rear face, the disc to be marked is coated. a sticky material that allows the mark to adhere firmly to the part simply by strongly pressing the mark, and without the need to
 EMI5.1
 the chauffax or thwwect6r.



   When using the device, the lever 8 and, consequently, the rod 6 and, by means of the latter, the pad 5 are pressed down. This pad stamps a mark 22 in the disc 19 and applies it to the piece of fabric 31 to which it adheres strongly by virtue of its sticky material, without the need to moisten it or heat it.



  Then, the spring 9 raises the lever 8 which also raises the rod 6 and the buffer 5.



  At the same time, the pin 28 fixed on the rod 6 also raises the control bar 26, it advances the toothed pinion 25 by one step and therefore also, by means of the bevel gears 24 and 18, the disc 19 and the plate 20, so that the next mark 22 arrives in front of the stamping punch. Therefore, from this point on, the maneuver of

 <Desc / Clms Page number 6>

 next marking can start,
When the complete outer circle of marines 23 has been stamped on the disc 19, after having loosened the wing nut, the frame 12 on the ti, e '11 is moved from the stop 13 to the stop 14, de -, - acon that a mark of the inner circle is exactly below the stamp 5.

   To replace a disc of which all the marks have been stamped, the plate 17 is lifted until -, its centering pins are / holes 23 of the paper disc and the corresponding holes of the plate 20, then we take out the paper disc with the plate from the side of the device. At the same time, a new disc 19 is introduced with a new plate 20, so that the holes 23 are placed exactly below the central pins and these pins can easily enter these holes.



   Figs. 5 and 6 show the onae of a scraping device in a measuring drum with a plush liner 32. The marking device is accessible by means of a flap 50 and is arranged; in a recess of the cylinder 33 of the drum.



  The measuring drum carries an axis 34 serving at the same time% for driving the device and the buffer 38 by means of an eccentric dsque 40, provided with a ring or a collar 41. The device is fixed against the outer aroi of the drum by means of a flange 37 and several screws. On the bevel gear 18 are a sheet metal plate 44 and a paper disc 43

 <Desc / Clms Page number 7>

 held fixed by a plate 45 screwed from above.



  At the free end of the rod 38 is fixed a buffer 39 which, in the position of rotation of the eccentric 40 and 41 shown in the drawing, passes through the frame and the outer wall of the drum and until against the piece of fabric 31. vis-à-vis the exit point of the pad 39 '' of the drum is fixed, on the trestle of the drum or in another suitable place, an anvil 47 serving as a counterpart during the application of the mark.



   Fig. 7 shows a particular embodiment of a measurement mark 48 comprising two measurement digits 49, one of which indicates the end of one of the measurement units (36, corresponding to 36 meters) and the other of which indicates ., at the start of the next unit of measurement, the previous length (36), and between which the cut can be made.



   According to figs. 5 and 6, absolutely minimal modifications are necessary for the installation of the marking device in a measuring drum.



  In this case, the drive is provided by the axis of the drum and by the intermediary of the eccentric disc 40 and of the eccentric collar 41, which causes the buffer 38 and 39 to rise and fall and which consequently drives the device. marking in the same way as a hand lever. To hold the paper disc 43 and the plate 44 on the plate connected to the bevel gear 18, there is, so as to be able to block it, a plate 45 on a middle journal of this plates 44, after having placed the disc of

 <Desc / Clms Page number 8>

 paper and that the centering pins not visible in the figure have been introduced into the holes provided + for this purpose in the disc 43 of paper and in the plate 44.

   The stamping of a mark is done in the same way as in the hand control, but automatically after each revolution, by means of the eccentric. The anvil 47 can, if necessary, be .disposed so as to be able to be moved laterally and in the direction of height.



   As the device to be marked is easily accessible by means of the flap 50 provided, outside the. drum, the adjustment and the replacement of the brand discs are done without difficulty, according to what has been seen above and in the drawing, just as in the exe cation shown in figures, l to 3.



   To allow monitoring both of the length of the cut part and of the remaining length of the piece of fabric, the marks according to fig. 7 may bear, preferably with the aid of different colors, the indication of the number of the measure section which ends respectively of that which begins, green indicating the beginning, and red the end.



  When cutting the piece, then cut the double mark by its middle, between the two identical numbers and so that the green number or the green mark are on the detached coupon, while the number or the red mark remains on the piece and indicate the total languor existing on the piece, Or the numbers are marked with a background of a suitable color, or they are printed in color,

 <Desc / Clms Page number 9>

 
Instead of a single mark with two identical numbers simply colored in a different way, or of a different shape or different background, you can also stick two separate marks next to each other for each marking,

   for example so that the marks just come into contact with one another and that it is between these marks that must be made, if necessary, the separation or cut of the two units of measurement. In this case also, the marks, designated by identical numbers, are preferably executed so that they have different colors at each marking point, the mark indicating the beginning being green and the mark indicating the end being. red.



   Instead of being executed as in fig. 4, the oirular mark disc can be executed with three or more mark circles and, in this case, three or more adjustment positions must be provided on the rod 11. , instead of two, for the disc carrier part to be marked.

   As a sticky material for marks, it is particularly advantageous to use a material containing oaout = - chouc, which has the property of not drying out, even when exposed to 1 / air, and of not drying out. dry only when it is strongly applied to the fabric * In the execution of the marking device described first, the marking disc 19 is completely covered on the back side, for example, with a sticky material of this kind, and is glued to the perforated plate 20 of aluminum sheet., cardboard,

 <Desc / Clms Page number 10>

 celluloid or an analogous material, and serving as a protective disc,

   so that the marks 22 of the disc 19 and the corresponding holes of the plate 20 as well as the centering holes of the two corner plates help exactly. The disc 19 then sticks strongly on the plate 20 and in the correct position and the rear faces of the marks 22 provided with their adhesive material remain free, so that when several discs 19 and 20 are superposed or when a new disc 19 and 20 in the device, the marks do not stick and the sticky material cannot spread, this sticky material arriving, on the contrary, during the application of the mark, on the piece of fabric without being damaged and remaining free and available.



   Likewise, when tapes or bands of marks are used instead of circular discs of marks, it is possible to provide or fix, on the rear face of the tape of the marks, a tape serving as protection or as a template, in cardboard, in sheet of aluminum or of similar material, so that its holes coincide exactly with the marks on the tape.



   Instead. to mount the marking device in the drum according to figs. 5 and 6, it can be mounted by means of a corresponding tray on the side of the drum and on its shaft and then make it act on the piece of fabric from the outside, against the periphery of the drum and in the direction ue. 'axis.



   In the case of mounting the marking device in a measuring drum according to figs. 5

 <Desc / Clms Page number 11>

 and 6, one can also use, instead. of a circular disc of marks according to fig. 4 and of the device according to FIGS. 5 and 6 or 1 to 3, a marking device with marking tapes, in particular in the case of small measuring drums having less than one meter in circumference. Training; of the marking device can then also take place. from the shaft and using an eccentric or oame disc.



   When using tapes for marking, it is also possible to use, as in the case of marking discs, marks with double digits according to figure 7, or separate double marks, and corresponding protective tapes or templates. protection of the tape, and in particular of the sticky material on the rear face of the marks.


    

Claims (1)

1. Un procédé de marquage des pièces de tissu REVENDICATION. les marques de mesure sont munies sur les face suivant lequel matière collante produisant l'adhésion par simple pression, ces marqnes étant en feuilles* arrièred'une dis- bandes ou rubans avec des gabarits (des disques de ques, tection perforés) monté dans le dispositif de façon que les marques se trouvent avec leur face arrière au-dessus des ouvertures des gabarits et qu'elles sont embouties au travers des gabarits et appliquées sur la pice de tissu-, le dispositif pouvant ensuite être avancé pour pro- la marque de mesure suivantes 2. 1. A method of marking pieces of fabric CLAIM. the measuring marks are provided on the face according to which sticky material producing adhesion by simple pressure, these marks being in sheets * back of a discs or ribbons with templates (ques discs, perforated tection) mounted in the device so that the marks are with their rear face above the openings of the templates and are stamped through the templates and applied to the piece of fabric - the device can then be advanced to pro- the mark. next measure 2. Procédé de marquage des pièces de tissu selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'on utilise des marques en deux parties, portant toutes les deux des chiffres de mesure identiques, mais de forme différente ( faire apparaitre couleur vert, rouge), l'aune des parties ( la roge) restant sur la differente, (rouleau ou. bobine) lorsqu'on coupe un coupon et l'autre partie (verte) restant sur le coupon, la longueur du aoupon pouvant être déterminée par la confrontation du chiffre de mesure du début (vert) et du chiffre de mesure de la fin (ronge). A method of marking pieces of fabric according to claim 1, characterized in that two-part marks are used, both bearing identical measurement figures, but of different shape (showing the color green, red), the yardstick. parts (the roge) remaining on the different, (roll or. reel) when cutting a coupon and the other part (green) remaining on the coupon, the length of the aoupon being able to be determined by comparing the measurement number start (green) and the end bar number (gnaws). 3. Dispositif de marquage des pièces de tissu selon la revendication 1 ou 2 caractérisé en ce que les marques de mesure 1 pièce la pièce de tissu sont fixées sur un disque monté dans le dispositif de façon à pouvoir tourner, et un mécanisme de commande, connu en lui-même, est appliquersur accouplé avec un dispositif de marquage, et fait tourner pas @ pas le disque portant les marques de à pour chaque opération de mesure, <Desc/Clms Page number 13> 4. 3. Device for marking the pieces of fabric according to claim 1 or 2 characterized in that the measurement marks 1 piece the piece of fabric are fixed on a disc mounted in the device so as to be able to rotate, and a control mechanism, known in itself, is applied on coupled with a marking device, and does not rotate @ not the disc bearing the marks from to for each measurement operation, <Desc / Clms Page number 13> 4. Dispositif de marquage des pièces de tissu selon -la revendication 3, oaratérisé en ce que le disque oompor tant les marques de mesure est relié à une plaque aooouplée aveo le meoanisme de commandes cette plaque oomportant des trous correspondant aux marques et servant de disque de protection ou de gabarit, les trous de ce disque ayant un diamètre un peu supérieur, le cas échéant, à celui des marques4 5. Dispositif de marquage des pièces de tissu selon la revendication 3 ou 4, oaratérisé en ce que le disque contenant les marques de mesure est collé sur une plaque en aluminium ou en carton perforée selon les marques, la matière collante utilisée pour le coller contenant de préférence du caoutchouc et étant également appliquée sur la face arrière des marques même se 6. Device for marking the pieces of fabric according to claim 3, oaraterized in that the disc oompor both the measurement marks is connected to a plate aooouplée aveo the meoanisme controls this plate oomportant holes corresponding to the marks and serving as a protective disc or template, the holes in this disc having a slightly larger diameter, where appropriate, than that of the marks4 5. Device for marking the pieces of fabric according to claim 3 or 4, oaraterized in that the disc containing the measurement marks is glued to an aluminum plate or perforated cardboard according to the marks, the adhesive material used to glue it containing preferably rubber and also being applied to the rear face of the same marks 6. Dispositif de marquage, des pièces de tissu selon la revendication 3, 4 ou 5, caractérisé en ce que le dis- que des marques porte les. marques suivant deux cercles, concentriques, de préférence, aveo l'axe de rotation du disque, de façon que les marques des cercles qui se corres- pondent, à l'égard de la rotation autour de l'axe, se trou- vent sur les mêmes rayons et que les disques portant les marques comportent au voisinage de l'axe de rotation, tout comme la plaque de support, des trous de centrage pour les goupilles de centrage qui assurent 1'entraînement, 7. Device for marking pieces of fabric according to claim 3, 4 or 5, characterized in that the marking disc carries them. marks along two circles, preferably concentric with the axis of rotation of the disc, so that the marks of the corresponding circles, with respect to the rotation around the axis, lie on the same spokes and that the discs bearing the marks have in the vicinity of the axis of rotation, just like the support plate, centering holes for the centering pins which ensure the drive, 7. Dispositif de marquage des pièces de tissu selon la revendication 6, caractérisé en ce que l'axe de rotation du disque portant les marques est réglable, par rapport au point de marquage, selon l'éloignement des marques de l'axe de rotation. Device for marking pieces of fabric according to Claim 6, characterized in that the axis of rotation of the disc bearing the marks is adjustable, with respect to the marking point, according to the distance of the marks from the axis of rotation. 8. Dispositif de marquage des pièces de tissu selon la revendication 6, caractérisé en ce que sur chaque marque à emboutir sont prévus l'un à coté de l'autre deux <Desc/Clms Page number 14> chiffres de mesure qui désignent le coupon de tissu du début et celui de la fin de la mesure, ces chiffres étant différentiés, de préférence par des couleurs différentes (rouge et vert ) : 9. 8. Device for marking pieces of fabric according to claim 6, characterized in that on each stamp to be stamped are provided one next to the other two <Desc / Clms Page number 14> measurement digits which designate the fabric coupon at the beginning and the end of the measurement, these digits being differentiated, preferably by different colors (red and green): 9. Dispositif de marquage des pièces de tissu selon la revendication 1 ou 2 caractérisé en ce que les marques de mesure à appliquer sur le tissu sont fixées sur une bande ou un ruban destiné à être passé au travers du dis positif et un mécanisme de commande, connu en lui-même, est accouplé avec un dispositif de Marquage faisant avan- oer le ruban des marques pas à pas, pour chaque marquage. Device for marking pieces of fabric according to Claim 1 or 2, characterized in that the measurement marks to be applied to the fabric are fixed on a strip or a ribbon intended to be passed through the positive device and a known control mechanism. in itself, is coupled with a Marking device advancing the tape of the marks step by step, for each marking. 10. Dispositif de marquage des pièces de tissu selon la revendication 3, 4, 5, 6, 7, 8 ou 9, caractérisé en ce que chaque marque comporte deux plaques qui serencontrent le long de la ligne de marquage et qui portent chacune le même chiffre de mesure, avec cette seule différence que l'un des chiffres (celui de la fin) est différemment pré- senté (par une autre couleur, le rouge) que l'autre (chiffre de mesure du début, vert). 10. Device for marking the pieces of fabric according to claim 3, 4, 5, 6, 7, 8 or 9, characterized in that each mark comprises two plates which meet along the marking line and which each bear the same. bar number, with the only difference that one of the digits (the one at the end) is presented differently (by another color, red) than the other (start bar number, green). 11. Procédé et dispositif de marquages des pièces de tissu et des rubans et des disques portant les marques à coller conformément aux dessins et à la description -RESUME. 11. Method and device for marking pieces of fabric and ribbons and discs bearing the marks to be glued according to the drawings and the SUMMARY description. Procédé et dispositif de marquage des pièces de tissu suivant lequel les marques de mesure sont munies sur leur face arrière d'une matière collante produisant l'adhésion par simple pression) ces marques étant en feuilles, disques, bandes ou rubans, avec des gabarits ( des disques de protec- tion perforés) montés dans le dispositif de façon que les marques se trouvent avec leur face arrière au-dessus des <Desc/Clms Page number 15> ouvertures des gabarits et qu'elles sont euboàties au travers des gabarits et appliquées sur la pièce de tissu, le dispositif pouvant ensuite être avancé pour faire apparattre la marque de mesure suivante. Method and device for marking pieces of fabric according to which the measuring marks are provided on their rear face with a sticky material producing adhesion by simple pressure) these marks being in sheets, discs, bands or ribbons, with templates ( perforated protective discs) mounted in the device so that the marks are with their rear face above the <Desc / Clms Page number 15> openings of the templates and that they are euboàties through the templates and applied to the piece of fabric, the device then being able to be advanced to show the next measurement mark.
BE413212D 1933-12-01 BE413212A (en)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE2119863X 1933-12-01

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE413212A true BE413212A (en)

Family

ID=7985861

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE413212D BE413212A (en) 1933-12-01

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE413212A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2504888A1 (en) PORTABLE LABEL APPLICATION APPARATUS
BE413212A (en)
EP0044814B1 (en) Machine for forming rolls from a web of paper
US1824241A (en) Apparatus for the manufacture of boxes of cardboard and the like
CN215753526U (en) Labeling device for quality inspection of electronic instrument
FR2632609A1 (en) Closing devices for packages made of corrugated or compact cardboard having a cross-shaped cut-out and machine for producing these devices
JPH0447075Y2 (en)
BE519015A (en)
CH374093A (en) Label printing and cutting machine
FR2607072A1 (en) INSTALLATION FOR HOT DORURE USING A CYLINDER PRESS TYPOGRAPHIC MACHINE
CH173081A (en) Apparatus for printing by means of perforated plates called &#34;stencils&#34;.
CH287199A (en) Machine for marking fabrics.
BE463103A (en)
FR2471920A2 (en) METHOD AND DEVICE FOR PLACING LABELS AND SHEETS ON BOTTLES FOR SIMULTANEOUS COLLAGE OF THE SHEET AND THE LABEL OF THE COLLAR THAT COVER THE LOWER EDGE OF THE SHEET
CH104572A (en) Sheet receiver for rotary machines for shaping paper, cardboard or other sheet products.
BE423935A (en) Device for cutting, gluing and applying wall hanging papers
BE415629A (en)
CH131117A (en) A method and apparatus for printing by means of clichés consisting of thin metal sheets bearing characters in relief.
FR2596374A1 (en) Apparatus for the at least partial cutting of strips from a sheet wound in a reel
CH355789A (en) Device for printing
BE527658A (en)
CH98329A (en) Cinematographic projection device.
CH111467A (en) Time recorder.
FR2621011A1 (en) Machine for placing a label on a piece of revolution and cassette which can be used in such a machine
CH339113A (en) Mechanism for supplying cover slips to a wrapping machine