<Desc/Clms Page number 1>
Machine automatique à rouler le bord libre des pièces embouties et en particulier des ustensiles de cuisine .
Lors de la fabrication par emboutissage de pièces quelconques et en particulier des ustensiles de cuisine de forme conique ou tronconique à génératrices rectilignes ou curvilignes, de forme parabolique ou autre on obtient après emboutissage et lissage éventuel de la pièce en vue de la suppression des plis une pièce dont le bord libre est plus ou moins régulier et demande dtabord à être rogné puis roulé.
La formation, après rognage, du bord roulé est actuellement pratiquée sur une machine très simple, la pièce est mainte-
<Desc/Clms Page number 2>
nue par un ouvrier sur un mandrin et cet ouvrier presse contre ladite pièce deux molettes successives destinées la première à rouler le bord de la pièce et la deuxième à resserrer ce bord roulé . Pour que ces opérations s'ac- complissent dans de bonnes conditions, il est indispensable que la pièce soit convenablement entrafnée par le mandrin rotatif . Il faut, d'autre part, que la pression des deux molettes utilisées successivement soit suffisante pour qu'ele les puissent déformer le métal, pour le rouler et former le bord .
La présente invention a pour objet une machine au- tomatique à grand débit permettant sans fatigue pour la personne chargée de sa surveillance de rouler le bord libre des pièces embouties et en particulier d'ustensiles de cui- sine. Cette machine est remarquable notamment en ce qu'elle est agencée de manière à permettre de border en continu des pièces qui se déplacent d'un mouvement uniforme, entraînées par une ou des chaînes sans fin ou tout autre dispositif équivalent .
Suivant un mode d'exécution, la machine comporte en combinaison : une chaîne sans fin ou deux chaînes jumelées ou tout dispositif équivalent portant toute une série de sup- ports destinés à recevoir chacun l'une des pièces à border, chacun de ces supports portant une molette, destinée à rou- ler le bord de la pièce en relevant la tôle, un chariot animé d'un mouvement alternatif, lui permettant d'accompagner successivement chacun des supports précités sur une partie de leurs parcours, ledit chariot comportant un dispositif destiné à presser chaque pièce'à border sur son support , et un chariot auxiliaire portant une deuxième
<Desc/Clms Page number 3>
molette de finition destinée à resserrer le bord roulé par la molette précédente, ledit chariot étant animé des mêmes mouvements que le chariot précité .
D'autres caractéristiques résulteront de la des- cription qui va suivre .
Aux dessins annexés, donnés uniquement à titre d'exemple : la figure 1 est une vue longitudinale, en éléva- tion, d'une machine suivant ltinvention ; la figure 2 est une coupe verticale transversale suivant la ligne 2-2 de la figure 1 ; la figure 3 est une vue en plan correspondant à la figure 2 ; la figure 4 est une vue partielle en élévation montrant un mécanisme préféré d'entraînement des chariots ; les figures 5 et 6 sont des vues partielles, à plus grande échelle, des deux molettes, de leurs supports et de la pièce dont le bord est façonné par ces molettes .
Suivant l'exemple d'exécution représenté, la ma- chine est destinée à rouler le bord libre d'une série de pièces de révolution 1a,1b,1c...1n, ces pièces pouvant avoir par exemple une forme tronconique (comme représenté) ou coni- que à génératrices rectilignes ou curvilignes ou encore une forme cylindrique ou autre . Ces pièces sont disposées les unes à la suite des autres à la main ou par tout autre moyen sur une table 2.
Dans l'exemple représenté, cette table est la table de réception d'une machine à rogner le bord des pièces 1, cette machine étant du type décrit dans la demande de brevet déposée le même jour par le demandeur pour "Machine automatique à rogner le bord des pièces métalliques embouties
<Desc/Clms Page number 4>
et en particulier des ustensiles de cuisine * ,
Cette table est munie de deux rails longitudinaux 3 sur lesquels se déplace un chariot-pousseur 4, destiné à prendre appui contre la première pièce à rogner . Ce cha- riot 4 est relié par une biellette 5 par exemple à un organe mobile de la machine à rogner et les rails 4 sont relevés vers la droite en vue de permettre l'arrivée des pièces à border lorsque le chariot est effacé en 4'.
On voit immé- diatement que tout déplacement vers la gauche de ce chariot provoque l'avance dans le sens de la flèche fl de toute la série de pièces, tandis que le déplacement en sens inverse de ce chariot laisse à droite de la pièce située la plus à droite un intervalle dans lequel peut être placée une nou- velle pièce , Au-desus de la table 2 est placé un distributeur d'huile 5a, destiné à arroser les pièces en vue de faciliter la formation du bord roulé .
A la suite de la table 2 est disposée la machine proprement dite, celle-ci comporte un bâti 6. Ce bâti porte les paliers fixes 7 d'un arbre 8 et les. paliera 9 réglables grâce à une vis 10 d'un deuxième arbre 11. Ltarbre 8 porte deux roues dentées à chaîne 12. De même l'arbre 11 porte deux autres roues à chafne 13. Les roues 12 sont en regard des roues 13 et entre elles sont tendues deux ohafnea sans fin 14. Ces chaînes 14 symétriques par rapport au plan ver- tical longitudinal XX (figure 2) de la machine sont entraî- nées dans le sens de la flèche f2 ( figures 1-3), grâce à l'entraînement de l'arbre 8 sur lequel les roues 12 sont clvetées , cet arbre 8 est entrafné lui-même par exemple par un train d'engrenages 15-16.
Sur l'arbre 17 du pignon
<Desc/Clms Page number 5>
16 est clavetée une roue à chaîne, elle-même entraînée par une chafne 19.
Les chaîne+ jumelées 14 portent de distance en distance des supports 20. Sur chacun de ces supports 20 est monté coulissant dans le sens longitudinal un support au- xiliaire 20a . Sur ce support 20a est fixée grâce à des écrous 22 une tige filetée 23. Cette tige 23 passe dans une boutonnière longitudinale 20' de la pièce 20, ce qui limi- te le déplacement longitudinal relatif de la pièce 20a sur la pièce 20 à la longueur de cette boutonnière . Le déplace- ment peut encore être réduit à l'aide d'une vis-butée 110 portée par une ferrure 110a, fixée en bout de la pièce 20 (figures 1-3).
Sur la tige 23 est montée folle une douille 21, munie d'une tête tronconique 21a . Cette tête 21a est sur- montée d'un plateau 21b, monté sur ressorts 111.
Le diamètre du plateau 21b correspond au diamètre intérieur du fond des pièces 1 à border. Chaque support 20 porte, en outre, une ferrure 24 (voir figure 1) portant ltaxe 25 (figure 5) d'une molette folle 26 destinée à pro- voquer le retournement du bord de la pièce 1 comme on le voit à la figure 5.
Comme déjà dit, les deux chaînes 14 sont disposées symétriquement par rapport au plan longitudinal vertical XX de la machine ( figure 2) de telle sorte que chaque sup- port 20 vient se présenter à tour de rôle dans une glissière longitudinale axiale 35 ( figures 2-3), ménagée dans la table 36, fixée au bâti 6. De préférence, les supports 20 et la glissière 35 sont taillés en queue d'aronde, de manière que dans la partie supérieure de sa course chaque support 20
<Desc/Clms Page number 6>
se trouve parfaitement maintenu de aa à bb (figure 3) tant dans le sens vertical que dans le sens transversal.
De part et d'autre de la glissière axiale 35,sont ménagées deux autres glissières latérales 37 et 38 (figu- res 2-3) également de préférence en queue d'aronde et dans chacune desquelles peut se déplacer longitudinalement un chariot 39 ou 40. Les deux chariots 39 ou 40 portent cha- cun des montants 41. Tous ces montants sont entretoisés de manière à former une plateforme 42, portant en son mi- lieu un palier 43 dont l'axe vertical est situé dans le plan longitudinal XX. Dans ce palier 43 peut tourillonner, sans se déplacer verticalement, un manchon 44. Ce manchon 44 peut être entraîné en rotation à l'aide d'un couple conique 45-46 par un arbre horizontal 47. Cet arbre est porté par un palier 48 fixé sur la plateforme 42 ,ledit arbre étant fou dans un autre palier 49 porté par le bâti.
Sur cet arbre 47 est claveté coulissant un pignon 50 (figures 1-2) engrenant avec un autre pignon 51 (figure 2) lui-même claveté sur un arbre 52. Cet arbre porte deux pou- lies, l'une folle 53 et l'autre clavetée 54, combinées avec une courroie 55 d'entraînement .
Dans le manchon 44 est claveté coulissant sui- vant son axe Y-Y (figure 1) une tige 56 dont 1=extrémité inférieure porte un plateau 57, tandis que l'extrémité supé- rieure peut tourillonner dans une chape 58, à laquelle elle est liée dans le sens de sa hauteur . cette chape . 58 porte deux galets à gorge 59-59' ,destinés ànrouler sur les champs opposés et parallèles 60-60' d'un guide 61.
Ce guide 61 a une forne telle que les parties centrales ef-e'f' des surfaces de roulement 60-60 sont plus basses
<Desc/Clms Page number 7>
d'une quantité x que les parties extrêmes cd-c'd' , gh-g'h' auxquelles elles sont reliées par des rampes ed-e'd' et fg-f'g'. La pièce 61 est réglable en hauteur dans deux montants 62 et 63 formés de deux barres jumelées, grâce à des vis 64 munies de volants de manoeuvre 65 et elle peut être immobilisée à la hauteur voulue par un moyen quelcon- que par exemple à l'aide d'écrous 66 à oreilles 67.
Les chariots 39 et 40 sont entraînés en synchronis- me, d'un mouvement alternatif, dans le sens de la flèche f2 (figure 3) et en sens inverse, par tout moyen quelconque approprié lié aux chaînes 14 de manière que les vitesses de ces chaînes et de ces chariots soient égales, lorsque les chariots se déplacent dans le sens de la flèche f2 et que les galets 59-59' roulent sur les parties inférieures horizontales ef et e'f' des rampes-cames 60-60'.
Le mouvement des chariots 39 et 40 peut par exemple être obtenu de la manière suivante:sur l'axe 8 d'entraîne- ment des chaînes 14 est claveté un plateau latéral 8' (fi- gure 4) . Sur ce plateau 8' est articulée en un point ex- centré 68 ( figure 4) une biellette 69 dont l'autre extré- mité est articulée, en 70, sur un secteur denté 71 oscillant dans un plan vertical longitudinal autour dtun axe fixe horizontal 72. Ce secteur 71 engrène avec un pignon 73, cla- veté sur un arbre 74 ( figures 1-2). Cet arbre 74 porte deux autres pignons clavetés 75 et 76.
Ces pignons engrènent avec deux autres pignons 77-78 clavetés sur un arbre auxi- liaire 79. Sur cet arbre 79 sont clavetées deux couronnes dentées 80 et 81 engagées dans des lumières de la table et en prise avec des crémaillères 83-84 ménagées ou rapportées
<Desc/Clms Page number 8>
sur les faces inférieures des chariots 39 et 40. On voit immédiatement qu'à chaque tour de la roue 12, le secteur 71 est animé d'un mouvement de va et vient et il en est par conséquent de même des deux chariots 39 et 40 et de tout l'équipage mobile sus-décrit porté par ces chariots .
L'am- plitude du mouvement alternatif est suffisant pour que les galets 59 et 59' se déplacent depuis des points voisins de 0 et c' situés sur les parties élevées cd-o'd' des cames 60 et 60' jusqu'à d'autres points situés sur les autres parties élevées gh et g'h' de ces cames ,
Le chariot 40 porte en outre une glissière trans- versale 85 ( figure 3), dans laquelle peut se déplacer, perpendiculairement au plan longitudinal de la machine, un coulisseau 86.
Ce coulisseau 86 comporte une queue 87 munie d'un ergot 88 ( figures 2-5)logé dans une rainure- came 89 (figure 3). cette rainure-came 89 est formée d'une partie centrale kl , plus rapprochéee du plan longitudinal de symétrie XX que les extrémités ij et mn, auxquelles elle est raccordée par deux rampes jk et lm , La partie centrale kl a une longueur inférieure à la longueur 7 des parties basses ef-e'f' des rampes 60-60 ,mais son extré- mité 1 se trouve sensiblement au droit des extrémités 1. et f' desdites parties ef-e'f'.
La distance de la rainure-came 89 au plan longitudinal de symétrie XX est réglable par un moyen quelconque, par exemple à l'aide de deux vis 90 avec volant 91 ( figures 2-3) permettant de déplacer la pièce 92, dans laquelle est ménagée cette rainure-came .
Le coulisseau 86 porte une potence 93 (figures 2-3-6) en forme de chape, dans laquelle est fixé l'axe incliné 94 d'une molette 95 à gorge folle sur cet axe et de
<Desc/Clms Page number 9>
profil concave tel qu'elle permet de resserrer le bord des pièces 1 déjà roulé par le molette 26.
Le fonctionnement est le suivant: Soit à border le bord libre de pièces tronconiques 1 ayant une hauteur h et un diamètre de base R (figure 1). On règle la pièce- came 61 à une hauteur telle que lorsque chaque support 20 entrainé par les chaînes 14 vient présenter l'une des piè- ces 1 sous le plateau 57 dans l'axe YY,le plateau 54 presse sur cette pièce . Par ailleurs, on règle la rainure-came
89 de manière que la molette 95 vienne se présenter face au bord libre déjà roulé par la molette 26 de chaque pièce
1 et achève de resserrer le bord comme représenté à la figure 6, lorsque ces pièces passent devant elle.
Casino se, le fonctionnement est le suivant , Au fur et à mesure que les plateaux 21b se présentent au- dessous de l'extrémité de gauche de la table 2 d'alimentation (figure 1)çhaoun de ces plateaux s'empare de la première pièce telle que 1a à border et avance dans le sens de la flèche 1 2. La machine est réglée de telle sorte que la pièce 1 amenée par un plateau 21b à ressorts vient se pré- senter sous le plateau 57 au moment où les chariots 39 et
40 occupent une position telle que les galets 59-59' se trouvent au voisinage des points ± et et (figure 1).Dans ces conditions, le plateau 57 surplombe à une certaine hau- teur la pièce 1 sur laquelle il descend, progressivement, lorsque les galets 59 et 59' viennent en de-d'et .
Dès que ces galets 59-59' abordent les parties rectilignes et in- férieures ef-e'f' des rampes 60-60' le plateau 57 se trouve appliqué sur la pièce 1 et l'ensemble 21-1-55-56 se déplace à partir de ce moment d'un seul bloo,l'axe Y-Y se déplaçant en translation dans le plan XX et l'ensemble tournant au-
<Desc/Clms Page number 10>
tour de cet axe Y-Y grâce à l'entraînement par l'arbre 52 et les pignons 46 et 45. Au moment où le plateau 54 est abaissé par les rampes de-d'et le plateau à ressorts 21b et la pièce 1 sont entraînés vers le bas, de telle sorte que le bord libre de cette pièce et qui se trouve pour l'instant dans le prolongement de ses flans vient s'engager dans la gorge de la molette 26.
Cette molette, par suite de la pression exercée sur la pièce 1 et de la rotation de cette pièce, retourne vers l'extérieur le'bord libre de ladite pièce 1, lui donnant la forme représentée à la figure 5 . Pendant tout le temps que le bord de la pièce 1 défile sur la molette 26, la molette 95 est maintenue écartée du bord de la pièce 1, car l'ergot 88 est alors situé dans la partie ij, éloignée du plan XX, de la rainure-came 89.
Un peu après que la molette 26 a fini d'agir, l'ergot 88 franchit la rampe jk de la rainure-came 89 et à partir de ce moment la molette 95 est pressée sur le bord de la pièce 1. Ce bord défile devant elle, la. pièce 1 con- tinuant à être entraînée par le plateau 54 (figure 2) et cette molette finit de resserrer le bord de la pièce 1, comme désiré et comme représenté à la figure 6.
Il y a lieu de noter que pendant toute la période active de la manoeuvre, le bord de la pièce 1 reste parfai- tement tangent à la molette 95, en raison de la liberté qu'à la pièce 21a de se déplacer sur la pièce 21. Cette pièce 21a (donc la pièce 1) peut ainsi se déplacer parfaitement à la vitesse des chariots¯ 39-40 ,c'est-à-dire du plateau 54, même si la vitesse conférée par les chaînes 14 au support 20 est légèrement différente .
Cependant l'avance des chariots 39-40 et du sup- port 20 se poursuit et au moment ou les galets 59 et 59'
<Desc/Clms Page number 11>
abordent la partie montante des rampes 60 et 60', le pla- teau 57 (figure 1)est soulevé,l'ergot 88 atteint sensible- ment au même instant la partie lm de la rainure-cane 89,ce qui provoque l'effacement vers la droite de la molette 95 .
Dès que les galets 59-59 atteignent les parties élevées gh-g'h' des rampes-cames 60-60., l'ensemble des deux chariots 3940 et des pièces qu'ils portent,se déplace à nouveau vers la droite (figure 1) sous l'action du sec- teur 71 tandis que le support 20 continue sa course vers la gauche avec la pièce 1 bordée et terminée qui tombe à l'ex- trémité de gauche (figure 1) de la machine.
Le support 20-20a débarrassé de la pièce 1 conti- nue sa route pour revenir sur la droite par les brins in- férieurs- des chaînes 14.
Un cycle de fonctionnement estterminé et les cycles se poursuivent comme exposé pour chaque support 20- 20a porté par les chaînes 14.
Naturellement l'invention n'est nullement limitée au mode d'exécution représenté et décrit qui n'a été choisi qu'à titre d'exemple .
Cette machine peut être combinée ainsi qu'on l'a déjà indiqué avec la machine automatique à rogner ayant fait l'objet de la demande de brevet déposée le même jour par le demandeur pour "Machine automatique à rogner le bord des pièces embouties et en particulier des ustensiles de cuisine; cette machine grogner pouvant elle-même etre pré- cédée d'une maohine à lisser,du type décrit dans la demande déposée le même jour par le demandeur pour "Machine auto- matique à lisser ou à polir toutes pièces embouties et en particulier les ustensiles de cuisine ".