<Desc/Clms Page number 1>
"DISPOSITIFS DESTINES A RENDRE LES CARACTERISTIQUES D'UN CIRCUIT RESISTANT INDEPENDANTES DE LA TEMPERATURE" On sait que dans un grand nombre d'applications de l'électricité, où la résistance ohmique des circuits joue un rôle important, la variation de cette résistance, causée par exemple par la variation de la température,apporte un trouble plus ou moins grave. Tel est le cas, par exemple, des machines à courant continu à excitation shunt ou indépendante, dans les- quelles les modifications de la résistance des enroulements in- ducteurs causées par les variations de température de ceux-ci influent fortement sur l'état magnétique de la machine. Cet effet est encore plus marqué quand la génératrice est excitée par une excitatrice, influencée elle-même par la température.
Ces variations de température des circuits électriques sont causées non seulement par les modifications de la tempé- rature du milieu où les circuits sont plongés, mais surtout par l'échauffement des machines ou appareils électriques dont-
<Desc/Clms Page number 2>
ils font partie et qui résulte de leur fonctionnement méme.
La présente invention a pour objet des dispositifs destinés à compenser automatiquement les effets des variations de la résistance des circuits électriques, causées par exemple par les variations de la température.
Elle consiste à intercaler en série avec le circuit résistant dans lequel on désire rendre le courant proportionnel, malgré l'influence de la température, à la tension qui ltalimen- te, une machine auxiliaire compensatrice à courant continu entraînée à vitesse pratiquement constante et portant sur ses pales deux systèmes inducteurs antagonistes, l'un en parallèle avec le circuit alimenté et tendant à engendrer dans la machine une force électromotrice de même signe que la tension d'alimen- tation, l'autre en série avec celui-ci et tendant à engendrer dans la machine une force électromotrice de signe inverse.
Cette machine auxiliaire, non saturée dans la zône d'utilisation prévue, donne une tension proportionnelle à la différence entre les ampères-tours des deux systèmes inducteurs, lesquels se font équilibre lorsque les conducteurs du circuit considéré se trou- vent à une température déterminée.
Si la température de ces conducteurs augmente, les ampères-tours inducteurs branchés en parallèle sur le circuit alimenté l'emportent sur les ampères-tours en série avec ce circuit et la machine auxiliaire produit une tension propor- tionnelle d'une part au courant débité et d'autre part à l'aug- mentation de résistance du circuit résistant. Par une réalisa- tion convenable des deux systèmes d'ampères-tours et de la ma- chine auxiliaire, il est donc possible d'obtenir que la tension de celle-ci compense exactement l'effet de la variation de ré- sistance du circuit résistant due à une augmentation ou à une diminution de la température du circuit - et ceci pour n'impor- te quelle valeur du courant débité.
Pour réduire les dimensions de cette machine auxiliaire, il sera avantageux de réaliser l'équilibre des deux systèmes inducteurs pour une température à peu près égale à la moyenne
<Desc/Clms Page number 3>
des températures extrêmes que le circuit alimenté/peut attein- dre.
A titre d'exemple, on peut citer comme cas intéressant d'application de l'invention celui d'une génératrice dont les inducteurs sont alimentés par une exoitatrice ou une source indé- pendante quelconque : il est souvent désirable que les courants d'excitation de la génératrice et par suite son état magnétique ne se modifient pas quand la résistance des inducteurs de celle- ci varie avec leur température.
La fig. 1 du dessin schématique ci-annexé représente en G une telle génératrice dont les inducteurs A sont alimentés par une excitatrice E, elle-même est excitée par des électros d.
En série avec l'excitatrice E est connectée, suivant l'invention, une machine auxiliaire compensatrice C, entraînée à vitesse constante, par exemple directement par le même axe que la géné- ratrice G si celle-ci tourne à vitesse- à peu près constante.
Cette compensatrice est munie de deux systèmes inducteurs : l'un v connecté en dérivation sur les inducteurs A et tendant à engendrer dans la compensatrice une force électromotrice s'ajou- tant à celle de l'excitatrice E, l'autre a parcouru par le cou- rant débité dans ces inducteurs A et tendant à engendrer dans la compensatrice une force électromotrice de signe opposé. La petite machine C agira donc en survolteur-dévolteur de façon à compenser les variations de résistance des inducteurs A.
D'après ce qui précède, l'effet de la machine auxiliaire ou compensatrice se limite à compenser les effets de variation de résistance du circuit résistant -dans l'exemple précédent des inducteurs A. Toujours dans cet exemple, on pourra désirer compenser aussi l'effet de la température sur les inducteurs! de l'excitatrice E, bien que cet effet puisse être réduit sans pertes d'énergie importantes en disposant en série avec ces induc- teurs une résistance assez élevée fabriquée en un métal à coeff cient de température pratiquement nul.
Si l'excitatrice E n'est pas saturée ou ne l'est que faiblement, et si les variations de température des inducteurs d sont à peu près proportionnelles
<Desc/Clms Page number 4>
à celles des inducteurs A, il sera possible par un dimensionnement convenable de la compensatrice C de rendre constant, malgré les variations de température, le rapport entre la tension aux bornes des enroulements inducteurs d et le courant dans les inducteurs A.
En d'autres termes on peut donc, en augmentant l'effet de la com- pensatrice C, compenser les effets de température à la fois sur la génératrice et sur son excitatrice.
On peut aussi arriver au même résultat en disposant la compensatrice C en série non plus avec les inducteurs A de la gé- nératrice G mais avec les inducteurs .4 de l'excitatrice E, fig.2.
La compensatrice C comporte toujours les deux systèmes inducteurs a et v, alimentés comme indiqué fig. 1. A condition que l'excita- trice E ne soit que peu saturée et que les variations de tempé- rature des inducteurs A et des inducteurs 1 soient à peu près proportionnelles les unes aux autres, on pourra encore compenser l'effet de la température à la fois sur la génératrice et sur l'excitatrice. Cette disposition présente d'ailleurs l'avantage de réduire considérablement les dimensions qu'il faut donner à la compensatr ice.
Il est également possible de combiner la compensatrice et l'excitatrice en une seule machine suivant une disposition telle que représentée fig. 3. L'excitatrice E' alimentant toujours les inducteurs A de la génératrice G possède, outre ses induc- teurs d, les deux systèmes inducteurs série et dérivation a' et v'. Il est clair que si l'excitatrice E' est pratiquement dépour- vue de saturation, on pourra de cette façon obtenir la compensa- tion de l'effet de la température sur les inducteurs A et même, si les inducteurs et A éprouvent des variations de tem- pérature à peu près proportionnelles, on pourra compenser l'effet combiné de la température sur ces deux circuits.
On conçoit que ces dispositifs se prêtent à des ap- plications diverses et qu'il est loisible, sans sortir du cadre de l'invention, de réaliser des variantes se comportant prati- quement de la même façon que les exemples décrits ci-dessus.