<Desc/Clms Page number 1>
ALTERNATEUR A EXCITATRICE COMPOSEE.
La présente invention est relative à un alternateur à inducteur fixe, dont les enroulements de l'induit sont prolongés sur le rotor d'une excitatrice montée en bout d'arbre
On a déjà proposé divers systèmes d'excitatrices compensées, mais ces derniers n'ont pas donné entière satisfaction car ils sont compliqués et nécessitent ou la présence de deux excitatrices ou encore la présence d'enroulements spéciaux sur les inducteurs .
Cette invention ne présente pas ces inconvénients. Dans l'alternateur selon l'invention, 1'excitatrice alimente seule les enroulements indueteurs normaux de l'alterpateur.
Dans une forme de réalisation avantageuse, une résistance de réglage est intercalée entre les enroulements inducteurs de l'alternateur et 1' excitatrice.
D'autres détails et particularités de 1.'invention ressortiront de la description d'un alternateur selon l'invention, description donnée ci-après, à titre d'exemple non limitatif et avec référence au dessin annexé.
La figure est une représentation schématique d'un alternateur conforme à l'invention et représenté en élévation et en coupe partielle.
L'alternateur représenté est de construction courante et comprend un inducteur fixe I et un induit tournant 2. Une excitation 3 est montée en bout d'arbreo Les enroulements triphasés 4. 5 et 6 de l'induit sont mis en série avec les enroulements prolongés sur l'excitatrice 7, 8 et 9 et couplés en étoile.
L'excitatrice est également de construction courante et comprend des pôles inducteurs, tels que 10;, en nombre égal à ceux de 1.'inducteur et dont les enroulements 11 sont mis en série avec des balais 13 prenant appui sur le collecteur 12. Une résistance de réglage 14 est intercalée. L'excita- @
<Desc/Clms Page number 2>
trice comprend, bien entendu, des enroulements rotoriques normaux outre les enroulements 7, 8 et 9. Les balais 13 alimentent, au travers d'une autre résistance de réglage 15, les enroulements inducteurs normaux 16 de l'alterna- teur.
L'alternateur débitant,.. la réaction d'induit produite par les enroulements 7, 8 et 9 de l'excitatrice engendre un champ magnétique tournant par rapport au rotor,mais qui est fixe dans l'espace. Le flux qui en résulte renforce ou diminue le flux inducteur de l'excitatrice selon que la charge de l'alternateur diminue ou augmente. On peut donc calculer le nombre d'ampèrestours des enroulements de compensation 7, 8 et 9 pour que la tension aux bor= nes de l'alternateur soit constante ou même augmentée en fonction de la charge.
Les résistances de réglage 15 et 14 facilient la mise au point initiale et permettent également de choisir un point de fonctionnement suivant la saturation plus ou moins grande des pièces polaires de 1-'excitatrice,
Le système décrit donne des résultats tout à fait satisfaisants et présente le très grand avantage d'éviter toute complication dans la construction de l'alternateur; celui-ci comprend, en effet, toutes les pièces normales et l'on doit tout simplement prolonger les enroulements de l'induit jusqu'au rotor de l'excitatrice.
II doit être entendu que l'invention n'est nullement limitée à la forme d'exécution décrite et que bien des modifications peuvent être apportées à cette dernière sans sortir du cadre du présent brevet.
REVENDICATIONS.
I. Alternateur à inducteur fixe, dont les enroulements de l'induit sont prolongés sur le rotor d'une excitatrice montée en bout d'arbre, caractérisé en ce que l'excitatrice alimente seule les enroulements inducteurs normaux de l'alternateur.