<Desc/Clms Page number 1>
"SYSTEME DE TRACTION THERMO-ELECTRIQUE"
Dans les systèmes de traction thermo-électriques, il est indispensable de prendre toutes les dispositions nécessaires pour ne pas surcharger le moteur thermique tout en maintenant le couple résistant de la génératrice entraînée le plus cons- tant possible pour utiliser au maximum la puissance disponible.
Le couple résistant et le couple moteur sont réglés indépendam- ment, le premier par les caractéristiques électriques du système, le second par l'admission du moteur thermique.
Dans le nouveau système envisagé, le réglage de la puis- sance se fait uniquement par l'admission du moteur thermique, le dispositif électrique faisant varier automatiquement le cou- ple résistant de la génératrice de façon à maintenir la vitesse du moteur thermique pratiquement constante.
@
<Desc/Clms Page number 2>
Un schéma du dispositif objet de ,l'invention est représenté, à titre d'exemple, sur la figure 1 du dessin ci-annexé.
Un moteur thermique D entraîne une génératrice G alimentant un circuit de traction composé d'un moteur série normal M (ou de plusieurs) et une excitatrice pilote e munie d'un enroulement séparé.±. alimenté par une source auxiliaire U (batterie d'accumulateurs ou génératrice auxiliaire).
L'enroulement d'excitation indépendant f de la génératrice G est alimenté par la source auxiliaire U et par une machine E fonctionnant en survolteur-dévolteur. Cette machine E est entrai née à vitesse constante par un moteur auxiliaire m, à excitation shunt g, alimenté par la source auxiliaire U, (elle peut également être entraînée par le moteur thermique).
La machine E est munie de trois enroulements d'excitation :
1 ) un enroulement shunt sh réglé de façon que la droite des inducteurs soit parallèle à la partie non saturée de la caractéristique à vide.
2 ) un enroulement b alimenté par la source auxiliaire U et connecté dans le sens de fonctionnement en moteur.
3 ) un enroulement a alimenté par l'excitatrice pilote e et connecté dans le sens de fonctionnement en génératrice.
D'après les propriétés caractéristiques de la machine à trois enroulements, l'équilibre de tension de cette machine E . est réalisé lorsque les ampères-tours des enroulements séparés a et b sont égaux et opposés. Le système est donc en équilibre lorsque la tension de l'excitatrice pilote e a une valeur telle que la condition ci-dessus soit réalisée. Le dispositif électrique agit comme régulateur de vitesse du moteur thermique D ; sila vitesse tend à augmenter, la tension de e augmente, les ampèrestours de l'enroulement a sont prépondérants et la tension de la machine E augmente ce qui provoque une augmentation correspondante de la tension de la génératrice G et de son couple résistant.
L'inverse se produit si la vitesse du moteur thermique D tend à diminuer.,
Le réglage de la puissance dans le circuit de traction
<Desc/Clms Page number 3>
se fait uniquement par modification de l'admission sur le moteur thermique D.
Pour augmenter la sensibilité du dispositif on a prévu l'excitatrice pilote e non seulement avec l'enroulement séparé mais aussi avec un enroulement shunt d de façon à augmenter sa variation cinétique de tension. Le dispositif peut fonctionner normalement sans l'enroulement shunt d, seul le réglage de la vitesse sera moins précis.
La vitesse du moteur thermique D peut être réglée au moyen d'un rhéostat R inséré dans le circuit principal de l'excitatrice pilote e. Ce rhéostat peut également être inséré dans les enroulements d'excitation de cette machine.
Il est à remarquer que le réglage est indépendant de la variation de résistance du circuit d'excitation 1 de la génératrice principale G. En effet la tension de l'excitatrice E se fixe à une valeur telle que le couple résistant de la génératrice
G équilibre le couple du moteur thermique D, la vitesse de ce dernier restant constante.
Les variations de tension de la source auxiliaire U n'ont pas d'influence sensible sur les deux enroulements a et b, leurs ampères-tours étant fonction de la tension de la source auxiliaire U. Il en est de même pour le moteur m en le prévoyant peu saturé et peu résistant.
On peut envisager une variante représentée fig. 2. L'excitatrice E ne possède plus que deux enroulements : - shunt sh réglé comme précédemment; - indépendant h alimenté par deux tensions :U, tension de la source auxiliaire et u, tension de l'excitatrice pilote e, qui sont égales et opposées pour un réglage donné.
L'excitatrice e est munie de deux enroulements : - indépendant ±. alimenté par la source auxiliaire U.
- série s.
En faisant fonctionner l'excitatrice e sur la partie droite de sa caractéristique, les variations de tension de la source auxiliaire U n'ont plus d'influence sur le réglage. Nor-
<Desc/Clms Page number 4>
malement il ne circule aucun courant dans l'enroulement h.
En cas de variation de vitesse du moteur thermique D, un courant prend naissance qui agit sur l'excitatrice E rétablissant l'équilibre.
La vitesse du moteur thermique D peut être réglée par un rhéostat R' inséré dans le circuit d'excitation . de l'excitatrte pilote e .
Dans les deux dispositifs précédents l'excitation de la génératrice principale G peut être assurée par l'excitatrice E seule, ou par deux enroulements (non représentés sur le dessin) alimentés respectivement par la source auxiliaire U et l'excitatrice E.
La génératrice pilote e peut être la génératrice de charge de la batterie d'accumulateurs employée normalement.
Il est naturellement loisible, sans sortir du cadre de l'invention, de réaliser d'autres variantes présentant les caractéristiques sus-indiquées et se comportant pratiquement de la même manière que les exemples décrits ci-dessus en regard des fig. 1 et 2.