BE412308A - - Google Patents

Info

Publication number
BE412308A
BE412308A BE412308DA BE412308A BE 412308 A BE412308 A BE 412308A BE 412308D A BE412308D A BE 412308DA BE 412308 A BE412308 A BE 412308A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
speed
generator
heat engine
exciter
voltage
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication date
Publication of BE412308A publication Critical patent/BE412308A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60LPROPULSION OF ELECTRICALLY-PROPELLED VEHICLES; SUPPLYING ELECTRIC POWER FOR AUXILIARY EQUIPMENT OF ELECTRICALLY-PROPELLED VEHICLES; ELECTRODYNAMIC BRAKE SYSTEMS FOR VEHICLES IN GENERAL; MAGNETIC SUSPENSION OR LEVITATION FOR VEHICLES; MONITORING OPERATING VARIABLES OF ELECTRICALLY-PROPELLED VEHICLES; ELECTRIC SAFETY DEVICES FOR ELECTRICALLY-PROPELLED VEHICLES
    • B60L50/00Electric propulsion with power supplied within the vehicle
    • B60L50/10Electric propulsion with power supplied within the vehicle using propulsion power supplied by engine-driven generators, e.g. generators driven by combustion engines
    • B60L50/11Electric propulsion with power supplied within the vehicle using propulsion power supplied by engine-driven generators, e.g. generators driven by combustion engines using DC generators and DC motors
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02TCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES RELATED TO TRANSPORTATION
    • Y02T10/00Road transport of goods or passengers
    • Y02T10/60Other road transportation technologies with climate change mitigation effect
    • Y02T10/7072Electromobility specific charging systems or methods for batteries, ultracapacitors, supercapacitors or double-layer capacitors

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Control Of Eletrric Generators (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "SYSTEME DE TRACTION THERMO-ELECTRIQUE" 
Dans les systèmes de traction thermo-électriques, il est indispensable de prendre toutes les dispositions nécessaires pour ne pas surcharger le moteur thermique tout en maintenant le couple résistant de la génératrice entraînée le plus cons- tant possible pour utiliser au maximum la puissance disponible. 



  Le couple résistant et le couple moteur sont réglés indépendam- ment, le premier par les caractéristiques électriques du système, le second par l'admission du moteur thermique. 



   Dans le nouveau système envisagé, le réglage de la puis- sance se fait uniquement par l'admission du moteur thermique, le dispositif électrique faisant varier automatiquement le cou- ple résistant de la génératrice de façon à maintenir la vitesse du moteur thermique pratiquement constante. 



    @   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
Un schéma du dispositif objet de   ,l'invention   est représenté, à titre d'exemple, sur la figure 1 du dessin ci-annexé. 



   Un moteur thermique D entraîne une génératrice G alimentant un circuit de traction composé d'un moteur série normal M (ou de plusieurs) et une excitatrice pilote e munie   d'un   enroulement séparé.±. alimenté par une source auxiliaire U (batterie d'accumulateurs ou génératrice auxiliaire). 



     L'enroulement   d'excitation indépendant f de la génératrice G est alimenté par la source auxiliaire U et par une machine E fonctionnant en survolteur-dévolteur. Cette machine E est entrai née à vitesse constante par un moteur auxiliaire m, à excitation shunt g, alimenté par la source auxiliaire U, (elle peut également être entraînée par le moteur thermique). 



   La machine E est munie de trois enroulements d'excitation :
1 ) un enroulement shunt sh réglé de façon que la droite des inducteurs soit parallèle à la partie non saturée de la caractéristique à vide. 



   2 ) un enroulement b alimenté par la source auxiliaire U et connecté dans le sens de fonctionnement en moteur. 



   3 ) un enroulement a alimenté par l'excitatrice pilote e et connecté dans le sens de fonctionnement en génératrice. 



   D'après les propriétés caractéristiques de la machine à trois enroulements, l'équilibre de tension de cette machine   E .   est réalisé lorsque les ampères-tours des enroulements séparés a et b sont égaux et opposés. Le système est donc en équilibre lorsque la tension de l'excitatrice pilote e a une valeur telle que la condition ci-dessus soit réalisée. Le dispositif électrique   agit comme régulateur de vitesse du moteur thermique D ; sila   vitesse tend à augmenter, la tension de   e augmente,   les ampèrestours de l'enroulement a sont prépondérants et la tension de la machine E augmente ce qui provoque une augmentation correspondante de la tension de la génératrice G et de son couple résistant.

   L'inverse se produit si la vitesse du moteur thermique D tend à   diminuer.,  
Le réglage de la puissance dans le circuit de traction 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 se fait uniquement par modification de l'admission sur le moteur thermique D. 



   Pour augmenter la sensibilité du dispositif on a prévu l'excitatrice pilote e non seulement avec l'enroulement séparé mais aussi avec un enroulement shunt d de façon à augmenter sa variation cinétique de tension. Le dispositif peut fonctionner normalement sans l'enroulement shunt d, seul le réglage de la vitesse sera moins précis. 



   La vitesse du moteur thermique D peut être réglée au moyen d'un rhéostat R inséré dans le circuit principal de l'excitatrice pilote e. Ce rhéostat peut également être inséré dans les enroulements d'excitation de cette machine. 



   Il est à remarquer que le réglage est indépendant de la variation de résistance du circuit d'excitation 1 de la génératrice principale G. En effet la tension de l'excitatrice E se fixe à une valeur telle que le couple résistant de la génératrice
G équilibre le couple du moteur thermique D, la vitesse de ce dernier restant constante. 



   Les variations de tension de la source auxiliaire U n'ont pas d'influence sensible sur les deux enroulements a et b, leurs ampères-tours étant fonction de la tension de la source auxiliaire U. Il en est de même pour le moteur m en le prévoyant peu saturé et peu résistant. 



   On peut envisager une variante représentée fig. 2. L'excitatrice E ne possède plus que deux enroulements : -   shunt sh   réglé comme précédemment; - indépendant h alimenté par deux tensions :U, tension de la source auxiliaire et u, tension de l'excitatrice pilote e, qui sont égales et opposées pour un réglage donné. 



   L'excitatrice e est munie de deux enroulements : - indépendant ±. alimenté par la source auxiliaire U. 



   - série s. 



   En faisant fonctionner l'excitatrice e sur la partie droite de sa caractéristique, les variations de tension de la source auxiliaire U n'ont plus d'influence sur le réglage. Nor- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 malement il ne circule aucun courant dans l'enroulement h. 



   En cas de variation de vitesse du moteur thermique D, un courant prend naissance qui agit sur l'excitatrice E rétablissant l'équilibre. 



   La vitesse du moteur thermique D peut être réglée par un rhéostat R' inséré dans le circuit d'excitation . de   l'excitatrte   pilote   e .   



   Dans les deux dispositifs précédents l'excitation de la génératrice principale G peut être assurée par l'excitatrice E seule, ou par deux enroulements (non représentés sur le dessin) alimentés respectivement par la source auxiliaire U et l'excitatrice E. 



     La   génératrice pilote e peut être la génératrice de charge de la batterie d'accumulateurs employée normalement. 



   Il est naturellement loisible, sans sortir du cadre de l'invention, de réaliser d'autres variantes présentant les caractéristiques sus-indiquées et se comportant pratiquement de la même manière que les exemples décrits ci-dessus en regard des fig. 1 et 2.

Claims (1)

  1. RESUME.
    Système de traction thermo-électrique permettant de faire varier automatiquement le couple résistant de la génératrice pour maintenir pratiquement constante la vitesse du moteur thermique, caractérisé par un survolteur-dévolteur agissant sur l'excitation de-la génératrice principale lorsque la vitesse du moteur thermi- qu e - te nd à var ie r .
    La puissance électrique est fixée uniquement par l'admission du moteur thermique dont la vitesse peut être ajustée à une valeur donnée par le dispositif électrique au moyen d'un rhéostat.
BE412308D BE412308A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE412308A true BE412308A (fr) 1900-01-01

Family

ID=76078

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE412308D BE412308A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE412308A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE412308A (fr)
BE412359A (fr)
BE556225A (fr)
BE396850A (fr)
BE418908A (fr)
BE562693A (fr)
BE547478A (fr)
BE563894A (fr)
BE490109A (fr)
BE346589A (fr)
BE379588A (fr)
BE547802A (fr)
BE568653A (fr)
BE476166A (fr)
BE410824A (fr)
BE406612A (fr)
BE501440A (fr)
BE442202A (fr)
BE556254A (fr)
BE538946A (fr)
BE524308A (fr)
BE503056A (fr)
BE480469A (fr)
BE567296A (fr)
BE403511A (fr)