BE411797A - - Google Patents

Info

Publication number
BE411797A
BE411797A BE411797DA BE411797A BE 411797 A BE411797 A BE 411797A BE 411797D A BE411797D A BE 411797DA BE 411797 A BE411797 A BE 411797A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
boilers
grid
hearth
water
fireplace
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE411797A publication Critical patent/BE411797A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23BMETHODS OR APPARATUS FOR COMBUSTION USING ONLY SOLID FUEL
    • F23B50/00Combustion apparatus in which the fuel is fed into or through the combustion zone by gravity, e.g. from a fuel storage situated above the combustion zone
    • F23B50/02Combustion apparatus in which the fuel is fed into or through the combustion zone by gravity, e.g. from a fuel storage situated above the combustion zone the fuel forming a column, stack or thick layer with the combustion zone at its bottom
    • F23B50/10Combustion apparatus in which the fuel is fed into or through the combustion zone by gravity, e.g. from a fuel storage situated above the combustion zone the fuel forming a column, stack or thick layer with the combustion zone at its bottom with the combustion zone at the bottom of fuel-filled conduits ending at the surface of a fuel bed
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23BMETHODS OR APPARATUS FOR COMBUSTION USING ONLY SOLID FUEL
    • F23B10/00Combustion apparatus characterised by the combination of two or more combustion chambers
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23BMETHODS OR APPARATUS FOR COMBUSTION USING ONLY SOLID FUEL
    • F23B2700/00Combustion apparatus for solid fuel
    • F23B2700/011Combustion apparatus for solid fuel with fuel shaft for steam boilers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Solid-Fuel Combustion (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "FOYER POUR CHAUDIERES OU AUTRES 
La présente invention a pour objet un diapositif de foyer adaptable à toutes chaudières,spécialement à celles destinées au chauffage central ou a tout autre but, pour les rendre aptes à brûler, avec le meilleur rendement, les combustibles de divers calibres et spécialement les   charbonson   marché dénommés grains ou grésillons de coke, tout en n'écartant point ceux de plus gros calibre. 



   Le principe consiste   à   présenter, sur une grille   refroi-   die par circulation d'eau, le combustible en une couched'une épaisseur proportionnée à la densité du combustibleet à la capacité de rendement demandée à la chaudière, tout en assurant une alimentation régulière du foyer par le descente continue, par gravité, du combustible frais et des résidus de la combustion. 



   A cet effet l'invention comporte une grille centrale longitudinale de section triangulaire sur les versants adja- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 cents de laquelle se déverse le combustible et sur lesquels versants sont ménagés les passages assurant la répartition de l'air de combustion et dans la partie centrale de laquelle est disposée une chambre d'eau de circulation de refroidis-   sement   de la grille, dont les fonds avent et arrière sont pourvus d'un   tarpon     amovible   et dont l'un d'eux porte un tube en acier,amovible pénétrant dans la masse d'eau de la chambre, à l'effet de ramener dans le circuit l'eau échauffée.

   En outre l'invention prévoit des supports de forme appropriée dans la partie médiane évidée desquels,repose librement la tuyère d'alimentation en air soufflé, de part et d'autre de celle-ci, reposant les nervures transversales de la grille proprement dite, et dans les extrémités des dits supports reposant les portées de moyeux de grilles à rouleaux spéciales formant les appuis aux talus gauche et droit du com-   bustibl e.    



   D'autres détails de construction et caractéristiques de l'objet de l'invention seront décrits au cours du présent mémoire descriptif. 



   Afin de mieux faire ressortir l'exposé ci-dessus les dessins annexés représentent:
La   fig.I.   une vue en élévation du foyer proprement dit suivant une coupe transversale entre deux éléments d'une chaudière de chauffage central. 



   La fig.2 à gauche une demi vue en plan montrant les supports et en coupe les grilles rouleaux reposant sur ces derniers, à droite une demi-vue en plan montrant un versant de la grille la tuyère d'alimentation et en coupe la chambre d'eau et son tube de retour d'eau en   ac ier.   



   La fig.3 une coupe longitudinale en élévation suivant A-B fig. 1. 



   En se reportant aux figures ci-dessus, l'invention comporte à cet effet une grille centrale longitudinale 1 de section triangulaire 2 et 3 dans les deux versants de laquelle sont ménagés les passages 4 assurant une bonne répartition 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 de l'air de combustion ,tandis que les nervures et   denturesfor-   ment   1!:appui   nécessaire pour provoquer la descente du combustible,par glissement . 



   Une trémie d'alimentation 5, de système quelconque, placée parallèlement à la grille,règle par ses dimensions et par sa position variables le passage du combustible pour l'obtention de l'épaisseur de la couche désirée dans la zone d'ignition. 



   La grille centrale 1, est composée principalement d'un corps ovoide 6 formant une chambre à circulation d'eau   auquel   sont rattaohés les deux plans inclinés 2 et 3 de la grille à l'aide de nervures 8. La circulation d'eau à l'intérieur du corps assure le refroidissement suffisant de toute la grille. 



   L'écartement des deux versants 2 et 3 et la forme ovoide du corps 6 de la grille centrale ménagent les passages d'air 4 suffisants pour alimenter la combustion par tirage naturel. 



     IL, existe   certains appareils de combustion à circulation d'eau, qu'une cloison longitudinale divise en deux conduits, aller et retour, mais l'expérience a démontré que le canal de retour est bientôt soumis à un entartrage fatal pour le bon fonctionnement du refroidissement et surtout pour la résistance de l'appareil. 



   Dans la présente invention, ce grave inconvénient a, été supprimé par l'emploi, comme conduite de retour, d'un tube en acier 9 introduit dans la chambre d'eau 7 de la grille 1. 



     Ce   tube 9' de section variable suivant la section de la grillé 1 est fixé par filetage en 10 à la plaque 11. amovible constituant le bout de la grille, l'autre bout étant fermé par la plaque 25.Le tube 9 une fois introduit, repose sur des supports 12 venus de coulée; afin d'éviter la formation de poches d'air entre lui et la paroi supérieure de la   cham-   bre d'eau, 11 est muni à sa partie supérieure de quelques petits trous 13. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   En cas d'entartrage le tube ne subira aucune déformation ni aucun bris; en cas d'obstruction même, il pourra être aisément nettoyé , voire même enlevé pour cette opération*
La grille 1 précédemment décrite peut 'introduire aisément dans les divers foyers de chaudières, elle se construit aux diverses largeurs correspondant aux divers types de chaudières existantes ou   à   construire. 



   Des supports spéciaux 14 sont prévus, qui s'appuyant   sur'   les éléments constitutifs de la chaudière, ou se posant même sur les grilles existantes, peuvent offrir, de distance en distance, les quelques points d'appui nécessaires à la grille 1. 



   Ces supports établis suivant l'invention -,permettent la mise en place, aux deux côtés de la grille à circulation d'eau de deux grilles rouleaux que¯l'on décrira comme suit:
Chaque grille à rouleaux est constituée de rouleaux identiques 15 enfilés sur un axe carré 16 qui commande leur mouvement de rotation par une manivelle reportée à la face avant par exemple. 



   Les rouleaux,dans un mouvement rotatif simultané présentent successivement vers l'intérieur du foyer voir fig.I; a) un tiers de circonférence "plein"17, qui, dans le cas de combustion   à   vent soufflé sous la grille forme une sole hermétique. b) un tiers de circonférence "ajouré"   18   "grillagé" qui en cas de marche par tirage naturel,peut apporter l'appoint de ses passages d'air pour activer la combustion. c) un tiers de circonférence "ouvert"   19   qui dans la bonne   osition   permet l'évacuation vers le cendrier des machefers et résidus de combustion glissent sur la grille, tout en maintenant sur les côtés du foyer, le combustible en ignition suffisant pour la remise en allure   apiès   le décrassage. 



   Les arêtes 20 bordant le dit tiers de cercle deviennent dans   un.   mouvement de rotation complet de la grille rouleau, 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 des couteaux hachant le mâchefer pour le renverser dans le cendrier. 



   L'emploides supports  14,outre   qu'il permet leplacement aisé de la grille centrale triangulaire et de   so@   complément les grilles à rouleaux, à l'avantage de ménager aussi l'emplacement de la conduite de vent soufflé 21. Cette conduite de section appropriée, court sous la grille sur toute sa longueur. Raccordée au 'ventilateur, elle est munie de nombreuses tuyères transversales 22, qui à. droite et à gauche, répartissent l'air soufflé sous toute la surface du foyer. 



   Sans aucune attache avec les autres pièces du foyer, cette conduite peut être enlevée ou replacée à volonté et elle ne peut être atteinte par aucun effet de la combustion. 



   L'extrémité opposée 26 de la conduite 21 au raccordement du ventilateur peut ressortir en dehors du foyer et du cendrier hermétique et elle est munie au dit bout d'une valve ou clapet hermétique 27 oscillant vers l'intérieur dès l'arrêt du ventilateur et s'ouvrant sous l'effet de la dépression de la cheminée pour assurer une répartition d'air de combustion Suffisante pour maintenir une combustion ralentie et éviter l'étouffement du feu par manque   d' air.   



   Une vue longitudinale voir   fig.2   et 3 montre comment le système de foyer peut être raccordé à la face arrière d'une chaudière pour chauffage central. La circulation d'eau est puisée en 23 à la rentrée du circuit, aussi près que possible du collecteur de retour, elle est renvoyée par 24 par densité, vers le collecteur de départ. 



   Il va de soi que les dessins figurent à titre explicatif et n'ont aucun caractère, restrictif. 



   On a représenté l'application du foyer conformément à l'invention appliqué   à.   une chaudière de chauffage central,mais évidemment il peut être envisagé dans son application à   d'au-   tres buts tels que fours industriels etc..

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS I) Foyer pour chaudières ou autres caractérisé par ce qu'il comporte une grille centrale de section triangulaire à circulation d'eau, à l'extrémité inférieure des versants adjacents de la dite grille, des grilles rouleaux et acces- soirement une tuyère à vent soufflé ces éléments ainsi disposés prenant entre eux une position longitudinale parallèle, grâce à des supports appropriés placés dans la chaudière.
    2) Foyer pour chaudières ou autres, selon la revendication I, caractérisé en ce que dans la grille centrale à circulation d'eau est noyé- dans la masse d'eau, un tube en acier, amovible,prenant naissance dans la chambre d'eau et débouchant extérieurement sur un des tampons de fermeture des extrémités de la chambre d'eau à l'effet d'assurer le retour dans le circuit de l'eau échauffée.
    3) Foyer pour chaudières ou autres,selon les revendications I et 2 caractérisé en ce que la chambre 4'eau de la grille centrale à circulation d'eau est munie à ses extrémités de tampons amovibles permettant l'accès de la dite chambre et l'enlèvement du tube en acier de retour d'eau fixé à l'un deux.
    4) Foyer pour chaudières ou autres,selon la revendication I caractérisé en ce que les grilles rouleaux disposés à la hase de l'extrémité inférieure de chacun des versants de la grille centrale sont composés de rouleaux entrainés simultanément par un seul axe, de façon à permettre la présentation successive vers la sole du foyer, d'une surface pleine évitant les retours d'air en cas d'emploi de vent soufflé, d'une surface grillagée, pour augmenter l'admission d'air de combustion en cas d'emploi du tirage naturel; d'une surface suffisamment ouverte pour le passage des mâchefers et de.? résidus de la combustion.
    5) Foyer pour chaudières ou autres ,selon la reve.- <Desc/Clms Page number 7> dication I, caractérisé par ce qu'il comporte une tuyère de répartition d'air soufflé, amovible,ne faisant corps ni n'étant en contact avec aucun des organes affectée par la combustion.
    6) Foyer pour chaudières ou autres selon les revendications 1 et 5, caractérisé en ce que l'extrémité de la tuyère de répartition d'air soufflé,opposée 1'extrémité raccordée au ventilateur, peut sortir en dehors du foyer et du cendrier hermétique et à cet effet être munie sur le dit bout extérieur au .foyer, d'une valve ou clapet oscillant vers l'intérieur, dès l'arrêt du ventilateur, s'ouvre sous(l'effet de la dépression de la cheminée pour assurer une répartition d'air de combustion suffisante pour maintenir une combustion ralentie et éviter l'étouffement du feu.
    7) Foyer pour chaudières ou autres elon la revendication I, caractérisé par ce qu'il comporte des supports destinés à recevoir dans leur partie médiane la tuyère de répartition d'air soufflé et de part et d'autre de celle-ci,les hases d'appui des nervures transversales de la grille centrale proprement dite, et les moyeux des grilles rouleaux.
    8)Une forme de réalisation des revendications précéden- tes comme substantiellement décrit et représenté et d'autres empruntant en tout ou en partie les éléments caractéristiques développés ci-dessus.
BE411797D BE411797A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE411797A true BE411797A (fr)

Family

ID=75679

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE411797D BE411797A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE411797A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2704303A3 (fr) Procédé pour la combustion d&#39;ordures sur une grille de combustion ainsi que grille pour l&#39;exécution du procédé et plaque de grille pour la réalisation d&#39;une pareille grille.
BE411797A (fr)
FR1487371A (fr) Incinérateur d&#39;ordures ménagères ou industrielles
FR2570472A1 (fr) Bloc-foyer pour chaudiere a charbon
FR2580785A1 (fr) Avant-foyer pour bruler des combustibles solides
FR2461893A1 (fr) Generateur d&#39;eau chaude, notamment chaudiere de chauffage central
BE399486A (fr)
CH222205A (fr) Procédé pour réaliser les décrassages et le nettoyage complet d&#39;un foyer comprenant un support non perforé pour le combustible, et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé.
BE398524A (fr)
CH187649A (fr) Foyer pour combustibles solides.
BE421271A (fr)
FR2518224A1 (fr) Dispositif de recuperation de calories associe a une cheminee a feu ouvert et a tirage renverse
FR2515792A1 (fr) Chaudiere de chauffage central a bois : element de chauffe tubulaire, grille speciale a fond plein
BE525720A (fr)
BE460184A (fr)
BE424752A (fr)
BE385721A (fr)
BE463793A (fr)
BE501288A (fr)
EP0064968A2 (fr) Appareil de chauffage à feu nu avec échangeur de chaleur
BE341271A (fr)
FR2504657A1 (fr) Chaudiere automatique a granulats
FR2517413A1 (fr) Generateur de chaleur fonctionnant avec un combustible particulaire
BE417182A (fr)
FR2583503A1 (fr) Chaudiere a combustion inversee ou horizontale