BE421271A - - Google Patents

Info

Publication number
BE421271A
BE421271A BE421271DA BE421271A BE 421271 A BE421271 A BE 421271A BE 421271D A BE421271D A BE 421271DA BE 421271 A BE421271 A BE 421271A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
semi
automatic mobile
slope
mobile grid
ash
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE421271A publication Critical patent/BE421271A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23HGRATES; CLEANING OR RAKING GRATES
    • F23H7/00Inclined or stepped grates
    • F23H7/06Inclined or stepped grates with movable bars disposed parallel to direction of fuel feeding
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23HGRATES; CLEANING OR RAKING GRATES
    • F23H2700/00Grates characterised by special features or applications
    • F23H2700/003Stepped grates with rotatable or slidable gratebars

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Solid-Fuel Combustion (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Grille mobile semi-automatique 
La présente invention est relative à une grille mobile semi-automatique pour foyers, chaudières, et analogues, des- tinée à éliminer les oendres et poussières accumulées au bas du talus naturel formé par les matières en ignition,   o'est   à dire à un endroit difficilement accessible. 



   L'emploi du   charbon   comme combustible, et prinoipalement celui de petit calibre, provoque un dépôt de cendres et de poussières au bas de la masse en ignition, et dont la présen- oe empêche une combustion rationnelle par suite de l'étouf- fement du feu. 



   La présence de ces cendres et poussières est d'autant plus fâcheuse, qu'elles refroidissent la masse, en diminuant le rendement thermique de la chaudière ou foyer, et ainsi le rendement calorifique, en laissant des produits combus- tibles non consumés. 



   Pour laisser au foyer son allure normale, on doit pro- céder jusqu'à présent à des fréquents tisonnages, qui pro- duisent à chaque fois des dégagements de fumées, gaz, et qui remuent le dépôt de cendres et poussières dans le foyer. 



  De plus, ces tisonnages permettent des rentrées d'air nui- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 sibles à la bonne combustion, pouvant même provoquer des re- tours de flammes. 



   La présente invention a pour but d'obvier à ces multi- ples inconvénients en permettant de façon efficace, par une manoeuvre facile et rapide, d'enlever les dépôts de cendres et poussières. 



   Une des caractéristiques de l'invention réside en ce que la grille comporte des moyens destinés à éliminer les cendres et les poussières accumulées au bas du talus naturel formé par le charbon en ignition. 



   De plus, au bas de la pente du talus naturel du oharbon en ignition est disposée dans la sole une ouverture dont l'élément obturateur mobile permet l'élimination des cendres et poussières accumulées en cet endroit pour les déposer dans un cendrier hermétique. L'ouverture de la sôle est ob- turée par un cylindre partiellement cannelé longitudinalement, disposé transversalement par rapport au foyer, et dont l'axe de rotation peut être situé à hauteur de la sole. 



   L'obturateur mobile peut être formé d'une vis sans fin tournant dans une rigole prévue dans la s8le et ramassant les cendres au bas du talus pour les repousser dans un réci- pient clos adéquat. Cet obturateur mobile peut être formé par un ruban sans fin, ramassant au bas du talus les cendres et poussières dans une poche adéquate. 



   Plusieurs grilles mobiles semi-automatiques peuvent être disposées aux endroits de dépôt de cendres et poussières. 



   Au dessin annexé, sont représentées, simplement à titre d'exemples, des formes de réalisation de l'objet de la pré- sente invention. 



   La fig. 1 montre, en coupe suivant A-B de la fig. 2, une grille mobile suivant l'invention, placée dans un foyer représenté partiellement. 



   La fig. 8 est une vue en élévation de la grille mobile 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 disposée au fond d'un foyer. 



   La fig. 3 montre en élévation une vis sans fin destinée à remplacer le cylindre cannelé suivant les fies. 1 et 2. 



   La fig 4 est une vue en élévation d'une chenille pou- vant être prévue pour remplacer le cylindre cannelé suivant les figs. 1 et 2. 



   Suivant un mode de réalisation de la présente invention, il est prévu, dans une sôle 1 et à l'endroit de l'accumula- tion des cendres et poussières, une ouverture 2 de forme rec- tangulaire et de section trapézoidale 
Dans l'ouverture   ,   vient se loger un cylindre 3 por- tant sur à peu près une   demi-oiroonférenoe   de larges canne- lures 4. 



   Le diamètre du cylindre 8 correspond pratiquement à l'ouverture 2 qui se trouve ainsi obturée, afin d'éviter les rentrées d'air, tout en permettant au dit cylindre de pouvoir tourner. 



   Les tourillons 5-5' du cylindre 3 prennent appui, suivant la fig. 2, dans des paliers 6-6' prévus dans les parois exté- rieures 7-7' du foyer. 



   Une manivelle 8 fixée sur l'extrémité débordante du tourillon 5' permet la rotation du cylindre 3 sur la surface unie duquel viennent se déposer les cendres et poussières pendant que le cylindre est au repos, ces dernières étant entraînées par les cannelures 4, lors de cette rotation, pour les faire tomber dans un cendrier 9. L'hermétioité du cendrier 9 pour empêcher les rentrées d'air dans le foyer, lori du décrassage, est nécessaire pour éviter les sautes de température. 



   En période de marche normale du foyer, le cylindre 3 prend la position indiquée à la fig. 1, la partie cylindrique vers le haut, et l'ouverture 2 fermée. 



   Une paroi 10 est prévue pour empêcher que le charbon incandescent soit entraîné par les cannelures 4, tandis qu'une 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 paroi 11 évite que les cendres prises par les cannelures ne tombent sur la partie arrière de la sôle 1; dans le cas où le cylindre 3 est tangent à la paroi verticale formant fond de la chaudière, la paroi 11 est supprimée. 



   Pour éliminer les cendres et poussières accumulées au bas du talus normal du charbon dans le foyer, il suffit de faire subir un ou deux tours au cylindre 3 par l'intermédiaire de la manivelle 8. Les cendres et poussières sont entraînées par les cannelures 4 et tombent dans le cendrier 9. 



   Le dispositif entraîneur 3 des cendres et poussières peut, suivant l'invention, être réalisé sous différentes formes. 



   Ainsi, le cylindre   cannelé 5   peut être remplacé par une vis sans fin transporteuse 12 (fig. S) tournant dans une rigole appropriée fermant l'ouverture 2; l'enlèvement des cendres et poussières s'opère alors latéralement par rapport au foyer. 



   La fig. 4 montre un troisième mode de réalisation de l'invention, et comportant en ordre prinoipal une chenille 13. Cette chenille est placée de manière à fermer l'ouver-   ture &   du cendrier 9 quand elle est opérante dans le sens de la longueur du foyer. La dite chenille peut aussi être pla- cée pour effectuer un déversement latéral, comme dans le cas précédent. 



   L'enlèvement des cendres s'effectue suivant l'invention sans dégagement de poussières vers l'extérieur puisque la grille est manoeuvrée du dehors, en permettant de laisser les portes du foyer fermées, et d'éviter en même temps les retours de flammes. 



   Un autre avantage résulte du fait que l'élimination des cendres et poussières se fait rapidement, par la simple ro- tation de la grille, et d'une façon efficace. 



   Les rentrées d'air lors du décrassage sont évitées du 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 fait que l'ensemble du nouveau dispositif est étanohe, ce qui fait que les sautes de température sont évitées. 



   Plusieurs des grilles mobiles peuvent être placées aux endroits où les cendres et les poussières se déposent. 



   L'invention a été déorite et illustrée à titre purement indicatif et nullement limitatif, et il va de soi que de très nombreuses modifications peuvent être apportées à ses détails, sans s'écarter de son esprit.

Claims (1)

  1. RESUME @ 1 ) Grille mobile semi-automatique, caractérisée par des moyens destinés à éliminer les oendres et les poussières accumulées au bas du talus naturel formé par le charbon en ignition.
    ) Grille mobile semi-automatique suivant 1 , oarao- térisée en ce qu'au bas de la pente du talus naturel du char- bon en ignition, est disposée, dans la sôle, une ouverture, dont l'élément obturateur mobile permet l'élimination des cendres et poussières accumulées en cet endroit pour les dé- poser dans un cendrier hermétique.
    3 ) Grille mobile semi-automatique suivant 1 et 2 , caractérisée en ce que l'ouverture de la s8le est obturée par un cylindre partiellement cannelé longitudinalement, disposé transversalement par rapport au foyer et dont l'axe de rotation peut être situé à hauteur de la s8le.
    , 4 ) Grille mobile semi-automatique suivant 1 et 2 , caractérisée en ce que l'obturateur mobile est formé d'une vis sans fin tournant dans une rigole prévue dans la sole et ramassant les cendres au bas du talus pour les repousser dans un récipient clos adéquat.
    5 ) Grille mobile semi-automatique, suivant 1 et 2 . caractérisée en ce que l'obturateur mobile est formé d'un ruban sans fin ramassant au bas du talus les oendres et pous- <Desc/Clms Page number 6> sières dans une poohe adéquate.
    6 ) Grille mobile semi-automatique suivant 1 à 5 , caractérisée en ce que plusieurs grilles mobiles semi-auto- matiques peuvent être disposées aux endroits de dépôt de cendres et poussières.
BE421271D BE421271A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE421271A true BE421271A (fr)

Family

ID=83166

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE421271D BE421271A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE421271A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2499223A1 (fr) Chaudiere, notamment pour installation de chauffage
BE421271A (fr)
EP0138692B1 (fr) Dispositif de combustion en lit fluidisé de combustibles pauvres notamment de schistes houillers ou bitumineux
CH522175A (fr) Four à incinération avec grille à inertie
BE399486A (fr)
FR2517413A1 (fr) Generateur de chaleur fonctionnant avec un combustible particulaire
FR2508140A1 (fr) Installation de chauffage a combustible solide par exemple pulverulent, comportant un dispositif de fond de foyer ajoure
BE430654A (fr)
BE411797A (fr)
CH221548A (fr) Foyer utilisant du combustible solide quel qu&#39;en soit le point de fusion des cendres.
BE501288A (fr)
BE383655A (fr)
FR2515316A1 (fr) Dispositif assurant en continu l&#39;alimentation en combustibles du foyer de combustion d&#39;une cheminee a feu ouvert
FR2961582A1 (fr) Bruleur anti-machefer
BE505336A (fr)
CH227095A (fr) Gazogène.
CH270784A (fr) Foyer mécanique.
BE468085A (fr)
BE371451A (fr)
FR2497325A1 (fr) Bruleur utilisant des ordures menageres comme combustible
EP0058588A1 (fr) Appareil à combustion comportant des aménagements en vue d&#39;enflammer des imbrûlés de la combustion primaire
BE459493A (fr)
CH285074A (fr) Chaudière.
FR2580382A1 (fr) Chaudiere, notamment pour combustibles gras, comportant un organe d&#39;etranglement de la masse de charbon en ignition sur la grille
CH298082A (fr) Chaudière à foyer pour tous combustibles solides.