BE417182A - - Google Patents

Info

Publication number
BE417182A
BE417182A BE417182DA BE417182A BE 417182 A BE417182 A BE 417182A BE 417182D A BE417182D A BE 417182DA BE 417182 A BE417182 A BE 417182A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
air
grid
fireplace
bar
slot
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE417182A publication Critical patent/BE417182A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23HGRATES; CLEANING OR RAKING GRATES
    • F23H3/00Grates with hollow bars
    • F23H3/02Grates with hollow bars internally cooled

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Solid-Fuel Combustion (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "FOYER ". 



   La présente invention est relative à un foyer   compor-   tant une installation de soufflage forcé à travers le combus- tible sur la grille. 



   Dans les foyers connus de ce genre, l'air sous pres- sion est introduit dans le cendrier fermé hermétiquement de façon que l'air qui y est introduit soit obligé de passer entre les barreaux de la grille. 



   L'invention a pour but de permettre la suppression du cendrier hermétique. Elle a également pour but de permettre le tirage naturel soit seul, soit en même temps que le tirage forcé. 



   A cet effet, dans un foyer suivant l'invention, la conduite d'amenée d'air sous pression est raccordée à l'intérieur d'une grille creuse pourvue d'orifices d'échappement de cet air à travers le combustible qu'elle supporte. 



   Dans le cas où la grille comporte une partie horizontal et une partie inclinée, ladite partie horizontale se présente sous la forme générale d'un peigne dont chaque dent est pourvue d'au moins une fente pour la sortie de l'air qui est 

 <Desc/Clms Page number 2> 

   @   amené dans ladite partie horizontale par une conduite qui débouche au milieu du dos dudit peigne. 



   Dans le cas où la grille comporte une partie inclinée constituée de barreaux horizontaux, l'invention peut être réalisée avantageusement de l'une ou l'autre des deux maniè- res suivantes. Dans le premier cas, chaque barreau est   rao-   cordé à un barreau voisin et présente dans sa face frontale une fente pour la sortie de l'air sous pression dans le com- bustible qu'il supporte. Dans le deuxième cas, chaque   barra    est raccordé à un barreau voisin, et se présente sous la forme générale   d'un   peigne dont chaque dent est pourvue d'au moins une fente pour la sortie de l'air dans le combustible supporté par ladite dent. 



   Enfin, dans le but d'éviter les explosions lorsque le feu est activé après un certain temps de combustion au ralen- ti et dans le but de diminuer la température des gaz qui pas- sent dans la cheminée dans le cas où celle-ci sert au   chauf-   fage d'une serre, on préviot, suivant l'invention, que le bar- reau supérieur présente des dispositifs d'introduction direo- te d'air dans la chambré de combustion, c'est-à-dire dans la partie comprise entre le charbon sur la grille et la cheminée. 



   D'autres particularités et détails de l'invention appa-   raîtront   au cours de la description des dessins annexés au présent mémoire, qui représentent schématiquement, en pers-   pective,   après brisures partielles, et à titre d'exemple   seu-   lement, une forme de réalisation de l'invention. 



   Figure 1 représente un foyer suivant 1 invention. 



   Figure 2 représente, à plus grande échelle, la partie horizontale de la grille lisant partie de ce foyer. 



   Figure 3 représente un des barreaux dé la partie   félins   de la grille.   pailue d'une Figure 4 représente une variante de ce barreau.   



   Dans ces différentes figures, les mêmes notations de 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 référence désignent des éléments identiques. 



   A la figure 1, on a représenté en 2 une conduite d'ame- née d'air sous pression reliée, par exemple, à un ventilateur non représenté. Cette conduite est raccordée à l'intérieur d'une grille creuse, par exemple, à la partie horizontale 3 (figures 1 et 2) de cette grille. Cette partie est constituée en réalité de deux pièces 3a et 3b formant ensemble un peigne dont les dents sont désignées par 3d. Toutes les dents ainsi que le dos du peigne sont creux de façon que l'air puisse y circuler. 



   L'air amené par la conduite 2 est réparti à peu près uniformément suivant toute la longueur du peigne grâce à une cloison 4 disposée en regard de ladite conduite. L'air qui pénètre dans chaque dent 3d du peigne s'échappe par une fente 5 ménagée dans la partie supérieure de ces dents sur laquelle le combustible repose. L'air est ainsi introduit au sein de la couche de combustible. 



   La grille horizontale 3 est surmontée d'une grille inclinée constituée par un certain nombre de barreaux horizontaux 6 (figure   1)   qui sont également creux et sont en communication avec la grille horizontale 3. Chaque barreau est constitué de deux pièces superposées 6a et 6b (figure 3). 



  Ces deux pièces laissent subsister entre elles une fente 7 qui se présente dans la face frontale du barreau qu'elles forment. 



   La pièce inférieure 6a de chaque barreau présente une ouverture 8 et la pièce supérieure 6b une ouverture 9. L'ouverture 8 relative à un barreau est disposée de façon à se trouver en regard de l'ouverture 9 du barreau immédiatement en dessous de celui considéré. L'ouverture 9 du barreau inférieur est en regard d'une ouverture 10 ménagée dans un raccord 3f dont est pourvue la pièce supérieure 3a de la grille horizontale. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



     La.   pièce supérieure 6d (figure 1) du barreau supérieur de la partie inclinée diffère de la pièce supérieure 6b des autres barreaux par le fait qu'elle ne présente pas d'ouver- ture semblable à l'ouverture 9 de la pièce 6b. 



   Il résulte de cette construction. des barreaux que l'air sous pression qui est amené par la conduite 2 peut s'échapper ncn seulement par les fentes 5 de la grille infé- rieure 3 mais également par les fentes 7 des différents barreaux horizontaux de la grille inclinée. Dans chaque bar- reau, l'air est réparti à peu près uniformément sur toute la longueur grâce à une cloison 10 semblable à la cloison 4 de la grille horizontale 3, cette cloison 10 étant disposée près de l'ouverture 8 du barreau correspondant. 



   Chaque barreau horizontal pourrait évidemment être réa- lisé d'une autre façon que le barreau représenté à la figu- re 3. Il pourrait, par exemple, être réalisé d'une manière semblable à la grille horizontale de façon à se présenter sous la forme générale d'un peigne. Un barreau de ce genre est représenté à la figure 4. La fente 7 est alors remplacée par une série de fentes 11 ménagées dans des dents 6d. 



   La pièce supérieure 6d du barreau supérieur de la   part:ie   inclinée porte deux dispositifs12 qui permettent d'introduine directement de l'air dans la chambre de combustion 13,   0' est-   à-dire dans la partie du foyer comprise entre le charbon sur la grille et la cheminée 14. Ces dispositifs   d'introduo-   tion directe d'air sont pourvus d'obturateurs 15 constitués par des clapets pivotant autour d'un axe horizontal disposé à leur partie supérieure. 



   Par cette disposition, ces clapets se   soulevant   souâ la pression de l'air soufflé mais ils retombent automatiquement dans leur position d'obturation quand le soufflage est supprimé. 



   Pendant que le soufflage est supprimé, c'es TA-DIRE 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 pendant que le foyer fonctionne au ralenti, des gaz résultant de la distillation du charbon remplissent la chambre de combustion 13 sans être brûlés. Au moment où la soufflerie est remise en marche,, si ces gaz ne sont pas évacués de la chambre de combustion 13, ils provoquent une explosion dès qu'une flamme vient à leur contact. 



   Grâce au dispositif 12 d'introduction directe d'air dans la chambre de combustion 13, ces gaz sont évacués de celle-ci avant qu'ils aient pu être enflammés . 



   Pendant le fonctionnement normal de la soufflerie, les dispositifs 12 d'introduction d'air présentent également l'avantage d'évacuer rapidement la chaleur qui, sans cela, serait concentrée dans la chambre de combustion. Ils ont également comme effet d'augraenter le débit passant dans la cheminée et par conséquent de diminuer la température des gaz qui traversent celle-ci. Ceci est particulièrement avantageux dans le cas du chauffage d'une serre. 



   Dans le cas où on désirerait supprimer cette introduction directe d'air dans la chambre de combustion, par exemple, lors de l'allumage du foyer, on pourrait le faire en   mainte-   nant ces clapets fermés au moyen de la partie recourbée 16a des tiges 16 qu'on peut faire pivoter en agissant de l'extérieur sur une poignée 17. 



   Par suite de l'introduction de l'air sous pression à l'ia térieur de la grille creuse, on n'est pas obligé, pour réaliser le tirage forcé, de fermer hermétiquement le cendrier. 



  Par conséquent le tirage naturel peut s'effectuer comme dans un foyer ordinaire, l'air aspiré par la cheminée passant dans les espaces 18 entre les dents et entre les barreaux, et cela aussi bien pendant le tirage forcé qu'en l'absence de celui-ci,
Le passage de l'air sous pression à l'intérieur des différents éléments de la grille a également comme effet de 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 refroidir ces éléments et par conséquent de contribuer à la conservation de ceux-ci. 



   Enfin, il est à noter que des essais ont prouvé que la combustion s'opère encore d'une manière active pendant un temps appréciable après que la soufflerie est arrêtée. 



   Il est évident que l'invention n'est pas exclusivement limitée à la forme de réalisation représentée et que bien des modifications peuvent être apportées dans la forme, la disposition et la constitution des éléments intervenant dans sa réalisation sans sortir de la portée du présent brevet. 



   Il est évident, par exemple, que la grille ne doit pas nécessairement comporter une partie horizontale et une partie inclinée et que l'invention est applicable à une grille inclinée ou à une grille horizontale, même dans le cas où celle-ci comporte plusieurs barreaux horizontaux. Il est évident également que les dispositifs d'introduction directe d'air dans la chambre de combustion peuvent être appliqués quelle que soit la forme de la grille et que les obturateurs dont ces dispositifs sont pourvus peuvent être constitués autrement que par des clapets pivotants, par des régistres coulissants.par exemple. 



   REVENDICATIONS. 



   1. Foyer comportant une installation de soufflage forcé à travers le combustible sur la grille, caractérisé en ce que la conduite d'amenée d'air sous pression est raccordée à l'intérieur d'une grille creuse pourvue d'orifices d'échappement de cet air à travers le combustible qu'elle supporte.

Claims (1)

  1. 2. Foyer suivant la revendication 1, c a r a c t é r is é en ce que ses différents éléments sont raccordés entre eux de façon que la conduite d'amenée d'air sous pression puisse n'être raccordée directement qu'à un seul d'entre eux. <Desc/Clms Page number 7>
    3. Foyer suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes, dont la grille comporte une partie horizontale et une partie inclinée, c a r a c t é r i s é en ce que la dite partie horizontale se présente sous la forme générale d'un peigne dont chaque dent est pourvue d'au moins une fen- te pour la sortie de l'air qui est amené dans la dite partie horizontale par une conduite qui débouche au milieu du dos dudit peigne.
    4. Foyer suivant la revendication 3, c a r a c t é r i - s é en ce que chaque dent présente une fente dans sa partie supérieurs supportant le charbon.
    5. Foyer suivant l'une ou l'autre des revendications 1 ou 2, dont la grille comporte une partie inclinée consti- tuée de plusieurs barreaux horizontaux, caractérisé en ce que chaque barreau est raccordé à un barreau voisin et présente dans sa face frontale une fente pour la sortie de l'air sous pression dans le combustible qu'il supporte.
    6. Foyer suivant l'une ou l'autre des revendications 1 ou 2, dont la grille comporte une partie inclinée constitués de plusieurs barreaux horizontaux, caractérisé en ce que chaque barreau est raccordé à un barreau voisin, et se présente sous la forme générale d'un peigne dont chaque dent est pourvue d'au moins une fente pour la sortie de l'air dans le combustible supporté par la dite dent.
    7. Foyer suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisé é en ce que chaque élément de sa grille présente intérieurement une cloison répartis- sant à peu près uniformément le courant d'air qui y pénètre.
    8. Foyer suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisé é en ce que ses différents éléments sont constitués chacun par deux pièces superposées, et la pièce supérieure d'un élément/la pièce inférieure de l'élément immédiatement supérieur étant aménagées de façon <Desc/Clms Page number 8> que par leur emboîtement elles forment le raccord mettant ces deux éléments en communication l'un avec l'autre.
    9. Foyer suivant l'une ou l'autre des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'il comporte des dispositifs d'introduction directe d'air dans la chambre de combus- tion,c'est-à-dire dans la partie comprise entre le charbon sur la grille et la cheminée.
    10. Foyer suivant la revendication 9, c a r a c t ér i s é en ce que les dispositifs d'introduction d'air susdits sont pourvus d'obturateurs.
    11. Foyer suivant la revendication 10, OC A R A C T é R I s é en ce que les obturateurs susdits sont constitués par des clapets pivotants qui se soulèvent sous la pression de l'air soufflé mais qui retombent automatiquement dans leur position d'obturation quand le soufflage est supprimé.
    12. Foyer suivant la revendication 11, c a r a c t é risé en ce que les clapets pivotants susdits peuvent être maintenus dans leur position d'obturation pendant le souffla par un dispositif d'enclenchement.
    13. Foyer suivant la revendication 10, c a r a c t é r i s é en ce que les obturateurs susdits sont constitués par des registres coulissants.
    14. Foyer tel que décrit ci-dessus ou représenté aux dessins ci-annexés.
BE417182D BE417182A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE417182A true BE417182A (fr)

Family

ID=79938

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE417182D BE417182A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE417182A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1141607A (fr) Chaudiere, notamment pour installation de chauffage
EP2923152B1 (fr) Dispositif pour ameliorer la combustion dans une cheminee
CA2858467C (fr) Appareil de chauffage a tres haut rendement, de tres faible profondeur et a vision etendue
FR2701090A1 (fr) Four à vapeur à chauffage direct au gaz.
BE417182A (fr)
FR2643443A1 (fr) Dispositif de recuperation de chaleur pour cheminee a atre
FR2514864A1 (fr) Tete de bruleur pour la combustion de combustibles solides
CA1330909C (fr) Procede de postcombustion amelioree des imbrules et moyens pour le mettre en oeuvre dans un appareil de chauffage et d&#39;incineration
CH621618A5 (en) Wood-fired heating apparatus
EP4162848B1 (fr) Allume-feu électrique
FR2561360A1 (fr) Chaudiere de chauffage
FR2930981A1 (fr) Chaudiere pour combustible solide, liquide ou pulverulent
WO2022029373A1 (fr) Four pour chauffe oenologique de bois
FR2483050A1 (fr) Carneau de fumees
FR2461893A1 (fr) Generateur d&#39;eau chaude, notamment chaudiere de chauffage central
LU82176A1 (fr) Installation de production de vent chaud et procede mis en oeuvre
EP1396682B1 (fr) Appareil de chauffage comportant une boîte à fumées démontable, à clapet automatique et à chambre de post-combustion
FR2518224A1 (fr) Dispositif de recuperation de calories associe a une cheminee a feu ouvert et a tirage renverse
BE631206A (fr)
FR2581735A1 (fr) Appareil de chauffage fonctionnant avec un combustible solide, tel que chaudiere notamment pour installation de chauffage central
FR2535026A1 (fr) Chaudiere a bois ou autres materiaux combustibles solides
FR2947037A1 (fr) Appareil de chauffage avec conduit d&#39;introduction d&#39;air
FR3033625A1 (fr) Bruleur pour combustible solide et appareil de chauffage comprenant un tel bruleur
EP0327151A2 (fr) Foyer à combustible solide ou liquide
BE399486A (fr)