BE411440A - - Google Patents

Info

Publication number
BE411440A
BE411440A BE411440DA BE411440A BE 411440 A BE411440 A BE 411440A BE 411440D A BE411440D A BE 411440DA BE 411440 A BE411440 A BE 411440A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
container
liquid
filling
tubular duct
duct
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE411440A publication Critical patent/BE411440A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B25/00Load-accommodating arrangements, e.g. stowing, trimming; Vessels characterised thereby
    • B63B25/02Load-accommodating arrangements, e.g. stowing, trimming; Vessels characterised thereby for bulk goods
    • B63B25/08Load-accommodating arrangements, e.g. stowing, trimming; Vessels characterised thereby for bulk goods fluid

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Basic Packing Technique (AREA)
  • Filling Of Jars Or Cans And Processes For Cleaning And Sealing Jars (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  BREVET D'INVENTION, " Procédé de transport de liquide par eau, procédé de remplissage de récipients et récipients pour la réalisation de ce procédé ". 



   La présente invention est relative à un procédé de      transport par eau d'un liquide par flottaison d'un récipient contenant le dit liquide, dans lequel la flottabilité du récipient est assurée grâce à l'aménagement d'une poche d'air. 



   On a proposé de réaliser le transport de liquides par eau en faisant flotter sur l'eau des récipients comportant deux chambres bien distinctes, dont l'une est fermée et contient de l'air, tandis que l'autre est destinée à être remplie totalement par le liquide à transporter. La première chambre a un volume qui est calculé en fonction du poids du récipient et du poids de liquide à transporter de façon à assurer la flottabilité du récipient rempli. 



   Dans le procédé de transport suivant l'invention, au lieu de remplir complètement le partie du récipient destiné à recevoir le liquide à transporter, on ne le remplit que partiellement en laissant subsister un volume d'air suffisant 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 pour assurer la flottabilité du récipient partiellement rempli. 



   L'invention est également relative à un procédé pour le remplissage partiel du récipient pour le transport de liquides par flottaison, ce procédé ayant pour but d'assurer, indépendamment de la volonté du préposé au remplissage, la formation de la poche d'air nécessaire à la flottaison tout en réduisant le volume de cette poche à la quantité à peu près strictement nécessaire pour assurer cette flottai- son. 



   A cet effet, suivant la présente invention, on ménage automatiquement le vide nécessaire pour assurer la flottabilité du récipient en y formant un matelais d'air empêchant le remplissage du récipient au delà d'une certaine mesure prédéterminée. 



   Suivant une forme de réalisation particulière de ce procédé, on conduit le liquide à verser sensiblement jusqu'en dessous du niveau inférieur du vide à ménager dans le réci- pient en assurant en même temps l'étanchéité de l'espace de- vant rester vide au-dessus du liquide versé. 



   L'invention est également relative à un récipient con- venant particulièrement bien pour la réalisation du procédé de remplissage partiel suivant l'invention. 



   Le récipient suivant l'invention comporte un conduit tubulaire raccordé de manière étanche à une des parois et s'étendant vers l'intérieur sur une longueur suffisante pour que lorsque le liquide atteint un niveau un peu plus élevé que son bord intérieur, le volume d'air emprisonné dans le récipient autour du dit tube soit   suff isant'pour   assurer la flottabilité du récipient partiellement rempli. 



   Afin de faciliter la vidange de ce répipient, le conduit tubulaire susdit est avantageusement monté de manière amovible . Dans ce cas, on peut, après enlèvement du dit conduit, vider le récipient par l'ouverture où le 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 dit conduit tubulaire était raccordé à la paroi du récipient. 



   Dans les cas où   le%   récipient doit comporter deux bondes , on prévoit suivant l'invention que chaque bonde soit équipée d'un conduit tubulaire amovible .Dans ces conditions, on peut être certain du remplissage et de la vidange convenables du récipient en imposant au préposé à ces opérations, dans le cas du remplissage, d'enlever seulement un bondon et dans le cas de la vidange d'enlever un bondon et le conduit tubulaire correspondant. Quelle que soit la bonde ouverte, l'opération sera effectuée correctement. 



   Dans le but d'avertir le préposé au remplissage de la fin de cette opération, on peut prévoir dans le conduit tubulaire susdit un flotteur portant une tige qui sort du récipient quand le flotteur monte dans le dit conduit parce que la quantité voulue de liquide a été introduite dans le récipient. 



   D'autres particularités et détails de l'invention apparaîtront au cours de la description des dessins annexés au présent mémoire et qui représentent schématiquement, et à titre d'exemple seulement, quelques formes de réalisa- tion possibles de l'invention. 



   Figure 1 est une coupe d'un fût muni de deux bondes équipées chacune d'un conduit tubulaire permettant de réa- liser automatiquement le procédé de remplissage partiel suivant l'invention. 



   Figure 2 est, à plus grande échelle, une coupe partiel- le d'une autre forme de réalisation d'un fût selon l'invention. 



   Figure 3 est une coupe partielle d'une troisième forme de réalisation d'un fût suivant l'invention. 



   Figure 4 est une coupe partielle d'une quatrième forme 
 EMI3.1 
 ur-ßû eal de r,alisatio3l\klê--El invention. 



   Dans ces différentes figures, les mêmes notations de référence désignent des éléments identiques. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Pour transporter un liquide dans un fût par flottaison de ce fût, on prévoit suivant l'invention de ne remplir que partiellement le dit fût en laissant subsister une quantité d'air suffisante pour assurer la flottabilité en tenant compte du poids du fût et du liquide qu'il contient . 



   Pour remplir automatiquement le fût de la quantité nécessaire et suffisante pour assurer la flottabilité, on prévoit, suivant l'invention, de ménager dans un fût 2 un matelas d'air empêchant la montée du liquide au delà du celui niveau prédéterminé, tel que par exemple/ indiqué en 3. A cet effet, selon l'invention, on introduit le liquide dans le récipient sensiblement en dessous du niveau de l'espace 4 devant rester vide et l'on assure en même temps l'herméticité de cet espace. 



   Dans ce but, suivant l'invention, on prévoit d'adapter d'une manière étanche à la bonde 5 un conduit tubulaire 6 s'étendant dans le fût de manière que son bord intérieur 6a soit en dessous du niveau 3. 



   On comprend aisément , en examinant la figure 1, qu'en montant dans le fût, le liquide comprimera dans une mesure déterminée l'air contenu dans l'espace autour du tube 6 et que lorsque le liquide aura atteint la hauteur appropriée, il cessera de monter dans le fût et ne s'élèvera plus qu'à l'intérieur du tube 6. 



   Le tube 6 est monté de manière amovible dans le récipient 2. Il présente , par exemple , une pièce 6b vissée dans la bonde 6 et pouvant recevoir à son tour un bondon 7, celui- ci étant également vissé dans la portie 6b. 



   Le récipient représenté à la figure 1 comporte en outre une deuxième bonde 5' dans laquelle est vissé un deuxième solidaire tube 6' par l'intermédiaire de la pièce 6'b/ de celui-ci, un bondon 7' étant également vissé dans la dite pièce 6'b. 



  Pour remplir un récipient de l'espèce, il suffit de dévisser 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 un des   bondons  7 ou 7t, tandis que pour le vider, il suffit de dévisser l'une ou l'autre des pièces 6b ou 6'b, après avoir éventuellement enlevé , au préalable, le bondon 7 ou 7' . 



   Le tube 6 peut être fixé à la pièce 6b d'une manière quelconque appropriée, par exemple par soudure comme repré- senté. Il peut comporter en outre un entonnoir 8 ( figure 2) facilitant le remplissage du fût, cet entonnoir étant par exemple fixé à la pièce 6b par soudure. On pourrait également fixer l'entonnoir 8 à la pièce 6b en le vissant dans cette pièce à la place du bondon 7 ou   7'  de la figure 1 . 



   Le tube 6 pourrait également être fixé à demeure au récipient 2, par exemple par soudure en 10, comme représenté à la figure 3. Ce mode de fixation présente le double avantage d'assurer une étanchéité parfaite et d'être d'un prix de revient peu élevé. Dans ce cas, la vidange du fût doit être faite par une deuxième bonde se présentant sous la forme d'une bonde ordinaire . Afin d'éviter la possibilité d'une fausse manouvre de la part du préposé à la vidange, le bondon de cette deuxième bonde présentera avantageusement un contour différent de celui du bondon de la bonde de rem- plissage. Dans ces conditions, il suffira de donner au préposé à la vidange un clef permettant d'enlever le bondon de vidange mais ne pouvant pas servir à enlever le bondon de remplissage. 



   Quel que soit le moyen de fixation du tube 6 au récipient 2, on peut disposer dans ce tube un flotteur 11 ( figure 4) portant une tige 12 servant à prévenir le préposé au remplis- sage de ee que le fût est suffisamment rempli . Cet avertissement lui est donné par la montée de la tige 12 qui sort du récipient bien avant que le liquide qui monte dans le tube 6 déborde par la bonde. La tige 12 peut être guidée par exemple dans un anneau 13 porté par des bras 14 de façon 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 que son extrémité supérieure   18/ne   puisse pas s'engager au dessous de la pièce 6b, pendant la montée du flotteur 11. 



   Il est évident que l'invention n'est pas exclusivement limitée' aux formes de réalisation représentées et que bien des modifications peuvent être apportées dans la forme la disposition des éléments intervenant dans sa réalisation , sans sortir de la portée du présent brevet.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS.
    1. Procédé de transport par eau d'un liquide par flot- taison d'un récipient contenant le dit liquide, dans lequel la flottabilité du récipient est assurée grâce à l'aménagement d'une poche d'air caractérisé en ce qu'on ne rem- plit que partiellement la partie du dit récipient destinée à reoevoir le liquide à transporter.
    2. Procédé de remplissage partiel de récipients pour le transport de liquides par flottaison, caractérisé en ce qu'on ménage automatiquement le vide nécessaire pour asun matelas d'air empêchât le remplissage du récipient surer la flottabilité du récipient en y formant ge du récipient audelà d'une certaine mesure prédéterminée; 3. Procédé de remplissage suivant la revendication 2, caractérisé en ce qu'on conduit le liquide à verser jusqu'en dessous du niveau inférieur du vide à ménager dans le récipient en assurant en morne temps l'étanchéité de l'espa.- ce devant rester vide au-dessus du liquide versé. ' 4.
    Procédé de remplissage suivant l'une ou l'autre des revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'on adap- te d'une manière étanohe dans l'orifice de remplissage'du réci- pient un conduit traversant l'espace devant rester vide et débouchant sensiblement en dessous du niveau définitif du li- quide dans ce réoipient.
    5. Récipient convenant particulièrement bien pour la réa- lisation du procédé suivant l'une ou l'autre des revendication 2 à 4, caractérisé en ce qu'il oomporte un conduit tabulaire raooordé de manière étanche à un des appareils et s'étendant vers l'intérieur sur une ligueur suffisante pour que lorsque le liquide atteint un niveau un peu plus élevé que son bord intérieur, le volume d'air emprisonné dans le récipient autour du dit tube soit suffisant pour assurer la flottabilité <Desc/Clms Page number 8> du récipient partiellement rempli.
    6. Récipient suivant larevendication 5, c a r a c t é - risé en ce que le conduit tubulaire susdit est monté de manière amovible.
    7. Récipient suivant la revendication 6, c a r a c t é - risé en ce qu'il comporte en outreun deuxième conduit amovible.
    8. Récipient suivant la revendication 7, c a r a c t é - risé en ce que chaque conduit tubulaire amovible est so- lidaire d'une pièce enforme de bondepouvant recevoir un bondon.
    9. Récipient suivant l'une ou l' autre des revendications 7 ou 8, caractérisé en ce que chaque conduit tubu- laire a son extrémité extérieure taraudée de façon à pouvoir reoevoir un bondon fileté.
    10. Récipient suivant l'une ou l'autre des revendications 6 à 9, caractérisé en ce que chaque conduit tubu- laire est vissé dans une de ses parois.
    11. Récipient suivant l'une ou l'autre des revendications 6 à 10, caractérisé en ce que chaque conduit tu- bulaire se termine extérieurement par un entonnoir.
    12. Récipient suivant les revendications 9 et 11, 0 il .. r a c t é r i s é en ce que l'entonnoir susdit est vissé sur la. partie taraudée de l'un ou l'autre des conduits tubulaire$ sur le même filet que celui destiné à recevoir le boudon.
    13. Récipient suivant la revendication 5, c a r a c t é - risé en ce qu'il présente deux bondes à l'une desquelles un conduit tubulaire du genre susdit est fixé'à demeure.
    14. Récipient suivant l'une ou l'autre des revendications en ce que 5 à 13, caractérisé dans chaque conduit tubulaire est monté un flotteur porteur d'une tige servant de jaugeet avertissant le préposé au remplissage de la montée du dit flotteur dans le conduit tubulaire .correspondant. <Desc/Clms Page number 9>
    15; Procédé de transport, procédé de remplissage et récipient pour la réalisation de ce procédé tels que décrit,/ oi-dessus ou représente auxdessins ci-annexés.
BE411440D BE411440A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE411440A true BE411440A (fr)

Family

ID=75413

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE411440D BE411440A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE411440A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0812801B1 (fr) Dispositif pour le stockage et le dépotage intégral de graisse
FR2539396A1 (fr) Ensemble pour prelever des substances liquides contenues dans des recipients a jeter
FR2899888A1 (fr) Systeme de distribution et de recuperation de liquides et dispositif le comportant
BE411440A (fr)
FR2912716A1 (fr) Reservoir pour liquide de frein destine a equiper un vehicule
FR2482053A3 (fr) Dispositif pour le soutirage et le transvasement des fluides a l&#39;abri de l&#39;air
EP0003700A1 (fr) Réservoir anti-bélier à régulation d&#39;air automatique
WO2016034579A1 (fr) Récipient pour liquide visqueux comprenant un bouchon pourvu d&#39;un robinet
FR2522677A1 (fr) Appareillage pour le traitement des liquides en decantation et en particulier pour la vinification et pour la conservation du vin
FR2478776A1 (fr) Raccord verseur commande par soupape
FR2690955A1 (fr) Système de siphon auto-amorçant adaptable à un conteneur liquide, et son application dans des installations d&#39;épuration biologique.
FR2522311A1 (fr) Reservoir a double parois pour produits en vrac a l&#39;etat liquide ou pulverulent comportant une paroi souple etanche retractable permettant ainsi l&#39;utilisation successivement du meme reservoir pour des produits non compatibles
FR2516483A1 (fr) Conditionnement pressurise de boissons et autres liquides
FR2488701A1 (fr) Cuve de developpement photographique
FR2639845A1 (fr) Dispositif d&#39;epuration d&#39;un liquide charge d&#39;impuretes et sac filtrant en faisant partie
FR2807641A1 (fr) Dispositif pour le rechargement en sel d&#39;un adoucisseur d&#39;un lave-vaisselle
FR2941889A1 (fr) Dispositif de nettoyage de manchon de rouleau de peinture
WO2015150660A1 (fr) Contenant pour liquide comportant une poche
EP1132339A1 (fr) Dispositif de vidange pour cuves et citernes
FR2567506A1 (fr) Dispositif degraisseur-debourbeur des eaux residuaires polluees
FR2755622A1 (fr) Dispositif de decantation et de filtration de l&#39;eau de lavage pour laveuse, notamment une laveuse de caisses de vendange
BE523467A (fr)
FR2648109A1 (fr) Procede de conditionnement d&#39;un produit liquide visqueux, tel qu&#39;une lessive liquide, dans un emballage mixte comportant une outre souple impermeable, equipee d&#39;un robinet de soutirage et logee dans un caisson rigide
FR2902776A3 (fr) Centre a usage public pour la collecte selective des huiles vagetales epuisees
FR2504091A1 (fr) Emballage a poche, notamment contenue dans une enveloppe rigide, la poche etant destinee plus particulierement a contenir un liquide