<Desc/Clms Page number 1>
EMI1.1
BREVET D'INVENTION au nom de : VAN DEUREN, Pierre, " VELOCIPEDE ".
La présente invention est relative à un vélocipède com- portant une seule paire de roues dentées circulaires sur lesquel- les passe une chaîne.
Actuellement, pour régler la tension de la, chaîne, on déplace la roue arrière dans une échancrure du cadre. Il est dif- fioile d'obtenir de cette façon un réglage parfait par suite de l'effort latéral que la chaîne exerce sur l'essieu de la roue arrière et qui fait souvent voiler cette roue au moment de la fi- xation de l'essieu de cette roue par rapport au cadre.
Par suite des difficultés qu'on éprouve à effectuer un réglage parfait, il arrive souvent que la chaîne est trop peu rendue. La diminution de la tension de la chaîne s'accroît en- core par suite de l'usure de la chaîne. Il en réduite des incon- vénients dont le plus grave est le saut de la chaîne hors des dents des deux roues dentées sur lesquelles elle passe lors du passage du vélocipède dans des ornières ou sur de, mauvaises routes pavées.
<Desc/Clms Page number 2>
L'invention a pour but de permettre un réglage facile et parfait de la tension de la chaîne.
A cet effet, suivant l'invention, la, tension de la chaîne
EMI2.1
est réalisée par l'intermédiaire d'un organe de rcuîenent aj- puyant sur le brin inférieur sous l'action d'un ressort. Grâce à cet organe de roulement, on peut exactement mettre la roue arrière en place sans donner lieu à une tension sensible de Ici. chaîne, celle-ci passant, pendant cette mise en place, à. côté
EMI2.2
de cet org1.e de roulement. Lorsque la roue arrière est mainte- nue en place par rapport au cadre, on met le ressort susdit sous tension, on place la chaîne sur l'organe de roulement et on abandonne celui-ci à l'action du ressort.
L'invention a également comme objet un vélocipède curvu d'un dispositif tendeur , de la chaîne, particulière- ment simple.
EMI2.3
Le vélocipède suivant l'invention comporte un or b<JL.1.e de rouissent 'PPUJ é;,l1t sur le brin inférieur de la chaîne sous l'ac- tion d'un ressort, l'axe de rotation du dit organe de rouleient passant par l'intersection du plan vertical de la chaîne et de la surface verticale qui passe par l'axe de la branche du cadre reliant l'arbre du pédalier à l'essieu de la roue arrière.
Suivant une forme de réalisation avantageuse, le dit organe
EMI2.4
de rculeLient est porté par un piston disposé dans un cylindre ver- tical fixé au cadre, le dit piston étant repoussé vers la chaîne par un ressort ccntenu dans le cylindre.
EMI2.5
D'autres détails et particularités de l'invention j,J:"J?.:;.l'aî- tront au oours de la description des dessins a;nexés au pèsent liÀét it? et jui représentent sché.ati,ue;:ent, et à titre d'exemple seulement, une ferme de réalisation de l'invention.
EMI2.6
Figure 1 est une vue Ivraie de 1... transmission d'un +vé lcc µpède suivant l'invention.
Figure 2 est une vue en :;;;1<:1.11 de cette tans,issiot.
Fici'Ur9 3 est une vue eil perspective, .près coupe et brisures
<Desc/Clms Page number 3>
partielles du dispositif tendeur représenté à la figure 1.
Dans ces différentes figures, les mêmes notations de référence désignent des éléments identiques.
Les dessins représentent une roue dentée circulaire
2 mise en rotation dans le sens de la flèche X quand on appuie sur les pédales 3. Sur cette roue dentée passe une chaîne 4 passant élément sur un pignon dentée circulaire 5 entraînant la roue arrière du véhicule non représentée. Le pivot 6 de cet- te roue arrière peut être déplacé dans une rainure 7a ménagée l'arrière du cadre 7.
Le brin inférieur de la chaîne 4 passe sur un organe de roulement constitué par exemple par un galet 8 sollicité cons- tamment vers le bas par un ressort dont il sera gestion plus loin.
Le pivot 8a de ce galet a son axe passant pa,r l'inter- section du plan vertical de la chaîne et de la surface verticale qui passe Par l'axe de la branche 7b du cadre reliant l'arbre du pédalier 3 à l'essieu de la roue arrière.
Grâce à cette disposition, la réaction de la chaîne sur l'organe de roulement susdit passe pratiquement par le point
7d du cadre qui se trouve au-dessus de l'orbe de roulement.
Le pivot 8a du galet 8 est monté dans deux flasques 9a, et 9b d'un étrier 9 fixé sur un piston 10. Celui-ci est de section transversale circulaire et est mobile dans un cylindre 11 fixé à la branche 7b du cadre, par exemple par l'intermediaire de pinces 12 et d'un boulon 13. Un ressort 14 repousse constamment le piston 10 vers l'extrémité inférieure du cylindre 11.
Pour empêcher la perte du piston 10 en cas de bris de la chaine, on a prévu à la partie inférieure du cylindre 11 une pu¯ tée s'engageant en-dessous de la tête 10a du piston 10. Cette butée est constituée par exemple par un rebord lla du cylindre entourant le corps 10b de ce piston d'un diamètre moindre que la tête 10a. $L'introduction du piston 10 dans le cylindre 11 est
<Desc/Clms Page number 4>
EMI4.1
effectuée ''1a.:'lt 1& fermeture de ce cylindre par un couvercle 15. L.. fixation de l'étrier 9 au piston. 10 est a±fectu=e "'.t-rss :;.isa an pi-ce de celui-ci dans le cylindre 11, par exemple, en le vissent.
Grâce à sa section transversale circulaire, le piston 10 peut pivoter libre:.:ant da-s le cylindre 11 et par CG1.sâ':i.ual.1.t le galet 8 peut se disposer exactement dans le plan vertical de la chaîne 4, quelle vue soit l'orientation de 1, 'bra...1.che 7b par rapport 8, cette chaîne. Les flaques 9a et 3b sont prolongées au delà. du g<Mlet 5 de faon L guider la chèque sur ce .:;<:J.. et .
La dispositif tendeur de la chaîze ,uß v,ietlt â' être décrit est ai j.lic.la . d'autres vélocipèdes ue ceux cO.t?ort1.t deux reuas a.d1.té9S circulaires sur lesquelles Làsse une di&.îiT.e. Il est not'.'e1.t aj?plicable dans le cas de vélocipèdes ccm:;crt<.ii.1t 3'i 'rQ*-1s une roue dentée a.lo.ibée aitsi ue d<.wl1.S le cas de vélo- cipèdes co.,ortca-!t plus de deux roues dentées pouvant être connec- tées deux à deux J;:'<JJ: une mené chaîne.
Il as t évident que l'invention n'est pas exclusivement i..-Ltée à. 1" fonre de léal.isiiJ.tiol1 représentée et vue bien des mo- difications peuvent être apportées dans ia, forcie, la disposition et la constitution de certains des élÉments intervenant cl;ns sa réalisation, sans sertir de ld. poftée du présent brevet.
EMI4.2
REVENDICATIONS.
EMI4.3
1. Vélocipède comportdL1.t une seule paire de roues dentées circulaires sur lesquelles passe une chaîne, c a i * c t é i 1 s j er É que la tension de cette chaîne est révisée par l'i:.ter.e- Ôiàïe d'un or.;.:.ne de roulement aspuyaxt sur le brin inférieur sou.s l'a-otion d'un ressort.
EMI4.4
2. Vélocipède caractérisé en ce qu'il cohorte un or.;,;;.ne de rouirent appuyait sur le brin supérieur de la
EMI4.5
C..'1<11.1':e sous l'action d'un ressort, I' axe Je rotation du dit Oro<.<lB de roulement passât par l'intersection du plQ1. vertical due 1.. chaîne et de la surface verticale qui pi;J,sse par l'axe de la
<Desc/Clms Page number 5>
branche du cadre reliant l'arbre du pédalier à l'essieu de la roue arrière.
3. Vélocipède suivant la revendication 2, caracté- risé en ce que le dit organe de roulement est porté par un piston disposé dans un cylindre vertical fixé au cadres le dit piston étant repoussé vers la chaîne par un ressort contenu dans le cylindre.
4. Vélocipède suivant la revendication 3, o a r a c t é - r i s é en ce que le pivot de l'orgue de roulement susdit est d'orientation réglable par rapport à un axe vertical..
5. Vélocipède suivant la revendication 4, caracté- r i s é en ce que le pivot susdit est orientation fixe par rapport au piston qui le porte et qui peut tourner dans le cylin- dre qui le contient.
6. Vélocipède suivant l'une ou l'autre des revendications
2 à 5, caractérisé en ce que le pivot de l'organe de roulement susdit est monté dans deux flaques qui s'étendent au delà du dit organe de roulement de façon à servir de guide à la chaîne.
7. Vélocipède tel que décrit ci-dessus ou représenté aux dessins ci-annexés.