<Desc/Clms Page number 1>
EMI1.1
BREVET D'INVENTION au nom de : VAN DEUREN, Pierre, " VELOCIPEDE ".
La présente invention est relative à un vélocipède com- portant une seule paire de roues dentées circulaires sur lesquel- les passe une chaîne.
Actuellement, pour régler la tension de la, chaîne, on déplace la roue arrière dans une échancrure du cadre. Il est dif- fioile d'obtenir de cette façon un réglage parfait par suite de l'effort latéral que la chaîne exerce sur l'essieu de la roue arrière et qui fait souvent voiler cette roue au moment de la fi- xation de l'essieu de cette roue par rapport au cadre.
Par suite des difficultés qu'on éprouve à effectuer un réglage parfait, il arrive souvent que la chaîne est trop peu rendue. La diminution de la tension de la chaîne s'accroît en- core par suite de l'usure de la chaîne. Il en réduite des incon- vénients dont le plus grave est le saut de la chaîne hors des dents des deux roues dentées sur lesquelles elle passe lors du passage du vélocipède dans des ornières ou sur de, mauvaises routes pavées.
<Desc/Clms Page number 2>
L'invention a pour but de permettre un réglage facile et parfait de la tension de la chaîne.
A cet effet, suivant l'invention, la, tension de la chaîne
EMI2.1
est réalisée par l'intermédiaire d'un organe de rcuîenent aj- puyant sur le brin inférieur sous l'action d'un ressort. Grâce à cet organe de roulement, on peut exactement mettre la roue arrière en place sans donner lieu à une tension sensible de Ici. chaîne, celle-ci passant, pendant cette mise en place, à. côté
EMI2.2
de cet org1.e de roulement. Lorsque la roue arrière est mainte- nue en place par rapport au cadre, on met le ressort susdit sous tension, on place la chaîne sur l'organe de roulement et on abandonne celui-ci à l'action du ressort.
L'invention a également comme objet un vélocipède curvu d'un dispositif tendeur , de la chaîne, particulière- ment simple.
EMI2.3
Le vélocipède suivant l'invention comporte un or b<JL.1.e de rouissent 'PPUJ é;,l1t sur le brin inférieur de la chaîne sous l'ac- tion d'un ressort, l'axe de rotation du dit organe de rouleient passant par l'intersection du plan vertical de la chaîne et de la surface verticale qui passe par l'axe de la branche du cadre reliant l'arbre du pédalier à l'essieu de la roue arrière.
Suivant une forme de réalisation avantageuse, le dit organe
EMI2.4
de rculeLient est porté par un piston disposé dans un cylindre ver- tical fixé au cadre, le dit piston étant repoussé vers la chaîne par un ressort ccntenu dans le cylindre.
EMI2.5
D'autres détails et particularités de l'invention j,J:"J?.:;.l'aî- tront au oours de la description des dessins a;nexés au pèsent liÀét it? et jui représentent sché.ati,ue;:ent, et à titre d'exemple seulement, une ferme de réalisation de l'invention.
EMI2.6
Figure 1 est une vue Ivraie de 1... transmission d'un +vé lcc µpède suivant l'invention.
Figure 2 est une vue en :;;;1<:1.11 de cette tans,issiot.
Fici'Ur9 3 est une vue eil perspective, .près coupe et brisures
<Desc/Clms Page number 3>
partielles du dispositif tendeur représenté à la figure 1.
Dans ces différentes figures, les mêmes notations de référence désignent des éléments identiques.
Les dessins représentent une roue dentée circulaire
2 mise en rotation dans le sens de la flèche X quand on appuie sur les pédales 3. Sur cette roue dentée passe une chaîne 4 passant élément sur un pignon dentée circulaire 5 entraînant la roue arrière du véhicule non représentée. Le pivot 6 de cet- te roue arrière peut être déplacé dans une rainure 7a ménagée l'arrière du cadre 7.
Le brin inférieur de la chaîne 4 passe sur un organe de roulement constitué par exemple par un galet 8 sollicité cons- tamment vers le bas par un ressort dont il sera gestion plus loin.
Le pivot 8a de ce galet a son axe passant pa,r l'inter- section du plan vertical de la chaîne et de la surface verticale qui passe Par l'axe de la branche 7b du cadre reliant l'arbre du pédalier 3 à l'essieu de la roue arrière.
Grâce à cette disposition, la réaction de la chaîne sur l'organe de roulement susdit passe pratiquement par le point
7d du cadre qui se trouve au-dessus de l'orbe de roulement.
Le pivot 8a du galet 8 est monté dans deux flasques 9a, et 9b d'un étrier 9 fixé sur un piston 10. Celui-ci est de section transversale circulaire et est mobile dans un cylindre 11 fixé à la branche 7b du cadre, par exemple par l'intermediaire de pinces 12 et d'un boulon 13. Un ressort 14 repousse constamment le piston 10 vers l'extrémité inférieure du cylindre 11.
Pour empêcher la perte du piston 10 en cas de bris de la chaine, on a prévu à la partie inférieure du cylindre 11 une pu¯ tée s'engageant en-dessous de la tête 10a du piston 10. Cette butée est constituée par exemple par un rebord lla du cylindre entourant le corps 10b de ce piston d'un diamètre moindre que la tête 10a. $L'introduction du piston 10 dans le cylindre 11 est
<Desc/Clms Page number 4>
EMI4.1
effectuée ''1a.:'lt 1& fermeture de ce cylindre par un couvercle 15. L.. fixation de l'étrier 9 au piston. 10 est a±fectu=e "'.t-rss :;.isa an pi-ce de celui-ci dans le cylindre 11, par exemple, en le vissent.
Grâce à sa section transversale circulaire, le piston 10 peut pivoter libre:.:ant da-s le cylindre 11 et par CG1.sâ':i.ual.1.t le galet 8 peut se disposer exactement dans le plan vertical de la chaîne 4, quelle vue soit l'orientation de 1, 'bra...1.che 7b par rapport 8, cette chaîne. Les flaques 9a et 3b sont prolongées au delà. du g<Mlet 5 de faon L guider la chèque sur ce .:;<:J.. et .
La dispositif tendeur de la chaîze ,uß v,ietlt â' être décrit est ai j.lic.la . d'autres vélocipèdes ue ceux cO.t?ort1.t deux reuas a.d1.té9S circulaires sur lesquelles Làsse une di&.îiT.e. Il est not'.'e1.t aj?plicable dans le cas de vélocipèdes ccm:;crt<.ii.1t 3'i 'rQ*-1s une roue dentée a.lo.ibée aitsi ue d<.wl1.S le cas de vélo- cipèdes co.,ortca-!t plus de deux roues dentées pouvant être connec- tées deux à deux J;:'<JJ: une mené chaîne.
Il as t évident que l'invention n'est pas exclusivement i..-Ltée à. 1" fonre de léal.isiiJ.tiol1 représentée et vue bien des mo- difications peuvent être apportées dans ia, forcie, la disposition et la constitution de certains des élÉments intervenant cl;ns sa réalisation, sans sertir de ld. poftée du présent brevet.
EMI4.2
REVENDICATIONS.
EMI4.3
1. Vélocipède comportdL1.t une seule paire de roues dentées circulaires sur lesquelles passe une chaîne, c a i * c t é i 1 s j er É que la tension de cette chaîne est révisée par l'i:.ter.e- Ôiàïe d'un or.;.:.ne de roulement aspuyaxt sur le brin inférieur sou.s l'a-otion d'un ressort.
EMI4.4
2. Vélocipède caractérisé en ce qu'il cohorte un or.;,;;.ne de rouirent appuyait sur le brin supérieur de la
EMI4.5
C..'1<11.1':e sous l'action d'un ressort, I' axe Je rotation du dit Oro<.<lB de roulement passât par l'intersection du plQ1. vertical due 1.. chaîne et de la surface verticale qui pi;J,sse par l'axe de la
<Desc/Clms Page number 5>
branche du cadre reliant l'arbre du pédalier à l'essieu de la roue arrière.
3. Vélocipède suivant la revendication 2, caracté- risé en ce que le dit organe de roulement est porté par un piston disposé dans un cylindre vertical fixé au cadres le dit piston étant repoussé vers la chaîne par un ressort contenu dans le cylindre.
4. Vélocipède suivant la revendication 3, o a r a c t é - r i s é en ce que le pivot de l'orgue de roulement susdit est d'orientation réglable par rapport à un axe vertical..
5. Vélocipède suivant la revendication 4, caracté- r i s é en ce que le pivot susdit est orientation fixe par rapport au piston qui le porte et qui peut tourner dans le cylin- dre qui le contient.
6. Vélocipède suivant l'une ou l'autre des revendications
2 à 5, caractérisé en ce que le pivot de l'organe de roulement susdit est monté dans deux flaques qui s'étendent au delà du dit organe de roulement de façon à servir de guide à la chaîne.
7. Vélocipède tel que décrit ci-dessus ou représenté aux dessins ci-annexés.
<Desc / Clms Page number 1>
EMI1.1
PATENT OF INVENTION in the name of: VAN DEUREN, Pierre, "VELOCIPEDE".
The present invention relates to a velocipede comprising a single pair of circular toothed wheels over which a chain passes.
Currently, to adjust the tension of the chain, the rear wheel is moved in a notch in the frame. It is difficult to obtain in this way a perfect adjustment owing to the lateral force which the chain exerts on the axle of the rear wheel and which often causes this wheel to buckle when the fastening of the wheel. axle of this wheel relative to the frame.
As a result of the difficulties experienced in making a perfect adjustment, it often happens that the chain is too little returned. The decrease in chain tension increases further as a result of chain wear. It reduces disadvantages, the most serious of which is the chain jumping out of the teeth of the two toothed wheels over which it passes when the velocipede passes through ruts or on bad paved roads.
<Desc / Clms Page number 2>
The object of the invention is to allow easy and perfect adjustment of the chain tension.
For this purpose, according to the invention, the tension of the chain
EMI2.1
is produced by means of a rcuîenent member which adjusts to the lower strand under the action of a spring. Thanks to this running member, we can put the rear wheel exactly in place without giving rise to a significant tension here. chain, this one passing, during this installation, to. side
EMI2.2
of this rolling org1.e. When the rear wheel is held in place with respect to the frame, the aforementioned spring is put under tension, the chain is placed on the rolling member and the latter is released to the action of the spring.
The object of the invention is also a curved velocipede with a particularly simple tensioning device, of the chain.
EMI2.3
The velocipede according to the invention comprises a gold b <JL.1.e of rouissent 'PPUJ é;, l1t on the lower strand of the chain under the action of a spring, the axis of rotation of said member of rolling passing through the intersection of the vertical plane of the chain and the vertical surface which passes through the axis of the branch of the frame connecting the crankshaft to the axle of the rear wheel.
According to an advantageous embodiment, said member
EMI2.4
The rculeLient is carried by a piston disposed in a vertical cylinder fixed to the frame, said piston being pushed towards the chain by a spring contained in the cylinder.
EMI2.5
Other details and peculiarities of the invention j, J: "J?.:;. Will become apparent in the description of the drawings a; appended to the weigh liÀét it? And jui represent sche.ati, ue; : ent, and by way of example only, a firm embodiment of the invention.
EMI2.6
Figure 1 is a Ivraie view of 1 ... transmission of a + vé lcc µpède according to the invention.
Figure 2 is a view in: ;;; 1 <: 1.11 of this tans, issiot.
Fici'Ur9 3 is a perspective view, after cut and broken
<Desc / Clms Page number 3>
parts of the tensioning device shown in Figure 1.
In these different figures, the same reference notations designate identical elements.
The drawings represent a circular cogwheel
2 rotated in the direction of the arrow X when the pedals 3 are pressed. A chain 4 passes over this toothed wheel passing element over a circular toothed pinion 5 driving the rear wheel of the vehicle, not shown. The pivot 6 of this rear wheel can be moved in a groove 7a provided at the rear of the frame 7.
The lower end of the chain 4 passes over a rolling member constituted, for example, by a roller 8 urged constantly downwards by a spring which will be managed later.
The pivot 8a of this roller has its axis passing pa, r the intersection of the vertical plane of the chain and of the vertical surface which passes through the axis of the branch 7b of the frame connecting the crankshaft 3 to the rear wheel axle.
Thanks to this arrangement, the reaction of the chain on the aforementioned rolling member practically passes through the point
7d of the frame above the rolling orb.
The pivot 8a of the roller 8 is mounted in two flanges 9a, and 9b of a caliper 9 fixed to a piston 10. The latter has a circular cross section and is movable in a cylinder 11 fixed to the branch 7b of the frame, by for example by means of clamps 12 and a bolt 13. A spring 14 constantly pushes the piston 10 towards the lower end of the cylinder 11.
To prevent the loss of the piston 10 in the event of the chain breaking, a plug is provided at the lower part of the cylinder 11 which engages below the head 10a of the piston 10. This stop is constituted for example by a flange 11a of the cylinder surrounding the body 10b of this piston with a smaller diameter than the head 10a. $ The introduction of the piston 10 into the cylinder 11 is
<Desc / Clms Page number 4>
EMI4.1
carried out '' 1a.:'lt 1 & closing of this cylinder by a cover 15. L .. fixing of the caliper 9 to the piston. 10 is a ± fectu = e "'.t-rss:;. Isa an pi-ce of this one in the cylinder 11, for example, by screwing it.
Thanks to its circular cross section, the piston 10 can pivot freely:.: Ant da-s cylinder 11 and through CG1.sâ ': i.ual.1.t the roller 8 can be placed exactly in the vertical plane of the chain 4, whatever view is the orientation of 1, 'bra ... 1.che 7b with respect to 8, this chain. Puddles 9a and 3b are extended beyond. of g <Mlet 5 in a way L guide the check on this.:; <: J .. and.
The chain tensioning device, uß v, ietlt to be described is ai j.lic.la. other velocipedes such as those next to two circular a.d1.té9S reuas on which there is a di & .îiT.e. It is noted '.' E1.t adj? Plicable in the case of velocipeds ccm:; crt <.ii.1t 3'i 'rQ * -1s a toothed wheel a.lo.ibée aitsi ue d <.wl1.S in the case of velocipedes co., ortca-! t more than two toothed wheels that can be connected two by two J;: '<JJ: a driven chain.
It is evident that the invention is not exclusively related to. 1 "base of leal.isiiJ.tiol1 shown and seen many changes can be made in ia, forcie, arrangement and constitution of some of the elements involved in its realization, without crimping ld. Scope of this patent .
EMI4.2
CLAIMS.
EMI4.3
1. Velocipede comprises a single pair of circular toothed wheels on which a chain passes, so that the tension of this chain is revised by the i: .ter.e- Ôiàïe of a or.;.:. no rolling aspuyaxt on the lower part under the a-otion of a spring.
EMI4.4
2. Velocipede characterized in that it cohorts a gold.;, ;;. Ne of rouirent supported on the upper strand of the
EMI4.5
C .. '1 <11.1': e under the action of a spring, the axis of rotation of the said bearing Oro <. <LB passed through the intersection of plQ1. vertical due 1 .. chain and the vertical surface which pi; J, sse by the axis of the
<Desc / Clms Page number 5>
branch of the frame connecting the bottom bracket shaft to the rear wheel axle.
3. Velocipede according to claim 2, characterized in that said rolling member is carried by a piston arranged in a vertical cylinder fixed to the frames, said piston being pushed towards the chain by a spring contained in the cylinder.
4. Velocipede according to claim 3, where the pivot of the aforesaid rolling organ is adjustable with respect to a vertical axis.
5. Velocipede according to claim 4, charac- terized in that the aforesaid pivot is fixed orientation with respect to the piston which carries it and which can rotate in the cylinder which contains it.
6. Velocipede according to one or the other of the claims
2 to 5, characterized in that the pivot of the aforesaid rolling member is mounted in two puddles which extend beyond said rolling member so as to serve as a guide for the chain.
7. Velocipede as described above or shown in the accompanying drawings.