BE410779A - - Google Patents

Info

Publication number
BE410779A
BE410779A BE410779DA BE410779A BE 410779 A BE410779 A BE 410779A BE 410779D A BE410779D A BE 410779DA BE 410779 A BE410779 A BE 410779A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
pawl
composter
arm
channel
wall
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE410779A publication Critical patent/BE410779A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B41PRINTING; LINING MACHINES; TYPEWRITERS; STAMPS
    • B41BMACHINES OR ACCESSORIES FOR MAKING, SETTING, OR DISTRIBUTING TYPE; TYPE; PHOTOGRAPHIC OR PHOTOELECTRIC COMPOSING DEVICES
    • B41B11/00Details of, or accessories for, machines for mechanical composition using matrices for individual characters which are selected and assembled for type casting or moulding
    • B41B11/18Devices or arrangements for assembling matrices and space bands

Landscapes

  • Fertilizers (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Mécanisme d'assemblage perfectionné pour machines à composer typographiques. 



   Cette invention est relative aux machines à composer typographiques telles que celles connues dans l'industrie sous la marque de fabrique Linotype, dans lesquelles des matrices libérées et distribuées individuellement par un magasin dans l'ordre de la composition sont assemblées sous forme de lignes, les lignes de matrices composées étant transférées au   méfanis-   me à fondre.les caractères. 



   Dans les machines de ce genre, lorsque les matrices ont été libérées   par.le   magasin, elles sont reçues dans le composteur muni de rails sur lesquels elles reposent par leurs   oreilles saillantes et'de cliquets de retenue qui s'engagent    derrière ces oreilles au moment où les matrices pénètrent dans le dit composta Ces cliquets de retenue servent normalement à empêcher le   déplacement   de la dernière matrice composée faisant 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 partie de la ligne pendant le mouvement du composteur de la position de composition à la position de transfert des   @   lignes, d'une manière connue,

   étant donné que les oreilles de la matrice sont situées approximativement au niveau du bord suivant de la matrice et restent en prise avec les épau- lements des cliquets jusqu'au moment où la ligne de matrices est déplacée le long ùu canal du' mécanisme d'assemblage par les doigts de transfert des lignes. Toutefois, dans le cas de matrices épaisses ou spéciales telles que des matrices pour annonces, titres,   etc...les   oreilles d'une matrice peuvent être situées d'une distabce si grande, en avant du bord avant de la matrice, qu'elles ne sont pas supportées par les cliquets de retenue pendant le mouvement du compos- teur. 



   Suivant l'invention, on évite ces difficultés en prévoyant une forme de cliquet qui se meut automatiquement vers l'intérieur pour entrer en prise avec une oreille de la dernière matrice composée de la ligne, quelle que soit la position qu'occupe cette oreille par rapport au bord suivant de la matrice. 



   Un mode de réalisation de l'invention est représen- té dans les dessins annexés dans lesquels : 
Fig. 1 est une vue de face avec arrachement partiel d'un mécanisme de composition ou d'assemblage muni de ce mode àe réalisation de l'invention. 



   Fig. 2 est une vue en plan des pièces de fig. I. 



   Le mécanisme d'assemblage représenté dans ces dessins est de construction connue comprenant un composteur 1 dans lequel les matrices, libérées par le magasin (non représenté ) dans l'ordre de la composition, sont rangées en ligne par une molette ou roue à ailettes rotative 2 contre la face d'un doigt ou butée de ligne 3.

   Lorsqu'une ligne complète a été assemblée dans le composteur 1, celui- ci effectue un mauvement d'élévation entre des guides 4,5 portés par la plaque avant fixe 6 de la machine, pour être transféré au mécanisme à fondre par les doigts de transfert 7,8. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

   urdinairement,   deux cliquets de retenue, tels que le cliquet
10 représenté dans la fig. 2, sont disposés de façon à s'en- gager derrière les oreilles des matrices au moment où celles-ci pénètrent dans le composteur   i,.   ces cliquets servant auss.i à retenir la dernière matrice composée en position pendant le mouvement ascendant au dit composteurb. 



   Toutefois, comme on l'a dit précédemment, lorsqu'une matrice épaisse ou spéciale 12 est assemblée à l'extrémité d'une ligne, ses oreilles 13 sont situées à une distance si grande, à l'intérieur du canal 14 du composteur 1, que les cliquets de retenue, tels qu'ils avaient été construits jusqu' à ce jour, ne peuvent plus jouer le rôle mentionné en dernier lieu, et la présente invention a pour objet un dispositif pour empêcher le déplacement d'une telle matrice quelle que soit la position de ses oreilles. 



   Selon le mode'de réalisa,$ion représenté, le cliquet de retenue 15, monté dans la paroi arrière 16 du composteur 1, présente à son extrémité interne un bras 17 qui s'étend vers l'arrière à travers une fente 18 de la paroi 16 et fait saillie vers l'arrière hors de cette fente. Ce cliquet est destiné à pivoter autour d'un axe vertical 19 fixé à la paroi 16, de préférence par un   olnt   voisin de l'extrémité interne du bras 17, et est maintenu dans sa position normale, pour entrer en prise avec les matrices successives au fur et à me- sure qu'elles pénètrent dans le composteur, par un ressort qui maintient l'extrémité externe du bras arrière 17 contre une butée 21 fixée, de préférence de façon réglable, à la pla- que avant 6du   bât,i   de la machine, à l'arrière du composteur 1. 



  Cette butée 21 présente un bord incliné 22 qui entreen prise avec le bras 17 du cliquet 15 et permet à celui-ci de sempuvoir vers l'intérieur sous l'action de son report au moment où le composteur s'élève en s'éloignant.de la position d'assemblage. Le bras longitudibal 23 du cliquet 15 est ainsi maintenu   en prise avec l'oreille arrière 13 de la dernière matrice composée de la ligne pendant le mouvement du composteur 1 à l'écart   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 de la position d'assemblage et est ramené à la position nor- male par ltaction de came du bord incliné 22 de la butée 21 au moment où le composteur i est ramené à la position d'assem- blage.

   La febte ±8 de la paroi arrière 16 du composteur, fente   @   dans laquelle est reçu le bras arrière 17 du cliquet 15, pos= sède des parois qui divergent vers l'arrière pour permettre le mouvement de pivotement du cliquet, et la paroi ou bord
24 de cette fente   18   se comporte à la façon d'une butée pour limiter le mouvement du cliquet 15 vers l'intérieur. 



   Grâce aux dispositions précédemment décrites, des matrices, épaisses telles que 12 sont   convenablement   supportées pendant le mouvement ascendant du composteur 1 et le fonction- nement normal du cliquet 15 reste ininfluencé pendant la composition de la ligne. 



   Bien entendu, la construction décrite et représen- tée n'a été indiquée qu'à titre d'exemple et est .susceptible de recevoir diverses modifications sans s'écarter de l'esprit de l' invention.

Claims (1)

  1. RESUME.
    Mécanisme d'assemblage pour machines à composer les lignes typographiques, du genre comportant un composteur susceptible d'être amené à une position de réceptiop de ligne et éloigné de cette position et présentant un canal dans lequel des matrices sont composées en ligne, ce mécanisme étant caractérisé par un cliquet de retenue occupant normalement une position telle qu'il entre en prise avec une oreille d'une matrice située à l'extrémité d'entrée du canal lorsque le composteur occupe la position de réception de ligne, et un dispositif grâce auquel le cliquet est déplacé vers l'intérieur, transversalement au canal, et ramené à la position normale,. pendant que le composteur s'éloigne de la position de réception de ligne et revient à cette position. <Desc/Clms Page number 5>
    Ce mécanisme peut, en outre, être caractérisé par les points suivants, ensemble ou séparément : a Le cliquet de retenue est monté pour pivoter dans la paroi arrière du canal du composteur et est muni d'un bras de commande, qui s'étend dans la direction longitudinale de cette paroi et est soumis à l'action d'un ressort, et d'un second bras traversant la dite paroi et faisant saillie vers l'arrière hors de cette paroi pour être soumis à l'action d'une butée fixe lorsque le composteur occupe la position de réception de ligne. b Le second bras du cliquet de retenue est destiné à entrer en contact avec un bord incliné de la butée fixe, de telle sorte que ce cliquet est mis à même de se mouvoir vers k'intérieur et est déplacé positivement vers l'extérieur pendant les mouvements correspondants du composteur.
    ci La butée du second bras du cliquet est fixée de façon réglable à une pièce fixe de la machine par rapport à laquelle le composteur est mobile. d/ Le pivot du cliquet est placé près de l'extrémité interne du bras arrière du cliquet. ë/ La paroi arrière du canal du composteur présente une fente recevant le bras arrière du cliquet et dont les faces latérales divergent vers l'arrière, l'une d'elles servant de butée pour le mouvement du bras de commande du cliquet vers l'intérieur.
BE410779D BE410779A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE410779A true BE410779A (fr)

Family

ID=74895

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE410779D BE410779A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE410779A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2728148A1 (fr) Mecanisme de verrouillage d&#39;extraction pour tiroirs superposes
CA2744923A1 (fr) Systeme d&#39;injection de matiere thermoplastique
EP0096632B1 (fr) Monture de siège pour véhicule automobile
EP0522939B1 (fr) Vérin monogalet permettant le verrouillage de deux éléments articulés entre eux
CA2335904A1 (fr) Dispositif de convoyage d&#39;objets
BE410779A (fr)
FR2532906A1 (fr) Derailleur de pedalier perfectionne pour bicyclette
EP1022213B1 (fr) Pédale automatique de cycle
FR2758453A1 (fr) Panier pour lave-vaisselle ayant des elements de support deplacables
FR2511327A1 (fr) Wagon a marchandises couvert dont les parois laterales se composent chacune d&#39;au moins deux panneaux mobiles
FR2648502A1 (fr) Serrure antipanique et boitier pour une telle serrure
FR2880851A1 (fr) Marchepied escamotable pour porte coulissante de vehicule automobile et vehicule correspondant.
FR1269304A (fr) Perfectionnements aux véhicules-jouets, notamment aux automobiles miniatures
EP0890504A1 (fr) Cadre de vélo en matière plastique et/ou composite
FR2852940A1 (fr) Dispositif de transfert de charges isolees et installation de transfert correspondante
EP0587465A1 (fr) Commande extérieure de porte notamment pour véhicule automobile
FR2818927A1 (fr) Presse avec un coulisseau
EP0174258A2 (fr) Dispositif d&#39;encaissement à échappement pour publiphones et autres appareils à prépaiement susceptibles de recevoir plusieurs types différents de pièces de monnaie
BE427719A (fr)
FR2614862A1 (fr) Dispositif de suspension pour poussette ou analogue
BE511881A (fr)
FR2538746A1 (fr) Dispositif permettant de supporter la partie a decouper d&#39;une tole et de l&#39;evacuer apres son decoupage
FR2704264A1 (fr) Mécanisme de serrure et fermeture munie d&#39;un mécanisme de serrure de ce type.
FR2783211A1 (fr) Ensemble de siege pour vehicules
FR3116790A1 (fr) Piece de maintien fusible pour un boulon, notamment un boulon d’un systeme de reglage d’un colonne de direction