<Desc/Clms Page number 1>
Brevet d'invention.
Radiateur à gaz.
L'invention se rapporte aux radiateurs à gaz à tirage direct, qui fonctionnent au gaz de ville, au butane, au propa- ne ou autres gaz analogues, et dans lesquels la chambre de combustion, pourvue d'une entrée d'air inférieure, comporte à sa partie supérieure un ou plusieurs carneaux de chauffage par convection qui s'offrent au dégagement des produits de la com- bustion et sont reliés à la cheminée.
Le fonctionnement de ces radiateurs est défectueux, no- tamment en ce que la combustion est influencée par les pertur- bations atmosphériques qui agissent sur le tirage, par les re- foulements qui peuvent éteindre les brûleurs, par les variations dans les apports d'air, et en ce que lors de l'allumage des explosions peuvent se produire du fait de l'emprisonnement du -gaz dans la chambre de combustion et dans les carneaux alors que le tirage ne s'est pas encore établi.
Ces inconvénients n'ont pu être évités jusqu'ici ou, s'ils l'ont été en partie, ce n'est que par l'adjonction de
<Desc/Clms Page number 2>
dispositifs complémentaires relativement coûteux, tels que cc pe-vent, coupe-tirage.. etc.., qui compliquent les appareils e rendent leur emploi dangereux pour la généralité des usagers.
L'invention a pour but de procurer un appareil de cons- truction simple et peu onéreuse, d'emploi facile et sans dang et assurant avec le minimum d'excès d'air la combustion compl@ te et régulière des gaz à l'abri des perturbations atmosphéri- ques ou des remous ou refoulements de la cheminée, de façon à supprimer sans complications mécaniques les risques d'explosic lors de l'allumage, d'extinction accidentelle et d'irrégularit de combustion en général.
Elle consiste en ce que le carneau, ouvert à sa partie inférieure, n'est en communication avec la chambre de combusti@ que par une tres faiole partie de sa section. Cette faible surface de contact a pour but d'augmenter la vitesse d'écoule-. ment des produits, d'opposer une grande résistance à la circu- lation d'air extérieur dans le cas du refoulement et de permet- tre l'évacuation des produits de la combustion par la partie inférieure de l'appareil en cas d'équilibre statique,.
La chambre de comoustion peut avantageusement être formée hors du prolongement du carneau, avec une paroi en saillie sur celle du carneau et raccordée à celle-ci, la paroi opposée de catte chambre étant dans le prolongement ou à peu près dans le prolongement de la paroi du carneau à laquelle est raccordée la paroi en saillie. Tout refoulement de la cheminée dans le carneau suit ainsi les parois du carneau et la paroi de la chambre de combustion qui est dans le prolongement ou à peu prés dans le prolongement de l'une d'elles.
Dans le cas d'établissement du radiateur sous forme circu- laire, par exemple avec un seul carneau ou une rangée circu- laire de carneaux, la chambre de combustion comporte en prin- cipe une paroi circulaire en saillie sur le carneau ou sur les carneaux et @
<Desc/Clms Page number 3>
de la paroi du carneau unique ou des génératrices extérieures des carneaux, un intervalle étant ménagé pour le départ des gaz de combustion, entre la paroi intérieure de la chambre de com- bustion et la paroi extérieure du ou des carneaux.
Afin de fixer les idées, le dessin ci-annexé représente plus ou moins schématiquement des exemples de réalisation de l'invention.
Les Figs. 1, 2 et 3 représentent un radiateur formé d'éléments accolés.
Fig.l est une coupe verticale suivant la ligne 1-1 de la Fig.2.
Fig. 2 est une vue en élévation.
Fig.3 est une vue en plan.
Fig.4 est une coupe verticale axiale d'un radiateur cy- lindrique à un seul carneau de chauffage et d'évacuation des produits de la combustion.
Fig.5 est une coupe verticale axiale d'un radiateur cy- lindrique à plusieurs carneaux.
Aux Figs. 1 à 3, les éléments de radiateur 12,13 et 14, accolés en 15, forment avec les flasques d'extrémité 16-17 et 18-19 maintenus par des tirants 20 et 21, le collecteur A et la chambre de combustion B qui sont réunis par les carneaux C.
La chambre de combustion B est formée entre les flasques 18 et 19 par la paroi avant saillante 22 ajourée en 23 et par la cloison 24 qui est dans le prolongement de la paroi avant 25 (Fig,l) des carneaux C. Un passage 26 pour les gaz de combus- tion de la rampe à gaz 27 est ménagé entre les parois 25 et 24.
Le collecteur A comporte un conduit de départ des gaz 28, conduit qui se rétrécit en une manchette 29, ou un diaphragme non figuré, limitant la vitesse de départ des gaz de combustion, dans le but d'assurer leur bonne utilisation dans l'appareil,
<Desc/Clms Page number 4>
Du conduit de départ 28 descend une poche 30 qui sert à recueillir les produits de condensation de l'humidité de la che- minée et qui est pourvue d'un bouchon de purge 31,
Les éléments portent des ailettes 32 pour assurer le ma- ximum de chauffage par convection.
A la Fig. 4, la chambre de combustion B, portée par des pieds 33 et logeant le brûleur 34, est traversée par le prolon- gement C1 du carneau C avec lequel elle communique par l'espace annulaire 35,
Le radiateur représenté à la Fig. 5 ne diffère de celui représenté à la Fig. 4, qu'en ce qu'au-dessus de l'espace an- nulaire 35, le carneau C' se divise en une rangée annulaire de carneaux C avec lesquels la chambre de combustion B communique par ledit passage annulaire 35,.
Il se conçoit que l'invention n'est pas limitée aux exem- ples de réalisation décrits et représentés, mais s'étend au contraire à tous les moyens équivalents pour l'obtention du mê- me résultat.
Ré s u m é .
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.