BE538794A - - Google Patents

Info

Publication number
BE538794A
BE538794A BE538794DA BE538794A BE 538794 A BE538794 A BE 538794A BE 538794D A BE538794D A BE 538794DA BE 538794 A BE538794 A BE 538794A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
air
cylinder
burner
combustion
heat exchanger
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE538794A publication Critical patent/BE538794A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24HFLUID HEATERS, e.g. WATER OR AIR HEATERS, HAVING HEAT-GENERATING MEANS, e.g. HEAT PUMPS, IN GENERAL
    • F24H3/00Air heaters
    • F24H3/02Air heaters with forced circulation
    • F24H3/06Air heaters with forced circulation the air being kept separate from the heating medium, e.g. using forced circulation of air over radiators
    • F24H3/065Air heaters with forced circulation the air being kept separate from the heating medium, e.g. using forced circulation of air over radiators using fluid fuel

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Air Supply (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " Perfectionnements à des appareils de chauffage ".- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
La présente invention est relative à des perfectionnements à des appareils de chauffage, et parti- culièrement à un appareil perfectionné de chauffage qui utilise de l'air à circulation forcée et le débite à des températures et à des pressions relativement élevées . 



   Le brevet des Etats-Unis d'Amérique n  2.488.548 décrit un appareil de chauffage à circulation d'air forcée, qui est destiné à un système de chauffage, dans lequel on répartit des quantités relativement faibles d'air à tempé- ratures élevées au moyen de petits conduits, en vue de les mélanger au point d'utilisation avec de l'air ayant des      températures plus faibles .

   L'appareil décrit dans le bre- vet précité comporte deux enveloppes sensiblement cylindri- ques disposées concentriquement afin de laisser entre   ellle   un espace annulaire vide, dans lequel est disposé un   chan-   geur de chaleur'à serpentins Un brûleur de combustible est monté à l'intérieur de l'enveloppe intérieure et il projette des produits de combustion gazeux chauds, perpen- diculairement à l'axe géométrique des enveloppes, directe- ment dans une ouverture prévue dans la spire intérieure des serpentins de l'échangeur de chaleur.

     Uncompresseur   d'air , monté à l'une des extrémités des enveloppes, envoie de l'air à la fois au brûleur de combustible et dans l'espace compris entre les enveloppes, de manière que cet air s'écou- le, en relation d'échange de chaleur, sur la surface des spires de l'échangeur de chaleur, ce qui a pour effet de chauffer   l'air .   



   Bien que l'appareil qu'on vient de décrire pré- sente de nombreux avantages par rapport aux autres systèmes de chauffage connus antérieurement, on a constaté que l'o- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 fientation du brûleur et l'agencement nouveau de l'écoule- ment des fluides présentent certaines imperfections* La disposition perpendiculaire du brûleur par rapport à l'axe géométrique des enveloppes provoque la concentration d'une projection directe de produits de combustion gazeux chauds sur une partie limitée de la surface de la spire de l'échan- geur la plus rapprochée de l'axe géométrique précité.

   Même si le métal utilisé pour réaliser l'échangeur de chaleur est   capable   de supporter intégralement les températures      relativement élevées auxquelles il est soumis, l'impact des gaz chauds sur. une partie localisée de la   paro   de l'échan- geur de chaleur peut déterminer un état de dilatation et de contraction inégales, susceptibles de provoquer un mau- vais fonctionnement dû à la déforma-tion   du,métal.   En outre, il est assez difficile d'envoyer de l'air de refroidisse- ment sur la surface précitée qui est soumise à des varia- tions extrêmes de température, du fait que cette surface constitue l'aboutissement à haute température du trajet de l'air   chauffé 1.   



   C'est ,pourquoi la présente invention a pour objet général un appareil perfectionné de chauffage d'air, dans lequel on évite les difficultés qu'on vient de mentionner, tout en conservant les avantages de l'appareil décrit dans le brevet précité et en obtenant d'autres avantages . 



  Conformément à un mode de réalisation préféré de la pré- sente invention, on réalise les objets de l'invention ainsi que d'autres qui s'y rapportent et on obtient ses avantages, ainsi que d'autres qui s'y rapportent, par la mise en oeuvre d'un appareil, dans lequel on a modifié la structure et l'orientation de l'échangeur de chaleur par rapport au brû- leur, de manière à exposer une partie de surface différente 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 et beaucoup plus importante de 1 échangeur de chaleur aux produits de combustion initialement à haute température, ce qui   élimine   le problème de la dilatation et de la con- traction localisées.

   On a prévu également un dispositif pour assurer un écoulement direct d'air de refroidissement sur une surface, qui peut facultativement être la zone d'impact de la flamme émise par le brûleur, ce qui limite les variations de température de cette surface d'impact. 



    Tandis   que l'échangeur de chaleur est disposé horizontale- ment dans le brevet précité, on a préféré lui donner dans la présente invention une dispositionverticale qui, en même temps que la modification intervenue dans la structu- re de l'échangeur de chaleur, facilite beaucoup le nettoya- ge des passages ménagés pour les gaz de combustion, comme on l'expliquera complètement par   l   suite 
Pour faire comprendre entièrement l'invention,' on va la décrire en se référant au dessin annexé, sur le- quel : - la figure 1 est une coupe en élévation d'un dispositif de chauffage d'air conforme à l'invention; - la figure 2 est une coupe, faite par 2-2 de la figure 1, de l'appareil représenté sur la figure 1 ; - la figure 3 est une coupe, similaire à la figure 2, faite par 3-3 de la figure 1. 



   On a représenté sur la figure 1 les principaux éléments d'un appareil de chauffage conforme à l'invention, à savoir: un brûleur 10 de combustible, qui envoie des pro- duits de combustion gazeux chauds à un échangeur de chaleur 12, et un compresseur ou ventilateur   14,   qui envoie de l'air au brûleur 10 et à l'échangeur de chaleur 12. Les éléments 10,12 et 14 sont montés dans un carter allongé 18 sensible- ment rectangulaire, orienté vers le haut '. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Le carter est de préférence constitue par des panneaux latéraux calorifugés 20, 22,   24,   26 par un pan- neau supérieur calorifuge 28 et par un panneau inférieur 30, qui sont tous assemblés de manière à constituer un ensemble sensiblement étanche à l'air (sauf indication con- traire donnée' par la suite) au moyen de vis à métaux ou 
 EMI5.1 
 dtélé:..:,s analogues . 



   L'échangeur de chaleur 12 est constitué par cinq cylindres concentriques verticaux 32,   34,36,   38 et   40,   de rayons différentsqui sont montés   co-axialement   les uns dans les. autres dans partie centrale du carter de manière à laisser des espaces radiaux entre eux. Des paires choisies de ces cylindres sont réunies à leur extrémité supérieure et à leur extrémité inférieure, de manière à délimiter des tra- jets fermés pour le courant d'air de ventilation et pour les produits de combustion gazeux dans l'échangeur de cha- leur, comme on l'expliquera par la suite 
L'extrémité supérieure du cylindre 32 la.plus rapprochée de l'axe de l'appareil est obturée par une paroi terminale   42,   au-dessus de laquelle est monté le brûleur 10 de combustible fluide .

   Le brûleur 10 est de   préférence'   du type à vitesse de combustion élevée, ce qui signifie un brûleur permettant de projeter des produits de combustion gazeux chauds à une vitesse sensiblement supérieure à la vitesse de propagation de la flamme du combustible débité par le brûleur. Un brûleur de ce type présente l'avantage être de pouvoir utilisé avec un échangeur de chaleur ramassé, comportant des passages de combustion étroits, s ans qu'on soit obligé d'utiliser un courant d'air naturel anormale- ment puissant.

   Un brûleur préféré de ce type comporte'deux manchons métalliques cylindriques 48 et   50 .   On prolonge le 

 <Desc/Clms Page number 6> 

   manchon   intérieur 48, qui entoure et délimite un espace de combustion s'étendant jusque dans l'espace délimité par le cylindre 32, au moyen d'un manchon 52 en matière réfrac- taire. Le manchon 52 en matière réfractaire traverse une ouverture centrale ménagée dans la paroi terminale 42 et une ouverture similaire ménagée dans la paroi inférieure 54 d'un boîtier 56 qui entoure le brûleur 10 . 



   Le manchon intérieur 48 est percé d'uncertain nombre de trous 58 alignés latéralement, par lesquels l'air de combustion peut pénétrer dans la chambre de combustion à partir   de-l'espace   compris entre les manchons   48   et 50.      



  L'extrémité des manchons 48 et 50.qui est à l'opposé du manchon 52 en matière réfractaire est obturée par une paroi terminale 60, et la projection du combustible dans l'espace de combustion est assurée par le montage d'un dispositif un émetteur de combustible,par exemple7injecteur atomiseur de combustible 62. On utilise un dispositif d'allumage, par exemple une bougie 63, qui traverse les manchons   48,   50 et fait saillie dans l'espace de combustion, pour enflammer le combustible qui y est projeté par le dispositif d'émis- sion 62. On peut, bien entendu, modifier le   brûleur   10, de manière à obtenir la combustion d'un combustible gazeux, par substitution d'un dispositif approprié d'émission de combustible . 



   Le montage de la tête de brûleur qu'on vient de décrire constitue un dispositif à vitesse de combustion élevée, qui est susceptible de projeter des produits de combustion gazeux chauds à une vitesse sensiblement supérieu- re à la vitesse de propagation de la flamme du .combustible qui y est amené. L'air projeté par le ventilateur 14 s'é- coule dans le bôftier 56 du brûleur, comme expliqué ci-des- sus, il descend le long de la surface extérieure du manchon 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 
56, puis il monte en passant dans l'espace compris entre les manchons 48, 50 et pénètre dans la chambre de   combus-   tion, sous forme de jets distincts orientés radialement.,- en traversant les grands trous 58 pratiqués dans le manchon intérieur 48.

   Les impacts mutuels que subissent ces jats d'air au centre de la chambre de combustion provoquent l'ascencion d'une partie de l'air en direction de la paroi terminale 60,puis cette partie d'air s'écoule radialement vers l'extérieur le long de la paroi terminale 60 et   redesce   alors le long de la surface intérieure du manchon intérieur 
48. La trajectoire particulière du courant d'air détermine un tourbillon ou une turbulence annulaire dans la zone si- tuée entre les ouvertures d'admission 58 et l'extrémité fer- mée 60 de la chambre de combustion .

   Le renversement de di- rection du courant d'air crée une zone d'écoulement d'air de vitesse sensiblement nulle dans la zone torique de l'é- coulement, et l'on a agencé l'ajutage 62 de manière qu'il projette le combustible dans cet espace d'air relativement "mort".   En   provoquant dans cette zone d'air à faible vitesse la combustion du combustible atomisé, en peut obtenir une admission des gaz ( air et produits de combustion) dans la chambre de combustion et un échappement de ceux-ci hors de la chambre, à une vitesse très supérieure à la vistesse de propagation de la flamme du combustible brûlé, sans extinc- tion de la flamme par soufflage . 



   On peut voir que   l'agencement   du brûleur 10 lui permet de projeter des gaz de combustion vers le bas dans le cylindre 32, de manière que la totalité de la surface in- térieure de ce cylindre soit exposée à la radiation de cha- leur émise par la flamme. La flamme proprement dite peut frapper une paroi terminale   64   obturant l'extrémité inférieu- re du cylindre   @8   situé près du cylindre qui est le plus 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 éloigné de l'axe de l'appareil et qui est en face du manchon en matière réfractaire 52 émettant les gaz de combustion. 



   Le compresseur d'air ou ventilateur 14*disposé a l'extrémité inférieure du carter 18, est actionné par un moteur 66. Etant donné que ce ventilateur ne fait pas par-      tie per se de la présente invention, on ne l'a pas représen- té en détail. Le ventilateur est raccordé par un conduit d'échappement 68 qui débite l'air par une ouverture prati- quée dans une plaque 70, qui   's'étend   transversalement aux parties terminales inférieures du cylindre échangeur de chaleur   40   le plus éloigné de   l'axe   de l'appareil.

   Le con- duit dé sortie du   ventilateur.débite   de   l'air'de   combustion et de l'air de ventilation,, et le courant d'air aspiré,par le ventilateur est envoyé sur le moteur   66-   qui actionne ce dernier, ce qui assure un refroidissement, comme on va main- tenant le   décrire. '   
Une ouverture d'admission   72'munie   dtune persien- ne, qui est pratiquéeisur l'un des panneaux latéraux 26 du carter, est recouverte par un filtre à air   74,   par lequel passe l'air pénétrant dans le carter 18. En   sortant;du   fil- tre, l'air d'admission suit un   trajet-descendant   entre le carter et le cylindre 40 qui   'est.   le plus éloigné de l'axe de l'appareil.

   Cet air s'écoulant sur la surface extérieure de l'échangeur de-chaleur sert à réduire au minimum les pertes thermiques, ce qui permet de maintenir le carter à une tem- pérature très faible et de réduire le bruit du ventilateur à l'extérieur de l'appareil. 



   Lorsque l'air atteint l'extrémité inférieure du carter, il s'écoule sur le moteur 66 et pénètre dans le ven- tilateur 14, qui le projette dans le conduit   68   sur la pla- que   64   qui obture la partie terminale inférieure du cylin- dre 38 situé près du cylindre le plus éloigné de l'axe de 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 l'appareil. Etant donné que la plaque 64 est disposée en fa- ce du brûleur, elle constitue la surface d'impact vers la- quelle le   brûleur   projette les produits de combustion à   hau   te température. De ce fait, l'air à température peu élevée provenant du ventilateur empêche la plaque d'impact   64   d'ê- tre soumise à une chaleur excessive. 



   Outre les plaques terminales 42, 64 et 70 préci- tées, on a prévu d'autres parois terminales à la partie su- périeure et à la partie inférieure des cylindres de l'échan- geur de chaleur, qui servent avec les plaques précitées à délimiter des trajets d'écoulement de t'luiae dans l'échan- geur de chaleur. Les extrémités supérieures respectives du cylindre 40 le plus éloigné de l'axe de l'appareil et du   cy   lindre 34 immédiatement voisin du cylindre le plus rapproché; de l'axe sont réunies par une paroi terminale 76, qui fait partie d'une cloison s'étendant en totalité transversale- ment au carter. Les extrémités supérieures respectives du troisième cylindre 36 et du cylindre 38 voisin du cylindre 
40 le plus éloigné de l'axe de l'appareil sont réunies par une paroi terminale 78.

   De même, les extrémités inférieures respectives du troisième cylindre 36 et du cylindre 32 le plus rapproché de l'axe de l'appareil sont réunies par une paroi terminale de liaison 79. 



   Au début de leur trajet dans l'échangeur de cha- leur, l'air qui entretient la combustion et l'air de venti- lation (ou air destiné à être   chauffé')   suivent un même tra- jet, qui part du conduit 68 du ventilateur, passe le long de la surface inférieure de la plaque 64 et remonte ensuite par l'espace compris entre le cylindre 40 le plus éloigné de .l'axe de l'appareil et le cylindre 38 immédiatement voisin. 



   En arrivant à la paroi terminale 76, l'air des- tiné à l'entretien de la combustion et l'air destiné à la 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 ventilation se séparent,    'air   de comeastion, qui peut re- présenter par exemple un huitième de la masse totale d'air, traverse une ouverture 77 ménagée.:dans la paroi 76, puis s'écoule dans un conduit 80, qui débouche dans le boîtier 56 du brûleur, et il pénètre alors dans la tête du brûleur (manchons 48 et 50). 



   De son côté, l'air de ventilation est dévié par la paroi terminale 76, qui le fait s'écouler vers le bas par'l'espace compris entre le troisième cylindre 36 et le cylindre 34 situé au voisinage du cylindre le plus rappro- ché de l'axe de l'appareil. Lorsque l'air de ventilation at- teint les extrémités inférieures respectives de ces cylin-    dres, il est dévié par la paroi terminale 79'qui le fait ' '    remonter entre le cylindre 32 le plus rapproché de l'axe de l'appareil et'le cylindre 34   immédiatement   voisin ;

   En arri- vant à   la'partie'.; terminale   supérieure des cylindres   32   et   34,   l'air de   ventilation pénètre   par une ouverture 83 dans une chambre de détente 84 délimitée ;Par des'parois 85 adja- centes   au .boîtier   du   brûleur,   et il est ' évacué par des,   tuyaux d'échappement 86 et des conduits (non représentés)    qui y   sont raccordés.   



   Les produits de combustion à température élevée, qui sont projetés par le brûmeur 10, descendent dans le cy- lindre intérieur 32 jusqu'à la plaque d'impact 64, puis ils remontent en passant par l'espace compris entre le troisiè- me cylindre 36 et le cylindre 38 situé, au voisinage du cy- lindre le plus éloigné de l'axe de 1''appareil, et ils sont évacués par un conduit d'échappement 88, qui est raccordé au cylindre 38. 



   Il est évidemment important que les gaz de com- bustion ne s'infiltrent pas dans le courant d'air de venti- lation. Bien qu'il soit entendu qu'on assure une étanchéité parfaite entre le courant des gaz de combustion et le cou- 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 rant d'air de ventilation, afin d'empêcher de telles fuites, il existe toujours un risque de fuite à des points de con- tiguité entre les deux trajets, par exemple à la jonction de la paroi 78 et du troisième cylindre 36. 



   Afin d'assurer que toute fuite entre les deux   tra'   jets se fasse dans une direction offrant toute sécurité, c'est-à-dire entre le trajet de l'air de ventilation et le trajet des produits de combustion, et non   vice-versan   il est préférable de maintenir une pression de fonctionnement du fluide qui soit   plus.   faible en tous points sur le trajet des      produits de combustion qu'en des points adjacents du trajet de l'air de ventilation. 'A cet effet, on prévoit, de préfé-      
 EMI11.1 
 rence, un disposimr d'étranglement, par exemple un regis- tre 89, monté dans le conduit 80 aboutissant au brûleur, pour diminuer la pression de l'air envoyé à ce dernier.

   En outre, on doit déterminer convenablement l'espacement entre les cylindres 32 à 38, en fonction du système de répartition dans lequel l'air de ventilateur est réparti, afin de main- tenir une pression appropriée dans le courant d'air de ven- tilation qui traverse l'échangeur de chaleur. 



   Conformément à une autre caractéristique de la présente invention, on prévoit de préférence un dispositif pour empêcher toute possibilité d'un refoulement de gaz im- purs passant du brûleur 10 à l'échangeur de chaleur 12,lors- que l'appareil est arrêté. A la fin d'une période d'émis- sion de chaleur, par exemple, il peut subsister des traces de gaz de combustion dans l'échangeur de chaleur pendant un court laps de temps après l'arrêt de fonctionnement du ven- tilateur   14.   Afin d'empêcher les produits de combustion va- porisés de revenir en arrière par le conduit 80 et de s'in- sinuer dans le système d'air de ventilation, on prévoit une soupape unidirectionnelle 90 dans l'extrémité du conduit 80 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 qui est située du côté du brûmeur,

   cette soupape   étant   ar- ticulée de manière à s'ouvrir sous l'effet d'une pression d'air s'exerçant dans! le conduit 80. Lorsque le ventilateur 
14 est- arrêté, la soupape 90 se referme par son propre poids ou bien on peut déterminer sa fermeture de manière plus cer-   ' taine   au moyen d'un ressort 92. 



   Conformément à une autre   caractéristique   de la présente invention, on a prévu un dispositif pour faire pas- ser une faible quantité d'air dans l'exprémité supérieure du ;carter, afin d'empêcher un échauffement excessif des or- ganes de commande 93, qui sont normalement montés'dans cet- te partie du carter.

   On isole cette partie 'du carter au moyen de la   cloion   76, qui s'étend transversalement au car- ter au-dessus de l'échangeur de chaleur.   -Ce   conduit   d'échap-   pement 88 s'étend   ver   le haut en traversant la cloison 76      et il assure une   communication   avec une cheminée (non re- présentée) par l'intermédiaire d'un aspirateur   constitué   par un conduit d'évacuation 94, dont le diamètre est supé- rieur à celui du conduit d'échappement'et dont une partie      est disposée autour de l'extrémité'de ce dernier, comme   re-'   présenté.

   Lorsque les gaz de combustion traversent l'aspi-      rateur, en passant du conduit   @@   au conduit 94, un courant d'air, provenant de l'espace existant autour du bottier du brûleur, pénètre dans le conduit 94, ce qui a pour effet d'aspirer de l'air à travers une persienne 95 disposée dans la partie supérieure du carter. 



   L'une des difficultés qu'on rencontre fréquem- ment avec des échangeurs de chaleur à passages multiples de structure ramassée, comme dans l'appareil décrit- ici, réside- dans le nettoyage des passages des gaz de combustion. Dans l'appareil conforme à la présente invention, on peut accé- der facilement aux parties de l'échangeur de chaleur dans 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 lesquelles passent les gaz de combustion, en vue de les net-   toyer,comme   on va maintenant le décrire. 



   Une ouverture de décrassage 41 est ménagée dans le cylindre 38 situé au voisinage du cylindre 40 le plus é- loigné de l'axe de l'appareil; cette ouverture s'étend à partir de l'extrémité inférieure du cylindre 38 jusqu'au voisinage de la partie supérieure du cylindre 38. On accède à l'ouverture 41 par un compartiment 43 délimité par des pa- rois   44,   qui s'étendent à partir de l'ouverture 41 et tra- versent une ouverture similaire prévue dans le même aligne- ment, qui est ménagée dans le cylindre extérieur   40.   Le com- partiment 43 est obturé par un panneau amovible 45 mainte- nu en place par des vis   à.métaux   46 ou organes analogues. 



  Pour nettoyer le passage des gaz de combustion entre le troi: sième cylindre 36 et le cylindre 38 disposé au voisinage      immédiat du cylindre le. plus éloigné de l'axe de l'appareil, on peut introduire facilement une brosse à main métallique flexible (non représentée), après enlèvement du panneau d'accès 45, pour gratter et enlever toute la suie accumulée sur les cylindres 36 et 38. La suie tombe sur la paroi ter- minale 64,   d'où   pn peut facilement   l'enlever   par l'ouvertu- re 43. 



   Pour le nettoyage du cylindre intérieur 32 et pour l'entretien du brûmeur 10, on peut enlever le panneau supérieur 28 et le panneau 56 du bottier, ce qui découvre la brûleur, qu'on peut alors enlever pour accéder à la surface intérieure du cylindre 32. En opérant comme on vient de le décrire, la suie enlevée par le brossage de la surface inté- rieure du cylindre 32 tombe sur la plaque terminale   64   et on peut l'enlever par l'ouverture   43.   



   Conformément à une autre caractéristique de la présente invention, on monte sur le panneau d'accès   45   un 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 panneau de détente 81 pour détendre l'excès de pression pro- voqué par un retard à l'allumage ou par un phénomène analo- gue, ce qui protège l'échangeur de chaleur d'une détériora- tion. Le montage du panneau 81 lui permet de se déplacer le long de goujons de guidage 82, et il est normalement   mainte-   nu en place par des ressorts 83, ce qui fait que le panneau 81 peut être repoussé vers l'extérieur de manière à déten- dre la pression en excès, mais qu'il revient immédiatement à sa position normale d'obturation étanche de l'ouverture de détente. 



   REVENDICATIONS.- 
1.- Appareil de chauffage utilisant de   l'air,   c a r a c t é r i s é en cè   qu'il   comporte : un carter ex- térieur   allongé\orienté   vers le haut, un échangeur   de'cha-   leur, dans   lequel   sont disposés cinq cylindres verticaux de   ..

   , ,    rayons différents, qui   sont'montée   concentriquement les uns à l'intérieur des autres de manière à laisser des espaces entre eux, un ventilateur disposé en dessous'de l'échangeur de chaleur, une première et une seconde paroi terminale ob- turant les extrémités inférieures respectives du cylindre le plus éloigné de l'axe de l'appareil et du cylindre qui lui est immédiatement voisin, la paroi terminale du cylin- dre le plus éloigné de l'axe étant percée d'une ouverture, un conduit raccordant le ventilateur à l'ouverture précitée,      une troisième paroi terminale reliant:

   les extrémités supé- rieures respectives du cylindre le plus éloigné de l'axe et du cylindre qui est immédiatement voisin du cylindre le plus rapproché de l'axe, cette paroi étant percée d'une ouvertu- re, une quatrième paroi terminale obturant l'extrémité su- périeure du cylindre le plus rapproché de l'axe, un brûleur de combustible fluide monté au-dessus d'une ouverture ména- 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 gée dans la quatrième paroi terminale et projetant par cet- te ouverture le combustible fluide dans le cylindre le plus rapproché de l'axe, un boîtier entourant le brûleur, un con- duit raccordant l'ouverture de la troisième paroi termina- le, au bottier,

   une cinquième paroi terminale reliant les extrémités supérieures respectives-du cylindre central et du cylindre situé au voisinage immédiat du cylindre le plus éloigné dé l'axe et une sixième paroi terminale réunissant les extrémités inférieures respectives du   troisième;cylin-   dre (ou cylindre médian) et du cylindre le plus rapproché de l'axe de l'appareil, ces cylindres et ces parois terminales délimitant un premier trajet pour l'air destiné à être chauf fé ainsi qu'un second trajet qui est distinct du premier trajet et qui est destiné aux produits de combustion émis par le brûleur, une partie de l'air, provenant du premier trajet, traversant l'ouverture du conduit mentionné en pre- mier et pénétrant dans le boîtier pour alimenter le brûleur en air de combustion. 



   2.- Appareil suivant la revendication 1, c a - r a c t é r i s é en ce que la troisième paroi terminale s'étend vers l'extérieur du cylindre le plus éloigné de l'ax e et est en contact étanche avec les parois du carter, ce qui y forme un compartiment disposé au-dessus de l'échangeur de chaleur dans lequel sont placés le brûleur et le boîtier du brûleur. 



   3. - Appareil suivant   l'une   ou l'autre des reven- dications 1 et 2, caractérisé en ce qutun con- duit d'échappement fait communiquer le compartiment préci- té et l'extérieur du carter, le second trajet susmentionné, qui passe par l'échangeur de chaleur et qui est destiné aux produits de combustion, se terminant dans un conduit d'éva- cuation s'étendant dans le conduit d'échappement, dont il 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 est espacé radialement, ce qui constitue un aspirateur qui extrait les gaz hors du compartiment sous l'effet du courant- des gaz qui traverse le conduit d'évacuation et le conduit dtéchappement. 



   4.-Appareil suivant l'une ou l'autre des reven- dications 2 et 3, caractérisé en ce que le com- partiment précité comporte une entrée d'air frais disposée du côté du carter qui est à l'opposé du conduit d'échappe- ment   susmentionné.   



   5.- Appareil suivant l'une ou l'autre des reven- dications   précédentes, 'caractérisé   en ce que le conduit d'échappement comporte un dispositif tel qu'une sou- pape unidirectionnelle, qui obture le conduit de-manière à empêcher les gaz de passer du boîtier du brûleur à ce con- duit et qui peut s'ouvrir sous l'action dtun courant dtair 'comprimé provenant du premier trajet précité et pénétrant dans le conduit. 



   6. - Appareil suivant l'une ou l'autre des reven- dications précédentes, caractérisé en ce que le cylindre le plus éloigné de   l'axe   et le cylindre qui est à son voisinage immédiat comportant des ouvertures alignées, qui traversent   une .partie     importants   de leurs longueurs, des parois délimitent un compartiment d'accès permettant un nettoyage et s'étendent dans les ouvertures qu'on vient de mentionner, un panneau d'accès amovible est fixé aux parois qu'on vient de mentionner et il obture le compartiment à l'extérieur du cylindre le plus éloigné de l'axe. 



   7. - Appareil suivant l'une ou l'autre des reven- dications précédentes, caractérisé en ce que le panneau d'accès comporte une ouverture, un dispositif per- mettant de détendre un excès de pression comportant un se- cond panneau recouvrant l'ouverture du panneau d'accès, ce 

 <Desc/Clms Page number 17> 

 second panneau étant maintenu en position de fermeture par des ressorts, qui laissent le   ecnd   panneau s'ouvrir, lors- 
 EMI17.1 
 qu'il se produit des pxessions eessives dans 1- espace com- pris entre le cylindre médian et le cylindre situé au voisinage immédiat du cylindre le plus éloigné de   l'axe.   
 EMI17.2 
 . ppy;

  re i.7. suivait 1"une ou l'autre des reve n- 
 EMI17.3 
 dications précédntes, car, a et é r i s é en ce qu'on prévoit un étranglement du   second'trajet   d'air en amont du 
 EMI17.4 
 brÜeur,: pour màintenir ent9U$ ppints le long de c 'second trajet une pression de,fonctionnement inférieure à la pres-   sion   régnant à des'points adjacentssitués le'long du pre- mier trajet d'air   )récité , .   



   9.-   Appareil   suivantl'une ou l'autre des. reven- 
 EMI17.5 
 dici.,ns prêcédn#es' c a.r .c.. é' r i s: é ,en ce.'qu'on r disuose un regislri,dang. 1e cb&<3.u.t'précité.' àboutisèant à la chambre du brûleur t. on '.P1?-t.' te x,ëger,,de,.' ,ma.'é ré- \- 'f. ' ' ' duire le courant ;d :a.r 4IDené,'' io'P1ur. 



  ' .1Ó...."Ap::ri! S\li!f'-,t:Jf'1e.o,lt'a1jut;r dèfi be ven- -.t 1 \; (1\ dications précédentes, ,c a, ,:ri, J 0" $ ë r i,1 U >,é/ en' ce.' due'le v n 1 ; ' ; . >. 'I t 1- 1j .carter comporte ühJ 'Rar()1 ub '.'*un' ent1:'é' d'air 6eryant . "1 l' ,,< à envoye"de 1.ra.uuveit.,;te,et "1,'air ainsi. adS,.e6t envoyé sur,' le ,méÉe1éi qui etf1tttiele ventilateur en' rota- tion.

BE538794D BE538794A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE538794A true BE538794A (fr)

Family

ID=168699

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE538794D BE538794A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE538794A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2606126A1 (fr) * 1986-11-05 1988-05-06 Crochet Rene Dispositif pour le rechauffage de l'air dans les locaux

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2606126A1 (fr) * 1986-11-05 1988-05-06 Crochet Rene Dispositif pour le rechauffage de l'air dans les locaux

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0037333B1 (fr) Chaudière à gaz pouvant fonctionner en circuit de combustion étanche
CA2493393C (fr) Echangeur de chaleur a condensation a double faisceau de tubes
FR2527746A1 (fr) Appareil de chauffage brulant un combustible
EP0350388A1 (fr) Perfectionnements aux appareils de production d&#39;eau chaude
BE538794A (fr)
EP0094890A1 (fr) Chaudière à combustible solide du type à tube foyer rayonnant, procédé de transformation d&#39;une chaudière et moyens pour sa mise en oeuvre
EP0323502B1 (fr) Dispositif formant bruleur a gaz, notamment pour appareil de chauffage.
EP0663991B1 (fr) Appareil et installation pour l&#39;incineration de dechets
FR2687214A1 (fr) Chaudiere a combustible solide, et particulierement chaudiere a bois.
EP0271392B1 (fr) Chaudière à combustible solide et plus particulièrement, chaudière à bois
FR2678356A1 (fr) Bruleur catalytique a air induit.
FR2618526A1 (fr) Coupe-tirage pour appareil de chauffage, en particulier pour cheminee equipee d&#39;un foyer insert
EP0214010A1 (fr) Brûleur gazéifieur pour appareil de chauffage et appareil de chauffage comportant un tel brûleur
FR2751735A1 (fr) Chaudiere de chauffage central a bruleur fioul
EP1098147A1 (fr) Chaudière de chauffage du type vertical
FR2678355A3 (en) Heating apparatus made up of a burner with rails (bar burner), a heat exchanger and a combustion chamber
BE454020A (fr)
BE437230A (fr)
BE563673A (fr)
FR2952165A1 (fr) Chaudiere a communication aeraulique entre la chambre de combustion et l&#39;echangeur permettant d&#39;eviter la resonance du bruleur
BE632958A (fr)
FR2515321A1 (fr) Chaudiere a gaz
BE561518A (fr)
BE511217A (fr)
BE590462A (fr)